Problème sur brigg 10ch
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Problème sur brigg 10ch
Bonjour à toutes et tous, je suis nouveau sur ce forum et très content de me retrouver parmivous
Il y a 2 ans l'une des vis du pied de bielle du moteur brigg de mon Snapper (maintenant la demi coquille) à eu la mauvaise idée de s'évader (arrachage du filetage?)la demi coquille a été broyée, ainsi que le pied de bielle.
J'ai acheté une bielle neuve, remonté tout ça et... impossible de démarrer, pas de compression, vérification faite pas de jeu à la soupape d'échappement (j'ai mis ça sur le compte d'un rodâge un peu trop énergique) après un petit meulage du poussoir de soupape (0,2mm) tout est rentré dans l'ordre, mais beaucoup de cliquetis à froid.
Le snapper n'est utilisé que 4 à 5 fois par an (autour d'un étang) petit à petit il est devenu de + en+ dur à démarrer ( j'ai d'ailleurs monté une batterie de voiture pour aider) jusqu'à devenir impossible à démarrer.
J'ai donc procédé à toutes les vérif. Vidange essence, remplacée par de la ''neuve'';Nettoyage carbu; vérif allumage; vérif clavette du volant; vérif compression (pas terrible) : Pas un pet, rien.
J'ai donc déposé le moteur, ouvert pour m'apercevoir que le calage distri n'avait pas bougé. En vérifiant le jeu aux soupapes, l'échapp. n'a pas de jeu (d'ailleurs en position compression la soupape ne ferme pas complètement: J'ai déposé l'arbre à cames, ai réalisé un bricolage qui m'a permis de constaté qu'il est légérement plié + d' 1mm de voilage de la couronne dentée), la came d'admission est correcte mais celle d'échapp. présente des différences d'environ 0,8mm sur sa partie cylindrique!! Je suppose que le problème vient de la panne originelle, je ne comprends pas que le moteur ai pu fonctionné. Avez vous déjà rencontré ce type de problème?
Il y a 2 ans l'une des vis du pied de bielle du moteur brigg de mon Snapper (maintenant la demi coquille) à eu la mauvaise idée de s'évader (arrachage du filetage?)la demi coquille a été broyée, ainsi que le pied de bielle.
J'ai acheté une bielle neuve, remonté tout ça et... impossible de démarrer, pas de compression, vérification faite pas de jeu à la soupape d'échappement (j'ai mis ça sur le compte d'un rodâge un peu trop énergique) après un petit meulage du poussoir de soupape (0,2mm) tout est rentré dans l'ordre, mais beaucoup de cliquetis à froid.
Le snapper n'est utilisé que 4 à 5 fois par an (autour d'un étang) petit à petit il est devenu de + en+ dur à démarrer ( j'ai d'ailleurs monté une batterie de voiture pour aider) jusqu'à devenir impossible à démarrer.
J'ai donc procédé à toutes les vérif. Vidange essence, remplacée par de la ''neuve'';Nettoyage carbu; vérif allumage; vérif clavette du volant; vérif compression (pas terrible) : Pas un pet, rien.
J'ai donc déposé le moteur, ouvert pour m'apercevoir que le calage distri n'avait pas bougé. En vérifiant le jeu aux soupapes, l'échapp. n'a pas de jeu (d'ailleurs en position compression la soupape ne ferme pas complètement: J'ai déposé l'arbre à cames, ai réalisé un bricolage qui m'a permis de constaté qu'il est légérement plié + d' 1mm de voilage de la couronne dentée), la came d'admission est correcte mais celle d'échapp. présente des différences d'environ 0,8mm sur sa partie cylindrique!! Je suppose que le problème vient de la panne originelle, je ne comprends pas que le moteur ai pu fonctionné. Avez vous déjà rencontré ce type de problème?
Ber90- Messages : 7
Date d'inscription : 20/05/2013
Age : 68
Localisation : Territoire de Belfort
Re: Problème sur brigg 10ch
bonsoir
chez Briggs généralement c est le carter qui pete il est en alu , la bielle le pousse et c est foutu
peut être que tu l a arrêté attends avant que ça arrive
sois tu change l interieur ou tu trouves un moteur en 8cv et 11cv ils sont plus courant et il se monte aussi pour une 100 euros tu peux en trouver un
Philippe
chez Briggs généralement c est le carter qui pete il est en alu , la bielle le pousse et c est foutu
peut être que tu l a arrêté attends avant que ça arrive
sois tu change l interieur ou tu trouves un moteur en 8cv et 11cv ils sont plus courant et il se monte aussi pour une 100 euros tu peux en trouver un
Philippe
philippe2877- Messages : 918
Date d'inscription : 02/11/2011
Age : 62
Localisation : eure et loir Cloyes sur le loir
Briggs&Stratton moteur
Bonjour Ber90
Si je puis te donner un conseil, quand tu règles des soupapes sur ce type de moteur, meules les queues de soupapes et non les poussoirs
Pour ton problème d'arbre a cames fait le diagramme de distribution et tu verras tout de suite ton problème de temps moteur, qui ne doit pas être anodin au cliquetis de ton piston moteur
A+
éric
Si je puis te donner un conseil, quand tu règles des soupapes sur ce type de moteur, meules les queues de soupapes et non les poussoirs
Pour ton problème d'arbre a cames fait le diagramme de distribution et tu verras tout de suite ton problème de temps moteur, qui ne doit pas être anodin au cliquetis de ton piston moteur
A+
éric
eric72- Messages : 305
Date d'inscription : 16/02/2013
Localisation : centre
probl moteur 10ch
Bonjour et merci à tous pour vos reponses , voici la suite de l'aventure:
Fichu pour fichu, histoire de comprendre le problème, j'ai tenté de redresser l'arbre à cames (dans un étau... )= Impossible, j'ai remis mon arbre ''entre pointe (2 petits paliers en chêne,pris dans l'étau, permettent la rotation de l'arbre sans jeu) et par touches successives j'ai meulé la partie cylindrique de la came d'échapp. pour faire disparaitre au mieux le faux rond d'1mm. (je sais ce n'est pas très catholique, mais il fallait que j'essaie pour savoir si c'était bien le seul problème). Ensuite remontage du moteur et essai= Rien...
Comme le Snapper du beauf était chez moi (c'est un 8 ch), j'ai interverti quelques pieces . C'est ainsi que je me suis aperçu que mon carbu ne fonctionnait pas (pourtant il est propre, la cuve se remplie bien... Bof).CA MARCHE!!
J'en déduis donc que depuis 2 ans,mon brigg fonctionnait avec l'arbre cintré, à part les ciquetis à froid , je ne m'en serait pas aperçu sans ce souci de carbu .
J'ai trouvé un arbre de la bonne réf. d'occase que j'attend d'un jour à l'autre, et récupéré un carbu de 8ch qui semble le même que le 10. A voir...
Fichu pour fichu, histoire de comprendre le problème, j'ai tenté de redresser l'arbre à cames (dans un étau... )= Impossible, j'ai remis mon arbre ''entre pointe (2 petits paliers en chêne,pris dans l'étau, permettent la rotation de l'arbre sans jeu) et par touches successives j'ai meulé la partie cylindrique de la came d'échapp. pour faire disparaitre au mieux le faux rond d'1mm. (je sais ce n'est pas très catholique, mais il fallait que j'essaie pour savoir si c'était bien le seul problème). Ensuite remontage du moteur et essai= Rien...
Comme le Snapper du beauf était chez moi (c'est un 8 ch), j'ai interverti quelques pieces . C'est ainsi que je me suis aperçu que mon carbu ne fonctionnait pas (pourtant il est propre, la cuve se remplie bien... Bof).CA MARCHE!!
J'en déduis donc que depuis 2 ans,mon brigg fonctionnait avec l'arbre cintré, à part les ciquetis à froid , je ne m'en serait pas aperçu sans ce souci de carbu .
J'ai trouvé un arbre de la bonne réf. d'occase que j'attend d'un jour à l'autre, et récupéré un carbu de 8ch qui semble le même que le 10. A voir...
Ber90- Messages : 7
Date d'inscription : 20/05/2013
Age : 68
Localisation : Territoire de Belfort
Re: Problème sur brigg 10ch
Bonjour a tous
Ber90 cela ne m’étonne pas, le diagramme de distribution restait bon malgré son pet donc les 4 temps du cycle était respecté. Donne le type exacte des deux Brigg&Stratton pour voir la différence technique des carburateurs
Maintenant ce qui m'étonne c'est ton carburateur !!! si tout est en ordre dedans, une parfaite étanchéité du pied ; il doit fonctionner, il y a surement une raison ??? regarde sur ce modèle s'il n'y a pas une coupure électrique d'arrivée d'essence ?? mais pour le savoir il me faut le type
A+
Ber90 cela ne m’étonne pas, le diagramme de distribution restait bon malgré son pet donc les 4 temps du cycle était respecté. Donne le type exacte des deux Brigg&Stratton pour voir la différence technique des carburateurs
Maintenant ce qui m'étonne c'est ton carburateur !!! si tout est en ordre dedans, une parfaite étanchéité du pied ; il doit fonctionner, il y a surement une raison ??? regarde sur ce modèle s'il n'y a pas une coupure électrique d'arrivée d'essence ?? mais pour le savoir il me faut le type
A+
eric72- Messages : 305
Date d'inscription : 16/02/2013
Localisation : centre
Re: Problème sur brigg 10ch
Bonjour à tous,
Ce WE, test du moteur monté sur le SNAPPER, Il a tourné toute la journée (tonte autour d'un étang):
C'est un succès , pas de soucis majeur. Le carbu de mot. 8 Ch semble compatible, la bougie n'est pas claire, pas de soucis de richesse.
Pour info, comme demandé par Eric le moteur 10 Ch est un 28A707; le carbu vient d'un 8Ch 195700.
Passionné par ces moteurs, j'ai acheté un 13Ch en panne (28M707), une fois ouvert, je m'aperçois que c'est la biellette alu de liaison des masses d'équilibrage au carter qui s'est volatilisée (pourquoi?) un/des morceaux sont passés entre le pignon vilebrequin et celui d'arbre à cames... La poussée à été trop forte pour le palier d'A. à C. le + proche (coté carter d'huile) qui s'est cassé.
Pour la biellette pas de soucis, d'après les liste de pieces Brigg. c'est la même que celle équipant les 8Ch, j'en ai une en stock. Pour le carter, c'est plus compliqué: L'arbre à cames plié de mon 10Ch. semble identique à celui du 13Ch (même diam de pignon; même lg; même diam des extrémités) , mais il n'ont pas la même ref. Peut-être un diagramme de distrib. un peu différent.
D'après les listes de pièces, les carters d'huile moteur 13 et 10Ch sont identique,
J'ai trouvé un carter moteur de moteur 11Ch,(255707) chez la personne qui m'a vendu l'arbre à cames monté actuellement sur mon 10Ch, mais le N° de carter est différent: Connaissez vous des cas d'équivalence de pièces non signalées par Brigg?
J'espère ne pas trop vous raser avec mes histoires, perso ça m'éclate!!
J'attends vos avis. Merci.
Ce WE, test du moteur monté sur le SNAPPER, Il a tourné toute la journée (tonte autour d'un étang):
C'est un succès , pas de soucis majeur. Le carbu de mot. 8 Ch semble compatible, la bougie n'est pas claire, pas de soucis de richesse.
Pour info, comme demandé par Eric le moteur 10 Ch est un 28A707; le carbu vient d'un 8Ch 195700.
Passionné par ces moteurs, j'ai acheté un 13Ch en panne (28M707), une fois ouvert, je m'aperçois que c'est la biellette alu de liaison des masses d'équilibrage au carter qui s'est volatilisée (pourquoi?) un/des morceaux sont passés entre le pignon vilebrequin et celui d'arbre à cames... La poussée à été trop forte pour le palier d'A. à C. le + proche (coté carter d'huile) qui s'est cassé.
Pour la biellette pas de soucis, d'après les liste de pieces Brigg. c'est la même que celle équipant les 8Ch, j'en ai une en stock. Pour le carter, c'est plus compliqué: L'arbre à cames plié de mon 10Ch. semble identique à celui du 13Ch (même diam de pignon; même lg; même diam des extrémités) , mais il n'ont pas la même ref. Peut-être un diagramme de distrib. un peu différent.
D'après les listes de pièces, les carters d'huile moteur 13 et 10Ch sont identique,
J'ai trouvé un carter moteur de moteur 11Ch,(255707) chez la personne qui m'a vendu l'arbre à cames monté actuellement sur mon 10Ch, mais le N° de carter est différent: Connaissez vous des cas d'équivalence de pièces non signalées par Brigg?
J'espère ne pas trop vous raser avec mes histoires, perso ça m'éclate!!
J'attends vos avis. Merci.
Ber90- Messages : 7
Date d'inscription : 20/05/2013
Age : 68
Localisation : Territoire de Belfort
Re: Problème sur brigg 10ch
Bonjour a tous
Ber 90 donne le numéro de modèle qui se trouve après le code type (28M707) du carter moteur; pour voir sur les documents,
je pense qu'il y a des similitudes entre les deux carters, "de la série 194700 a 28 R 700 ils doivent être cousins germains" en outre
le modèle 28 M 700 va jusqu'au modèle 28 M 799 dans les kit pièces
Pour ton carburateur qui ne fonctionne pas, fais une photo de chaque coté que je vois quel type
PS si tu remonte ce type moteur dans la pochette joints tu as 3 épaisseurs de joint de carter pour pouvoir régler le latéral de ton vilebrequin, mais je pense que tu dois connaitre
A+
Ber 90 donne le numéro de modèle qui se trouve après le code type (28M707) du carter moteur; pour voir sur les documents,
je pense qu'il y a des similitudes entre les deux carters, "de la série 194700 a 28 R 700 ils doivent être cousins germains" en outre
le modèle 28 M 700 va jusqu'au modèle 28 M 799 dans les kit pièces
Pour ton carburateur qui ne fonctionne pas, fais une photo de chaque coté que je vois quel type
PS si tu remonte ce type moteur dans la pochette joints tu as 3 épaisseurs de joint de carter pour pouvoir régler le latéral de ton vilebrequin, mais je pense que tu dois connaitre
A+
eric72- Messages : 305
Date d'inscription : 16/02/2013
Localisation : centre
Re: Problème sur brigg 10ch
Bonjour Eric,
Voici tous les N° inscrit sur mon 13Ch
28M707
011301
9411024E
Pour les photos du carbu d'origine du 10Ch, je n'ai pas encore étudié le mode d'emploi pour les envoyer, si ça peut aider, il est inscrit 28 juste au dessus de la cuve ainsi que ''WALBRO''.
Pour les épaisseurs de joints, en fait je n'avais pas commandé la pochette, et comme je voulais remonter le moteur pour tondre ce WE, je l'ai fait à l'ancienne: J'ai fabriqué un joint de carter dans du carton fin (0,5) que j'ai trempé dans de l'huile moteur avant de le monter... Au niveau des jeux lateraux du vilbrequin et arbre à cames c'est pas terrible je sais, mais comme la pression dans le carter et nulle / faible,puisque la lubrification ne se fait que par barbotage... Crois tu que ça ait une incidence?, je ne saurais de toute façon pas trop comment estimer l'épaisseur exacte du joint nécessaire, est-ce que le carter monté uniquement à la pate à joint trouvé lors du démontage du 13Ch pourrait être la cause de la rupture de la biellette alu?
La biellette alu récupérée d'un 8Ch est en place dans le 13Ch .
Actuellement j'ai confié mon carter ''cassé'' à un spécialiste de la soudure alu, à suivre...
Merci pour ton attention sur mes bricolages.
Voici tous les N° inscrit sur mon 13Ch
28M707
011301
9411024E
Pour les photos du carbu d'origine du 10Ch, je n'ai pas encore étudié le mode d'emploi pour les envoyer, si ça peut aider, il est inscrit 28 juste au dessus de la cuve ainsi que ''WALBRO''.
Pour les épaisseurs de joints, en fait je n'avais pas commandé la pochette, et comme je voulais remonter le moteur pour tondre ce WE, je l'ai fait à l'ancienne: J'ai fabriqué un joint de carter dans du carton fin (0,5) que j'ai trempé dans de l'huile moteur avant de le monter... Au niveau des jeux lateraux du vilbrequin et arbre à cames c'est pas terrible je sais, mais comme la pression dans le carter et nulle / faible,puisque la lubrification ne se fait que par barbotage... Crois tu que ça ait une incidence?, je ne saurais de toute façon pas trop comment estimer l'épaisseur exacte du joint nécessaire, est-ce que le carter monté uniquement à la pate à joint trouvé lors du démontage du 13Ch pourrait être la cause de la rupture de la biellette alu?
La biellette alu récupérée d'un 8Ch est en place dans le 13Ch .
Actuellement j'ai confié mon carter ''cassé'' à un spécialiste de la soudure alu, à suivre...
Merci pour ton attention sur mes bricolages.
Ber90- Messages : 7
Date d'inscription : 20/05/2013
Age : 68
Localisation : Territoire de Belfort
Re: Problème sur brigg 10ch
Déjà moi... Je viens de regarder les listes de pieces brigg pour le 8, le 10 et le 13Ch, je ne trouve pas l'axe dela biellette alu (757) qui lui permet de pivoter coté carter... Coté masses il y a bien l'axe (759), fixé avec la vis (761).
En + comment est fixé cet axe, peut être montage au loctite pour l'empêcher de tomber dans le carter d'huile ? En tous cas je soupsonne que c'est le probl. qu'à eu mon 13Ch car j'ai retrouvé l'axe dans le carter.
Bonne soirée à tous.
En + comment est fixé cet axe, peut être montage au loctite pour l'empêcher de tomber dans le carter d'huile ? En tous cas je soupsonne que c'est le probl. qu'à eu mon 13Ch car j'ai retrouvé l'axe dans le carter.
Bonne soirée à tous.
Ber90- Messages : 7
Date d'inscription : 20/05/2013
Age : 68
Localisation : Territoire de Belfort
Re: Problème sur brigg 10ch
Bonjour a tous
Ber90 ta biellette est tombée par manque de serrage nécessaire de sa vis et qui a occasionné les dégâts que tu énonces
serrage avec frein filet et clés dynamométrique
l'épaisseur du joint de carter palier règle le jeu latéral de ton vilebrequin il te fournissent 3 épaisseurs dans la pochette .015 .009 .005
pouce 1pouce= 2.54 centimètres
Le jeu latéral de la ligne d'arbre ( vilebrequin) est de 8 a 18 °° de millimétre ce qui permet la dilatation du vilebrequin pendant son travail "80/90° Celsius" pour ne pas forcer sur les carters paliers, tu le mesures avec un comparateur en bout de l'arbre en le déplacent latéralement : réglage important pour la pérennité du moteur
Ta casse moteur n'est pas du a cette absence de réglage mais au desserrage d'un organe mécanique
Mets des photos pour apprécier l'environnement immédiat des pièces en causes ça nous aide beaucoup pour vous répondre avec justesse et vous pour vous expliquer sans connaitre les terme mécanique
Regarde avec serving ou fotoforum c'est relativement facile
A+
Ber90 ta biellette est tombée par manque de serrage nécessaire de sa vis et qui a occasionné les dégâts que tu énonces
serrage avec frein filet et clés dynamométrique
l'épaisseur du joint de carter palier règle le jeu latéral de ton vilebrequin il te fournissent 3 épaisseurs dans la pochette .015 .009 .005
pouce 1pouce= 2.54 centimètres
Le jeu latéral de la ligne d'arbre ( vilebrequin) est de 8 a 18 °° de millimétre ce qui permet la dilatation du vilebrequin pendant son travail "80/90° Celsius" pour ne pas forcer sur les carters paliers, tu le mesures avec un comparateur en bout de l'arbre en le déplacent latéralement : réglage important pour la pérennité du moteur
Ta casse moteur n'est pas du a cette absence de réglage mais au desserrage d'un organe mécanique
Mets des photos pour apprécier l'environnement immédiat des pièces en causes ça nous aide beaucoup pour vous répondre avec justesse et vous pour vous expliquer sans connaitre les terme mécanique
Regarde avec serving ou fotoforum c'est relativement facile
A+
eric72- Messages : 305
Date d'inscription : 16/02/2013
Localisation : centre
Re: Problème sur brigg 10ch
Bonjour à tous,
Eric voici une photo de la biellette alu en place, on voit bien la tête de la vis qui la maintient entre les masses (vis qui doit être serrée freinée au frein filet),Au démontage elle était bienen place. Mon souci est pour l'autre coté de la biellette: Comment tient l'axe (en fonctionnement le carter et retourné de 180°) , c'est celui là qui se baladait dans le carter...
Eric voici une photo de la biellette alu en place, on voit bien la tête de la vis qui la maintient entre les masses (vis qui doit être serrée freinée au frein filet),Au démontage elle était bienen place. Mon souci est pour l'autre coté de la biellette: Comment tient l'axe (en fonctionnement le carter et retourné de 180°) , c'est celui là qui se baladait dans le carter...
Ber90- Messages : 7
Date d'inscription : 20/05/2013
Age : 68
Localisation : Territoire de Belfort
Re: Problème sur brigg 10ch
Bonsoir a tous
Ber90 je n'ai pas reçu ta photo. Pour répondre en aveugle à tes doléances, je subodore que tu ne prends pas en compte le759 " pin couterweight" épingle
Postes les photos et on pourra se comprendre facilement
tschuss l'ami
Ber90 je n'ai pas reçu ta photo. Pour répondre en aveugle à tes doléances, je subodore que tu ne prends pas en compte le759 " pin couterweight" épingle
Postes les photos et on pourra se comprendre facilement
tschuss l'ami
eric72- Messages : 305
Date d'inscription : 16/02/2013
Localisation : centre
Re: Problème sur brigg 10ch
Bonsoir c'est pas la joie pour les 2 techniciens les photos !
Pourtant c'est simple vous faites REPONDRE au sujet et vous suivez la barre d'outils au dessus de votre texte , ya tout sauf la recette de la paëlla
Cordialement admintoine
Pourtant c'est simple vous faites REPONDRE au sujet et vous suivez la barre d'outils au dessus de votre texte , ya tout sauf la recette de la paëlla
Cordialement admintoine
Re: Problème sur brigg 10ch
tu peux me donner la recette de la choucroute
gut nacht
gut nacht
eric72- Messages : 305
Date d'inscription : 16/02/2013
Localisation : centre
Re: Problème sur brigg 10ch
Bonjour à tous, j' essaie encore d'envoyer la photo... (hier j'avais fait un ''copié collé'' et la photo apparaît bien chez moi.)
Cette fois je suis passé par les icones de la barre d'outils, mais j'ai du commencer par ''héberger l'image, recopier son url ,puis insérer image en collant l'url, chez moi, elle apparaît, dites moi si vous la voyez SVP, et je tenterai (soyons fou!!) l'envoi de la photo de mon carter ressoudé.
Pour en finir avec ces histoires de biellette alu:
J'ai ma biellette alu, rep. 757, dans chacune de ses extrémités passe un axe diam. 12,4,percé à 7mm de longueur 48,3mm (l'un doit être rep 759 de l'ensemble 16B , l'autre est certainement inclu dans rep.1).
l'axe solidaire des masses d'équilibrage est traversé par une vis (rep.761 je suppose) de diam 6,35X 101 sous tête, permettant d'assembler les deux masses . Pour le second axe (celui que j'ai retrouvé au fond du carter), il est simplement emboité dans un alésage du carter moteur (rep.1) c'est cet emboîtement qui m'intriguait, mais je suppose que c'est un ajustement serré, car ce matin en tapotant avec un maillet je me suis aperçu que l'axe pouvait s'enfoncer à ras du niveau de la biellette (ce qui n'est pas encore le cas sur la photo, au cas ou elle soit visible) . Maintenant, impossible de l'extraire.
Merci à Eric pour sa patience et ses bons conseils (j'ai déjà évalué l'épaisseur du joint de carter, dès que possible je ré-ouvre mon 10Ch pour corriger le joint et vérifier le bon emboîtement de l'axe de biellette dans le carter) Merci aussi Adminantoine pour sa bonne humeur (vous l'avez trouvé la recette des lentilles au petit salé??:D)
Au fait l'un d'entre vous aurait-il les cylindrées des differents brigg mono?( pour le 13Ch j'ai trouvé environ 450cc).
A+.
Bernard
Cette fois je suis passé par les icones de la barre d'outils, mais j'ai du commencer par ''héberger l'image, recopier son url ,puis insérer image en collant l'url, chez moi, elle apparaît, dites moi si vous la voyez SVP, et je tenterai (soyons fou!!) l'envoi de la photo de mon carter ressoudé.
Pour en finir avec ces histoires de biellette alu:
J'ai ma biellette alu, rep. 757, dans chacune de ses extrémités passe un axe diam. 12,4,percé à 7mm de longueur 48,3mm (l'un doit être rep 759 de l'ensemble 16B , l'autre est certainement inclu dans rep.1).
l'axe solidaire des masses d'équilibrage est traversé par une vis (rep.761 je suppose) de diam 6,35X 101 sous tête, permettant d'assembler les deux masses . Pour le second axe (celui que j'ai retrouvé au fond du carter), il est simplement emboité dans un alésage du carter moteur (rep.1) c'est cet emboîtement qui m'intriguait, mais je suppose que c'est un ajustement serré, car ce matin en tapotant avec un maillet je me suis aperçu que l'axe pouvait s'enfoncer à ras du niveau de la biellette (ce qui n'est pas encore le cas sur la photo, au cas ou elle soit visible) . Maintenant, impossible de l'extraire.
Merci à Eric pour sa patience et ses bons conseils (j'ai déjà évalué l'épaisseur du joint de carter, dès que possible je ré-ouvre mon 10Ch pour corriger le joint et vérifier le bon emboîtement de l'axe de biellette dans le carter) Merci aussi Adminantoine pour sa bonne humeur (vous l'avez trouvé la recette des lentilles au petit salé??:D)
Au fait l'un d'entre vous aurait-il les cylindrées des differents brigg mono?( pour le 13Ch j'ai trouvé environ 450cc).
A+.
Bernard
Ber90- Messages : 7
Date d'inscription : 20/05/2013
Age : 68
Localisation : Territoire de Belfort
Re: Problème sur brigg 10ch
Bonjour Ber tout va pour le mieux:cheers: les photos et la mécanique de visu, c'est mieux pour comprendre
Pour ton axe de point fixe de ta biellette colle là dans le carter avec du produit de chez Henkel (loctite 603 elle est faite pour les blocages fort dans une atmosphère huileuse )il y a un process pour faire ce travail au moment opportun tu me le dit et je t'expliquerai; comme cela tu n'auras plus cette panne
Pour ton carter moteur tu pouvais aussi le boucher avec une résine époxy chargé d’aluminium (loctite 3475) même boucher des lucarnes dans le carter, ça évite a ceux qui n'ont pas le matériel pour souder ou qui ne savent pas le faire, réparer correctement leur carter
nous nous en servons pour nous dépanner, recharge d'arbre, de pignon, boucher des culasses qui pissent, bien sur chaque produit correspond a un criter
A+
Pour ton axe de point fixe de ta biellette colle là dans le carter avec du produit de chez Henkel (loctite 603 elle est faite pour les blocages fort dans une atmosphère huileuse )il y a un process pour faire ce travail au moment opportun tu me le dit et je t'expliquerai; comme cela tu n'auras plus cette panne
Pour ton carter moteur tu pouvais aussi le boucher avec une résine époxy chargé d’aluminium (loctite 3475) même boucher des lucarnes dans le carter, ça évite a ceux qui n'ont pas le matériel pour souder ou qui ne savent pas le faire, réparer correctement leur carter
nous nous en servons pour nous dépanner, recharge d'arbre, de pignon, boucher des culasses qui pissent, bien sur chaque produit correspond a un criter
A+
eric72- Messages : 305
Date d'inscription : 16/02/2013
Localisation : centre
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