Nouvel arrivant en Mini 1000 ar
2 participants
Page 1 sur 1
Nouvel arrivant en Mini 1000 ar
Bonjour. Je suis un nouveau sur ce forum. J'ai 55 ans et suis mécanicien moto de métier. Je bricole beaucoup avec le tour et la fraiseuse. Je viens d'acquérir une tondeuse Mini 1000 AR. Elle fut bricolée et a reçu plusieurs réparations de fortune. Je recherche les 2 pignons qui sont en bas de la colonne de direction(beaucoup d'usure) ainsi qu'une toile du bac arriére. Actuellement, il ne démarre pas car je n'ai pas de contact sur le relais. Je vais changer toutes les bagues en plastique qui sont sur les axes et les moyeux de roues avant. A bientot. Amicalement.
motof- Messages : 4
Re: Nouvel arrivant en Mini 1000 ar
Bonjour et bien venu sur le forum,
Ton activité tour et fraisage est un sujet qui va m'intéresser à long terme pour le taillage d'engrenage.
Pense-tu pouvoir m'aider ?
CDT, André
Ton activité tour et fraisage est un sujet qui va m'intéresser à long terme pour le taillage d'engrenage.
Pense-tu pouvoir m'aider ?
CDT, André
NOUGUIER- Messages : 1250
Bonjour André. Comment puis-je t'aider en usinage? Amicalement.
Bonsoir,
Merci pour ta proposition, ne te sens pas engagé si tu pense que cela peut te prendre du temps, je le comprendrai tout à fait.
Bon j'expose mon sujet d'inquiétude :
Pour les motoculteurs Motostandard Gutbrod certains pont sont réalisés avec une vis sans fin engrenant sur une couronne en bronze.
Là où le bas blesse, cette couronne s'use anormalement et fini par perdre ses dents par usure de l'épaisseur de chaque dent.
Une fois l'usure complète, il n'y a plus rien pour entraîner les fraises.
Donc le pont doit être réparer par un remplacement de cette couronne.
Problème : pas de pièces neuves et reprendre un pont d'occasion c'est aussi multiplier les pièces ... sans forcément avoir une couronne en meilleur état.
Je n'ai pas de plan, mais il me semble qu'avec les moignons de dents on devrait pouvoir reconstituer sa forme pour adapter un outil de coupe.
Quant au nombre de dents, il faudrait que le porte pièce puisse tourner angulairement par secteur correspondant à l’espace entre 2 dents à creuser et au nombre de dents sur la couronne.
Comme on a un entraînement d'une vis sans fin, les dents sont inclinés d'une dizaine de degré par rapport à la face de la couronne.
Pense-tu que ce genre de taillage est possible ? Avec quelle genre de matériel sans CNC ?
Amicalement, André
Merci pour ta proposition, ne te sens pas engagé si tu pense que cela peut te prendre du temps, je le comprendrai tout à fait.
Bon j'expose mon sujet d'inquiétude :
Pour les motoculteurs Motostandard Gutbrod certains pont sont réalisés avec une vis sans fin engrenant sur une couronne en bronze.
Là où le bas blesse, cette couronne s'use anormalement et fini par perdre ses dents par usure de l'épaisseur de chaque dent.
Une fois l'usure complète, il n'y a plus rien pour entraîner les fraises.
Donc le pont doit être réparer par un remplacement de cette couronne.
Problème : pas de pièces neuves et reprendre un pont d'occasion c'est aussi multiplier les pièces ... sans forcément avoir une couronne en meilleur état.
Je n'ai pas de plan, mais il me semble qu'avec les moignons de dents on devrait pouvoir reconstituer sa forme pour adapter un outil de coupe.
Quant au nombre de dents, il faudrait que le porte pièce puisse tourner angulairement par secteur correspondant à l’espace entre 2 dents à creuser et au nombre de dents sur la couronne.
Comme on a un entraînement d'une vis sans fin, les dents sont inclinés d'une dizaine de degré par rapport à la face de la couronne.
Pense-tu que ce genre de taillage est possible ? Avec quelle genre de matériel sans CNC ?
Amicalement, André
Bonjour. Il est possible de tailler des couronnes bronze avec une fraise adaptée au profil de la vis sans fin sur une fraiseuse conventionnelle avec un diviseur pour le nombre de dents. Amicalement.
Bonsoir,
Merci pour ta réponse.
Coté fraiseuse je n'ai pas d'expérience et son utilisation sera restreinte à ce genre de travail, que me conseille-tu ?
Une CNC ne semble pas nécessaire ?
Juste pour ton info, le volume max des pièces est de 200 x 150x150 mm.
Amicalement, André
Merci pour ta réponse.
Coté fraiseuse je n'ai pas d'expérience et son utilisation sera restreinte à ce genre de travail, que me conseille-tu ?
Une CNC ne semble pas nécessaire ?
Juste pour ton info, le volume max des pièces est de 200 x 150x150 mm.
Amicalement, André
Page 1 sur 1