fans de motostandards
Bonjour vous pouvez vous enregistrer cela ne vous coute rien et l'admin sera content .
Bonne navigation dans nos rubriques , pensez a visiter la galerie , vous pourrez aussi la completer .
Merci aussi de renseigner votre profil c'est plus convivial de savoir qui est qui.( vous pouvez tricher sur votre age je m'en met bien 10 de plus moi

CORDIALEMENT A TOUS


TOUTE L'EQUIPE DE MODERATION
Thierry et ,Antoine .



Pour parer a des attaques incessantes nous ne validerons plus d'inscriptions si les profils ne sont pas rédigés et complets nous en sommes désolés mais nous avons constaté beaucoup d'incohérences. Pour les demandeurs en attentes merci de faire le nécessaire .
La modération

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

fans de motostandards
Bonjour vous pouvez vous enregistrer cela ne vous coute rien et l'admin sera content .
Bonne navigation dans nos rubriques , pensez a visiter la galerie , vous pourrez aussi la completer .
Merci aussi de renseigner votre profil c'est plus convivial de savoir qui est qui.( vous pouvez tricher sur votre age je m'en met bien 10 de plus moi

CORDIALEMENT A TOUS


TOUTE L'EQUIPE DE MODERATION
Thierry et ,Antoine .



Pour parer a des attaques incessantes nous ne validerons plus d'inscriptions si les profils ne sont pas rédigés et complets nous en sommes désolés mais nous avons constaté beaucoup d'incohérences. Pour les demandeurs en attentes merci de faire le nécessaire .
La modération
fans de motostandards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Dimension joint spi sur moteur 150 ?

2 participants

Aller en bas

Dimension joint spi sur moteur 150 ? Empty Dimension joint spi sur moteur 150 ?

Message  barns Mar 30 Juin - 8:58

Bonjour à tous, je possède un moteur T 150 et coté embrayage ( 2 masselottes ), le joint spi fuyait, j'ai galéré incroyablement pour le sortir, je doute de ses inscriptions = 35x20x6 mm car impossible de remonter un joint neuf de cette dimension...en insistant, j'ai même détruit le joint neuf...
je mesure le logement où doit aller ce joint , je trouve 32.5 mm ??? la précision n'est peu être pas précise car l'axe gène mais est-ce normal ?
Le joint préconisé est bien 35x20x6 mm ou existe t-il d'autre dimension ?
Merci pour votre aide, très cordialement. Crying or Very sad

barns

Messages : 4
Date d'inscription : 08/01/2013
Age : 67
Localisation : Rhônes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Dimension joint spi sur moteur 150 ? Empty Re: Dimension joint spi sur moteur 150 ?

Message  barns Mer 1 Juil - 5:29

Est-ce que un colistier pourrais me répondre car là tout est en attente.
Merci très cordialement. Crying or Very sad

barns

Messages : 4
Date d'inscription : 08/01/2013
Age : 67
Localisation : Rhônes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Dimension joint spi sur moteur 150 ? Empty Dimension joint spi T150 coté embrayage

Message  NOUGUIER Mer 1 Juil - 8:27

Bonjour,
Selon la doc de 1969 du T150, c'est bien un 35mm extérieur 20mm intérieur et 6mm d'épaisseur (éclaté E918A et repère 42).
La référence fournisseur est inversée : 20x35X6 BA.

Normalement, le joint spi se pose et se dépose vilebrequin enlevé...
Petite astuce qui peut aider un peu pour mettre le joint spi :
Sur la base de l'aluminium qui a un pouvoir de dilatation quand on le chauffe, je serai tenté de préchauffer modérément l'ambiance du roulement avec un décapeur thermique électrique (pas au gaz) et de mettre le joint spi en place rapidement.

Ce joint spi pourra à la rigueur lui-même être mis au congélateur.

Pour la mise en place de ce joint, un collier de serrage à segments sur piston peut mettre en contrainte le joint spi au diamètre qui convient. Du coup c'est le collier serré sur le joint que je mettrais au congélateur la veille.

On présente alors le collier bien en face du logement (s'aider d'une personne pour l'immobiliser) et pousser le joint spi avec un tube cylindrique en bois (ou plastique) au diamètre de 34mm. Un petit maillet caoutchouc peut aider une fois que l'introduction est amorcée
Si le joint est sortit du collier de serrage sans rentrer dans le logement, il faut recommencer en serrant un peu plus le collier.
Je ne vois pas d'autres solutions.

J'ai un doute toutefois sur ce joint qui s'est mis à fuir.
Si il a plus de 5 ans, cela peut être normal.
La portée du joint sur le vilebrequin est-elle bien brillante, sans rouille ?

Comment est le roulement ? Quand on tourne le vilebrequin, est-ce qu'il tourne bien rond ? On peut utiliser un comparateur et regarder comment l'aiguille bouge.
A la main, quand le piston est à mi-course, peut-on remuer le vilebrequin et sentir un jeu. Si oui le roulement est à changer. Je changerais aussi l'autre roulement.

Tiens nous au courant, Cordialement André


Dernière édition par NOUGUIER le Mer 1 Juil - 21:49, édité 1 fois
NOUGUIER
NOUGUIER

Messages : 963
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 67
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Dimension joint spi sur moteur 150 ? Empty Merci M NOUGIER...

Message  barns Mer 1 Juil - 21:16

J'ai compris pourquoi je ne peux pas mettre le joint spi par l'extérieur, en effet il ya un épaulement, le joint se place obligatoirement par l'intérieur du carter moteur et pour ça il va falloir ouvrir entièrement le bloc moteur...Dimension joint spi sur moteur 150 ? Captur10

barns

Messages : 4
Date d'inscription : 08/01/2013
Age : 67
Localisation : Rhônes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Dimension joint spi sur moteur 150 ? Empty suite ...

Message  barns Mer 1 Juil - 21:19

Merci M. NOUGIER effectivement , comme vous me conseillez, je vais changer les roulements et l'autre joint coté volant magnétique. Merci encore Smile

barns

Messages : 4
Date d'inscription : 08/01/2013
Age : 67
Localisation : Rhônes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Dimension joint spi sur moteur 150 ? Empty Re: Dimension joint spi sur moteur 150 ?

Message  NOUGUIER Mer 1 Juil - 21:52

Bonsoir Barns,
Y a pas de quoi,

Attention au remontage du vilebrequin. Il faut un peu de jeu axial entre les 2 roulements pour le vilebrequin une fois le bas moteur tout serré, des cales sont prévues par le constructeur pour répartir les jeux. Ces cales sont pour compenser un excés de jeu dû aux petites variations d'épaisseur des roulements (tolérances de fabrications).
Pour mesurer le jeu il faut pré-assembler à blanc avec le joint bas moteur et sans cales d'épaisseur. La bielle non monté sur le vilebrequin, c'est plus facile.

Et bon travail avec la machine,
Cordialement, André
NOUGUIER
NOUGUIER

Messages : 963
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 67
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Dimension joint spi sur moteur 150 ? Empty Re: Dimension joint spi sur moteur 150 ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum