Besoin d'aide pour un réglage carbu
4 participants
Page 1 sur 1
Besoin d'aide pour un réglage carbu
Bonjour,
J'ai nettoyé le carbu et remonté sur mon T150 mais j'ai un souci : le moteur démarre bien mais ne prend pas les tours. Quand j'actionne la manette de gaz sur 25% de sa course, le régime moteur augmente mais après, terminé. Il refuse de grimper. Le cable bien qu'assez court sur ce brancard fait son office mais c'est comme si je n'ouvrait plus le papillon au delà d'une certaine limite... Quand je joue sur la petite manette sur laquelle la tige de régulateur est fixée au carbu, le moteur monte sans problème et très bien à des régimes bien plus hauts, au max sans doute même si j'y vais molo. Je n'en suis pas loin en tout cas. Bref, beaucoup de possibilités de pannes sont éliminées mais je ne vois pas pourquoi le papillon de gaz serait entraîné correctement par la régulation et pas par le cable! Help!
J'ai nettoyé le carbu et remonté sur mon T150 mais j'ai un souci : le moteur démarre bien mais ne prend pas les tours. Quand j'actionne la manette de gaz sur 25% de sa course, le régime moteur augmente mais après, terminé. Il refuse de grimper. Le cable bien qu'assez court sur ce brancard fait son office mais c'est comme si je n'ouvrait plus le papillon au delà d'une certaine limite... Quand je joue sur la petite manette sur laquelle la tige de régulateur est fixée au carbu, le moteur monte sans problème et très bien à des régimes bien plus hauts, au max sans doute même si j'y vais molo. Je n'en suis pas loin en tout cas. Bref, beaucoup de possibilités de pannes sont éliminées mais je ne vois pas pourquoi le papillon de gaz serait entraîné correctement par la régulation et pas par le cable! Help!
rouviej- Messages : 470
Re: Besoin d'aide pour un réglage carbu
Bonjour
ICI https://fans-de-motostandard.forumgratuit.org/t2000-pas-d-acceleration-sur-mon-t150-carbu-gurtner?highlight=t150
Tu tapes T150 dans la recherche
ICI https://fans-de-motostandard.forumgratuit.org/t2000-pas-d-acceleration-sur-mon-t150-carbu-gurtner?highlight=t150
Tu tapes T150 dans la recherche
romeo- Messages : 2084
NOUGUIER aime ce message
Merci! Je vais voir ça tout de suite!! Je l'avais pourtant lu ce post mais je n'ai pas fait le lien!
Bon ben je ne crois pas que ce soit un problème de ressort.J'envoie une photo de mon carbu et du positionnement du ressort mais cela me semble bon mais je peux me tromper. Par contre, après démontage et en regardant côté papillon de gaz, quand je fait bouger la partie entrainée par le cable vers le haut, mon papillon de gaz ne bouge pas. Quand je joue sur la partie régulateur, le papillon s'ouvre et se ferme (ce qui est normal à priori). Je me plante quelque part?
NOUGUIER aime ce message
Bon je pense que j'ai trouvé. J'ai remonté en plaçant la petite tige de cuivre qui touche la manette de commande du papillon de gaz sur le carbu sous la pièce qui commande le papillon de gaz au lieu de le positionner au dessus. Tirer sur le cable n'ouvrait donc pas le papillon. Même erreur que le collègue : https://fans-de-motostandard.forumgratuit.org/t1761-carburateur-t150?highlight=t150
Mercredi j'essaye!
Mercredi j'essaye!
NOUGUIER aime ce message
romeo- Messages : 2084
NOUGUIER aime ce message
Bon j'ai fait l'essai mais j'ai la situation contraire, le moteur ne veut plus redescendre... J'ai bien regardé les montages des différents forum et je ne pense pas m'être trompé. Je suis revenu au montage avec la manette de gaz placée au dessus du taquet en bout de papillon de gaz. J'ai un autre carbu z14 monté de la même manière qui fonctionne bien sur mon T114.
NOUGUIER aime ce message
sur mon autre moteur, quand je tire sur le cable des gaz, le papillon s'ouvre mais sur mon T150, quand je tire sur le cable de gaz et que je libère donc le taquet, le papillon à l'intérieur ne bouge pas ou très peu et ne s'ouvre que faiblement. Il faut que j'aille toucher la manette du régulateur pour ouvrir correctement le papillon de gaz. Il y a un truc que je ne comprend pas et peut-être qu'un connaisseur de carbu pourrait m'aider.
Voilà ma question :
-Sur un carbu Z14, qu'est-ce qui provoque mécaniquement l'ouverture du papillon de gaz quand on tire sur le cable? Le poids de la tige de régulateur qui fait tourner l'axe du papillon? Une pièce particulière? Je ne vois pas. Ce problème peut-il venir de ma tige?
Au secours!
Voilà ma question :
-Sur un carbu Z14, qu'est-ce qui provoque mécaniquement l'ouverture du papillon de gaz quand on tire sur le cable? Le poids de la tige de régulateur qui fait tourner l'axe du papillon? Une pièce particulière? Je ne vois pas. Ce problème peut-il venir de ma tige?
Au secours!
NOUGUIER aime ce message
Bonsoir il est possible que la trinqle qui relis le volet de régulation au levier du carburateur ne soit pas le bon modèle
Invité- Invité
Merci de ta réponse. Oui c'est possible en effet. J'y ai pensé. Je ne me souviens plus si elle était en bon état ou si j'ai placé une tringle que j'avais sous la main. Le mieux, c'est que je démonte le réservoir pour observer si cela vient de la tringle en manipulant un peu tout ça... Il se peut qu'elle soit gênée aussi par le ressort ou qu'elle frotte sur quelque chose. Je fais ça et je donne des nouvelles ou des photos. J'ai pensé aussi à un mauvais montage du papillon de gaz qui aurait pour conséquence de décaler légèrement la manette de régulation sur laquelle la tige vient se fixer ou un mauvais modèle d'axe de papillon si il y en a plusieurs sur les différents carbus. Je jongle avec des pièces de z14 et z13 donc c'est possible aussi. Merci en tout cas pour le conseil.
toi qui connais bien la bête, peux-tu me dire par quel système le papillon de gaz s'ouvre? la simple gravité du papillon?, la tension du ressort de régulation? la pression de la tige agissant sur la manette de régulation? Auquel cas, une usure de l'axe de papillon pourrait aussi être en cause
toi qui connais bien la bête, peux-tu me dire par quel système le papillon de gaz s'ouvre? la simple gravité du papillon?, la tension du ressort de régulation? la pression de la tige agissant sur la manette de régulation? Auquel cas, une usure de l'axe de papillon pourrait aussi être en cause
NOUGUIER aime ce message
Il se pourrait même que j'ai un frottement de l'axe de papillon sur une pièce côté opposé à bien y réfléchir
NOUGUIER aime ce message
Bonjour, il n'y a que le diamètre du venturi qui différe ' toutes les pièces sont compatibles
Invité- Invité
j'ai vu que tu avais mis sur un autre forum le conseil suivant :
"un z14.5 convient pour ton T150 , il suffis de retirer le calibreur d'air qui se situe à l’entrée du circuit de ralentis
si tu à le levier de régulation et la piéce N°20 qui lui correspond , il te suffira de l'installer sur le nouveau carburateur"
Quelle est la pièce qui calibre l'air? La pièce n°20 est-elle spécifique pour le Z 14 sur un T150? En quoi diffère-t-elle? Plus longue? Si tu as une photographie de la pièce? Car j'en ai plusieurs de dispo de longueur différente.
Peut-être mes soucis viennent-ils de là?
"un z14.5 convient pour ton T150 , il suffis de retirer le calibreur d'air qui se situe à l’entrée du circuit de ralentis
si tu à le levier de régulation et la piéce N°20 qui lui correspond , il te suffira de l'installer sur le nouveau carburateur"
Quelle est la pièce qui calibre l'air? La pièce n°20 est-elle spécifique pour le Z 14 sur un T150? En quoi diffère-t-elle? Plus longue? Si tu as une photographie de la pièce? Car j'en ai plusieurs de dispo de longueur différente.
Peut-être mes soucis viennent-ils de là?
NOUGUIER aime ce message
NOUGUIER aime ce message
Bon en même temps, ça ne réglera pas mon souci même si cela peut améliorer le fonctionnement. Etant donné que je monte très très bien dans les tours quand je touche la manette de régulation, je dois avoir : soit un pb de papillon de gaz, soit un problème de tige de régulation ou de manette de régul.
NOUGUIER aime ce message
Bonjour le calibrer d'air ce trouve sous le volet de starter elle est pas référencés sur l'eclate, c, est la tringle qui ne correspond pas a ton carbu, test avec d, autres levier numéro 38
Invité- Invité
Ok, j'ai plusieurs leviers n°38 donc je vais essayer avec d'autres. Il est possible aussi que cela vienne de la tige de régulation. Effectivement, il doit se passer quelque chose avec ces deux pièces c'est sûr. Si quelqu'un a un z14 avec un T150, si jamais il était possible de me faire une photo de la forme et de l'orientation de la manette de régulation ainsi que de la tige ce serait cool car je pourrais comparer avec la mienne. Merci 2J!
NOUGUIER aime ce message
rouviej a écrit:Ok, j'ai plusieurs leviers n°38 donc je vais essayer avec d'autres. Il est possible aussi que cela vienne de la tige de régulation. Effectivement, il doit se passer quelque chose avec ces deux pièces c'est sûr. Si quelqu'un a un z14 avec un T150, si jamais il était possible de me faire une photo de la forme et de l'orientation de la manette de régulation ainsi que de la tige ce serait cool car je pourrais comparer avec la mienne. Merci 2J!
salut
je suis dans le meme cas que toi, si je place le ressort sur l accélérateur, ça ouvre le papillon des gaz quand j'accélère mais ça reste en accélérer qd je rabaisse l'accélérateur
et si je mets le ressort sous le plat de l'accélérateur je n accélère plus
depuis 2020 tu as du régler ton soucis?
david50- Messages : 4
NOUGUIER aime ce message
Oula ça fait longtemps!
Bon...ton ressort doit renvoyer ta manette de gaz qui ouvre ou ferme le papillon vers le bas. Desserre l'écrou qui tient le ressort et la manette des gaz un petit peu, le tout doit être trop serré sur ton carbu.
Je vais t'envoyer une photo de la bonne position de ton ressort sur la manette.
Voilà la bonne position :
Bon...ton ressort doit renvoyer ta manette de gaz qui ouvre ou ferme le papillon vers le bas. Desserre l'écrou qui tient le ressort et la manette des gaz un petit peu, le tout doit être trop serré sur ton carbu.
Je vais t'envoyer une photo de la bonne position de ton ressort sur la manette.
Voilà la bonne position :
NOUGUIER et david50 aiment ce message
La manette de gaz (qui monte ou qui descend avec le câble) doit appuyer sur ton axe de papillon de gaz et donc forcer la fermeture en appuyant sur la petite tige en travers de l'axe en laiton. Note bien la position du ressort sur la photo.
N'hésites pas si tu as besoin!
N'hésites pas si tu as besoin!
NOUGUIER et david50 aiment ce message
salut
merci pour les infos j'avais posté aussi sur un autre sujet cet aprem
je mets aussi mes photos ca aidera sans doute quelqu'un plus tard!
la tige en laiton était sur le plat de l'accelerateur
sur la photo : mauvaise installation
normalement elle est dessous le petit plat (entouré sur la photo)
et la tige en laiton est tordu, ca a du forcé mais ça ne gene pas apparemment le fonctionnement
et la tringle était mal placée, le parcours normal est en rouge
merci rouviej pour tes post d'il y a quelques années, ça m'a bien aidé !
merci pour les infos j'avais posté aussi sur un autre sujet cet aprem
je mets aussi mes photos ca aidera sans doute quelqu'un plus tard!
la tige en laiton était sur le plat de l'accelerateur
sur la photo : mauvaise installation
normalement elle est dessous le petit plat (entouré sur la photo)
et la tige en laiton est tordu, ca a du forcé mais ça ne gene pas apparemment le fonctionnement
et la tringle était mal placée, le parcours normal est en rouge
merci rouviej pour tes post d'il y a quelques années, ça m'a bien aidé !
david50- Messages : 4
NOUGUIER aime ce message
Bonsoir David et Joannin,
Merci pour ces photos, ainsi on a la bonne installation et la mauvaise. Super !
il m'est arrivé de casser le petit ergot pendant le travail, c'est pas top.
Après remplacement du levier tout est rentré dans l'ordre.
Juste une remarque concernant la photo du 29/11/2020, le ressort spirale correspondant au repère 10 de l'éclaté me paraît très gros pour la fonction de rappel.
Cela peut entraîner une usure prématurée de l'axe des gaz en bronze et le logement dans le carbu (aluminium est tendre) mais aussi de limiter la montée en régime...
Bonne soirée, André
Merci pour ces photos, ainsi on a la bonne installation et la mauvaise. Super !
il m'est arrivé de casser le petit ergot pendant le travail, c'est pas top.
Après remplacement du levier tout est rentré dans l'ordre.
Juste une remarque concernant la photo du 29/11/2020, le ressort spirale correspondant au repère 10 de l'éclaté me paraît très gros pour la fonction de rappel.
Cela peut entraîner une usure prématurée de l'axe des gaz en bronze et le logement dans le carbu (aluminium est tendre) mais aussi de limiter la montée en régime...
Bonne soirée, André
NOUGUIER- Messages : 1250