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Message  barolane Ven 8 Oct - 7:22

remise en route T 140 avec T 45 - Page 2 Img_2018

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remise en route T 140 avec T 45 - Page 2 Empty besoin de pieces

Message  michel3481 Ven 8 Oct - 8:13

bonjour à tous
j'arrive un peu en retard , mais je pense avoir des pièces , (surtout pour les faucheuses et autres pièces et des guidons complet ) j'ai moi aussi i un T140 , mais pour moi les SIG et les autres j'en veut plus , je vais tenter la bobine externe .
à bientot
Michel
ps: 2j a des pièces aussi c'est sur puisque j'en ai eu de lui .
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Message  barolane Ven 8 Oct - 8:28

Salut Michel,
Tu as eu des problèmes avec les modules SIG ou autres ?
Est-ce qu'ils claquent rapidement ?
La solution d'une bobine externe avec module intégré est intéressante, mais je ne vois pas ce qui pourrait s'adapter ?
Pas sur aussi que l'avance à l'allumage soit la bonne, le volant d'allumage est claveté et si j'en crois la doc, il serait caler à 0.2 mm, ce qui me parait très faible comme avance ?
Ou alors il faudrait caler le volant sans la clavette ?

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Message  michel3481 Ven 8 Oct - 10:55

bonjour a tous
j'avais acheté 3 SIG 01
j'ai la chance de pouvoir entendre un claquement quand un moteur est en excés d'avance .
c'est arrivé sur deux de mes moteurs Bernard un de la série 17 et un sur série 19 >> w249A et sur les deux quand ils étaient en haut régime , j'entendais un claquement , donc trop d'avance
puis sur un T120 donc 2 T .et là ça été pire puisque , il a bloqué , j'ai donc Remi les rupteur sur tous
les Sig je les ai encore ,

pour cette raison que je ne veux plus de module , et avec une bobine externe , rien ne change , il suffit de neutraliser le secondaire hs (ou presque hs ) et alimenter le primaire de la seconde bobine externe en primaire
je revient ce soir pour expliquer un peu mieux , et pour l’avance initiale
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remise en route T 140 avec T 45 - Page 2 Empty T140 & carburateur Z14,5-727 - demande confirmation gicleur 90

Message  NOUGUIER Ven 8 Oct - 11:51

Bonjour Barjolane,
Juste pour ma gouverne puisque on est hors spécifications, Le gicleur 90 que je vois sur la photo, fait fonctionner correctement le moteur avec le carbu Z14,5.721 ?
André


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remise en route T 140 avec T 45 - Page 2 Empty Re: remise en route T 140 avec T 45

Message  barolane Ven 8 Oct - 12:27

Michel,
On doit pouvoir aussi recaler le volant magnétique pour diminuer ce trop d'avance, en enlevant la clavette pour libérer la rotation du volant et trouver le bon positionnement à corriger de quelques degrés du volant ?

barolane

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remise en route T 140 avec T 45 - Page 2 Empty Re: remise en route T 140 avec T 45

Message  barolane Ven 8 Oct - 12:31

Bonjour André,
Ce gicleur de 90 était déja monté sur le carbu et comme je n'ai pas pas encore fait démarré le moteur, je ne peux pas te répondre pour l'instant.
Je voulais remonter le module et la bobine ce matin, mais j'étais dans le changement de silenblocs de barre stabilisatrice sur ma voiture...
Donc si j'arrive à faire péter ce moteur, je te tiendrai au courant !

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Message  michel3481 Ven 8 Oct - 18:17

bonsoir à tous .
ne pas oublier qu'à l'origine  il y avait une avance à l’allumage mecanique centrifuge sur ces moteurs .
puis
se qui s’appelle  l’arrachement c'est justement cette zone A (ci dessous)
remise en route T 140 avec T 45 - Page 2 Arache10
la zone est courte mais ça fait un bon chemin en degré
avec un Sig ou autres ils vont chercher le moment ou la charge est maximale , juste au début du décrochage (arrachement ) alors qu'avec un rupteur on choisi le moment voulu , il y a même des ouvertures de rupteur à 0.50 plutôt que 0.40 (chez Bernard moteur )  cette ouverture a 0.30 et 0.50 modifie l'avance initiale .  

sur mon T140 c'est un Gurtner  Z17 - 711 .

pour la pose d'une bobine annexe exterieur  c'est un peu comme ça ,
remise en route T 140 avec T 45 - Page 2 30357910

la bobine hs sur le secondaire et avec un primaire correct on aliment le primaire de la bobine existante  sur l'autre primaire externe , et évidement lors de l'ouverture du rupteur c'est le nouveau secondaire qui travaille , et le rupteur ou même un module fait l'affaire .

remise en route T 140 avec T 45 - Page 2 Bernar31
remise en route T 140 avec T 45 - Page 2 Bobine17
peut être qu'ils ont utilisé un genre de bobine d’éclairage
bonne soirée
Michel
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remise en route T 140 avec T 45 - Page 2 Empty Re: remise en route T 140 avec T 45

Message  barolane Ven 8 Oct - 18:25

remise en route T 140 avec T 45 - Page 2 Img_2020

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remise en route T 140 avec T 45 - Page 2 Empty Re: remise en route T 140 avec T 45

Message  barolane Ven 8 Oct - 18:32

J ai continué mon remontage provisoire avec le module.
Et bien ça fonctionne !
Le moteur a démarré, j ai monté pour cet essai une cloche de Briggs pour le démarrer a la ficelle...
Le ralentit tient nickel.
Par contre le moteur ne donne pas toute sa puissance et ne prends pas tous ses tours correctement ?
On dirait que le mélange est trop riche ou comme si on le faisait tourner avec le starter a moitié fermé en permanence...
André peut tu me donner la valeur d origine du gicleur sur un gurtner Z 14, 5 ?
Merci.
En tout cas ça fait plaisir d entendre ce moteur tourner après 15 ans d arrêt.

barolane

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Message  barolane Ven 8 Oct - 19:28

Michel
Merci pour tes explications.
Effectivement une bobine avec un secondaire HS peut être remplacé par une bobine externe.
Sinon vu que tu es repassé à l allumage avec les rupteurs , tu arrives à retrouver des condensateurs de bonne qualité ?


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Message  michel3481 Sam 9 Oct - 9:36

bonjour à tous
pour les condensateurs j'avais vu sur Ebay un revendeur de matériel Bosch , maintenant je sais plus si il existe .
sinon les condensateurs sont :
1 237 330 039 ou 1 237 330 035 pour le T150 et même pour le T120
maintenant je confirme pas ce qui suit ,
ce sont mes notes :

T140 :60mm d’alésage course 50 mm  et 141 cm3   5 ch
T150:      idem             idem               idem         7 ch
les deux 4800 tr/min
bougie KLG FF 20
carburateur  3 modèles  BING 8/15.5 /151 , BING 8/10/5 , et Gurtner Z17.711  

si je trouve autres choses je viendrai ici en parler
bonne journée
Michel
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remise en route T 140 avec T 45 - Page 2 Empty Re: remise en route T 140 avec T 45

Message  michel3481 Sam 9 Oct - 9:45

un oublie :
BT de 2.0 a 2.1 Ohms
HT de 5.95 Khoms à 6.10 Khoms
michel3481
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remise en route T 140 avec T 45 - Page 2 Empty T140 avec Z14,5-721 Quelle gicleur mettre ?

Message  NOUGUIER Sam 9 Oct - 23:40

barolane a écrit:J ai continué mon remontage provisoire avec le module.
Et bien ça fonctionne !
Le moteur a démarré, j ai monté pour cet essai une cloche de Briggs pour le démarrer a la ficelle...
Le ralentit tient nickel.
Par contre le moteur ne donne pas toute sa puissance et ne prends pas tous ses tours correctement ?
On dirait que le mélange est trop riche ou comme si on le faisait tourner avec le starter a moitié fermé en permanence...
André peut tu me donner la valeur d origine du gicleur sur un gurtner Z 14, 5 ?
Merci.
En tout cas ça fait plaisir d entendre ce moteur tourner après 15 ans d arrêt.

Bonsoir à tous,
Barjolane, je suis content pour toi et en même temps je suis embarrassé par ta demande  :
Le Z14,5-721 n'est pas prévu par le constructeur pour le T140.
Sur ce fil en page une j'ai mis un extrait de la doc.
Si on avait un Z17-711 le gicleur serait compris entre 92 et 96. Selon ton sentiment , il faudrait augmenter...
Je le répète je ne suis pas spécialiste en carburation.
Voici en quelques lignes une petite aide fort utile :

Comment savoir si le gicleur est trop gros ou trop petit ?
Si ta bougie est de couleur blanche (ou se rapproche du blanc) tu peux mettre un gicleur principal plus gros, parce que le mélange est trop pauvre.
Si elle est de couleur noire (ou qu'elle se rapproche du noir) tu peux mettre un plus petit gicleur, parce que trop riche.
La couleur idéale est un brun-marron
Si le gicleur est trop petit , l'augmentation de la vitesse moteur est lente et irrégulière. cela semble ton cas.
Si le gicleur est trop gros, il causera une fumée d'échappement lourde et un bruit sourd en sortie de pot.
Le réglage consiste à choisir une taille de gicleur qui permet de faire passer la quantité de carburant optimale pour obtenir un bon mélange.
La technique la plus répandue pour trouver la bonne taille est de faire fonctionner en travail une bonne demi-heure puis de s'arrêter pour vérifier la couleur de la bougie.

https://www.bricovis.fr › blog › mecanique-mobilite › qu...

https://www.cafe-racer.fr › 2021/01/04 › reglage-carburat...

J'ai un peu de docs sur le sujet, c'est assez scolaire mais si tu est intéressé je peux te les faire passer. Fait m'en la demande en MP, stp.

Pour ton info, un gicleur de 90 possède un trou calibré à 0,9 mm de diamètre; celui de 92 sera calibré à 0,92 mm et ainsi de suite.
On pourrait théoriquement acheter des forêts utilisés par les horlogers pour contre percer le gicleur.
Mais attention cette opération n'est réversible qu'en rechargeant l'intérieur à l'étain et en re-perçant au diamètre plus petit.
Ne pas oublier d'effacer le marquage sur le coté du gicleur si celui-ci est modifié de façon définitive,
sans quoi on risque de perdre son latin en s'y fiant comme valeur valide pour la prochaine intervention ou réglage...
Reste à savoir refaire le marquage et là c'est une autre histoire.

@+ André


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remise en route T 140 avec T 45 - Page 2 Empty T140 et T150 - Comment modifier l'avance ?

Message  NOUGUIER Sam 9 Oct - 23:51

barolane a écrit:Michel,
On doit pouvoir aussi recaler le volant magnétique pour diminuer ce trop d'avance, en enlevant la clavette pour libérer la rotation du volant et trouver le bon positionnement à corriger de quelques degrés du volant ?
.

Je ne suis pas favorable à enlever la clavette qui maintient le volant sur le vilebrequin.
C'est trop risqué : il faut impérativement qu'à chaque tour l'étincelle se fasse au même moment.
Un glissement progressif du volant sur le vilebrequin pourrait être fatal au moteur...
De toute façon on n'est pas assez précis.

Maintenant on peut ovaliser les trous de fixation de la bobine, juste assez pour le déplacer de +/- 1 mm le long du volant magnétique et c'est bien assez pour ajuster selon les indications de Michel.
Attention au sens d'ovalisation des trous de fixations de ne pas modifier l'entrefer entre le noyau de la bobine et la surface de l'aimant passant devant.
On peut aussi enlever juste le filetage de la vis depuis dessous de la tête et sur une longueur qui correspond exactement à l'épaisseur du noyau de la bobine à fixer.
Par ce biais, sans affaiblir la vis, on gagne un petit +/-0,5 mm supplémentaire. C'est une méthode que j'utilise pour ajuster l'entraxe d'une bobine PUCH sur une platine d'allumage de moteur 1Z10 et 1Z11.
Bon courage dans l'ovalisation, une lime "queue de rat" peut convenir ou même une lime d'affutage de chaîne de tronçonneuse.
@+, André


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remise en route T 140 avec T 45 - Page 2 Empty Re: remise en route T 140 avec T 45

Message  NOUGUIER Dim 10 Oct - 0:03

Bonsoir Michel,
Merci pour les photos et les explications.
Le dessin évoque très exactement le principe avec une platine d'allumage PUCH ou des moteurs 1Z10 et 1Z11.

Ta machine semble être une JIKOV, je me trompe ?
Cdt, André
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Message  michel3481 Dim 10 Oct - 8:31

NOUGUIER a écrit:Bonsoir Michel,
Ta machine semble être une JIKOV, je me trompe ?
Cdt, André

bonjour André
je peut pas le dire puisque il y a rien marqué , sauf un T1 et rien après  (il manque le 51 )
en photos ( photo qui n'est pas de moi ) le voila mais j'ai que le moteur
remise en route T 140 avec T 45 - Page 2 T_151_10
j'ai pas la poignée avant , et pas les étiquettes
cordialement
Michel
l'embrayage à trois masses ?
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remise en route T 140 avec T 45 - Page 2 Empty Identification du moteur JIKOV

Message  NOUGUIER Dim 10 Oct - 10:55

Bonjour Michel,
Sous cet aspect il y a en fait le T151 selon la photo et le T153L. j'ai ce dernier mais tout à remonter.
Après T1 il doit peut-être y avoir un numéro de série. Par ce numéro on peut dater l'âge du moteur.
Ces moteurs sont reconnaissables par la forme du réservoir en escalier dessus et aussi par l'ourlage du pot d'échappement avec une grille à trous strictement rectangulaires (pas d'arondies comme Gutbrod). L'ourlage du pot GUTBROD est incomplet à 160° et chez JIKOV il est complet à 180° (pressage à la presse).
Du point de vue mécanique la course du piston est de 52 mm au lieu de 50 mm chez Gutbrod. On peut le mesurer par le trou de la bougie.

Petit détail concernant le T140 je n'ai pas retrouvé les deux références citées pour le condensateur. La doc en donne une autre. Il se peut que celles citées soient compatibles. Je reste prudent dans le choix du condensateur qui est là pour protéger les vis patinées du rupteur des coups d'arc.
André
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remise en route T 140 avec T 45 - Page 2 Empty Re: remise en route T 140 avec T 45

Message  michel3481 Dim 10 Oct - 16:20

bonsoir André
non toujours pas de numero .
il y a néanmoins des chiffres et une lettre sur le carter bas du vilebrequin C * 250 280 (le chiffre entre le c et le 2 est invisible ) .
ce que je trouve bizarre quand on fait les calcul des T150 ou T140
rayon (3cm ) X rayon (3cm ) X 3,14116 X 5cm de course 141.35 CM3 ?

pour le 153 même alésage (60mm ) mais course 54 mm exactement 152.66 cm3

donc pour le 151 ?? pourtant il a une course de 50 mm chercher l'erreur

j'ai retrouvé la grille ( l'ourlage ) suffira de mettre des rondelles de maintien , donc grille trous rectangulaire merci de me l'avoir dit .

pour le Gurtner c'est Z17 690 /8 /67 .

j'ai changer le filtre air car la durite caoutchouc court et a 90° entre carburateur et filtre est fendu , j'ai trouvé un filtre a air avec une durite plus longue , qui va bien , suffira que je mette un grillage sur l'entrée d"air .
j'ai en stock .
Michel
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remise en route T 140 avec T 45 - Page 2 Empty Re: remise en route T 140 avec T 45

Message  2j Dim 10 Oct - 21:28

bonsoir

Michel le moteur jikov avec sa bobine externe , il n'a rien de commun en pièce avec les moteurs de la gamme terra , il on jouer sur la course 133cm3 ,plus une cale !! sous le cylindre  , l'allumage est d'origine ducati bobine interne BT et éclairage ,HT externe


quant au t 151 voir 153 ? il me semble que la base moteur et d'origine  1z11  , la ces par supposition, mais aussi  par dépannage et remise en état de ces moteurs
le condensateur du T150 il ce trouve sur beaucoup de montages bohs notamment sur la stihl  08 (22nf)
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remise en route T 140 avec T 45 - Page 2 Empty Re: remise en route T 140 avec T 45

Message  michel3481 Lun 11 Oct - 8:19

bonjour à tous
Jean Jacques (2J )merci de toutes ces explications .
je vois pas comment ils peuvent mettre une cale ça va pas changer la cylindrée puisque la cylindrée c'est alésage X par la course . la course du vilebrequin ne vas pas changer .
sauf si la course est utilisé après les canalisations et l’échappement faite par le piston avec le cylindre cylindre .

quand au 1Z11 sauf erreur de mes notes il fait 125cm3

merci pour le bobine d'origine ducati , ça va réconforter une personne du forum .

pour la bobine externe du motoculteur de Bernard Sabatel c'est du VAPE , j'ai essayer de les appeler ils m'ont dit de voir le fournisseur Français , mais je connais pas le fournisseur Français .

bonne journée a tous
Michel
ps , je sais se qui se passe avec leboncoin mais je reçois les 6 numéros de vérification 5 heures après ma demande
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remise en route T 140 avec T 45 - Page 2 Empty Re: remise en route T 140 avec T 45

Message  barolane Lun 11 Oct - 8:48

michel3481 a écrit:
T140 :60mm d’alésage course 50 mm  et 141 cm3   5 ch
T150:      idem             idem               idem         7 ch
les deux 4800 tr/min
bougie KLG FF 20
carburateur  3 modèles  BING 8/15.5 /151 , BING 8/10/5 , et Gurtner Z17.711  
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Bonjour Michel,
Est-ce que la différence de puissance entre le T140 et le T150, s'explique en fonction des différents montages possibles des carburateurs cités Gurtner ou Bing ?

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remise en route T 140 avec T 45 - Page 2 Empty Re: remise en route T 140 avec T 45

Message  barolane Lun 11 Oct - 12:26

Bonjour André,

Je trouve très astucieux ton option d 'ovaliser les trous de fixation de la bobine pour ajuster l'avance à l' allumage !

Concernant mon carburateur Gurtner Z 14.5 721, je me demande s'il n'est pas d' origine vu que j'ai un T140 et il ferait donc 5 cv au lieu de 7cv sur le T150 avec le Z 17 ?
Sinon je suis trop riche au niveau du mélange air / carburant, j'ai déjà régler des carburations sur des 50 cm3 2 temps modifiés et j'ai les mêmes symptômes qu'avec un gicleur trop gros: le moteur "broute" et son haut régime sature plus précocement, ainsi qu 'un manque de puissance.
De plus, la bougie est noir après avoir tourné 1/4 d' heure.
Je fais l' hypothèse que mon gicleur n'est pas le bon ou le trou du gicleur a pu être légèrement agrandi par un nettoyage un peu trop forcé par le passé ?
Ou mon pointeau laisse passer de l'essence quand il ne faut pas ?
Cependant, le ralenti est nickel, aucune raté et stable.

J'ai fait aussi un essai du T45 avec les fraises en marche, toutes les vitesses passent bien et pas de bruit de craquements ou autre, bon point de ce coté là !
Je suis en train de le vidanger, il a une huile bien noir, au moins il n'a pas pris l 'humidité.

Par contre les mâchoires usées jusqu’à l' os !!!

remise en route T 140 avec T 45 - Page 2 Cloche10

Et le cloche fendu !!!

Voila des pièces qui vont se rajouter à ma liste de recherche...

remise en route T 140 avec T 45 - Page 2 Cloche11

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Message  michel3481 Lun 11 Oct - 15:17

bonjour à tous
ça fait un moment que je cherche ta panne d’accélération .........

il faut penser , qu'il y a  un système de régulation , ici grâce aux ailettes de la turbine ,  elle refroidie  le moteur mais aussi combat le ressort avec  la tôle .

donc sans le capot de dessus le plus fort sera le ressort  , alors qu'avec la tôle de dessus  quand on accélère cela libère le levier opposer au levier d’accélération  et déplacer suivant la soufflante donc augmentation de régime ,
quand on a eu un régime ,  il y aura un changement de régime si le moteur monte en régime par exemple une force demandé moins importante , ou l'inverse .............

remise en route T 140 avec T 45 - Page 2 T140_s10

avec ce régime la tôle devrait être à 10 heure et non pas à 8 h évidement capot monter
Michel
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remise en route T 140 avec T 45 - Page 2 Empty Documents : Réglages avance T140 + Carburateur compatible

Message  NOUGUIER Lun 11 Oct - 20:40

Bonjour à tous,
Vous avez peut-être remarqué que le titre de message laissé en blanc reproduit celui créé initialement, mais on peut le modifier. C'est ce que je fais pour nous faciliter la recherche pour un besoin ultérieur.

J'ai trouvé des infos pour le carburateur Z14,5-721 compatible au 1Z14 et le gicleur associé pour le T150 (applicable aussi au T140)
remise en route T 140 avec T 45 - Page 2 T116_t10
Je pense que cela fera des heureux.
J'ai aussi trouvé une note de service concernant le réglage de l'avance des T140 et T150
J'ai repris le document difficilement lisible pour améliorer la lecture
Il y a 4 pages à suivre :
remise en route T 140 avec T 45 - Page 2 T140_t10
remise en route T 140 avec T 45 - Page 2 T140_t11
remise en route T 140 avec T 45 - Page 2 T140_t12
remise en route T 140 avec T 45 - Page 2 T140_t13
Bon on discerne pour les images, c'est pas top. Mais le texte est là pour nous régaler...
Je rajoute une photo pour les pièces du système d'avance automatique cité en figure 6
remise en route T 140 avec T 45 - Page 2 T150_a10

Bonne lecture

André


Dernière édition par NOUGUIER le Lun 11 Oct - 21:56, édité 5 fois
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remise en route T 140 avec T 45 - Page 2 Empty Différentes course et cylindré entre GUTBROD 1Z11 et JIKOV 125CC

Message  NOUGUIER Lun 11 Oct - 21:13

michel3481 a écrit:bonjour à tous
Jean Jacques (2J )merci de toutes  ces explications .
je vois pas comment ils peuvent mettre une cale ça va pas changer la cylindrée puisque la cylindrée c'est  alésage X par la course . la course du vilebrequin ne vas pas changer .
sauf si la course est utilisé  après les canalisations et l’échappement faite par le piston avec le cylindre cylindre .

quand au 1Z11 sauf erreur de mes notes  il fait 125cm3

merci pour le bobine d'origine ducati  , ça va réconforter une personne du forum .

pour la bobine externe du motoculteur de Bernard Sabatel  c'est  du VAPE , j'ai essayer de les appeler  ils m'ont dit de voir le fournisseur Français , mais je connais pas le fournisseur Français  .

bonne journée a tous
Michel
ps , je sais se qui se passe avec leboncoin mais je reçois les 6 numéros de vérification  5 heures après ma demande

Bonsoir Michel,
Tous les moteurs 1Z11, donc de fabrication Gutbrod, sont avec une course de 50 mm et donc une cylindré de 123 CC (confirmé par les docs).
Les moteurs de fabrication JIKOV sous licence GUTBROD qui font eux 125 CC, ne sont pas des 1Z11.
Le vilebrequin, la bielle, le piston sont les pièces principales spécifiques à JIKOV et non permutable aux 1Z11.
Si cela t'intéresse je peux te passer en pdf et en MP des infos ce sera moins lourd que les kilos de docs achetés.

Le principe de la cale entre le cylindre et le bas moteur permet deux choses, d'augmenter le volume et donc la cylindré mais aussi de diminuer la compression.

Pour la fabrication JIKOV, la doc est claire, c'est bien la course du piston qui passe de 50 à 52 mm pour les moteurs fabriqués sous licence Gutbrod. Donc sachant que la course est augmentée et que les vilebrequins avaient une tendance à casser coté allumage, certains ont appliqués le principe de la cale pour réduire la compression et essayer de gagner une plus grande longévité du vilebrequin. Du coup le moteur augmentait aussi sa cylindré et devenait plus puissant.
Malheureusement cette expérience avec JIKOV a terni la réputation de qualité chez de nombreux clients au point que Gutbrod SA a fermé, les banques ne suivant plus.
André


Dernière édition par NOUGUIER le Lun 11 Oct - 21:59, édité 1 fois
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