rotavators et Réducteurs
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Re: rotavators et Réducteurs
Bonjour à tous,
Merci Jean pour ta description très bien illustrée du démontage des réducteurs.
Je suis aussi étonné du système de fixation des réducteurs sur l'axe hexagonal, mais ça tient par contre il y a quand même un peu de jeu.
Je n'a pas encore démonté les miens, je me suis contenté de donner quelques coups de pompe à graisse sur les graisseurs.
As-tu trouvé l'origine du jeu sur les réducteurs eux-mêmes, est-ce l'usure des roulements ?
Ou j'ai mal lu les messages
Bon dimanche...pluvieux une fois de plus !
Jean-Louis
Merci Jean pour ta description très bien illustrée du démontage des réducteurs.
Je suis aussi étonné du système de fixation des réducteurs sur l'axe hexagonal, mais ça tient par contre il y a quand même un peu de jeu.
Je n'a pas encore démonté les miens, je me suis contenté de donner quelques coups de pompe à graisse sur les graisseurs.
As-tu trouvé l'origine du jeu sur les réducteurs eux-mêmes, est-ce l'usure des roulements ?
Ou j'ai mal lu les messages
Bon dimanche...pluvieux une fois de plus !
Jean-Louis
Invité- Invité
Re: rotavators et Réducteurs
Je le pense aussi, c'est pour ça que je ne veux pas mettre des 2RS : les tôles extérieures feront l'affaire au niveau étanchéité.La quantité de graisse dans un 2RS est assez limitée et si en forçant ,ça chauffe un peu ,la graisse se dilate et fout le camps ...mais il n'en rentrera pas d'autre
C'est quoi, C1 ? Un degré de qualité ? Je n'ai rien vu de tel sur les sites.C1 ou moins si ça existe
Salut Jean-Louis,
Pour moi oui, aucun doute, c'est l'usure du roulement extérieur, regarde bien : la cage intérieure n'a certainement pas de jeu sur la pièce 10 mais la cage extérieure doit en avoir.As-tu trouvé l'origine du jeu sur les réducteurs eux-mêmes, est-ce l'usure des roulements ?
Mais attendons que ce soit remonté pour confirmation.
Oui, je l'écrivais hier :Ou j'ai mal lu les messages
mais je te pardonne car mes messages sont souvent un peu longs...En fait après nettoyage, ils ont du jeu. Même s'ils ne sont pas rouillés ils ont une grosse usure : tout le jeu vient de là.
Que veux-tu, j'aime bien donner des détails pour ceux (peut-être toi) qui devront y passer.
Dimanche pluvieux, oui, pas bon pour le jardinage précoce, neige (beaucoup) fondue + pluie : va falloir attendre que ça sèche pour passer le rota
Invité- Invité
Re: rotavators et Réducteurs
Bonsoir JEAN, et bonsoir à tous ,
N T N Je connais on les utilisait sur les moteurs de kart en jeu C3 et mème C4 sur les moteurs très performants afin de ne pas les gripper à chaud , c'est de la bonne came !! En ce qui conserne les jeux jette un oeil içi : http://www.wib-bearings.com/fr/tech/tech_06.htm . Le jeu radial mini c'est C2
A mon avis du 1 RS et bourrer de la graisse c'est la bonne solution
● C2 Jeu plus petit que CN
● CN (C0) Jeu normal
● C3 Jeu plus grand que CN
● C4 Jeu plus grand que C3
Amicalement Michel
N T N Je connais on les utilisait sur les moteurs de kart en jeu C3 et mème C4 sur les moteurs très performants afin de ne pas les gripper à chaud , c'est de la bonne came !! En ce qui conserne les jeux jette un oeil içi : http://www.wib-bearings.com/fr/tech/tech_06.htm . Le jeu radial mini c'est C2
A mon avis du 1 RS et bourrer de la graisse c'est la bonne solution
● C2 Jeu plus petit que CN
● CN (C0) Jeu normal
● C3 Jeu plus grand que CN
● C4 Jeu plus grand que C3
Amicalement Michel
Dernière édition par michelstand le Dim 17 Mar - 16:45, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: rotavators et Réducteurs
Bonsoir Michel,
Merci pour tes renseignements. Je suis allé voir sur ton lien, mais c'est un peu compliqué pour moi.
Je crois que je vais me contenter de monter les mêmes que ceux qui y étaient : des SKF 6015.
Pas d'étanchéité extérieure à part la tôle rapportée, mais il suffira de faire gaffe au nettoyage (pas de Karcher)
Mais bon, j'aurai encore appris quelque chose.
J'ai vu que tes travaux avancent bien sur ton 1031 malgré le contretemps peinture. Les phares ça peut attendre, tu trouveras peut-être une bonne opportunité pour les remplacer à prix forum.
Et tu as raison d'attendre l'automne pour le terminer mais je suis impatient de voir le résultat final.
J'ai vu aussi que tu as fait une belle acquisition. Il a une bonne bouille et il va bien s'entendre avec le 1031.
Bonne soirée, Jean
Merci pour tes renseignements. Je suis allé voir sur ton lien, mais c'est un peu compliqué pour moi.
Je crois que je vais me contenter de monter les mêmes que ceux qui y étaient : des SKF 6015.
Pas d'étanchéité extérieure à part la tôle rapportée, mais il suffira de faire gaffe au nettoyage (pas de Karcher)
Mais bon, j'aurai encore appris quelque chose.
J'ai vu que tes travaux avancent bien sur ton 1031 malgré le contretemps peinture. Les phares ça peut attendre, tu trouveras peut-être une bonne opportunité pour les remplacer à prix forum.
Et tu as raison d'attendre l'automne pour le terminer mais je suis impatient de voir le résultat final.
J'ai vu aussi que tu as fait une belle acquisition. Il a une bonne bouille et il va bien s'entendre avec le 1031.
Bonne soirée, Jean
Invité- Invité
Re: rotavators et Réducteurs
RE,
Pour le motoc je n'ai pas acheté il ne veut pas le vendre pour le moment ,il me l 'a apporté pour révision . Il va encore falloir trouver du temps , mais bon vu les prévisions météo le jardin ce n 'est pas pour demain.
a+ Michel
Pour le motoc je n'ai pas acheté il ne veut pas le vendre pour le moment ,il me l 'a apporté pour révision . Il va encore falloir trouver du temps , mais bon vu les prévisions météo le jardin ce n 'est pas pour demain.
a+ Michel
Invité- Invité
Re: rotavators et Réducteurs
Michel, dommage dommage ...
Marc bonsoir, pour le vissage dans les trous de l'extérieur je ne te cache pas que je n'étais pas rassuré car je craignais moi aussi la rupture mais je n'avais pas le choix : les 3 trous intérieurs de fixation des masses sont borgnes ! Mais oui !
Nous n'avons pas les mêmes réducteurs. Il n'y a pas que le système de blocage qui change.
Au sujet des roulements je ne trouve pas de 1 RS et mettre 16 roros de plus par roulement pour ensuite enlever l'étanchéité intérieure, non.
A moins que j'achète un 2RS et un 0 RS et que je bidouille deux 1 RS...possible ?
M'énerve tout ça !!!
Encore merci pour l'astuce
Amicalement, Jean
Marc bonsoir, pour le vissage dans les trous de l'extérieur je ne te cache pas que je n'étais pas rassuré car je craignais moi aussi la rupture mais je n'avais pas le choix : les 3 trous intérieurs de fixation des masses sont borgnes ! Mais oui !
Nous n'avons pas les mêmes réducteurs. Il n'y a pas que le système de blocage qui change.
Au sujet des roulements je ne trouve pas de 1 RS et mettre 16 roros de plus par roulement pour ensuite enlever l'étanchéité intérieure, non.
A moins que j'achète un 2RS et un 0 RS et que je bidouille deux 1 RS...possible ?
M'énerve tout ça !!!
Encore merci pour l'astuce
Amicalement, Jean
Invité- Invité
Re: rotavators et Réducteurs
Ouais Jean c'est possible de récupérer un cache étanche sur un 2RS , tu y vas molo avec une lame fine , genre cutter à l 'envers et aprés tu la reclips sur l 'autre , à condition que la cage ext . ai bien la gorge mais je crois que chez SKF c'est bon ( à verif sur un vieux rlt ).
A+ michel
A+ michel
Invité- Invité
Re: rotavators et Réducteurs
Ok Michel, je regarderai ça demain. Gorge ou pas gorge, gorge ou pas gorge, gorge ou pas gorge, gorge ou pas gorge,......
Bonne soirée
Bonne soirée
Invité- Invité
Re: rotavators et Réducteurs
+ 1 pour michelstand! (au niveau de la récup d'une lèvre )
concernant les jeux pardon d'avoir merdé en mélangent C et S(pour température ,il me semble )
concernant les jeux pardon d'avoir merdé en mélangent C et S(pour température ,il me semble )
Invité- Invité
Re: rotavators et Réducteurs
Bonjour à tous,
pas gorge, pas gorge, pas gorge, pas gorge donc j'ai commandé des non étanches et ils sont enfin arrivés alors place au remontage :
La pièce centrale au congélateur :
Mise en place de la rondelle d'étanchéité :
De la graisse dans les roulements :
Roulement mis en place :
Circlips remis en place :
Mise en place d'un joint d'étanchéité neuf :
La même chose sur l'autre carter puis :
Le pignon intermédiaire :
Prêts pour l'assemblage : ( je remettrai de la graisse à la pompe)
Passage à la presse :
Repose sur le tracteur. Finalement, je me suis inquiété pour rien, pour enclencher les loquets pivotants dans la barre de blocage, il faut se mettre en voie très étroite.
Les roues ne dépassent pas du rota : juste 80 cm.
Y'a plus qu'à l'essayer, mais il s'est remis à repleuvoir, mordel de b... !!
Jean
Tiens, je croyais avoir répondu, alors je réponds :Ok Michel, je regarderai ça demain. Gorge ou pas gorge, gorge ou pas gorge, gorge ou pas gorge, gorge ou pas gorge,......
pas gorge, pas gorge, pas gorge, pas gorge donc j'ai commandé des non étanches et ils sont enfin arrivés alors place au remontage :
La pièce centrale au congélateur :
Mise en place de la rondelle d'étanchéité :
De la graisse dans les roulements :
Roulement mis en place :
Circlips remis en place :
Mise en place d'un joint d'étanchéité neuf :
La même chose sur l'autre carter puis :
Le pignon intermédiaire :
Prêts pour l'assemblage : ( je remettrai de la graisse à la pompe)
Passage à la presse :
Repose sur le tracteur. Finalement, je me suis inquiété pour rien, pour enclencher les loquets pivotants dans la barre de blocage, il faut se mettre en voie très étroite.
Les roues ne dépassent pas du rota : juste 80 cm.
Y'a plus qu'à l'essayer, mais il s'est remis à repleuvoir, mordel de b... !!
Jean
Invité- Invité
Re: rotavators et Réducteurs
Bonjour a tous !
Merci Jean pur ces belles photos !
Pour se mettre en voie large (pour peu que ce soit utile avec le roto...) n' y aurait il pas la possibilité de rallonger (en démontable )les 2 barres de blocage ?
Merci Jean pur ces belles photos !
Pour se mettre en voie large (pour peu que ce soit utile avec le roto...) n' y aurait il pas la possibilité de rallonger (en démontable )les 2 barres de blocage ?
Invité- Invité
Re: rotavators et Réducteurs
Justement, Mcgiver, je suis content d'être en voie étroite car je pensais que l'écartement hors tout des roues dépasserait les 80 cm du rota : c'aurait été gênant.
Maintenant, comme tu dis, pour peu que ce soit utile avec le rota ou autre, ce ne doit pas être évident de les rallonger, les barres de blocage.
Quelqu'un m'a demandé par MP les cotes de la barre d'origine pour en fabriquer une, eh bien je lui souhaite bon courage car ce ne doit pas être facile.
C'est une belle pièce. Bricoler quelque chose doit être possible mais pour la faire aussi costaud que l'origine, ... ?
Puisque tu aimes les photos, en voici de la bestiole :
Alors, facile ou pas de la rallonger sans l'affaiblir ? Qu'en pense-tu ?
Maintenant, comme tu dis, pour peu que ce soit utile avec le rota ou autre, ce ne doit pas être évident de les rallonger, les barres de blocage.
Quelqu'un m'a demandé par MP les cotes de la barre d'origine pour en fabriquer une, eh bien je lui souhaite bon courage car ce ne doit pas être facile.
C'est une belle pièce. Bricoler quelque chose doit être possible mais pour la faire aussi costaud que l'origine, ... ?
Puisque tu aimes les photos, en voici de la bestiole :
Alors, facile ou pas de la rallonger sans l'affaiblir ? Qu'en pense-tu ?
Invité- Invité
Re: rotavators et Réducteurs
Oh ,faisable ,Un manchon en fer plat (comme un tube ,mais plus épais ) qui viendrait se glisser sur chacun des cotés ,et le bout en plein ,taillé a la disqueuse ,le tout fixé sur la barre d'origine par 2 vis pointeau (afin d'empêcher le coulissement )
Je ne sais si je suis bien explicite ....
Je ne sais si je suis bien explicite ....
Invité- Invité
Re: rotavators et Réducteurs
Je t'ai très bien compris mais la longueur du manchon devra être maximum ( 9cm disponibles) et le bout en plein, il faut avoir un beau morceau à entailler, mais oui, possible.
Voici la vidéo promise sur le sujet à Dom, mais qui a bien sa place ici pour montrer que finalement la 1ère du 1050 D est plus lente que sur le 1050 E, mais pas de beaucoup.
Les réducteurs peuvent donc être bien utiles, surtout qu'ils permettent de choisir entre 4 vitesses lentes, donc pas forcément et uniquement la 1ère.
Voici la vidéo promise sur le sujet à Dom, mais qui a bien sa place ici pour montrer que finalement la 1ère du 1050 D est plus lente que sur le 1050 E, mais pas de beaucoup.
Les réducteurs peuvent donc être bien utiles, surtout qu'ils permettent de choisir entre 4 vitesses lentes, donc pas forcément et uniquement la 1ère.
Invité- Invité
Re: rotavators et Réducteurs
il est ou le drapeau à damier pour l'arrivé
donc le 1050E, c'est pour la course et le 1050D c'est pour le jardin...
A+
Dom
donc le 1050E, c'est pour la course et le 1050D c'est pour le jardin...
A+
Dom
Invité- Invité
Re: rotavators et Réducteurs
Vous êtes des casse cou à rouler à des vitesses pareilles!... Ah, ces jeunes.
Bravo Jean pour la remise en état de tes réducteurs et tes belles explications et photos.
Bien amicalement.
Bravo Jean pour la remise en état de tes réducteurs et tes belles explications et photos.
Bien amicalement.
Invité- Invité
Re: rotavators et Réducteurs
T'as entendu, je lui ai dit : à fond !
Merci pour tes félicitations, toi aussi tu vas bientôt en mériter aussi oh! si !
Merci pour tes félicitations, toi aussi tu vas bientôt en mériter aussi oh! si !
Invité- Invité
Re: rotavators et Réducteurs
Bonsoir à tous,
Merci Jean pour ta documentation de la remise en état de tes réducteurs. Quand j'aurai un moment, j'inspecterai les miens, ils doivent avoir besoin de rénovation aussi.
J'ai aussi un relevage paresseux, le tien avait aussi ce symptomes.
Tu avais démonté la pompe, le vérin et vidangé l'ensemble : c'est plutôt coté pompe qu'il faut regarder (?) .
Ce ne sera pour tout de suite mais dès que je peux y consacrer du temps, ce sera à faire
Il fait encore froid pour l'instant dans notre région, après le fonte de la neige, le jardin a reçu une bonne dose de terreau puis mélange avec la terre avec le griffon tiré par le 1050D : que du bonheur !
Bien amicalement,
Jean-Louis
Merci Jean pour ta documentation de la remise en état de tes réducteurs. Quand j'aurai un moment, j'inspecterai les miens, ils doivent avoir besoin de rénovation aussi.
J'ai aussi un relevage paresseux, le tien avait aussi ce symptomes.
Tu avais démonté la pompe, le vérin et vidangé l'ensemble : c'est plutôt coté pompe qu'il faut regarder (?) .
Ce ne sera pour tout de suite mais dès que je peux y consacrer du temps, ce sera à faire
Il fait encore froid pour l'instant dans notre région, après le fonte de la neige, le jardin a reçu une bonne dose de terreau puis mélange avec la terre avec le griffon tiré par le 1050D : que du bonheur !
Bien amicalement,
Jean-Louis
Invité- Invité
Re: rotavators et Réducteurs
MDR ça mais pas un pied devant l'autre LE 1050 D
romeo- Messages : 2084
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 64
Localisation : Auvergne
Re: rotavators et Réducteurs
Bonsoir ,
Ah ouais ,mais le 1050 E il avait les pneus pluie
CDLT Michel
Ah ouais ,mais le 1050 E il avait les pneus pluie
CDLT Michel
Invité- Invité
Re: rotavators et Réducteurs
Bonsoir Jean-Louis,
- le joint du vérin
- le niveau d'huile trop bas dans le réservoir
Pour t'éviter de chercher les détails (mais c'est bien parce que c'est toi... ) je te les redonne.
Le tuyau qui allait du réservoir à la pompe brassait autant d'air que d'huile et je ne m'en rendais pas compte car il n'était pas transparent.
Un coup de bol : comme je le trouvais un peu "fatigué" je l'ai remplacé par un tuyau transparent toilé (possible car là, il n'y a pas de pression) en attendant d'en mettre un neuf et là je me suis rendu compte qu'il y avait beaucoup de bulles (j'ai fait une vidéo)
En fait tout venait du filtre qui est dans le réservoir en position verticale : tant qu'il n'était pas complétement recouvert par l'huile, il laissait entrer de l'air dans la canalisation à cause de la forte aspiration de la pompe.
Comme il est très grand et qu'il fallait pratiquement emplir le réservoir pour le recouvrir complétement, je l'ai plié pour le raccourcir (le filtre).
Le vérin n'était plus étanche et laissait perler un peu d'huile : le joint intérieur était cuit.
J'ai eu beaucoup de mal à remettre en place le nouveau car il était très raide et j'ai bien cru que j'allais le niq... le bouziller.
J'ai dû aussi couper le vérin pour l'ouvrir et ensuite le resouder. Heureusement que Papynano m'a donné le tuyau et surtout la consigne de ne couper que sur 4-5mm de profondeur.
Mais si tu dois t'y coller, relis mon sujet, tu suivras ça pas à pas.
Je reviens sur le jeu aux réducteurs : les roulements neufs sur les carters extérieurs ont totalement supprimé le jeu.
Je referai une vidéo comparative avec celle de mon 1er message pour bien le montrer.
Je suis en train de préparer un récapitulatif des opérations de démontage et de remontage, mais va falloir ... attendre
Bientôt ( quand, quand ?? ) une vidéo du 1050D avec le rota car aujourd'hui, contrairement aux prévisions on a enfin eu du soleil et j'ai labouré et passé le rota.
Un peu gras et j'ai apprécié la 1ère vitesse réduite.
A+ Jean
J'ai changé les joints de la pompe, mais en fait ça venait surtout de :Jean-Louis 76 a écrit:J'ai aussi un relevage paresseux, le tien avait aussi ce symptomes.
Tu avais démonté la pompe, le vérin et vidangé l'ensemble : c'est plutôt coté pompe qu'il faut regarder (?) .
- le joint du vérin
- le niveau d'huile trop bas dans le réservoir
Pour t'éviter de chercher les détails (mais c'est bien parce que c'est toi... ) je te les redonne.
Le tuyau qui allait du réservoir à la pompe brassait autant d'air que d'huile et je ne m'en rendais pas compte car il n'était pas transparent.
Un coup de bol : comme je le trouvais un peu "fatigué" je l'ai remplacé par un tuyau transparent toilé (possible car là, il n'y a pas de pression) en attendant d'en mettre un neuf et là je me suis rendu compte qu'il y avait beaucoup de bulles (j'ai fait une vidéo)
En fait tout venait du filtre qui est dans le réservoir en position verticale : tant qu'il n'était pas complétement recouvert par l'huile, il laissait entrer de l'air dans la canalisation à cause de la forte aspiration de la pompe.
Comme il est très grand et qu'il fallait pratiquement emplir le réservoir pour le recouvrir complétement, je l'ai plié pour le raccourcir (le filtre).
Le vérin n'était plus étanche et laissait perler un peu d'huile : le joint intérieur était cuit.
J'ai eu beaucoup de mal à remettre en place le nouveau car il était très raide et j'ai bien cru que j'allais le niq... le bouziller.
J'ai dû aussi couper le vérin pour l'ouvrir et ensuite le resouder. Heureusement que Papynano m'a donné le tuyau et surtout la consigne de ne couper que sur 4-5mm de profondeur.
Mais si tu dois t'y coller, relis mon sujet, tu suivras ça pas à pas.
Je reviens sur le jeu aux réducteurs : les roulements neufs sur les carters extérieurs ont totalement supprimé le jeu.
Je referai une vidéo comparative avec celle de mon 1er message pour bien le montrer.
Je suis en train de préparer un récapitulatif des opérations de démontage et de remontage, mais va falloir ... attendre
Bientôt ( quand, quand ?? ) une vidéo du 1050D avec le rota car aujourd'hui, contrairement aux prévisions on a enfin eu du soleil et j'ai labouré et passé le rota.
Un peu gras et j'ai apprécié la 1ère vitesse réduite.
A+ Jean
Invité- Invité
Re: rotavators et Réducteurs
Bonsoir Jean : oui oui !! une vidéo du 1050D avec le rota
romeo- Messages : 2084
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 64
Localisation : Auvergne
Re: rotavators et Réducteurs
Merci Jean, je suivrai tes recommandations à la lettre...pas envie de chercher des pièces de rechange introuvables : donc il ne faut pas les n...endommager!
Bon week end pascal,
Jean-Louis
Bon week end pascal,
Jean-Louis
Invité- Invité
Re: rotavators et Réducteurs
Bonjour,
Jean-Louis, si tu parles des joints de vérin, ils se trouvent facilement ( dans un magasin local) pour environ 10€ le joint d'étanchéité et le cache-poussière.
Elle va vous donner le tournis, mais j'ai fait ce que j'ai pu.
C'est un 2ème passage en croisant et peut-être planté un peu trop profond et certes avec de la terre un peu collante, mais "Fallait que j'essaie!"
Au début je suis en 1ère réduite avec un régime moyennement élevé.
Ensuite je passe la 2ème et le bouzin se met à genoux, vite je relève et le régime remonte.
A la fin (26ème-27ème seconde) je me suis remis en 1ère .
Donc terre collante, peut-être trop profond et peut-être.... moteur anémique.
Toujours est-il que j'ai bien vu une différence entre la 1ère et la 2ème.
Il faudra que j'essaie avec le 1050E pour comparer, mais pour ça, il faut :
-déposer les masses ( pfff! elles sont lourdes et pas évidentes à remettre)
- déposer les roues
- déposer les réducteurs et la barre de blocage
- et reposer le tout sur le 1050E
Je prépare la vidéo qui montre que le jeu a disparu ... ou presque.
Jean-Louis, si tu parles des joints de vérin, ils se trouvent facilement ( dans un magasin local) pour environ 10€ le joint d'étanchéité et le cache-poussière.
Vos ordres sont des désirs, Romodéo : la voici.Romeo a écrit:Bonsoir Jean : oui oui !! une vidéo du 1050D avec le rota
Elle va vous donner le tournis, mais j'ai fait ce que j'ai pu.
C'est un 2ème passage en croisant et peut-être planté un peu trop profond et certes avec de la terre un peu collante, mais "Fallait que j'essaie!"
Au début je suis en 1ère réduite avec un régime moyennement élevé.
Ensuite je passe la 2ème et le bouzin se met à genoux, vite je relève et le régime remonte.
A la fin (26ème-27ème seconde) je me suis remis en 1ère .
Donc terre collante, peut-être trop profond et peut-être.... moteur anémique.
Toujours est-il que j'ai bien vu une différence entre la 1ère et la 2ème.
Il faudra que j'essaie avec le 1050E pour comparer, mais pour ça, il faut :
-déposer les masses ( pfff! elles sont lourdes et pas évidentes à remettre)
- déposer les roues
- déposer les réducteurs et la barre de blocage
- et reposer le tout sur le 1050E
Je prépare la vidéo qui montre que le jeu a disparu ... ou presque.
Invité- Invité
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