Aide à identification vieille motobineuse motostandard
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Aide à identification vieille motobineuse motostandard
Bonjour à tous,
je viens de récupérer dans le 17 une assez vieille motobineuse fabriquée en allemagne.
Je n' avais jamais vu ce modèle :
- moteur sans doute de motofaucheuse r3 ou rr3 1z20,
- 2 roues folles à l'avant de gros diamètre posées en biais pour faciliter la direction de la machine,
- 2 fraises au niveau du pont avec des protège-plantes de 40 cm
- pas de clabotage possible, une seule vitesse,
- une commande d'embrayage verrouillable à gauche et accélérateur à droite,
- Réglage des mancherons seulement en hauteur.
Trouvée pas très loin de Cognac chez un agriculteur, je pense qu'elle devait servir dans les vignes.
Elle n'a pas beaucoup d'intéret pour sa valeur, mais par sa rareté.
Quelques photos et merci pour vos éventuels retours.
je viens de récupérer dans le 17 une assez vieille motobineuse fabriquée en allemagne.
Je n' avais jamais vu ce modèle :
- moteur sans doute de motofaucheuse r3 ou rr3 1z20,
- 2 roues folles à l'avant de gros diamètre posées en biais pour faciliter la direction de la machine,
- 2 fraises au niveau du pont avec des protège-plantes de 40 cm
- pas de clabotage possible, une seule vitesse,
- une commande d'embrayage verrouillable à gauche et accélérateur à droite,
- Réglage des mancherons seulement en hauteur.
Trouvée pas très loin de Cognac chez un agriculteur, je pense qu'elle devait servir dans les vignes.
Elle n'a pas beaucoup d'intéret pour sa valeur, mais par sa rareté.
Quelques photos et merci pour vos éventuels retours.
Pathv- Messages : 133
Date d'inscription : 07/11/2015
Age : 65
Localisation : Isle 87
Re: Aide à identification vieille motobineuse motostandard
Bonjour Patrick,
De prime abord en voyant le filtre à air j'aurais pensé à un SACHS. La forme du réservoir correspond à une époque.
Coté moteur à mes yeux je ne le vois pas ressembler à celui d'une faucheuse R3 ou RR3, ou alors le moteur mis dans l'autre sens.
1 Z20 je ne le connais pas bien.
En tout cas pour une pièce rare, oui il semble correspondre à un outils pour l'entretien des entre-rang de vignes.
Mais si les mancherons était mis dans l'autre sens j'aurais pensé à une planteuse, avec des accessoires à rajouter.
Bon on peut considérer que le Schmilblic est lancé ...
André
De prime abord en voyant le filtre à air j'aurais pensé à un SACHS. La forme du réservoir correspond à une époque.
Coté moteur à mes yeux je ne le vois pas ressembler à celui d'une faucheuse R3 ou RR3, ou alors le moteur mis dans l'autre sens.
1 Z20 je ne le connais pas bien.
En tout cas pour une pièce rare, oui il semble correspondre à un outils pour l'entretien des entre-rang de vignes.
Mais si les mancherons était mis dans l'autre sens j'aurais pensé à une planteuse, avec des accessoires à rajouter.
Bon on peut considérer que le Schmilblic est lancé ...
André
NOUGUIER- Messages : 1250
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 68
Localisation : 79
Motoculteur
Bonjour à tous.
André je confirme bien que c'est un moteur de rr3 mais posé à l avje ant pas à l arrière comme sur la motofaucheuse.
Je vais essayer de déchiffrer la plaque qui est difficilement lisible. On dirait qu'il y a le type suivi du numéro de série. Ça doit être fait avec des lettres à frapper. A suivre
André je confirme bien que c'est un moteur de rr3 mais posé à l avje ant pas à l arrière comme sur la motofaucheuse.
Je vais essayer de déchiffrer la plaque qui est difficilement lisible. On dirait qu'il y a le type suivi du numéro de série. Ça doit être fait avec des lettres à frapper. A suivre
Pathv- Messages : 133
Date d'inscription : 07/11/2015
Age : 65
Localisation : Isle 87
Re: Aide à identification vieille motobineuse motostandard
Bonjour.
J'ai même pensé au moteur Bernard pendant un temps...à cause de la forme du filtre à air.
Vu le crantage pour le réglage en hauteur du mancheron, je ne serais pas surpris de dater cette machine entre 1960 et 1965.
Mais je peux me tromper, je suis encore assez jeune en expérience.
Mes petites recettes pour rendre un peu plus lisible une plaque aluminium sérigraphié.
Savon liquide, bicarbonate de soude, lessive de soude , W40 mais pas d'acide.
Un petit outils en plastique genre raclette pour enlever la glace dans les congélateurs pour ne pas rayer.
Après avec le contraste en logiciel photo : on peut rendre plus lisible les marquages.
J'ai repris ta photo, effectivement on devine des chiffres frappés : un 0 et un peu plus loin un 4
André
J'ai même pensé au moteur Bernard pendant un temps...à cause de la forme du filtre à air.
Vu le crantage pour le réglage en hauteur du mancheron, je ne serais pas surpris de dater cette machine entre 1960 et 1965.
Mais je peux me tromper, je suis encore assez jeune en expérience.
Mes petites recettes pour rendre un peu plus lisible une plaque aluminium sérigraphié.
Savon liquide, bicarbonate de soude, lessive de soude , W40 mais pas d'acide.
Un petit outils en plastique genre raclette pour enlever la glace dans les congélateurs pour ne pas rayer.
Après avec le contraste en logiciel photo : on peut rendre plus lisible les marquages.
J'ai repris ta photo, effectivement on devine des chiffres frappés : un 0 et un peu plus loin un 4
André
NOUGUIER- Messages : 1250
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 68
Localisation : 79
Re: Aide à identification vieille motobineuse motostandard
Bonjour,
rien de nouveau par la plaque d'identification ?
andré
rien de nouveau par la plaque d'identification ?
andré
NOUGUIER- Messages : 1250
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 68
Localisation : 79
Rr3 motoc
Bonjour.
Toujours illisible après une semaine de trempe dans l huile.
On va demander aux archéologiques spécialisés dans l Égypte ancienne.
Cdt
Toujours illisible après une semaine de trempe dans l huile.
On va demander aux archéologiques spécialisés dans l Égypte ancienne.
Cdt
Pathv- Messages : 133
Date d'inscription : 07/11/2015
Age : 65
Localisation : Isle 87
Re: Aide à identification vieille motobineuse motostandard
Bonsoir,
Effectivement pas mal de personnes ont utilisé la chimie pour dé-guanguer une trouvaille sous-marine pour retrouver l'objet tout beau ...
Mais ces recettes je ne les ais pas.
Avec un grattage doux à la lime à ongle par dessus la surface on obtiendrait pas quelquechose ?
Le W 40 n'apporte rien ? Surtout pas d'acide vu l'aluminium de l'étiquette. Le bicarbonate de soude ?
Fait des photos à mesure que tu y travaille dessus.
André
Effectivement pas mal de personnes ont utilisé la chimie pour dé-guanguer une trouvaille sous-marine pour retrouver l'objet tout beau ...
Mais ces recettes je ne les ais pas.
Avec un grattage doux à la lime à ongle par dessus la surface on obtiendrait pas quelquechose ?
Le W 40 n'apporte rien ? Surtout pas d'acide vu l'aluminium de l'étiquette. Le bicarbonate de soude ?
Fait des photos à mesure que tu y travaille dessus.
André
NOUGUIER- Messages : 1250
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 68
Localisation : 79
Unica
Bonjour à tous.
Peut être un début de réponse par un spécialiste de la marque.
C'est possible que ce soit une unica fabriquée en Allemagne entre 1955 et 57 avec peu d exemplaires produits. Les moteurs d après un tableur Excel semblent être des 1z20, 25 ou 27.
Comme pour le mc7, certaines machines avaient des fraises en lieu et place des roues, ce qui est le cas de celle-ci. D autres des roues à pneus.
A suivre.
Peut être un début de réponse par un spécialiste de la marque.
C'est possible que ce soit une unica fabriquée en Allemagne entre 1955 et 57 avec peu d exemplaires produits. Les moteurs d après un tableur Excel semblent être des 1z20, 25 ou 27.
Comme pour le mc7, certaines machines avaient des fraises en lieu et place des roues, ce qui est le cas de celle-ci. D autres des roues à pneus.
A suivre.
Pathv- Messages : 133
Date d'inscription : 07/11/2015
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Localisation : Isle 87
Re: Aide à identification vieille motobineuse motostandard
Bonsoir Patrick,
1955 à 1957 je veux bien le croire, cela correspondrait à la forme usuelle des pièces utilisées pour fabriquer à l'époque.
Les roues en tôle à l'avant me font penser à la vielle planteuse Super Prefer...
Unica en Allemagne, je n'ai rien trouvé en recherche. UNIC en diesel oui je trouve mais cela ne ressemble pas du tout.
Tu es en droit de me considérer comme une jeune recrue sans beaucoup de connaissance,
il est vrai que j'ai encore beaucoup de manquants dans les plans-éclatés de E1 à E3000 chez Motostandard-Gutbrod.
Je suis curieux, tu parles d'un tableur Excell, une info peut-être disponible ?
André
1955 à 1957 je veux bien le croire, cela correspondrait à la forme usuelle des pièces utilisées pour fabriquer à l'époque.
Les roues en tôle à l'avant me font penser à la vielle planteuse Super Prefer...
Unica en Allemagne, je n'ai rien trouvé en recherche. UNIC en diesel oui je trouve mais cela ne ressemble pas du tout.
Tu es en droit de me considérer comme une jeune recrue sans beaucoup de connaissance,
il est vrai que j'ai encore beaucoup de manquants dans les plans-éclatés de E1 à E3000 chez Motostandard-Gutbrod.
Je suis curieux, tu parles d'un tableur Excell, une info peut-être disponible ?
André
NOUGUIER- Messages : 1250
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 68
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unica
Bonjour à tous
André je t'ai fait suivre le fichier excel.
Ma machine est bien un gutbrod unica, en temoigne cette annonce sur ebay de cette machine en version pneus en Allemagne pour enchère à partir de 299 e.
Bon elle a l'air en super état.
J ai dit comme d' habitude des bétises. Il y aurait sur certains modéles une boite à 3 vit av et 1 ar.
Photos :
Cdt.
André je t'ai fait suivre le fichier excel.
Ma machine est bien un gutbrod unica, en temoigne cette annonce sur ebay de cette machine en version pneus en Allemagne pour enchère à partir de 299 e.
Bon elle a l'air en super état.
J ai dit comme d' habitude des bétises. Il y aurait sur certains modéles une boite à 3 vit av et 1 ar.
Photos :
Cdt.
Pathv- Messages : 133
Date d'inscription : 07/11/2015
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lien ebay
Bonjour, pour le lien, c'est là :
https://picclick.fr/Appareil-polyvalent-moteur-%C3%A0-un-essieu-Gutbrod-Unica-185848112627.html
https://picclick.fr/Appareil-polyvalent-moteur-%C3%A0-un-essieu-Gutbrod-Unica-185848112627.html
Pathv- Messages : 133
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Rapprochement avec Gutbrod unica
Bonsoir Patrick,
Merci pour le fichier, effectivement il est précis et donne le départ et le denier numéro de série dans chaque modèle fabriqué pour chaque année.
Faudra que je l'adapte à la manière d'un filtre pour vérifier la validité de chacun de mes moteurs.
J'ai commencé à le mettre en forme pour uniformiser les onglets d'avant 1972 et présenter les infos de la même façon.
Le plus dur c'est quand je dois départager entre 1972 et 1962 par exemple.
Y a pas beaucoup de variation dans la forme du moule qui a servi a faire les bas moteur pour départager de façon sûr.
Je suis d'accord avec une observation qui m'a été faite. La qualité de l'aluminium n'est pas constante.
On le voit dans la couleur : Gris clair est resoudable, gris terne ne l'est pas !
Dans ce dernier cas, les bas moteur "déchiré" ou "fendu" sont malheureusement bon pour le recyclage.
Certains d'entre eux pourrait servir de pièce mère à faire des moules à sable pour une nouvelle coulée.
Reste à usiner les parties pour la bague d'étanchéité, le roulement, l'accostage du cylindre et la fermeture des bas moteur (appairage par l'usineur).
Super la machine Motostandard Unica, je ne connaissais pas encore ce modèle. Effectivement le rapprochement avec ta machine paraît évidente.
Juste une observation, le filtre à air est assez bas par rapport à ton modèle.
Peut-être que une modif a été apporté pour s'éloigner du sol.
Le bol fixé avec des clips tient bien tant que l'on ne touche pas le bol.
J'ai le même problème avec mes plus vieux TERRA : filtre raccroche facilement au sol.
Coté couleur pas sûr que ce soit d'origine. J'ai pas d'info, mais la version en vente c'est joli.
Coté plaque d'identification, je pense que le grattage doux a été adopté pour la rendre lisible...
André
Merci pour le fichier, effectivement il est précis et donne le départ et le denier numéro de série dans chaque modèle fabriqué pour chaque année.
Faudra que je l'adapte à la manière d'un filtre pour vérifier la validité de chacun de mes moteurs.
J'ai commencé à le mettre en forme pour uniformiser les onglets d'avant 1972 et présenter les infos de la même façon.
Le plus dur c'est quand je dois départager entre 1972 et 1962 par exemple.
Y a pas beaucoup de variation dans la forme du moule qui a servi a faire les bas moteur pour départager de façon sûr.
Je suis d'accord avec une observation qui m'a été faite. La qualité de l'aluminium n'est pas constante.
On le voit dans la couleur : Gris clair est resoudable, gris terne ne l'est pas !
Dans ce dernier cas, les bas moteur "déchiré" ou "fendu" sont malheureusement bon pour le recyclage.
Certains d'entre eux pourrait servir de pièce mère à faire des moules à sable pour une nouvelle coulée.
Reste à usiner les parties pour la bague d'étanchéité, le roulement, l'accostage du cylindre et la fermeture des bas moteur (appairage par l'usineur).
Super la machine Motostandard Unica, je ne connaissais pas encore ce modèle. Effectivement le rapprochement avec ta machine paraît évidente.
Juste une observation, le filtre à air est assez bas par rapport à ton modèle.
Peut-être que une modif a été apporté pour s'éloigner du sol.
Le bol fixé avec des clips tient bien tant que l'on ne touche pas le bol.
J'ai le même problème avec mes plus vieux TERRA : filtre raccroche facilement au sol.
Coté couleur pas sûr que ce soit d'origine. J'ai pas d'info, mais la version en vente c'est joli.
Coté plaque d'identification, je pense que le grattage doux a été adopté pour la rendre lisible...
André
NOUGUIER- Messages : 1250
Date d'inscription : 16/03/2017
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Analyse du fichier datation et implication historique
bonsoir Patrick,
J'ai regardé le contenu du fichier année après année.
J'ai retrouvé le modèle Unica avec un moteur 1Z27 comme tu le pressentais, un gros moteur !
Au démarrage en 1955 fabriqué courant septembre avec les numéros de séries compris entre 75 001 à 75 398, prorogé jusqu'au 76441 en octobre 1957.
Donc en essayant de rattraper ta plaque tu sais maintenant quels chiffres peuvent apparaître en fonction de la position dans le numéro de série.
Vu la position du 0, il se pourrait que ton numéro de série démarre par 0 764xx et date ta machine en 1960. A voir donc.
Ceci permet de corriger les informations données trop vite à la louche. Merci encore pour ce fichier. Une vrai mine.
J'ai pris l'onglet de 1970 comme base de présentation et j'ai réaligner tous les autres onglets dessus.
J'ai passé en revu les TERRA , moteurs et ponts, les non TERRA avec les mêmes moteurs et les Superiors; reste plus grand chose pour finir.
Une fois le problème visuel de présentation traité, j'ai remarqué que les informations semblaient donner
d'une part les tranches de numéros réservées pour chaque modèle,
puis un peu plus bas les numéros début/fin de fabrication de chaque modèle réellement fabriqué.
Là cela devient vraiment intéressant.
A partir de là j'ai pu retrouver une grande partie de mes moteurs selon leur numéro de série et j'étais super content. Merci encore.
Sauf comme par hasard dans les années 1975 à 1978. A partir de 1972 les données des enregistrement de la fabrication semblent omises. Compression des effectifs chez Maçon pour la saisie ?
Ainsi je n'ai pas pu valider les moteurs T114 5762676 (année 1975) et T114 7567647 (année 1977).
Et même en allant plus loin rien qu'en regardant les numéros de série réservés, je n'ai pas su valider 2 autres numéros de moteurs pourtant existant en ma possession
Un T120 7854491 (année 1977) et un T150 8150917 (année 1978).
Ceci montre que l'entreprise fabriquait encore même si l'enregistrement ne se faisait plus.
Le fichier semble avoir eu des difficultés pour être mis à jour sur la fin de l'entreprise.
Ce sont à ces petits détails que l'on devine un certain déclin...
Quand aux objectifs, on trouve des données à cheval sur 2 années différentes...Pas très bien compris pourquoi.
Ce constat montre une fois de plus que l'entreprise devait peut-être présenter ses objectifs un peu "gonflés" aux banques pour être soutenu, la fin commençait à s'annoncer... un classique.
André
J'ai regardé le contenu du fichier année après année.
J'ai retrouvé le modèle Unica avec un moteur 1Z27 comme tu le pressentais, un gros moteur !
Au démarrage en 1955 fabriqué courant septembre avec les numéros de séries compris entre 75 001 à 75 398, prorogé jusqu'au 76441 en octobre 1957.
Donc en essayant de rattraper ta plaque tu sais maintenant quels chiffres peuvent apparaître en fonction de la position dans le numéro de série.
Vu la position du 0, il se pourrait que ton numéro de série démarre par 0 764xx et date ta machine en 1960. A voir donc.
Ceci permet de corriger les informations données trop vite à la louche. Merci encore pour ce fichier. Une vrai mine.
J'ai pris l'onglet de 1970 comme base de présentation et j'ai réaligner tous les autres onglets dessus.
J'ai passé en revu les TERRA , moteurs et ponts, les non TERRA avec les mêmes moteurs et les Superiors; reste plus grand chose pour finir.
Une fois le problème visuel de présentation traité, j'ai remarqué que les informations semblaient donner
d'une part les tranches de numéros réservées pour chaque modèle,
puis un peu plus bas les numéros début/fin de fabrication de chaque modèle réellement fabriqué.
Là cela devient vraiment intéressant.
A partir de là j'ai pu retrouver une grande partie de mes moteurs selon leur numéro de série et j'étais super content. Merci encore.
Sauf comme par hasard dans les années 1975 à 1978. A partir de 1972 les données des enregistrement de la fabrication semblent omises. Compression des effectifs chez Maçon pour la saisie ?
Ainsi je n'ai pas pu valider les moteurs T114 5762676 (année 1975) et T114 7567647 (année 1977).
Et même en allant plus loin rien qu'en regardant les numéros de série réservés, je n'ai pas su valider 2 autres numéros de moteurs pourtant existant en ma possession
Un T120 7854491 (année 1977) et un T150 8150917 (année 1978).
Ceci montre que l'entreprise fabriquait encore même si l'enregistrement ne se faisait plus.
Le fichier semble avoir eu des difficultés pour être mis à jour sur la fin de l'entreprise.
Ce sont à ces petits détails que l'on devine un certain déclin...
Quand aux objectifs, on trouve des données à cheval sur 2 années différentes...Pas très bien compris pourquoi.
Ce constat montre une fois de plus que l'entreprise devait peut-être présenter ses objectifs un peu "gonflés" aux banques pour être soutenu, la fin commençait à s'annoncer... un classique.
André
NOUGUIER- Messages : 1250
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 68
Localisation : 79
Couleur gutbrod allemand
Bonjour à tous.
Les gutbrod fabriqués en Allemagne sont généralement rouges et non bleus comme ceux faits en France.
J ai récupéré un super u7 rouge fait en Allemagne.
Cdt
Les gutbrod fabriqués en Allemagne sont généralement rouges et non bleus comme ceux faits en France.
J ai récupéré un super u7 rouge fait en Allemagne.
Cdt
Pathv- Messages : 133
Date d'inscription : 07/11/2015
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Couleur gutbrod allemand : le rouge
Bonsoir Patrick,
Couleur rouge en Allemagne d'une façon général, c'est bien possible.
C'est une information intéressante. Si je trouve des infos je ne manquerais pas d'ouvrir un fil pour en parler.
La question est sans doute dans quelle rouge et est-ce tout le temps le même ? Là je ne sais pas répondre.
C'est vrai que la vision du matériel à mon niveau est très souvent restreint aux matériels fabriqués et distribués en France.
De surcroît quand je parle du bleu recouvert d'un rouge pour les premiers 1Z10 (T110) c'est parce ce que je vois que le bleu transparaît.
Bien à toi, André
Couleur rouge en Allemagne d'une façon général, c'est bien possible.
C'est une information intéressante. Si je trouve des infos je ne manquerais pas d'ouvrir un fil pour en parler.
La question est sans doute dans quelle rouge et est-ce tout le temps le même ? Là je ne sais pas répondre.
C'est vrai que la vision du matériel à mon niveau est très souvent restreint aux matériels fabriqués et distribués en France.
De surcroît quand je parle du bleu recouvert d'un rouge pour les premiers 1Z10 (T110) c'est parce ce que je vois que le bleu transparaît.
Bien à toi, André
Dernière édition par NOUGUIER le Lun 17 Juil - 17:13, édité 1 fois
NOUGUIER- Messages : 1250
Date d'inscription : 16/03/2017
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Couleurs gutbrod des premiers réservoirs et des premier ponts TERRA
Bonjour Patrick,
Bonjour à tous,
Je reviens sur la couleur généralement rouge du réservoir pour le matériel fabriqué en Allemagne. En fait après scrutation des docs des TERRA, commerciales et éclatés, il semble que le démarrage des TERRA T110, T114 et T116 soit toujours avec des réservoirs pentu en rouge avec des variations incluant ou non du bleu selon le modèle.
J'ai des T110 qui sont avec des réservoirs à une sortie et d'autres à 2 sorties d'abord peints en bleu puis selon une épargne d'une zone pour faire la ceinture bleu, repeint en rouge par dessus le bleu.
J'ai des T114 qui sont avec des réservoirs tout rouge à 2 sorties et une seule étiquette à l'avant. Ils sont bien de fabrication française.
Ensuite j'ai parmi les plus vieux T116, des moteurs avec un réservoir rouge à 2 sorties et qui possèdent un adhésif en bleu qui fait une hauteur constante de 20 mm environ tout le tour.
Ce n'est que plus tard que la couleur crème est apparue pour le réservoir pentu des T116 et des T114. A partir de là, différents couleurs et forme de caractères ont été utilisés pour les étiquettes latérales et frontales. Je suis conscient que certains réservoirs ont été rebaptisé et cela complique la tâche dans mes recherches.
En occasion je trouve souvent et j'ai acheté des T114 et T116 assemblés avec un réservoir rectangulaire en crème avec différents types d'étiquetages. Il semble que ces réservoirs proviennent de moteurs T220 (une façon de recycler les moteurs cassés ?). Cette forme semble correspondre à la fabrication sous licence par JIKOV de certains moteurs T116, probablement après le numéro 7000000. Je tâtonne dans mes recherches...
Question à tous : et c'est peut-être le recensement qui permettra d'y répondre, qui peut dire pour chaque année comment était le réservoir de chaque modèle ?
Maintenant pour les pont T20 là encore j'ai 2 couleurs, le tout bleu, le tout rouge. Généralement le tout bleu est apparu avant le tout rouge et souvent monté avec les T110. De ces ponts a commencé l'existence du tout rouge avec le T114 puis le T116, et dans le mancheron une gaine en souplisseau rouge enveloppe la gaine de commande de l'accélérateur. Cela confirmera peut-être une volonté de miser un maximum sur le rouge avec l'arrivée du T114...
André
Bonjour à tous,
Je reviens sur la couleur généralement rouge du réservoir pour le matériel fabriqué en Allemagne. En fait après scrutation des docs des TERRA, commerciales et éclatés, il semble que le démarrage des TERRA T110, T114 et T116 soit toujours avec des réservoirs pentu en rouge avec des variations incluant ou non du bleu selon le modèle.
J'ai des T110 qui sont avec des réservoirs à une sortie et d'autres à 2 sorties d'abord peints en bleu puis selon une épargne d'une zone pour faire la ceinture bleu, repeint en rouge par dessus le bleu.
J'ai des T114 qui sont avec des réservoirs tout rouge à 2 sorties et une seule étiquette à l'avant. Ils sont bien de fabrication française.
Ensuite j'ai parmi les plus vieux T116, des moteurs avec un réservoir rouge à 2 sorties et qui possèdent un adhésif en bleu qui fait une hauteur constante de 20 mm environ tout le tour.
Ce n'est que plus tard que la couleur crème est apparue pour le réservoir pentu des T116 et des T114. A partir de là, différents couleurs et forme de caractères ont été utilisés pour les étiquettes latérales et frontales. Je suis conscient que certains réservoirs ont été rebaptisé et cela complique la tâche dans mes recherches.
En occasion je trouve souvent et j'ai acheté des T114 et T116 assemblés avec un réservoir rectangulaire en crème avec différents types d'étiquetages. Il semble que ces réservoirs proviennent de moteurs T220 (une façon de recycler les moteurs cassés ?). Cette forme semble correspondre à la fabrication sous licence par JIKOV de certains moteurs T116, probablement après le numéro 7000000. Je tâtonne dans mes recherches...
Question à tous : et c'est peut-être le recensement qui permettra d'y répondre, qui peut dire pour chaque année comment était le réservoir de chaque modèle ?
Maintenant pour les pont T20 là encore j'ai 2 couleurs, le tout bleu, le tout rouge. Généralement le tout bleu est apparu avant le tout rouge et souvent monté avec les T110. De ces ponts a commencé l'existence du tout rouge avec le T114 puis le T116, et dans le mancheron une gaine en souplisseau rouge enveloppe la gaine de commande de l'accélérateur. Cela confirmera peut-être une volonté de miser un maximum sur le rouge avec l'arrivée du T114...
André
Dernière édition par NOUGUIER le Mer 9 Aoû - 22:03, édité 1 fois
NOUGUIER- Messages : 1250
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Moteur 1z20
Bonjour à tous.
J'ai un moteur démonté de rr3 qui m avait été fourni lors de l achat d une motofaucheuse et qui aurrait pu être monté sur l unica.
Je vais le céder à un copain et verrai plus tard pour remettre en route ma machine.
L extracteur du volant magnétique est au même pas que celui des 1z17 18 et 27. Par contre l axe venant du vilebrequin est plus long sur le 1z20. Il m'a été nécessaire de le couper pour en permettre l extraction.
Je ferai des photos si quelqu'un est intéressé.
Cdt.
J'ai un moteur démonté de rr3 qui m avait été fourni lors de l achat d une motofaucheuse et qui aurrait pu être monté sur l unica.
Je vais le céder à un copain et verrai plus tard pour remettre en route ma machine.
L extracteur du volant magnétique est au même pas que celui des 1z17 18 et 27. Par contre l axe venant du vilebrequin est plus long sur le 1z20. Il m'a été nécessaire de le couper pour en permettre l extraction.
Je ferai des photos si quelqu'un est intéressé.
Cdt.
Pathv- Messages : 133
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