QUESTION BÊTE (ou comment adapter un roto u5 sur un micro tracteur
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leon 22
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Re: QUESTION BÊTE (ou comment adapter un roto u5 sur un micro tracteur
Bonjour à tous ,bonjour Hervé ,
Merci pour tous c’est renseignements .
Je vais étudier cela de près pour les dessins avec les côtes
J’ai déjà une idée qui trotte mais à savoir si réalisable?????
Je vous tient au courant
Bonne journée
Léon
Merci pour tous c’est renseignements .
Je vais étudier cela de près pour les dessins avec les côtes
J’ai déjà une idée qui trotte mais à savoir si réalisable?????
Je vous tient au courant
Bonne journée
Léon
leon 22- Messages : 33
Date d'inscription : 07/01/2023
Re: QUESTION BÊTE (ou comment adapter un roto u5 sur un micro tracteur
Bonjour Hervé,
Félicitations pour la qualité des croquis.
Je pense que pour d'autres pièces tu as fait de même ?
De mon coté je remplit une base de données sur toutes les références Motostandard et souvent je n'ai aucune dimension à mettre
https://d.docs.live.net/e7f9a39d1616c97b/_Classemnt%20r%C3%A9f%20pi%C3%A8ces%20Motostandard%20Gurbrod.xls
C'est particulièrement vrai avec les pièces spécifiques usinées ,soudées, etc...
Je vais devoir analyser mes moteurs TERRA, prendre des mesures et faire des croquis cotés pour finaliser les 30000 lignes en cours.
Cdt, André
Félicitations pour la qualité des croquis.
Je pense que pour d'autres pièces tu as fait de même ?
De mon coté je remplit une base de données sur toutes les références Motostandard et souvent je n'ai aucune dimension à mettre
https://d.docs.live.net/e7f9a39d1616c97b/_Classemnt%20r%C3%A9f%20pi%C3%A8ces%20Motostandard%20Gurbrod.xls
C'est particulièrement vrai avec les pièces spécifiques usinées ,soudées, etc...
Je vais devoir analyser mes moteurs TERRA, prendre des mesures et faire des croquis cotés pour finaliser les 30000 lignes en cours.
Cdt, André
NOUGUIER- Messages : 1250
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 68
Localisation : 79
Re: QUESTION BÊTE (ou comment adapter un roto u5 sur un micro tracteur
Bonjour à tous,
il est vrai que les dessins d'Hervé sont d’une précision qui me font peur vu mes compétences en mécanique du précisions je vais me remettre à chercher un rota d’origine pour mon 1032 plus long mais beaucoup plus simple
Bonne continuation à tous et Bonn mécanique
Bravo à tous pour se poste
Vive l’entraide
Léon
il est vrai que les dessins d'Hervé sont d’une précision qui me font peur vu mes compétences en mécanique du précisions je vais me remettre à chercher un rota d’origine pour mon 1032 plus long mais beaucoup plus simple
Bonne continuation à tous et Bonn mécanique
Bravo à tous pour se poste
Vive l’entraide
Léon
leon 22- Messages : 33
Date d'inscription : 07/01/2023
Age : 59
Localisation : BRETAGNE
Re: QUESTION BÊTE (ou comment adapter un roto u5 sur un micro tracteur
Bonjour à tous, bonjour Léon
Alors pour les plans, on commence par un croquis comme Hervé, qui correspond aux exigences simples pour la pièce.
Peur de ce genre de travail ? de la précision ?
On devrait tous pouvoir le faire sans appréhension.
Hervé s'est impliqué et c'est ainsi que l'on pourrait tous être.
Logiquement derrière on fait une analyse en cotation fonctionnelle. A ce niveau oui, on peut appréhender.
Truc simple, si l'on enfonce un arbre cannelé sur une douille cannelée (genre cardan derrière un Supérior) on peut ne jamais tomber en face correctement aligné.
C'est un problème directement lié à une tolérance d'alignement qui n'a pas été précisé pour la fabrication.
En cotation fonctionnelle la liste des tolérances en statique et en cinématique est grande.
Dans le cadre du travail, j'ai eu 4 rappels en formation d'une semaine (une formation tous les 5 ans) pour bien comprendre la signification de chacune d'elle et les implications.
Étant à la qualité et contrôlant au quotidien les pièces, je devais connaître les indications complémentaires des plans en carrosserie, en mécanique, en usinage, etc...
Juste pour que l'on comprenne, au départ je n'y connaissais vraiment rien (diplôme électronicien).
Pour ton 1032, il faut s'assurer que l'embrayage de la prise de force arrière soit en très bon état.
Plus on prends large avec un roto, plus on a besoin de puissance, et l'embrayage peut ne pas aimer.
Sur la propriété agricole de mon père, un roto de 1M50 pouvait être mené par un 65 CV mais pas par un 30 CV sans abimer l'embrayage.
Selon la fiche caract du 1032 le moteur est un 10 CV, j'ai peur qu'avec un roto plus large les chocs répétés fassent chauffer l'embrayage par glissement puis abimer les roulements du pont.
A voir donc...
Alors pour les plans, on commence par un croquis comme Hervé, qui correspond aux exigences simples pour la pièce.
Peur de ce genre de travail ? de la précision ?
On devrait tous pouvoir le faire sans appréhension.
Hervé s'est impliqué et c'est ainsi que l'on pourrait tous être.
Logiquement derrière on fait une analyse en cotation fonctionnelle. A ce niveau oui, on peut appréhender.
Truc simple, si l'on enfonce un arbre cannelé sur une douille cannelée (genre cardan derrière un Supérior) on peut ne jamais tomber en face correctement aligné.
C'est un problème directement lié à une tolérance d'alignement qui n'a pas été précisé pour la fabrication.
En cotation fonctionnelle la liste des tolérances en statique et en cinématique est grande.
Dans le cadre du travail, j'ai eu 4 rappels en formation d'une semaine (une formation tous les 5 ans) pour bien comprendre la signification de chacune d'elle et les implications.
Étant à la qualité et contrôlant au quotidien les pièces, je devais connaître les indications complémentaires des plans en carrosserie, en mécanique, en usinage, etc...
Juste pour que l'on comprenne, au départ je n'y connaissais vraiment rien (diplôme électronicien).
Pour ton 1032, il faut s'assurer que l'embrayage de la prise de force arrière soit en très bon état.
Plus on prends large avec un roto, plus on a besoin de puissance, et l'embrayage peut ne pas aimer.
Sur la propriété agricole de mon père, un roto de 1M50 pouvait être mené par un 65 CV mais pas par un 30 CV sans abimer l'embrayage.
Selon la fiche caract du 1032 le moteur est un 10 CV, j'ai peur qu'avec un roto plus large les chocs répétés fassent chauffer l'embrayage par glissement puis abimer les roulements du pont.
A voir donc...
NOUGUIER- Messages : 1250
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 68
Localisation : 79
Re: QUESTION BÊTE (ou comment adapter un roto u5 sur un micro tracteur
Bonjour à tous, NOUGUIER,
Merci pour toute cette explication Mais malheureusement je suis cuisinier et j’ai encore beaucoup de chose à apprendre dans ce domaine,
Le rota que j’ai acheté été sur un 1030 il fait 80cm donc je pense qu’il va faire l’affaire
Je vous tiendrai au courant quand Nil sera arrivé
J’ai hâte
Leont
Merci pour toute cette explication Mais malheureusement je suis cuisinier et j’ai encore beaucoup de chose à apprendre dans ce domaine,
Le rota que j’ai acheté été sur un 1030 il fait 80cm donc je pense qu’il va faire l’affaire
Je vous tiendrai au courant quand Nil sera arrivé
J’ai hâte
Leont
leon 22- Messages : 33
Date d'inscription : 07/01/2023
Age : 59
Localisation : BRETAGNE
Re: QUESTION BÊTE (ou comment adapter un roto u5 sur un micro tracteur
Bonjour à tous
Finalement j’ai fini par craquer pour un rota d’origine en très bonne état avec une livraison pas trop cher qui devrait pas tarder à arriver j’ai hâte ,
Je vous ferai des photos de la finalité car il va falloir l’installer maintenant et là on voit de tout , avec des chaînes ou avec les bras réglables ????
Merci de vous conseils !
Bon dimanche
Léon
Finalement j’ai fini par craquer pour un rota d’origine en très bonne état avec une livraison pas trop cher qui devrait pas tarder à arriver j’ai hâte ,
Je vous ferai des photos de la finalité car il va falloir l’installer maintenant et là on voit de tout , avec des chaînes ou avec les bras réglables ????
Merci de vous conseils !
Bon dimanche
Léon
leon 22- Messages : 33
Date d'inscription : 07/01/2023
Age : 59
Localisation : BRETAGNE
Re: QUESTION BÊTE (ou comment adapter un roto u5 sur un micro tracteur
Bonjour Léon,
Bravo pour la décision, surtout si on est amené à utiliser très fréquemment avec un grand potager.
Effectivement pour un 1030 ou 1032, 80cms me paraît un bon compromis.
Des chaînes, les jeux s’ajoutent de maillons en maillons, c'est pas top.
Donc plutôt des bras.
Réglables, oui bien sûr mais de façon rigide :
Pour les bras arrière il faut qu'ils puissent être immobilisés dans le débattement latérale.
Rien de plus pénible d'avoir tout fait lors d'un binage pour éviter une plante et à la dernière seconde dans un soubresaut latéral la plante est avalée, ... trop tard!
La récolte ne se fera plus sur elle.
Infos pratique perso :
La longueur du rang d'une façon pratique pourrait avantageusement être au-delà de 25 M pour un Supérior.
Avec des rangs long de 5 à 10 M que de manœuvres ...
C'est pour cette raison que je suis restait en TERRA.
Mais avec le poids du T45 (pont) monté en fraises et un moteur T105, ou T116 ou T220 ou voire T114 en trois passage en enfonce tellement que le dessus des fraises sont sous le niveau du sol !
Super pour le travaille en profondeur et quelle résultat à la récolte !
Coté cuisine tu as peut-être une autre forum que tu suis ?
André
Bravo pour la décision, surtout si on est amené à utiliser très fréquemment avec un grand potager.
Effectivement pour un 1030 ou 1032, 80cms me paraît un bon compromis.
Des chaînes, les jeux s’ajoutent de maillons en maillons, c'est pas top.
Donc plutôt des bras.
Réglables, oui bien sûr mais de façon rigide :
Pour les bras arrière il faut qu'ils puissent être immobilisés dans le débattement latérale.
Rien de plus pénible d'avoir tout fait lors d'un binage pour éviter une plante et à la dernière seconde dans un soubresaut latéral la plante est avalée, ... trop tard!
La récolte ne se fera plus sur elle.
Infos pratique perso :
La longueur du rang d'une façon pratique pourrait avantageusement être au-delà de 25 M pour un Supérior.
Avec des rangs long de 5 à 10 M que de manœuvres ...
C'est pour cette raison que je suis restait en TERRA.
Mais avec le poids du T45 (pont) monté en fraises et un moteur T105, ou T116 ou T220 ou voire T114 en trois passage en enfonce tellement que le dessus des fraises sont sous le niveau du sol !
Super pour le travaille en profondeur et quelle résultat à la récolte !
Coté cuisine tu as peut-être une autre forum que tu suis ?
André
NOUGUIER- Messages : 1250
Date d'inscription : 16/03/2017
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Localisation : 79
Re: QUESTION BÊTE (ou comment adapter un roto u5 sur un micro tracteur
EBonjour,NOUGUIER, et à tous,
Merci pour tous c’est conseil
Oui ça y est et justement il prend la route ce matin-là ´ livraison prévu lundi ou mardi donc je vais bientôt pouvoir fraises mon jardin et commencer les plantations
Léon
Merci pour tous c’est conseil
Oui ça y est et justement il prend la route ce matin-là ´ livraison prévu lundi ou mardi donc je vais bientôt pouvoir fraises mon jardin et commencer les plantations
Léon
leon 22- Messages : 33
Date d'inscription : 07/01/2023
Age : 59
Localisation : BRETAGNE
Re: QUESTION BÊTE (ou comment adapter un roto u5 sur un micro tracteur
Bonsoir a tous,
J’ai une question pouvez vous ne dire quelle huile à mettre dans le rota et combien surtout ???
Merci de de vos réponse
Léon
J’ai une question pouvez vous ne dire quelle huile à mettre dans le rota et combien surtout ???
Merci de de vos réponse
Léon
leon 22- Messages : 33
Date d'inscription : 07/01/2023
Age : 59
Localisation : BRETAGNE
Re: QUESTION BÊTE (ou comment adapter un roto u5 sur un micro tracteur
Bonjour à tous,
Cett après-midi j’ai commence à préparer le jardin avec un coup de griffon quand soudain le câble de relevage m’a lâcher
Heureusement que j’ai un collègue qui a tout ce qu’il faut pour me dépanner et 1h30 plus tard le câble est replacé avec un en inox en plus j’ai fini le boulot et prépare l’attelage pour le rota qui doit arriver lundi ou mardi
Je vous ferai quelques photos quand il sera là
Bon dimanche à tous
Léon
Cett après-midi j’ai commence à préparer le jardin avec un coup de griffon quand soudain le câble de relevage m’a lâcher
Heureusement que j’ai un collègue qui a tout ce qu’il faut pour me dépanner et 1h30 plus tard le câble est replacé avec un en inox en plus j’ai fini le boulot et prépare l’attelage pour le rota qui doit arriver lundi ou mardi
Je vous ferai quelques photos quand il sera là
Bon dimanche à tous
Léon
leon 22- Messages : 33
Date d'inscription : 07/01/2023
Age : 59
Localisation : BRETAGNE
Protection et modifs Tube sortie Prise de force Super U5/U6/U7 & Superior 1023/1030/1031/1032
Bonsoir Léon, Hévé, Michel et Antoine,
Merci Hervé pour les croquis très explicite.
Pour l'huile à mettre dans le roto : SAE 80 ou mieux 90. C'est de l'huile pour boîte à vitesses que l'on peut trouver facilement en rayon auto (grande surface).
De l'huile de ricin convient aussi.
Je reviens réactiver le fil, bien que ancien. J'apporte des informations complémentaires.
Le tube de sortie de la prise de force au diamètre de 70 mm doit être protégé par un cabochon anit-poussières 75.19.845.
On retrouve la même réf sur :
E 148 & E148C pour les Super U5/U6/U7
E 200 pour le Superior 1023 (le carter PDF 16.19.038 est sans trappe de visite sur le coté)
E 200C pour les Superiors 1030 (série 1963 et série à partir de 1964), évolution du carter : création d'une trappe de visite sur le coté (16.19.062)
E 520 pour le Superior 1031, carter idem E 200C
E 520B pour le Superior 1032, carter idem E 200C
Cette liste permet aussi d'élargir les affectations annoncées par Michel pour le même diamètre.
L'adaptateur confectionné selon le croquis de Hervé permet d'éviter le cache poussières.
Dans le cas où il reste en permanent il faut rajouter un graisseur sur le carter comme le précise E 520 et E 520B.
Donc sur un 1023 on peut monter un nouveau carter (trappe visite), mais les commandes sont à revoir.
Pour la commande d'enclenchement de la PDF, sur les Superiors cités ci-dessus, il y a aussi des changements à cause de la trappe de visite.
De même sur la commande de verrouillage d'un outils sur le tube de sortie du PDF. Idem pour la jauge,etc...
A ce niveau des erreurs de saisies existent selon la nomenclature française ou allemande.
Le bouton de commande sur le 1023 est rond et rouge (Ø32 et M10)
Sur les suivants le bouton est ovoïde et noire (mêmes dimensions) vissé sur une vis à œil ou d'articulation selon DIN 444.
Bonne soirée, André
Merci Hervé pour les croquis très explicite.
Pour l'huile à mettre dans le roto : SAE 80 ou mieux 90. C'est de l'huile pour boîte à vitesses que l'on peut trouver facilement en rayon auto (grande surface).
De l'huile de ricin convient aussi.
Je reviens réactiver le fil, bien que ancien. J'apporte des informations complémentaires.
Le tube de sortie de la prise de force au diamètre de 70 mm doit être protégé par un cabochon anit-poussières 75.19.845.
On retrouve la même réf sur :
E 148 & E148C pour les Super U5/U6/U7
E 200 pour le Superior 1023 (le carter PDF 16.19.038 est sans trappe de visite sur le coté)
E 200C pour les Superiors 1030 (série 1963 et série à partir de 1964), évolution du carter : création d'une trappe de visite sur le coté (16.19.062)
E 520 pour le Superior 1031, carter idem E 200C
E 520B pour le Superior 1032, carter idem E 200C
Cette liste permet aussi d'élargir les affectations annoncées par Michel pour le même diamètre.
L'adaptateur confectionné selon le croquis de Hervé permet d'éviter le cache poussières.
Dans le cas où il reste en permanent il faut rajouter un graisseur sur le carter comme le précise E 520 et E 520B.
Donc sur un 1023 on peut monter un nouveau carter (trappe visite), mais les commandes sont à revoir.
Pour la commande d'enclenchement de la PDF, sur les Superiors cités ci-dessus, il y a aussi des changements à cause de la trappe de visite.
De même sur la commande de verrouillage d'un outils sur le tube de sortie du PDF. Idem pour la jauge,etc...
A ce niveau des erreurs de saisies existent selon la nomenclature française ou allemande.
Le bouton de commande sur le 1023 est rond et rouge (Ø32 et M10)
Sur les suivants le bouton est ovoïde et noire (mêmes dimensions) vissé sur une vis à œil ou d'articulation selon DIN 444.
Bonne soirée, André
NOUGUIER- Messages : 1250
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