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Châssis T45 et Moteur Bernard W 249 de 1969

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Châssis T45 et Moteur Bernard W 249 de 1969 Empty Châssis T45 et Moteur Bernard W 249 de 1969

Message  Jean-Luc 13 Lun 21 Fév - 16:15

Bonjour je suis nouveau sur ce Forum, je m’appelle Jean-Luc et je vis en Provence au pied de la chaîne de l'étoile. J'ai récupéré un Motostandard de 1969 avec un moteur Bernard. Bien qu'ayant passé des années dehors à l'air libre, après un petit nettoyage, en particulier du carbu, une nouvelle bougie et une vidange il marche bien.

Par contre étant resté exposé aux éléments son aspect a besoin d'une bonne restauration de peinture. J'ai déjà supprimé la rouille sur de nombreux éléments y compris sur le guidon. Je compte essayer de démonter ce qu'il faut pour le repeindre le mieux possible. Certaines vis sont grippées, j'ai réussi à en sortir certaines et les nettoyer, mais il en reste d'autres sur le châssis plus complexes.

Il me faut également changer quelques pièces en caoutchouc et retrouver des autocollants une fois les parties repeintes.

Voici quelques photos, il est sous un hangar et avec le mistral bonjour les feuilles...

Châssis T45 et Moteur Bernard W 249 de 1969 Img_2014
Châssis T45 et Moteur Bernard W 249 de 1969 Img_2015
Châssis T45 et Moteur Bernard W 249 de 1969 Img_2013

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Châssis T45 et Moteur Bernard W 249 de 1969 Empty D'autres images pour identification

Message  Jean-Luc 13 Lun 21 Fév - 16:21

Comme je suis nouveau sur le forum je poste les plaques d'identification
Châssis T45 et Moteur Bernard W 249 de 1969 Img_2022
Châssis T45 et Moteur Bernard W 249 de 1969 Img_2023
Châssis T45 et Moteur Bernard W 249 de 1969 Img_2024

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Châssis T45 et Moteur Bernard W 249 de 1969 Empty Re: Châssis T45 et Moteur Bernard W 249 de 1969

Message  michel3481 Lun 21 Fév - 20:24

Bonsoir et bienvenu
j’ai pratiquement le même .
j'ajoute qu'il faut utiliser de l'huile minérale 10W40 et qu'il faut regarder le niveau tout les jours en démarrant le matin , on enlève le bouchon et le niveau doit être au maxi du filetage .
au démarrage sur le mien je tourne manuellement le volant , et je passe la compression , je revient un peut en arrière  je met la ficelle , j'enroule , robinet essence ouvert , starter engagé , je tire un bon coup et il démarre .

ce moteur a un avantage , suivant la manette cranter derrière le câble d'accélération , on peut déterminer le régime maximal que l'on choisi . plus on tourne en rotation horaire la manette cranter et plus on augmente le régime maximal , et c'est avec le câble que l'on navigue entre le ralenti et le régime maximal choisi .
Michel
Châssis T45 et Moteur Bernard W 249 de 1969 Bernar35
Châssis T45 et Moteur Bernard W 249 de 1969 Bernar34

vous remarquerez que j'ai enlevé le lanceur pour rester sur la ficelle .c'est mieux pour moi
michel3481
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Châssis T45 et Moteur Bernard W 249 de 1969 Empty Merci

Message  Jean-Luc 13 Mar 22 Fév - 17:23

Bonjour Michel et merci de vôtre post. Votre Bernard est superbe et semble en bien meilleur état que le mien.

L'avez vous restauré vous même?

J'ai mis de la 5W 40 et cela fonctionne bien mais si la 10W 40 est mieux pour ce moteur je changerais.

Perso je met sur la compression au moment de tirer et il démarre plutôt bien je trouve. Mais je suis preneur de tout bon conseil!

J'ai envie de repeindre le mien, j'ai commencé à démonter certaines pièces que j'ai nettoyés et remontés pour l'instant.

Par contre pour enlever le capot moteur il faut démonter le lanceur, et là je ne sait comment faire car tout tourne, donc je suis preneur de conseil...

J'ai vu que le bleu à utiliser car le mien est bleu est les bleu ral 5019 que je vais me procurer.

Par contre je ne sait pas ou trouver les pièces en caoutchouc qu'il faudrait changer ou qu'il me manque notamment le tuyau coudé au dessus du carbu qui est bien abimé.

Il faudra aussi que je trouve des autocollants pour remplacer les miens qui sont foutus.

Je suis donc preneur de conseils et d'adresses, merci de votre aide.

Jean-Luc 13

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Châssis T45 et Moteur Bernard W 249 de 1969 Empty Re: Châssis T45 et Moteur Bernard W 249 de 1969

Message  NOUGUIER Mar 22 Fév - 23:02

Bonjour Jean Luc,
Ah cette fameuse étoile, pas encore tombée ? plaisanterie provençale. Belle et immense région en effet que cette chaine de l'étoile entre Marseille, Aubagne, Roquevaire,  massif du Garlaban...
Souvenirs de mon adolescence en Provence. Savez-vous que les phocéens serrait à l'origine de ce nom "chaîne de l'étoile" ? et qu'ils constituent un peuple d'origine grec venu s'installer sur Marseille ?

Tout d'abord bienvenu sur ce forum.
Félicitations pour vouloir restaurer le moteur et peut-être aussi le pont.

Toutefois, il y a le nettoyage assez aisé avec un "décap four" ou "nettoyant pour vitre d'insert" que l'on peut prendre en grande surface.
Pour l'outillage : une vielle brosse à dent et un cure dent, c'est pas mal pour presque 98% du nettoyage sans rien abimer.

Pour l'intérieur du réservoir c'est différent. On en reparle...

J'ai aussi un moteur Bernard, mais sans réservoir d'essence et la poulie de démarrage est bonne à remplacer (cassé).
Sa couleur, le jaune ! Curieux, pour moi c'est une première.

Après le nettoyage, il y a le démontage. Question : Tout ou une partie ?
Beaucoup font tout, je suis partisan de faire juste ce qu'il faut de façon nécessaire pour assurer la prochaine saison de jardinage.
C'est l'allumage et l'état du rupteur et ses vis patinés qu'il faut voir. Le câble haute tension aussi.

Le système TERRA est d'un avantage certain, le moteur cale et ne veut plus redémarrer, je repars avec un autre moteur ... j'en ai une vingtaine en GUTBROD 2 temps

Maintenant pour le pont T45, la seule chose qu'il faut d'abord inspecter c'est le bas. Regarder la couleur de l'huile (noire ? elle est d'origine, bonne à changer).
Ouvrir la coquille basse et regarder l'état des engrenages, des roulements, des joints spi et des feutres.
C'est OK, on remonte en remplissant de graisse les feutres. On remet en huile SAE 80 ou 90 (huile de pont rayon auto en grande surface).
Le haut ? si et seulement si il commence à recracher un peu d'huile sous la cloche. Souvent le joint spi et le roulement derrière, sont à changer en même temps.
Bien s'assurer que cette huile vient du pont et non du bas moteur.

Ne pas chercher à regarder plus loin, c'est bien compliqué à remonter. Il y a des jeux à respecter, des rondelles calibrées à mettre, y compris pour le couvercle dessus (pour ce dernier bien repérer la position de chaque rondelle pour les 6 points de fixation, les rondelles font soit 0,2 mm ou 0,3 mm, donc ne pas mélanger : risque de casse de la fonte au serrage). Même chose pour la coquille en bas. Le joint papier peut avantageusement être réparé avec du joint "bleu" (aujourd'hui il est vendu en noir), sans enlever les restes sur chaque surface.
J'ai les éclatés E1005A (1969) et E1457, les nomenclatures associées du pont T45.

Merci au passage pour la référence du bleu RAL 5019. Cette couleur était de base chez Motostandard aussi ?
Elle a été retrouvé sur quelle doc ?

Pour les pièces en caoutchoucs, je rame aussi pour trouver. J'ai quelques références en appro mais ce n'est pas complet.

Coté autocollants, le plus simple d'abord la photo, puis retoucher la photo, puis l'imprimer en couleur sur une feuille spéciale autocollante et enfermer la page coté imprimé dans une des 2 feuilles de plastifieuse.
Le résultat est superbe et assez durable (mini 3 ans avant de commencer à perdre un peu de couleur).

Pour le bras selon E410 (première version avec ses tôleries) le premier point qui pêche souvent c'est la douille en bronze qui grippe sur l'axe en acier.
J'ai modifié tout mes axes de bras E410 et E410A et E410B par la création d'un chemin de graissage avec un graisseur vissé sur le dessus et ainsi pouvoir pousser de la graisse à mi hauteur de la douille.
Nous voilà sur un pied d'égalité dans ce genre de restauration...
Bien cordialement, André
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Message  Jean-Luc 13 Mer 23 Fév - 8:57

Bonjour André et merci,

Oui je suis bien dans le pays de Pagnol ou ma famille est installée depuis plusieurs générations.

Fan d'histoire et plus particulièrement de la période antique et faisant aussi partie d'une association archéologique, je connais même l'endroit ou Gyptis la princesse Ségobrige aurait rencontré Protis venu de la lointaine Phocée en Asie mineure dans les restes d'habitat de cette période dans un endroit bien perché sur la commune de Simiane Collongues, même si il existe plusieurs thèses contradictoires a ce sujet.

Merci pour tous ces conseils, c'est ce que j'avais décidé aussi c'est de ne pas aller trop loin coté mécanique et faire le nécessaire. Comme de toute manière je ne l'utilise pas de manière intensive et que la surface à jardiner n'est pas non plus énorme je pense que cela devrait suffire.

J'ai déjà défoncé le terrain et mélangé pas mal de reste de broyage depuis des années donc la machine ne force plus guère.

Ceci dit je trouve que c'est un bel engin et bien pratique, c'est pour cela que j'ai décidé de lui donner une seconde jeunesse. Cela peut paraître bête mais je trouve que cette machine le mérite. Je pense d’ailleurs à terme rechercher d'autres éléments comme des roues et une charrue. Mais chaque chose en son temps.

J'ai découvert en reconstituant la marque bien effacée sur le réservoir qu'il avait été initialement vendu à l'origine en Camargue. Le réservoir est aussi bizarre car le robinet d'essence est situé du côté opposé au carburateur, chose que je ne vois sur aucune photos ni plan en ma possession et qui ne semble pas logique car la durite se balade pendante à l'avant pouvant toucher les parties chaudes du moteur.

Pour la partie T45 tout me semble en bon état, mais je vais suivre votre conseil d'inspection du bas.

Pour l'instant j'ai commencé le nettoyage à l'ancienne à l'essence pour enlever toute les taches de graisse. Le nettoyant insert j'en ai, mais c'est pour nettoyer ou décaper la peinture qu'il faut l'utiliser?

J'ai déjà enlevé la rouille sur pas mas de choses avec une polisseuse fixe et une roue en brossette métallique, mais ce ne fera pas pour les plus grosses pièces. Je comptait utiliser soit du Glanzer pour décaper la peinture ou alors dans certains cas sabler directement.

Je vais vérifier la douille en Bronze mais elle ne m'a pas paru pour l'instant avoir souffert.

Pour la couleur je ne sait plus ou j'ai trouvé cela sur le net en cherchant. Mais d'après ce que j'ai vu il y a eu 2 bleus différent chez Bernard un plus clair et une plus foncé. Sur ma machine on voit bien que c'est le plus clair. Mais sur le réservoir je vois deux couches une plus claire recouverte d'une plus foncée. Je me demande si ce n'est pas le marchand qui a fait cela pour mettre son logo floqué en valeur? Donc je ne peut être certain de ce code RAL, mais à le voir il semble juste.

Merci encore de votre post très utile et bien sympa,

Jean-Luc

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Message  NOUGUIER Mer 2 Mar - 21:53

Bonsoir Jean Luc,
Merci pour la sympathie.
Alors pour le décap insert ou décap-four, il permet de tout nettoyer comme à l'ancienne avec l'essence, à l'aide d'une brosse nylon avant d'en venir à des moyens mécaniques pour décaper la rouille.
Il y a aussi l'acide chlorhydrique pour agir directement sur la rouille pendant maxi 2 heures, mais il faut neutraliser ensuite avec de la lessive de soude pendant une journée puis faire un rinçage long.
Normalement, si la peinture est bien faite, elle ne souffrira pas trop. Un vernis permettra de figer l'état, à moins que l'on veuille vraiment refaire la peinture.
Le crème RAL 9010.

Quand à chercher des éléments, c'est ce que j'ai fait pendant 2 ans, rien que pour reconstituer l'historique des évolutions techniques dans la gamme TERRA chez Motostandard-Gutbrod-Monet Goyon-Jikov devenu VARI. C'est passionnant, avec des bricolages achetés tout à fait non conformes mais qui ont fonctionné ...

Ce genre de matériel est d'une rare endurance et une rare fabrication faite dans la qualité, celui de satisfaire le client sur du long terme.
Ceci aussi bien coté moteurs Bernards que du coté Motostandard pour les moteurs.
C'est pourquoi j'ai acheté mon premier Bouyer avec un moteur Bernard et mon premeir Motostandrad avec un moteur Gutbrod, les autres sont venus par la suite.

Après il faut penser au carburant qui a bien changé en qualité et en composition depuis.
Ces bijoux ont du mal avec l'éthanol rajouté réglementairement dans le SP95 et le SP98.
Pour le long cheminement de la durite par devant le moteur, oui ce n'est pas forcément top, le plus gros risque c'est de le crocheter pendant que le moteur tourne...
Et par derrière, y a pas de possibilité de le fixer en plusieurs points ? Par exemple au niveau des 2 vis de fixation du carter de la turbine avec un petit collier recouvert de caoutchouc (RSGU)...

J'ai aussi un doc SAV qui précise la façon d'entailler le support du moteur pour que les agrafes TERRA verrouillent mieux. J'ai remarqué que ta machine les entailles n’étaient pas faite.

Bon nettoyage donc, André
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Message  Jean-Luc 13 Ven 11 Mar - 14:53

Merci André de partager toute cette expérience et ces conseils.

L'essence est en effet un soucis et je me demande si il ne faudrait pas ajouter un additif.

Pour la durite je me pose également la question de la fixer avec un Risland.

Le problème que j'essaye de résoudre en ce moment est le décapage de l'intérieur du réservoir qui est rouillé et dont des particules gênent le bon fonctionnement du circuit d'essence....

Je regarde des solutions sur le net pour le nettoyer au mieux.

Certains boulons sont bien difficiles à débloquer, certains ont cassés et ce fut la galère pour les enlever avant de les remplacer.

J'ai trouvé pas mal de plans et autres mais jamais le modèle exact de mon moteur, j'ai des 249 a et b mais pas le 249 que j'ai...

Je suis donc preneur de toute documentation y compris celle ou ta recommandation est indiqué.

Very Happy

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Châssis T45 et Moteur Bernard W 249 de 1969 Empty Nettoyage, phosphatation et résinage interne des réservoirs en tôle atteint par la rouille

Message  NOUGUIER Mer 30 Mar - 23:33

Bonsoir Jean-Luc,
Je n'ai rien de bien précis concernant les additifs pour le carburant, enfin celui servi à la pompe ...
Nos pauvres moteurs ont été laissés pour compte.
Demande à Michel3481 si coté documents il peut répondre sur ces moteurs.
https://fans-de-motostandard.forumgratuit.org/t1967-moteur-bernard-w249#22398
J'attends que tu m'écrive un petit mail pour te documenter sur tout ce que possède pour ces moteurs et les modifs à effectuer en gamme TERRA

Rouille dans réservoir : Voici ce que j'ai trouvé à travers plusieurs commentaires sur des forums et des vidéos.
C'est une compilation, elle a le mérite d'être exprimée et peut faire l'objet des annotations nécessaires.
Cela concerne un réservoir avec rouille à l'intérieur (souvent dû à l'éthanol dans le carburant SP95 ou SP98 servi la pompe), fuyant par les soudures voire par les perçages causés par une rouille excessive ou un réservoir encore étanche.

Boucher au mieux les zones fuyantes par l'extérieur avec un mastic-colle sur une surface préalablement nettoyée à l'acétone et attendre quelques jours que la réticulation se fasse.
Dans le choix du mastic colle privilégier un qui résiste aux intempéries.
Contrôler en mettant de l'eau à l'intérieur, qu'il est étanche. Sinon retoucher.
Puis utiliser l'acide Chlorhydrique versé à l'intérieur, fermer avec un bouchon lui aussi à traiter mais avec un joint liège neuf (approvisionnement encore possible)
Brasser en tout sens le réservoir pendant une vingtaine de minutes. Certains utilise une bétonière en y fixant le réservoir pour cette opération de brassage ... efficace.
Vider et rincer l'intérieur plusieurs fois à l'eau claire.
On peut insérer ici le traitement par un acide phosphatique en suivant les prescriptions.
Remplir le réservoir avec de la lessive de soude et brasser plusieurs fois pendant 2 jours à suivre avant de vider.
Rincer plusieurs fois à l'eau clair, puis une fois à l'acétone.
Ensuite utiliser un produit du commerce spécifique pour revêtir la paroi interne des réservoirs tôles d'une résine, suivre ses modalité.
Le traitement fini, on enlève les collages du tour de réservoir, les bouchons pour les sorties du carburant, les plaques de collages sur des perçages dû à la rouille.
le réservoir peut être utilisé en l'état ou être mis en peinture avec un masticage de carrosserie automobile.
André
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Châssis T45 et Moteur Bernard W 249 de 1969 Empty Re: Châssis T45 et Moteur Bernard W 249 de 1969

Message  michel3481 Jeu 31 Mar - 18:45

bonsoir à tous
pour le carburent j'utilise de la 98 et quelque fois avec un additif quand c'est un 4temps , pour les soupapes , pour l'huile moteur impératif de la minérale de la 15w40 que j’achète chez ACTION , maintenant j’utilise peu mes engins , parce que nombreux encore à la maison 4 gutbrod et 4 Bernard moteur .
ça tombe bien puisque je viens de remettre en route un Mabec cb8 seulement aujourd'hui et j'ai mis 3 ans pour en arriver là . semaine prochaine il travaille , mais uniquement en cultivateur et herses .
pour le nettoyage des réservoirs comme dit André sauf que je met de la lessive de soude , oui mais a 50/ 100 avec de l'eau mais pendant 6 jours minimum puis un rinçage a l'eau et ensuite a l’acétone pour sécher et un produit mais je me rappelle pas du nom , je le donnerai bientot .
Michel

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Châssis T45 et Moteur Bernard W 249 de 1969 Empty Re: Châssis T45 et Moteur Bernard W 249 de 1969

Message  NOUGUIER Dim 3 Avr - 0:30

Bonsoir, RESTOM, mais il y en a d'autres. C'est une résine bi-composante que l'on prépare et que l'on verse dans le réservoir.
On réalise ainsi une peau interne dans le réservoir de façon étanche au carburant.
Tout à fait d'accord pour la lessive de soude.
Soit pur et mini 2 jours, soit dilué et davantage de jours.
L'idée est de stopper l'action des molécules d'acide chlorhydrique où qu'elles soient, de les enlever par un bain prolongé.
André
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