problème de régulation sur mon MC5
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problème de régulation sur mon MC5
bonjour a tous,
j'ai un souci avec mon MC5, il démarre très bien mais ne régule pas. il monte en régime et redescend sans arrêt, quand on regarde le levier du régulateur il ouvre et ferme sans arrêt.
si quelqu'un avait la solution a ce problème se serai top.
merci d'avance pour vos réponse A+.
j'ai un souci avec mon MC5, il démarre très bien mais ne régule pas. il monte en régime et redescend sans arrêt, quand on regarde le levier du régulateur il ouvre et ferme sans arrêt.
si quelqu'un avait la solution a ce problème se serai top.
merci d'avance pour vos réponse A+.
sebastien flouvat- Messages : 20
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 47
Localisation : aveyron
Re: problème de régulation sur mon MC5
bonjour à tous
je connais pas ces système de regul mais ces surement un problème de réglage si il y à un ressors de rappel retend le
je connais pas ces système de regul mais ces surement un problème de réglage si il y à un ressors de rappel retend le
Invité- Invité
Re: problème de régulation sur mon MC5
bonjour
a mon avis le regulateur dans le moteur ( il a un probleme ) la plupart son en plastique est le teton central est usé il faut pour moi faire un demontage du moteur , ouvrir avec soin regader la regulation ; faire des repaire sur l'ensemble pour ne pas crée de boulette au remontage , je vais voir dans mes documentation de reparation si je trouve votre moteur ;
cdt: ferdi057
a mon avis le regulateur dans le moteur ( il a un probleme ) la plupart son en plastique est le teton central est usé il faut pour moi faire un demontage du moteur , ouvrir avec soin regader la regulation ; faire des repaire sur l'ensemble pour ne pas crée de boulette au remontage , je vais voir dans mes documentation de reparation si je trouve votre moteur ;
cdt: ferdi057
ferdi057- Messages : 5
Date d'inscription : 29/01/2014
Age : 73
Localisation : moselle
Re: problème de régulation sur mon MC5
bonsoir à tous
il y à pas de régule sur ce moteur , type 1Z17 , 2t , le carburateur est à boisseau
il y à pas de régule sur ce moteur , type 1Z17 , 2t , le carburateur est à boisseau
Invité- Invité
Re: problème de régulation sur mon MC5
Bonsoir
je sais le moteur est un 2 temps ( mais il a une regulation soit pas air soit par regulateur interne ) je cherche sur mes doc et je suis sur d'avoir raison de mon coté )
cdt: ferdi057
je sais le moteur est un 2 temps ( mais il a une regulation soit pas air soit par regulateur interne ) je cherche sur mes doc et je suis sur d'avoir raison de mon coté )
cdt: ferdi057
ferdi057- Messages : 5
Date d'inscription : 29/01/2014
Age : 73
Localisation : moselle
Re: problème de régulation sur mon MC5
bonsoir à tous
effectivement il y à un régulateur je n'ai que la nomenclature mais pas l'éclater il semblerai que ces un système par volet et ressors de rappel
effectivement il y à un régulateur je n'ai que la nomenclature mais pas l'éclater il semblerai que ces un système par volet et ressors de rappel
Invité- Invité
je cherche
bonsoir
je cherche la doc , je vais trouver dans toute mes archives les moteurs la ne sont plus de premieres jeunesse , je vais trouvé je sais que j'ai mis de la documentations de coté il y a une dixaines d'année il faut que je recherche car ce probleme je le connais , deja fait cela remonte .
je ne vous tiend pas rigueur en ce qui conserne qu'il n'y a pas de regulateur ( tout moteur que l'on demande un effort et obliger d'avoir une regulation surtout en labour ) autrement plein gaz il calle de suite ; le boisseau sert juste a faire une ouverture de richesse en essence ; apres la regulation prend le reste en main c'est le cas de le dire .
je vais trouver pas de probleme , quand j'ai la doc sous la main je vous le ferais savoir ; apres photocop et via internet transfert
bonne soirée a vous
Cdt: ferdi 057
je cherche la doc , je vais trouver dans toute mes archives les moteurs la ne sont plus de premieres jeunesse , je vais trouvé je sais que j'ai mis de la documentations de coté il y a une dixaines d'année il faut que je recherche car ce probleme je le connais , deja fait cela remonte .
je ne vous tiend pas rigueur en ce qui conserne qu'il n'y a pas de regulateur ( tout moteur que l'on demande un effort et obliger d'avoir une regulation surtout en labour ) autrement plein gaz il calle de suite ; le boisseau sert juste a faire une ouverture de richesse en essence ; apres la regulation prend le reste en main c'est le cas de le dire .
je vais trouver pas de probleme , quand j'ai la doc sous la main je vous le ferais savoir ; apres photocop et via internet transfert
bonne soirée a vous
Cdt: ferdi 057
ferdi057- Messages : 5
Date d'inscription : 29/01/2014
Age : 73
Localisation : moselle
Re: problème de régulation sur mon MC5
bonsoir
ces que sur le manuel atelier il n'est fait d'aucune mention concernant la régulation , ces pas pour la même machine mais elle équipée du même moteur
( le U5 )
ces que sur le manuel atelier il n'est fait d'aucune mention concernant la régulation , ces pas pour la même machine mais elle équipée du même moteur
( le U5 )
Invité- Invité
Re: problème de régulation sur mon MC5
bonsoir
bonne lecture
L'ecartement de la voie du Me 5 modele «L» est reglable:
de 47,S a 72,S cm avec roues 400 X 12.
de 49 074 cm avec roues 500 X 15.
Pour augmenter ou reduire la voie du modele «L», desserrer
Ie boulon qui maintient Ie contre-moyeu au moyeu coulissanl
puis visser ou devisser la vis de reg loge des moyeux coulissants
jusqu'a ce que la largeur desiree soit obtenue, ensuite resserrer
Ie boulon des contre-moyeux.
de 45,S a 53,S cm avec roues 400 X 12 sans entretoises.
de 47 055 cm avec roues 500 X 15 sans entretoises.
de 64,S a 72,S cm avec roues 400 X 12 et avec entretoises.
de 66 074 cm avec roues 500 X 15 et avec entretoises.
V. FONCTIONNEMENT DE VOTRE
MOTOCULTEUR.
1) debrayer, en tiran1 a fond Ie levier d'embrayage, fixe au
brancard gauche, vers 10 poignee et Ie mainlenir dans cette
position, puis:
2) placer Ie levier de changement de vitesses dans la posilion
desiree (voir page 2, fig. No.6),
3) locher tout doucemen11e levier d'embrayage et ouvrir lentement,
en meme temps, 10 mane1te des gaz.
Pour eviter que Ie moteur 10urne a un regime excessif, il
est recommande de reduire les gaz, lorsque Ie moteur 10urne
a vide et que la machine ne travoille pas, par exemple, lorsqu'on
tourne en bout de raie.
Attention, si vous roulez en morche arl"iere, soyez
toujours pret d debrayer, pour eviter des accidents.
II est egalement recommande de ne donner que peu de gaz,
lorsqu'on roule en marche arriere.
Attention, ne jamais passer une vitesse, lorsque la
machine roule: chacune des vitesses ne se passe qu'd
I'arret.
La duree de volre motoculteur depend essentiellement du soin
que vous apporterez a son entretien. En respectant scrupuleusement
les indications donnees ci-apres, vous serez certain
d'assurera votre motoculteur une longue duree.
A) ENTRETIEN QUOTIDIEN.
Modeles ({ L et F »:
1) Verifiez Ie niveau d'huile dans 10 bolte de vitesses, (Fig.
No.1) page 1.
2) Verifiez Ie niveau d'huile dans Ie carter d'entralnement
(Fig. No.2) page 1.
3) Verifiez Ie niveau d'huile dans Ie filtre a air (Fig. No.3)
page 1.
4) Huilez Ie levier d'embrayage.
5) Huilez I'articulation du levier de changement de vitesses
(Fig. No. 24).
6) Verifiez la fixation des roues.
Modele ({ L »seulement:
7) Huilez toutes les articulations du systeme de declabotage
des roues (Fig. No. 21).
Huilez 10 charniere du bras articule (Fig. No. 23).
9) Huilez la poignee de verrouillage fixee sur Ie bras articule
(Fig. No. 22).
10) Graissez les moyeux coulissants.
Modele ({ F »seulement:
11) Graissez Ie systeme de declabotage des roues a cliquets
(Fig. No.4) page 1.
B) APRES 5 REMPLISSAGES DU RESERVOIR.
1) Verifiez Ie niveau d'huile dans Ie filtre a air (voir fig. No.
3) et completez Ie niveau s'il ya lieu. Verifiez egalement
10 viscosite de I'huile, si cette derniere est sale, il faut la
changer:
MODELE L: retirez Ie frltre complet et nettoyez-Ie ainsi
que la cuve.
MODELE F: retirez la cuve et nettoyez-Ia.
Ceci fait mettez de I'huile neuve (MOBILOIL BB) jusgu'au
niveau du jonc inferieur et remontez I'ensemble sans oublier
I'element frltrant pour modele « L ». II n'est pas
necessaire de changer I'huile obligatoirement apres 5
remplissages du reservoir, ceta depend essenfiellement
des conditions dans lesquelles Ie motoculteur travaille:
region humide ou seche, terrain poussiereux, etc ...
2) Verifjez la pression des pneus. Celle-ci doit etre de:
- 1,4 kg. pour roues 400 X 12,
- 1,1 kg. pour roues 500 X 15.
3) Resserrez tous les boulons, vis et ecrous du motoculteur.
correctement. Si Ie jeu est trop petit ou trop grand, devissez
Ie contre-ecrou et reg lez la vis de reg lage (fig. No.25),
2) Resserrez tous les boulons, vis et ecrous du motoculteur.
D) VIDANGES.
1) La premiere vidange de la bolle de vitesses et du carter
d'entralnement doit etre obligatoirement faite apres la
periode de rodage, c'est-a.-dire, 20 heures.
2) Par la suite, n'effectuez la vidange que toutes les 100
heures.
La contenance en huile est de:
3/4 de litre pour la boile de vitesses des modeles «L» et «F»,
2 litres X pour Ie carter d'entralnement du modele «L»,
1 litre X pour Ie carter d'eniralnement du modele «F».
POUR LA BOlTE DE VITESSE ET LE CARTER D'ENTRAINEMENT,
N'UTILISEZ QU'UNE BONNE HUILE DE PREMIERE
QUALITE D'INDICE DE VISCOSITE SAE 90.
Nettoyez regulierement votre motoculteur, debarrassez-Ie de
la boue qui pourrait s'y etre accumulee pendant Ie travail.
Et retenez toujours ceci: dans la plupart des cas, les pannes et
Ie mauvais fonctionnement de votre motoculteur sont dOs6 un
manque d'entretien. Effectuez regulierement les operations
de ne110yage et d'en1retien de votre motoculteur et vous serez
1oujours satisfait de son fonctionnement.
Et enfin, pour 1erminer, un dernier conseil: une fois par an,
faites reviser minulieusement votre mo1ocul1eur. Nous vous
recommandons de faire faire celte revision, Ie netioyoge a.
fond et les operations necessaires, pendant la periode de mortesaison,
par un agent officiel de la maison Moto-Standard.
Les mancherons de votre motoculteur doivent etre retournes,
selon Ie travail que vous desirez effectuer:
1) Position motoculteur:
(moteur a. I'avant, mancherons a. I'arriere). Utilisation:
pour Ie labour, les travaux de sarclage, fraisage, remorquage
et divers.
2) Position motofaucheuse:
(moteur a. I'arriere, mancherons a. I'arriere). Utilisation:
avec barre de coupe, appareil a. moissonner, arracheuse
de pommes de terre, pompe de pulverisation, poulie prise
de force, etc ...
Pour retourner les mancherons, procedez comme suit:
1) Enlevez Ie capot du motoculteur.
2) Enlevez Ie levier de changement de vitesses (fig. No. 26).
3) Degagez les tiges intermediaires de declabotage de leur
rotule (modele «L» seulement) (fig. No. 27).
4) Devissez I'ecrou fixant Ie tube central de direclion
(fig. No. 28).
5) Tournez Ie tube de direclion de 1800 et resserrez I'ecrou,
6) Fixez a nouveau les tiges de declabotage,
7) Engagez Ie levier de changement de vitesses dans I'ceil
fixe sur Ie bras articule des mancherons (fig. No. 29),
N'oubliez pas de mettre Ie verrou (voir fig. No.9) dOllS
Ie logement central inferieur de 10 ti~ie d'orientation.
L'attelage universel est indispensable pour I'adaptation de
tous les accessoires, tels que: charrues; cultivateur; herse:
buttoi r etc ...
a) Tout d'abord s'il s'agit du modele 'OF" enlevez la lame
ressori (fig. No. 30).
b) Montez Ie support contrepoids en Ie fixant aux 4 gOlIjolls
du carier d'embrayage et so partie retrecie au carter'
d'entralnement (fig. No. 31),
c) Montez Ie secteur sur Ie porte-outils et rendez mobile 10
partie inferieure du secleur en enlevant 10 goupille qui la
fixe (Fig. No. 32).
d) Failes glisser entre Ie roulement et Ie secleur pI'opre a
I'attelage universel 10 partie inferieure du secleur prece,
demment rendue mobile et fixez-Ia de nouveau avec la
goupille (Fig. No. 33).
Le secteur est fixe une fois pour toutes a I'atlelage univer·
sel, II n'y a pas lieu de Ie demonter par 10 suite.
e) Fixez I'extremite de I'attelage universel a son logement du
dispositif contrepoids au moyen de 10 goupille. Resserrez
I'ecrou de maniere a ce que celui-ci vienne se loger dans
10 gorge de la goupille.
2) CHARRUES (Tous modeles).
Engagez la charrue sur la tige de I'attelage universel (fig.
No. 34) et mettez la rondelle d'arret et la claveHe.
a) Tout d'abord, devissez un des deux ceillets de blocage ej
placez-Ie dans la gorge opposee (fig. No. 35).
b) Montez I'accessoire desire de /0 meme maniere que la
charrue.
L'accouplement debrayable est indispensable pour adapter
au motoculteur: 10 fraise, 10 barre de coupe, la poulie, I'arracheuse
de pommes de terre, 10 pompe pulverisatrice, Ie treuil,
etc .••
a) Tout d'abord, neltoyez soigneusement la prise de force du
motoculteur, et la douille Q griffes de I'accouplement
debrayable.
b) Engagez I'accouplement debrayable et fixez-Ie au moyen
des 2 boulons (fig. No. 37). (Graissez-Ie frequemmenl, avec
la pompe livree Q cet effet.)
5) MONTAGE DE LA FRAISE.
a) Nettoyez \'interieur de I'accouplement debrayable, ainsi
que la tubulure de la fraise et huilez-Ies legerement.
b) Engagez la fraise, soulevez Ie verrou de blocage. (fig.
No. 38).
c) Une fois la fraise en place, lachez Ie verrou et, tournez
legerement la fraise Q droite et Q gauche, jusqu'Q ce que
Ie verrou de blocage rentre dans son logement.
d) Enfin montez la tige support avec Ie poids cylindrique
sur Ie porte-outi Is.
Avant de monter Ie dispositif de fauchage, il est necessaire
d'enlever Ie capot et de proceder au retournement des mancherons
comme il est decrit plus haul aux pages 6 et 7.
Pour Ie montage du dispositif de fauchage sur I'accouplement
debrayable, proceder de la meme maniere que pour la
fraise.
a) Placer Ie balancier Ie plus possible vers Ie cote et apres
s'etre mis dans la direction de la marche et au dessus du
porte-barre, introduire Ie pivot A dans Ie support de
barre, puis Ie pivot d'entrainement2J dans la fourche d'entrainement
20 (fig. No. 39).
b) Avani de monter la barre, verifier si Ie pivot porte-barre
est bien lisse, graisser legerement ainsi que 10 fourche
d'entrainement.
c) Introduire la clavette dans 10 fente du pivot porte-barre
en s'assurant que Ie tampon Q ressort du pivot est place
dans un des crans de la clavette.
L'appareil Q moissonner (fig. No. 40) se compose des parties
suivantes:
1) Diviseur torpedo (No. 47).
2) Chasse-bri ns (No. 48).
3) Secoueur en tole (No. 49).
4) Planche arriere (No. 34).
5) Supporl de planche arriere avec glissiere (No. 35).
6) Sabot Q moissonner (No. 50).
a) Demontez Ie distributeur en tOle en devissant les 4 boulons.
b) Demontez les planches a andains.
c) Poussez la bride A de 10 partie inferieure du diviseul'
torpedo (No. 47) sur la pointe du sabot gauche (No. 25)
etfixez-Ie tres solidement en B avec la vis Iivree Q cet effet;
assurez-vous que la pointe du diviseur (No. 47) est
exaclement parallele aux doigls de 10 barre.
d) Fixez provisoirementla planche arriere (No. 34) d'equerre
aux deux boulons C de la partie infhieure du diviseur;
vissez alors Ie support de planche arriere (No. 35) avec
les boulons livres a cet effet, dans les forures de la barre
(No. 16), en D (fig. No. 41). Serrez enfin les boulons C
(voir aussi fig. No. 42).
e) Le secoueur en tole se fixe avec deux boulons A sur la
fourche d'enlrainement.
Fixez Ie support B (de la parJie inferieure de la tole) a 10
lame, (fig. No. 43 et No. 44).
f) Remplacez Ie sabol droit (Nr. 25) par Ie sabot special a
moissonner. (No. 50).
9) MONTAGE DE LA POULIE PRISE DE FORCE, DE L'ARRACHEUSE
DE POMMES DE TERRE, DE LA POMPE
PULVERISATRICE ET DU TREUIL.
Procedez de la meme maniere que pour la fraise (voir
page 8 el fig. No. 38).
Lors de I'utilisation du motoculleur avec la poulie prise
de force, il est indispensable de declaboter les deux roues
du motoculteur comme indique Q la page 3.
Transformation du motoculteur
Me 5 « F» en motobineuse.
V01re motoculteur MC 5 doit tout d'abord Etre Mbarrasse des
roues, axe entre toises, support con1repoids etc ... s'il est
equipe des accessoires preciles. Pour vous faciliter Ie travail
meltez Ie motoculteur sur Ie 1repied qui est livre avec j'equipement
molobineuse et qui se fixe aux deux crochets inferieurs
du porte-outi Is.
En premier lieu fixez 10 lame ressorl au carler de 10 boite de
vitesses au moyen des 4 boulons livres a eel effet. II est indispensable
de monter celte lame dont Ie but est d'empEcher
Ie moteur de toucher Ie sol lorsque j'appareil travaille.
TRANSFORMATION DE VOTRE MC 5 FEN MOTOBINEUSE.
(Exemple: Largeur de 77 em. 3 paires de couronnes d'outils).
1) Mettez de chaque cote de I'appareil un nombre equivalent
de couronnes d'outils dont deux (E & F voir dessin ci-dessous)
auront les outils montes dans Ie sens contraire <1la
marche des aiguilles d'une montre.
2) Montez dans I'ordre sur I'axe et contre Ie capuchon <1section
interieure 6 pans (Fig. No. 45) les couronnes F (Moyeu
elroit) D et B en prenant soin que chacunes d'elles soit
Mcalee d'un pan par rapport aux autres (Fig. No. 46).
L .J l t II I! ,
MOYEUETROIT ~
3) Engagez I'axe avec les couronnesa travers Ie 6 pans entraineur
du carter et sur I'autre cote, montez dans I'ordre les
couronnes A (Moyeu etroit. Fig. No. 47) C et E de maniere
telle qu'ils soient 10 replique exacte des couronnes B D et F.
4) Placez Ie capuchona section interieure ronde, vissez I'ecrou
fortement apres vous Etre assure que tous les moyeux sont
bien embolies les uns dans les autres et mettez 10 goupille
de sQrete. (Fig. No. 48).
5) Laissez reposer I'appareil sur Ie sol, enlevez Ie trepied et
montez Ie sabot qui sefixe au moyen des deux petits axes aux
deux pattes qui se trouvent sous Ie carter d'entrainement.
6) Enfin montez soit I'eperon fixe soit I'eperon tournant sur Ie
porte-outils. (Fig. No. 49).
MONTAGE DES LARGEURS DE TRAVAIL DE 55-·99-121 et
143 em.
Pour Ie montage des largeurs precitees reportez vous au
dessin.
IMPORTANT. Les couronnes qui ont Ie moyeu etroit se
montent toujou rs les premieres contre Ie carter d' entrainement.
Pour les largeurs de travail77 - 99 -121 et143 cm.les couronnes
d'outils E et F doivenl toujours avoir leurs outils montes dans
Ie sens contrairea ceux des couronnes C et D.
Conseils pour Ie labour.
Voir page 7 pour Ie montage de J'attelage universel el de 10 charrue.
Lorsque Ie motoculteur est ulilise avec charrue, il est indispensable de fixer, a I'ovant, Ie contrepoids au support
prevu a cet effet, de maniere a equi!ibrer Ie motoculteur.
Pour labourer, votre motoculteur doit etre equipe des disques alourdisseurs prevus a cet effet. Dans Ie cas de
labou rs diff ici Ies, i I est possibIe d' aug menter I'adherence de votre motocu Iteur, en gonflan ties pneus a I'eau (Ies
valves des pneus 500 >< 15 sont mixtes: air et eau).
Le reglage de votre charrue s'effectue de la maniere suivante:
Sur "oreille gauche de I'attelage universel se trouvent 2 ceillets, dans lesquels vient se placer Ie taquet situe a
I'avant de la char rue.
II y a lieu de placer chacun desceillelsd 10 position voulue, pour obtenir I'inclinaison de charrue desiree:
- I'ocillet superieur, servant au reglage d'inclinaison pour la charrue versanta droite,
- I'ceillet inferieur, pour I'inclinaison de 10 charrue versanta gauche.
Pour regler chacun desceillets, il suffit de deboulonner !'ecrou situe derriere chacun desceillets et de Ie resserrer
une fois l'CX'illet p!ace a la posiiion voulue.
Le reglage de profondeur s'effectue au moyen de 10 manivelle situee d la partie superieure de I'attelage
universe!.
Quant au reglage lateral, iI s'effectue au moyen de 2 goupilles limitant 10 course de I'attelage universel sur
Ie secteur.
A noter qu'il y a lieu, durant les travaux de labour, de toujours laisser un certain jell lateral a la charrue, de
maniere a faciliter la conduite du motoculteur.
Pour Ie labour« en deport », faites coulisser I'attelagea !'extremite gauche ou droite du secteur.
Pour que 10 charrue se retrouve parallele au sens de marche du motoculteur, reglez Ie petit secteur inferieur
au moyen du bou/on.
Vous devez toujours prendre bien garde de diriger la roue placee dans 10 raie, contre Ie mur de labour, de
fa<;on G ne pas varier votre nouvelle raie par rapportd 10 precedente.
Pour tourner en fin de sillon, procedez de 10 maniere suivante:
- Depassez Ie sillon qui vient d'etre termine d'un metre environ, debrayez et mettez 10 marche arriere.
Declabotez une roue. puis virez de 1800 sur la roue declabotee de maniere a ce que Ie motoculteur, se retrouve
face au prochain sillon. Clabotez a nouveau 10 roue, mettez la marche avant, et, apres avoir fait basculer 10
charrue, attaquez 10 nouvelle raie.
Conseils pour Ie froisage.
Voir page 8 pour Ie montage de I'accouplement debrayable et de la fraise.
II est possible d'equiper 10 fraise d'une ou deux paires de couronnes d'outils selon Ie genre de travail a effectuer:
- avec une paire de couronnes d'outils, on obtient une largeur de fraisage de: 26 cms,
- avec deux pai res de cou ron nes d' outi Is, on obtient une largeu I' de fraisage de: 52 cms,
Pour modifier 10 largeur de travail de votre fraise, procedez de la maniere suivante:
tout d'abord, enlevez la tole de protection;
pour demonter I'axe, retirez la goupille placee a I'une des extremHes de I'axe, devissez I'ecrou et retirez Ie
capuchon a s2ction interieure ronde;
ensuite, enlevez les couronnes d'outils placees du cote d'ou I'ecrou vient d'etre retire, puis tirez I'axe par
I'autre extremite;
retirez alors les couronnes d'oulils placees de I'autre cote, puis desserrez I'autre ecrou et retirez Ie capuchon
a section interieure 6 pans.
meHez ae \' aulre ccM~\e meme nom'ore ae couronnes, ?U\SSern~1.\es ec.TOUSQ.pl=S Q.'io\r m\s les CQ?.'.C.•.\\C;''; ~7,
place;
veillez bien 6 ce que les ecrous soient bloques, puis replacez /es c/avettes.
Avant d'introduire I'axe dans Ie carter, assurez vous que Ie logement est propre et graisse.
Les couronnes doivent etre mises en place, de telle sorte que celles, ayant Ie moyeu Ie plus court, (qui est en
meme temps Ie moyeu d'entrainement), se trouvent placees de part et d'autre du carter d'entroinement.
Assurez vous, avant de resserrer les ecrous, que tous les moyeux des couronnes sont bien embolies les uns dans les
autres.
Une fois 10 fraise remontee, remettez en place 10 tole de protection appropriee ala largeur de travail.
Le reglage de la profondeur du fraisage s'effectue au moyen du sabot situe a I'orriere du cOlter d'entrainement
de la fraise.
Pour faire ce reglage, desserrez I'ecrou, reglez Ie sabota la hauteur voulue, puis resserrez I'ecrou.
Pour tourner, lorsque vous arrivez en bout de raie, avec I'appareil equipe de 10 fraise, il est recommande de
toujours faire virer 10 machine en tournant en marche avant, et non en marche arriere.
SI VOUS ETES OBLIGE, POUR TOURNER, DE PASSER EN MARCHE ARRIERE, IL EST INDISPENSABLE
DE DE BRAYER LA FRAISE, AFIN D'EVITER TOUT ACCIDENT.
En principe la fraise ne necessite oucun entretien particulier; il y a lieu neanmoins, de temps en temps, de nettoyer
les couronnes d'outils, en les debarrassant de toute 10 terre ou autres impuretes qui auroient pu rester
collees entre les couronnes.
II est recommande, avant de remiser la fraise pendant la periode de non utilisation, de 10
demonter comme decrit plus haut et de nettoyer chown des elements, puis de graisser
"ensemble avant Ie remontoge.
Controlez frequemment Ie niveau d'huile contenlle dans Ie carter de 10 fraise, pour cela: devissez Ie boulon
jauge, I'huile doit affleurer 10 marque superieure gravee sur 10jauge.
L'huile contenue dans Ie carter d'entrainement de la fraise doit etre vidangee toutes les 100 heures.
Pour la vidange, procedez comme suit:
1) enlevez la tole de protection de 10 fraise,
2) devissez Ie bOldon jauge,
3) retollrnez 10 fraise de 180°.
Laissez I'huile s'ecouler, puis foites Ie plein (environ y,; litre), apres avoir rem is 10 fraise dans so position initiale.
Nous vous recommandons de n'utiliser qu'une bonne huile de premiere qualite.
Conseils pour Ie travail en motobineuse.
II yo tout d'abord lieu de remarquer I'absence de roues motrices. Done 10 limitation de 10 vitesse ne pouvant se
faire par "intermediaire des roues, on supplee a leur absence au moyen de I'eperon fixe ou de I'eperon
tournant.
L'eperon fixe est necessaire pour travailler dans les terrains accidentes, I'eperon tournant est surtout employe
pour les terrains durs ou en friche.
Le reg loge de 10 profondeur de I'eperon doit e.tre effectue soigneusement, selon Ie genre et I'etat du terrain, afin
d'obtenir un parfait emiettement du sol. Si vous travaillez sur un terrain dur, freinez Ie motoculteur en appuyant
Sur les mancherons et en mettant I'eperon a so position 10 plus basse. Par contre, en terre meuble, n'appuyez pas
sur les mancherons meis tenez les normalement.
Volre motoculleur MC 5 transforme en motobineuse se conduit et se gUide tres facilement, aussi, nous vous conseillons
pour Ie diriger de ne jamais vous cramponner aux mancherons, une simple traction ou pression suffisant
pour donner ou corriger la direction.
Pour accomplir un bon travail, il ne faut pas que Ie motoculteur marche trop vite. Au contraire, la vitesse de
travail doit etre celie d'un homme marchant au pas.
Les couronnes d'outils n'etant pas protegees, il yo lieu, lorsqu'elles sont en mouvement, de ne jamais y toucher,
afin d'eviter tout accident. En cas d'incident, pendant 10 marche, debrayez immediatement et mettez Ie changement
de vitesses au point mort.
Conseils pour Ie fouchoge.
1) Avancez et tournez lentement, evitez tOllt emballement du moteur, lorsqu'il tourne a vide.
2) En cas d'arret brusque, pour une raison quelconque, debrayez immediatement et fermez la manette des gaz.
3) A la fin des andains, reduisez les gaz et ne virez que 2 m plus loin, pour recommencer correetement Ie fauchage
d'une nouvelle rangee.
4) En terrain caillouteux, relevez un peu 10 barre de coupea I'aide des patins de sabot de fa~on a augmenter 10
distance de la lame au sol.
5) Huilez les guides de lame, toutes les demi-heures, surtout pendant Ie fauchage du ble.
6) Avant Ie fauchage, assurez-vous que Ie pivot porte-barre est bien lisse et graissez-Ie ainsi que Ie fourche
d'entrainement.
7) Lorsqu'on travaille sur un terrain en pente, il est recommande, pour tourner la machine, de la diriger
contre la pente, et ce d'autant plus qu'on commencera toujours Ie fauchage par Ie bas du terrain; en outre.
il y a lieu de toujours faucher Ie long de la pente.
Si la g ri lie qui recouvre Ie ventilateu r se trouve obstruee pendant Ie travail, par de I' herbe ou par des feu i lies.
Ie refroidissement du moteur est beaucoup moins efficace; c'est pourquoi, il faut toujours veiller a ce que
10 grille reste propre.
9) Aiguisez a temps la lame et rivetez les sed/ons relochees. Ne tenez jamais en reserve des lames neuves, mais
utilisez les toutes ensemble a tour de role. Pour changer la lame, arrelez toujours Ie moteur. Ne remisez
jamais vos lames, sans les avoir au prealable nettoyees et graissees.
10) Si la barre de coupe se «bourre», nettoyez-Ia de 10 maniere suivante: arr€dez 10 machine en debrayant,
mettez la marche arriere et reculez 10 machine d'environ 1 m, tout en laissant la lame travailler.
Si la barre est fortement bourree, par exemple par des mottes de terre, nettoyez-Ia a 10 main avec 10 plus grande
precaution, apres avoir mis Ie levier de changement de vitesses au point mort. Pour nettoyer 10 lame, placezvous
toujours derriere 10 barre de coupe.
Apres chaque fauchage, nettoyez la barre de coupe avec un jet d'eau, puis graissez les guides de lame. Le lendemain,
cela vous coOterait Ie double de temps.
TRES IMPORTANT
LA MOINDRE NEGLIGENCE PEUT OCCASIONNER UN GRAVE ACCIDENT. ASSUREZ·VOUS TOUJOURS,
AVANT DE NETTOYER LA LAME, QUE LE LEVIER DE CHANGEMENT DE VITESSES EST BIEN AU POINT
MORT.
11) Pou r eviter les interruptions de travai I et des degots a votre machi ne, debarrassez, des Ie pri ntem ps, vos
champs, des grosses pierres, des branchages ou autres objets durs qui pourraient s'y trouver.
Veriflez frequemment Ie niveau d'huile dans Ie carter du dispositif de fauchage. Pour cela devissez Ie boulon
L'huile contenue dans Ie dispositif de fauchage doit etre vidangee toutes les 100 heures, 10 contenance est
d'environ 2 litres.
Pour 10 vidange, procedez comme suit:
1) Devissez Ie boulon situe sur Ie cote gauche du carter.
2) Tirez Ie verrou et tournez Ie dispositif d'un quart de tour vers Ie bas.
3) Laissez I'huile s'ecouler.
Pour refaire Ie plein, procedez comme decrit plus haut.
12) Contralez regulierement Ie jeu entre Ie bloc entraineur et les vis tampons de 10 fourche d'entrainement.
Le jeu ne doit pas depasser 0,1 mm. Pour Ie regier, il suffit de desserrer Ie boulon, puis faire Ie reglage
et bloquez de nouveau.
Conseil pour Ie moissonnage.
Si les epis sont tres hauts et penchent sur Ie cote, ou si vous avez un vent violent, nous vous recommandons de
vous assurer I'assistance d'une personne qui, a I'aide d'une longue perche legere (manche de fourche ou de
rateau), dirigera, avant qu'ils ne soient coupes, les brins vers la barre de coupe. Cette personne se placera sur
Ie cote, en arriere du diviseur.
Dans les bles couches, vous pourrez facilement faucher dans la diree!ion opposee.
Yo us reussirez de cette manierea accomplir un excellent travail.
Le pannes et les moyens d'y remedier.
Yerifiez 5il ya de I'essence dans Ie reservoir et si Ie robinet d'essence est bien ouvert.
AHendre quelques instants pour que Ie carburateur se remplisse, fermez Ie volet d'air
(voir fig. No.5), puis lancez Ie moteur encore une fois.
La bougie ne fonctionne pas.
Retirez 10 bougie du moteur, neHoyez-la avec une brosse metallique et de I'essence pure,
verifiez I'ecartement des eleclrodes (0,4 mm c.cc epaisseur d'une carte postale) reglez-Ie
ou montez une nouvelle bougie sans oublier de mettre Ie joint.
Mauvais contoe! du coble d'allumage.
Pressez 10 cosse du cable d'allumage energiquement sur la pointe de 10 bougie, puis
lancez Ie moJeur. Le bon etat et la bonne fixation du coble d'allumage doivent etre
I'objet d'une attention toute speciale.
Des connexions et des cobles humides sont souvent 10 couse d'allumages defee!ueux.
Le moteur manque d'etancheite.
Resserrez la fixation du carburateur et de 10 bougie.
Le corburateur a besoin d'etre nettoye.
Devissez 10 cuve, nettoyez I'interieur de celle-ci. Devissez Ie gicleur et nettoyez-Ie en
soufflant (ne jomais utiliser une epingle pour nettoyer Ie gicleur).
Une fois nettoye, remontez Ie carburoteur.
7eme cause:
Moyen:
Le moteu rest noye.
Fermez Ie robinet d'essence, ouvrez Ie robine1 de decompression, ouvrez Ie robinel de
purgeage du mo1eur si1ue sous Ie carter de celui-ci et faites tourner plusieurs fois Ie
moteur en tournant 10 poulie a 10 main, afin que Ie cylindre soit aere. Fermez ensuite Ie
robinet de purgeage du moteur ainsi que Ie robinet de decompression, puis remettez Ie
moteur en route.
Le cylindre est humide par une carburation trop riche.
Fermez Ie robinet d'essence, demontez Ie carburateur, (comme pour 10 Seme cause)
videz-Ie et nettoyez aussi 10 cuve etc ... Pour les pannes de mo1eur chaud, considerez
de meme les causes 2-5.
geme cause:
Moyen
La bougie est encrassee ou humide.
Net10yez 10 bougie avec une brosse metailique et avec de I'essence pure; ou remplacez-
10 par une neuve.
Le trou d'aeraiion du bouchon du reservoir est obstrue.
Nettoyez Ie trou, au moyen d'une epingle, ou en soufflant.
10 e m e c a use: II y a de I' eau dans Ie melange.
M 0 yen: Videz Ie reservoir et nettoyez Ie carburateur, ainsi que 10 tuyauterie d'essence, puis
remplissez Ie reservoir avec Ie melange prepare selon nos instructions.
11 em e co use: L'ecartement des electrodes de 10 bougie n'est pas correct.
M 0 Y € n Reglez-Ie (0,4 mm).
12 e m e co use: Le moteur est froid.
M 0 yen: Laissez Ie moteur s'cchauffer en tournant au ralenti.
13 e m e co use: L'essence arrive mal.
M 0 yen: Nettoyez Ie carburateur et Ie filtre a essence comme decrit plus haut.
14 em e co use: Le melange est mal proportionne.
M 0 yen: S'assurer que Ie volet d'air du carburateur est bien sur 10 posilion «ouvert». Le cas
echean1, reglez 10 vis de reglage d'air du carburateur.
Quelques conseils importants.
1) Si Ie moteur chaud s'arrete pendant Ie travail, ouvrez de suite Ie robine1 de decompression pour que les
gaz brOles puissent s'echapper, et ouvrez Ie robinet de purgeage situe sous Ie carter du moteur, afin que Ie cylindre
et Ie carter soient bien aeres. Faites lourner Ie moteur plusieurs fois a vide. Refermez Ie robinet de
purgeage et Ie robinet de decompression. Le moteur repartira ensuite facilement.
Philippe
bonne lecture
L'ecartement de la voie du Me 5 modele «L» est reglable:
de 47,S a 72,S cm avec roues 400 X 12.
de 49 074 cm avec roues 500 X 15.
Pour augmenter ou reduire la voie du modele «L», desserrer
Ie boulon qui maintient Ie contre-moyeu au moyeu coulissanl
puis visser ou devisser la vis de reg loge des moyeux coulissants
jusqu'a ce que la largeur desiree soit obtenue, ensuite resserrer
Ie boulon des contre-moyeux.
de 45,S a 53,S cm avec roues 400 X 12 sans entretoises.
de 47 055 cm avec roues 500 X 15 sans entretoises.
de 64,S a 72,S cm avec roues 400 X 12 et avec entretoises.
de 66 074 cm avec roues 500 X 15 et avec entretoises.
V. FONCTIONNEMENT DE VOTRE
MOTOCULTEUR.
1) debrayer, en tiran1 a fond Ie levier d'embrayage, fixe au
brancard gauche, vers 10 poignee et Ie mainlenir dans cette
position, puis:
2) placer Ie levier de changement de vitesses dans la posilion
desiree (voir page 2, fig. No.6),
3) locher tout doucemen11e levier d'embrayage et ouvrir lentement,
en meme temps, 10 mane1te des gaz.
Pour eviter que Ie moteur 10urne a un regime excessif, il
est recommande de reduire les gaz, lorsque Ie moteur 10urne
a vide et que la machine ne travoille pas, par exemple, lorsqu'on
tourne en bout de raie.
Attention, si vous roulez en morche arl"iere, soyez
toujours pret d debrayer, pour eviter des accidents.
II est egalement recommande de ne donner que peu de gaz,
lorsqu'on roule en marche arriere.
Attention, ne jamais passer une vitesse, lorsque la
machine roule: chacune des vitesses ne se passe qu'd
I'arret.
La duree de volre motoculteur depend essentiellement du soin
que vous apporterez a son entretien. En respectant scrupuleusement
les indications donnees ci-apres, vous serez certain
d'assurera votre motoculteur une longue duree.
A) ENTRETIEN QUOTIDIEN.
Modeles ({ L et F »:
1) Verifiez Ie niveau d'huile dans 10 bolte de vitesses, (Fig.
No.1) page 1.
2) Verifiez Ie niveau d'huile dans Ie carter d'entralnement
(Fig. No.2) page 1.
3) Verifiez Ie niveau d'huile dans Ie filtre a air (Fig. No.3)
page 1.
4) Huilez Ie levier d'embrayage.
5) Huilez I'articulation du levier de changement de vitesses
(Fig. No. 24).
6) Verifiez la fixation des roues.
Modele ({ L »seulement:
7) Huilez toutes les articulations du systeme de declabotage
des roues (Fig. No. 21).
Huilez 10 charniere du bras articule (Fig. No. 23).
9) Huilez la poignee de verrouillage fixee sur Ie bras articule
(Fig. No. 22).
10) Graissez les moyeux coulissants.
Modele ({ F »seulement:
11) Graissez Ie systeme de declabotage des roues a cliquets
(Fig. No.4) page 1.
B) APRES 5 REMPLISSAGES DU RESERVOIR.
1) Verifiez Ie niveau d'huile dans Ie filtre a air (voir fig. No.
3) et completez Ie niveau s'il ya lieu. Verifiez egalement
10 viscosite de I'huile, si cette derniere est sale, il faut la
changer:
MODELE L: retirez Ie frltre complet et nettoyez-Ie ainsi
que la cuve.
MODELE F: retirez la cuve et nettoyez-Ia.
Ceci fait mettez de I'huile neuve (MOBILOIL BB) jusgu'au
niveau du jonc inferieur et remontez I'ensemble sans oublier
I'element frltrant pour modele « L ». II n'est pas
necessaire de changer I'huile obligatoirement apres 5
remplissages du reservoir, ceta depend essenfiellement
des conditions dans lesquelles Ie motoculteur travaille:
region humide ou seche, terrain poussiereux, etc ...
2) Verifjez la pression des pneus. Celle-ci doit etre de:
- 1,4 kg. pour roues 400 X 12,
- 1,1 kg. pour roues 500 X 15.
3) Resserrez tous les boulons, vis et ecrous du motoculteur.
correctement. Si Ie jeu est trop petit ou trop grand, devissez
Ie contre-ecrou et reg lez la vis de reg lage (fig. No.25),
2) Resserrez tous les boulons, vis et ecrous du motoculteur.
D) VIDANGES.
1) La premiere vidange de la bolle de vitesses et du carter
d'entralnement doit etre obligatoirement faite apres la
periode de rodage, c'est-a.-dire, 20 heures.
2) Par la suite, n'effectuez la vidange que toutes les 100
heures.
La contenance en huile est de:
3/4 de litre pour la boile de vitesses des modeles «L» et «F»,
2 litres X pour Ie carter d'entralnement du modele «L»,
1 litre X pour Ie carter d'eniralnement du modele «F».
POUR LA BOlTE DE VITESSE ET LE CARTER D'ENTRAINEMENT,
N'UTILISEZ QU'UNE BONNE HUILE DE PREMIERE
QUALITE D'INDICE DE VISCOSITE SAE 90.
Nettoyez regulierement votre motoculteur, debarrassez-Ie de
la boue qui pourrait s'y etre accumulee pendant Ie travail.
Et retenez toujours ceci: dans la plupart des cas, les pannes et
Ie mauvais fonctionnement de votre motoculteur sont dOs6 un
manque d'entretien. Effectuez regulierement les operations
de ne110yage et d'en1retien de votre motoculteur et vous serez
1oujours satisfait de son fonctionnement.
Et enfin, pour 1erminer, un dernier conseil: une fois par an,
faites reviser minulieusement votre mo1ocul1eur. Nous vous
recommandons de faire faire celte revision, Ie netioyoge a.
fond et les operations necessaires, pendant la periode de mortesaison,
par un agent officiel de la maison Moto-Standard.
Les mancherons de votre motoculteur doivent etre retournes,
selon Ie travail que vous desirez effectuer:
1) Position motoculteur:
(moteur a. I'avant, mancherons a. I'arriere). Utilisation:
pour Ie labour, les travaux de sarclage, fraisage, remorquage
et divers.
2) Position motofaucheuse:
(moteur a. I'arriere, mancherons a. I'arriere). Utilisation:
avec barre de coupe, appareil a. moissonner, arracheuse
de pommes de terre, pompe de pulverisation, poulie prise
de force, etc ...
Pour retourner les mancherons, procedez comme suit:
1) Enlevez Ie capot du motoculteur.
2) Enlevez Ie levier de changement de vitesses (fig. No. 26).
3) Degagez les tiges intermediaires de declabotage de leur
rotule (modele «L» seulement) (fig. No. 27).
4) Devissez I'ecrou fixant Ie tube central de direclion
(fig. No. 28).
5) Tournez Ie tube de direclion de 1800 et resserrez I'ecrou,
6) Fixez a nouveau les tiges de declabotage,
7) Engagez Ie levier de changement de vitesses dans I'ceil
fixe sur Ie bras articule des mancherons (fig. No. 29),
N'oubliez pas de mettre Ie verrou (voir fig. No.9) dOllS
Ie logement central inferieur de 10 ti~ie d'orientation.
L'attelage universel est indispensable pour I'adaptation de
tous les accessoires, tels que: charrues; cultivateur; herse:
buttoi r etc ...
a) Tout d'abord s'il s'agit du modele 'OF" enlevez la lame
ressori (fig. No. 30).
b) Montez Ie support contrepoids en Ie fixant aux 4 gOlIjolls
du carier d'embrayage et so partie retrecie au carter'
d'entralnement (fig. No. 31),
c) Montez Ie secteur sur Ie porte-outils et rendez mobile 10
partie inferieure du secleur en enlevant 10 goupille qui la
fixe (Fig. No. 32).
d) Failes glisser entre Ie roulement et Ie secleur pI'opre a
I'attelage universel 10 partie inferieure du secleur prece,
demment rendue mobile et fixez-Ia de nouveau avec la
goupille (Fig. No. 33).
Le secteur est fixe une fois pour toutes a I'atlelage univer·
sel, II n'y a pas lieu de Ie demonter par 10 suite.
e) Fixez I'extremite de I'attelage universel a son logement du
dispositif contrepoids au moyen de 10 goupille. Resserrez
I'ecrou de maniere a ce que celui-ci vienne se loger dans
10 gorge de la goupille.
2) CHARRUES (Tous modeles).
Engagez la charrue sur la tige de I'attelage universel (fig.
No. 34) et mettez la rondelle d'arret et la claveHe.
a) Tout d'abord, devissez un des deux ceillets de blocage ej
placez-Ie dans la gorge opposee (fig. No. 35).
b) Montez I'accessoire desire de /0 meme maniere que la
charrue.
L'accouplement debrayable est indispensable pour adapter
au motoculteur: 10 fraise, 10 barre de coupe, la poulie, I'arracheuse
de pommes de terre, 10 pompe pulverisatrice, Ie treuil,
etc .••
a) Tout d'abord, neltoyez soigneusement la prise de force du
motoculteur, et la douille Q griffes de I'accouplement
debrayable.
b) Engagez I'accouplement debrayable et fixez-Ie au moyen
des 2 boulons (fig. No. 37). (Graissez-Ie frequemmenl, avec
la pompe livree Q cet effet.)
5) MONTAGE DE LA FRAISE.
a) Nettoyez \'interieur de I'accouplement debrayable, ainsi
que la tubulure de la fraise et huilez-Ies legerement.
b) Engagez la fraise, soulevez Ie verrou de blocage. (fig.
No. 38).
c) Une fois la fraise en place, lachez Ie verrou et, tournez
legerement la fraise Q droite et Q gauche, jusqu'Q ce que
Ie verrou de blocage rentre dans son logement.
d) Enfin montez la tige support avec Ie poids cylindrique
sur Ie porte-outi Is.
Avant de monter Ie dispositif de fauchage, il est necessaire
d'enlever Ie capot et de proceder au retournement des mancherons
comme il est decrit plus haul aux pages 6 et 7.
Pour Ie montage du dispositif de fauchage sur I'accouplement
debrayable, proceder de la meme maniere que pour la
fraise.
a) Placer Ie balancier Ie plus possible vers Ie cote et apres
s'etre mis dans la direction de la marche et au dessus du
porte-barre, introduire Ie pivot A dans Ie support de
barre, puis Ie pivot d'entrainement2J dans la fourche d'entrainement
20 (fig. No. 39).
b) Avani de monter la barre, verifier si Ie pivot porte-barre
est bien lisse, graisser legerement ainsi que 10 fourche
d'entrainement.
c) Introduire la clavette dans 10 fente du pivot porte-barre
en s'assurant que Ie tampon Q ressort du pivot est place
dans un des crans de la clavette.
L'appareil Q moissonner (fig. No. 40) se compose des parties
suivantes:
1) Diviseur torpedo (No. 47).
2) Chasse-bri ns (No. 48).
3) Secoueur en tole (No. 49).
4) Planche arriere (No. 34).
5) Supporl de planche arriere avec glissiere (No. 35).
6) Sabot Q moissonner (No. 50).
a) Demontez Ie distributeur en tOle en devissant les 4 boulons.
b) Demontez les planches a andains.
c) Poussez la bride A de 10 partie inferieure du diviseul'
torpedo (No. 47) sur la pointe du sabot gauche (No. 25)
etfixez-Ie tres solidement en B avec la vis Iivree Q cet effet;
assurez-vous que la pointe du diviseur (No. 47) est
exaclement parallele aux doigls de 10 barre.
d) Fixez provisoirementla planche arriere (No. 34) d'equerre
aux deux boulons C de la partie infhieure du diviseur;
vissez alors Ie support de planche arriere (No. 35) avec
les boulons livres a cet effet, dans les forures de la barre
(No. 16), en D (fig. No. 41). Serrez enfin les boulons C
(voir aussi fig. No. 42).
e) Le secoueur en tole se fixe avec deux boulons A sur la
fourche d'enlrainement.
Fixez Ie support B (de la parJie inferieure de la tole) a 10
lame, (fig. No. 43 et No. 44).
f) Remplacez Ie sabol droit (Nr. 25) par Ie sabot special a
moissonner. (No. 50).
9) MONTAGE DE LA POULIE PRISE DE FORCE, DE L'ARRACHEUSE
DE POMMES DE TERRE, DE LA POMPE
PULVERISATRICE ET DU TREUIL.
Procedez de la meme maniere que pour la fraise (voir
page 8 el fig. No. 38).
Lors de I'utilisation du motoculleur avec la poulie prise
de force, il est indispensable de declaboter les deux roues
du motoculteur comme indique Q la page 3.
Transformation du motoculteur
Me 5 « F» en motobineuse.
V01re motoculteur MC 5 doit tout d'abord Etre Mbarrasse des
roues, axe entre toises, support con1repoids etc ... s'il est
equipe des accessoires preciles. Pour vous faciliter Ie travail
meltez Ie motoculteur sur Ie 1repied qui est livre avec j'equipement
molobineuse et qui se fixe aux deux crochets inferieurs
du porte-outi Is.
En premier lieu fixez 10 lame ressorl au carler de 10 boite de
vitesses au moyen des 4 boulons livres a eel effet. II est indispensable
de monter celte lame dont Ie but est d'empEcher
Ie moteur de toucher Ie sol lorsque j'appareil travaille.
TRANSFORMATION DE VOTRE MC 5 FEN MOTOBINEUSE.
(Exemple: Largeur de 77 em. 3 paires de couronnes d'outils).
1) Mettez de chaque cote de I'appareil un nombre equivalent
de couronnes d'outils dont deux (E & F voir dessin ci-dessous)
auront les outils montes dans Ie sens contraire <1la
marche des aiguilles d'une montre.
2) Montez dans I'ordre sur I'axe et contre Ie capuchon <1section
interieure 6 pans (Fig. No. 45) les couronnes F (Moyeu
elroit) D et B en prenant soin que chacunes d'elles soit
Mcalee d'un pan par rapport aux autres (Fig. No. 46).
L .J l t II I! ,
MOYEUETROIT ~
3) Engagez I'axe avec les couronnesa travers Ie 6 pans entraineur
du carter et sur I'autre cote, montez dans I'ordre les
couronnes A (Moyeu etroit. Fig. No. 47) C et E de maniere
telle qu'ils soient 10 replique exacte des couronnes B D et F.
4) Placez Ie capuchona section interieure ronde, vissez I'ecrou
fortement apres vous Etre assure que tous les moyeux sont
bien embolies les uns dans les autres et mettez 10 goupille
de sQrete. (Fig. No. 48).
5) Laissez reposer I'appareil sur Ie sol, enlevez Ie trepied et
montez Ie sabot qui sefixe au moyen des deux petits axes aux
deux pattes qui se trouvent sous Ie carter d'entrainement.
6) Enfin montez soit I'eperon fixe soit I'eperon tournant sur Ie
porte-outils. (Fig. No. 49).
MONTAGE DES LARGEURS DE TRAVAIL DE 55-·99-121 et
143 em.
Pour Ie montage des largeurs precitees reportez vous au
dessin.
IMPORTANT. Les couronnes qui ont Ie moyeu etroit se
montent toujou rs les premieres contre Ie carter d' entrainement.
Pour les largeurs de travail77 - 99 -121 et143 cm.les couronnes
d'outils E et F doivenl toujours avoir leurs outils montes dans
Ie sens contrairea ceux des couronnes C et D.
Conseils pour Ie labour.
Voir page 7 pour Ie montage de J'attelage universel el de 10 charrue.
Lorsque Ie motoculteur est ulilise avec charrue, il est indispensable de fixer, a I'ovant, Ie contrepoids au support
prevu a cet effet, de maniere a equi!ibrer Ie motoculteur.
Pour labourer, votre motoculteur doit etre equipe des disques alourdisseurs prevus a cet effet. Dans Ie cas de
labou rs diff ici Ies, i I est possibIe d' aug menter I'adherence de votre motocu Iteur, en gonflan ties pneus a I'eau (Ies
valves des pneus 500 >< 15 sont mixtes: air et eau).
Le reglage de votre charrue s'effectue de la maniere suivante:
Sur "oreille gauche de I'attelage universel se trouvent 2 ceillets, dans lesquels vient se placer Ie taquet situe a
I'avant de la char rue.
II y a lieu de placer chacun desceillelsd 10 position voulue, pour obtenir I'inclinaison de charrue desiree:
- I'ocillet superieur, servant au reglage d'inclinaison pour la charrue versanta droite,
- I'ceillet inferieur, pour I'inclinaison de 10 charrue versanta gauche.
Pour regler chacun desceillets, il suffit de deboulonner !'ecrou situe derriere chacun desceillets et de Ie resserrer
une fois l'CX'illet p!ace a la posiiion voulue.
Le reglage de profondeur s'effectue au moyen de 10 manivelle situee d la partie superieure de I'attelage
universe!.
Quant au reglage lateral, iI s'effectue au moyen de 2 goupilles limitant 10 course de I'attelage universel sur
Ie secteur.
A noter qu'il y a lieu, durant les travaux de labour, de toujours laisser un certain jell lateral a la charrue, de
maniere a faciliter la conduite du motoculteur.
Pour Ie labour« en deport », faites coulisser I'attelagea !'extremite gauche ou droite du secteur.
Pour que 10 charrue se retrouve parallele au sens de marche du motoculteur, reglez Ie petit secteur inferieur
au moyen du bou/on.
Vous devez toujours prendre bien garde de diriger la roue placee dans 10 raie, contre Ie mur de labour, de
fa<;on G ne pas varier votre nouvelle raie par rapportd 10 precedente.
Pour tourner en fin de sillon, procedez de 10 maniere suivante:
- Depassez Ie sillon qui vient d'etre termine d'un metre environ, debrayez et mettez 10 marche arriere.
Declabotez une roue. puis virez de 1800 sur la roue declabotee de maniere a ce que Ie motoculteur, se retrouve
face au prochain sillon. Clabotez a nouveau 10 roue, mettez la marche avant, et, apres avoir fait basculer 10
charrue, attaquez 10 nouvelle raie.
Conseils pour Ie froisage.
Voir page 8 pour Ie montage de I'accouplement debrayable et de la fraise.
II est possible d'equiper 10 fraise d'une ou deux paires de couronnes d'outils selon Ie genre de travail a effectuer:
- avec une paire de couronnes d'outils, on obtient une largeur de fraisage de: 26 cms,
- avec deux pai res de cou ron nes d' outi Is, on obtient une largeu I' de fraisage de: 52 cms,
Pour modifier 10 largeur de travail de votre fraise, procedez de la maniere suivante:
tout d'abord, enlevez la tole de protection;
pour demonter I'axe, retirez la goupille placee a I'une des extremHes de I'axe, devissez I'ecrou et retirez Ie
capuchon a s2ction interieure ronde;
ensuite, enlevez les couronnes d'outils placees du cote d'ou I'ecrou vient d'etre retire, puis tirez I'axe par
I'autre extremite;
retirez alors les couronnes d'oulils placees de I'autre cote, puis desserrez I'autre ecrou et retirez Ie capuchon
a section interieure 6 pans.
meHez ae \' aulre ccM~\e meme nom'ore ae couronnes, ?U\SSern~1.\es ec.TOUSQ.pl=S Q.'io\r m\s les CQ?.'.C.•.\\C;''; ~7,
place;
veillez bien 6 ce que les ecrous soient bloques, puis replacez /es c/avettes.
Avant d'introduire I'axe dans Ie carter, assurez vous que Ie logement est propre et graisse.
Les couronnes doivent etre mises en place, de telle sorte que celles, ayant Ie moyeu Ie plus court, (qui est en
meme temps Ie moyeu d'entrainement), se trouvent placees de part et d'autre du carter d'entroinement.
Assurez vous, avant de resserrer les ecrous, que tous les moyeux des couronnes sont bien embolies les uns dans les
autres.
Une fois 10 fraise remontee, remettez en place 10 tole de protection appropriee ala largeur de travail.
Le reglage de la profondeur du fraisage s'effectue au moyen du sabot situe a I'orriere du cOlter d'entrainement
de la fraise.
Pour faire ce reglage, desserrez I'ecrou, reglez Ie sabota la hauteur voulue, puis resserrez I'ecrou.
Pour tourner, lorsque vous arrivez en bout de raie, avec I'appareil equipe de 10 fraise, il est recommande de
toujours faire virer 10 machine en tournant en marche avant, et non en marche arriere.
SI VOUS ETES OBLIGE, POUR TOURNER, DE PASSER EN MARCHE ARRIERE, IL EST INDISPENSABLE
DE DE BRAYER LA FRAISE, AFIN D'EVITER TOUT ACCIDENT.
En principe la fraise ne necessite oucun entretien particulier; il y a lieu neanmoins, de temps en temps, de nettoyer
les couronnes d'outils, en les debarrassant de toute 10 terre ou autres impuretes qui auroient pu rester
collees entre les couronnes.
II est recommande, avant de remiser la fraise pendant la periode de non utilisation, de 10
demonter comme decrit plus haut et de nettoyer chown des elements, puis de graisser
"ensemble avant Ie remontoge.
Controlez frequemment Ie niveau d'huile contenlle dans Ie carter de 10 fraise, pour cela: devissez Ie boulon
jauge, I'huile doit affleurer 10 marque superieure gravee sur 10jauge.
L'huile contenue dans Ie carter d'entrainement de la fraise doit etre vidangee toutes les 100 heures.
Pour la vidange, procedez comme suit:
1) enlevez la tole de protection de 10 fraise,
2) devissez Ie bOldon jauge,
3) retollrnez 10 fraise de 180°.
Laissez I'huile s'ecouler, puis foites Ie plein (environ y,; litre), apres avoir rem is 10 fraise dans so position initiale.
Nous vous recommandons de n'utiliser qu'une bonne huile de premiere qualite.
Conseils pour Ie travail en motobineuse.
II yo tout d'abord lieu de remarquer I'absence de roues motrices. Done 10 limitation de 10 vitesse ne pouvant se
faire par "intermediaire des roues, on supplee a leur absence au moyen de I'eperon fixe ou de I'eperon
tournant.
L'eperon fixe est necessaire pour travailler dans les terrains accidentes, I'eperon tournant est surtout employe
pour les terrains durs ou en friche.
Le reg loge de 10 profondeur de I'eperon doit e.tre effectue soigneusement, selon Ie genre et I'etat du terrain, afin
d'obtenir un parfait emiettement du sol. Si vous travaillez sur un terrain dur, freinez Ie motoculteur en appuyant
Sur les mancherons et en mettant I'eperon a so position 10 plus basse. Par contre, en terre meuble, n'appuyez pas
sur les mancherons meis tenez les normalement.
Volre motoculleur MC 5 transforme en motobineuse se conduit et se gUide tres facilement, aussi, nous vous conseillons
pour Ie diriger de ne jamais vous cramponner aux mancherons, une simple traction ou pression suffisant
pour donner ou corriger la direction.
Pour accomplir un bon travail, il ne faut pas que Ie motoculteur marche trop vite. Au contraire, la vitesse de
travail doit etre celie d'un homme marchant au pas.
Les couronnes d'outils n'etant pas protegees, il yo lieu, lorsqu'elles sont en mouvement, de ne jamais y toucher,
afin d'eviter tout accident. En cas d'incident, pendant 10 marche, debrayez immediatement et mettez Ie changement
de vitesses au point mort.
Conseils pour Ie fouchoge.
1) Avancez et tournez lentement, evitez tOllt emballement du moteur, lorsqu'il tourne a vide.
2) En cas d'arret brusque, pour une raison quelconque, debrayez immediatement et fermez la manette des gaz.
3) A la fin des andains, reduisez les gaz et ne virez que 2 m plus loin, pour recommencer correetement Ie fauchage
d'une nouvelle rangee.
4) En terrain caillouteux, relevez un peu 10 barre de coupea I'aide des patins de sabot de fa~on a augmenter 10
distance de la lame au sol.
5) Huilez les guides de lame, toutes les demi-heures, surtout pendant Ie fauchage du ble.
6) Avant Ie fauchage, assurez-vous que Ie pivot porte-barre est bien lisse et graissez-Ie ainsi que Ie fourche
d'entrainement.
7) Lorsqu'on travaille sur un terrain en pente, il est recommande, pour tourner la machine, de la diriger
contre la pente, et ce d'autant plus qu'on commencera toujours Ie fauchage par Ie bas du terrain; en outre.
il y a lieu de toujours faucher Ie long de la pente.
Si la g ri lie qui recouvre Ie ventilateu r se trouve obstruee pendant Ie travail, par de I' herbe ou par des feu i lies.
Ie refroidissement du moteur est beaucoup moins efficace; c'est pourquoi, il faut toujours veiller a ce que
10 grille reste propre.
9) Aiguisez a temps la lame et rivetez les sed/ons relochees. Ne tenez jamais en reserve des lames neuves, mais
utilisez les toutes ensemble a tour de role. Pour changer la lame, arrelez toujours Ie moteur. Ne remisez
jamais vos lames, sans les avoir au prealable nettoyees et graissees.
10) Si la barre de coupe se «bourre», nettoyez-Ia de 10 maniere suivante: arr€dez 10 machine en debrayant,
mettez la marche arriere et reculez 10 machine d'environ 1 m, tout en laissant la lame travailler.
Si la barre est fortement bourree, par exemple par des mottes de terre, nettoyez-Ia a 10 main avec 10 plus grande
precaution, apres avoir mis Ie levier de changement de vitesses au point mort. Pour nettoyer 10 lame, placezvous
toujours derriere 10 barre de coupe.
Apres chaque fauchage, nettoyez la barre de coupe avec un jet d'eau, puis graissez les guides de lame. Le lendemain,
cela vous coOterait Ie double de temps.
TRES IMPORTANT
LA MOINDRE NEGLIGENCE PEUT OCCASIONNER UN GRAVE ACCIDENT. ASSUREZ·VOUS TOUJOURS,
AVANT DE NETTOYER LA LAME, QUE LE LEVIER DE CHANGEMENT DE VITESSES EST BIEN AU POINT
MORT.
11) Pou r eviter les interruptions de travai I et des degots a votre machi ne, debarrassez, des Ie pri ntem ps, vos
champs, des grosses pierres, des branchages ou autres objets durs qui pourraient s'y trouver.
Veriflez frequemment Ie niveau d'huile dans Ie carter du dispositif de fauchage. Pour cela devissez Ie boulon
L'huile contenue dans Ie dispositif de fauchage doit etre vidangee toutes les 100 heures, 10 contenance est
d'environ 2 litres.
Pour 10 vidange, procedez comme suit:
1) Devissez Ie boulon situe sur Ie cote gauche du carter.
2) Tirez Ie verrou et tournez Ie dispositif d'un quart de tour vers Ie bas.
3) Laissez I'huile s'ecouler.
Pour refaire Ie plein, procedez comme decrit plus haut.
12) Contralez regulierement Ie jeu entre Ie bloc entraineur et les vis tampons de 10 fourche d'entrainement.
Le jeu ne doit pas depasser 0,1 mm. Pour Ie regier, il suffit de desserrer Ie boulon, puis faire Ie reglage
et bloquez de nouveau.
Conseil pour Ie moissonnage.
Si les epis sont tres hauts et penchent sur Ie cote, ou si vous avez un vent violent, nous vous recommandons de
vous assurer I'assistance d'une personne qui, a I'aide d'une longue perche legere (manche de fourche ou de
rateau), dirigera, avant qu'ils ne soient coupes, les brins vers la barre de coupe. Cette personne se placera sur
Ie cote, en arriere du diviseur.
Dans les bles couches, vous pourrez facilement faucher dans la diree!ion opposee.
Yo us reussirez de cette manierea accomplir un excellent travail.
Le pannes et les moyens d'y remedier.
Yerifiez 5il ya de I'essence dans Ie reservoir et si Ie robinet d'essence est bien ouvert.
AHendre quelques instants pour que Ie carburateur se remplisse, fermez Ie volet d'air
(voir fig. No.5), puis lancez Ie moteur encore une fois.
La bougie ne fonctionne pas.
Retirez 10 bougie du moteur, neHoyez-la avec une brosse metallique et de I'essence pure,
verifiez I'ecartement des eleclrodes (0,4 mm c.cc epaisseur d'une carte postale) reglez-Ie
ou montez une nouvelle bougie sans oublier de mettre Ie joint.
Mauvais contoe! du coble d'allumage.
Pressez 10 cosse du cable d'allumage energiquement sur la pointe de 10 bougie, puis
lancez Ie moJeur. Le bon etat et la bonne fixation du coble d'allumage doivent etre
I'objet d'une attention toute speciale.
Des connexions et des cobles humides sont souvent 10 couse d'allumages defee!ueux.
Le moteur manque d'etancheite.
Resserrez la fixation du carburateur et de 10 bougie.
Le corburateur a besoin d'etre nettoye.
Devissez 10 cuve, nettoyez I'interieur de celle-ci. Devissez Ie gicleur et nettoyez-Ie en
soufflant (ne jomais utiliser une epingle pour nettoyer Ie gicleur).
Une fois nettoye, remontez Ie carburoteur.
7eme cause:
Moyen:
Le moteu rest noye.
Fermez Ie robinet d'essence, ouvrez Ie robine1 de decompression, ouvrez Ie robinel de
purgeage du mo1eur si1ue sous Ie carter de celui-ci et faites tourner plusieurs fois Ie
moteur en tournant 10 poulie a 10 main, afin que Ie cylindre soit aere. Fermez ensuite Ie
robinet de purgeage du moteur ainsi que Ie robinet de decompression, puis remettez Ie
moteur en route.
Le cylindre est humide par une carburation trop riche.
Fermez Ie robinet d'essence, demontez Ie carburateur, (comme pour 10 Seme cause)
videz-Ie et nettoyez aussi 10 cuve etc ... Pour les pannes de mo1eur chaud, considerez
de meme les causes 2-5.
geme cause:
Moyen
La bougie est encrassee ou humide.
Net10yez 10 bougie avec une brosse metailique et avec de I'essence pure; ou remplacez-
10 par une neuve.
Le trou d'aeraiion du bouchon du reservoir est obstrue.
Nettoyez Ie trou, au moyen d'une epingle, ou en soufflant.
10 e m e c a use: II y a de I' eau dans Ie melange.
M 0 yen: Videz Ie reservoir et nettoyez Ie carburateur, ainsi que 10 tuyauterie d'essence, puis
remplissez Ie reservoir avec Ie melange prepare selon nos instructions.
11 em e co use: L'ecartement des electrodes de 10 bougie n'est pas correct.
M 0 Y € n Reglez-Ie (0,4 mm).
12 e m e co use: Le moteur est froid.
M 0 yen: Laissez Ie moteur s'cchauffer en tournant au ralenti.
13 e m e co use: L'essence arrive mal.
M 0 yen: Nettoyez Ie carburateur et Ie filtre a essence comme decrit plus haut.
14 em e co use: Le melange est mal proportionne.
M 0 yen: S'assurer que Ie volet d'air du carburateur est bien sur 10 posilion «ouvert». Le cas
echean1, reglez 10 vis de reglage d'air du carburateur.
Quelques conseils importants.
1) Si Ie moteur chaud s'arrete pendant Ie travail, ouvrez de suite Ie robine1 de decompression pour que les
gaz brOles puissent s'echapper, et ouvrez Ie robinet de purgeage situe sous Ie carter du moteur, afin que Ie cylindre
et Ie carter soient bien aeres. Faites lourner Ie moteur plusieurs fois a vide. Refermez Ie robinet de
purgeage et Ie robinet de decompression. Le moteur repartira ensuite facilement.
Philippe
philippe2877- Messages : 918
Date d'inscription : 02/11/2011
Age : 62
Localisation : eure et loir Cloyes sur le loir
Re: problème de régulation sur mon MC5
Bonjour qui a dit qu'un mulet ne remplace pas un cheval de course ?
Je ne regrette pas de l'avoir secoué a une période le bougre!
Je ne regrette pas de l'avoir secoué a une période le bougre!
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