MC7 Motostandard Diesel
4 participants
Page 1 sur 1
MC7 Motostandard Diesel
Bjr à tous.
Un ami de Poitiers en a marre d'essayer de démarrer son engin à la manivelle.
Il voudrait le doter d'une dynastar. Rappel: moteur Hirth D24.
Sauriez-vous si cela se fait et quelle dynastar irait dessus?
Merci de votre aide.
Michel
Un ami de Poitiers en a marre d'essayer de démarrer son engin à la manivelle.
Il voudrait le doter d'une dynastar. Rappel: moteur Hirth D24.
Sauriez-vous si cela se fait et quelle dynastar irait dessus?
Merci de votre aide.
Michel
Re: MC7 Motostandard Diesel
Bonjour Michel,
Vu que c'est un diesel le couple est jusqu'à 3 fois plus fort.
Je ne sais pas si un Dynastart peut convenir, même le plus puissant.
A la manivelle, si en plus il est fatigué, il y a le risque du retour de manivelle et de casser son poignée.
Je pense à une solution qu'il me vient à l'esprit.
Cela demande une maîtrise pour la mise en pratique d'une conception à part entière.
Je vais essayer de le décrire.
Il consiste à prendre un démarreur classique débrayable associé à un montage avec courroie trapézoïdale sur le moteur.
Sur la roue trapézoïdale hors moteur y sera accolée mécaniquement une roue dentée pour que le démarreur puisse s'y engrener.
Mais c'est une solution qui demande à créer un support pour la roue associée d'une roue dentée avec un axe et deux roulements à gorges profondes.
Cet axe va tourner de façon synchrone avec le moteur. Pour la courroie il faudra aussi envisager un tendeur de courroie à gorge plate.
Après il faut un support pour le démarreur. Cela peut être le même support qui fasse tout, à voir...
Enfin il faut faire un câblage pour le démarreur avec une batterie.
Coté rechargement de la batterie, il est possible d'utiliser une deuxième bobine sur la platine d'allumage pour assurer la fonction de recharge.
certains MC en sont doté d'origine. Il se peut que la tension délivrée soit de 6 volts.
Ce n'est pas grave pour passer directement en 12 volts, à l'aide de 2 diodes.
Voilà l'idée, elle vaut ce qu'elle vaut.
André
Vu que c'est un diesel le couple est jusqu'à 3 fois plus fort.
Je ne sais pas si un Dynastart peut convenir, même le plus puissant.
A la manivelle, si en plus il est fatigué, il y a le risque du retour de manivelle et de casser son poignée.
Je pense à une solution qu'il me vient à l'esprit.
Cela demande une maîtrise pour la mise en pratique d'une conception à part entière.
Je vais essayer de le décrire.
Il consiste à prendre un démarreur classique débrayable associé à un montage avec courroie trapézoïdale sur le moteur.
Sur la roue trapézoïdale hors moteur y sera accolée mécaniquement une roue dentée pour que le démarreur puisse s'y engrener.
Mais c'est une solution qui demande à créer un support pour la roue associée d'une roue dentée avec un axe et deux roulements à gorges profondes.
Cet axe va tourner de façon synchrone avec le moteur. Pour la courroie il faudra aussi envisager un tendeur de courroie à gorge plate.
Après il faut un support pour le démarreur. Cela peut être le même support qui fasse tout, à voir...
Enfin il faut faire un câblage pour le démarreur avec une batterie.
Coté rechargement de la batterie, il est possible d'utiliser une deuxième bobine sur la platine d'allumage pour assurer la fonction de recharge.
certains MC en sont doté d'origine. Il se peut que la tension délivrée soit de 6 volts.
Ce n'est pas grave pour passer directement en 12 volts, à l'aide de 2 diodes.
Voilà l'idée, elle vaut ce qu'elle vaut.
André
NOUGUIER- Messages : 1250
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 68
Localisation : 79
Re: MC7 Motostandard Diesel
Bjr.
André.
Que d'ingéniosité.
Je vais essayer de me faire comprendre auprès de mon interlocuteur. Sachant qu'il avait cru voir sur une doc qu'il fallait une dynastar de 1CV. Moi, cela ne me parle pas. Je possède une dynastar dispo, issue d'un tracteur 1031 avec les N° suivants:
6 10 BOSCH 0010300 001 G-14V11A39
12V0.8PS
Merci de tes infos et bon amidi.
Michel
André.
Que d'ingéniosité.
Je vais essayer de me faire comprendre auprès de mon interlocuteur. Sachant qu'il avait cru voir sur une doc qu'il fallait une dynastar de 1CV. Moi, cela ne me parle pas. Je possède une dynastar dispo, issue d'un tracteur 1031 avec les N° suivants:
6 10 BOSCH 0010300 001 G-14V11A39
12V0.8PS
Merci de tes infos et bon amidi.
Michel
Oliv'- Messages : 137
Date d'inscription : 08/01/2023
Age : 50
Localisation : Mazamet
Re: MC7 Motostandard Diesel
Bonjour Olivier,
Oui pour un démarreur de tondeuse avec ton moteur essence : c'est un petit BERNARD si je me rappelle bien et peut-être commence-t-il à donner des signes qui facilite les choses.
Avec un diesel , faut voir...
André
Oui pour un démarreur de tondeuse avec ton moteur essence : c'est un petit BERNARD si je me rappelle bien et peut-être commence-t-il à donner des signes qui facilite les choses.
Avec un diesel , faut voir...
André
NOUGUIER- Messages : 1250
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 68
Localisation : 79
Re: MC7 Motostandard Diesel
micheldu27 a écrit:Bjr.
André.
Que d'ingéniosité.
Je vais essayer de me faire comprendre auprès de mon interlocuteur. Sachant qu'il avait cru voir sur une doc qu'il fallait une dynastar de 1CV. Moi, cela ne me parle pas. Je possède une dynastar dispo, issue d'un tracteur 1031 avec les N° suivants:
6 10 BOSCH 0010300 001 G-14V11A39
12V0.8PS
Merci de tes infos et bon amidi.
Michel
Bonjour Michel,
Ce n'est pas impossible de faire une Dynastart de 1 CV voir plus, mais dans le cas Motostandard-Gutbrod cela ne me parle pas non plus.
André
NOUGUIER- Messages : 1250
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 68
Localisation : 79
Re: MC7 Motostandard Diesel
André,
Les moteurs Bernard se démarrent de base avec une manivelle ou une ficelle, il en existe également en diesel sur ce principe.
Le mien n'est pas un foudre de guerre certes mais il a une sacrée compression.
Les moteurs Bernard se démarrent de base avec une manivelle ou une ficelle, il en existe également en diesel sur ce principe.
Le mien n'est pas un foudre de guerre certes mais il a une sacrée compression.
Oliv'- Messages : 137
Date d'inscription : 08/01/2023
Age : 50
Localisation : Mazamet
Re: MC7 Motostandard Diesel
Bonjour
Si le moteur diesel est pourvu d'un décompresseur,il est peut être possible de le lancer avec une dynastart sous condition de pouvoir
commander simultanément contacteur de démarrage et commande de décompresseur au cours du lancement,l'inertie du volant aidant
Si le moteur diesel est pourvu d'un décompresseur,il est peut être possible de le lancer avec une dynastart sous condition de pouvoir
commander simultanément contacteur de démarrage et commande de décompresseur au cours du lancement,l'inertie du volant aidant
c ridel- Messages : 77
Date d'inscription : 10/02/2021
Age : 76
Localisation : 27330 LA VIEILLE LYRE
Re: MC7 Motostandard Diesel
Bonsoir Claude, Michel,
Effectivement, Lancer la Dynastart directement sans décompression risque de faire chauffer celui-ci inutilement, voire le faire griller.
Il faudrait créer une commande à deux positions, le plus "appuyé " dirons-nous commande le contacteur et la décompression, puis une fois le lancement en cours, avoir une position demi-relachée pour ne conserver que le Dynastart et finir le démarrage.
Ce sera une commande par levier je pense.
Bien cordialement, André
Effectivement, Lancer la Dynastart directement sans décompression risque de faire chauffer celui-ci inutilement, voire le faire griller.
Il faudrait créer une commande à deux positions, le plus "appuyé " dirons-nous commande le contacteur et la décompression, puis une fois le lancement en cours, avoir une position demi-relachée pour ne conserver que le Dynastart et finir le démarrage.
Ce sera une commande par levier je pense.
Bien cordialement, André
NOUGUIER- Messages : 1250
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 68
Localisation : 79
Sujets similaires
» energic 512 diesel français
» Changement moteur sur gutbrod 1050 diesel
» difference entre moteur diesel et essence
» Mise en route du REX Diesel.
» combien de tracteurs... essence , diesel...
» Changement moteur sur gutbrod 1050 diesel
» difference entre moteur diesel et essence
» Mise en route du REX Diesel.
» combien de tracteurs... essence , diesel...
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum