taille et reference silentbloc moteur-boite pour un 2060?
3 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
taille et reference silentbloc moteur-boite pour un 2060?
Bonjour,
venant de rentrer un 2060 avec pas mal de bricoles à reprendre je suis à la recherche de la dimension des 3 silentbloc moteur/boite.
Les miens sont soit déchirés, soit liquéfiés.. soit absents.. et non représentatif de leur état initial!
Exemple sur l'AVD/
Pour les commander chez 123 roulements par exemple il me faudrait leur diamètre, hauteur, type de fixation :goujon ou écrou sur tige?
Le bi-cylindre étant plus lourd que le mono je pense que la dureté des caoutchouc doit aussi être différente?
D'avance merci de vos conseils avertis
venant de rentrer un 2060 avec pas mal de bricoles à reprendre je suis à la recherche de la dimension des 3 silentbloc moteur/boite.
Les miens sont soit déchirés, soit liquéfiés.. soit absents.. et non représentatif de leur état initial!
Exemple sur l'AVD/
Pour les commander chez 123 roulements par exemple il me faudrait leur diamètre, hauteur, type de fixation :goujon ou écrou sur tige?
Le bi-cylindre étant plus lourd que le mono je pense que la dureté des caoutchouc doit aussi être différente?
D'avance merci de vos conseils avertis
Azinat- Messages : 20
Date d'inscription : 30/03/2024
Age : 75
Localisation : 09220 haute ariége
NOUGUIER aime ce message
Re: taille et reference silentbloc moteur-boite pour un 2060?
Bonjour Azimat,
Pour le diamètre, je vois une rondelle qui fait partie intégrante du silent-bloc.
Il peut y avoir la même dessous.
Coté hauteur, la vis de fixation à tête hexagonal peut nous donner une indication de la hauteur maximal admissible pour le montage avec la vis qui traverse le silent-bloc.
Selon la doc j'ai trouvé la réf 00.37.009 pour le silent-bloc sous la cloche d'embrayage avec un trou traversant pour une vis M10.
Je ne pense pas qu'il soit dans la version à visser. Je t’envoie les docs prochainement, le jardin m'attends aussi, fait beau.
Il se peut que tous les silent-bloc soit identiques. Ce serrait dans la logique de chez Motostandard.
Dureté 65 shore A. Faut essayer de protéger ces silent-bloc du gras ou fuite. le fuel n'est pas non plus indiqué.
On peut par exemple le chapeauter avec une cloche dans l'assemblage.
Pas évident de pouvoir le faire : problème de place probablement.
J'ai vu le fil de fer, je comprends ta réflexion du statut bricolé.
Bonne journée, André
Pour le diamètre, je vois une rondelle qui fait partie intégrante du silent-bloc.
Il peut y avoir la même dessous.
Coté hauteur, la vis de fixation à tête hexagonal peut nous donner une indication de la hauteur maximal admissible pour le montage avec la vis qui traverse le silent-bloc.
Selon la doc j'ai trouvé la réf 00.37.009 pour le silent-bloc sous la cloche d'embrayage avec un trou traversant pour une vis M10.
Je ne pense pas qu'il soit dans la version à visser. Je t’envoie les docs prochainement, le jardin m'attends aussi, fait beau.
Il se peut que tous les silent-bloc soit identiques. Ce serrait dans la logique de chez Motostandard.
Dureté 65 shore A. Faut essayer de protéger ces silent-bloc du gras ou fuite. le fuel n'est pas non plus indiqué.
On peut par exemple le chapeauter avec une cloche dans l'assemblage.
Pas évident de pouvoir le faire : problème de place probablement.
J'ai vu le fil de fer, je comprends ta réflexion du statut bricolé.
Bonne journée, André
NOUGUIER- Messages : 1250
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 68
Localisation : 79
Silent bloc
Bonjour André,;
oui j'ai vu tes réponses hier et je t'en remercie. Sur la doc que j'ai en planche E1407 on voit bien le silentbloc AR de la cloche d'embrayage avec en haut un goujon de M10x35 et ne bas un boulon de M10x20. Je pense aussi que les 3 doivent être identiques et leur hauteur avoisiné les 40 ou 50mm pour un diamètre de 40 ou 50 aussi? Je vais voir après démontage la place qu'il y a en largeur entre les trous de fixation AV et le retour de tôle châssis ce qui me donnera une idée pour le diamètre.
Bon potager a toi aussi, ici ce matin c’était tonte des allées, puis plantations poireaux, salades a repiquer.... et allons planter les patates sur le soir.
Bon week-end mains vertes
bernard
oui j'ai vu tes réponses hier et je t'en remercie. Sur la doc que j'ai en planche E1407 on voit bien le silentbloc AR de la cloche d'embrayage avec en haut un goujon de M10x35 et ne bas un boulon de M10x20. Je pense aussi que les 3 doivent être identiques et leur hauteur avoisiné les 40 ou 50mm pour un diamètre de 40 ou 50 aussi? Je vais voir après démontage la place qu'il y a en largeur entre les trous de fixation AV et le retour de tôle châssis ce qui me donnera une idée pour le diamètre.
Bon potager a toi aussi, ici ce matin c’était tonte des allées, puis plantations poireaux, salades a repiquer.... et allons planter les patates sur le soir.
Bon week-end mains vertes
bernard
Azinat- Messages : 20
Date d'inscription : 30/03/2024
Age : 75
Localisation : 09220 haute ariége
NOUGUIER aime ce message
Re: taille et reference silentbloc moteur-boite pour un 2060?
Bon après midi en plantations, Bernard
Pour la doc du 2060 j'ai 2 versions d'éclatés, tout 2 de 1969. Il y a des variations entre les 2 sur certaines références. Prudence dans la restauration moteur/boîte.
Je te fais un pack des images, version d'origine & indice A.
André
Pour la doc du 2060 j'ai 2 versions d'éclatés, tout 2 de 1969. Il y a des variations entre les 2 sur certaines références. Prudence dans la restauration moteur/boîte.
Je te fais un pack des images, version d'origine & indice A.
André
NOUGUIER- Messages : 1250
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 68
Localisation : 79
doc 2060
Pack bien reçu je vais l'exploiter. Merci a toi
Bernard
Bernard
Azinat- Messages : 20
Date d'inscription : 30/03/2024
Age : 75
Localisation : 09220 haute ariége
NOUGUIER aime ce message
Re: taille et reference silentbloc moteur-boite pour un 2060?
Bonjour Bernard,
Pour le pack reçu, il concerne l'évolution du Superior 2060.
Ce premier pack correspond au livret 147-1
Il y manque E 1283 que je vais t'envoyer prochainement avec tous les éclaté sans indices.
Le prochain correspond au livret 147-0
Même les fiches caract ont subit une évolution.
Un peu de patience pour le scannage en cours.
Bonne journée, André
Pour le pack reçu, il concerne l'évolution du Superior 2060.
Ce premier pack correspond au livret 147-1
Il y manque E 1283 que je vais t'envoyer prochainement avec tous les éclaté sans indices.
Le prochain correspond au livret 147-0
Même les fiches caract ont subit une évolution.
Un peu de patience pour le scannage en cours.
Bonne journée, André
NOUGUIER- Messages : 1250
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 68
Localisation : 79
Re: taille et reference silentbloc moteur-boite pour un 2060?
Bonjour Bernard,
Suite notre échange par mails, peut-être pourrions nous demander ici sur le forum si quelqu'un veut se porter volontaire pour la traduction de l'allemand en français du manuel d'atelier.
Ainsi nous aurions un document directement exploitable pour nous tous.
Bonne journée, André
Suite notre échange par mails, peut-être pourrions nous demander ici sur le forum si quelqu'un veut se porter volontaire pour la traduction de l'allemand en français du manuel d'atelier.
Ainsi nous aurions un document directement exploitable pour nous tous.
Bonne journée, André
NOUGUIER- Messages : 1250
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 68
Localisation : 79
Re: taille et reference silentbloc moteur-boite pour un 2060?
Bonjour Bernard,
Dans les photos récoltés sur le forum, j'ai une photo qui montre les dimensions d'un silent bloc pour un 1030
Fait un MP à Antoine, c'est sa photo, il pourrait peut-être te donner des info pour approvisionner.
Diamètre 40, hauteur 35 et filetage M10. Désignation plot selon l'étiquette.
Cela donne un idée.
Bonne journée
Dans les photos récoltés sur le forum, j'ai une photo qui montre les dimensions d'un silent bloc pour un 1030
Fait un MP à Antoine, c'est sa photo, il pourrait peut-être te donner des info pour approvisionner.
Diamètre 40, hauteur 35 et filetage M10. Désignation plot selon l'étiquette.
Cela donne un idée.
Bonne journée
NOUGUIER- Messages : 1250
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 68
Localisation : 79
silent bloc
Merci André pour ta recherche et tes précieuses infos.
Je viens d'arriver et de décharger la bête à l'atelier.
Bonne surprise le silentbloc AvG est a peu prés en état même si cisaillé ds la partie haute. Il va me permettre de confirmer tes dimensions qui à première vue correspondent bien a tes infos.
Par contre grosse ( mauvaise) surprise: la commande du carbu se fait directement depuis la manette des gaz avec un ressort de rappel rajouté!
Le ralenti et démarrage sont impeccables mais pour cela va sans doute poser problème en fonction de la charge.....
Toutes les pièces venant du régulateur ont été supprimées!! il ne me reste qu'à essayer de découvrir comment c'était fichu avec les éclatés et essayer de refabriquer l'ensemble du circuit d’origine sous réserve que le régulateur fonctionne?
Je vais quand même envoyé un message au vendeur pour l'en informer.
Autre question je cherchait une fourchette de commande de l'embrayage de la poulie Av mais je vois qu'e c'est un fil électrique qui sort à l'AR. ça semble être une commande par électro aimant?
Sinon freins- BV- relevage et toutes les commandes PF et crabo fonctionnent correctement.
Bonne soirée à toi et encore merci pour tes recherches et partages d'infos.
Bernard
Je viens d'arriver et de décharger la bête à l'atelier.
Bonne surprise le silentbloc AvG est a peu prés en état même si cisaillé ds la partie haute. Il va me permettre de confirmer tes dimensions qui à première vue correspondent bien a tes infos.
Par contre grosse ( mauvaise) surprise: la commande du carbu se fait directement depuis la manette des gaz avec un ressort de rappel rajouté!
Le ralenti et démarrage sont impeccables mais pour cela va sans doute poser problème en fonction de la charge.....
Toutes les pièces venant du régulateur ont été supprimées!! il ne me reste qu'à essayer de découvrir comment c'était fichu avec les éclatés et essayer de refabriquer l'ensemble du circuit d’origine sous réserve que le régulateur fonctionne?
Je vais quand même envoyé un message au vendeur pour l'en informer.
Autre question je cherchait une fourchette de commande de l'embrayage de la poulie Av mais je vois qu'e c'est un fil électrique qui sort à l'AR. ça semble être une commande par électro aimant?
Sinon freins- BV- relevage et toutes les commandes PF et crabo fonctionnent correctement.
Bonne soirée à toi et encore merci pour tes recherches et partages d'infos.
Bernard
Azinat- Messages : 20
Date d'inscription : 30/03/2024
Age : 75
Localisation : 09220 haute ariége
NOUGUIER aime ce message
Re: taille et reference silentbloc moteur-boite pour un 2060?
Bonsoir Bernard,
Coté asservissement du carbu et pièces du régulateur, c'est pas mon fort sur les Superior. Si quelqu'un d'autre sur le forum veut prendre la relève ce n'est pas de refus...
Il se peut en effet que la poulie avant soit dotée d'un embrayage électromagnétique pour commander la mise en route d'une tondeuse par dessous (ou par devant et sur le coté).
Cela pourrait dire que le modèle a été adapté pour un usage professionnel à son départ.
J'ai eu beaucoup de mal à travers la doc mal renseigné pour ré-appairé chaque éclaté d'une tondeuse (simple lame; double lames ; triple lames; à rouleaux; etc), à une prise de force AV ou AR et en respectant l'année de fabrication....
J'ai fais un tableau récapitulatif à cet effet pour ne pas oublier. Je peux te le diffuser, cela permettra de me confirmer une des configurations.
Il y a des montages interdits ou impossibles.
Coté relevage, il est prudent de changer l'huile tous les 2 ans. Elle peut se salir avec le temps et provoquer une usure de la pompe hydraulique.
Une fois que les jeux sont trop important, la pompe tourne toujours sans donner de pression suffisante.
L'eau de condensation dans le réservoir (appelé aussi bâche - d'où l'expression retour à la bâche) peut aussi provoquer de la rouille dans le réservoir en acier.
Le gel de l'eau peut aussi hyper dilater les flexibles, fendre les fontes y compris un vérin. A voir.
Coté prise de force, il se peut qu'une des positions soit active seulement quand le microtracteur avance, on appelle cette position la prise semoir. à l'arrêt d'avance la prise de force ne tourne pas.
bonne soirée, André
Coté asservissement du carbu et pièces du régulateur, c'est pas mon fort sur les Superior. Si quelqu'un d'autre sur le forum veut prendre la relève ce n'est pas de refus...
Il se peut en effet que la poulie avant soit dotée d'un embrayage électromagnétique pour commander la mise en route d'une tondeuse par dessous (ou par devant et sur le coté).
Cela pourrait dire que le modèle a été adapté pour un usage professionnel à son départ.
J'ai eu beaucoup de mal à travers la doc mal renseigné pour ré-appairé chaque éclaté d'une tondeuse (simple lame; double lames ; triple lames; à rouleaux; etc), à une prise de force AV ou AR et en respectant l'année de fabrication....
J'ai fais un tableau récapitulatif à cet effet pour ne pas oublier. Je peux te le diffuser, cela permettra de me confirmer une des configurations.
Il y a des montages interdits ou impossibles.
Coté relevage, il est prudent de changer l'huile tous les 2 ans. Elle peut se salir avec le temps et provoquer une usure de la pompe hydraulique.
Une fois que les jeux sont trop important, la pompe tourne toujours sans donner de pression suffisante.
L'eau de condensation dans le réservoir (appelé aussi bâche - d'où l'expression retour à la bâche) peut aussi provoquer de la rouille dans le réservoir en acier.
Le gel de l'eau peut aussi hyper dilater les flexibles, fendre les fontes y compris un vérin. A voir.
Coté prise de force, il se peut qu'une des positions soit active seulement quand le microtracteur avance, on appelle cette position la prise semoir. à l'arrêt d'avance la prise de force ne tourne pas.
bonne soirée, André
NOUGUIER- Messages : 1250
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 68
Localisation : 79
entretien 2060
Bonjour André,
Conseils bien reçus, Ok pour valider ton tableau comparatif des tondeuse en fonction du montage poulie AV de mon 2060.
Je vais valider si Cde électro-aimant aujourd'hui.
Pour la vidange de l'huile relevage je vais chercher comment faire la vidange (par la bâche sans doute? ou par le flexible du vérin?) et surtout comment en suite refaire le plein d'huile ( par le raccord à bille supérieur je suppose) puis purge du circuit. ( HUILE SAE 10 d’après la doc ?)
Au programme aussi levage partiel du moteur pour démonter le silentbloc AVD et vidange huile.
J'ai bien trouvé les éclatés du régulateur de régime dont la commande externe ressemble à une petite usine a gaz!
Je vais essayer dans la semaine de démonter par l'AV pour comprendre le fonctionnement de la partie interne (sans doute par masselottes centrifuge) qui semble pousser une tige de commande qui sort vers l'avant du carter. pour commander une fourchette à bascule actionnant une tringle de commande vers le papillon du carbu?
A suivre tout en prenant des photos pour remontage et documentation.
Cordialement Bernard
Conseils bien reçus, Ok pour valider ton tableau comparatif des tondeuse en fonction du montage poulie AV de mon 2060.
Je vais valider si Cde électro-aimant aujourd'hui.
Pour la vidange de l'huile relevage je vais chercher comment faire la vidange (par la bâche sans doute? ou par le flexible du vérin?) et surtout comment en suite refaire le plein d'huile ( par le raccord à bille supérieur je suppose) puis purge du circuit. ( HUILE SAE 10 d’après la doc ?)
Au programme aussi levage partiel du moteur pour démonter le silentbloc AVD et vidange huile.
J'ai bien trouvé les éclatés du régulateur de régime dont la commande externe ressemble à une petite usine a gaz!
Je vais essayer dans la semaine de démonter par l'AV pour comprendre le fonctionnement de la partie interne (sans doute par masselottes centrifuge) qui semble pousser une tige de commande qui sort vers l'avant du carter. pour commander une fourchette à bascule actionnant une tringle de commande vers le papillon du carbu?
A suivre tout en prenant des photos pour remontage et documentation.
Cordialement Bernard
Azinat- Messages : 20
Date d'inscription : 30/03/2024
Age : 75
Localisation : 09220 haute ariége
NOUGUIER aime ce message
Re: taille et reference silentbloc moteur-boite pour un 2060?
Je confirme taille des silent-blocs: Hauteur 35mm diamètre 40mm modèle Femelle Femelle avec pas de vis de 10x1,5
Boulon inférieur long 23mm
Boulon supérieur avec rondelle/cale de 6mm: 35mm pas plus sinon comme ds mon cas le boulon arrache le protège caouctchouc de fin de filets et détruit le silent-bloc en prenant appui sur le boulon du bas!
Boulon inférieur long 23mm
Boulon supérieur avec rondelle/cale de 6mm: 35mm pas plus sinon comme ds mon cas le boulon arrache le protège caouctchouc de fin de filets et détruit le silent-bloc en prenant appui sur le boulon du bas!
Azinat- Messages : 20
Date d'inscription : 30/03/2024
Age : 75
Localisation : 09220 haute ariége
NOUGUIER aime ce message
Re: taille et reference silentbloc moteur-boite pour un 2060?
Bonjour Bernard,
Pour le circuit d'huile pour le relevage, faut agir à la fois sur le vérin au point le plus bas, le réservoir où il devrait y avoir un bouchon pour vidanger sinon dépose et une sortie basse de la pompe (démontage flexible). Le remplissage se fait normalement par dessus par un bouchon de remplissage sur le réservoir.
Il serrait surprenant que le réservoir n'ait pas ce bouchon... Réservoir est-il un compatible ?
Huile SAE 10 ??? ah bon ? Je pensais plutôt une huile hypoïde de couleur rougeâtre prévu pour l'hydraulique. On est sur de l'hydraulique. Je ne comprends pas pourquoi SAE 10.
Maintenant faut voir à la vidange ce qui sort. Demander à un vendeur en motoculture ce que c'est et reprendre la même pour ne pas abimer les joints par un changement de qualité.
Ce serait dommage de faire des frais en plus.
Pour le régulateur, oui, j'ai l'impression que c'est une petite usine à gaz. On la retrouve sur le 1023 ; 1031 ; 1032 ; 1025 (mêmes pièces).
Je peux aussi te donner les éclatés (vues et nomenclatures) de chacun de ces Superiors pour comprendre le montage par comparaison avec celui du 2060.
Donc il se peut que certains ici sur le forum pourrait se porter volontaire pour apporter aide et photos.
Je n'ai hélas aucun Superior à ce jour. Cela limite beaucoup ma possibilité d'aide sur ce point, dommage...
Merci de ces précieuses informations et d'avoir contrôlé avec la prise de dimension au pratique.
Ainsi il y aura des lignes validées dans la base de données en cours.
C'est souvent ce que je fais de mon coté , d'où mes nombreux moteurs TERRA achetés pour pièces à cet effet.
Et comme certains montage sont fait à façon, il faut multiplier les exemples pour valider et écarter les montages un peu particulier.
Il y aura surtout ces dimensions qui manquent cruellement dans la doc. Donc encore merci pour nous tous.
Petit détail : Pour la longueur des vis HM10x150, la longueur 23 n'est pas une dimension courante.
Pour éviter que les 2 vis se rencontre dans le silent-bloc il faut prendre une longueur plus courte soit sur la vis du bas, soit sur le vis du haut.
Il y a une règle qu'il ne faut jamais oublier, il faut que chaque vis puisse visser minimum 3 tours complet.
Le calcul de la répartition des efforts au serrage tiens compte de cette règle : 80% sur un filet; 15% sur un deuxième et le reste sur un dernier.
Ci-après le tableau synoptique partiellement constitué avec les docs en ma possession pour l'affectation des tondeuses aux Superiors:
Comme tu peux le remarquer je n'ai pas encore fais l'analyse pour le 2060. A l'époque je n'avais pas encore de livret pour lui.
Bonne journée, André
Pour le circuit d'huile pour le relevage, faut agir à la fois sur le vérin au point le plus bas, le réservoir où il devrait y avoir un bouchon pour vidanger sinon dépose et une sortie basse de la pompe (démontage flexible). Le remplissage se fait normalement par dessus par un bouchon de remplissage sur le réservoir.
Il serrait surprenant que le réservoir n'ait pas ce bouchon... Réservoir est-il un compatible ?
Huile SAE 10 ??? ah bon ? Je pensais plutôt une huile hypoïde de couleur rougeâtre prévu pour l'hydraulique. On est sur de l'hydraulique. Je ne comprends pas pourquoi SAE 10.
Maintenant faut voir à la vidange ce qui sort. Demander à un vendeur en motoculture ce que c'est et reprendre la même pour ne pas abimer les joints par un changement de qualité.
Ce serait dommage de faire des frais en plus.
Pour le régulateur, oui, j'ai l'impression que c'est une petite usine à gaz. On la retrouve sur le 1023 ; 1031 ; 1032 ; 1025 (mêmes pièces).
Je peux aussi te donner les éclatés (vues et nomenclatures) de chacun de ces Superiors pour comprendre le montage par comparaison avec celui du 2060.
Donc il se peut que certains ici sur le forum pourrait se porter volontaire pour apporter aide et photos.
Je n'ai hélas aucun Superior à ce jour. Cela limite beaucoup ma possibilité d'aide sur ce point, dommage...
Merci de ces précieuses informations et d'avoir contrôlé avec la prise de dimension au pratique.
Ainsi il y aura des lignes validées dans la base de données en cours.
C'est souvent ce que je fais de mon coté , d'où mes nombreux moteurs TERRA achetés pour pièces à cet effet.
Et comme certains montage sont fait à façon, il faut multiplier les exemples pour valider et écarter les montages un peu particulier.
Il y aura surtout ces dimensions qui manquent cruellement dans la doc. Donc encore merci pour nous tous.
Petit détail : Pour la longueur des vis HM10x150, la longueur 23 n'est pas une dimension courante.
Pour éviter que les 2 vis se rencontre dans le silent-bloc il faut prendre une longueur plus courte soit sur la vis du bas, soit sur le vis du haut.
Il y a une règle qu'il ne faut jamais oublier, il faut que chaque vis puisse visser minimum 3 tours complet.
Le calcul de la répartition des efforts au serrage tiens compte de cette règle : 80% sur un filet; 15% sur un deuxième et le reste sur un dernier.
Ci-après le tableau synoptique partiellement constitué avec les docs en ma possession pour l'affectation des tondeuses aux Superiors:
Comme tu peux le remarquer je n'ai pas encore fais l'analyse pour le 2060. A l'époque je n'avais pas encore de livret pour lui.
Bonne journée, André
NOUGUIER- Messages : 1250
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 68
Localisation : 79
Re: taille et reference silentbloc moteur-boite pour un 2060?
Bonjour André,
Surpris comme toi de la qualité d'huile indiquée sur la doc?:
Ça semble correspondre en couleur a ce que j'ai ds le circuit vu par le tube de contrôle de niveau sur le pompe:
Huile propre qui semble avoir été changée lors de vidange Moteur/pont pour la vente? Mais effectivement une huile rouge hydraulique serait sans doute plus appropriée.
Ce matin grande toilette en extérieur: avec dégraissant industriel puis rinçage Karcher en ayant protégé l'entrée d'air carbu ( filtre a huile démonté) et ensemble bobines/bougies.
Redémarrage impeccable après séchage au grand et soleil de la montagne.
Cela m'a permis de prendre une photo de la bride de sortie du régulateur de régime. Belle vis de bouchage ne lieu et place!!!
J'ai pu glaner sur le net qqs photos du montage jusqu’au papillon de carburateur.
Si les pièces sont les mêmes que pour le mono cylindre peut-être pourrais-je les trouver. sinon je vais essayer de rentrer en contact avec des propriétaires de 2060 pour un relevé de cotes précis de la biellette, du renvoi d'angle et des longueur de tiges de commande et surtout de l’enchevêtrement des 2 ressorts en terminaison du câble sur la biellette de commande.
Ce soir commande des silentblocs et de la courroie de Dynastar qui est mal en point, celle de la pompe hydraulique est neuve.
A suivre
Cordialement
L'Azinat Ariègeois
Surpris comme toi de la qualité d'huile indiquée sur la doc?:
Ça semble correspondre en couleur a ce que j'ai ds le circuit vu par le tube de contrôle de niveau sur le pompe:
Huile propre qui semble avoir été changée lors de vidange Moteur/pont pour la vente? Mais effectivement une huile rouge hydraulique serait sans doute plus appropriée.
Ce matin grande toilette en extérieur: avec dégraissant industriel puis rinçage Karcher en ayant protégé l'entrée d'air carbu ( filtre a huile démonté) et ensemble bobines/bougies.
Redémarrage impeccable après séchage au grand et soleil de la montagne.
Cela m'a permis de prendre une photo de la bride de sortie du régulateur de régime. Belle vis de bouchage ne lieu et place!!!
J'ai pu glaner sur le net qqs photos du montage jusqu’au papillon de carburateur.
Si les pièces sont les mêmes que pour le mono cylindre peut-être pourrais-je les trouver. sinon je vais essayer de rentrer en contact avec des propriétaires de 2060 pour un relevé de cotes précis de la biellette, du renvoi d'angle et des longueur de tiges de commande et surtout de l’enchevêtrement des 2 ressorts en terminaison du câble sur la biellette de commande.
Ce soir commande des silentblocs et de la courroie de Dynastar qui est mal en point, celle de la pompe hydraulique est neuve.
A suivre
Cordialement
L'Azinat Ariègeois
Azinat- Messages : 20
Date d'inscription : 30/03/2024
Age : 75
Localisation : 09220 haute ariége
NOUGUIER aime ce message
Re: taille et reference silentbloc moteur-boite pour un 2060?
Bonsoir Bernard,
J'ai vu la vis ! Original en effet...pourquoi pas. Montage avec un joint d'étanchéité ?
Ce qui m'ennuie un peu dans le matériel que l'on achète d'occasion c'est de constater la même volonté de faire marcher les choses, un peu pour en tirer le meilleur prix, sans dire au futur acquéreur ce qui a été fait et comment.
Résultat on est presque toujours obliger de tout contrôler dans le plus petit détail. Perso je préfère acheter en lot et faire moi-même la remise en route de façon conforme. Après seulement on peut parler de revoir certains points de conception.
En complément pour la réponse à la question par où remplir : par le bouchon qui sert aussi de reniflard. Voir la photo
https://fans-de-motostandard.forumgratuit.org/t2478-hydraulique-2060
https://fans-de-motostandard.forumgratuit.org/t1007-pompe-hydraulique-2060-et-dynastart
Il y a aussi la solution en réparation, c'est original mais utile à savoir :
https://fans-de-motostandard.forumgratuit.org/t1748-relevage-electro-hydraulique
La courroie avec la mention 10 A ... est une courroie trapézoïdale de forme A10 (à ne pas confondre avec les courroies plus anciennes de forme A13, donc plus large).
Effectivement , visuellement elle a souffert rien qu'en regardant la forme du dos de cette courroie.
On ne peut permuter une A10 avec une A13. Dans un cas la courroie ne rentre pas dans la poulie (A13 dans A10), dans l'autre c'est la courroie qui prendra feu au bout d'un temps assez court (A10 rentre trop loin dans la poulie A13). On peut récupérer une connaissance à travers la norme DIN 7753.
J'ai eu ce dernier cas sur le plateau d'une tondeuse ventrale sorti du réparateur en motoculture : montage d'une A10 avec des poulies A13.
J'ai cru au départ que mes roulements étaient bloqués, que néni ! Courroie presque fondu et fumante...
J'ai déposé le plateau pour rien, tu peux largement comprendre mes sentiments ...Autant dire que les compétences n'étaient pas au rendez-vous...
Pour les courroies la longueur est en générale aussi indiquée sur le dos.
Les autres courroies selon tes photos donnent des indications, mais elles ne me parlent pas.
Quand tu obtiendra des infos dimensionnelles sur des pièces par d'autres et qui ne sont pas dans la doc, tu peux m'en faire part pour la mise à jour, STP.
J'ai remarqué que tu utilise les docs scannés sur le forum des rouges, effectivement on retrouve cette information pour l'huile : HD SAE 10
Je vais vérifier par comparaison avec d'autres docs des autres modèle de Superiors mais aussi avec ces références la compatibilité...
Tu as pu téléchargé mes docs facilement ?
Elles sont sans la surcharge abusive et avec un contraste amélioré, je l'ai fait exprès pour toi.
Je les laisse accessibles sur google drive pour le moment, mais à termes je les supprimerais pour récupérer la place pour d'autres envoies en masse.
Si tu as un problème pour télécharger, je vais faire le maxi pour débloquer.
André
J'ai vu la vis ! Original en effet...pourquoi pas. Montage avec un joint d'étanchéité ?
Ce qui m'ennuie un peu dans le matériel que l'on achète d'occasion c'est de constater la même volonté de faire marcher les choses, un peu pour en tirer le meilleur prix, sans dire au futur acquéreur ce qui a été fait et comment.
Résultat on est presque toujours obliger de tout contrôler dans le plus petit détail. Perso je préfère acheter en lot et faire moi-même la remise en route de façon conforme. Après seulement on peut parler de revoir certains points de conception.
En complément pour la réponse à la question par où remplir : par le bouchon qui sert aussi de reniflard. Voir la photo
https://fans-de-motostandard.forumgratuit.org/t2478-hydraulique-2060
https://fans-de-motostandard.forumgratuit.org/t1007-pompe-hydraulique-2060-et-dynastart
Il y a aussi la solution en réparation, c'est original mais utile à savoir :
https://fans-de-motostandard.forumgratuit.org/t1748-relevage-electro-hydraulique
La courroie avec la mention 10 A ... est une courroie trapézoïdale de forme A10 (à ne pas confondre avec les courroies plus anciennes de forme A13, donc plus large).
Effectivement , visuellement elle a souffert rien qu'en regardant la forme du dos de cette courroie.
On ne peut permuter une A10 avec une A13. Dans un cas la courroie ne rentre pas dans la poulie (A13 dans A10), dans l'autre c'est la courroie qui prendra feu au bout d'un temps assez court (A10 rentre trop loin dans la poulie A13). On peut récupérer une connaissance à travers la norme DIN 7753.
J'ai eu ce dernier cas sur le plateau d'une tondeuse ventrale sorti du réparateur en motoculture : montage d'une A10 avec des poulies A13.
J'ai cru au départ que mes roulements étaient bloqués, que néni ! Courroie presque fondu et fumante...
J'ai déposé le plateau pour rien, tu peux largement comprendre mes sentiments ...Autant dire que les compétences n'étaient pas au rendez-vous...
Pour les courroies la longueur est en générale aussi indiquée sur le dos.
Les autres courroies selon tes photos donnent des indications, mais elles ne me parlent pas.
Quand tu obtiendra des infos dimensionnelles sur des pièces par d'autres et qui ne sont pas dans la doc, tu peux m'en faire part pour la mise à jour, STP.
J'ai remarqué que tu utilise les docs scannés sur le forum des rouges, effectivement on retrouve cette information pour l'huile : HD SAE 10
Je vais vérifier par comparaison avec d'autres docs des autres modèle de Superiors mais aussi avec ces références la compatibilité...
Tu as pu téléchargé mes docs facilement ?
Elles sont sans la surcharge abusive et avec un contraste amélioré, je l'ai fait exprès pour toi.
Je les laisse accessibles sur google drive pour le moment, mais à termes je les supprimerais pour récupérer la place pour d'autres envoies en masse.
Si tu as un problème pour télécharger, je vais faire le maxi pour débloquer.
André
Dernière édition par NOUGUIER le Dim 21 Avr - 20:34, édité 1 fois
NOUGUIER- Messages : 1250
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 68
Localisation : 79
Re: taille et reference silentbloc moteur-boite pour un 2060?
Bonsoir André
Aucun problème pour charger tes doc je fais par fichier séparé éclaté puis nomenclature en téléchargeant puis en enregistrant, c'est un peu plus long mais le résultat est parfait.
Pour la courroie effectivement j'ai un doute vu les référence anciennes et celle de 1232 roulement. Mais à 10€ pièce je ne prend pas de risque elle sera toujours mieux que l'actuelle complétement déformée et détendue et permettra de démarrer sans patinage et livraison dans les 3 jours sans avoir à descendre à Pamiers ou Toulouse.
A ce sujet je suis étonnée de la douceur du fonctionnement en démarreur de la dynastar.
Découverte encore une fois un bricolo du proprio pour mettre une cale conique entre le bâti moteur et la dynastar après desserrage du collier de fixation... de la vrai mécanique agricole primaire....au lieu d'enlever les rondelles d'épaisseur de la poulie!!! (mais il n'en restait qu'une entre les deux flasques).
Cordialement
Bernard
Aucun problème pour charger tes doc je fais par fichier séparé éclaté puis nomenclature en téléchargeant puis en enregistrant, c'est un peu plus long mais le résultat est parfait.
Pour la courroie effectivement j'ai un doute vu les référence anciennes et celle de 1232 roulement. Mais à 10€ pièce je ne prend pas de risque elle sera toujours mieux que l'actuelle complétement déformée et détendue et permettra de démarrer sans patinage et livraison dans les 3 jours sans avoir à descendre à Pamiers ou Toulouse.
A ce sujet je suis étonnée de la douceur du fonctionnement en démarreur de la dynastar.
Découverte encore une fois un bricolo du proprio pour mettre une cale conique entre le bâti moteur et la dynastar après desserrage du collier de fixation... de la vrai mécanique agricole primaire....au lieu d'enlever les rondelles d'épaisseur de la poulie!!! (mais il n'en restait qu'une entre les deux flasques).
Cordialement
Bernard
Azinat- Messages : 20
Date d'inscription : 30/03/2024
Age : 75
Localisation : 09220 haute ariége
NOUGUIER aime ce message
Re: taille et reference silentbloc moteur-boite pour un 2060?
Bonsoir Bernard,
J'ai rajouté un lien dans mon commentaire ci-dessus.
Bon pour l'huile voici ce que j'ai trouvé pour les qualités et l'affectation de cet huile :
Huile monograde universelle
HD SAE 10 ou SAE 10W est recommandée comme huile moteur, huile hydraulique et/ou huile de transmission dans les camions, autobus et matériels de travaux lorsque la qualité du lubrifiant est définie par une des spécifications ci-après : - API CG-4/SJ/CF - ACEA B2/E2 - MAN 270 (diesel engines, normal drain) - Mercedes-Benz MB 227.0 et 228.0 - MTU (Oil type 1) - ZF TE-ML 03 - Caterpillar TO-2 (transmissions) - Voith (retarder)
Il semble que cet huile soit une solution simple, un choix volontaire en droite ligne avec les choix chez Motostandard, donc pas surprenant.
Coté docs je n'ai rein trouvé de différent. Même le Supérior 2500 utilise cette qualité d'huile pour le partie hydraulique.
Le manuel d'utilisation, le manuel d'atelier sont tous avec la même indication. Tout porte à considérer comme valide l'information.
Détail au passage la pression dans les flexibles peut atteindre 150 bars. Donc en cas de remplacement , même longueur et en conservant l'orientation des raccords coudés, il faut donner cette info au fabricant de flexible en réparation.
Bonne nuit, André
J'ai rajouté un lien dans mon commentaire ci-dessus.
Bon pour l'huile voici ce que j'ai trouvé pour les qualités et l'affectation de cet huile :
Huile monograde universelle
HD SAE 10 ou SAE 10W est recommandée comme huile moteur, huile hydraulique et/ou huile de transmission dans les camions, autobus et matériels de travaux lorsque la qualité du lubrifiant est définie par une des spécifications ci-après : - API CG-4/SJ/CF - ACEA B2/E2 - MAN 270 (diesel engines, normal drain) - Mercedes-Benz MB 227.0 et 228.0 - MTU (Oil type 1) - ZF TE-ML 03 - Caterpillar TO-2 (transmissions) - Voith (retarder)
Il semble que cet huile soit une solution simple, un choix volontaire en droite ligne avec les choix chez Motostandard, donc pas surprenant.
Coté docs je n'ai rein trouvé de différent. Même le Supérior 2500 utilise cette qualité d'huile pour le partie hydraulique.
Le manuel d'utilisation, le manuel d'atelier sont tous avec la même indication. Tout porte à considérer comme valide l'information.
Détail au passage la pression dans les flexibles peut atteindre 150 bars. Donc en cas de remplacement , même longueur et en conservant l'orientation des raccords coudés, il faut donner cette info au fabricant de flexible en réparation.
Bonne nuit, André
NOUGUIER- Messages : 1250
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 68
Localisation : 79
Re: taille et reference silentbloc moteur-boite pour un 2060?
Bonjour
J arrive peut être trop tard mais voici la reference que j ai acheté et posé pour le mien :
123 roulement
MM5045-10
PLOT ANTI-VIBRATION MM
MM5045-10
x 3
Votre prix: 12,62 € T.T.C.
En espérant que ça t'aidera
Bonne journée
J arrive peut être trop tard mais voici la reference que j ai acheté et posé pour le mien :
123 roulement
MM5045-10
PLOT ANTI-VIBRATION MM
MM5045-10
x 3
Votre prix: 12,62 € T.T.C.
En espérant que ça t'aidera
Bonne journée
Denismotus76- Messages : 51
Date d'inscription : 30/07/2021
Age : 60
Localisation : Valmont seine maritime
NOUGUIER aime ce message
Re: taille et reference silentbloc moteur-boite pour un 2060?
Bonsoir Denis et merci de l'info pour la dimension silent-bloc.
Dommage pour moi ma commande chez 1213 roulements est partie dimanche et devrait être livrée ds 1 ou 2 jours.
N'étant pas sur que le diamètre 50 passe à l'avant avec les pattes du moteur j'ai préféré rester aux dimensions de base que j'avais estimée sur les morceaux restants de l'avant droit et que j'ai validé depuis avec le silent-bloc AR qui est comme neuf. Le diamètre 50 aurait été plus rigide et plus costaud dans le temps je mets de coté l'info en cas de besoin de changement si trop de débattement moteur.
Je profite de ce mail pour voir s'il vous était possible de relever les cotes de la biellette du régulateur et le cas échéant de l’équerre de renvoie et des 2 tringles.
Sur mon 2060, rentré ce week-end, tout a été supprimé et la commande des gaz bricolée en direct sur le papillon. mais je compte essayer d'en fabriquer une.
Je pense la fabriquer par empilement de tôles d'alu pour avoir une bonne épaisseur au pivot et en bas la petite partie qui reçoit le câble pour remettre le régulateur en état.
J’espère que je n'aurai pas de fuite d'huile sur la sortie du poussoir ( vu le bricolo de bouchage avec vis forcée qui l'avait occulté).
Pour le poussoir je compte le sortir d'une queue de forêt de 5 ou 6 de diamètre d’après mes estimations.
Sinon le moteur semble en très bon état vu les bougies et le haut du cylindre, démarrage nickel et aucune fumée, ralenti bas et régulier.
Vue avant sortie régulateur bouchée!
biellette régulateur manquante:
équerre de renvoie avec les deux tringles à refabriquer mais c'est plus simple:
Avec mes remerciements
Bernard- l'Ariégeois
Dommage pour moi ma commande chez 1213 roulements est partie dimanche et devrait être livrée ds 1 ou 2 jours.
N'étant pas sur que le diamètre 50 passe à l'avant avec les pattes du moteur j'ai préféré rester aux dimensions de base que j'avais estimée sur les morceaux restants de l'avant droit et que j'ai validé depuis avec le silent-bloc AR qui est comme neuf. Le diamètre 50 aurait été plus rigide et plus costaud dans le temps je mets de coté l'info en cas de besoin de changement si trop de débattement moteur.
Je profite de ce mail pour voir s'il vous était possible de relever les cotes de la biellette du régulateur et le cas échéant de l’équerre de renvoie et des 2 tringles.
Sur mon 2060, rentré ce week-end, tout a été supprimé et la commande des gaz bricolée en direct sur le papillon. mais je compte essayer d'en fabriquer une.
Je pense la fabriquer par empilement de tôles d'alu pour avoir une bonne épaisseur au pivot et en bas la petite partie qui reçoit le câble pour remettre le régulateur en état.
J’espère que je n'aurai pas de fuite d'huile sur la sortie du poussoir ( vu le bricolo de bouchage avec vis forcée qui l'avait occulté).
Pour le poussoir je compte le sortir d'une queue de forêt de 5 ou 6 de diamètre d’après mes estimations.
Sinon le moteur semble en très bon état vu les bougies et le haut du cylindre, démarrage nickel et aucune fumée, ralenti bas et régulier.
Vue avant sortie régulateur bouchée!
biellette régulateur manquante:
équerre de renvoie avec les deux tringles à refabriquer mais c'est plus simple:
Avec mes remerciements
Bernard- l'Ariégeois
Azinat- Messages : 20
Date d'inscription : 30/03/2024
Age : 75
Localisation : 09220 haute ariége
NOUGUIER aime ce message
Re: taille et reference silentbloc moteur-boite pour un 2060?
Bonjour Bernard
Je te ferais les croquis dans la semaine .
Au sujet du poussoir,de mémoire il doit être en acier trempé vu qu'il prend appui sur le régulateur en bot d arbre à came.
Et dans la biellette de commande ou il prend appui il y a aussi une pastille en acier trempé, mais tu peux remplacer par une bille par exemple.
Le mien consommait autant d huile que d'essence! j ai réussi à usiner pour mettre des chemises de Renault et des pistons de Fiat panda et c est reparti
Bonne journée
Je te ferais les croquis dans la semaine .
Au sujet du poussoir,de mémoire il doit être en acier trempé vu qu'il prend appui sur le régulateur en bot d arbre à came.
Et dans la biellette de commande ou il prend appui il y a aussi une pastille en acier trempé, mais tu peux remplacer par une bille par exemple.
Le mien consommait autant d huile que d'essence! j ai réussi à usiner pour mettre des chemises de Renault et des pistons de Fiat panda et c est reparti
Bonne journée
Denismotus76- Messages : 51
Date d'inscription : 30/07/2021
Age : 60
Localisation : Valmont seine maritime
NOUGUIER aime ce message
Re: taille et reference silentbloc moteur-boite pour un 2060?
Bonjour Denis,
Merci de ton retour et surtout des précisions qu'il amène sur les dureté des différentes pièces.
J'ai mois et sur le bon coin et sur le forum une annonce de recherche de la biellette de commande mais je doute que le résultat soit positif.
Chapeau pour le travail d’adaptation que tu a du faire sur le moteur, un vrai boulte de professionnel tournage/fraisage.
Pour les silents bloc j'ai vu sur le site 123 roulements qu'un retour était possible, je vais les appeler dans le journée voir si je peux faire l'échange avec ton modèle en MM de diamètre 50.
Bonne journée à toi.
Bernard
Merci de ton retour et surtout des précisions qu'il amène sur les dureté des différentes pièces.
J'ai mois et sur le bon coin et sur le forum une annonce de recherche de la biellette de commande mais je doute que le résultat soit positif.
Chapeau pour le travail d’adaptation que tu a du faire sur le moteur, un vrai boulte de professionnel tournage/fraisage.
Pour les silents bloc j'ai vu sur le site 123 roulements qu'un retour était possible, je vais les appeler dans le journée voir si je peux faire l'échange avec ton modèle en MM de diamètre 50.
Bonne journée à toi.
Bernard
Azinat- Messages : 20
Date d'inscription : 30/03/2024
Age : 75
Localisation : 09220 haute ariége
NOUGUIER aime ce message
Denismotus76- Messages : 51
Date d'inscription : 30/07/2021
Age : 60
Localisation : Valmont seine maritime
NOUGUIER aime ce message
Re: taille et reference silentbloc moteur-boite pour un 2060?
Voilà le 2eme croquis
Je te conseille de ne mettre pas trop de jeu au niveau des articulations, en fonctionnement les jeux s additionnent.
Il y a bien un insert en acier trempé dans le levier et le poussoir aussi.
Le levier et le renvoi sont en alu.
Après voir la dureté du ressort qui joue un rôle important dans la régulation.
Je te conseille de ne mettre pas trop de jeu au niveau des articulations, en fonctionnement les jeux s additionnent.
Il y a bien un insert en acier trempé dans le levier et le poussoir aussi.
Le levier et le renvoi sont en alu.
Après voir la dureté du ressort qui joue un rôle important dans la régulation.
Denismotus76- Messages : 51
Date d'inscription : 30/07/2021
Age : 60
Localisation : Valmont seine maritime
NOUGUIER aime ce message
Re: taille et reference silentbloc moteur-boite pour un 2060?
Quel bouleau et quelle précision dans tes relevés, un grand grand merci a toi surtout que tu as tout démonté. J'ai toutes les cotes et c'est parfait.
Seule question que je me pose c'est comment est faite l'étanchéité de la sortie du poussoir qui est actionné par l'arbre à came via le système de masselottes, sans doute un joint spi ou caoutchouc qui j’espère n'aura pas été trop détérioré par sa vis de bouchage?
Pour le jeu des tringlerie je vais tout monter avec des chapes réglables de modèle réduit cela devrait permettre un réglage facile diminuera le risque de jeu.
Autre point j'ai reçu hier les silent-blocs ils sont parfaits par contre je vois que j'ai une fuite par suintement de la manette de commande du sélecteur qui est en partie basse sous la pompe hydraulique. Je vais prévoir un démontage pour voir quel type de joint?
Encore merci à toi il ne me reste plus qu'a mettre au travail, je vais d'abord chercher une chute d'alu pour la biellette en taillant dans la masse.
Bonne après-midi
L'ariegeois
Seule question que je me pose c'est comment est faite l'étanchéité de la sortie du poussoir qui est actionné par l'arbre à came via le système de masselottes, sans doute un joint spi ou caoutchouc qui j’espère n'aura pas été trop détérioré par sa vis de bouchage?
Pour le jeu des tringlerie je vais tout monter avec des chapes réglables de modèle réduit cela devrait permettre un réglage facile diminuera le risque de jeu.
Autre point j'ai reçu hier les silent-blocs ils sont parfaits par contre je vois que j'ai une fuite par suintement de la manette de commande du sélecteur qui est en partie basse sous la pompe hydraulique. Je vais prévoir un démontage pour voir quel type de joint?
Encore merci à toi il ne me reste plus qu'a mettre au travail, je vais d'abord chercher une chute d'alu pour la biellette en taillant dans la masse.
Bonne après-midi
L'ariegeois
Azinat- Messages : 20
Date d'inscription : 30/03/2024
Age : 75
Localisation : 09220 haute ariége
NOUGUIER aime ce message
Azinat- Messages : 20
Date d'inscription : 30/03/2024
Age : 75
Localisation : 09220 haute ariége
NOUGUIER aime ce message
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» boite de vitesses de 2060
» HUILE DE BOITE ET PONT( pour métaux non ferreux) 2j Roméo
» arbre moteur boite
» Boite qui contient la ficelle qui démarre le moteur
» BOITE A OUTIL POUR 1050
» HUILE DE BOITE ET PONT( pour métaux non ferreux) 2j Roméo
» arbre moteur boite
» Boite qui contient la ficelle qui démarre le moteur
» BOITE A OUTIL POUR 1050
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum