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Jeu de découverte des anomalies sur une motobineuse TERRA

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Jeu de découverte des anomalies sur une motobineuse TERRA Empty Jeu de découverte des anomalies sur une motobineuse TERRA

Message  NOUGUIER Dim 4 Juin - 13:43

Bonjour à tous,
Il y a maintenant quelques mois que j'ai ramené mon plus récent TERRA un Jubilé
mais aussi une motobineuse dotée d'un T110 probablement et dans une toute première configuration, carburateur inclut !
La motobineuse n'est pas encore fonctionnelle en l'état.
Elle possède un moteur série 731 1701864.
A part le pot d'échappement qui a été repeint pour sa protection, le reste est dans son jus.
Bon le lanceur manquait à l'appel et je lui ai fourni un lanceur qui lui correspondrait.

Voici quelques photos, vous pourrez remarquer que le réservoir est à sortie unique avec un carbu je pense à tiroir.
Il faut se rappeler que l'entraxe de fixation des carburateurs était à 40 mm au lieu de 44 mm par la suite.
Il y a plusieurs choses qui ne vont pas sur ce motoculteur, particulièrement sur son équipement.
Il faudra que je modifie pour rendre le moteur et ses équipements conformes à l'époque.

Vu mon penchant vers ces moteurs et leur mise en conformité, vous pouvez m'aider par vos réponses.
Je vous propose une sorte de jeu, la découverte des anomalies et retrouver des infos qui correspondent.
Je vous laisse les découvrir, on en reparle.
De quelle année date ce moteur ? Le carburateur quelle marque et quelle référence ? etc...
Jeu de découverte des anomalies sur une motobineuse TERRA 7d93a710
Jeu de découverte des anomalies sur une motobineuse TERRA P1010611
Jeu de découverte des anomalies sur une motobineuse TERRA P1010610
Jeu de découverte des anomalies sur une motobineuse TERRA P1010612
Jeu de découverte des anomalies sur une motobineuse TERRA P1010615
Jeu de découverte des anomalies sur une motobineuse TERRA P1010614
Jeu de découverte des anomalies sur une motobineuse TERRA P1010613
Jeu de découverte des anomalies sur une motobineuse TERRA P1010616
Jeu de découverte des anomalies sur une motobineuse TERRA P1010617
Jeu de découverte des anomalies sur une motobineuse TERRA P1010618
Jeu de découverte des anomalies sur une motobineuse TERRA P1010620
Jeu de découverte des anomalies sur une motobineuse TERRA P1010619
Alors vous en avez trouvé ? super !
Je pense que des photos complémentaires au niveau de la platine d'allumage seront nécessaire
A + André


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Jeu de découverte des anomalies sur une motobineuse TERRA Empty Re: Jeu de découverte des anomalies sur une motobineuse TERRA

Message  NOUGUIER Lun 5 Juin - 16:55

Bonjour à tous,

La motobineuse acheté début du Covid suite au décès de son propriétaire : son fils a revendu tout le matériel.
Toutefois à travers ce lot, j'avais remarqué sur ce moteur un certain nombre de montages qui me semblaient curieux, des essais en somme qui semblent avoir fonctionné.
Sur cette base, et pour nous aider les uns les autres j'ai pensé à faire ce jeu si l'on peut parler ainsi
et nous aider à identifier son matériel surtout quand il commence à avoir des années.
En même temps on aura tous le suivi de la mise en conformité de ce moteur avant de penser à sa restauration.
Je pense à le faire fonctionner d'abord.
Vous pouvez me donner votre avis sur l'idée, si elle vous plait ou non.

En attendant, je donne un premier indice parmi les plus visibles :
Le bras version "Luxe" première génération du E410 n'est pas celui qui convient. D'ailleurs son doigt de positionnement par dessous ne repose sur rien.
Même la vis papillon de serrage sur le bras n'est pas conforme au bras version "Luxe" .
Il faudra que je remplace le bras pour obtenir un bras conforme.
Selon quelle plan éclaté et dans quelle couleur ?
Il faudra aussi rechercher l'utilisation initiale de la vis trouvée sur le bras.
Je vais donc faire un remplacement dans l'autre sens du bras pour restaurer la configuration et avoir du coup un bras plus léger.

Pour le prochain, un petit coup d’œil sur le carburateur...

A + pour les autres points, André
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Jeu de découverte des anomalies sur une motobineuse TERRA Empty Re: Jeu de découverte des anomalies sur une motobineuse TERRA

Message  micheldu27 Mar 6 Juin - 2:22

Bjr André.
Ce serait un IZ10 avec diam piston 50mm.
Carbu BING.
Il me reste 2 têtes moteur similaires, je vais essayer de mettre qq photos.
A écouter un ami, il a existé différents carbu sur ce type de moteur, 3 je crois.
Lui connais les différentes dates de fabrication, mais j'ai du mal à le contacter depuis qq temps. Je peux te donner son N° de tel par MP.
Idem certains ont un vilo avec goupille mécanindus planté dans le cône.
Au fait, a savoir qu'il existerait 2 ponts de fraises différents. Un bleu et un noir. L'un tourne 2 fois plus vite que l'autre.
Le lanceur alu me semble d'origine. Avant qu'il soit remplacé plus tard par un en tôle rouge.
A+
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Jeu de découverte des anomalies sur une motobineuse TERRA Empty Re: Jeu de découverte des anomalies sur une motobineuse TERRA

Message  NOUGUIER Mar 6 Juin - 11:45

Bonjour Michel, bien même très bien !

Toutes tes informations sont correctes pour la marque du carbu et l'identification du moteur avec diamètre du piston. Félicitations !
Effectivement au départ le carbu était un Gurtner J14-572 (entraxe 40) dans les années 1960 puis Gurtner J14-646(entraxe 40) l'année suivante.
Chose assez curieuse le plan éclaté les définissants porte la référence E 50, la même qui sera par la suite attribué aux carburateurs BING 8/15,5/.... C'est confusant, et il faut le savoir !
Selon les notes SAV on pouvait effectivement remplacer ce carbu par :
un BING 8/15,5/72 entraxe 40 puis par BING 8/15,5/76 entraxe 40 ou BING 8/15,5/105 entraxe 40. Il y avait quand même des restrictions selon les numéros de série
Cela fait effectivement 3 BING en 1961. Bravo !
Vous avez sans aucun doute compris par le numéro de série commençant par 170, que la date de fabrication du moteur est 1961.

Je veux bien échanger avec la personne si elle le veut bien, je suis sûr d'apprendre encore beaucoup avec elle.

Coté pont , oui pour les vitesses et encore oui pour les couleurs ! Je possède ces 2 couleurs et cela correspond à l'origine, plus tard c'est un pont rouge qui pouvait être proposé, donc la motobineuse n'est pas avec un pont d'origine ! Je vais là encore devoir le changer. encore Bravo !

Le lanceur en aluminium moulé a lui aussi été par la suite remplacé par par un en tôle avec les mêmes entraxes inégaux. Bravo !
Nota, au début des pièces de rechanges, toutes les pièces en version peinte étaient fournies  dans la couleur rouge RAL 3000 qui deviendra un standard avec le crème.
C'est ainsi que les premiers lanceurs tôle fournies pour remplacer les lanceurs alu sont montés dans cette couleur. Même chose pour le réservoir !
Bon pour le possesseur cela devait détonner un peu beaucoup entre le rouge lie de vin et bleu avec ce rouge feu !

Perso j'aimerais savoir quelle référence couleur correspond au rouge lie de vin et au bleu qui ceinture le réservoir.
Bien entendu la couleur de l’étiquette à l'avant du réservoir aussi.

Voilà un très bon départ dans ce jeu, Michel !

Donc pour la motobineuse, son carbu c'est le bon qui est monté ou c'est un montage bricolé ?
Coté vilebrequin, ci-après un montage avec goupille face à la rainure du volant.
Jeu de découverte des anomalies sur une motobineuse TERRA 91213510
Je ne sais pas encore si mon moteur est concerné. On verra par la suite au démontage.
Curieux et économique mais malheureusement quand la goupille s'use un décalage se fait dans l'allumage, puis une fois coupé, empêche l'extraction du volant ... D'ailleurs sur la photo on voit bien l'ombre de la rainure sur le cône au niveau de la goupille et qui s'est élargit sur un coté : conséquence décalage de l'allumage.
Puisque l'on parle du vilebrequin, le haut du bas moteur correspond à quelle montage pour le volant : Bosch ou SAFI ?
Personne ne s'interroge sur le bouchon du réservoir ? il est en plastique....
Personne ne s'interroge sur les vis de fixation du réservoir ? Tête hexagonale à embase ...
La roue avant est-elle d'origine ? ou correspond-t-elle plutôt au pont rouge donc plus récente ?

Vous commencez à comprendre que le système TERRA est très permissif et a entraîné les possesseurs à étendre cette permissivité aux remplacements sur d'autres pièces ... Cela donne ce que cela peut donner.
Voilà pourquoi je souhaites d'abord remettre en conformité avant de restaurer un moteur. Pour certains pont il faut arriver à l'identifier correctement. Là c'est une autre histoire.

A + André
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Jeu de découverte des anomalies sur une motobineuse TERRA Empty Re: Jeu de découverte des anomalies sur une motobineuse TERRA

Message  micheldu27 Mer 7 Juin - 7:45

Bjr.
Voici qq photos de ma tête moteur à la maison.
Jeu de découverte des anomalies sur une motobineuse TERRA 20230610
Jeu de découverte des anomalies sur une motobineuse TERRA 20230611
Jeu de découverte des anomalies sur une motobineuse TERRA 20230613
Jeu de découverte des anomalies sur une motobineuse TERRA 20230612
Le carbu a le N° 8/15.5/87. Entre axe des trous 40mm.
Jeu de découverte des anomalies sur une motobineuse TERRA 20230614
Voilà pour le moment.
Michel
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Jeu de découverte des anomalies sur une motobineuse TERRA Empty Re: Jeu de découverte des anomalies sur une motobineuse TERRA

Message  c ridel Mer 7 Juin - 8:49

Bonjour
Sur la photo l'allumage ressemble fortement a un DUCATI
c ridel
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Jeu de découverte des anomalies sur une motobineuse TERRA Empty Re: Jeu de découverte des anomalies sur une motobineuse TERRA

Message  NOUGUIER Mer 7 Juin - 14:56

Bonjour Michel,
Intéressant ton petit moteur, il date entre 1962 et 1963. A partir de 1962 le réservoir n'est plus soudé à la main, mais entièrement automatisé.
Le rayon des nouveaux réservoirs permet le montage sur les anciens moteurs mais pas l'inverse !
Par contre le bras est plutôt de 1965.
La bobine est interchangeable avec une de chez TECUMSEH (noyau de 10x10). D'ailleurs pour réparer le T 140 et T 150 on peut faire de même.
La platine d'allumage est la troisième version selon E 178 pour un volant BOSCH.
Jeu de découverte des anomalies sur une motobineuse TERRA E_178_10
Cela correspond avec le carbu 8/15,5/87 qui est exclusif de ces années 1962 à 1963.
Ce carbu est normalement monté d'un gicleur 85 et d'un ralenti de 45 avec un diffuseur n°2.
Le levier d'asservissement est particulier avec ses 3 trous pour permettre différents réglages.
Et chose la plus importante ce carburateur en entraxe de 40 ne doit pas être mis sur les moteurs des années précédentes.

Petite info au passage, je n'ai pas les plans éclatés et leur nomenclatures, des carburateurs :
BING 8/15,5/72 entraxe 40
BING 8/15,5/76 entraxe 40
BING 8/15,5/105 entraxe 40
ni BING 8/15,5/87 entraxe 40

Je suis curieux, Michel, ton petit moteur a quelle numéro de série ?

Le haut du bas moteur devrait être avec des oreilles pour la fixation direct du réservoir.
Jeu de découverte des anomalies sur une motobineuse TERRA Extrai10
Quand je lis et relis cette note, je suis passablement embarrassé de voir que sous 2 références seulement on associe 4 pièces différentes !

Cela rejoint le plan éclaté pour le carbu, un coup Gurtner, un autre coup BING mais aucun ne concerne les carburateurs ci-dessus :
Jeu de découverte des anomalies sur une motobineuse TERRA E_50_n10
Jeu de découverte des anomalies sur une motobineuse TERRA E_50_b10
Jeu de découverte des anomalies sur une motobineuse TERRA E_50_g10
Jeu de découverte des anomalies sur une motobineuse TERRA E_50_n11
Sans commentaires
Merci Michel pour ce beau complément.
A+ André


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Jeu de découverte des anomalies sur une motobineuse TERRA Empty Re: Jeu de découverte des anomalies sur une motobineuse TERRA

Message  NOUGUIER Mer 7 Juin - 15:00

c ridel a écrit:Bonjour
Sur la photo l'allumage ressemble fortement a un DUCATI

Bonjour Claude,
Tu peux nous en dire un peu plus ? Des Photos ?
J'aimes bien connaître quand des rapprochements peuvent se faire .
André
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Jeu de découverte des anomalies sur une motobineuse TERRA Empty Re: Jeu de découverte des anomalies sur une motobineuse TERRA

Message  c ridel Mer 7 Juin - 17:31

Bonjour
Effectivement cette bobine monte sur TECUMSEH,elle était fabriquée sous licence en Italie et montée en origine sur les moteurs ASPERA
produits en Italie
On retrouve également cette bobine sur les moteurs MAG 1021 avec un fil plus long
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Jeu de découverte des anomalies sur une motobineuse TERRA Empty Re: Jeu de découverte des anomalies sur une motobineuse TERRA

Message  Invité Jeu 8 Juin - 21:31

NOUGUIER a écrit:Bonjour à tous,
Il y a maintenant quelques mois que j'ai ramené mon plus récent TERRA un Jubilé
mais aussi une motobineuse dotée d'un T110 probablement et dans une toute première configuration, carburateur inclut !
La motobineuse n'est pas encore fonctionnelle en l'état.
Elle possède un moteur série 731 1701864.
A part le pot d'échappement qui a été repeint pour sa protection, le reste est dans son jus.
Bon le lanceur manquait à l'appel et je lui ai fourni un lanceur qui lui correspondrait.

Voici quelques photos, vous pourrez remarquer que le réservoir est à sortie unique avec un carbu je pense à tiroir.
Il faut se rappeler que l'entraxe de fixation des carburateurs était à 40 mm au lieu de 44 mm par la suite.
Il y a plusieurs choses qui ne vont pas sur ce motoculteur, particulièrement sur son équipement.
Il faudra que je modifie pour rendre le moteur et ses équipements conformes à l'époque.

Vu mon penchant vers ces moteurs et leur mise en conformité, vous pouvez m'aider par vos réponses.
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Je vous laisse les découvrir, on en reparle.
De quelle année date ce moteur ? Le carburateur quelle marque et quelle référence ? etc...
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Jeu de découverte des anomalies sur une motobineuse TERRA P1010611
Jeu de découverte des anomalies sur une motobineuse TERRA P1010610
Jeu de découverte des anomalies sur une motobineuse TERRA P1010612
Jeu de découverte des anomalies sur une motobineuse TERRA P1010615
Jeu de découverte des anomalies sur une motobineuse TERRA P1010614
Jeu de découverte des anomalies sur une motobineuse TERRA P1010613
Jeu de découverte des anomalies sur une motobineuse TERRA P1010616
Jeu de découverte des anomalies sur une motobineuse TERRA P1010617
Jeu de découverte des anomalies sur une motobineuse TERRA P1010618
Jeu de découverte des anomalies sur une motobineuse TERRA P1010620
Jeu de découverte des anomalies sur une motobineuse TERRA P1010619
Alors vous en avez trouvé ? super !
Je pense que des photos complémentaires au niveau de la platine d'allumage seront nécessaire
A + André

2J Suspect le 1Z10 sans régulation je ne connais que le montage avec le carburateur gurtner

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Jeu de découverte des anomalies sur une motobineuse TERRA Empty Re: Jeu de découverte des anomalies sur une motobineuse TERRA

Message  Invité Jeu 8 Juin - 21:34

Andrée ta machine et remarquable , j'ai vus la sortie reservoir Wink pas commun Shocked

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Jeu de découverte des anomalies sur une motobineuse TERRA Empty Re: Jeu de découverte des anomalies sur une motobineuse TERRA

Message  NOUGUIER Ven 9 Juin - 11:01

Bonjour 2J,
Merci pour cette trouvaille, et le carbu a été monté sans asservissement. Oui Bravo.
je viens de remplacer son bras par un autre qui me paraissait OK.
Jeu de découverte des anomalies sur une motobineuse TERRA P1010011
Il a été un peu bricolé lui aussi ...levier du verrou en bas et bouton du verrou supérieur.
Normalement le bouton noire devrait être en bas et un autre brun rouge devrait se trouver en haut.
Encore un peu de modifications à faire pour remettre tout cela sur pied.
Si quelqu'un possède un ou plusieurs boutons bakélite à visser de couleur brun rouge ou rouge je suis preneur.
J'ai découvert que le bras possède aussi une étiquette d'identification sur le coté.
Et devinez ce que j'ai trouvé comme numéro de série ! Bon dis comme cela vous l'avez compris c'est exactement le même !
Jeu de découverte des anomalies sur une motobineuse TERRA P1010010
En fait quand j'ai pris le lot à l'époque il y avait tout un tas de pièces et je n'y avais pas attaché d'importance. Juste vérifié l'état pour un éventuel réemploi...Et comme vous pouvez le constater le bras n'était pas monté sur le bon moteur. Pour l'autre moteur j'ouvrirai un autre fil.
Jeu de découverte des anomalies sur une motobineuse TERRA 12bf8a10
Mais en déposant le vieux bras en piteux état (bague bronze à remplacer), il est resté connecté au carburateur, j'ai donc déposé le carbu aussi.
C'est bien un BING, il est effectivement à tiroir ne permet pas l'asservissement et porte la référence
1/19/361
https://fans-de-motostandard.forumgratuit.org/t2718-qu-est-ce-carburateur-bing-1-9-361-sur-un-t-110#23353
Quelqu'un connait ce carburateur ?
Où est-il utilisé dans le matériel Motostandard -Gutbrod ?

Coté filtre à air en comparant la première photo et la troisième, il y eu un petit changement.
A + André


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Jeu de découverte des anomalies sur une motobineuse TERRA Empty Re: Jeu de découverte des anomalies sur une motobineuse TERRA

Message  NOUGUIER Ven 9 Juin - 15:51

c ridel a écrit:Bonjour
Effectivement cette bobine monte sur TECUMSEH,elle était fabriquée sous licence en Italie et montée en origine sur les moteurs ASPERA
produits en Italie
On retrouve également cette bobine sur les moteurs MAG 1021 avec un fil plus long

Bonjour Claude,
Affirmatif sur les différente utilisations y compris sur des Superiors.
Je vois que tu possède une connaissance peut-être très importante sur la fabrication, le fait de le faire sous licence.
Si cela t'est possible, de nous documenter sur cette partie historique concernant ces bobines d'allumage.
Peut-être je suis passé à coté de pas mal d'infos, documents ...
Bien cordialement, André
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Jeu de découverte des anomalies sur une motobineuse TERRA Empty Avis de recherche

Message  NOUGUIER Dim 11 Juin - 23:04

Bonjour à tous,
Je suis bien en peine pour ce moteur, je n'ai pas de carburateur
Gurtner J14-572
BING 8/15,5/72
BING 8/15,5/76
BING 8/15,5/105 ou 107
ni BING 8/15,5/87

J'ai cependant l'adaptateur en entraxe de 40 pour un carburateur à serrer sur un cylindre.
Jeu de découverte des anomalies sur une motobineuse TERRA Entret10

Merci beaucoup, André
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Jeu de découverte des anomalies sur une motobineuse TERRA Empty Re: Jeu de découverte des anomalies sur une motobineuse TERRA

Message  c ridel Lun 12 Juin - 9:20

Bonjour
Concernant les bobines TECUMSEH et  les clones DUCATI il est possible que l’équipementier d’origine de TECUMSEH était PHELON
car on retrouve des allumages similaires sous cette marque
Dans les années 70 la marque ASPERA  fabriquée sous licence TECUMSEH était très représentative en motoculture
Quelques modèles de machines MOTOSTANDARD ont bénéficié de cette motorisation

Jeu de découverte des anomalies sur une motobineuse TERRA Dsc04517
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Jeu de découverte des anomalies sur une motobineuse TERRA Empty Re: Jeu de découverte des anomalies sur une motobineuse TERRA

Message  NOUGUIER Lun 12 Juin - 14:43

Bonjour à tous,
Merci Claude pour les infos, j'ai retrouvé une platine d'allumage sans la bobine, donc je sais maintenant quelle bobine y mettre pour un moteur ASPERA-TECUMSEH

Je découvre avec le bras monté qu'il manquerait une cale d'épaisseur à mettre entre le bas du bras et le bas moteur.
Dans l'état il est impossible de mettre le moteur assemblé avec son bras sur un T20 par exemple.
Il semble qu'il faudrait une cale de 5 ou 6 mm d'épaisseur. Mais quand on met le bras Luxe, on n'a pas ce problème !
Le bras luxe selon E 410 possède un bossage pour ne pas interférer avec la tête de vis fixant le système TERRA à l'arrière.
Rien dans la doc ne fait allusion à cette cale, quelqu'un connaîtrait un peu plus sur ce point ?
Ce besoin est-il lié spécifiquement à ce moteur ?
Cette cale doit épargner aussi la tête de la vis BTR par une encoche, vis à l'arrière qui permet de fixer le système TERRA..
Je vous joint les 2 vues sur le bras allégé, l'un possède des repères supplémentaires :
Jeu de découverte des anomalies sur une motobineuse TERRA E_18_b11
Jeu de découverte des anomalies sur une motobineuse TERRA E_18_b10

Pour le filtre à air, oui il a fallu changer le bol  par un avec des clips pour avoir un montage correct.

En comparant la première photo du propriétaire précédent et celles que j'ai faites par la suite,
on remarque que le volant est monté d'une poulie de démarrage avec une gorge pour le nœuds d'une corde à tirer.
Ce qui montre une fois de plus, que même sur du matériel en cours d'achat, le propriétaire peut faire des modifs....
Sur ce coup là je n'ai pas été attentif. Question est : jusqu'où est-il allé ?

Bon je démonte le réservoir et le volant pour voir comment est le plateau d'allumage : un SAFI ou un BOSCH, bricolé ou non ?
De toute façon il faut que je mesure le rayon de courbure à l'arrière du réservoir pour la comparer avec des réservoirs plus récents.
C'est un des moyens pour identifier que le réservoir est bien de 1961. Perso avec une seule sortie cela sera bon.
Je vous ferais part de ce que j'ai trouvé avec des photos.

André
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Jeu de découverte des anomalies sur une motobineuse TERRA Empty Re: Jeu de découverte des anomalies sur une motobineuse TERRA

Message  NOUGUIER Ven 23 Juin - 20:26

Bonsoir à tous,
Personne n'a trouvé d'info concernant cette cale (Repère 26 exclu) à mettre au moment de fixer le bras sur le moteur ?
Cdt, André
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Jeu de découverte des anomalies sur une motobineuse TERRA Empty Re: Jeu de découverte des anomalies sur une motobineuse TERRA

Message  NOUGUIER Jeu 29 Juin - 11:01

Bonjour à tous,
J'avance un peu sur ce moteur et surtout sur le carburateur qui me tracasse.
J'ai une solution provisoire pour le faire fonctionner. Mais avant j'ai fait des recherches.

Coté documentation, comme j'ai avancé un peu plus sur la saisie des lignes de E 50A pour le carburateur BING 8/15,5/72 et de E 175 pour BING 8/15,5/...
j'ai remarqué des annotations concernant l’application sur des tranches de numéros de série.
Mon moteur possède le numéro 1701864, il est avant la tranche 1704148 à 1707722 et avant 1703625 à 1800397.
Il ne devrait pas encore recevoir de carburateur BING. Et ne devrait pas posséder de badin pour l'asservir.

Donc le carburateur qu'il lui faut est un Gurtner J14 572 selon E 50, un carbu à tiroir ! et sans asservissement !
Oui Jean Jacques, tu connaissais le montage Gurtner sans asservissement. Ce moteur est également concerné !
J'ai regardé dans mes babiols, et j'ai trouvé que le numéro série 006434 et 73 110 O 007518 sont eux aussi concernés.
Il n'y a que le dernier qui est assemblé, avec une seule sortie pour le réservoir.
Quant au 006434 j'ai seulement son bras identifié et de quoi lui assortir un réservoir avec une seule sortie. Manque le bas moteur embiellé.

Je comprends pourquoi un carbu à tiroir a été posé sur le moteur 1701864, sans asservissement mais certes un BING...
Est-ce que le carburateur BING 1/19/361 à tiroir, celui que j'ai déposé, lui convient ?
Coté carburation, ce n'est pas mon fort. Est-ce compatible ?
Quelqu'un a-t-il la doc sur ce carburateur BING ? un comparatif entre carburateurs à tiroir ?
J'ai ouvert un fil spécifiquement pour ce carbu.
https://fans-de-motostandard.forumgratuit.org/t2718-qu-est-ce-carburateur-bing-1-9-361-sur-un-t-110#23353

André,
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Message  NOUGUIER Lun 3 Juil - 10:37

micheldu27 a écrit:Bjr.
Voici qq photos de ma tête moteur à la maison.
Jeu de découverte des anomalies sur une motobineuse TERRA 20230610

Le carbu a le N° 8/15.5/87. Entre axe des trous 40mm.
Jeu de découverte des anomalies sur une motobineuse TERRA 20230614
Voilà pour le moment.
Michel

Bonjour Michel,
A propos de ton moteur, avec son bras et le carbu, serrait-tu vendeur dans l'état ?
André
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Message  NOUGUIER Mer 6 Sep - 17:11

Bonjour Michel,
Après la période estivale, nous avons été occupé.
Concernant ta tête du T110 en photo, est-tu vendeur dans son ensemble avec le bras ?
J'aurais souhaité le posséder pour finir la scrutation de ces moteurs à leur départ de vie.
Bien à toi, André
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Message  NOUGUIER Jeu 14 Sep - 17:25

Bonjour à tous,
Le carburateur BING à tiroir monté sur le moteur m'a fait rechercher parmi les carburateurs BING utilisés chez Gutbrod-Motostandard.
En gros voilà ce que j'ai retrouvé pour les TERRA parmi les différentes versions linguistique de chaque éclaté en ma possession :

E 50 ce n'est pas un BING mais un Gurtner à tiroir J14. Mais curieusement il semble exister un E50 pour le BING, et peut-être celui que je cherche : le 8/15,5/117.

E 50A, là nous avons un premier carburateur BING 8/15,5/72 (entraxe de fixation à 40mm) asservit par badin mais sans commande manuelle des gaz !

E 50B, il apparaît une documentation qui semble indiquer le carburateur BING 8/15,5/117 en référence avec la réf gutbrod 61.09.912, documentations de 1964 à 1969 inclut.
Mais le document français émis pour le dossier du T115 fait apparaître de nouvelles références spécifiques comme l'anneau ressort circulaire pour l'asservissement et le rappel des gaz et le tube diffuseur n°6 au lieu de n°2.
Ce document a servi de base avec ces évolutions dans la version trilingue dans les années 1970. Tout cela en conservant l'indication BING 8/15,5/117.
Donc, à part décortiquer un SUDOKU mal renseigné, je pense que le E 50B s'adresse d'abord à un carburateur BING 8/15,5/115 pour un T115,
et par ailleurs fait en partie un certain "rappel" du BING 8/15,5/117. Il semble donc qu'il me manque un plan éclaté pour le BING 8/15,5/117 spécifiquement.
Ce dernier avait d'ailleurs selon des docs BOSCH, la réf 61.08.805, jamais la réf 61.09.912 !
Pour ces carburateurs l'entraxe de fixation est à 44 mm.

E 175, là la doc de 1963 fait apparaître 4 carburateurs : 8/15,5/72 et 76 et 87 et 107. Tous ceux-là sont avec un entraxe de 40 mm.
Donc on est déjà fixé pour la permutation de carburateur avec un entraxe de 44, il faudra si l'on veut le faire ovaliser les trous.
Ce qui m'étonne un peu selon l'éclaté l'axe de fixation du carburateur est horizontal,
or la photo du carburateur que Michel a fait de son 8/15,5/87, montre un axe vertical pour la fixation du carbu sur le moteur.
J'ai peur que l'éclaté soit à reprendre du point de vue dessin...
A chacun d'eux on a la liste des numéros moteurs affectés (mini et maxi) et les docs SAV nous préviennent de ne pas faire de permutations !
Je ne sais pas pourquoi cette interdiction.

E  439 concerne le BING 8/18/3 pour les 1Z12 (T120) seulement. L'entraxe est à 44 mm et sera inchangé à partir de cet éclaté.

E 1206 concerne le BING 8/18/5 spécifique pour un T140, T150 ou T150L, sans aucun tube diffuseur !

E 1210 est une variante du E 1206 pour les mêmes moteurs avec un tube diffuseur n°2 et un couplage de l'asservissement spécifique sur l'axe des gaz

E 1216 est une variante des 2 précédents mais avec les commandes starter et gaz inversés pour un montage à droite du motoc. concerne le BING 8/18/6

E 1386 spécifique pour un BING 8/14/110 et affecté au 2Z6, le T220 selon la doc trilingue de 1970.

A partir de là j'ai constaté qu'un grand nombre de pièces sont communes sur plusieurs type de carburateurs et d'autres permettent de spécifier le carburateur.
Je vais donc établir un tableau listant les pièces communes et les affectations par type de carburateur et du même coup le type de moteur pour lequel il était prévu.
La fin du tableau donnera les particularités des pièces spécifiques qui se rajoutent, ou remplace d'autres pièces communes.

Je sens d'avance que l'on va me demander de faire le même travail avec les Gurtner, et peut-être aussi pour nos cher Supériors, c'est prévu.
Pendant que j'y suis je vais même pousser l'analyse jusqu'à faire des photos et des croquis pour les pièces spécifiques.
Moi dans mon stock, il faut vraiment que je ne me trouve pas face à un carburateur avec une combinaison de pièces qui ne correspond à rien.
Ce sera plus simple pour effectuer les réglages par la suite, j'espère.

Voilà, j'avance doucement, bonne soirée, André
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Message  micheldu27 Dim 17 Sep - 4:35

Bjr Nouguier.
Réponse en milieu de semaine.
Ne pas hésiter à me relancer si nécessaire.
Michel
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Message  NOUGUIER Dim 17 Sep - 19:36

Bonsoir Michel,
Merci, On se tiens au courant. bonne soiré André
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Message  NOUGUIER Ven 1 Mar - 1:01

Bonsoir Michel,
bien reçu, Merci.
J'ai commencé à le regarder, toujours dans le but de trouver les écarts avec les documents.
Lui non plus n'a pas trop subit de modifications personnalisées et c'est là un atout majeur.
Je prendrais le temps de le débarbouiller un peu pour faire les photos.
Bonne soirée,
André
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Message  NOUGUIER Ven 30 Aoû - 23:53

Bonjour à tous,
J'ai mis en pause ce fil un peu par obligation. Le potager avait besoin de mes jambes et la prothèse du genou droit est faite que depuis début décembre.
Bon petit à petit j'ai pu passer doucement mon T116 sur un B32, celui du lot acheté que l'on voit :
Jeu de découverte des anomalies sur une motobineuse TERRA 12bf8a10
Le potager a pu recevoir le passage profond du T 116 avec ses 8 fraises. Un régal.
Quant à planter, c'est assis sur une chaise à 4 roues que j'ai pu le faire.
Puis j'ai passé pas mal de temps de convalescence nécessaire pour un bon rétablissement à travailler sur mon fichier sur PC et la scrutation des docs.
J'ai dans l'intervalle acquis une doc pour le T 110 plutôt très ancienne et imprimé sur un papier semblable à du buvard. Chaque feuille reste fragile.
Curieusement le feuillet complet était en double exemplaire, certaines pages en meilleure état sur un des 2 exemplaires.
Le vendeur m'a mis sur le marché d'autres documents sur la faucheuse et d'autres éléments.

J'ai repasser tout le contenu de cette précieuse liste des pièces en revue et j'ai apporté quelques précisions dans mon fichier sans remettre en cause des erreurs de saisie.
Coté carburateur je n'ai pas trouvé la réponse que je souhaitais pour le BING 8/15,5/117. Donc faut encore chercher et espérer trouver.
La problématique des documents E 50, numéro identique pour un BING et un GURTNER est présent déjà à cette époque...

Quant aux 2 moteurs, celui de Michel et le miens, ils sont restés en pause depuis des mois.
Mais cela va changer avec l'arrivé de l'hiver prochain. L'huile de coude va être mis à contribution.
Voilà où j'en suis.

Michel, si tu rentre un autre T110 avec un allumage type Ducatto ou même SAFI , je suis preneur du tout, y compris de la roue avant.
De même si tu rentre un T 510, carbu à droite avec pour lui un ou 2 réservoirs même en très mauvais état (voire percé).

Bonne journée à tous. André
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