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nouvel arrivant MF5

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Message  hb38 le Sam 6 Juin - 13:56

Bonjour,

je viens d'acheter un MF5, et je viens partager avec vous ce plaisir.
Et échanger quelques astuces pour que celui-ci fonctionne bien
afin de le garder longtemps
et en bon état de marche

HB38

nouvel arrivant MF5 20200613

hb38

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Message  NOUGUIER le Dim 28 Juin - 8:37

Bonjour,
Très bien, félicitation et semble-t-il en bon état du point de vu aspect.

J'ai une faucheuse sur un pont T19, c'est plus modeste. Tout était bloqué par la rouille. Mais avec patience j'ai démonté, dérouillé au papier, remonté et réglé les jeux. Donc je te fais part des observations qui m'ont été utiles.

Coté faucheuse, il faut vérifier en tournant à la main qu'il n'y a pas de point dur.
La vis sans fin a tendance à s'user si c'est trop dur. Et la pièce de rechange devient rare.
Graissage : c'est un point important puisqu'il n'y a pas de glissières auto-graissante.
Par dessous la barre de coupe et aussi par dessus. Perso j'utilise de l'huile de vidange moteur pour cette fonction. Toutes les heures de travail on recommence.
Les sabots par dessus sont prévus pour guider la barre avec du jeu. Ce jeu est créé avec des cales d'épaisseur en forme de peigne à encoches, cales que l'on insère au niveau de la fixation pour surélever les sabots. Il a fallu que j'achète des cales, le propriétaire précédent ne les avait pas mit et la barre de coupe avait du mal à coulisser.

Les sections (riveté sur la barre de coupe) doivent être toutes présentes (sinon risque certain de bourrage) et affutées.
L'affutage peut être fait la barre de coupe en place. Ce n'est pas très commode avec une petite meuleuse. Il n'est pas nécessaire d'enlever beaucoup de métal. Juste assez pour restaurer le fil ou tranchant de chaque section. La contre section qui est fixe ne s'affute pas.

Coté pont, je n'apprend rien, l'huile de pont SAE 90 doit être au bon niveau. J'ai pris l'habitude de changer l'huile tous les ans, le bidon de 2L fait plusieurs années.
L'ensemble faucheuse doit aussi pouvoir balancer librement lorsque l'on relève celle-ci du sol par appui sur le mancheron de la machine. Un petit graissage à la burette dans la jointure du pont avec la faucheuse.

Hivernage et fin de travail. L'herbe étant assez acide, le risque de rouille est à redouter. La première zone à être atteinte est au niveau de la barre de coupe partout où les jeux sont requis. Donc un rinçage soigné est nécessaire, par exemple au karcher et même à l'eau chaude, sinon avec une brosse. On peut à la rigueur prendre dans le dernier rinçage du bicarbonate pour neutraliser l'acidité.
Une fois sec, là on graisse tout avec de l'huile de vidange (pour l'hivernage avec de l'huile de pont qui est plus visqueux pour protéger les zones pendant de longs mois, au démarrage du premier travail on recommence à tout graisser). Comme tout ces matériels anciens, c'est vrai il faut fréquemment graisser. Je dirais même l'axe du mancheron qui permet de travailler de coté par rapport à la machine, pour éviter de marcher dans l'andin d'herbe.

Après il y a la réparation des sections, on pourra en parler lorsque l'occasion se présentera.

Bon courage, et au plaisir de se tenir au courant, André

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