boite vitesse Kubota B7000 cassée
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boite vitesse Kubota B7000 cassée
Bonjour amis experts,
Je viens d'avoir un problème avec mon tracteur Kubota B7000 4X4.
Lorsque je veux démarrer avec une vitesse enclenchée le moteur meurt, mais au point mort il avance comme s'il était en 2em !
J'ai d'abord cru qu'une fourchette avait sauté, mais tout était ok.
Je peux déplacer les pignons de la boitte à vitesse dans n'importe quelle position, le moteur est toujours entrainé si je pousse le tracteur.
Pour info, si j'embraye le moteur est bien libéré, ainsi que les roues du tracteur.
D'avance, un grand merci pour votre aide.
Je viens d'avoir un problème avec mon tracteur Kubota B7000 4X4.
Lorsque je veux démarrer avec une vitesse enclenchée le moteur meurt, mais au point mort il avance comme s'il était en 2em !
J'ai d'abord cru qu'une fourchette avait sauté, mais tout était ok.
Je peux déplacer les pignons de la boitte à vitesse dans n'importe quelle position, le moteur est toujours entrainé si je pousse le tracteur.
Pour info, si j'embraye le moteur est bien libéré, ainsi que les roues du tracteur.
D'avance, un grand merci pour votre aide.
zen47b- Messages : 2
Date d'inscription : 05/08/2024
Age : 53
Localisation : Jalhay
Re: boite vitesse Kubota B7000 cassée
Bonjour zen47b
As tu essayer de placer les pignons pour qu'aucun ne soit engrainé même le marche arrière ?
Après il faudrait voir si le pignons fou sont toujours libre, douille a aiguilles cassées ou bague grippée
As tu essayer de placer les pignons pour qu'aucun ne soit engrainé même le marche arrière ?
Après il faudrait voir si le pignons fou sont toujours libre, douille a aiguilles cassées ou bague grippée
Denismotus76- Messages : 51
Date d'inscription : 30/07/2021
Age : 60
Localisation : Valmont seine maritime
Re: boite vitesse Kubota B7000 cassée
Bonjour,
Merci Denis pour ta réponse rapide.
Oui j'ai essayer toutes les positions, il n'y a que si je place un levier à droite sur débrayage ou que je débraye avec la pédale que je peux pousser le tracteur facilement.
J'aimerai vérifier le pignon fou comme tu me le suggères, mais je ne sais pas le quel c'est.
Pour info les deux pignons des fourchettes sont bien libre au point mort.
Merci et bonne journée.
Merci Denis pour ta réponse rapide.
Oui j'ai essayer toutes les positions, il n'y a que si je place un levier à droite sur débrayage ou que je débraye avec la pédale que je peux pousser le tracteur facilement.
J'aimerai vérifier le pignon fou comme tu me le suggères, mais je ne sais pas le quel c'est.
Pour info les deux pignons des fourchettes sont bien libre au point mort.
Merci et bonne journée.
zen47b- Messages : 2
Date d'inscription : 05/08/2024
Age : 53
Localisation : Jalhay
Re: boite vitesse Kubota B7000 cassée
A première vue tu as des pignons baladeurs cad que les pignons se déplacent sous l'action de la fourchette pour s engrener mais pas facile à voir plus vue que la photo est petite.
Il faudrait vérifier,comme le couvercle est enlevé, qu aucun pignon est engrené avec un autre,aide toi d un tournevis pour les placer.
Est ce que l axe d'entrée embrayage est sur l'axe de sortie coté roue ou sont ils décalés.
Des fois l 'arbre de sortie est guidé par un roulement a aiguille dans l' arbre d entré et suite a un mauvais graissage, niveau d huile bas par exemple, ça grippe.
Je te met un lien qui schématise le fonctionnement d'une boite de vitesse.
Car comme me disait un ancien quand on connait le fonctionnement d un mécanisme,on reconnait la panne !
https://www.youtube.com/watch?v=Usx6bIKEIb4
Il faudrait vérifier,comme le couvercle est enlevé, qu aucun pignon est engrené avec un autre,aide toi d un tournevis pour les placer.
Est ce que l axe d'entrée embrayage est sur l'axe de sortie coté roue ou sont ils décalés.
Des fois l 'arbre de sortie est guidé par un roulement a aiguille dans l' arbre d entré et suite a un mauvais graissage, niveau d huile bas par exemple, ça grippe.
Je te met un lien qui schématise le fonctionnement d'une boite de vitesse.
Car comme me disait un ancien quand on connait le fonctionnement d un mécanisme,on reconnait la panne !
https://www.youtube.com/watch?v=Usx6bIKEIb4
Denismotus76- Messages : 51
Date d'inscription : 30/07/2021
Age : 60
Localisation : Valmont seine maritime
Re: boite vitesse Kubota B7000 cassée
Bonjour à tous,
Ma connaissance est assez limitée sur les boîtes à vitesses. J'en connais les principes pour son fonctionnement.
Mais j'avoue ne pas avoir ouvert de boîte pour effectuer une réparation.
Il faut un marbre et un comparateur pour le remontage, le calage dans la position de chaque pignon est importante.
Le fait d'embrayer qui libère le moteur n'est pas le fonctionnement normal !
Il semble que le diaphragme ne joue plus son rôle. Ou les ressorts d'appui.
Est-il monté dans le bon sens ?
Le fait d'être au point mort et d'avancer comme en deuxième, confirme le problème d'embrayage avec un problème équivalent de "synchro bloqué" sur le pignon de deuxième.
Dans l'ordre de graviter quelques questions pour le contrôle :
Le synchro ne semble plus commander par le sélecteur de vitesse. Ergot cassé ?
Huile épaisse créant des efforts anormaux pour l'engament et la libération de chaque synchro ? Manque de liberté du synchro.
Dentelure pour le Synchro sur le pignon de deuxième en mauvais état ou à l'intérieur du synchro coté pignon de deuxième ?
Le roulement du pignon de deuxième est grippé sur son axe, obligeant celui-ci à tourner ? Voir l'état de l'arbre secondaire ... à remplacer si le nouveau roulement n'a pas une jolie surface de travail.
Voir dans ce cas comment est l'état du pignon de deuxième s'il est monté sans douille pour le roulement.
Si c'est ce dernier point qui est à l'origine du problème, une solution de remplacement de la boîte en échange standard semble moins casse tête.
Bon contrôles et j'espère que tu n'est pas dans une trop mauvaise posture avec le matériel qui semble avoir bien travaillé,
Bonne journée, André
Ma connaissance est assez limitée sur les boîtes à vitesses. J'en connais les principes pour son fonctionnement.
Mais j'avoue ne pas avoir ouvert de boîte pour effectuer une réparation.
Il faut un marbre et un comparateur pour le remontage, le calage dans la position de chaque pignon est importante.
Le fait d'embrayer qui libère le moteur n'est pas le fonctionnement normal !
Il semble que le diaphragme ne joue plus son rôle. Ou les ressorts d'appui.
Est-il monté dans le bon sens ?
Le fait d'être au point mort et d'avancer comme en deuxième, confirme le problème d'embrayage avec un problème équivalent de "synchro bloqué" sur le pignon de deuxième.
Dans l'ordre de graviter quelques questions pour le contrôle :
Le synchro ne semble plus commander par le sélecteur de vitesse. Ergot cassé ?
Huile épaisse créant des efforts anormaux pour l'engament et la libération de chaque synchro ? Manque de liberté du synchro.
Dentelure pour le Synchro sur le pignon de deuxième en mauvais état ou à l'intérieur du synchro coté pignon de deuxième ?
Le roulement du pignon de deuxième est grippé sur son axe, obligeant celui-ci à tourner ? Voir l'état de l'arbre secondaire ... à remplacer si le nouveau roulement n'a pas une jolie surface de travail.
Voir dans ce cas comment est l'état du pignon de deuxième s'il est monté sans douille pour le roulement.
Si c'est ce dernier point qui est à l'origine du problème, une solution de remplacement de la boîte en échange standard semble moins casse tête.
Bon contrôles et j'espère que tu n'est pas dans une trop mauvaise posture avec le matériel qui semble avoir bien travaillé,
Bonne journée, André
NOUGUIER- Messages : 1250
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 68
Localisation : 79
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