fans de motostandards
Bonjour vous pouvez vous enregistrer cela ne vous coute rien et l'admin sera content .
Bonne navigation dans nos rubriques , pensez a visiter la galerie , vous pourrez aussi la completer .
Merci aussi de renseigner votre profil c'est plus convivial de savoir qui est qui.( vous pouvez tricher sur votre age je m'en met bien 10 de plus moi

CORDIALEMENT A TOUS


TOUTE L'EQUIPE DE MODERATION
Thierry et ,Antoine .



Pour parer a des attaques incessantes nous ne validerons plus d'inscriptions si les profils ne sont pas rédigés et complets nous en sommes désolés mais nous avons constaté beaucoup d'incohérences. Pour les demandeurs en attentes merci de faire le nécessaire .
La modération

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

fans de motostandards
Bonjour vous pouvez vous enregistrer cela ne vous coute rien et l'admin sera content .
Bonne navigation dans nos rubriques , pensez a visiter la galerie , vous pourrez aussi la completer .
Merci aussi de renseigner votre profil c'est plus convivial de savoir qui est qui.( vous pouvez tricher sur votre age je m'en met bien 10 de plus moi

CORDIALEMENT A TOUS


TOUTE L'EQUIPE DE MODERATION
Thierry et ,Antoine .



Pour parer a des attaques incessantes nous ne validerons plus d'inscriptions si les profils ne sont pas rédigés et complets nous en sommes désolés mais nous avons constaté beaucoup d'incohérences. Pour les demandeurs en attentes merci de faire le nécessaire .
La modération
fans de motostandards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Restauration pont T25

3 participants

Aller en bas

Restauration pont T25 Empty Restauration pont T25

Message  rouviej Mer 10 Juin - 14:56

En même temps que le moteur, je restaure aussi (ou du moins j'essaye) un pont T25. J'ai nettoyé puis vidangé mais à la sortie, l'huile avait la consistance de l'eau les 10 premières secondes puis elle est devenue noire (normale quoi!). Est-ce du au repos très très long qu'elle a subi ou à son type particulier? Quels peuvent être les dégâts éventuels?
D'autre part et plus inquiétant, j'ai trouvé dans l'huile un petit ressort d'un demi centimètre de diamètre et de deux centimètres environ dans l'huile de vidange. Cela me paraît bizarre car je ne vois pas un l'utilité d'un ressort dans un pont. Je pense qu'il s'agit d'une pièce tombée dans le pont par mégarde mais si ce n'est pas le cas, aïe aïe aïe! Pourrais-t-il s'agir d'une pièce interne selon vous? Rolling Eyes

rouviej

Messages : 440
Date d'inscription : 10/06/2020
Age : 54
Localisation : gaillac

Revenir en haut Aller en bas

Restauration pont T25 Empty Re: Restauration pont T25

Message  NOUGUIER Dim 28 Juin - 9:01

Bonjour,

Je développe la même inquiétude pour ton pont.

J'ai regardé le schéma éclaté E432 du Pont T25. Oui il y a 2 ressorts qui permettent de verrouiller les fourchettes de sélection des vitesses. Il y a deux bouchons par dessous la boite qui corresponde au deux systèmes.
Si le ressort a été trouvé libre il doit aussi y avoir une bille.
Je pense qu'un démontage est à faire au plus tôt pour voir ce qui est à l'origine de ce constat et surtout voir si les engrenages n'ont pas été abimés. Il vaut mieux réparer une dent que de courir pour changer une couronne. Un pont T25 commence à devenir rare pour trouver des pièces.

Bon, on se tiens au courant, même si ton pont paraît irréparable. On aura l'occasion de voir ce qui peut être fait.
Il y a toujours de l'espoir, cordialement, André
NOUGUIER
NOUGUIER

Messages : 963
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 67
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Restauration pont T25 Empty Re: Restauration pont T25

Message  rouviej Dim 28 Juin - 14:51

Je pense que vous avez raison. J'ai vu des éclatés d'autres ponts et effectivement, ils sont équipés de ressorts et de billes. Par chance, j'ai un deuxième pont T25 qui avait été ouvert par mon oncle, surement pour récupérer des pièces. Il faut que je le récupère pour voir si je peux récupérer dessus les pièces qui vont me manquer car je n'ai pas trouvé la bille pour l'instant. Il va falloir que je démonte ce pont c'est sûr. Il y a autre chose que je ne comprend pas. Le mouvement sur un des deux leviers entraîne le même mouvement sur l'autre levier. Cela ne me semble pas logique mais la pièce qui relie les deux leviers semble bien soudée. Je ne sais pas si c'est normal ou si cela est du à la corrosion. En clair, une action sur un levier à droite entraîne le levier à gauche.
Merci en tout cas pour les conseils.

rouviej

Messages : 440
Date d'inscription : 10/06/2020
Age : 54
Localisation : gaillac

Revenir en haut Aller en bas

Restauration pont T25 Empty Re: Restauration pont T25

Message  NOUGUIER Lun 29 Juin - 19:49

Bonsoir,
Le système à bille pressé par un ressort permet de garder la fourchette de sélection de vitesse à une place bien précise. Donc, sans ce blocage, il se pourrait que les fourchettes s'entraînent l'une l'autre et provoquent un fonctionnement anormal.
En espérant qu'une usure prématuré des engrenages ne soient pas à constater.
Cordialement, Andre
NOUGUIER
NOUGUIER

Messages : 963
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 67
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Restauration pont T25 Empty Re: Restauration pont T25

Message  rouviej Sam 21 Nov - 17:01

J'ai ouvert le pont mais tout semble nickel. J'ai remis la bille et le ressort du côté de la manette de gauche qui permet d'engager la marche avant ou arrière. La manette fonctionne mais seulement si je tourne à la main en même temps la coupelle d'embrayage. Est-ce le fonctionnement normal? Cela me paraît étrange car sur les autres ponts, le changement de vitesse se fait normalement avec une coupelle découplée du moteur... Shocked
Par ailleurs, la manette de gauche (marche avant/arrière) est-elle totalement indépendante de celle de droite (première, deuxième point mort troisième) ou fonctionnent-elles de concert? Ce serait étrange mais quand j'ai retrouvé le pont, la pièce axiale qui relie les longues manettes de commandes était soudée et bouger la manette de gauche entrainait celle de droite. Enfin c'est compliqué à expliquer. J'espère que quelqu'un pourra m'aider mais j'ai l'impression que les utilisateurs de T25 ne sont pas légion. Crying or Very sad

rouviej

Messages : 440
Date d'inscription : 10/06/2020
Age : 54
Localisation : gaillac

Revenir en haut Aller en bas

Restauration pont T25 Empty Re: Restauration pont T25

Message  Antoine Dim 22 Nov - 19:28

Bonjour ,moi aussi je possède un T25 et je trouve que c'est dangereux  et irresponsable de rendre ces 2 commandes solidaires.
Le plus raisonnable  en fait c'est de créer ce l'on appelle communément "une poignée homme mort" pour plus de sécurité .
Cordialement
Antoine
Antoine
Antoine
Admin

Messages : 1622
Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 71
Localisation : isere

https://fans-de-motostandard.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Restauration pont T25 Empty Re: Restauration pont T25

Message  rouviej Mar 24 Nov - 19:28

Tu veux dire un arrêt moteur à poignée branché à la masse?

rouviej

Messages : 440
Date d'inscription : 10/06/2020
Age : 54
Localisation : gaillac

Revenir en haut Aller en bas

Restauration pont T25 Empty Re: Restauration pont T25

Message  rouviej Mar 24 Nov - 19:41

Dis-moi, toi qui a un pont T25...Ta boite marche avant/arrière marche-t-elle bien? J'ai démonté le pont et rien à signaler dans les rouages (dents)?J'ai replacé la bille et le ressort. Quand j'enclenche la marche avant, pas de soucis, pas besoin de tourner la coupelle d'embrayage. Quand je veux passer la marche arrière, parfois elle passe bien, parfois elle bloque et en forçant très légèrement sur la manette et en tournant très légèrement la coupelle, elle passe. Je ne sais pas d'où vient le problème... Mad Si je n'arrive pas à le résoudre, je pense que la marche arrière ne fonctionnera pas car la coupelle sera soit découplée (et ça ne passera pas), soit agrippée et là ça va tourner très vite donc risque de casse mécanique immédiate ou gros danger...

rouviej

Messages : 440
Date d'inscription : 10/06/2020
Age : 54
Localisation : gaillac

Revenir en haut Aller en bas

Restauration pont T25 Empty Re: Restauration pont T25

Message  Antoine Mer 25 Nov - 14:07

Bonjour voici mon t25 avec moteur t150 .

https://fans-de-motostandard.forumgratuit.org/t2071-un-t150-pont-t25-avec-rota-et-buttoir#19515

Je ne rencontre pas de problème particulier , il est vrai qu'il est pratiquement neuf .

Ce matériel a comme tous les TERRA a un embrayage centrifuge , si le ralenti du moteur est bien réglé pas de problème ,dans le cas contraire cela peut devenir rapidement dangereux .
Antoine
Antoine
Admin

Messages : 1622
Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 71
Localisation : isere

https://fans-de-motostandard.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Restauration pont T25 Empty Re: Restauration pont T25

Message  rouviej Mer 25 Nov - 16:45

Génial! Tu as bien de la chance! J'enverrai les photos de ma restauration mais je doute d'arriver à ce résultat. J'ai moi aussi un T150 dont je dois r&gler la carburation.

rouviej

Messages : 440
Date d'inscription : 10/06/2020
Age : 54
Localisation : gaillac

Revenir en haut Aller en bas

Restauration pont T25 Empty Re: Restauration pont T25

Message  rouviej Lun 21 Déc - 13:55

Help! J'ai besoin d'une aide de la part de quelqu'un qui a un T25. Toujours un souci de manette marche avant/arrière. J'ai besoin de savoir comment se passent les vitesses car je n'ai jamais utilisé ce pont et je ne peux donc pas savoir si ma partie mécanique est bonne. Doit-on passer au point mort sur la manette de droite avant d'enclencher la manette de gauche avant/arrière? Le passage des vitesses se fait-il moteur au ralenti comme sur un T20 ou bien coupelle d'embrayage tournante?
Pour l'instant, coupelle à l'arrêt (le moteur n'est pas dessus), j'arrive à enclencher la marche arrière ou avant mais ça ne marche pas à tous les coups, la manette ne va pas à fond une fois sur deux. Je pense que le montage des pignons/manettes est bon et je ne comprends pas. Embarassed Embarassed

rouviej

Messages : 440
Date d'inscription : 10/06/2020
Age : 54
Localisation : gaillac

Revenir en haut Aller en bas

Restauration pont T25 Empty Re: Restauration pont T25

Message  rouviej Mer 6 Jan - 15:00

Bonjour,
J'ai un souci avec le remontage d'un pont T25 et malheureusement, il est assez rare donc peu de personnes peuvent m'aider. Peut-être le pouvez-vous?
Voilà : j'ai ouvert le pont, nettoyé, vérifié les roulements, les pignons d'un pont T25 abandonné dans une grange. C'était celui de mon oncle. Avant de fermer le pont après avoir nettoyé, je veux vérifier que tout fonctionne bien.
Les vitesses 1, 2, 3 et point mort c'est impec avec la manette de droite
L'enclenchement avant/arrière avec la manette de gauche me pose souci.

Quand j'actionne la manette de gauche (je précise que tout semble en place et bien fonctionner, bille, ressort, fourchette...), l'enclenchement fonctionne bien une fois sur deux. Dans les cas ou il reste bloqué (la manette ne veut pas bouger dans le bon sens), il me faut tourner la coupelle d'embrayage très légèrement à la main pour obtenir l'enclenchement en poussant très légèrement la manette.
Je ne sais pas si c'est normal ou pas car je ne suis pas du tout connaisseur dans le domaine des ponts.
En situation de marche avec moteur, je suis étonné d'avoir besoin d'une coupelle tournante pour enclencher correctement le levier marche avant/arrière car, quand le moteur est au ralenti, bien que la coupelle d'entrainement est censée tourner par la force d'inertie accumulée, elle peut aussi s'arrêter au bout de quelques temps et dans ce cas là, en remontant en l'état, je serais incapable d'enclencher la marche avant ou arrière si je laisse cette coupelle s'arrêter.
J'ai regardé les deux pièces qui s'accouplent par l'intermédiaire de la fourchette de sélection. Effectivement, ces deux pièces s'emboitent parfaitement à condition que celle qui est entrainée par la coupelle soit en rotation.
Je ne trouve pas logique d'avoir besoin d'une coupelle tournante pour enclencher la marche avant/arrière même si tout a l'air de fonctionner comme ça d'origine. J'ai peur de fermer le pont, de mettre l'huile et être obligé de tout redémonter.
Voilà. Si un possesseur de T25 ou un connaisseur pouvait m'aider, ce serait super sympa car je suis en stand-by depuis 3 mois maintenant.
help! bounce bounce

rouviej

Messages : 440
Date d'inscription : 10/06/2020
Age : 54
Localisation : gaillac

Revenir en haut Aller en bas

Restauration pont T25 Empty Re: Restauration pont T25

Message  Antoine Mer 6 Jan - 17:44

Bonjour comme je le disait précédemment j'ai un t25 en bon état de marche quand la température sera plus favorable je ferait une vidéo pour montrer son utilisation .
Cordialement
Antoine
Antoine
Antoine
Admin

Messages : 1622
Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 71
Localisation : isere

https://fans-de-motostandard.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Restauration pont T25 Empty Re: Restauration pont T25

Message  rouviej Mer 6 Jan - 19:05

Bonjour et merci Antoine. Tu sais, tu n'as pas besoin de démarrer ton pont pour me rendre vraiment service. Il suffit justement de ne pas le démarrer et de voir si ton mécanisme d'inversion avant/arrière passe à chaque coup quand tu amènes la manette en arrière ou en avant moteur arrêté ou non monté. Si la marche avant ou arrière s'enclenche à tous les coups, c'est que quelque chose cloche (sans jeu de mot Laughing )dans mon T25. Si comme moi, tu n'y arrives que de temps en temps ou en tournant la coupelle, c'est que tout va bien sur mon pont et que je peux remonter. En espérant que tu puisses me rendre ce coup de pouce! Smile

rouviej

Messages : 440
Date d'inscription : 10/06/2020
Age : 54
Localisation : gaillac

Revenir en haut Aller en bas

Restauration pont T25 Empty Re: Restauration pont T25

Message  Antoine Mer 13 Jan - 14:14

Bonjour désolé de t'avoir fait attendre .
Essais moteur arrêté la marche avant s'enclenche la Marche arrière est un peu dure .idem a l'inversion ar av .
Essais moteur en route vitesse à O la marche avant et arrière s'enclenche sans difficultés et idem en actionnant toutes les vitesses.
Voilà j'espère que cela pourrait t'aider .
Cldt
Antoine
Antoine
Antoine
Admin

Messages : 1622
Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 71
Localisation : isere

https://fans-de-motostandard.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Restauration pont T25 Empty Re: Restauration pont T25

Message  rouviej Mer 13 Jan - 15:00

Elles ont eu du mal mais sont passées? Bon ça fait un peu comme moi je pense mais il doit y voir un petit truc de rien du tout qui fait que quand tu as du mal, moi je ne passe pas. Une petite usure peut-être? ou peut-être que c'est du au graissage car je fais les essais à vide d'huile. Merci beaucoup. Smile Smile Smile


rouviej

Messages : 440
Date d'inscription : 10/06/2020
Age : 54
Localisation : gaillac

Revenir en haut Aller en bas

Restauration pont T25 Empty Re: Restauration pont T25

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum