fans de motostandards
Bonjour vous pouvez vous enregistrer cela ne vous coute rien et l'admin sera content .
Bonne navigation dans nos rubriques , pensez a visiter la galerie , vous pourrez aussi la completer .
Merci aussi de renseigner votre profil c'est plus convivial de savoir qui est qui.( vous pouvez tricher sur votre age je m'en met bien 10 de plus moi

CORDIALEMENT A TOUS


TOUTE L'EQUIPE DE MODERATION
Thierry et ,Antoine .



Pour parer a des attaques incessantes nous ne validerons plus d'inscriptions si les profils ne sont pas rédigés et complets nous en sommes désolés mais nous avons constaté beaucoup d'incohérences. Pour les demandeurs en attentes merci de faire le nécessaire .
La modération

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

fans de motostandards
Bonjour vous pouvez vous enregistrer cela ne vous coute rien et l'admin sera content .
Bonne navigation dans nos rubriques , pensez a visiter la galerie , vous pourrez aussi la completer .
Merci aussi de renseigner votre profil c'est plus convivial de savoir qui est qui.( vous pouvez tricher sur votre age je m'en met bien 10 de plus moi

CORDIALEMENT A TOUS


TOUTE L'EQUIPE DE MODERATION
Thierry et ,Antoine .



Pour parer a des attaques incessantes nous ne validerons plus d'inscriptions si les profils ne sont pas rédigés et complets nous en sommes désolés mais nous avons constaté beaucoup d'incohérences. Pour les demandeurs en attentes merci de faire le nécessaire .
La modération
fans de motostandards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Puma 300 Gutbrod

5 participants

Aller en bas

Puma 300 Gutbrod Empty Puma 300 Gutbrod

Message  Phiphi 41 Mar 8 Avr 2014 - 22:25

Bonjour,

Je suis l'heureux propriétaire d'un (ou une-motobineuse?) Puma 300 acheté en brocante il y a 3 ans. Après une remise en état (vidange, filtre, courroie, graissage carter de transmission), il m'a bien servi jusqu'à ce que la chaîne saute...sans bruit ni fracas.
Ouverture du carter, nettoyage, admiration de la simplicité du système et de la robustesse de la couronne (pas de soudure visible sur l'arbre !) et du pignon, tous deux aux dents encore bien pointues puis commande des 2 roulements d'arbre d'outils 6006 RS qui grattent (ceux de la poulie d'entrainement vont bien et puis le pignon veut pas sortir:o ) .

Et donc des questions, sachant que je n'ai pas lu grand chose sur ce petit modèle...

Je suppose que la chaîne, après 35 ans de service est un peu détendue et ce modèle n'ayant pas de tendeurs, la changer pourrait être judicieux : 51 maillons dont l'écartement est de 10mm : quelqu'un connaitrait- il la référence de cette chaîne? (hauteur maillon 9-11.25mm)

J'avais remarqué que l'arbre porte-fraise était un peu décalé d'un côté et je pensais trouver une bague cassée ou décalée : rien d'autre que les 2 roulements qui coincent la couronne, donc qu'est ce qui a pu faire sauter la chaîne ?Suspect et comment réaligner?

Les ouies d'aération  au dessus de l'arbre porte outil (découpées dans le carter)  m'on convaincu d'y mettre de la graisse (avec un peu d'huile de pont) plutôt que de l'huile qui se serait sauvée de suite...pourtant , la graisse sort quand même par ces orifices, donc appoint de graisse périodique nécessaire ? De la classique ou du genre agricole pour roulements coniques ? Une ouie s'étant arrachée, j'ai un trou de 16 mm de diamètre que je pense boucher avec un capuchon plastique, quitte à le percer à 5mm en son centre...

Merci de vos éclairages Very Happy

Phiphi 41

Messages : 7
Date d'inscription : 07/04/2014
Age : 56
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

Puma 300 Gutbrod Empty jamais mieux servi que par soi même

Message  Phiphi 41 Mer 9 Avr 2014 - 22:26

Bon bah 32 lecteurs et zéro réponse, ça veut tout dire quant à l'intérêt que suscite cette machine, à moins que je n'ai pas respecté l'une ou l'autre règle du forum...
Dans le même temps, j'ai identifié la chaîne (06B1, c'est bien 9,525 soit 3/8 de pouce, valeur assez proche de 10mm...), trouvé sa petite sœur sur le net pour 10 euros, eu comme conseil de surtout pas mettre une chaîne neuve  dans une vieille mécanique ( de 50 ans selon le motoculturiste local  Very Happy ) mais une graisse plus fluide et enfin que les dents de couronnes et pignons pointues n'étaient  pas un signe de bonne santé mais d'usure (après 35 ans , c'est pas honteux).
La chaîne, comme neuve, mesurant encore pile 1 mètre en extérieur ne m'a pas l'air détendue (quoique fléchissant un peu au test de l'horizontalité) et va donc retrouver ses pignons et son carter, je vais même pas changer le joint papier (les feuilles standard sont trop petites pour en retailler un), coupé à un seul endroit mais avec un écrou tous les 5 cm et de la graisse, je crains pas la fuite...

Et si elle resaute, eh bien je récupérerai le Briggs🐰 ou revendrai la bête , "révisée" , avec sa peinture d'origine quasi neuve, probablement plus cher que je ne l'ai achetée...

Merci pour votre aide précieuse Razz

Phiphi 41

Messages : 7
Date d'inscription : 07/04/2014
Age : 56
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

Puma 300 Gutbrod Empty Re: Puma 300 Gutbrod

Message  2j Mer 9 Avr 2014 - 23:03

bonsoir
bas !!!!!!!!!!!le modèle puma , pour moi ces une pétoire à moteur griggs , mais bon une panne ces une panne , dés que tu peu posté des photos ce seras plus claire !

pour l'heure change tous les roulements et joints
2j
2j

Messages : 2024
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 60
Localisation : sud berry

Revenir en haut Aller en bas

Puma 300 Gutbrod Empty Re: Puma 300 Gutbrod

Message  Antoine Jeu 10 Avr 2014 - 9:09

Bonjour phiphi et bravo pour ton éloquence nous le confessons il n'y a pas beaucoup d'experts sur le forum pour ce type de matériel , je me permet un petite question , comment est il utilisé ? comment est ton jardin ? nous serions aussi interréssé par des photos ( oui dans 6jours ) .

Cordialement Antoine
Antoine
Antoine
Admin

Messages : 1622
Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 70
Localisation : isere

https://fans-de-motostandard.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Puma 300 Gutbrod Empty Re: Puma 300 Gutbrod

Message  Phiphi 41 Jeu 10 Avr 2014 - 19:08

Bonjour,

Pour le moment il est désossé donc les photos plus tard, quoique je vais aussi immortaliser l'intérieur...
Il m'a servi à retourner 80 m2 pour semer du gazon, sinon il retourne de quoi planter 4 rangs de patates par an, soit moins d'une heure de fonctionnement annuel Surprised 
Je commence à douter qu'il n'y ait pas eu de rondelles ou joints entre les roulements et la couronne, même si je n'en ai pas trouvé de trace : leur disparition serait bien la cause du décalage de l'arbre, fauteur de sautage de chaîne...et puis au remontage, je vois bien que la couronne qui touche le carter (marqué...), c'est pas top. Suspect Je vais donc essayer de trouver ces rondelles ou joints, en téflon ? Intérieur 30mm (diamètre de l'arbre), extérieur 50 mm si on veut recouvrir le roulement, ou un peu moins. Et épaisseur, je sais pas mais pas plus de 2.5mm chacune... Evidemment, un éclaté serait le bienvenu mais comme il semble que ce soit une rareté...

Bonne soirée

Phiphi 41

Messages : 7
Date d'inscription : 07/04/2014
Age : 56
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

Puma 300 Gutbrod Empty Re: Puma 300 Gutbrod

Message  thierry13 Jeu 10 Avr 2014 - 19:29

bonsoir phiphi

je peux t'envoyer l'éclaté du puma 250 si cela t'intéresse.
thierry13
thierry13

Messages : 332
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 59
Localisation : puyloubier - sainte victoire

Revenir en haut Aller en bas

Puma 300 Gutbrod Empty joints spi

Message  Phiphi 41 Ven 11 Avr 2014 - 10:22

Merci Thierry je veux bien... (Puyloubier de mémoire, n'est pas cette commune où se trouve un centre de retraités particulier?)

Voilà de quoi illustrer mon propos:

Puma 300 Gutbrod Puma210
le demi carter avec l'évent déchiré (trou repris à la lime) , on voit bien le roulement affleurer à l'intérieur et le marquage (côté déport de l'arbre)

Puma 300 Gutbrod Puma310
Les 2 demi carters soudés au berceau moteur

En visionnant des éclatés de motobineuse staub , j'ai appris que là où j'imaginais des bagues entre couronne et roulements, on aurait plutôt des joints spi entre roulements et carter...(bah oui, je suis pas mécanicien et ce qui semble évident à certains ne l'est pas pour tous...surtout que c'est peut être pas le cas ici... Laughing ) et donc la couronne est "serrée" sur le bord du roulement.. Bon, j'avance ...mais comment dimensionner ces joints en épaisseur, évaporés depuis longtemps..
Je suppose qu'ils font dans les 30X50...j'ai trouvé sur le net une ref  qui fait 30.1 mm(l'arbre fait 30) X42.86mm (moins donc que le roulement) et 6.35 d'épaisseur.
Ce qui m'embête, c'est que les roulements sont enserrés dans les  épaulements du carter et qu'ils affleurent à son intérieur : donc  si je mets une épaisseur entre roulements et carter, les roulements sortirons d'autant vers l'intérieur... Suspect 
Y aurait il eu des machines avec le joint derrière le roulement, côté couronne, sachant que la transmission  étant graissée, le niveau d'étanchéité requis est moindre qu'avec de l'huile? ou des bagues (ma première idée) dans un matériau 100% destructible puisqu'il n'en reste rien? Je précise : pas de joint entre roulement et carter.
Etant prudent, je ne sortirai les roulements qu'à réception des neufs Surprised 
L'éclaté de Thierry apportera j'espère une réponse Wink 

Puma 300 Gutbrod Puma410


Puma 300 Gutbrod Puma112
l'évent (ouie de surpression) qui finit par se boucher de terre et qu'on arrache en le nettoyant

Phiphi 41

Messages : 7
Date d'inscription : 07/04/2014
Age : 56
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

Puma 300 Gutbrod Empty Re: Puma 300 Gutbrod

Message  thierry13 Ven 11 Avr 2014 - 14:37

bonjour
en effet il y a bien cette maison de retraite juste en bas de chez moi ... cela fait de l'animation.
donnes moi ton adresse mail en MP le fichier est un peu lourd.
thierry13
thierry13

Messages : 332
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 59
Localisation : puyloubier - sainte victoire

Revenir en haut Aller en bas

Puma 300 Gutbrod Empty Re: Puma 300 Gutbrod

Message  thierry13 Ven 11 Avr 2014 - 19:08

les vues re-scannées

Puma 300 Gutbrod <a href=Puma 300 Gutbrod 110" />

Puma 300 Gutbrod <a href=Puma 300 Gutbrod 211" />

Puma 300 Gutbrod <a href=Puma 300 Gutbrod 610" />

Puma 300 Gutbrod <a href=Puma 300 Gutbrod 710" />

Puma 300 Gutbrod <a href=Puma 300 Gutbrod 1010" />

Puma 300 Gutbrod <a href=Puma 300 Gutbrod 1410" />

j'espère que cela pourra t'aider  Laughing
thierry13
thierry13

Messages : 332
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 59
Localisation : puyloubier - sainte victoire

Revenir en haut Aller en bas

Puma 300 Gutbrod Empty Merci Thierry 13

Message  Phiphi 41 Ven 11 Avr 2014 - 21:45

YES!!!  super!
c'est pile poil ma machine, je vois pas de différence à part le nom : si ça se trouve c'est juste le moteur du 300 qui était un peu plus gros...
Et donc, comme prévu, le roulement dans le carter et Zou, pas de bagues, pas de joints spi, montage direct rabbit 

Pour recentrer mon arbre je ne trouve pas de rondelle 30X50 (pour qu'elle appuie sur les cages du roulement), je n'ai dans cette dimension que des joints de siphon en caoutchouc qui tiendront pas longtemps  .
Deux pros m'ont proposé un collage de l'arbre aux roulements Suspect  quelques coups de pointeau et  loctite force max... c'est peut être comme ça que c'était monté (sans rayures ni coups de pointeau)
J'avoue que je le sens pas trop confused peut être faire les 2 (joints+ loctite sur roulement)

L'idéal serait du tube de diamètre intérieur 30, ce que je n'ai pas encore trouvé pour faire des bagues en métal qui appuieraient sur la cage intérieure du roulement...
Merci encore, ça m'aidera aussi pour le remontage !

Phiphi 41

Messages : 7
Date d'inscription : 07/04/2014
Age : 56
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

Puma 300 Gutbrod Empty Re: Puma 300 Gutbrod

Message  thierry13 Ven 11 Avr 2014 - 21:56

slt
content que cela t'arrange.
recharger l'arbre est possible, je le fait faire souvent dans mon boulot. mais c'est pas donné
si tu connais un tourneur, tu peux lui demander de moleter ton arbre. le diamètre va augmenter, et il pourra le re-usiner au bon diamètre (0,03mm de serrage).
a ce moment là tu montes tes roulement avec un peu de loctite scel-roulement.
thierry13
thierry13

Messages : 332
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 59
Localisation : puyloubier - sainte victoire

Revenir en haut Aller en bas

Puma 300 Gutbrod Empty Re: Puma 300 Gutbrod

Message  Phiphi 41 Sam 12 Avr 2014 - 10:13

Bonjour,
Tu veux dire qu'il faut que l'arbre soit quasi au même diamètre que le roulement pour que ça colle? J'ai 29.7 mm au plus faible de l'arbre (pas forcément là où il faudra coller d'ailleurs), pour un roulement à 30, 3/10èmes c'est trop pour être collé?
0.03mm de "serrage", c'est l'écart souhaité entre les pièces, soit 3/100 èmes ? Shocked 

Quant je vais mettre en place , la colle, que je la mette sur l'arbre ou sur le roulement va glisser dans le sens de la poussée, est ce qu'il en restera assez sur la cage du roulement Question je peux en remettre un cordon en bordures de la cage?
Je suppose que le scel roulement se trouve dans les magasins de mécanique agricole (j'en ai plein près de chez moi alors que le premier centre auto est à perpète)?

Le bandeau publicitaire quand j'écris ce post me fait bien rire sur un site de mécanique "agricole" (je sais que c'est pas choisi) "n°1 rencontres lesbiennes" :ça c'est du marketing ciblé Laughing 
Ah, le temps de prévisualiser, c'est "secrets de beauté ". Le gloss qui résiste à l'huile, la graisse et aux hydrocarbures Very Happy 


Merci

Phiphi 41

Messages : 7
Date d'inscription : 07/04/2014
Age : 56
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

Puma 300 Gutbrod Empty Re: Puma 300 Gutbrod

Message  thierry13 Sam 12 Avr 2014 - 11:40

0,6 mm de jeu c'est trop le grand maxi avec une colle c'est 0,15mm

http://www.solexstore.com/boutique/product.php?id_product=537

le mieux c'est vraiment un moletage, du déplace la matière, c'est fait en 5 mn.

le résultat, c'est ça

Puma 300 Gutbrod <a href=Puma 300 Gutbrod Ultraf10" />

thierry13
thierry13

Messages : 332
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 59
Localisation : puyloubier - sainte victoire

Revenir en haut Aller en bas

Puma 300 Gutbrod Empty Re: Puma 300 Gutbrod

Message  Phiphi 41 Dim 13 Avr 2014 - 22:03

ah oui, là je comprends qu'une colle puisse trouver à s'accrocher...et côté roulement, on laisse la cage lisse ?
Je ne connais pas de tourneur mais je vais chercher Smile 
Merci encore pour cette solution très pro

Phiphi 41

Messages : 7
Date d'inscription : 07/04/2014
Age : 56
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

Puma 300 Gutbrod Empty Re: Puma 300 Gutbrod

Message  thierry13 Lun 14 Avr 2014 - 18:26

bonjour
on ne touche pas au roulement, juste un peu de dégraissant.
dis bien au tourneur d'utiliser un vrai outil à moleter, pas un outil de coupe pour faire des rainures.
thierry13
thierry13

Messages : 332
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 59
Localisation : puyloubier - sainte victoire

Revenir en haut Aller en bas

Puma 300 Gutbrod Empty presentation

Message  mikel39 Dim 11 Mai 2014 - 16:32

bonjour, je suis nouveau sur ce forum, mais j'ai de la peine à en décoller. il y a tellement de choses à lire et je viens de tomber sur un sujet
qui m'interresse. j'ai un Gutborg puma  500, je viens de voir la description du puma  300
et Thierry 13 semble avoir beaucoup de doc interressante.
j'ai bien sûr quelques problemes entre autre demarrage à froid et suite au nettoyage du reservoir j'ai perdu la petite tringlerie et le resort qui font la
liaison du carbu au regulateur. comment retrouver ces pieces? (N° 202 et 609 sur eclaté de briggs et Stratton page4) .
j'ai le pdf du moteur pour ceux qui seraient interressés.
merci de votre aide

mikel39

Messages : 1
Date d'inscription : 31/05/2012
Age : 77
Localisation : lons le saunier -jura

Revenir en haut Aller en bas

Puma 300 Gutbrod Empty Re: Puma 300 Gutbrod

Message  2j Dim 11 Mai 2014 - 16:45

bonjour

ici peut-être

http://www.motoculture-distri-piece.fr/ressort-de-regulateur-briggs-stratton-honda-moteur,fr,3,654.cfm
2j
2j

Messages : 2024
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 60
Localisation : sud berry

Revenir en haut Aller en bas

Puma 300 Gutbrod Empty Re: Puma 300 Gutbrod

Message  thierry13 Dim 11 Mai 2014 - 17:53

trop fort ce 2J ... Wink Wink 
thierry13
thierry13

Messages : 332
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 59
Localisation : puyloubier - sainte victoire

Revenir en haut Aller en bas

Puma 300 Gutbrod Empty Re: Puma 300 Gutbrod

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum