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Base de données : re-saisies de docs MF/MC/U/SuperU/TERRA/Superior/moteurs BERNARD - ASPERA - B&S - MAG/Gutbrod

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barre de coupe Terra - Base de données : re-saisies de docs MF/MC/U/SuperU/TERRA/Superior/moteurs BERNARD - ASPERA - B&S - MAG/Gutbrod Empty Base de données : re-saisies de docs MF/MC/U/SuperU/TERRA/Superior/moteurs BERNARD - ASPERA - B&S - MAG/Gutbrod

Message  NOUGUIER Mar 28 Mai - 9:17

Bonjour à tous,
Après 3 ans de saisies acharnées, les plus de 3000 plan éclatés seront à termes enregistrés.
C'est un travail fastidieux qui a permit de corriger les erreurs de saisies de toutes sortes sur les références.
Mais surtout de pouvoir compléter le plus possible les infos techniques utiles (désignation, dimensions, normes de référence, ...)

Les liens pour accéder à une source d'approvisionnement ne fonctionne pas depuis le premier tri effectué (dysfonctionnement Excell).
Je trouverais un moyen de fiabiliser ces liens par un autre jeu d'écriture.
Ainsi la base aura aussi une utilité pour commander des pièces sur une des sites existants et proposés.

Je met un lien ici pour accéder au fichier actualisé au quotidien.
https://1drv.ms/x/c/e7f9a39d1616c97b/EWrtSetg0q1LgsIrsyLTgPABVFw1sDXv0wVZ-77xR_0SDg?e=9LC4oL
Dites moi si vous pouvez y accéder.
Normalement le lien est pour la lecture seule et de façon publique.
Les boutons macros fonctionnent à condition de télécharger d'abord le fichier sur votre PC,
puis ouvrir un EXCELL
et lancer ensuite la fonction fichier ouvrir à partir d'EXCELL.

Il se peut que des infos soient en cours de corrections ou même à corriger.
Merci de m'en faire part si vous trouvez des erreurs (j'ai aussi ma part d'erreur en saisie).
Surtout si des compatibles existent pour approvisionner, ces infos sont importantes. Cela fera le bonheur de tous.

Pour info vous pouvez remarquer que je suis à la fois sur la boîte-pont du Superior 1023 selon E 200 et du 1030 selon E 200C.
Mais aussi du 1031 et du 1032 selon E 520 et E520B.
Une certaine compatibilité existe entre les boîtes mais la doc n'est pas complétement renseigné
Il y a à boire et à manger ... on est sur la période fatidique des années 1967-1968 où la pression exercée sur les effectifs, celui consacré à la saisie.

Bonne journée, André


Dernière édition par NOUGUIER le Mar 17 Sep - 9:52, édité 3 fois
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barre de coupe Terra - Base de données : re-saisies de docs MF/MC/U/SuperU/TERRA/Superior/moteurs BERNARD - ASPERA - B&S - MAG/Gutbrod Empty Evolutions boîtes SUPER U5/U6/U7, boîtes et châssis SUPERIORS 1023-1030-1031-1032.

Message  NOUGUIER Ven 30 Aoû - 21:55

Bonjour à tous,
Un petit point d'avancement des re-saisies sur ces modèles.
https://fans-de-motostandard.forumgratuit.org/t2833-identifier-son-superior-1023-1030-1031-1032-ou-son-super-u5-u6-u7#24936
Je dois faire ici une synthèse des différences documentaires notables entre les boîtes et entre des châssis.

Le principe des boîtes prend naissance avec le T5, puis sont apparues les boîtes pour des SUPER U, puis celles des Superiors 1023-1030-1031-1032.
Même si des pièces sont communes entre les SUPERU5/U6/U7 et les Superiors 1023-1030-1031-1032 au niveau de la boîte,
il y a quand même des modifications qui empêchent interchangeabilité !
Donc lorsque l'on souhaite acheter ou revendre des pièces, il est bon de l'avoir identifiée avant son démontage.

Les indices sont théoriquement utilisés lorsque l’interchangeabilité ascendante est conservée.
Le changement dans une nouvelle numérotation montre que l'interchangeabilité n'est pas possible.
Ce sont des règles que l'on retrouve dans de nombreuses organisations industrielles.
Curieusement on conservait le même numéro d'éclaté en faisant simplement évoluer l'indice avec les SUPER U5/U6/U7, et cela parait logique.
Mais pas toujours avec les SUPERIORS 1023-1030-1031-1032.
Dans tous les cas on aurait dû changer systématiquement de numéro à chaque modèle au vu des modifications !
En effet selon les exemples ci-dessous un coup on conserve la notion d'évolution des indices, un coup on change carrément de numéro.
En fait après examen c'est un peu n'importe comment, quand il y a des problèmes évident sur l’interchangeabilité.

Exemples pour la boîte on a successivement (je n'ai pas encore fait l'analyse pour les autres U) :
E 148/A/B/C pour les SUPER U5/U6/U7 (simple évolutions d'indice qui semblent normale) ;
E 200 & E 201 pour le 1023 (séparation de la fonction boîte à vitesses de la partie pont avec les sorties pour les roues) ;
E 200A/B/C & E 201B pour les 3 versions du 1030 ;
Puis on change avec E 520 & E 521 pour le 1031 (il y a une certaine continuité dans l'ordre des pièces avec les mêmes repères) ;
E 520B & E 521B pour le 1032.
Donc nous avons besoin de ces docs pour être sûr de travailler sur le bon modèle et de pouvoir l'identifier, sans être confronté au problème d’interchangeabilité.
Ceci d'autant plus que lors d'un achat d'occasion, le Superior a peut-être fait l'objet de permutations avec des adaptations personnalisées.

Coté châssis sur les Superiors, les principales modifications portent sur le freinage, l'articulation de l'essieu avant et la colonne de direction.
Là encore des pièces sont conservées mais la conception des modèles limite l'interchangeabilité.

Exemples pour le châssis des Superiors :
E 202 pour le 1023 ;
E 202A pour le 1030 de l'année 1963 seulement ;
E 202B pour le 1030 à partir de 1964 mais jusqu'à mars 1964 !
E 202C pour le 1030 à partir de mars 1964 ;
E 527 pour le 1031 ;
E 1087A pour le 1032 .
Donc nous avons besoin de ces docs pour être sûr de travailler sur le bon modèle et de pouvoir l'identifier.
Pas drôle en vérité, je pense aux 1030 en particulier. Si l'on n'a pas le bon indice on risque de ne pas comprendre au cours d'une restauration.
Vous pouvez me demander les docs cités. Elles sont soit en français (FR), soit en allemand (DE), soit trilingues (DE/FR/EN).
Je peux les fournir avec mes annotations, réf par réf.

La question que je pose ici, faut-il détailler les pièces qui changent pour chaque modèle ? et faut-il donner la nature du changement ?
Est-ce que la lecture du fichier cité plus haut, préalablement trié par référence ou mieux par désignation pourrait nous suffire ?

Bonne soirée à tous.


Dernière édition par NOUGUIER le Mer 18 Sep - 4:21, édité 1 fois
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barre de coupe Terra - Base de données : re-saisies de docs MF/MC/U/SuperU/TERRA/Superior/moteurs BERNARD - ASPERA - B&S - MAG/Gutbrod Empty Les moteurs 4 temps MAG-GUTBROD 1023-1025-1026-1030-1031-1032-1040 sur SUPERIORS

Message  NOUGUIER Mar 17 Sep - 9:20

Suite
J'avance doucement, mon prochain examen portera sur la timonerie/essieu avant, vu que certains éclatés incluent les châssis, la timonerie et/ou l'essieu avant.
Il y aura aussi les freins avec de curieux montages...
https://fans-de-motostandard.forumgratuit.org/t2844-comparaison-freinage-entre-1023-1030-serie-1963-et-1030-a-partir-de-1964-1031-1032

Avant cela je passerais en revue les moteurs MAG qui sont en fait une conception conjointe MAG-GUTBROD.
Pour moi c'est un point nouveau, qui montre que des compétences sérieuses de motoristes existaient chez GUTBROD sur une bonne vingtaine d'années
au point de commencer avec le 4 temps, après la période du 2 temps. D'ailleurs en TERRA le moteur T 510 va dans cette veine.
Il semble qu'un arrangement entre MAG et GUTBROD régissait la documentation et l'identification plaquée des moteurs.
Pour notre info, Chez MAG on ne retrouve pas les éclatés de ces moteurs (cités dans le titre). Gutbrod aurait gardé l'exclusivité ?
Les moteurs sont avec une plaque d'identification GUTBROD qui peut changer en présentation sans indiquer la marque MAG.
barre de coupe Terra - Base de données : re-saisies de docs MF/MC/U/SuperU/TERRA/Superior/moteurs BERNARD - ASPERA - B&S - MAG/Gutbrod Mag_1010
Le deuxième exemple introduit la spécificité "SRLx" qui  existe chez MAG, avec par exemple le 1045.
barre de coupe Terra - Base de données : re-saisies de docs MF/MC/U/SuperU/TERRA/Superior/moteurs BERNARD - ASPERA - B&S - MAG/Gutbrod Mag_1011
On dit assez régulièrement que le moteur est un "MAG" :
   -oui pour sa conception initiale c'est indéniable,
   -non pour sa fabrication, ses évolutions adaptées à GUTBROD & probablement sa prise en garantie à l'époque.
Je pense que l'on ne corrigera pas des habitudes prises, c'est rentré dans notre bagage de connaissances.
Autre curiosité, l'année de fabrication n'est pas indiquée sur ces plaques ...

Ceci ouvre la possibilité de nous décrire d'autres aspects historiques ciblés sur ces fabrications.
Par exemple d'autres moteurs Farryman, LOMBARDINI, MTD, B&S, des "essences" et des "diesels" vont rentrer en lice.

Revenons à nos moteurs dont la liste n'est pas exhaustive :
MAG 1023 pour le Superior 1023 (E 194)                                  année de fabrication 1963
MAG 1030 pour les 3 versions du Superior 1030 (E 233A)          année de fabrication  1963 puis de 01-1964 à 03-1964 puis au-delà
MAG 1035 dont j'ai sa fiche caractéristique chez Gutbrod
MAG 1040 pour le Superior 1040 (E 312A)                                année de fabrication 1964 à 1968 (dates à confirmer)
MAG 1031 pour les Superiors 1025 (E 657)-1031 (E 531)           année de fabrication 1964 à 1968 (dates à confirmer)
MAG 1032 pour les Superiors 1026 (E 1432)-1032 (E 1023/A)    année de fabrication  1969 à 1973
Comme on peut le remarquer, la chronologie des modèles ne correspond pas à celle des éclatés.
Il semble que les modèles se sont suivi dans l'ordre suivant : 1023 - 1030 - 1040 - 1031 - 1025 - 1032 - 1026

Toutes les planches de nomenclatures citées sont disponibles sur demande soit en l'état de scannage, soit annotées réf par réf.
Il est aussi possible de fournir le livret en scanné de chaque modèle dans un format pdf.

Bonne journée à tous
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Message  NOUGUIER Dim 6 Oct - 11:53

Bonjour à tous,
J'apporte une précision complémentaire à la lecture des données indiquées dans les nomenclatures  E 194 ; E 233A ; E 312A. Les suivante E 531 ; E 1023/A & E 1432 ne reproduisent plus ces réf.
On lit assez souvent (.....x.....) dans le champ désignation.
Ce ne sont pas des dimensions.
En fait ces données sont des références pièce des moteurs du fabricant MAG.
Une volonté de discrétion chez Gutbrod ?
Il faut donc lire MAG ....x..... et là on peut faire le rapprochement entre les nomenclatures Motostandard et celles du fabricant MAG.
Bonne journée, André

PS il semble que vous soyez nombreux à lire ce fil, si vous l'appréciez ne vous privez pas de cliquer sur j'aime ci-dessous.
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