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comprendre l'allumage par rotor magnetique

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comprendre l'allumage par rotor magnetique  Empty comprendre l'allumage par rotor magnetique

Message  michel3481 Dim 7 Fév - 14:59

bonjour a tous
la terre produit un champ magnetique tout autour d'elle et heureusement car cela nous protège .

avec un fil électrique si on lui fait passer un courant qui le traverse  il y aura tout autour de lui un champ magnetique .

https://tse2.mm.bing.net/th?id=OIP.PqGEiEFcBC8FN_oITh2T5AHaEW&pid=Api

si en plus on met de la limaille en vrac autour du fil  les limailles vont faire plusieurs cercles  autour du fil

http://phymain.unisciel.fr/wp-content/uploads/2013/07/image002_mag013.gif

avec une boussole vous pouvez vous promener , et un simple aimant vous donnes  le nord le sud . etc c'est presque de la magie , cela prouve que la terre produit un champ magnetique car a tout moment elle donne le nord


Dernière édition par michel3481 le Dim 7 Fév - 17:01, édité 1 fois
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comprendre l'allumage par rotor magnetique  Empty Re: comprendre l'allumage par rotor magnetique

Message  michel3481 Dim 7 Fév - 16:09

maintenant on va se rapprocher de l'allumage en parlant de pompe bélier .

http://ethiopie-agri-eco.e-monsite.com/medias/files/realisation-d-un-belier-hydraulique-1.pdf

comprendre l'allumage par rotor magnetique  800px-10


le principe est simple  le réservoir est plus haut que la pompe bélier ,  disons 10 m  l'eau fait une descente rapide arrive vers la soupape primaire  , elle se ferme par la pression et la vitesse de descente
le clapet interne s'ouvre le ballon au début est vide mais plein d'air , la pression chute un peu le clapet interne se ferme ce qui permet d'avoir plus de pression que celle du déniveler  entre prise de l'eau haute et
la pompe .
pour les calculs  de pression possible voir le lien plus haut .

voila comment une bobine fonctionne .

enroulement primaire et secondaire
quand un aimant passe devant un enroulement de fil autour d'un noyau il produit du courant 6 volt ou 12 volt (en fonction de la longueur du fil de son diamètre , et de la force de l'aimant )
et  le courant va vers le rupteur (vis platinée ) puisque fermé , mais d'un coup  ce rupteur s'ouvre , le champ magnetique qui longe  l'enroulement primaire  n'a qu'une issu celle de passer sur le secondaire adjacent , mais ce dernier a de très nombreux fils et bien plus fin que ceux du primaire . ce qui fait que les volts montent très haut  . (entre 6000 et 25000 V ) suivant la bobine alors que l’ampérage diminue .


Dernière édition par michel3481 le Lun 8 Fév - 8:42, édité 2 fois
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Message  michel3481 Dim 7 Fév - 16:21

ne pas oublié quand même qu'il y a un condensateur , et le condensateur  a pour fonction d’éviter que le courant passe vers la masse , juste au moment de l'ouverture du rupteur , c'est pour cette raison que la came doit être franche et le plus rapide possible .
malgré cela  quand on regarde un rupteur en fonctionnement on voit quelques étincelles  , il y a  quelques  fuites  .

comprendre l'allumage par rotor magnetique  Alluma15

le A est l’endroit ou doit se faire l’étincelle donc juste au moment ou le rupteur s'ouvre .

https://i.servimg.com/u/f52/18/94/74/30/7fluky10.jpg


Dernière édition par michel3481 le Lun 8 Fév - 8:44, édité 1 fois
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Message  michel3481 Dim 7 Fév - 16:48

quelques petites choses en plus  pour dire les erreurs que certain ont fait .
ça rien avoir avec l'allumage .
néanmoins il y a eu plusieurs ennuis sur machine à vendanger  , le dessin de dessous est un appareil pour mesurer la vitesse   par exemple d'extracteur de feuille sur une machine à vendanger , il est arrivé que la machine ayant des distributeurs électro-hydraulique , que la machine devienne  folle , et des branchements en feu  , tout simplement  parce qu'ils avaient  mis le câble de sortie  de cet appareil en vrac avec d'autres câbles  .
le seul fait de créer un courant discontinu (alternatif ) autour d'autres câbles à créer une magnétisation  sur un câble attenant , et la machine c'est mis a monter , monter, monter d'un coté jusqu’à fin de vérin , le pilote a sauter .
sans dégât , mais machine en équilibre que d'un coté pas loin de tomber .
la société qui posait le câblage à mis 3 jours pour comprendre

conclusion , protéger les câbles ,  fils  avec des câbles blindé heureusement que d'autres y pense


comprendre l'allumage par rotor magnetique  Capteu10
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Message  michel3481 Dim 7 Fév - 16:59

il est possible de connaitre  la  polarité  d'une bobine :


comprendre l'allumage par rotor magnetique  Polari10

si j'ai autres choses a vous montrer je le ferai à la suite
bonne soirée
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Message  michel3481 Dim 7 Fév - 17:07

un oubli
ceci est un banc d’essai pour volant magnetique . appartient a un réparateur de moto .

comprendre l'allumage par rotor magnetique  Essai_10
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Message  michel3481 Lun 8 Fév - 14:43

suite
quelques chiffres  et un schéma de principe  
d'une bobine de voiture
on passe de 12 volt a 25000 Volts mais avec 80mA

comprendre l'allumage par rotor magnetique  Bobine16
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