Epave 1050
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Epave 1050
Bonsoir,
Voici mon cadeau de Noël.
Au départ, ce qui m'intéressait c'était les roues gazon pour mon 1050 qui aura la tondeuse (le Savoyard) mais finalement, les pneus sont vraiment trop énormes.
Il faudra que je vérifie, mais les jantes me paraissent plus larges que les autres ( celles du Jurassien et celles du Savoyard).
Quant aux jantes avant, elles sont hyper larges et fixées bizarrement : je reviendrai plus tard dessus.
Pour le reste, le moteur est pratiquement complet mais en pièces (très) détachées. Je ferai un compte-rendu détaillé dans quelques jours. Le proprio n'a rien pu me dire sur l'état du moulin et je n'ai pas insisté, mais apparemment, il y a eu un problème au niveau de l'arbre à cames et des coussinets de bielle. Et il manque le volant d'embrayage.
C'est kikadit que j'attrapais la fièvre motostandardite? Non, non, celui-là, je ne veux pas le remonter, c'est juste pour avoir de la pièce d'avance. D'ailleurs j'ai été surpris de voir toutes les pièces que je récupérais. Pour 200 roros, je pense que je n'ai pas fait une mauvaise affaire : 2 phares, dynastart, réservoir, carbu, jantes,... et... 2 moyeux ( Noël, JM ) impeccables.
Je vais pouvoir tester l'élasticité de celui du Jurassien qui a le pas de vis abîmé.
Donc je ferai un peu plus tard l'inventaire en photos des pièces intéressantes et je vous montrerai l'état de l'arbre à cames ainsi qu'une certaine poulie.
Bon réveillon, Jean
Voici mon cadeau de Noël.
Au départ, ce qui m'intéressait c'était les roues gazon pour mon 1050 qui aura la tondeuse (le Savoyard) mais finalement, les pneus sont vraiment trop énormes.
Il faudra que je vérifie, mais les jantes me paraissent plus larges que les autres ( celles du Jurassien et celles du Savoyard).
Quant aux jantes avant, elles sont hyper larges et fixées bizarrement : je reviendrai plus tard dessus.
Pour le reste, le moteur est pratiquement complet mais en pièces (très) détachées. Je ferai un compte-rendu détaillé dans quelques jours. Le proprio n'a rien pu me dire sur l'état du moulin et je n'ai pas insisté, mais apparemment, il y a eu un problème au niveau de l'arbre à cames et des coussinets de bielle. Et il manque le volant d'embrayage.
C'est kikadit que j'attrapais la fièvre motostandardite? Non, non, celui-là, je ne veux pas le remonter, c'est juste pour avoir de la pièce d'avance. D'ailleurs j'ai été surpris de voir toutes les pièces que je récupérais. Pour 200 roros, je pense que je n'ai pas fait une mauvaise affaire : 2 phares, dynastart, réservoir, carbu, jantes,... et... 2 moyeux ( Noël, JM ) impeccables.
Je vais pouvoir tester l'élasticité de celui du Jurassien qui a le pas de vis abîmé.
Donc je ferai un peu plus tard l'inventaire en photos des pièces intéressantes et je vous montrerai l'état de l'arbre à cames ainsi qu'une certaine poulie.
Bon réveillon, Jean
Invité- Invité
Re: Epave 1050
Bonjour et beau cadeau de Noêl.
Pour info, il y avait deux largeurs pour les jantes arrières, tu dois avoir là la plus large.
Cordialment Pedro
Pour info, il y avait deux largeurs pour les jantes arrières, tu dois avoir là la plus large.
Cordialment Pedro
pedro- Messages : 29
Date d'inscription : 16/01/2011
Localisation : charente
Re: Epave 1050
Bonjour à tous,
Voici un peu plus de détails des différentes pièces qui méritent qu’on s’y arrête, car j’ai besoin de vos lumières.
Tout d’abord, est-ce que ça vaut le coup que je répare le moteur ? Je n’ai pas spécialement besoin d’un moteur en état de marche, car si je le garde pour pièces, je pourrai réparer un des 2 autres, mais pour l’expérience, j’aimerais bien essayer.
Une soupape est encore montée, voici l’autre : il y a de la rouille, mais réparable ?
L’arbre à cames : aïe, aïe, aïe, c’est bien cassé. Le resouder ? Le remplacer ? mais faut en trouver un. La grande roue est en plastique ou bakélite, en tout cas pas en métal,de même que le pignon du régulateur. (Maxou, si le tien avait été comme ça, il n'aurait peut-être pas cassé)
Piston-bielle-segments : bon état. Les coussinets sont bizarrement marqués, mais pas vraiment usés.
Le vilebrequin : rouillé, mais pas profond. Encore un truc bizarre, il est plus fin que les coussinets qui ballottent dessus. Sur celui de Maxou, il y avait des contrepoids, pas ici, ni sur celui du Jurassien. Ce sera plus facile à rectifier si besoin.
L’intérieur du bloc : la chemise a été graissée, bravo, mais sous la graisse, la rouille. Il n’y a aucun cran d’usure, mais il faudra un déglaçage sévère. Actuellement, jeu à la coupe du segment du haut :0,4mm
Le plateau d’allumage bien rouillé, mais rattrapable.(électrolyse)
J’ai le carbu, le filtre à air, le réservoir (bien rouillé à l’intérieur), la dynastart ( je ne l’ai pas testée)
Voilà : avec tous ces renseignements, pensez-vous que ça vaut le coup et le coût de le réparer ?
Les jantes sont effectivement larges, Pedro : 20,1cm à l’arrière contre 15,4cm pour une normale. Et à l’avant, environ 15cm pour 7,8cm en normal. Les roues AV ont un drôle de système de fixation. Les pneus sont vraiment énormes : je les remplacerai par des moins larges.
Et ça, ça ne ressemble pas à mon relevage arrière. Est-ce une partie d’un relevage avant ? En revisionnant les fiches de Pharaon sur la lame à neige avant, ça ne correspond pas.
Et cette poulie, à votre avis, elle sert à quoi et elle se fixe où ?
Le mécanisme d'embrayage et le disque sont en bon état, mais je n'ai pas le volant d'embrayage.
Pas de volant d'embrayage, mais 2 carters côté moteur, vous avez dit bizarre ? Il y a autre chose de bizarre, cherchez l'erreur.
Encore une photo : celle de la plaque moteur, type 1045. Tracteur type 1050 et moteur 1045 : je croyais que ça allait ensemble.
Vérification sur les 2 autres, 1 n'a plus de plaque et l'autre est aussi un 1045.
J'ai dit plusieurs fois bizarre : je me demande quelle est l'histoire de ce moteur. L'ancien proprio avait dû récupérer des pièces pour le refaire et laisser tomber.
Beaucoup de jeu aux coussinets de bielle sans grosse usure apparente veut peut-être dire que le vilo a déjà été rectifié et que les coussinets viennent d'ailleurs. La graisse de la chemise a l'air d'avoir été posée par un revendeur qui stockait bien son matos. 2 carters d'embrayage.
M....e (mince) alors, Colombo n'est plus là pour m'aider. Il aurait pu mener l'enquête.
Bonne soirée, Jean
Voici un peu plus de détails des différentes pièces qui méritent qu’on s’y arrête, car j’ai besoin de vos lumières.
Tout d’abord, est-ce que ça vaut le coup que je répare le moteur ? Je n’ai pas spécialement besoin d’un moteur en état de marche, car si je le garde pour pièces, je pourrai réparer un des 2 autres, mais pour l’expérience, j’aimerais bien essayer.
Une soupape est encore montée, voici l’autre : il y a de la rouille, mais réparable ?
L’arbre à cames : aïe, aïe, aïe, c’est bien cassé. Le resouder ? Le remplacer ? mais faut en trouver un. La grande roue est en plastique ou bakélite, en tout cas pas en métal,de même que le pignon du régulateur. (Maxou, si le tien avait été comme ça, il n'aurait peut-être pas cassé)
Piston-bielle-segments : bon état. Les coussinets sont bizarrement marqués, mais pas vraiment usés.
Le vilebrequin : rouillé, mais pas profond. Encore un truc bizarre, il est plus fin que les coussinets qui ballottent dessus. Sur celui de Maxou, il y avait des contrepoids, pas ici, ni sur celui du Jurassien. Ce sera plus facile à rectifier si besoin.
L’intérieur du bloc : la chemise a été graissée, bravo, mais sous la graisse, la rouille. Il n’y a aucun cran d’usure, mais il faudra un déglaçage sévère. Actuellement, jeu à la coupe du segment du haut :0,4mm
Le plateau d’allumage bien rouillé, mais rattrapable.(électrolyse)
J’ai le carbu, le filtre à air, le réservoir (bien rouillé à l’intérieur), la dynastart ( je ne l’ai pas testée)
Voilà : avec tous ces renseignements, pensez-vous que ça vaut le coup et le coût de le réparer ?
Les jantes sont effectivement larges, Pedro : 20,1cm à l’arrière contre 15,4cm pour une normale. Et à l’avant, environ 15cm pour 7,8cm en normal. Les roues AV ont un drôle de système de fixation. Les pneus sont vraiment énormes : je les remplacerai par des moins larges.
Et ça, ça ne ressemble pas à mon relevage arrière. Est-ce une partie d’un relevage avant ? En revisionnant les fiches de Pharaon sur la lame à neige avant, ça ne correspond pas.
Et cette poulie, à votre avis, elle sert à quoi et elle se fixe où ?
Le mécanisme d'embrayage et le disque sont en bon état, mais je n'ai pas le volant d'embrayage.
Pas de volant d'embrayage, mais 2 carters côté moteur, vous avez dit bizarre ? Il y a autre chose de bizarre, cherchez l'erreur.
Encore une photo : celle de la plaque moteur, type 1045. Tracteur type 1050 et moteur 1045 : je croyais que ça allait ensemble.
Vérification sur les 2 autres, 1 n'a plus de plaque et l'autre est aussi un 1045.
J'ai dit plusieurs fois bizarre : je me demande quelle est l'histoire de ce moteur. L'ancien proprio avait dû récupérer des pièces pour le refaire et laisser tomber.
Beaucoup de jeu aux coussinets de bielle sans grosse usure apparente veut peut-être dire que le vilo a déjà été rectifié et que les coussinets viennent d'ailleurs. La graisse de la chemise a l'air d'avoir été posée par un revendeur qui stockait bien son matos. 2 carters d'embrayage.
M....e (mince) alors, Colombo n'est plus là pour m'aider. Il aurait pu mener l'enquête.
Bonne soirée, Jean
Invité- Invité
Re: Epave 1050
Bonsoir si ça peut aider dans tes recherches c'est un moteur industriel MAG 1045 srl
https://fans-de-motostandard.forumgratuit.org/t185-moteur-fixe-mag-1045-srl#1482
Cordialement admintoine
https://fans-de-motostandard.forumgratuit.org/t185-moteur-fixe-mag-1045-srl#1482
Cordialement admintoine
Re: Epave 1050
Bonjour Admintoine
Toujours bon à prendre une nouvelle doc.
Il faudra quand même bien qu'un jour je visionne tous les sujets postés. Celui-là, je ne l'avais pas vu.
J'ai au moins appris qu'on pouvait régler les soupapes autrement qu'à la lime, plus les couples de serrage.
Pour le reste, je verrai les réactions des autres, mais je suis plutôt contre une réparation que pour.
J'ai oublié de signaler que l'axe de l'arbre à cames est bien piqué par la rouille. D'ailleurs, je me demande comment il est fixé en position de marche.
Quand j'ai opéré mon 1er moteur, je n'avais pas osé le démonter car je ne comprenais pas le principe.
Et toi, t'en es où dans ton 1045 ? Entre le dinosaure, la tarière et ce 1045, y'a à faire.
Merci et bonne journée, Jean
Toujours bon à prendre une nouvelle doc.
Il faudra quand même bien qu'un jour je visionne tous les sujets postés. Celui-là, je ne l'avais pas vu.
J'ai au moins appris qu'on pouvait régler les soupapes autrement qu'à la lime, plus les couples de serrage.
Pour le reste, je verrai les réactions des autres, mais je suis plutôt contre une réparation que pour.
J'ai oublié de signaler que l'axe de l'arbre à cames est bien piqué par la rouille. D'ailleurs, je me demande comment il est fixé en position de marche.
Quand j'ai opéré mon 1er moteur, je n'avais pas osé le démonter car je ne comprenais pas le principe.
Et toi, t'en es où dans ton 1045 ? Entre le dinosaure, la tarière et ce 1045, y'a à faire.
Merci et bonne journée, Jean
Invité- Invité
Re: Epave 1050
Bonjour le piston et la bielle sont partis chez un forumiste ça fait un 1050 de sauvé il me reste un beau vilbrequin et son arbre a came et bien sur le regul, le bloc avec sa culasse ,soupapes, volant d'allumage qui est en super etat et le reste carbu filtre a air ect...
Si ça peux depanner quelq'un .
Cordialement admintoine
Qui a dit TARRIERE ? grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr!
Si ça peux depanner quelq'un .
Cordialement admintoine
Qui a dit TARRIERE ? grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr!
Dernière édition par Admintoine le Mer 28 Déc - 21:10, édité 1 fois
Re: Epave 1050
Bonsoir Jean,
Il est dans un fichu état ce moteur , il est bien évidemment réparable mais cela reste comme toujours une question de budget... Mais le défi est à relever
Après un léger coup de papier de verre sur le vilo, peux-tu nous donner son diamètre exact (34,90 ? 34,65 ? 34,40 ? ) ainsi que la référence inscrite sur tes coussinets.
1045 correspond bien au type du moteur MAG monté sur une grande partie des motostandard modèle 1050.
Amicalement,
Maxime
Il est dans un fichu état ce moteur , il est bien évidemment réparable mais cela reste comme toujours une question de budget... Mais le défi est à relever
Après un léger coup de papier de verre sur le vilo, peux-tu nous donner son diamètre exact (34,90 ? 34,65 ? 34,40 ? ) ainsi que la référence inscrite sur tes coussinets.
1045 correspond bien au type du moteur MAG monté sur une grande partie des motostandard modèle 1050.
Amicalement,
Maxime
Invité- Invité
Re: Epave 1050
Pfiou... ! qué misère ce moteur !
pour ce qui est du relevage, on dirait des bouts de 2500 !?! si c'est le cas , celà peut m'intéresser
en tout cas , bon courage et fais-nous un beau reportage , hein ?
pour ce qui est du relevage, on dirait des bouts de 2500 !?! si c'est le cas , celà peut m'intéresser
en tout cas , bon courage et fais-nous un beau reportage , hein ?
Invité- Invité
Re: Epave 1050
Bonsoir Maxime,
J'ai mesuré le diamètre du maneton : 34,1 à 34,2 mm : il a dû bien morfler.
Voici les références des coussinets : celui de la bielle : DW STD 1.0529.025 et celui du chapeau : DW STD 1.0529.007 et en gros 34,4mm.
Je me demande donc de plus en plus si tout ça vient du même moulin.
T'as vu, les 2 carters, il y en a un où le joint spi est monté à l'envers.
Pas d'idées au sujet de la poulie et des "bras de relevage" ?
Merci beaucoup, Maxime de ta réponse
PS: au moment d'envoyer, je vois ta réponse NJL... Oui, c'est vraiment une misère ce moteur. Je ne pense pas que je le remonterai, car s'il faut un vilebrequin, un arbre à cames ( bien sûr, Antoine a ça, mais est-ce que c'est les bonnes pièces) plus le cylindre piqué par la rouille, peut-être les segments, tout ça va revenir chèro et je n'en ai pas besoin à part comme sujet d'apprentissage.
Pour les bras, je te les donne, mais faut s'entendre sur l'envoi.
Amicalement, Jean
J'ai mesuré le diamètre du maneton : 34,1 à 34,2 mm : il a dû bien morfler.
Voici les références des coussinets : celui de la bielle : DW STD 1.0529.025 et celui du chapeau : DW STD 1.0529.007 et en gros 34,4mm.
Je me demande donc de plus en plus si tout ça vient du même moulin.
T'as vu, les 2 carters, il y en a un où le joint spi est monté à l'envers.
Pas d'idées au sujet de la poulie et des "bras de relevage" ?
Merci beaucoup, Maxime de ta réponse
PS: au moment d'envoyer, je vois ta réponse NJL... Oui, c'est vraiment une misère ce moteur. Je ne pense pas que je le remonterai, car s'il faut un vilebrequin, un arbre à cames ( bien sûr, Antoine a ça, mais est-ce que c'est les bonnes pièces) plus le cylindre piqué par la rouille, peut-être les segments, tout ça va revenir chèro et je n'en ai pas besoin à part comme sujet d'apprentissage.
Pour les bras, je te les donne, mais faut s'entendre sur l'envoi.
Amicalement, Jean
Invité- Invité
Re: Epave 1050
Bonsoir à Tous,
Jean, à part des "suspentes" d'un plateau de coupe ventral!???, je ne vois pas!
A+
bolinder
Jean, à part des "suspentes" d'un plateau de coupe ventral!???, je ne vois pas!
A+
bolinder
Bolinder- Messages : 264
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 101
Localisation : Assez près
Re: Epave 1050
Un petit aide...................... quelques références
ftp://ftp.rapid.ch/Rapid/Motor%20Moteur%20Motore%20Engine%20Motor/
Bolinder- Messages : 264
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 101
Localisation : Assez près
Re: Epave 1050
Bonsoir à tous,
Jean, ton maneton a donc bien été rectifié en côte de réparation R3 correspondant à un diamètre de 34,15 mm.
Pour les poulies aucunes idées mais doit bien avoir une idée
Bonne soirée
Amicalement,
Maxime
Jean, ton maneton a donc bien été rectifié en côte de réparation R3 correspondant à un diamètre de 34,15 mm.
Pour les poulies aucunes idées mais doit bien avoir une idée
Bonne soirée
Amicalement,
Maxime
Invité- Invité
Re: Epave 1050
Merci beaucoup, mon Bon Linder.
Maxime, ça veut donc dire qu'il est cuit, râpé, foutu, HS, car il aurait besoin d'une nouvelle rectification. Tant pis.
Mais ça ne va pas m'empêcher de dormir.
Merci de ton aide et bonne soirée, Jean
Maxime, ça veut donc dire qu'il est cuit, râpé, foutu, HS, car il aurait besoin d'une nouvelle rectification. Tant pis.
Mais ça ne va pas m'empêcher de dormir.
Merci de ton aide et bonne soirée, Jean
Invité- Invité
Re: Epave 1050
Non, tu as encore une côte de réparation en R4 correspondant à un diamètre de 33,90 mm.
Bien à toi.
Maxime
Bien à toi.
Maxime
Invité- Invité
Re: Epave 1050
En regardant la partie haute du relevage de ce lien, cela pourrait peut-être correspondre
http://193.164.196.60/images/370/3705951748.jpg
Bon j'arrête aussi pour aujourd'hui, je voudrais pas que ma femme me dise demain : " tu as fini "tard hier", je ne veux plus de toi..... " N'est-ce pas cher administrateur ?
Cordialment Pedro
http://193.164.196.60/images/370/3705951748.jpg
Bon j'arrête aussi pour aujourd'hui, je voudrais pas que ma femme me dise demain : " tu as fini "tard hier", je ne veux plus de toi..... " N'est-ce pas cher administrateur ?
Cordialment Pedro
Dernière édition par pedro le Jeu 29 Déc - 20:12, édité 1 fois
pedro- Messages : 29
Date d'inscription : 16/01/2011
Localisation : charente
Re: Epave 1050
Oui, Pedro, ça peut correspondre en plus fin. De toute façon, si je peux faire un heureux, je les donne car je n'en ai pas besoin.
Maxime, décidément on va se dire plein de fois bonne soirée. S'il existe encore une possibilité de rectifier, ça veut dire qu'il existe encore des coussinets à cette cote.
J'ai un copain rectifieur : http://razeusinageservice.com/net/?page_id=24 , je vais le contacter.
Donc si je répare, rectification du vilebrequin, 2 coussinets, rectif de la chemise avec segments à la nouvelle cote et un arbre à cames.
Si je ne répare pas, je garde une bielle, un jeu de segments et 2 soupapes pour une éventuelle réparation puisqu'il n'y a que ça de bon.
Si je répare, je pourrais peut-être le monter sur ma scie à ruban.
Mais je ne suis pas pressé.
Cette fois, ce sera bonne nuit, Jean
Maxime, décidément on va se dire plein de fois bonne soirée. S'il existe encore une possibilité de rectifier, ça veut dire qu'il existe encore des coussinets à cette cote.
J'ai un copain rectifieur : http://razeusinageservice.com/net/?page_id=24 , je vais le contacter.
Donc si je répare, rectification du vilebrequin, 2 coussinets, rectif de la chemise avec segments à la nouvelle cote et un arbre à cames.
Si je ne répare pas, je garde une bielle, un jeu de segments et 2 soupapes pour une éventuelle réparation puisqu'il n'y a que ça de bon.
Si je répare, je pourrais peut-être le monter sur ma scie à ruban.
Mais je ne suis pas pressé.
Cette fois, ce sera bonne nuit, Jean
Invité- Invité
Re: Epave 1050
Je pense que j'ai trouvé pour la tringlerie :
https://i.servimg.com/u/f43/15/83/87/57/releva11.jpg
partie de relevage de tondeuse 2500.
Cordialement Pedro
https://i.servimg.com/u/f43/15/83/87/57/releva11.jpg
partie de relevage de tondeuse 2500.
Cordialement Pedro
pedro- Messages : 29
Date d'inscription : 16/01/2011
Localisation : charente
Re: Epave 1050
Bonjour Pedro,
Je ne sais pas ce que tu as gagné, mais je crois bien que tu as gagné .
Tout semble vraiment correspondre et ça rejoint ce que disait NJL... ( trop long), donc ma proposition tient toujours.
Merci Pedro, belle enquête .
Pour la poulie, la plaque rectangulaire set de palier, mais celle-là,, je la garde car je peux éventuellement la recycler.
Pour le moteur, la n'a pas porté conseil, mais de toute façon je n'aurai pas le temps de m'en occuper rapidement.
Amicalement, Jean
Je ne sais pas ce que tu as gagné, mais je crois bien que tu as gagné .
Tout semble vraiment correspondre et ça rejoint ce que disait NJL... ( trop long), donc ma proposition tient toujours.
Merci Pedro, belle enquête .
Pour la poulie, la plaque rectangulaire set de palier, mais celle-là,, je la garde car je peux éventuellement la recycler.
Pour le moteur, la n'a pas porté conseil, mais de toute façon je n'aurai pas le temps de m'en occuper rapidement.
Amicalement, Jean
Invité- Invité
Re: Epave 1050
Bonjour à tous,
Je crois avoir trouvé pour ma poulie : j'ai extrait cette image du sujet de Michel sur les accessoires du 1030 :
En fait cette poulie recevrait le mouvement par la gorge et le renverrait par les cannelures. Je croyais que c'était l'inverse.
Là, elle est montée pour le chasse neige, mais peut se monter sans doute pour autre chose et aussi servir pour entraîner un cardan d'une machine extérieure (ex : scie à ruban) en multipliant la vitesse environ par 2.
Bonne année motostandardiste, Jean
Je crois avoir trouvé pour ma poulie : j'ai extrait cette image du sujet de Michel sur les accessoires du 1030 :
En fait cette poulie recevrait le mouvement par la gorge et le renverrait par les cannelures. Je croyais que c'était l'inverse.
Là, elle est montée pour le chasse neige, mais peut se monter sans doute pour autre chose et aussi servir pour entraîner un cardan d'une machine extérieure (ex : scie à ruban) en multipliant la vitesse environ par 2.
Bonne année motostandardiste, Jean
Invité- Invité
Re: Epave 1050
Bravo, bien trouvé. Malheureusement pas de neige pour l'instant.....
Cordialement Pedro
Cordialement Pedro
pedro- Messages : 29
Date d'inscription : 16/01/2011
Localisation : charente
Re: Epave 1050
Tant mieux. Je n'aime plus la neige.
Et puis vivement le printemps, son soleil et ses températures plus clémentes pour que je puisse attaquer mes zartistiks travaux de peinture motostandartiks.
Cordialement, Jean
Et puis vivement le printemps, son soleil et ses températures plus clémentes pour que je puisse attaquer mes zartistiks travaux de peinture motostandartiks.
Cordialement, Jean
Invité- Invité
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