fans de motostandards
Bonjour vous pouvez vous enregistrer cela ne vous coute rien et l'admin sera content .
Bonne navigation dans nos rubriques , pensez a visiter la galerie , vous pourrez aussi la completer .
Merci aussi de renseigner votre profil c'est plus convivial de savoir qui est qui.( vous pouvez tricher sur votre age je m'en met bien 10 de plus moi

CORDIALEMENT A TOUS


TOUTE L'EQUIPE DE MODERATION
Thierry et ,Antoine .



Pour parer a des attaques incessantes nous ne validerons plus d'inscriptions si les profils ne sont pas rédigés et complets nous en sommes désolés mais nous avons constaté beaucoup d'incohérences. Pour les demandeurs en attentes merci de faire le nécessaire .
La modération

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

fans de motostandards
Bonjour vous pouvez vous enregistrer cela ne vous coute rien et l'admin sera content .
Bonne navigation dans nos rubriques , pensez a visiter la galerie , vous pourrez aussi la completer .
Merci aussi de renseigner votre profil c'est plus convivial de savoir qui est qui.( vous pouvez tricher sur votre age je m'en met bien 10 de plus moi

CORDIALEMENT A TOUS


TOUTE L'EQUIPE DE MODERATION
Thierry et ,Antoine .



Pour parer a des attaques incessantes nous ne validerons plus d'inscriptions si les profils ne sont pas rédigés et complets nous en sommes désolés mais nous avons constaté beaucoup d'incohérences. Pour les demandeurs en attentes merci de faire le nécessaire .
La modération
fans de motostandards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

MOTOSTANDARD PUMA 800

5 participants

Aller en bas

MOTOSTANDARD PUMA 800 Empty MOTOSTANDARD PUMA 800

Message  Invité Lun 21 Fév - 21:22

Bonsoir à tous,

J'ai fait l'acquisition l'an dernier d'un Motostandard PUMA 800.

MOTOSTANDARD PUMA 800 P1000919

MOTOSTANDARD PUMA 800 P1000920

Ce motoculteur, selon les descendants de l'ancien propriétaire a été utilisé pour labourer un petit jardin et occasionnellement tirer une remorque. Il n'a jamais fait de roto.

Le moteur est un ACME ALN 290 WB de 287 cm3, et la puissance annoncée à la prise de force est de 8 cv.
MOTOSTANDARD PUMA 800 P1000921

Je ne connais pas la date de sortie de cette machine mais c'était la fin des "vrais" Motostandards et c'est la copie du Ferrari 71.

Commençons par les avantages : c'est un motoculteur agréable à utiliser, bien équilibré et équipé d'un moteur reconnu pour sa souplesse d'utilisation.

Quand je l'ai acheté je cherchais un motoculteur pour labourer un jardin d'environ 120 m2;
j'avais donc besoin d'un brabant avec rasettes pour enterrer le compost ou le fumier que j'étale avant le labour.
La qualité du brabant Huart qui équipait cette machine a pesé sur ma décision et je ne le regrette pas.

Seul problème, il arrive que l'embrayage patine avec cette charrue pourtant bien dimensionnée pour la puissance.









Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MOTOSTANDARD PUMA 800 Empty Re: MOTOSTANDARD PUMA 800

Message  Invité Lun 21 Fév - 21:49

Ce motoculteur est équipé de masses dans les roues ainsi qu'une masse avant, indispensables pour labourer sachant que le pont est en aluminium, comme je crois sur la plupart des Ferrari, et donc beaucoup plus léger qu'un pont en fonte.

MOTOSTANDARD PUMA 800 P1000922

MOTOSTANDARD PUMA 800 P1010015


Aprés quelques recherches sur l'embrayage je finis par récupérer chez un revendeur une photocopie des trois embrayages montés sur le Ferrari 71.






Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MOTOSTANDARD PUMA 800 Empty Re: MOTOSTANDARD PUMA 800

Message  Invité Mar 22 Fév - 21:15

Aprés avoir retiré le contre-poids avant maintenu par 2 vis de pression on pose le moteur sur des cales stables et on dévisse les 6 écrous M8 qui maintiennent le moteur sur le pont.
Ensuite faire coulisser le moteur pour le dégager du pont.

MOTOSTANDARD PUMA 800 P1010016

MOTOSTANDARD PUMA 800 P1010017

On accéde alors à l'ensemble embrayage/butée.

Pour ouvrir le boitier d'embrayage, retirer seulement 2 vis diagonalement opposées et les remplacer par 2 autres vis plus longues d'environ 30 mm, puis retirer les 2 autres vis.
Puis dévisser avec précaution les 2 longues vis afin de détendre progressivement le ressort d'embrayage qui a une poussée non négligeable.

MOTOSTANDARD PUMA 800 P1010018



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MOTOSTANDARD PUMA 800 Empty Re: MOTOSTANDARD PUMA 800

Message  Invité Mar 22 Fév - 21:32

Aprés avoir libéré complétement le ressort, on retire l'ensemble
MOTOSTANDARD PUMA 800 P1010019


Il est composé de peu de pièces : le demi boitier avec la garniture, le cone d'appui avec les roulements butées, la coupelle d'appui du ressort et le ressort de compression.
MOTOSTANDARD PUMA 800 P1010020







Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MOTOSTANDARD PUMA 800 Empty Re: MOTOSTANDARD PUMA 800

Message  Invité Mer 23 Fév - 14:35

Voici donc cette garniture d'embrayage que je pensais usée mais qui a tout de même une épaisseur de 3,5 mm (je ne connais pas l'épaisseur initiale mais elle ne me paraît pas trés usée).
Par contre elle est glacée et recouverte de graisse, j'espère que c'est l'unique raison au manque de couple.
MOTOSTANDARD PUMA 800 P1010021

Coté pont on peut voir que la fourchette est en bon état mais on remarque un léger suintement sous l'arbre qui se poursuit jusq'au plan de joint. Le joint à lévre nécessiterait bien un remplacement. Ce pourrait être l'explication de la garniture grasse ?
MOTOSTANDARD PUMA 800 P1010022




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MOTOSTANDARD PUMA 800 Empty Re: MOTOSTANDARD PUMA 800

Message  Invité Mer 23 Fév - 19:07

Coté moteur, juste un petit nettoyage
MOTOSTANDARD PUMA 800 P1010023


Alors dégraissage et ponçage de la garniture, dans cet ordre c'est important, avant remontage
MOTOSTANDARD PUMA 800 P1010024



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MOTOSTANDARD PUMA 800 Empty Re: MOTOSTANDARD PUMA 800

Message  Invité Mer 23 Fév - 21:53

Pour ceux qui en auraient besoin j'ai fait un scan de l'éclaté de l'embrayage du Ferrari 71 monté sur ce Puma.
MOTOSTANDARD PUMA 800 Fer_7110
La piéce avec la garniture porte le repére 9 et sa référence est 48.0057 (lisibilité un peu juste).




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MOTOSTANDARD PUMA 800 Empty Re: MOTOSTANDARD PUMA 800

Message  Invité Jeu 24 Fév - 21:41

Remontage,
biensûr dans l'ordre inverse du démontage,
on prend donc les 2 vis plus longues d'environ 30 mm de façon à comprimer le ressort et ensuite on monte les deux autres vis d'origine.
Ces vis étant montées sans rondelles ni écrous frein, ne pas oublier une goutte de Freinfilet moyen à chaque extrémité de vis.

Les deux vis d'origine (6 pans creux) étant en place, remplacer les 2 vis longues les vis initiales.

Remontage du moteur;
Mise en place du câble d'accélérateur et du fil de mise à la masse;
Réglage du câble d'embrayage selon les préconisations constructeur:





Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MOTOSTANDARD PUMA 800 Empty Re: MOTOSTANDARD PUMA 800

Message  Invité Jeu 24 Fév - 21:49

Désolé ce soir Servimg ne veut plus envoyer de photos Embarassed








Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MOTOSTANDARD PUMA 800 Empty Re: MOTOSTANDARD PUMA 800

Message  Invité Ven 25 Fév - 7:47

MOTOSTANDARD PUMA 800 Puma8011





Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MOTOSTANDARD PUMA 800 Empty Re: MOTOSTANDARD PUMA 800

Message  Invité Ven 25 Fév - 19:33

Le suintement d'huile au niveau de l'arbre du pont m'inquiéte quand même,
Je décide d'ouvrir juste le couvercle.

MOTOSTANDARD PUMA 800 P1010010

L'huile a une couleur qui ne me satisfait pas et en plus des "filants" ocres sont bien visibles, symptome des couples acier/bronze

Donc vidange

MOTOSTANDARD PUMA 800 P1010011

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MOTOSTANDARD PUMA 800 Empty Re: MOTOSTANDARD PUMA 800

Message  Invité Ven 25 Fév - 19:54

Aprés nettoyage, examen de l'ensemble roue/vis sans fin, l'état de la roue est difficile à vérifier vu l'accés mais la roue semble en bon état donc nettoyage et remplissage avec une huile SAE 100 qui n'a pas de classement API mais que je connais depuis 20 ans .

C'est une huile Shell référence Omala 100 que l'on utilise depuis de nombreuses années dans la construction navale, et conseillée pour les couples Acier/Bronze

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MOTOSTANDARD PUMA 800 Empty Re: MOTOSTANDARD PUMA 800

Message  Invité Ven 25 Fév - 22:09

Pour le remontage, ne as oublier la vis centrale de la tôle de fermeture, une fois le U en place même le cliquet est limite pour la resserrer
MOTOSTANDARD PUMA 800 P1010012

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MOTOSTANDARD PUMA 800 Empty Re: MOTOSTANDARD PUMA 800

Message  Invité Ven 25 Fév - 22:14

Le potager n'attend que le sunny et actuellement je n'ai pas le temps de démonter la transmission.

Aprés le labour peut-être? Laughing Laughing Laughing

A bientôt
PAPA50





flower flower flower



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MOTOSTANDARD PUMA 800 Empty Re: MOTOSTANDARD PUMA 800

Message  Mick23 Sam 31 Déc - 19:53

Bonsoir très bel engin, que je connais de réputation.

Les garnitures sont grasses c'est pas bon d’où le patinage... Sad

Après cette révision, il patine toujours ou pas ?

A+Mick23
Mick23
Mick23

Messages : 35
Date d'inscription : 31/12/2011
Age : 40
Localisation : CREUSE

http://www.renault25.fr

Revenir en haut Aller en bas

MOTOSTANDARD PUMA 800 Empty embrayage inusable

Message  lelaidier Mar 14 Mai - 20:13

bjr mon frere possede le meme il a trente ans il l'abourre un jardin de 2000m2 et apres demontage pour netoyage il ete comme neuf juste un petit depot de ferodo qui commence a bloquer le debrayage depuis tout aller bien mais dernierement un probleme de boite vient de l'areter je lui en est trouve un le meme d'occasion il marche nikel il est de 1987 l'ancien il le demonte petit a petit pour voir. moi je possede un puma 900d 10ch diesel le top du top! a bientot ps ton probleme est resolu?

lelaidier

Messages : 2
Date d'inscription : 10/05/2013
Age : 58
Localisation : sideville manche

Revenir en haut Aller en bas

MOTOSTANDARD PUMA 800 Empty Re: MOTOSTANDARD PUMA 800

Message  jack_russel Sam 19 Mar - 16:50

Bonjour,

Je reconnais là aussi la boite d'un Ferrari 90.
Modèle identique certainement

jack_russel

Messages : 1
Date d'inscription : 19/03/2016
Age : 50
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

MOTOSTANDARD PUMA 800 Empty Embrayage puma 800

Message  Dam63 Jeu 13 Avr - 5:28

Bonjour  je voudrais  savoir l ordres des pièces  qui constituent l embrayage ? 
Merci de vos réponses MOTOSTANDARD PUMA 800 P1010010

Dam63

Messages : 1
Date d'inscription : 10/04/2023
Age : 38
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

MOTOSTANDARD PUMA 800 Empty Re: MOTOSTANDARD PUMA 800

Message  NOUGUIER Mer 19 Avr - 16:49

Invité a écrit:Aprés nettoyage, examen de l'ensemble roue/vis sans fin, l'état de la roue est difficile à vérifier vu l'accés mais la roue semble en bon état donc nettoyage et remplissage avec une huile SAE 100 qui n'a pas de classement API mais que je connais depuis 20 ans .

C'est une huile Shell référence Omala 100 que l'on utilise depuis de nombreuses années dans la construction navale, et conseillée pour les couples Acier/Bronze

Bonjour,
Merci pour cette précieuse info.
Souvent parmi les ponts TERRA, il y a une vis sans fin acier et une couronne en bronze à denture hypoïde.
J'avais remarqué que la couronne en prenait cher sur ses dents.
Pour les petits ponts TERRA j'ai commencé par du SAE 90 puis pour ceux qui n'ont pas de Boite à vitesses de l'huile filante pour chaîne de tronçonneuse.
Je fais cela à titre d'essais pour voir comment la vis sans fin en acier pourrait attaquer moins durement la couronne en bronze.
En quelques sorte allonger la durée de vie de la couronne.

Vous avez peut-être d'autre retours d'expérience ?
CDT, André
NOUGUIER
NOUGUIER

Messages : 986
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 67
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

MOTOSTANDARD PUMA 800 Empty Re: MOTOSTANDARD PUMA 800

Message  NOUGUIER Mer 19 Avr - 17:00

Mick23 a écrit:Bonsoir très bel engin, que je connais de réputation.

Les garnitures sont grasses c'est pas bon d’où le patinage... Sad

Après cette révision, il patine toujours ou pas ?

A+Mick23

Bonjour à tous,
Les garnitures grasses finissent par chauffer à force de patiner puis coller plus que de faire un embrayage.
C'est pas top.

Je vous fais part d'une méthode certes perfectible.

Pour essayer de les sauver je procède par un nettoyage à l'acétone.
Puis un trempé dans l'eau bouillante.
J'enlève tout ce qui surnage avant de sortir les pièces.
Je fais sécher (four tiède ou à coté de la chaudière).
Une fois sec je recommence avec l'acétone, puis l'eau bouillante.
Je recommence autant de fois que des déchets surnagent.
La plupart du temps je sauve les garnitures pour un usage dans de bien meilleur conditions.

Cette procédure est aussi valable pour les mâchoires de freins AR de certaines voitures.
On peut rager quand les mâchoires justes changées baignent dans du lookeed issue d'un cylindre de roue qui s'est mis à fuir...

Cdt, André


Dernière édition par NOUGUIER le Mer 19 Avr - 17:06, édité 1 fois
NOUGUIER
NOUGUIER

Messages : 986
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 67
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

MOTOSTANDARD PUMA 800 Empty Re: MOTOSTANDARD PUMA 800

Message  NOUGUIER Mer 19 Avr - 17:04

Dam63 a écrit:Bonjour  je voudrais  savoir l ordres des pièces  qui constituent l embrayage ? 
Merci de vos réponses MOTOSTANDARD PUMA 800 P1010010

Bonjour Dam63,
Notre ami PAPA50 a mis dans ce fil un éclaté qui doit pouvoir répondre à ta question.
Cdt André
NOUGUIER
NOUGUIER

Messages : 986
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 67
Localisation : 79

Dam63 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

MOTOSTANDARD PUMA 800 Empty Re: MOTOSTANDARD PUMA 800

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum