Projet de moteur neuf sur motoculteur Motostandard MG
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Projet de moteur neuf sur motoculteur Motostandard MG
Bonjour,
J'ai un vieux motoculteur des années 60-70, un MG , aidé par le forum d'Antan, j'ai appris , que MG a été une sous marque de Motostandard.
J'ai trouvé sur votre site un remarquable article : LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA qui a complété les informations.
c'est plutôt une motobineuse, le moteur adapté est un Aspéra AV520 2T ( fatigué) , le Carter ( visiblement très costaud) peut être un T2? embrayage par masselottes centrifuges, réducteur par vis sans fin, une seule commande à câble pour les gaz au carbu et 3 boulons espacées de 16 cm sur une coupole diamètre 21 cm pour la fixation du moteur sur le carter.
Mon projet serait de mettre un moteur neuf
j'ai vu sur votre article une adaptation moteur Kawasaki 4T, avec le souci de différence du bout de l'arbre vilebrequin conique pour le 2T et circulaire pour le 4T
Mes questions SVP:
- Existe t-il , un moteur , avec le minimum d'adaptations au niveau du raccordement carter ( les mancherons sont indépendants du moteur)?
- Conseils pour le projet
Merci d'avance
DMe06
PS : j'ai des pbs avec les photos, je fais suivre avec un autre post?
J'ai un vieux motoculteur des années 60-70, un MG , aidé par le forum d'Antan, j'ai appris , que MG a été une sous marque de Motostandard.
J'ai trouvé sur votre site un remarquable article : LE COMBI MOTOSTANDARD TERRA qui a complété les informations.
c'est plutôt une motobineuse, le moteur adapté est un Aspéra AV520 2T ( fatigué) , le Carter ( visiblement très costaud) peut être un T2? embrayage par masselottes centrifuges, réducteur par vis sans fin, une seule commande à câble pour les gaz au carbu et 3 boulons espacées de 16 cm sur une coupole diamètre 21 cm pour la fixation du moteur sur le carter.
Mon projet serait de mettre un moteur neuf
j'ai vu sur votre article une adaptation moteur Kawasaki 4T, avec le souci de différence du bout de l'arbre vilebrequin conique pour le 2T et circulaire pour le 4T
Mes questions SVP:
- Existe t-il , un moteur , avec le minimum d'adaptations au niveau du raccordement carter ( les mancherons sont indépendants du moteur)?
- Conseils pour le projet
Merci d'avance
DMe06
PS : j'ai des pbs avec les photos, je fais suivre avec un autre post?
DMe06- Messages : 6
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 67
Localisation : Antibes
DMe06- Messages : 6
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 67
Localisation : Antibes
Re: Projet de moteur neuf sur motoculteur Motostandard MG
Bonsoir,
Beau chalenge pour cette transformation !
C'est bien un moteur ASPERA sur un pont qui me semble être un B30. J'ai un T2 et un T6 mais aucun des 2 ne ressemble au pont pris en photo.
Les moteurs Aspera étant sans roulement pour le vilebrequin il est difficile de les réparer. Souvent on alèse le carter pour y mettre des bagues bronze avec un chemin de graissage.
Coté Carburateur c'est le pointeau qui fait souvent défaut d'étanchéité.
Si tu te dessaisi de ce moteur pense à moi en MP. Au fait il tourne encore ?
En adaptation, n'importe quelle moteur de tondeuse peut théoriquement être adapté sur le pont. il faut s'assurer de la position des trous de fixation du moteur avec celui du pont, du diamètre de l'axe pour l'embrayage et beaucoup de patience pour la réalisation. Il est impératif que l'axe moteur soit aligné sur l'axe du pont (on appelle cela la coaxialité), sinon l'embrayage ne va pas aimer.
Coté embrayage il existe des embrayage cylindrique au lieu de conique, donc pas de panique.
Les moteurs Honda OHV en 4T sont assez bien fait pour ce genre de transformation avec un axe cylindrique (plus ou moins long) qui convient pour l'embrayage.
Mais avant de commencer ce projet il serait intéressant de voir l'intérieur du pont s'il en vaut la peine. l'entraînement des fraises se fait par une vis sans fin sur une couronne souvent en bronze et qui peut bien être presque totalement usé, à voir donc ...
Cdt, andré
Beau chalenge pour cette transformation !
C'est bien un moteur ASPERA sur un pont qui me semble être un B30. J'ai un T2 et un T6 mais aucun des 2 ne ressemble au pont pris en photo.
Les moteurs Aspera étant sans roulement pour le vilebrequin il est difficile de les réparer. Souvent on alèse le carter pour y mettre des bagues bronze avec un chemin de graissage.
Coté Carburateur c'est le pointeau qui fait souvent défaut d'étanchéité.
Si tu te dessaisi de ce moteur pense à moi en MP. Au fait il tourne encore ?
En adaptation, n'importe quelle moteur de tondeuse peut théoriquement être adapté sur le pont. il faut s'assurer de la position des trous de fixation du moteur avec celui du pont, du diamètre de l'axe pour l'embrayage et beaucoup de patience pour la réalisation. Il est impératif que l'axe moteur soit aligné sur l'axe du pont (on appelle cela la coaxialité), sinon l'embrayage ne va pas aimer.
Coté embrayage il existe des embrayage cylindrique au lieu de conique, donc pas de panique.
Les moteurs Honda OHV en 4T sont assez bien fait pour ce genre de transformation avec un axe cylindrique (plus ou moins long) qui convient pour l'embrayage.
Mais avant de commencer ce projet il serait intéressant de voir l'intérieur du pont s'il en vaut la peine. l'entraînement des fraises se fait par une vis sans fin sur une couronne souvent en bronze et qui peut bien être presque totalement usé, à voir donc ...
Cdt, andré
Dernière édition par NOUGUIER le Dim 18 Avr - 21:58, édité 1 fois
NOUGUIER- Messages : 1250
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 68
Localisation : 79
Re: Projet de moteur neuf sur motoculteur Motostandard MG
Bonjour,
Merci pour votre réponse
-Pour le pont réducteur, il a peu tourné, à mon avis pas plus de 30h en plus de 40ans !.je vais faire une vidange pour voir l'état de l'huile, pouvez vous me conseiller une huile?
-Avez une doc du BM30 , je ne trouve rien sur Internet?
-Le moteur tourne, je m'en séparerai si je le change , vu.
-J'ai trouvé sur internet, le moteur GCV 145 axe vertical de Honda , ça colle bien sur 2 trous pour la fixation, écart de 6 mm sur le 3°, on va dire que ça peut le faire . Pour le raccord à la masselotte, je n'ai pas bien compris , la sortie du GCV est d=25mm cylindrique, la sortie Aspera sûrement d=22mm conique? -> adaptation? ou existe -t-il une masselotte adaptée aux sortie cylindriques??
Merci d'avance
Merci pour votre réponse
-Pour le pont réducteur, il a peu tourné, à mon avis pas plus de 30h en plus de 40ans !.je vais faire une vidange pour voir l'état de l'huile, pouvez vous me conseiller une huile?
-Avez une doc du BM30 , je ne trouve rien sur Internet?
-Le moteur tourne, je m'en séparerai si je le change , vu.
-J'ai trouvé sur internet, le moteur GCV 145 axe vertical de Honda , ça colle bien sur 2 trous pour la fixation, écart de 6 mm sur le 3°, on va dire que ça peut le faire . Pour le raccord à la masselotte, je n'ai pas bien compris , la sortie du GCV est d=25mm cylindrique, la sortie Aspera sûrement d=22mm conique? -> adaptation? ou existe -t-il une masselotte adaptée aux sortie cylindriques??
Merci d'avance
DMe06- Messages : 6
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 67
Localisation : Antibes
Re: Projet de moteur neuf sur motoculteur Motostandard MG
Bonsoir,
Pour les fixations il faut répartir les écarts : 6 mm sur un trou c'est possible mais ce n'est pas le mieux pour les efforts.
L'idéal est de mettre 3 mm dans un sens pour 2 trous et 3 mm dans l'autre pour le troisième. Reste à voir ce qui peut être fait pour le quatrième trou de fixation.
Avec un queue de rat (nom d'une lime) on peut ovaliser chaque trou selon le besoin.
Pour le raccord à la masselotte il faut réduire le diamètre de sortie moteur à 22mm ou faire usiner l'intérieur de l'embrayage à 25,05mm.
Cette deuxième solution est plus intéressante que de retoucher l'axe du moteur. Elle permet aussi de garder l'embrayage actuel si les garnitures sont en bon état.
Reste la forme de la gorge pour la clavette demi lune qu'il faut également usiner (en utilisant les cotes N3-type, deuxième photo).
Mais j'y pense il doit exister un moteur Honda ou Kohler avec une sortie en 22, ce serait plus simple à gérer : pas de modif sur l'axe moteur ni sur l'embrayage pour axe cylindrique en 22 (donc non conique).
L'embrayage actuel de l'ASPERA pour un axe conique ne sera d'aucune utilité sans modification pour un axe cylindrique en 22.
Par contre le même type d'embrayage existe pour un axe cylindrique de 22.
Coté pont, après vidange il faut remettre de l'huile de pont. On en trouve dans les grandes surface au rayon auto. Prendre du SAE 80 ou mieux 90.
Pour la doc du B30 je n'ai rien pour le moment, c'est un version économique en mono vitesse sortie à l'époque où Monet Goyon en perte de vitesse a travaillé un peu pour Gutbrod à Maçon. je me sers par approximation de celui du T25 (pont à 2 vitesses avant et 1 arrière) lorsque je doit intervenir dedans... il y a beaucoup de similitudes.
Regarde le lien :
http://mototracteurs.forumactif.com/t32246-motobineuse-gutbrod
Il y a un éclaté du pont E1604 qui peut t'intéresser. Il y a aussi des machines semblables qui ont eu leur moteur changé.
Cdt, André
Pour les fixations il faut répartir les écarts : 6 mm sur un trou c'est possible mais ce n'est pas le mieux pour les efforts.
L'idéal est de mettre 3 mm dans un sens pour 2 trous et 3 mm dans l'autre pour le troisième. Reste à voir ce qui peut être fait pour le quatrième trou de fixation.
Avec un queue de rat (nom d'une lime) on peut ovaliser chaque trou selon le besoin.
Pour le raccord à la masselotte il faut réduire le diamètre de sortie moteur à 22mm ou faire usiner l'intérieur de l'embrayage à 25,05mm.
Cette deuxième solution est plus intéressante que de retoucher l'axe du moteur. Elle permet aussi de garder l'embrayage actuel si les garnitures sont en bon état.
Reste la forme de la gorge pour la clavette demi lune qu'il faut également usiner (en utilisant les cotes N3-type, deuxième photo).
Mais j'y pense il doit exister un moteur Honda ou Kohler avec une sortie en 22, ce serait plus simple à gérer : pas de modif sur l'axe moteur ni sur l'embrayage pour axe cylindrique en 22 (donc non conique).
L'embrayage actuel de l'ASPERA pour un axe conique ne sera d'aucune utilité sans modification pour un axe cylindrique en 22.
Par contre le même type d'embrayage existe pour un axe cylindrique de 22.
Coté pont, après vidange il faut remettre de l'huile de pont. On en trouve dans les grandes surface au rayon auto. Prendre du SAE 80 ou mieux 90.
Pour la doc du B30 je n'ai rien pour le moment, c'est un version économique en mono vitesse sortie à l'époque où Monet Goyon en perte de vitesse a travaillé un peu pour Gutbrod à Maçon. je me sers par approximation de celui du T25 (pont à 2 vitesses avant et 1 arrière) lorsque je doit intervenir dedans... il y a beaucoup de similitudes.
Regarde le lien :
http://mototracteurs.forumactif.com/t32246-motobineuse-gutbrod
Il y a un éclaté du pont E1604 qui peut t'intéresser. Il y a aussi des machines semblables qui ont eu leur moteur changé.
Cdt, André
NOUGUIER- Messages : 1250
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 68
Localisation : 79
Re: Projet de moteur neuf sur motoculteur Motostandard MG
Bonjour,
Oui , visiblement, on est sur un pont T6 à priori eco B30 éclaté E1604 et beaucoup de moteurs y ont été adaptés, rénové -> "ça a de la gueule"
Par contre si j'ai bien compris pour l'embrayage , c'est pas gagné , faut trouver une sortie d'arbre en 22 mm et un embrayage, le même en 22 mm cylindrique, ou usiner l'actuel en 22mm? c'est ça ?, j'ai passé 2 annonces, sans ces info, pour me reprendre et avancer :
-Où pourrais-je trouver cet embrayage, neuf ou occasion ??
-Pas d'embrayage D=25mm?
Merci encore
DMe
Oui , visiblement, on est sur un pont T6 à priori eco B30 éclaté E1604 et beaucoup de moteurs y ont été adaptés, rénové -> "ça a de la gueule"
Par contre si j'ai bien compris pour l'embrayage , c'est pas gagné , faut trouver une sortie d'arbre en 22 mm et un embrayage, le même en 22 mm cylindrique, ou usiner l'actuel en 22mm? c'est ça ?, j'ai passé 2 annonces, sans ces info, pour me reprendre et avancer :
-Où pourrais-je trouver cet embrayage, neuf ou occasion ??
-Pas d'embrayage D=25mm?
Merci encore
DMe
DMe06- Messages : 6
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 67
Localisation : Antibes
Re: Projet de moteur neuf sur motoculteur Motostandard MG
bonjour
il y a un embrayage a vendre sur LBC (40 e)
tu tapes MOTOSTANDARD EMBRAYAGE
l annonce est du 17 avril
cdt
il y a un embrayage a vendre sur LBC (40 e)
tu tapes MOTOSTANDARD EMBRAYAGE
l annonce est du 17 avril
cdt
cornot- Messages : 479
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 77
Localisation : charente maritime
Re: Projet de moteur neuf sur motoculteur Motostandard MG
Bonsoir,
Embrayage en 25 mm je n'en ai jamais entendu parlé.
Mais faire du sur mesure est possible avec un tour.
Tu as raison en me corrigeant : le pont est plutôt celui du T6 que du T25.
Cdt, andré
Embrayage en 25 mm je n'en ai jamais entendu parlé.
Mais faire du sur mesure est possible avec un tour.
Tu as raison en me corrigeant : le pont est plutôt celui du T6 que du T25.
Cdt, andré
NOUGUIER- Messages : 1250
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 68
Localisation : 79
Re: Projet de moteur neuf sur motoculteur Motostandard MG
Bonjour à tous,
Donc, j'ai démonté l'embrayage et finalement , je découvre une sortie d'arbre en 22.2mm el lg62mm ? -> tant mieux , du coup je garde mon embrayage
Mr Cornot
Du coup, je recherche un moteur et sur vos conseils et expérience du site, je recherche un moteur Kawa , j' ai une offre d'un FC150V- HS59
Mes questions svp:
- Sur pièces -kaxa.com, j'ai vu l'éclaté du vilebrequin 13037-A B C D mais il n'est côté..?
-Pouvez-vous m'en dire un peu plus sur le moteur et les pièces détachées?
-peut-on transporter ce moteur via Mondial Relay , il rentre dans les contraintes de dimensions et poids (max 30kg)?
merci d'avance
DMe
Donc, j'ai démonté l'embrayage et finalement , je découvre une sortie d'arbre en 22.2mm el lg62mm ? -> tant mieux , du coup je garde mon embrayage
Mr Cornot
Du coup, je recherche un moteur et sur vos conseils et expérience du site, je recherche un moteur Kawa , j' ai une offre d'un FC150V- HS59
Mes questions svp:
- Sur pièces -kaxa.com, j'ai vu l'éclaté du vilebrequin 13037-A B C D mais il n'est côté..?
-Pouvez-vous m'en dire un peu plus sur le moteur et les pièces détachées?
-peut-on transporter ce moteur via Mondial Relay , il rentre dans les contraintes de dimensions et poids (max 30kg)?
merci d'avance
DMe
DMe06- Messages : 6
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 67
Localisation : Antibes
DMe06- Messages : 6
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 67
Localisation : Antibes
Re: Projet de moteur neuf sur motoculteur Motostandard MG
bonjour a tous
ces un honda de fabrication brésilien
ces un honda de fabrication brésilien
Invité- Invité
Re: Projet de moteur neuf sur motoculteur Motostandard MG
Bonjour DMe06,
Je t'ai fait un MP, félicitations pour cette transformation.
Cdt,
André
Je t'ai fait un MP, félicitations pour cette transformation.
Cdt,
André
NOUGUIER- Messages : 1250
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 68
Localisation : 79
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