A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI)
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philippe2877
Picaduros
néné31
romeo
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Re: A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI)
Je l'ai eu mon fameux volant. J'ai utilisé mon petit arrache moyeu.
J'ai d'abord percé une planche de contreplaqué de manière à bien m'aligner sur les trous existant sur l'arrache. (Ceux-ci ne sont d'ailleurs pas équidistants mais ce n'est pas très important).
La planche servant de guide, j'ai percé puis taraudé trois trous dans le volant. J'ai choisi une position des trous la plus près possible du moyeu pour limiter les risques de casse du volant.
J'avais inondé le moyeu de W40 depuis plusieurs jours. L'arrache et trois vis et c'est venu!...
Je n'ai pas testé mais le volant est bien propre. L'avenir nous dira s'il veut bien fournir quelques étincelles à la bougie...
J'ai d'abord percé une planche de contreplaqué de manière à bien m'aligner sur les trous existant sur l'arrache. (Ceux-ci ne sont d'ailleurs pas équidistants mais ce n'est pas très important).
La planche servant de guide, j'ai percé puis taraudé trois trous dans le volant. J'ai choisi une position des trous la plus près possible du moyeu pour limiter les risques de casse du volant.
J'avais inondé le moyeu de W40 depuis plusieurs jours. L'arrache et trois vis et c'est venu!...
Je n'ai pas testé mais le volant est bien propre. L'avenir nous dira s'il veut bien fournir quelques étincelles à la bougie...
Invité- Invité
re sujet T 110 malade aussi !
Bsr à Tous
Bsr Pharaon
Pour tes ressorts et pour tes axes je vois que tu as retenu la leçon de ton apprenti!...
Pour les axes (boulons de culasse) de ma réparation de l'embrayage de mon T116 j'ai éliminé la totalité du bourrelet fait par la presse pour les extraire et ensuite pour les nouveaux je me suis servi des mêmes goupilles de diamètre de 2,5 mm qui retiennent les ressorts des masselottes en transperçant ces derniers pour qu'ils soient retenus sur le support conique.
Pour les ressorts STILL pense bien à resserrer à l'étau et progressivement les boucles pour qu'ils soient bien retenu par la goupille, ceci facilite le remontage.
Autrement depuis 4 mois tout fonctionne au "poil" pour mon embrayage.
Pour le prix des ressorts les 3 pour 7,50 € TTC
Pour mes 2 couteaux suisses (bleu) le 6 et le 8 tout ce passe bien actuellement une belle robe bleu "Lagon" pour la présentation.
A++ et bon courage
CDT
Bsr Pharaon
Pour tes ressorts et pour tes axes je vois que tu as retenu la leçon de ton apprenti!...
Pour les axes (boulons de culasse) de ma réparation de l'embrayage de mon T116 j'ai éliminé la totalité du bourrelet fait par la presse pour les extraire et ensuite pour les nouveaux je me suis servi des mêmes goupilles de diamètre de 2,5 mm qui retiennent les ressorts des masselottes en transperçant ces derniers pour qu'ils soient retenus sur le support conique.
Pour les ressorts STILL pense bien à resserrer à l'étau et progressivement les boucles pour qu'ils soient bien retenu par la goupille, ceci facilite le remontage.
Autrement depuis 4 mois tout fonctionne au "poil" pour mon embrayage.
Pour le prix des ressorts les 3 pour 7,50 € TTC
Pour mes 2 couteaux suisses (bleu) le 6 et le 8 tout ce passe bien actuellement une belle robe bleu "Lagon" pour la présentation.
A++ et bon courage
CDT
néné31- Messages : 151
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 66
Localisation : Saint GAUDENS 31
Re: A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI)
Bonsoir Néné et à tous.
Sur l'embrayage 3 masselottes que j'avais refait, les axes étaient vissés. Sur celui-ci je n'ai pas encore regardé mais on va pas se laisser em...bêter par un embrayage non!...
Amicalement.
Sur l'embrayage 3 masselottes que j'avais refait, les axes étaient vissés. Sur celui-ci je n'ai pas encore regardé mais on va pas se laisser em...bêter par un embrayage non!...
Amicalement.
Invité- Invité
Re: A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI)
pour les ressors vas a la marque sthil
http://www.motoculture-distri-piece.fr/achat-vente-pieces-detachees-embrayage-ressort-machoire-tronconneuse-stihl,fr,3,295.cfm
http://www.motoculture-distri-piece.fr/achat-vente-pieces-detachees-embrayage-ressort-machoire-tronconneuse-stihl,fr,3,295.cfm
Invité- Invité
Re: A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI)
bonjour
j'ai de la pièce pour les trois masselottes et autre, tel que le ressors du carburateur qui me semble manqué sur le tien
j'ai de la pièce pour les trois masselottes et autre, tel que le ressors du carburateur qui me semble manqué sur le tien
Invité- Invité
Re: A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI)
Bonsoir à tous.
J'avais un petit moment libre je me suis remis sur le T 110.
Sortie des roulements de vilebrequin qui "grattent".
Après avoir ôté les joints spi, je les ai d'abord inondés de W 40. Puis j'ai posé deux rondelles sur le roulement à sortir pour isoler le roulement.
J'ai ensuite chauffé le carter alu autour du roulement puis j'ai enfilé un boulon et une rondelle côté inverse à la sortie du roulement. Une plaque, une rondelle et un écrou. Je serre et ça vient en douceur.
Je me suis mis ensuite à la vérification de l'allumage.
J'ai découvert trois sources de pannes potentielles: Ce moteur ne devait plus tourner.
1) vis de fixation du rupteur foirée: Pas de possibilité de le bloquer après calage.
2) Isolant du câble du condensateur rongé en deux endroit et certainement amorçage à la masse.
3) Fil de bougie grossièrement soudé sur la bobine: La soudure est trop près de la carcasse.
J'avais un petit moment libre je me suis remis sur le T 110.
Sortie des roulements de vilebrequin qui "grattent".
Après avoir ôté les joints spi, je les ai d'abord inondés de W 40. Puis j'ai posé deux rondelles sur le roulement à sortir pour isoler le roulement.
J'ai ensuite chauffé le carter alu autour du roulement puis j'ai enfilé un boulon et une rondelle côté inverse à la sortie du roulement. Une plaque, une rondelle et un écrou. Je serre et ça vient en douceur.
Je me suis mis ensuite à la vérification de l'allumage.
J'ai découvert trois sources de pannes potentielles: Ce moteur ne devait plus tourner.
1) vis de fixation du rupteur foirée: Pas de possibilité de le bloquer après calage.
2) Isolant du câble du condensateur rongé en deux endroit et certainement amorçage à la masse.
3) Fil de bougie grossièrement soudé sur la bobine: La soudure est trop près de la carcasse.
Invité- Invité
Re: A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI)
J'ai mis un beau câble de bougie neuf. J'en ai étamé l'extrémité. J'ai étamé également le petit anneau sur le côté de la bobine. Câble enfilé bien à fond dans l'anneau, jusqu'au ras de l'isolant: Soudure à l'étain. j'ai enfilé un petit bout de gaine isolante taillé en pointe pour une isolation maximum puis j'ai inondé tout le secteur de mastic silicone pour une bonne étanchéité.
Après sa sortie dans le passe câble en caoutchouc, le câble est mis en force dans une sorte de chicane. Ainsi on ne peut pas l'arracher accidentellement de la bobine. J'ajouterai sans doute une petite patte pour une fixation totale du câble.
Je vais remettre tout l'allumage en état avec grand soin ...mais je ne connaîtrai le résultat que lorsque tout sera remonté: L'avenir est à nous.
Après sa sortie dans le passe câble en caoutchouc, le câble est mis en force dans une sorte de chicane. Ainsi on ne peut pas l'arracher accidentellement de la bobine. J'ajouterai sans doute une petite patte pour une fixation totale du câble.
Je vais remettre tout l'allumage en état avec grand soin ...mais je ne connaîtrai le résultat que lorsque tout sera remonté: L'avenir est à nous.
Invité- Invité
Re: A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI)
Bonsoir à tous.
Je l'avais laissé de côté ce T 110.
J'ai remis en état l'allumage. Avant d'engager des frais: 2 roulements, 2 joints spi et 2 segments (ce n'est pas gagné pour ces segments!), j'ai voulu être certain du bon fonctionnement de l'allumage.
J'ai donc effectué un remontage sommaire des éléments indispensables de ce moteur.
Le pharaon, vu son grand âge et l'envie de ne pas faire trop d'efforts a choisi une solution "confortable"!...
L'écrou de volant est en 17 mm, j'ai pris une douille de 17 et un boulon qui va bien. (J'ai souvent utilisé ce système pour remettre en marche un moteur récalcitrant)
L'ensemble dans le mandrin de la perceuse...
Et, en route!...
https://youtu.be/pzCc489IV3Y
Malgré un nettoyage à peine ébauché et des réglages approximatifs, l'étincelle est satisfaisante: Je vais donc continuer la remise en état de ce brave T 110.
Je l'avais laissé de côté ce T 110.
J'ai remis en état l'allumage. Avant d'engager des frais: 2 roulements, 2 joints spi et 2 segments (ce n'est pas gagné pour ces segments!), j'ai voulu être certain du bon fonctionnement de l'allumage.
J'ai donc effectué un remontage sommaire des éléments indispensables de ce moteur.
Le pharaon, vu son grand âge et l'envie de ne pas faire trop d'efforts a choisi une solution "confortable"!...
L'écrou de volant est en 17 mm, j'ai pris une douille de 17 et un boulon qui va bien. (J'ai souvent utilisé ce système pour remettre en marche un moteur récalcitrant)
L'ensemble dans le mandrin de la perceuse...
Et, en route!...
https://youtu.be/pzCc489IV3Y
Malgré un nettoyage à peine ébauché et des réglages approximatifs, l'étincelle est satisfaisante: Je vais donc continuer la remise en état de ce brave T 110.
Invité- Invité
Re: A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI)
Bonjour à tous et à Pharaon,
Encore un "truc" pour vérifier le bon allumage. Tes réparations semblent pour le moins efficaces à voir les belles étincelles bleues. Si le moteur ne démarre pas, ce ne devrait être l'allumage à priori.
Bonne continuation
Encore un "truc" pour vérifier le bon allumage. Tes réparations semblent pour le moins efficaces à voir les belles étincelles bleues. Si le moteur ne démarre pas, ce ne devrait être l'allumage à priori.
Bonne continuation
Picaduros- Messages : 77
Date d'inscription : 27/02/2011
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Localisation : la roche sur yon
Re: A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI)
En attendant les pièces commandées hier et déjà expédiées aujourd'hui, grosse toilette des petits morceaux.
Le piston: décapage et polissage. Nettoyage du logement des segments.
Le carter inférieur.
Vue en gros plan de la plaque signalétique figurant sur chaque moteur, sous le carter inférieur.
73: Repère de tous les appareils du système Terra.
1: Les moteurs Terra portent ce chiffre.
Ensuite: numéro de fabrication. Le premier chiffre indique l'année de fabrication: Ici: 1962.
Le piston: décapage et polissage. Nettoyage du logement des segments.
Le carter inférieur.
Vue en gros plan de la plaque signalétique figurant sur chaque moteur, sous le carter inférieur.
73: Repère de tous les appareils du système Terra.
1: Les moteurs Terra portent ce chiffre.
Ensuite: numéro de fabrication. Le premier chiffre indique l'année de fabrication: Ici: 1962.
Invité- Invité
Re: A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI)
Erreur: C'est le carter supérieur nettoyé ci-dessus.
J'ai confectionné dans un bristol un joint à poser entre les 2 demi carters.
J'ai commencé par marteler l'emplacement des deux tétons de centrage, en ai percé les trous dans le bristol.
La feuille a été mise en place, A l'aide de mes doigts bien salis par le cambouis (!) j'ai tracé tous les contours en insistant bien sur tous les angles. Après avoir repéré l'emplacement des tous des goujons j'ai percé leur emplacement à la perceuse à colonne.
A suivi le découpage aux ciseaux. Voici le résultat.
Le joint à sa place.
Les pièces commandées mercredi 5 sont arrivées hier.
La facture.
Tout va bien... sauf que je me suis planté sur les côtes du plus grand joint spi... Quel âne! J'ai commandé un 17. 40/ 8 au lieu d'un 17. 35/ 8. J'ai rectifié le tir hier soir.
Le jeu à la coupe des segments est plus raisonnable: 6/10 èmes, ça devrait le faire.
J'ai confectionné dans un bristol un joint à poser entre les 2 demi carters.
J'ai commencé par marteler l'emplacement des deux tétons de centrage, en ai percé les trous dans le bristol.
La feuille a été mise en place, A l'aide de mes doigts bien salis par le cambouis (!) j'ai tracé tous les contours en insistant bien sur tous les angles. Après avoir repéré l'emplacement des tous des goujons j'ai percé leur emplacement à la perceuse à colonne.
A suivi le découpage aux ciseaux. Voici le résultat.
Le joint à sa place.
Les pièces commandées mercredi 5 sont arrivées hier.
La facture.
Tout va bien... sauf que je me suis planté sur les côtes du plus grand joint spi... Quel âne! J'ai commandé un 17. 40/ 8 au lieu d'un 17. 35/ 8. J'ai rectifié le tir hier soir.
Le jeu à la coupe des segments est plus raisonnable: 6/10 èmes, ça devrait le faire.
Invité- Invité
Re: A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI)
Vous avez vu, sur le post précédent, chez nous, c'est un travail d'équipe!... ou une erreur de personne!...
Invité- Invité
Re: A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI)
Espérons que les joints des bocaux à Gisèle sont plus propres que les joints de carters à
Invité- Invité
Re: A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI)
Ce n'est pas moi qui les "triture!" heureusement.
Invité- Invité
Re: A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI)
Toutes les pièces sont arrivées, alors au boulot!
Choix de la douille qui va bien pour placer les joints spi.
Chauffage du carter au décapeur thermique: Joints spi et roulements prendront plus facilement leur place.
Les joint spi du carter supérieur en place: Les lèvres vers l'intérieur du carter.
Mise en place du roulement: Une vis de 16, des rondelles et cales et serrage tout doux dans l'étau: ça y va tout seul.
Le roulement en place. Les roulements sont à double étanchéité, j'ai hésité à faire sauter le joint intérieur et finalement laissé en place les deux.
Choix de la douille qui va bien pour placer les joints spi.
Chauffage du carter au décapeur thermique: Joints spi et roulements prendront plus facilement leur place.
Les joint spi du carter supérieur en place: Les lèvres vers l'intérieur du carter.
Mise en place du roulement: Une vis de 16, des rondelles et cales et serrage tout doux dans l'étau: ça y va tout seul.
Le roulement en place. Les roulements sont à double étanchéité, j'ai hésité à faire sauter le joint intérieur et finalement laissé en place les deux.
Invité- Invité
Re: A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI)
Bonsoir à tous,
Comme d'habitude, tu fais à nouveau un beau sujet bien détaillé Michel. Chacun peut bien apprendre comment réparer avec des sujets pareils.
Amicalement,
Jean-Marie
Comme d'habitude, tu fais à nouveau un beau sujet bien détaillé Michel. Chacun peut bien apprendre comment réparer avec des sujets pareils.
Amicalement,
Jean-Marie
Invité- Invité
Re: A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI)
Et on continue!...
Le carter et le joint sont enduits de pâte.
Serrage des vis des carters. S'assurer qu'il n'y a pas de point dur à la rotation du vilebrequin.
Le joint d'embase du cylindre.
Mise en place du piston et de ses circlips.
Pour m'assurer de la bonne mise en place des circlips, je les fais pivoter dans leur gorge au moyen d'une pince à becs.
Un tournevis placé sous le piston empêche celui-ci de descendre lors de l'emboîtement des segments.
Pâte sur les deux faces du joint d'embase.
Des écrous de 10 enfilés sur les goujons du cylindre permettent le serrage de celui-ci sans fermer le moteur afin de permettre la vérification du bon coulissement du piston et le réglage de l'avance de l'allumage.
L'allumage est réglé suivant ce système.
https://fans-de-motostandard.forumgratuit.org/t36-depannage-allumage?highlight=l+allumage
Ne pas oublier de raccorder au rupteur et de sortir, par le passe fil, à côté du fil de bougie, le fil de mise à la masse pour l'arrêt du moteur (Quand il voudra bien tourner!...) Bien vérifier qu'aucun fil ou câble ne risque de frotter sur le volant lors du fonctionnement.
Nouvelle vérification de l'allumage à l'aide de la perceuse avant d'aller plus loin. C'est OK.
Le carter et le joint sont enduits de pâte.
Serrage des vis des carters. S'assurer qu'il n'y a pas de point dur à la rotation du vilebrequin.
Le joint d'embase du cylindre.
Mise en place du piston et de ses circlips.
Pour m'assurer de la bonne mise en place des circlips, je les fais pivoter dans leur gorge au moyen d'une pince à becs.
Un tournevis placé sous le piston empêche celui-ci de descendre lors de l'emboîtement des segments.
Pâte sur les deux faces du joint d'embase.
Des écrous de 10 enfilés sur les goujons du cylindre permettent le serrage de celui-ci sans fermer le moteur afin de permettre la vérification du bon coulissement du piston et le réglage de l'avance de l'allumage.
L'allumage est réglé suivant ce système.
https://fans-de-motostandard.forumgratuit.org/t36-depannage-allumage?highlight=l+allumage
Ne pas oublier de raccorder au rupteur et de sortir, par le passe fil, à côté du fil de bougie, le fil de mise à la masse pour l'arrêt du moteur (Quand il voudra bien tourner!...) Bien vérifier qu'aucun fil ou câble ne risque de frotter sur le volant lors du fonctionnement.
Nouvelle vérification de l'allumage à l'aide de la perceuse avant d'aller plus loin. C'est OK.
Invité- Invité
Re: A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI)
Bonsoir Michel
le joint de roulement intérieur, résiste-il à la chaleur et à l'essence ?
le joint de roulement intérieur, résiste-il à la chaleur et à l'essence ?
romeo- Messages : 2084
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 64
Localisation : Auvergne
Re: A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI)
Salut Thierry.
Je pense que oui, c'est étudié pour!...
Amicalement. M.
Je pense que oui, c'est étudié pour!...
Amicalement. M.
Invité- Invité
Re: A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI)
bonsoir je vais suivre ton post avec attention pour un dés miens, j attaque dans 2 semaines un peu débordé en ce moment
amicalement Philippe
amicalement Philippe
philippe2877- Messages : 918
Date d'inscription : 02/11/2011
Age : 62
Localisation : eure et loir Cloyes sur le loir
Re: A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI)
Le réservoir est en bon état mais a besoin d'un bon décrassage. Voici comment je vais procéder.
Je vais mettre quelques bonnes poignées de graviers dans le réservoir.
Un roue de cyclomoteur fixée sur un support récupéré dans la réserve de ferraille. Serrée dans l'étau, cette "machine" peut être orientée dans tous les sens.
Et ça tourne!
https://youtu.be/9Vfz5tWmEAE
Et c'est le tour du carburateur. Comme sur beaucoup de Terra, la platine de fixation est légèrement incurvée.
Il faut la rectifier pour obtenir une étanchéité parfaite à ce niveau. On serrera doucement le carburateur dans l'étau après avoir intercalé deux planchettes de contreplaqué; on terminera à la lime afin d'avoir une portée parfaite.
C'est un carburateur Bing. Ce moteur est équipé, comme les deux temps Terra que je connais bien, d'un volet de régulation avec une tringle le reliant au papillon de gaz. Par contre, la commande ne se fait pas au moyen d'un ressort de traction comme sur les modèles plus récents. On en verra le fonctionnement lors de la mise en route.
Il n'y a pas de jeu à l'axe des volets.
Je vais mettre quelques bonnes poignées de graviers dans le réservoir.
Un roue de cyclomoteur fixée sur un support récupéré dans la réserve de ferraille. Serrée dans l'étau, cette "machine" peut être orientée dans tous les sens.
Et ça tourne!
https://youtu.be/9Vfz5tWmEAE
Et c'est le tour du carburateur. Comme sur beaucoup de Terra, la platine de fixation est légèrement incurvée.
Il faut la rectifier pour obtenir une étanchéité parfaite à ce niveau. On serrera doucement le carburateur dans l'étau après avoir intercalé deux planchettes de contreplaqué; on terminera à la lime afin d'avoir une portée parfaite.
C'est un carburateur Bing. Ce moteur est équipé, comme les deux temps Terra que je connais bien, d'un volet de régulation avec une tringle le reliant au papillon de gaz. Par contre, la commande ne se fait pas au moyen d'un ressort de traction comme sur les modèles plus récents. On en verra le fonctionnement lors de la mise en route.
Il n'y a pas de jeu à l'axe des volets.
Invité- Invité
Re: A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI)
autre système pour "tourner un réservoir": emballé dans un chiffon et sanglé sur une des pales d'une bétonnière *... faut fermer le réservoir par son bouchon, bien sûr
*non on ne met pas d'eau !
*non on ne met pas d'eau !
Invité- Invité
Re: A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI)
Oui, mais il faut avoir une bétonnière. Je sais que tu me prêterais bien la tienne mais 700 km derrière ma voiture, c'est beaucoup!
A plus.
Toi t'as Mamie Gigi pour tourner la roue...et puis c'est son domaine les Terra...
A plus.
Toi t'as Mamie Gigi pour tourner la roue...et puis c'est son domaine les Terra...
Invité- Invité
Re: A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI)
bonjour sa fais quoi quand le carburateur et pas pla au fixation ??
Allez on le refait :
Bonjour, ça fait quoi quand le carburateur n'est pas à plat par sa fixation?
c'est mieux non?
Allez on le refait :
Bonjour, ça fait quoi quand le carburateur n'est pas à plat par sa fixation?
c'est mieux non?
totodu85390- Messages : 48
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 26
Localisation : vendee 85390
Re: A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI)
Salut Toto.
Celà peut entraîner une prise d'air entre carbu et moteur qui appauvrit le mélange air essence et, ainsi, empêche un fonctionnement normal du moteur.
Bien cordialement.
Celà peut entraîner une prise d'air entre carbu et moteur qui appauvrit le mélange air essence et, ainsi, empêche un fonctionnement normal du moteur.
Bien cordialement.
Invité- Invité
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