quel modele ai-je ?
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quel modele ai-je ?
Bonjour
Je cherche a savoir que l modèle c'est ? je suppose un t25 avec un t150 d'après mes recherches. Le problème est que tout a été repeins... voir les photos a suivre
Sinon autre question: y a t'il un moyen de débrayer la fraise avant de passer la marche arrière? car je trouve ça hyper dangereux... on sinon un système de poignée qui couperait le moteur si on la lache (comme les machines plus récente)
merci d'avance
ps : j'aime déjà ce forum, on voit qu'il y a des passionnés!
Je cherche a savoir que l modèle c'est ? je suppose un t25 avec un t150 d'après mes recherches. Le problème est que tout a été repeins... voir les photos a suivre
Sinon autre question: y a t'il un moyen de débrayer la fraise avant de passer la marche arrière? car je trouve ça hyper dangereux... on sinon un système de poignée qui couperait le moteur si on la lache (comme les machines plus récente)
merci d'avance
ps : j'aime déjà ce forum, on voit qu'il y a des passionnés!
Dernière édition par roro49 le Mar 12 Sep - 6:13, édité 1 fois
roro49- Messages : 1
Date d'inscription : 09/09/2023
Age : 28
Localisation : maine et loire
T25
Bonjour à tous.
Oui ça ressemble bien à un t25. Superbe machine. Il y aurait la version à et b mais je ne connais pas les différences.
Pour desaccoupler le roto je ne crois pas que ce soit possible sauf à le déposer. C est possible sur des matériels plus anciens comme les u6. Après c'est un embrayage centrifuge et il faut aller doucement en marche arrière.
Le moteur est souvent soit un 2t t150 ou un un 4t t510. On peut aussi trouver du Bernard w239. Pour sécuriser soit une poignée homme mort soit un boîtier d arrêt d urgence qui met à la masse vis platinees et condensateur. Attention ne jamais mettre à la masse la ht de la bobine car elle est introuvable.
Bonne remise en route. Bien huiler les segments et vidange ponts à la 80w90 gl4.
Cdt Patrick.
Oui ça ressemble bien à un t25. Superbe machine. Il y aurait la version à et b mais je ne connais pas les différences.
Pour desaccoupler le roto je ne crois pas que ce soit possible sauf à le déposer. C est possible sur des matériels plus anciens comme les u6. Après c'est un embrayage centrifuge et il faut aller doucement en marche arrière.
Le moteur est souvent soit un 2t t150 ou un un 4t t510. On peut aussi trouver du Bernard w239. Pour sécuriser soit une poignée homme mort soit un boîtier d arrêt d urgence qui met à la masse vis platinees et condensateur. Attention ne jamais mettre à la masse la ht de la bobine car elle est introuvable.
Bonne remise en route. Bien huiler les segments et vidange ponts à la 80w90 gl4.
Cdt Patrick.
Pathv- Messages : 133
Date d'inscription : 07/11/2015
Age : 65
Localisation : Isle 87
Re: quel modele ai-je ?
Bonsoir Roro49,
Oui, avec Patrick vous avez bien identifié le pont.
Pour le pont T 25 effectivement il y a 2 versions
Les pièces internes sont non interchangeables d'une version à l'autre.
Le T25 s'applique aux numéros de 7105001 à 7106000
Le T25B s'applique à compter du 7106001
Bon Roro l'a dis tout est repeint, je suppose aussi que la plaque d'identification du pont a été retirée ...
Avant de s'aventurer à l'ouverture du pont, je pense que prendre connaissance des éclatés peut aider sans forcément en faire son livre de chevet...
Une fois le pont ouvert, il faut pouvoir revenir en arrière pour le remonter.
La prise de photos successives par étape aide pas mal.
J'ai les 3 livrets édités en 1968 :
Je peux fournir sous forme d'un pdf ou au détail page par page sous forme d'une image jpg.
Comme j'ai travaillé sur la complétude de ces pages je peux aussi fournir mes annotations.
Pour le roto, j'ai d'autres éclatés du T5 ou T 5A qui peuvent aussi aider.
Débrayage du roto en marche arrière.
Selon les vues de la boite -pont, E 432 et E 433 associées, non le roto ne peut pas être débrayé séparément de l'avance ou du recul du motoc. La rotation semble liée aux roues.
Il y a effectivement un réel danger.
Protection homme mort.
Vu le mancheron assez moderne selon E 410B, le faisceau initialement fournit séparément inclut la gaine de commande des gaz et un fil pour l'arrêt moteur.
Il faudrait concevoir une poignée que l'on doit garder manuellement serré pour le fonctionnement normal et si on lâche, on met à la masse ce fil pour l'arrêt le plus immédiat possible du moteur.
C'est une protection surtout si l'on est déjà calé contre un grillage ou un mur et que le motoc est toujours en train de reculer !
Quant à la bobine,
PATRICK a raison de ne jamais mettre à la masse la sortie haute tension sur la tête de la bougie par exemple. Dommage à terme pour la bobine, elle n'est pas prévue pour cela.
Au niveau du volant moteur il serait sage de verrouiller l'avance automatique de l'allumage qui décale le point de départ à l'allumage en limite d'arrachement.
Ceci contribue aussi au vieillissement prématuré de la bobine.
Pour la bobine, je pense que l'on peut se dépanner avec celle d'un PUCH, d'un TECUMSEH, ou d'un B&S, il faut que je vérifie.
Sinon à l'extrême en modifiant le montage avec une bobine à l'extérieure, cela change l'aspect !
On se tiens au courant pour ta machine et ton pont.
Vu par dessous, il me semble que le réservoir est posé en direct sur le haut du moteur sans le joint en liège qui sert d'anti vibratoire.
bon courage, André
PS . j'espère que tu n'a pas acheté cher une machine bien peinte et que la qualité de ce qui ne se voit pas ne soit pas potable
Perso je préfère à tout prendre une machine que l'on laisse en panne qu'une trop bricolée...
Oui, avec Patrick vous avez bien identifié le pont.
Pour le pont T 25 effectivement il y a 2 versions
Les pièces internes sont non interchangeables d'une version à l'autre.
Le T25 s'applique aux numéros de 7105001 à 7106000
Le T25B s'applique à compter du 7106001
Bon Roro l'a dis tout est repeint, je suppose aussi que la plaque d'identification du pont a été retirée ...
Avant de s'aventurer à l'ouverture du pont, je pense que prendre connaissance des éclatés peut aider sans forcément en faire son livre de chevet...
Une fois le pont ouvert, il faut pouvoir revenir en arrière pour le remonter.
La prise de photos successives par étape aide pas mal.
J'ai les 3 livrets édités en 1968 :
Je peux fournir sous forme d'un pdf ou au détail page par page sous forme d'une image jpg.
Comme j'ai travaillé sur la complétude de ces pages je peux aussi fournir mes annotations.
Pour le roto, j'ai d'autres éclatés du T5 ou T 5A qui peuvent aussi aider.
Débrayage du roto en marche arrière.
Selon les vues de la boite -pont, E 432 et E 433 associées, non le roto ne peut pas être débrayé séparément de l'avance ou du recul du motoc. La rotation semble liée aux roues.
Il y a effectivement un réel danger.
Protection homme mort.
Vu le mancheron assez moderne selon E 410B, le faisceau initialement fournit séparément inclut la gaine de commande des gaz et un fil pour l'arrêt moteur.
Il faudrait concevoir une poignée que l'on doit garder manuellement serré pour le fonctionnement normal et si on lâche, on met à la masse ce fil pour l'arrêt le plus immédiat possible du moteur.
C'est une protection surtout si l'on est déjà calé contre un grillage ou un mur et que le motoc est toujours en train de reculer !
Quant à la bobine,
PATRICK a raison de ne jamais mettre à la masse la sortie haute tension sur la tête de la bougie par exemple. Dommage à terme pour la bobine, elle n'est pas prévue pour cela.
Au niveau du volant moteur il serait sage de verrouiller l'avance automatique de l'allumage qui décale le point de départ à l'allumage en limite d'arrachement.
Ceci contribue aussi au vieillissement prématuré de la bobine.
Pour la bobine, je pense que l'on peut se dépanner avec celle d'un PUCH, d'un TECUMSEH, ou d'un B&S, il faut que je vérifie.
Sinon à l'extrême en modifiant le montage avec une bobine à l'extérieure, cela change l'aspect !
On se tiens au courant pour ta machine et ton pont.
Vu par dessous, il me semble que le réservoir est posé en direct sur le haut du moteur sans le joint en liège qui sert d'anti vibratoire.
bon courage, André
PS . j'espère que tu n'a pas acheté cher une machine bien peinte et que la qualité de ce qui ne se voit pas ne soit pas potable
Perso je préfère à tout prendre une machine que l'on laisse en panne qu'une trop bricolée...
NOUGUIER- Messages : 1250
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 68
Localisation : 79
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