T116 et 249A
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T116 et 249A
Bonjour,
Je m'appelle Pierre, je n'y connais absolument rien en motoculteur (ni en mécanique d'ailleurs).
On m'a donné un motostandard dont le moteur est un Bernard 249A qui n'avait pas tourné depuis fort longtemps. Il ne démarrait pas.
Après avoir changé la bougie, l'antiparasite, nettoyé l'allumage, et fait la vidange il démarre. Il faut que je refasse les joints du Carbu (un Solex je crois) car ça m'a pas l'air super étanche ... Un nettoyage lui fera également du bien.
Il était équipé d'un pont T45 ainsi qu'un T19 (avec une lame pour la neige ou niveleuse je sais pas trop). Et une petite fraise, je vous enverrai la photo, j'ai pas trouvé d'information sur elle ...
En regardant le boncoin, je tombe sur une annonce pour des roues, je me dis que ça peut être sympa ...
Bilan, je revient avec les roues, mais aussi un deuxième pont T45 et un moteur T116 bon pour la ferraille ...
Après bricolage sur le T116 dont l'allumage était complètement mort (bougie, antiparasite, rupteur et condensateur) un nettoyage du carbu (on aurait cru avoir fait du caramel avec) oh surprise, il démarre.
Seul problème il monte dans la tour, il ne régule pas ... Normal la tige entre le carburateur (Gurtner z 14.5) et le volet à axe vertical est absente. Mais j'ai pas dit mon dernier mot :-)
Quand j'aurais fini tout ça, je passerai à l'entretien des ponts :-)
Voilà, je compéterais ce post avec des photos lorsque j'en aurais :-)
Pierre
Je m'appelle Pierre, je n'y connais absolument rien en motoculteur (ni en mécanique d'ailleurs).
On m'a donné un motostandard dont le moteur est un Bernard 249A qui n'avait pas tourné depuis fort longtemps. Il ne démarrait pas.
Après avoir changé la bougie, l'antiparasite, nettoyé l'allumage, et fait la vidange il démarre. Il faut que je refasse les joints du Carbu (un Solex je crois) car ça m'a pas l'air super étanche ... Un nettoyage lui fera également du bien.
Il était équipé d'un pont T45 ainsi qu'un T19 (avec une lame pour la neige ou niveleuse je sais pas trop). Et une petite fraise, je vous enverrai la photo, j'ai pas trouvé d'information sur elle ...
En regardant le boncoin, je tombe sur une annonce pour des roues, je me dis que ça peut être sympa ...
Bilan, je revient avec les roues, mais aussi un deuxième pont T45 et un moteur T116 bon pour la ferraille ...
Après bricolage sur le T116 dont l'allumage était complètement mort (bougie, antiparasite, rupteur et condensateur) un nettoyage du carbu (on aurait cru avoir fait du caramel avec) oh surprise, il démarre.
Seul problème il monte dans la tour, il ne régule pas ... Normal la tige entre le carburateur (Gurtner z 14.5) et le volet à axe vertical est absente. Mais j'ai pas dit mon dernier mot :-)
Quand j'aurais fini tout ça, je passerai à l'entretien des ponts :-)
Voilà, je compéterais ce post avec des photos lorsque j'en aurais :-)
Pierre
Pedro5- Messages : 64
Date d'inscription : 27/04/2021
Age : 50
Localisation : Bourgoin Jallieu
Re: T116 et 249A
Bonsoir,
Même bons pour la casse, ces moteurs redémarrent de façon assez miraculeuse. Tu n'as pas seulement une tige qui relie ton volet de régulation au carbu. Il y a aussi un petit ressort qui tend le système et qui s'accroche au peigne sous le réservoir. Tu peux refaire la tige avec des baguettes de soudure à l'arc de 2mm que tu auras débarrassé de sa garniture. Je peux t'envoyer une photo de la tige et les différentes dimensions si tu veux.
Sur ces vieux carbus pleins de trucs bizarres, il faut bien nettoyer le circuit de ralenti et le diffuseur (je parle du Gurtner Z14.5). Nettoie bien l'entrée d'air côté starter (petit cercle jaune situé en dessous de l'entrée d'aire principale) avec une aiguille très fine. Elle va jusqu'au diffuseur donc il ne faut pas pousser la merdouille au fond! Elle est souvent remplie de saloperies
Le mieux, c'est de démonter le diffuseur mais gare à ne pas foirer la vis qui le bloque. Fais très attention au gicleur surtout. N'insiste pas quand tu le visse même si il y a une goutte d'essence qui perle sinon, c'est la cata.
Même bons pour la casse, ces moteurs redémarrent de façon assez miraculeuse. Tu n'as pas seulement une tige qui relie ton volet de régulation au carbu. Il y a aussi un petit ressort qui tend le système et qui s'accroche au peigne sous le réservoir. Tu peux refaire la tige avec des baguettes de soudure à l'arc de 2mm que tu auras débarrassé de sa garniture. Je peux t'envoyer une photo de la tige et les différentes dimensions si tu veux.
Sur ces vieux carbus pleins de trucs bizarres, il faut bien nettoyer le circuit de ralenti et le diffuseur (je parle du Gurtner Z14.5). Nettoie bien l'entrée d'air côté starter (petit cercle jaune situé en dessous de l'entrée d'aire principale) avec une aiguille très fine. Elle va jusqu'au diffuseur donc il ne faut pas pousser la merdouille au fond! Elle est souvent remplie de saloperies
Le mieux, c'est de démonter le diffuseur mais gare à ne pas foirer la vis qui le bloque. Fais très attention au gicleur surtout. N'insiste pas quand tu le visse même si il y a une goutte d'essence qui perle sinon, c'est la cata.
rouviej- Messages : 470
Date d'inscription : 10/06/2020
Age : 54
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Re: T116 et 249A
entrée d'air of course
rouviej- Messages : 470
Date d'inscription : 10/06/2020
Age : 54
Localisation : gaillac
Re: T116 et 249A
Bonjour Rouviej,
Oui j'ai essayé de tout bien nettoyer, tu parles de miracle, là aussi ça en est un, la vis du diffuseur à bien voulue venir sans trop de problème malgré la couche de caramel dessus ...
Le nettoyage à l'essence ne donnait rien, j'ai finalement terminé à l’acétone une fois qu'il n'y avait plus les joints ... Mais une fois tout nettoyé à l'aiguille ou pour les passages un peu plus gros avec un trombonne, comme tu le dis miracle !!!!! Pourtant je maîtrise pas grand chose à la mécanique (je sais juste lire et regarder des tuto :-) )
Concernant la régulation, j'ai bien le ressort, le peigne et le volet. Il me manque vraiment que la tige, je prends l'idée de la tige de soudure (j'ai essayé avec un bout de cintre mais ...). En tout cas, je veux bien les côtes et des photos si ça t'embête pas trop.
Sinon question subsidiaire, vous mettez quoi comme carburant dans vos 2T ? Moi, j'avais du mélange tout fait pour tronçonneuse, débroussailleuses mais est vraiment adapté à ces vieux moteurs ?
Merci en tout cas pour l'accueil et les conseils
Pierre
Oui j'ai essayé de tout bien nettoyer, tu parles de miracle, là aussi ça en est un, la vis du diffuseur à bien voulue venir sans trop de problème malgré la couche de caramel dessus ...
Le nettoyage à l'essence ne donnait rien, j'ai finalement terminé à l’acétone une fois qu'il n'y avait plus les joints ... Mais une fois tout nettoyé à l'aiguille ou pour les passages un peu plus gros avec un trombonne, comme tu le dis miracle !!!!! Pourtant je maîtrise pas grand chose à la mécanique (je sais juste lire et regarder des tuto :-) )
Concernant la régulation, j'ai bien le ressort, le peigne et le volet. Il me manque vraiment que la tige, je prends l'idée de la tige de soudure (j'ai essayé avec un bout de cintre mais ...). En tout cas, je veux bien les côtes et des photos si ça t'embête pas trop.
Sinon question subsidiaire, vous mettez quoi comme carburant dans vos 2T ? Moi, j'avais du mélange tout fait pour tronçonneuse, débroussailleuses mais est vraiment adapté à ces vieux moteurs ?
Merci en tout cas pour l'accueil et les conseils
Pierre
Pedro5- Messages : 64
Date d'inscription : 27/04/2021
Age : 50
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Pedro5- Messages : 64
Date d'inscription : 27/04/2021
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Re: T116 et 249A
Peux-tu me faire une photo de la manette de régulation pour voir comment elle est orientée?
rouviej- Messages : 470
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Re: T116 et 249A
Sinon j'utilise de l'huile pour moteur moto synthèse 2T et je mets du 3% mais il y a débat donc je ne relancerai pas le sujet!
rouviej- Messages : 470
Date d'inscription : 10/06/2020
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Re: T116 et 249A
Quand tu parles de la manette de régulation, c'est côté carbu ?
Pedro5- Messages : 64
Date d'inscription : 27/04/2021
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Re: T116 et 249A
Nouveau sur le forum, j'ai pas encore vu tous les posts mais merci, je vais regarder ça de plus près pour le mélange utilisé :-)
Pedro5- Messages : 64
Date d'inscription : 27/04/2021
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Pedro5- Messages : 64
Date d'inscription : 27/04/2021
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Re: T116 et 249A
Ok j'ai essayé de te faire un croquis mais pas évident. Tu as une manette orientée en bas et pour moi, elle est un peu plus horizontale mais ça devrait passer. Tu peux de toute façon t'adapter en prenant des dimensions légèrement différentes pour ta deuxième tige si besoin. Si tu n'y arrives vraiment pas je t'en referai une et je te l'enverrai.
rouviej- Messages : 470
Date d'inscription : 10/06/2020
Age : 54
Localisation : gaillac
Re: T116 et 249A
en B de la première photo!
rouviej- Messages : 470
Date d'inscription : 10/06/2020
Age : 54
Localisation : gaillac
Re: T116 et 249A
Fais gaffe avec ces accroches de volet ou de tige car à la fabrication, j'ai eu pas mal de casse. Pas évident de redresser de façon aussi courte
rouviej- Messages : 470
Date d'inscription : 10/06/2020
Age : 54
Localisation : gaillac
Re: T116 et 249A
5mm de hauteur pour les accroches
rouviej- Messages : 470
Date d'inscription : 10/06/2020
Age : 54
Localisation : gaillac
Re: T116 et 249A
Bonjour
Et merci beaucoup pour les photos et le croquis.
Avec ça, le T116 n'aura plus d'excuse pour mal tourner :-)
Merci beaucoup pour ton aide, moi je les trouve sympa ces petits moteurs ...
Pierre
Et merci beaucoup pour les photos et le croquis.
Avec ça, le T116 n'aura plus d'excuse pour mal tourner :-)
Merci beaucoup pour ton aide, moi je les trouve sympa ces petits moteurs ...
Pierre
Pedro5- Messages : 64
Date d'inscription : 27/04/2021
Age : 50
Localisation : Bourgoin Jallieu
Re: T116 et 249A
Ils sont plus que sympas. Ils donnent souvent du fil à retordre car les carbus sont capricieux, l'allumage un peu délicat et les vibrations engendrent de menus problèmes sur les réservoirs mais les ponts sont hyper-solides (un peu lourdingues quand même), l'embrayage génial et surtout, ils font un travail de malade. Bref, ils ont quelques défauts mais on se demande pourquoi certains payent des machines en tôle dix fois plus chères pour faire la même chose en moins bien et qui lâchent à 15 heures de travail. Malgré les petits caprices du moteur, il faut bien constater que ces machines ont tourné 50 ans et qu'elles sont toujours là...leur simplicité de conception facilitent les réparations et le fait de pouvoir fixer un même moteur sur des ponts différents est quand même un avantage concurrentiel redoutable.
Attention toutefois au réglage du ralenti. Il garantit la sécurité d'utilisation. Il doit être assez bas pour que les masselottes n'entraînent plus du tout le pont. C'est très important. D'autres sur le forum t'en parleront mieux que moi car je suis dans le Motostandard depuis quelques mois seulement. Les machines fichues que j'ai pu voir avaient été considérablement maltraitées, très peu entretenues (sous la pluie en permanence, fonctionnant sans huile ou presque, jamais nettoyées) et encore, j'ai vu des machines fonctionner avec des carbus dans un état hallucinant.
Surtout, le gros avantage est que tu pourras toujours réparer toi-même, même si tu n'es pas un spécialiste de la mécanique, pour un prix modique et ça, c'est important aussi compte tenu des prix pratiqués sur les machines actuelles ou certaines pièces valent le prix de trois Motostandard.
@+
Attention toutefois au réglage du ralenti. Il garantit la sécurité d'utilisation. Il doit être assez bas pour que les masselottes n'entraînent plus du tout le pont. C'est très important. D'autres sur le forum t'en parleront mieux que moi car je suis dans le Motostandard depuis quelques mois seulement. Les machines fichues que j'ai pu voir avaient été considérablement maltraitées, très peu entretenues (sous la pluie en permanence, fonctionnant sans huile ou presque, jamais nettoyées) et encore, j'ai vu des machines fonctionner avec des carbus dans un état hallucinant.
Surtout, le gros avantage est que tu pourras toujours réparer toi-même, même si tu n'es pas un spécialiste de la mécanique, pour un prix modique et ça, c'est important aussi compte tenu des prix pratiqués sur les machines actuelles ou certaines pièces valent le prix de trois Motostandard.
@+
rouviej- Messages : 470
Date d'inscription : 10/06/2020
Age : 54
Localisation : gaillac
Re: T116 et 249A
Bonjour
Un grand merci pour toutes ces informations.
Pour l'instant, il est un peu capricieux au démarrage (et il cale souvent enfin je trouve) et j'ai encore des doutes sur ma commande de volet (peut-être le ressort ce coup ci)
Soit il s'emballe soit il ne prend pas les tours.
Je manque de temps mais j'ai pas dit mon dernier mot :-)
Encore merci pour les infos
Pierre
Un grand merci pour toutes ces informations.
Pour l'instant, il est un peu capricieux au démarrage (et il cale souvent enfin je trouve) et j'ai encore des doutes sur ma commande de volet (peut-être le ressort ce coup ci)
Soit il s'emballe soit il ne prend pas les tours.
Je manque de temps mais j'ai pas dit mon dernier mot :-)
Encore merci pour les infos
Pierre
Pedro5- Messages : 64
Date d'inscription : 27/04/2021
Age : 50
Localisation : Bourgoin Jallieu
Re: T116 et 249A
Si il s'emballe ou cale, il est dangereux. Avec les embrayage centrifuges motostandard, il faut vraiment être sûr de son ralenti et l'emballement est interdit alors je te déconseille très vivement de faire tes essais au point mort et de ne pas mettre de fraises dessus tant que tout n'est pas ok. Je ne pense pas que le ressort soit en cause dans cette histoire mais c'est vrai que l'instabilité, c'est plutot un signe de régulation qui n'est pas bonne. Quand tu mets le moteur en marche, la manette de régulation est-elle bien libre de tout mouvement, revient-elle en position quand tu la relâches ou est-elle gênée dans sa course?
Sur ce forum, il y a des gens plus connaisseurs que moi et ils ne devraient pas tarder à te donner des conseils.
Le ressort sert à régler le régime moteur max Plus tu vas vers les crans extérieur, plus le régime peut être élevé avant que le volet soit repoussé par la ventilation à ailettes du volant moteur qui agit sur la tige puis sur la manette pour refermer l'admission qui fait baisser le régime moteur. la montée en régime incontrôlée vient souvent d'une mauvaise régulation Assure-toi du bon fonctionnement de l'ensemble de régulation moteur arrêté en manipulant le levier de gaz et la manette de régulation. Regarde si la manette, la tige ne frottent pas quelque part.
Sur ce forum, il y a des gens plus connaisseurs que moi et ils ne devraient pas tarder à te donner des conseils.
Le ressort sert à régler le régime moteur max Plus tu vas vers les crans extérieur, plus le régime peut être élevé avant que le volet soit repoussé par la ventilation à ailettes du volant moteur qui agit sur la tige puis sur la manette pour refermer l'admission qui fait baisser le régime moteur. la montée en régime incontrôlée vient souvent d'une mauvaise régulation Assure-toi du bon fonctionnement de l'ensemble de régulation moteur arrêté en manipulant le levier de gaz et la manette de régulation. Regarde si la manette, la tige ne frottent pas quelque part.
rouviej- Messages : 470
Date d'inscription : 10/06/2020
Age : 54
Localisation : gaillac
Re: T116 et 249A
Oups, je te conseille vivement de faire tes essais au point mort of course! Désolé
rouviej- Messages : 470
Date d'inscription : 10/06/2020
Age : 54
Localisation : gaillac
Re: T116 et 249A
Bonsoir Pierre et bienvenu, bonjour Rouvie
je prends le flambeau ... Merci Rouvie pour les croquis de la tringle ils sont explicites.
J'ai pris le temps de lire les échanges et les progrès sont en bonne voie.
Pour le comportement aléatoire du moteur qui cale ou monte en tours, je regarderais plusieurs choses.
Le premier concerne le volet sur lequel la tringle a été accroché.
Il doit avoir un mouvement sans points durs autour de son axe (troisième photo sur ce fil). Normalement ce volet doit pouvoir bouger sans effort avec une plume.
Le filtre à air à bain d'huile doit aussi être propre et étanche. Il semble selon photo qu'il n'en possède pas. Pour poursuivre tes essais je pense utile de lui trouver son filtre.
On peut aussi s'assurer que le rupteur a des contacts propres (un petit coup de lime à ongle en papier est souverain en cas de doute).
Vérifier qu'il n'y a pas de rouille autour de l'axe du rupteur (risque de court-circuit parasite).
La deuxième chose est l'arrivé d'essence plus ou moins gêné par des débris de caoutchouc des durites de carburant abimé par l'éthanol (produit ajouté au carburant servi à la pompe).
On en trouve dans la cuve, dans le gicleur, au niveau du pointeau, dans les durites, dans le robinet, etc...
Le troisième concerne l'étanchéité du carburateur au niveau des joints, du haut du carburateur mais aussi au niveau des axes des papillons.
Toute entrée d'air modifie en permanence la composition du mélange air-essence. Mélange trop pauvre le moteur cale et en plus il peut faire un serrage entre piston et cylindre...
Le mélange tout prêt à 3% est mieux que de faire son mélange avec du 98 de la pompe (pas du 95 car trop détonant).
Mais pour le T116, la doc du fabricant est formelle et ne prends pas en considération la qualité de l'huile pour faire le mélange.
Synthèse ou pas, le mélange doit être au moins du 5 %. Perso je prends de l'ASPEN 2T et je rajoute de l'huile pour le passer du 2% à 5 %.
Une fois ces étapes effectués, le régime min et max peuvent être ajusté. Attention de ne pas dépasser le max du fabricant (risque de casse du vilebrequin).
Je peux transmettre la doc du T116 si besoin. L'huile de pont pour le T45 c'est du SAE 80 ou 90, on en trouve en grande surface au rayon auto.
On se tiens au courant, en fonction des nouveaux progrès, bon courage
Cdt, André
je prends le flambeau ... Merci Rouvie pour les croquis de la tringle ils sont explicites.
J'ai pris le temps de lire les échanges et les progrès sont en bonne voie.
Pour le comportement aléatoire du moteur qui cale ou monte en tours, je regarderais plusieurs choses.
Le premier concerne le volet sur lequel la tringle a été accroché.
Il doit avoir un mouvement sans points durs autour de son axe (troisième photo sur ce fil). Normalement ce volet doit pouvoir bouger sans effort avec une plume.
Le filtre à air à bain d'huile doit aussi être propre et étanche. Il semble selon photo qu'il n'en possède pas. Pour poursuivre tes essais je pense utile de lui trouver son filtre.
On peut aussi s'assurer que le rupteur a des contacts propres (un petit coup de lime à ongle en papier est souverain en cas de doute).
Vérifier qu'il n'y a pas de rouille autour de l'axe du rupteur (risque de court-circuit parasite).
La deuxième chose est l'arrivé d'essence plus ou moins gêné par des débris de caoutchouc des durites de carburant abimé par l'éthanol (produit ajouté au carburant servi à la pompe).
On en trouve dans la cuve, dans le gicleur, au niveau du pointeau, dans les durites, dans le robinet, etc...
Le troisième concerne l'étanchéité du carburateur au niveau des joints, du haut du carburateur mais aussi au niveau des axes des papillons.
Toute entrée d'air modifie en permanence la composition du mélange air-essence. Mélange trop pauvre le moteur cale et en plus il peut faire un serrage entre piston et cylindre...
Le mélange tout prêt à 3% est mieux que de faire son mélange avec du 98 de la pompe (pas du 95 car trop détonant).
Mais pour le T116, la doc du fabricant est formelle et ne prends pas en considération la qualité de l'huile pour faire le mélange.
Synthèse ou pas, le mélange doit être au moins du 5 %. Perso je prends de l'ASPEN 2T et je rajoute de l'huile pour le passer du 2% à 5 %.
Une fois ces étapes effectués, le régime min et max peuvent être ajusté. Attention de ne pas dépasser le max du fabricant (risque de casse du vilebrequin).
Je peux transmettre la doc du T116 si besoin. L'huile de pont pour le T45 c'est du SAE 80 ou 90, on en trouve en grande surface au rayon auto.
On se tiens au courant, en fonction des nouveaux progrès, bon courage
Cdt, André
NOUGUIER- Messages : 1250
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 68
Localisation : 79
Re: T116 et 249A
Bonjour André,
Désolé je n'avais pas vu la réponse, en même temps je ne m'étais pas penché sur le T116 depuis plus d'un an ...
Alors, j'ai passé le carbu aux ultrasons et là je pense que j'ai un problème d'étanchéité entre lui et le cylindre, j'ai l'impression que ça n'aspire pas car la bougie reste sèche... Je vais refaire ça tranquillement et regarder.
Sinon, j'ai changé les durites et mis un allumage électronique (l'ancien était irrécupérable) maintenant j'ai une belle étincelle
Merci pour tous ses conseils
Pierre
Désolé je n'avais pas vu la réponse, en même temps je ne m'étais pas penché sur le T116 depuis plus d'un an ...
Alors, j'ai passé le carbu aux ultrasons et là je pense que j'ai un problème d'étanchéité entre lui et le cylindre, j'ai l'impression que ça n'aspire pas car la bougie reste sèche... Je vais refaire ça tranquillement et regarder.
Sinon, j'ai changé les durites et mis un allumage électronique (l'ancien était irrécupérable) maintenant j'ai une belle étincelle
Merci pour tous ses conseils
Pierre
Pedro5- Messages : 64
Date d'inscription : 27/04/2021
Age : 50
Localisation : Bourgoin Jallieu
Re: T116 et 249A
Bonsoir Pierre,
Pas de soucis pour la lecture.
Etanchéité entre cylindre et carbu se fait avec une entretoise épaisse qui joue le rôle de protection thermique et 2 joints amiantés.
Ces derniers sont fragiles et souvent finissent par s'effriter un peu juste assez pour changer la dépression.
La réparation est possible au joint bleu. Le meilleur joint coté cylindre.
Il y a aussi le joint spi du vilebrequin qui durcit et laisse passer l'air, le mélange aspiré est alors en trop faible quantité.
Normalement, une fois ces points vérifié, on peut regarder le carbu.
Là aussi il y a des joints sur l'axe de commande du papillon des gazs.
Souvent en mousse qui finissent par disparaître ... Par vieillissement.
Si l'air passe le long de l'axe de commande, le réglage est quasiment impossible .
Bon continuation dans ces vérifications, André
Pas de soucis pour la lecture.
Etanchéité entre cylindre et carbu se fait avec une entretoise épaisse qui joue le rôle de protection thermique et 2 joints amiantés.
Ces derniers sont fragiles et souvent finissent par s'effriter un peu juste assez pour changer la dépression.
La réparation est possible au joint bleu. Le meilleur joint coté cylindre.
Il y a aussi le joint spi du vilebrequin qui durcit et laisse passer l'air, le mélange aspiré est alors en trop faible quantité.
Normalement, une fois ces points vérifié, on peut regarder le carbu.
Là aussi il y a des joints sur l'axe de commande du papillon des gazs.
Souvent en mousse qui finissent par disparaître ... Par vieillissement.
Si l'air passe le long de l'axe de commande, le réglage est quasiment impossible .
Bon continuation dans ces vérifications, André
NOUGUIER- Messages : 1250
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 68
Localisation : 79
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