fans de motostandards
Bonjour vous pouvez vous enregistrer cela ne vous coute rien et l'admin sera content .
Bonne navigation dans nos rubriques , pensez a visiter la galerie , vous pourrez aussi la completer .
Merci aussi de renseigner votre profil c'est plus convivial de savoir qui est qui.( vous pouvez tricher sur votre age je m'en met bien 10 de plus moi

CORDIALEMENT A TOUS


TOUTE L'EQUIPE DE MODERATION
Thierry et ,Antoine .



Pour parer a des attaques incessantes nous ne validerons plus d'inscriptions si les profils ne sont pas rédigés et complets nous en sommes désolés mais nous avons constaté beaucoup d'incohérences. Pour les demandeurs en attentes merci de faire le nécessaire .
La modération

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

fans de motostandards
Bonjour vous pouvez vous enregistrer cela ne vous coute rien et l'admin sera content .
Bonne navigation dans nos rubriques , pensez a visiter la galerie , vous pourrez aussi la completer .
Merci aussi de renseigner votre profil c'est plus convivial de savoir qui est qui.( vous pouvez tricher sur votre age je m'en met bien 10 de plus moi

CORDIALEMENT A TOUS


TOUTE L'EQUIPE DE MODERATION
Thierry et ,Antoine .



Pour parer a des attaques incessantes nous ne validerons plus d'inscriptions si les profils ne sont pas rédigés et complets nous en sommes désolés mais nous avons constaté beaucoup d'incohérences. Pour les demandeurs en attentes merci de faire le nécessaire .
La modération
fans de motostandards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Gutbrod super u6

4 participants

Aller en bas

Gutbrod super u6  Empty Gutbrod super u6

Message  Gouti89 Mar 1 Nov - 16:52

Bonjour à tous, voilà j'ai un motoculteur gutbrod super u6 en 2 temps depuis 6mois ,après quelque utilisation la bête ne démarre plus. J'ai démonter la pipe d'admission et malheureusement les segments et un morceau de piston sont parti .
J'ai commencé à démonter mais je bloque si la cloche magnétique je ne trouve pas l'arrache.
En fouinant sur le net j'ai vue qu'il y avait des super u6 monté en.4temps.
Ma question est, peut on mettre un moteur 4temps à la.place du 2temps?
Au pire ou trouver cette arrache pour la cloche?
Merci

Gouti89

Messages : 3
Date d'inscription : 07/10/2022
Age : 37
Localisation : Yonne

Revenir en haut Aller en bas

Gutbrod super u6  Empty Re: Gutbrod super u6

Message  NOUGUIER Mer 2 Nov - 20:36

Bonjour,
Tout d'abord bienvenu dans ce forum.
Te voilà bien dans l’embarras et je suis peiné de ce qui t'arrive.
On pourrait avoir quelques photos de la bête  : piston et son morceau, type de connexion de la bielle dans le piston (bague ou cage à aiguilles), sa plaque d'identification, et un assortiment du tour de cette Super U6 ?

Segment cassé et morceau de piston ... il y a à mon avis un changement radical dans le choix du carburant et de son mélange.
J'espère que le carburant choisit n'était pas du SP95 sans additif.
Le moteur (les premiers datent de 1964 quand même !) habitué à une composition régulière n'a peut-être pas aimé le changement.
Mais l'origine peut être bien plus simple, un élément interne décroché du carbu a contribué à la casse en étant aspiré, ou plus rarement des saletés venant du filtre à air.

Je peux te fournir la doc en MP si besoin. Mais je n'ai pas la prétention de bien connaître ce matériel.
Je suis plus familiarisé avec les TERRA. Mais on peut tous s'entraider.

Tout est faisable, reste à vérifier l'alignement de la cinématique (coaxialité entre autre, flambage) pour valider ce projet.
Je réponds à ta question selon la doc que je possède (livret pièces de rechange, doc commerciale et notice d’utilisation).
Le Super U6 est équipé d'un moteur 2T ; le Super U7 est effectivement avec un moteur 4 T.
Toute la base mécanique est la même.
Gutbrod super u6  Super_10

Il y a souvent des canons de centrage pour réussir cette opération.
Mais ce n'est pas suffisant.
Si tu envisage de déposer le moteur, prends soin de bien repérer les rondelles d'épaisseur : le nombre, l'épaisseur de chacune et la position respective pour les remettre exactement de la même façon.

Pour le remplacement par un moteur 4 T, l'opération consistera à ajuster à la jauge d'épaisseur chaque calage en étant sût de bien aligner l'axe du moteur sur celui de la boite.
Il faudra donc bloquer la boite de vitesse au sol de manière à repérer la sortie avant de l'axe du moteur dans l'espace.
A cette position on peut mettre un guide légèrement orientable pour qu'une pointe puisse coulisser dedans.
Une fois le moteur déposé, boite à vitesses toujours immobilisée, on va se servir de ce guide pour viser par coulissement l'axe de la boite avec la pointe.
Là on va alors bloquer l'orientation de ce guide (suppression de son orientation ajustable). Cette pointe va alors servir pour repositionner le moteur de remplacement.
C'est la pointe qui va viser la sortie avant de l'autre moteur et nous dire comment caler.
Cette procédure très mécanicienne je l'admet et celle utilisée pour le calage tout autour au niveau de chaque vis de serrage moteur-boite.
C'est important pour la pérennité de la machine.

Bon courage dans cette restauration et l'orientation que tu va lui donner,
cordialement, André
NOUGUIER
NOUGUIER

Messages : 969
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 67
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Gutbrod super u6  Empty U6

Message  Pathv Jeu 3 Nov - 14:55

Bonjour à tous.

Je n'ai pas grand chose à ajouter aux conseils avisés d André.

Pour ma part, je ne pense pas que l on puisse monter un kolher 141 sur un u6 car la liaison avec la boîte doit être différente avec un u7 4t.

Les arraches 2t, on trouve facilement dans le commerce, pour terra et les mc5,  7 et u. Sauf u9, j'ai du faire en local.

Mais plutôt que de lancer dans des frais importants, je conseille plutôt l achat d une motofaucheuse mf6 ou 8, pour en récupérer le moteur 1z18, autour de 200cc 2t. Ça se négocie pas a pas cher.

Cdt

Pathv

Messages : 124
Date d'inscription : 07/11/2015
Age : 64
Localisation : Isle 87

Revenir en haut Aller en bas

Gutbrod super u6  Empty Re: Gutbrod super u6

Message  NOUGUIER Ven 4 Nov - 17:30

Bonsoir Patrick,
Je ne savais pas que le moteur Khöler 141 ( je suppose "USA") se montait aussi sur le U7.
Je m'explique : Je viens de balayer la doc du Supérior 1020 qui recevait ce genre de moteur dans les années 1967.
Pour ses plans voir : https://fans-de-motostandard.forumgratuit.org/t2672-motostandard-1020#22753
Bien cordialement, André
NOUGUIER
NOUGUIER

Messages : 969
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 67
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Gutbrod super u6  Empty U6

Message  Pathv Sam 5 Nov - 15:58

Bonjour à tous.

André je crois que le u6 6cv 210 cm3 est un 2t et le u7 un  4t usa.

 J'ai ces deux machines. Le u6, j'ai labouré la moitié du jardin avant de perdre l écrou qui serre le volant. Je suis à la recherche d un taraud de 17mm pas de 1,5 pour en refaire.

Le u7 a un moteur exceptionnel qui ressemble à un briggs sauf que les vis platinees sont à l extérieur. Les vis et condo hs,  j'ai mis un module électronique. Ça marche génial, sauf que c'est pas arrêtable à moins de débrancher la bougie. Il me faut trouver le temps de mettre un module de mise à la masse du module.

Maintenant je suis trop vieux pour jouer avec les motoculteurs et je m intéresse plutôt aux petits tracteurs. 

Le 1030, je ne le trouve pas génial, trop léger et pas assez maniable. Je préfère un lmp t5 et je me sers le plus d un ih 137d.

Un copain vient de me proposer un  chenillard anglais 4t. Je vais aller le chercher même si les yeux de ma femme ressemblent aux canons anglais dans la  rade de Toulon en 40.

Cdt Patrick.

Pathv

Messages : 124
Date d'inscription : 07/11/2015
Age : 64
Localisation : Isle 87

Revenir en haut Aller en bas

Gutbrod super u6  Empty Re: Gutbrod super u6

Message  NOUGUIER Dim 6 Nov - 18:01

Bonjour Patrick,
Félicitation pour continuer à utiliser ces machines et je peux comprendre ton comportement.
Coté place, cela en prends pas mal.
Perso je me suis arrêté aux TERRA, et vu le nombre cela fait pas mal de M².
Mon grand père avait un 1020 mais le pauvre il est resté trop d'années dehors sous les ronces.
La rouille a fait beaucoup de dégâts sur le châssis ...
Cdt André
NOUGUIER
NOUGUIER

Messages : 969
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 67
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Gutbrod super u6  Empty Re: Gutbrod super u6

Message  Gouti89 Lun 7 Nov - 16:23

Voici la bête Gutbrod super u6  20221112
Gutbrod super u6  20221111
Gutbrod super u6  20221110

Gouti89

Messages : 3
Date d'inscription : 07/10/2022
Age : 37
Localisation : Yonne

Revenir en haut Aller en bas

Gutbrod super u6  Empty piston u6

Message  shmall Mar 8 Nov - 9:44

Bonjour
J'ai eu le même problème il y a déjà quelques années, résolu après six mois pour le démontage et chercher les pièces.
Pour enlever le volant magnétique je 'étais fait un "extracteur" dans une plaque de fer avec 5 trous:
un central de 12mm et 3 autres de 8mm placés de façon a être au dessus de ceux du ventilateur
photo si visible
Gutbrod super u6  Ventilo
Il faut fixer la plaque a quelques cm du ventilateur et viser un boulon au centre pour faire la traction.

Pour retrouver piston et segments après avoir écumer les magasins de motoculture j'ai tout trouvé chez AD distribution qui manifestement à racheter les plan et cote de beaucoup de choses. Un minimum de déférences permettent de passer commande et livriaison rapide mais pas donnée.

Mon U6 est opérationnel malgré un défaut de régulateur sur le carburateur mais ce sera un autre sujet
Cordialement

shmall

Messages : 1
Date d'inscription : 24/02/2017
Age : 79
Localisation : Isere

Revenir en haut Aller en bas

Gutbrod super u6  Empty Re: Gutbrod super u6

Message  NOUGUIER Dim 13 Nov - 11:32

Bonjour à tous,
Tout d'abord merci beaucoup pour la précieuse info quant à l'approvisionnement des pièces
et aussi d'apprendre que des plans avaient été acheté. Pour moi c'est très important, tout n'est donc pas perdu...
Je comprends la rétention des données, c'est commercial...

quand je regarde les photos, il me semble la casse à commencé au niveau d'un segment, la puissance du moteur a fait beaucoup de dégât par la suite.
Mon état de santé m'a ralenti un peu sur mon analyse du moteur Köhler K141, mais je continu.
CDT, André
NOUGUIER
NOUGUIER

Messages : 969
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 67
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Gutbrod super u6  Empty U6

Message  Pathv Dim 13 Nov - 16:04

Bonjour à tous 

J'ai trouvé parfaite la réponse apportée par shmall.

Je révise la difficulté à remplacer un kolher en place d un 1z18 sur u6. Il faut trouver un u7 4t avec sa bride d adaptation conique.

Ça ne doit pas être évident à trouver, car les u7 doivent être encore plus rares que les 6.

André message en mp. 

Cdt

Pathv

Messages : 124
Date d'inscription : 07/11/2015
Age : 64
Localisation : Isle 87

Revenir en haut Aller en bas

Gutbrod super u6  Empty Re: Gutbrod super u6

Message  NOUGUIER Dim 13 Nov - 17:03

Bonsoir Patrick,
Vu ton MP, c'est gentil.

Je pense qu'il serrait judicieux de faire un relevé de cotes de cette bride conique d'adaptation tout pendant que tu as le modèle sous la main.
Qu'en penses-tu ?
D'autres iraient jusqu'à faire des répliques pour les revendre, vu la rareté... Faut négocier le prix avec un tourneur.

Coté rareté ,Je pense que tu peux avoir raison, je n'ai retrouvé de U7 avec moteur Köhlher fabriqué ainsi entre les années 1963 & 1966...
Dans le fichier des objectifs de fabrication j'ai regardé de plus près.
Parmi les U6 avec moteur il y avait trois configurations :
- 1Z18, ils avaient un numéro de série prévu entre 460001 & 461000
- Köhler K141 ils avaient un numéro de série compris entre 461001 et 462000
- diesel, ils avaient un numéro de série prévu entre 462001 et 463000

Moteur diesel ! sans pouvoir dire lequel.
André
NOUGUIER
NOUGUIER

Messages : 969
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 67
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Gutbrod super u6  Empty Re: Gutbrod super u6

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum