Couple de serrage moteur Briggs et Stratton 12HP model 281707
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Sergio30110
dan56
6 participants
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Couple de serrage moteur Briggs et Straton
Bonsoir à tous,
J'ai mesuré le jeu du vilo et j'ai environ 15/100 eme, un peu plus que les valeurs que tu m'as donné, mais j'espère que ça ira, je pense que c'est comme le jeu aux soupapes, il vaut mieux qu'il y en ai un peu plus qu'un peu moins.
Pour le resserrage des joints j'avais compris que c'était pour le joint de culasse.
J'attend encore quelques pièces et j'espère que le moteur va tourner début semaine prochaine, je vous tiens au courant.
Merci encore pour votre aide.
J'ai mesuré le jeu du vilo et j'ai environ 15/100 eme, un peu plus que les valeurs que tu m'as donné, mais j'espère que ça ira, je pense que c'est comme le jeu aux soupapes, il vaut mieux qu'il y en ai un peu plus qu'un peu moins.
Pour le resserrage des joints j'avais compris que c'était pour le joint de culasse.
J'attend encore quelques pièces et j'espère que le moteur va tourner début semaine prochaine, je vous tiens au courant.
Merci encore pour votre aide.
Sergio30110- Messages : 10
Date d'inscription : 07/08/2014
Re: Couple de serrage moteur Briggs et Stratton 12HP model 281707
Bonsoir a tous
sur un moteur horizontal, même si il y a un latéral de vilebrequin élevé ce n'est pas très grave la dynamique centre le vilebrequin par rapport au pied de bielle , mais sur un vertical , il faut être assez rigoureux sinon on s'expose a ce que la joue du pied de bielle vienne frotter sur le congé de raccordement ou rayon du maneton
avec la photo vous pouvez comprendre plus facilement
Donc ce phénomène force sur la bielle qui elle n'est plus en ligne avec le piston , bien sur cela n'est que de quelques centièmes mais a force cela crée une usure sur les coussinets de bielle ou son pied , le maneton de vilebrequin est sur le parallélisme de l'attelage bielle piston , par l'intermédiaire de l'axe de celui-ci
A+
Karl-Hans
sur un moteur horizontal, même si il y a un latéral de vilebrequin élevé ce n'est pas très grave la dynamique centre le vilebrequin par rapport au pied de bielle , mais sur un vertical , il faut être assez rigoureux sinon on s'expose a ce que la joue du pied de bielle vienne frotter sur le congé de raccordement ou rayon du maneton
avec la photo vous pouvez comprendre plus facilement
Donc ce phénomène force sur la bielle qui elle n'est plus en ligne avec le piston , bien sur cela n'est que de quelques centièmes mais a force cela crée une usure sur les coussinets de bielle ou son pied , le maneton de vilebrequin est sur le parallélisme de l'attelage bielle piston , par l'intermédiaire de l'axe de celui-ci
A+
Karl-Hans
eric72- Messages : 305
Date d'inscription : 16/02/2013
Localisation : centre
Couple de serrage moteur Briggs et Stratton 15 HP modèle 28Q777
Bonjour à tous,
Ça y est la bête est ré-assemblée et remontée sur la tondeuse. Elle a démarrée au quart de tour et j'ai pu tondre enfin ma pelouse, tout a l'air de fonctionner parfaitement, le moteur ne fume plus et j'ai retrouvé toute la puissance, c'est super.
Ton dessin est très explicite Karl-Hans Eric, mais je n'ai pas eu le courage de tout redémonter et j'ai laissé le jeu de 15/100 eme au vilo en me disant que c'est quand même de la mécanique agricole robuste, l'avenir nous dira si j'ai été trop optimiste.
Je te remercie pour ton aide précieuse ainsi que celle de Thierry.
Petit récap des différentes caractéristiques que j'ai pu glaner :
Couples de serrage :
Culasse: 19 N.m soit 1,94 m.kg
carter inférieur: 19 N.m soit 1,94 m.kg
vis bielle: 22 N.m soit 2,24 m.kg
Volant moteur: 80 N.m soit 8,16 m.kg
jeu aux soupapes :
admission : 15/100 eme
échappement : 25/100 eme
(le réglage s'effectue en serrant ou desserrant la vis qui maintien le culbuteur et non pas en meulant ou rechargeant les tiges de culbuteurs comme j'ai pu le voir ici ou là, voir http://www.motoculture-jardin.com/forum/detail.php?forumid=20&id=16843&s=REGLAGE )
jeu axial du vilebrequin :
7 à 11/100 eme (le réglage s’effectue en jouant sur l'épaisseur du joint du carter inférieur, différentes épaisseurs sont fournies dans les pochettes de joint).
Voilà, prochaine étape : resserrage du joint de culasse au bout de 2 heures de fonctionnement et j'espère que c'est reparti pour 20 ans de plus !
Encore merci à tous ceux qui ont participé à ce forum.
Ça y est la bête est ré-assemblée et remontée sur la tondeuse. Elle a démarrée au quart de tour et j'ai pu tondre enfin ma pelouse, tout a l'air de fonctionner parfaitement, le moteur ne fume plus et j'ai retrouvé toute la puissance, c'est super.
Ton dessin est très explicite Karl-Hans Eric, mais je n'ai pas eu le courage de tout redémonter et j'ai laissé le jeu de 15/100 eme au vilo en me disant que c'est quand même de la mécanique agricole robuste, l'avenir nous dira si j'ai été trop optimiste.
Je te remercie pour ton aide précieuse ainsi que celle de Thierry.
Petit récap des différentes caractéristiques que j'ai pu glaner :
Couples de serrage :
Culasse: 19 N.m soit 1,94 m.kg
carter inférieur: 19 N.m soit 1,94 m.kg
vis bielle: 22 N.m soit 2,24 m.kg
Volant moteur: 80 N.m soit 8,16 m.kg
jeu aux soupapes :
admission : 15/100 eme
échappement : 25/100 eme
(le réglage s'effectue en serrant ou desserrant la vis qui maintien le culbuteur et non pas en meulant ou rechargeant les tiges de culbuteurs comme j'ai pu le voir ici ou là, voir http://www.motoculture-jardin.com/forum/detail.php?forumid=20&id=16843&s=REGLAGE )
jeu axial du vilebrequin :
7 à 11/100 eme (le réglage s’effectue en jouant sur l'épaisseur du joint du carter inférieur, différentes épaisseurs sont fournies dans les pochettes de joint).
Voilà, prochaine étape : resserrage du joint de culasse au bout de 2 heures de fonctionnement et j'espère que c'est reparti pour 20 ans de plus !
Encore merci à tous ceux qui ont participé à ce forum.
Sergio30110- Messages : 10
Date d'inscription : 07/08/2014
Age : 59
Localisation : 30110
Couple de serrage moteur Briggs et Straton 21b807-0289-e1
bonjour je voulais savoir e couple de montage coulasse e quelques informations de serrage , je arrive pas a trouver des informations exactes et je ao casser un visse merci
gaby9- Messages : 1
Date d'inscription : 27/08/2021
Age : 46
Localisation : val d'oise
Re: Couple de serrage moteur Briggs et Stratton 12HP model 281707
Bonsoir à tous
Je tiens à vous remercier tous pour les infos laissées et les liens.
Ayant le même moteur je vais pouvoir m'y mettre de façon moins ignorante.
Cdt, André
Je tiens à vous remercier tous pour les infos laissées et les liens.
Ayant le même moteur je vais pouvoir m'y mettre de façon moins ignorante.
Cdt, André
NOUGUIER- Messages : 1250
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 68
Localisation : 79
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