restauration motobeche jubilé 70 ? ou starboy ? eco ? E1604
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restauration motobeche jubilé 70 ? ou starboy ? eco ? E1604
bonjour a tous
j'ai récupéré une motobeche aprés enquete apparamenent c'est du motostandard.
voila la bete
un peu de démontage
j'ai récupéré une motobeche aprés enquete apparamenent c'est du motostandard.
voila la bete
un peu de démontage
romain1206- Messages : 11
Date d'inscription : 03/12/2023
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Re: restauration motobeche jubilé 70 ? ou starboy ? eco ? E1604
on fait un peu de démontage
embrayage
c'est bien sale
embrayage
c'est bien sale
romain1206- Messages : 11
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Re: restauration motobeche jubilé 70 ? ou starboy ? eco ? E1604
c'est deja plus propre
bon j'en suis a ce stade, mais je constate que quand je retourne le pont de l'huile coule, je supose donc que le joint spy doit etre mort.
mais je ne sais pas démonter ca, avez vous une idée?
pour l'embrayage si je dérouille tout ca va fonctionner ou faut tout refaire ?
le moteur d'origine (qui ne doit pas etre d'origine) serra remplacer par un moteur de tondeuse B&S que j'ai en stock (le diametre de l'arbre est identique)
merci de vos conseils
bon j'en suis a ce stade, mais je constate que quand je retourne le pont de l'huile coule, je supose donc que le joint spy doit etre mort.
mais je ne sais pas démonter ca, avez vous une idée?
pour l'embrayage si je dérouille tout ca va fonctionner ou faut tout refaire ?
le moteur d'origine (qui ne doit pas etre d'origine) serra remplacer par un moteur de tondeuse B&S que j'ai en stock (le diametre de l'arbre est identique)
merci de vos conseils
romain1206- Messages : 11
Date d'inscription : 03/12/2023
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Re: restauration motobeche jubilé 70 ? ou starboy ? eco ? E1604
voila les éclatés (si je me trompe pas de modéle)
romain1206- Messages : 11
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Re: restauration motobeche jubilé 70 ? ou starboy ? eco ? E1604
Bonjour Romain,
toute nos félicitations pour votre inscription sur le forum.
Belle interrogation pour l'ensemble.
J'aime votre demande, cela m'oblige à revoir mes docs pour essayer d'y répondre.
C'est la première fois que je vois ce genre de moteur sur ce pont.
J'ai une configuration analogue avec un moteur Bernard.
Oui c'est un pont B30, donc mono vitesse.
Oui le joint spy est à changer en espérant qu'il n'y a pas eu d'eau à rentrer par là dans le pont.
Au sujet du pont il y a eu la version avec roulement sur l'axe de sortie du pont, mais aussi la version sur bagues plus ancienne :
Merci au passage pour la nomenclature du E 1604, je ne l'avais pas.
Pour l'identification, je ne suis pas sûr que le modèle soit un Jubilé 70 ni un Jubilé 30 : Le moteur n'est pas un ASPERA LAV 30
De même pour être un Jubilé 40 : Le moteur n'est pas un ASPERA LAV 35
De même pour un Jubilé 52 : Ce n'est pas non plus un moteur 1Z11
Le moteur ne semble pas être un des moteurs selon les doc ci-après :
Vous avez évoqué la possibilité d'un STAR voire ECO, peut-être à cause de la couleur vert sombre du bas du pont,
je ne peux y répondre, pour moi selon les docs le moteur semble être un remplacement.
Le moteur pourrait être un Briggs & Stratton (marquage "Classic 35") mais dépourvu du carénage supérieur.
Reste à savoir lequel. Il doit avoir un marquage.
Il est bloqué ou non ?
Et le pont même s'il a té repeint , le vert n'est pas celui d'un STAR.
Le bras me perturbe aussi, sa forme ne semble pas correspondre.
Bien à vous, André
toute nos félicitations pour votre inscription sur le forum.
Belle interrogation pour l'ensemble.
J'aime votre demande, cela m'oblige à revoir mes docs pour essayer d'y répondre.
C'est la première fois que je vois ce genre de moteur sur ce pont.
J'ai une configuration analogue avec un moteur Bernard.
Oui c'est un pont B30, donc mono vitesse.
Oui le joint spy est à changer en espérant qu'il n'y a pas eu d'eau à rentrer par là dans le pont.
Au sujet du pont il y a eu la version avec roulement sur l'axe de sortie du pont, mais aussi la version sur bagues plus ancienne :
Merci au passage pour la nomenclature du E 1604, je ne l'avais pas.
Pour l'identification, je ne suis pas sûr que le modèle soit un Jubilé 70 ni un Jubilé 30 : Le moteur n'est pas un ASPERA LAV 30
De même pour être un Jubilé 40 : Le moteur n'est pas un ASPERA LAV 35
De même pour un Jubilé 52 : Ce n'est pas non plus un moteur 1Z11
Le moteur ne semble pas être un des moteurs selon les doc ci-après :
Vous avez évoqué la possibilité d'un STAR voire ECO, peut-être à cause de la couleur vert sombre du bas du pont,
je ne peux y répondre, pour moi selon les docs le moteur semble être un remplacement.
Le moteur pourrait être un Briggs & Stratton (marquage "Classic 35") mais dépourvu du carénage supérieur.
Reste à savoir lequel. Il doit avoir un marquage.
Il est bloqué ou non ?
Et le pont même s'il a té repeint , le vert n'est pas celui d'un STAR.
Le bras me perturbe aussi, sa forme ne semble pas correspondre.
Bien à vous, André
NOUGUIER- Messages : 1250
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 68
Localisation : 79
Re: restauration motobeche jubilé 70 ? ou starboy ? eco ? E1604
merci de la qualité de ta réponse
la motobeche trainait dehors mais j’espère qu'il n'y a pas eu trop d'eau (il y a quand meme un trou d'évacuation sous la cloche)
en vidangeant l'huile du pont elle avait pas l'air de contenir d'eau et était bien propre.
par compte j'avais essayé de démonter le pont en enlevant les boulous mais rien n'est venu j'ai donc pas été plus loin
pour le moteur monté dessus, a mon avis c'est un moteur de tondeuse (B&S classic 35) il est pas bloqué mais la pompe d'amorcage est craqué, il manque le fil de bougie, etc..)
comme j'ai un moteur de tondeuse assez récent qui me sert a rien je vais le monter dessus
je vais donc commander un joint spi pour commencer
la motobeche trainait dehors mais j’espère qu'il n'y a pas eu trop d'eau (il y a quand meme un trou d'évacuation sous la cloche)
en vidangeant l'huile du pont elle avait pas l'air de contenir d'eau et était bien propre.
par compte j'avais essayé de démonter le pont en enlevant les boulous mais rien n'est venu j'ai donc pas été plus loin
pour le moteur monté dessus, a mon avis c'est un moteur de tondeuse (B&S classic 35) il est pas bloqué mais la pompe d'amorcage est craqué, il manque le fil de bougie, etc..)
comme j'ai un moteur de tondeuse assez récent qui me sert a rien je vais le monter dessus
je vais donc commander un joint spi pour commencer
romain1206- Messages : 11
Date d'inscription : 03/12/2023
Age : 42
Localisation : hauts de france
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Re: restauration motobeche jubilé 70 ? ou starboy ? eco ? E1604
Bonjour Romain,
content de savoir que le trou est bien débouché.
Souvent celui ci fait l'objet d'un bouchage soigné par une araignée qui trouve bien pratique la dimension du trou pour son hyvernage...
Pour le pont, normalement le couvercle inférieur devrait s'ouvrir mais attention quand même avec les coups de marteau, c'est de la fonte grise et ce n'est pas ressoudable.
Si l'huile est sorti propre, le pont a dû être vidangé lors du remplacement de moteur.
Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de changer le joint spi en haut, du moins sous peu ou très rapidement.
Il faut s'assurer que l'huile ne remonte pas pendant le fonctionnement pour ne pas polluer l'embrayage dans l'huile.
D'avoir le joint sous la main après la mise en route avec un moteur me paraît une étape intéressante afin de voir si le pont fonctionne bien.
Coté moteur, oui pour la version tondeuse, les entraxes sont presque tous permutables d'un moteur à l'autre, par contre le diamètre de sortie va conditionner celui de l'embrayage, la longueur de sortie doit absolument être identique au millimètre près. Certains d'entre nous font faire la modif chez un tourneur ou un usineur.
Perso chez Briggs & Stratton on trouve assez facilement des pièces pour le carburateur, souvent c'est le joint-clapet qui perd son élasticité et ne fait plus ni l'étanchéité ni le clapet anti retour pour pomper l'essence du réservoir principale vers une cuve à niveau constant. Ce défaut à partir de la quatrième année d'utilisation, provient de la qualité du carburant à la pompe qui contient de l'éthanol, une pollution imposée de façon réglementaire aux raffineries. Le câble haute tension souffre aussi du même produit.
Perso je suis tenté de relancer le moteur : faut voir la balance des frais d'un coté et aussi de l'autre coté pour orienter peut-être ta décision de changer le moteur.
D'un coté le prix des pièces, de l'autre peut-être de devoir déposé le vilebrequin pour le tourneur puis tout remonter en changeant les joints !
Pour dégraisser les mâchoires de l'embrayage, le trempage dans l'acétone avec un brossage puis dans l'eau bouillante en évacuant l'huile qui surnage avant de retirer les mâchoires.
Recommencer avec les mâchoires séchées autant de fois qu'il y a du gras sur l'eau.
On peut applique le même principe pour les mâchoires de freins arrière lorsque le cylindre de roue fuit du loqueed.
Bien à toi, André
content de savoir que le trou est bien débouché.
Souvent celui ci fait l'objet d'un bouchage soigné par une araignée qui trouve bien pratique la dimension du trou pour son hyvernage...
Pour le pont, normalement le couvercle inférieur devrait s'ouvrir mais attention quand même avec les coups de marteau, c'est de la fonte grise et ce n'est pas ressoudable.
Si l'huile est sorti propre, le pont a dû être vidangé lors du remplacement de moteur.
Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de changer le joint spi en haut, du moins sous peu ou très rapidement.
Il faut s'assurer que l'huile ne remonte pas pendant le fonctionnement pour ne pas polluer l'embrayage dans l'huile.
D'avoir le joint sous la main après la mise en route avec un moteur me paraît une étape intéressante afin de voir si le pont fonctionne bien.
Coté moteur, oui pour la version tondeuse, les entraxes sont presque tous permutables d'un moteur à l'autre, par contre le diamètre de sortie va conditionner celui de l'embrayage, la longueur de sortie doit absolument être identique au millimètre près. Certains d'entre nous font faire la modif chez un tourneur ou un usineur.
Perso chez Briggs & Stratton on trouve assez facilement des pièces pour le carburateur, souvent c'est le joint-clapet qui perd son élasticité et ne fait plus ni l'étanchéité ni le clapet anti retour pour pomper l'essence du réservoir principale vers une cuve à niveau constant. Ce défaut à partir de la quatrième année d'utilisation, provient de la qualité du carburant à la pompe qui contient de l'éthanol, une pollution imposée de façon réglementaire aux raffineries. Le câble haute tension souffre aussi du même produit.
Perso je suis tenté de relancer le moteur : faut voir la balance des frais d'un coté et aussi de l'autre coté pour orienter peut-être ta décision de changer le moteur.
D'un coté le prix des pièces, de l'autre peut-être de devoir déposé le vilebrequin pour le tourneur puis tout remonter en changeant les joints !
Pour dégraisser les mâchoires de l'embrayage, le trempage dans l'acétone avec un brossage puis dans l'eau bouillante en évacuant l'huile qui surnage avant de retirer les mâchoires.
Recommencer avec les mâchoires séchées autant de fois qu'il y a du gras sur l'eau.
On peut applique le même principe pour les mâchoires de freins arrière lorsque le cylindre de roue fuit du loqueed.
Bien à toi, André
NOUGUIER- Messages : 1250
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 68
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Re: restauration motobeche jubilé 70 ? ou starboy ? eco ? E1604
voila le moteur que j'ai en stock, récupéré sur une tondeuse avec le carter HS
pour démonter le pont, j'avais juste enlever les BTR
j'avais juste réussi a séparer légérement les 2 coques mais pas plus
il y a t'il d'autres piéces a démonter avant ?
pour démonter le pont, j'avais juste enlever les BTR
j'avais juste réussi a séparer légérement les 2 coques mais pas plus
il y a t'il d'autres piéces a démonter avant ?
romain1206- Messages : 11
Date d'inscription : 03/12/2023
Age : 42
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Re: restauration motobeche jubilé 70 ? ou starboy ? eco ? E1604
Bonsoir Romain,
Le moteur me semble un beau monsieur, 158CC
Pour le couvercle rep 12 de E1604 en bas du pont, non il n'y a rien d'autre à démonter.
Il se peut que le roulement, vu la forme du renflement du couvercle, soit un peu ''collé'', ce qui explique pourquoi tu as pu juste décoller le couvercle.
En fait le jeu dans les 2 roulements si c'est ce que croit a permit ce mouvement.
En chauffant un peu le renflement on devrait créer du jeu pour liberer le roulement du couvercle. Même chose s'il s'agit des bagues selon E1187.
Plusieurs tournevis fin ou des spatules placés tout autour pourrait créer un léger effort pour aider.
La dernière photo montre le dessous du pont avec une pastille de désablage (ronde et bombée). Cette pastille est posée après usinage pour refermer le passage du sable issue du moule à sable utilisé à fond perdu par le fondeur. Il vaut mieux ne pas y toucher. Il faut une presse à force calibrée pour la changer... Donc rien à faire de ce coté.
En regardant les 4 photos, le pont a été peint en crème puis en vert sombre puis en rouge. Ces deux dernières couleurs ne correspondent pas à une couleur d'origine. Pourquoi ces couleurs ? Un semblant de propre ...?
Bonne soirée André
A voir, André
Le moteur me semble un beau monsieur, 158CC
Pour le couvercle rep 12 de E1604 en bas du pont, non il n'y a rien d'autre à démonter.
Il se peut que le roulement, vu la forme du renflement du couvercle, soit un peu ''collé'', ce qui explique pourquoi tu as pu juste décoller le couvercle.
En fait le jeu dans les 2 roulements si c'est ce que croit a permit ce mouvement.
En chauffant un peu le renflement on devrait créer du jeu pour liberer le roulement du couvercle. Même chose s'il s'agit des bagues selon E1187.
Plusieurs tournevis fin ou des spatules placés tout autour pourrait créer un léger effort pour aider.
La dernière photo montre le dessous du pont avec une pastille de désablage (ronde et bombée). Cette pastille est posée après usinage pour refermer le passage du sable issue du moule à sable utilisé à fond perdu par le fondeur. Il vaut mieux ne pas y toucher. Il faut une presse à force calibrée pour la changer... Donc rien à faire de ce coté.
En regardant les 4 photos, le pont a été peint en crème puis en vert sombre puis en rouge. Ces deux dernières couleurs ne correspondent pas à une couleur d'origine. Pourquoi ces couleurs ? Un semblant de propre ...?
Bonne soirée André
A voir, André
NOUGUIER- Messages : 1250
Date d'inscription : 16/03/2017
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Re: restauration motobeche jubilé 70 ? ou starboy ? eco ? E1604
merci pour tes réponses
je vais regarder ça de plus pret
quand a la peinture, comme on dit dans la marine "Peinture sur merde égale propre"
je vais regarder ça de plus pret
quand a la peinture, comme on dit dans la marine "Peinture sur merde égale propre"
romain1206- Messages : 11
Date d'inscription : 03/12/2023
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Re: restauration motobeche jubilé 70 ? ou starboy ? eco ? E1604
bonjour,
ca y est j'ai réussi a démonter le flasque
apparemment c'est nickel a l'intérieur, a moins que je me trompe ?
les roulements tournent encore très bien
ca y est j'ai réussi a démonter le flasque
apparemment c'est nickel a l'intérieur, a moins que je me trompe ?
les roulements tournent encore très bien
romain1206- Messages : 11
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Re: restauration motobeche jubilé 70 ? ou starboy ? eco ? E1604
Bonjour Romain,
Super. Je suis de retour de ma deuxième prothèse de genou, c'est bien passé, douloureux mais normal...
La première photo montre le joint d'étanchéité qui n'a pas vu de graisse depuis longtemps, le tour de son logement est teinté par la rouille.
Le joint plat en feutre est à nettoyer à l'essence,puis le remplir de graisse. C'est la protection du pont contre la terre.
Coté couvercle, il me semble reconnaître une bille d'eau dans l'huile. Pas grave vu l'état visuel du roulement.
Le joint du couvercle est en papier, qui peut être posé huilé ou avec de la graisse sur ses deux faces.
La portée de ce joint ne doit pas avoir de rayures, donc attention aux outils pour le nettoyage.
Oui, les roulements me paraissent en bon état, du nettoyage : On dirait des traces d'huile de ricin durcies, c'est sans conséquence.
Mantenant que c'est ouvert, je suppose que l'envie de rendre propre est là, et c'est bien normal.
La peinture en marine, pas que, même chez soit combien de fois on repeint une porte et la peinture bave sur les gonds, la serrure inutilement.
La peinture peut être une peinture au plomb, donc décapage mécanique à la brosse en aérant bien. Pas de flamme, ni chimique.
Bon courage, André
Super. Je suis de retour de ma deuxième prothèse de genou, c'est bien passé, douloureux mais normal...
La première photo montre le joint d'étanchéité qui n'a pas vu de graisse depuis longtemps, le tour de son logement est teinté par la rouille.
Le joint plat en feutre est à nettoyer à l'essence,puis le remplir de graisse. C'est la protection du pont contre la terre.
Coté couvercle, il me semble reconnaître une bille d'eau dans l'huile. Pas grave vu l'état visuel du roulement.
Le joint du couvercle est en papier, qui peut être posé huilé ou avec de la graisse sur ses deux faces.
La portée de ce joint ne doit pas avoir de rayures, donc attention aux outils pour le nettoyage.
Oui, les roulements me paraissent en bon état, du nettoyage : On dirait des traces d'huile de ricin durcies, c'est sans conséquence.
Mantenant que c'est ouvert, je suppose que l'envie de rendre propre est là, et c'est bien normal.
La peinture en marine, pas que, même chez soit combien de fois on repeint une porte et la peinture bave sur les gonds, la serrure inutilement.
La peinture peut être une peinture au plomb, donc décapage mécanique à la brosse en aérant bien. Pas de flamme, ni chimique.
Bon courage, André
NOUGUIER- Messages : 1250
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Re: restauration motobeche jubilé 70 ? ou starboy ? eco ? E1604
merci de tes conseils et bon rétablissement pour le genou
ca tombe bien pour le décapage, le vieux barbu rouge doit m'apporter une mini ponceuse pneumatique
ca tombe bien pour le décapage, le vieux barbu rouge doit m'apporter une mini ponceuse pneumatique
romain1206- Messages : 11
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Re: restauration motobeche jubilé 70 ? ou starboy ? eco ? E1604
Bonsoir Romain,
Super, c'est mieuxainsi.
Je suis content de savoir la version avec roulement E 1604.
C'est mieux que la version à bagues E1187.
A propos de la doc, tu as eu la nomenclature par quelle moyen?
J'ai l'impression d'être passé à coté d'une possibilité dans mes recherches
Bon décapage,André
Super, c'est mieuxainsi.
Je suis content de savoir la version avec roulement E 1604.
C'est mieux que la version à bagues E1187.
A propos de la doc, tu as eu la nomenclature par quelle moyen?
J'ai l'impression d'être passé à coté d'une possibilité dans mes recherches
Bon décapage,André
NOUGUIER- Messages : 1250
Date d'inscription : 16/03/2017
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Re: restauration motobeche jubilé 70 ? ou starboy ? eco ? E1604
NOUGUIER a écrit:Bonsoir Romain,
Super, c'est mieuxainsi.
Je suis content de savoir la version avec roulement E 1604.
C'est mieux que la version à bagues E1187.
A propos de la doc, tu as eu la nomenclature par quelle moyen?
J'ai l'impression d'être passé à coté d'une possibilité dans mes recherches
Bon décapage,André
j'ai eu la nomenclature dans un PDF que j'ai trouvé sur internet
si tu veux je peux te transmettre ce fichier
romain1206- Messages : 11
Date d'inscription : 03/12/2023
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Re: restauration motobeche jubilé 70 ? ou starboy ? eco ? E1604
Bonjour Romain,
Merci je veux bien, André
Merci je veux bien, André
NOUGUIER- Messages : 1250
Date d'inscription : 16/03/2017
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Re: restauration motobeche jubilé 70 ? ou starboy ? eco ? E1604
bonjour,
j'ai entrepris le décapage, il faut que je depeche les beaux jours vont arriver
j'ai fait une découverte ===> pont P77
j'ai fais ca a la meuleuse droite avec brosse
j'ai pas été jusqu'au metal partout, mais la surface est lisse
un coup de dégraissant et on peut peindre
a ce propose quel est le RAL du rouge motostandard ?
j'ai entrepris le décapage, il faut que je depeche les beaux jours vont arriver
j'ai fait une découverte ===> pont P77
j'ai fais ca a la meuleuse droite avec brosse
j'ai pas été jusqu'au metal partout, mais la surface est lisse
un coup de dégraissant et on peut peindre
a ce propose quel est le RAL du rouge motostandard ?
romain1206- Messages : 11
Date d'inscription : 03/12/2023
Age : 42
Localisation : hauts de france
Re: restauration motobeche jubilé 70 ? ou starboy ? eco ? E1604
Bonjour,
Bon la réponse sera orienté selon ce que le fabricant faisait.
Selon le numéro de série commençant par A 4..., il s'agirait d'un matériel des années 1974.
A cette période la couleur était plus ou moins standardisé je pense sur le rouge et plus probablement sur le RAL 3000,
le RAL 3002 était mis sur les ponts plus anciens genre T45, T20 etc....
Il faut quand même savoir que les derniers pont B30 sont passés en blanc crème. Mais depuis quand ?
En examinant les premières photos prises de ton pont, la dernière couche de rouge est semble-t-il le RAL 3002,
la toute première, plus ou moins recouverte est plus clair : RAL 3000. On retrouve un peu de ce rouge en taches sur l'étiquette.
Mais je peux me tromper, car je m’appuie sur des connaissances qui s'appliquent aux tracteurs SUPERIOR.
Il se peut qu'une certaine "standardisation" en approvisionnement de peinture soit appliquée à l'époque particulièrement sur les rouges toute fabrications confondues.
Le tien, compte tenu du changement technique des bagues par des roulements de sortie, semble déjà avoir eu ce blanc.
C'est la façon de poncer la couleur qui a permis de révéler cette info. On voit bien que le rouge à imprégner le blanc.
Il semble que la standardisation sur le blanc soit lié au pont B30. En tout cas le tiens était initialement peint en blanc.
Donc ce n'est pas du rouge RAL3000 qu'il lui faudrait mais un blanc RAL 9010...Bon après c'est une question de goût aussi.
Cette question sur la couleur toute anodine quelle soit est presque un véritable Sodoku ...
Bien à toi André
Bon la réponse sera orienté selon ce que le fabricant faisait.
Selon le numéro de série commençant par A 4..., il s'agirait d'un matériel des années 1974.
A cette période la couleur était plus ou moins standardisé je pense sur le rouge et plus probablement sur le RAL 3000,
le RAL 3002 était mis sur les ponts plus anciens genre T45, T20 etc....
Il faut quand même savoir que les derniers pont B30 sont passés en blanc crème. Mais depuis quand ?
En examinant les premières photos prises de ton pont, la dernière couche de rouge est semble-t-il le RAL 3002,
la toute première, plus ou moins recouverte est plus clair : RAL 3000. On retrouve un peu de ce rouge en taches sur l'étiquette.
Mais je peux me tromper, car je m’appuie sur des connaissances qui s'appliquent aux tracteurs SUPERIOR.
Il se peut qu'une certaine "standardisation" en approvisionnement de peinture soit appliquée à l'époque particulièrement sur les rouges toute fabrications confondues.
Le tien, compte tenu du changement technique des bagues par des roulements de sortie, semble déjà avoir eu ce blanc.
C'est la façon de poncer la couleur qui a permis de révéler cette info. On voit bien que le rouge à imprégner le blanc.
Il semble que la standardisation sur le blanc soit lié au pont B30. En tout cas le tiens était initialement peint en blanc.
Donc ce n'est pas du rouge RAL3000 qu'il lui faudrait mais un blanc RAL 9010...Bon après c'est une question de goût aussi.
Cette question sur la couleur toute anodine quelle soit est presque un véritable Sodoku ...
Bien à toi André
NOUGUIER- Messages : 1250
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