fans de motostandards
Bonjour vous pouvez vous enregistrer cela ne vous coute rien et l'admin sera content .
Bonne navigation dans nos rubriques , pensez a visiter la galerie , vous pourrez aussi la completer .
Merci aussi de renseigner votre profil c'est plus convivial de savoir qui est qui.( vous pouvez tricher sur votre age je m'en met bien 10 de plus moi

CORDIALEMENT A TOUS


TOUTE L'EQUIPE DE MODERATION
Thierry et ,Antoine .



Pour parer a des attaques incessantes nous ne validerons plus d'inscriptions si les profils ne sont pas rédigés et complets nous en sommes désolés mais nous avons constaté beaucoup d'incohérences. Pour les demandeurs en attentes merci de faire le nécessaire .
La modération

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

fans de motostandards
Bonjour vous pouvez vous enregistrer cela ne vous coute rien et l'admin sera content .
Bonne navigation dans nos rubriques , pensez a visiter la galerie , vous pourrez aussi la completer .
Merci aussi de renseigner votre profil c'est plus convivial de savoir qui est qui.( vous pouvez tricher sur votre age je m'en met bien 10 de plus moi

CORDIALEMENT A TOUS


TOUTE L'EQUIPE DE MODERATION
Thierry et ,Antoine .



Pour parer a des attaques incessantes nous ne validerons plus d'inscriptions si les profils ne sont pas rédigés et complets nous en sommes désolés mais nous avons constaté beaucoup d'incohérences. Pour les demandeurs en attentes merci de faire le nécessaire .
La modération
fans de motostandards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

volant moteur t114

2 participants

Aller en bas

volant moteur t114 Empty volant moteur t114

Message  rouviej Mar 30 Juin - 19:31

volant moteur t114 20200627

rouviej

Messages : 440
Date d'inscription : 10/06/2020
Age : 54
Localisation : gaillac

Revenir en haut Aller en bas

volant moteur t114 Empty Re: volant moteur t114

Message  rouviej Mar 30 Juin - 19:31

Je possède un moteur T114 que j'ai acheté mais en démontant le volant moteur, celui-ci me paraît peu académique (volant moteur du bas). Il semble bricolé mais en fait je n'en sais rien car je n'ai jamais eu ce moteur entre les mains. En haut, celui d'un autre modèle, un T1 sans doute mais je ne sais pas trop la série. Voilà ma question. Ce volant du bas de T114 vous paraît-il correct? Au cas ou il serait défaillant, puis-je le remplacer par celui du haut? Je ne pense pas car sans doute que les étincelles ne seraient pas synchro...mais je demande au cas ou Rolling Eyes

rouviej

Messages : 440
Date d'inscription : 10/06/2020
Age : 54
Localisation : gaillac

Revenir en haut Aller en bas

volant moteur t114 Empty Re: volant moteur t114

Message  NOUGUIER Mer 1 Juil - 10:58

Bonjour,
Le volant du haut correspond aux modèles qui peuvent recevoir deux bobines, une pour l'allumage, l'autre pour l'éclairage. La came semble moins usée.
Le volant du bas, est en effet un modèle un peu particulier. La came est semble-t-il plus faible.
Si le moteur a marché jusqu'à maintenant avec le volant du bas, je ne vois pas d'objection à la garder.

Peut-être essayer de comparer la force des aimants de l'un et de l'autre.

Synchronisation en changeant de volant ? La came définit le moment où le rupteur s'ouvre, et donc le déclenchement de l'étincelle. C'est le fait de modifier la position angulaire de la came qui peut entraîner un nouveau réglage de l'avance à l'allumage compris entre 0,2 à 2,8 mm avant le point mort haut.

Voilà j'espère avoir répondu à tes questions, cordialement, André
NOUGUIER
NOUGUIER

Messages : 963
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 67
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

volant moteur t114 Empty Re: volant moteur t114

Message  rouviej Mer 1 Juil - 12:32

Donc si je te suis bien, les deux volants sont interchangeables c'est ça? L'ancien propriétaire avait du mal à avoir un bon allumage. Il pensait que c'était la bobine mais en fait non. Je place un module électronique donc à priori, je devrais pouvoir échanger les deux n'est-ce pas? Avec celui du bas j'ai l'impression que l'étincelle est un peu faiblarde mais bon... Shocked

rouviej

Messages : 440
Date d'inscription : 10/06/2020
Age : 54
Localisation : gaillac

Revenir en haut Aller en bas

volant moteur t114 Empty Re: volant moteur t114

Message  rouviej Mer 1 Juil - 12:33

J'ai réglé l'entrefer à 3mm. Tu penses que c'est bon? Shocked

rouviej

Messages : 440
Date d'inscription : 10/06/2020
Age : 54
Localisation : gaillac

Revenir en haut Aller en bas

volant moteur t114 Empty Re: volant moteur t114

Message  rouviej Mer 1 Juil - 12:35

Sur le volant du bas j'ai l'impression qu'il y a plus d'aimants et comme je pense que c'est le passage de l'aimant qui déclenche l'étincelle, je me posais la question Shocked

rouviej

Messages : 440
Date d'inscription : 10/06/2020
Age : 54
Localisation : gaillac

Revenir en haut Aller en bas

volant moteur t114 Empty Re: volant moteur t114

Message  NOUGUIER Mer 1 Juil - 15:09

rouviej a écrit:J'ai réglé l'entrefer à 3mm. Tu penses que c'est bon? Shocked

Sauf vieillissement des aimants les volants sont interchangeables.

On appelle l'entrefer, l'espace entre le noyau de la bobine face à l'aimant et l'aimant lui-même. Est-ce cet espace qui a été réglé ainsi à 3 mm ? Normalement il est compris entre 0,2 et 0,25 mm . Si tu as un doute, fait une photo de l'endroit où tu as réglé le jeu. Se pourrait-il que le volant du bas n'ait pas le même diamètre que celui du haut entre les faces internes au niveau des aimants ? Les vis de fixation de la bobine ne permettent pas d'avoir un jeu aussi grand.

Si l'entrefer est élevé, le champ magnétique, coupé de façon alterné (une fois dans le sens NORD-SUD une autre fois SUD-NORD), n'aura que peu d'influence dans la création de l'énergie suffisante, dans la bobine, pour l'étincelle. Et je peux comprendre que l'étincelle soit faible.

Le jeu du rupteur est entre 0,3 et 0,5 mm .
Le jeu de la bougie est entre 0,4 et 0,5 mm .

Bon je ne suis pas toujours derrière mon PC, donc si besoin à ce soir, André
NOUGUIER
NOUGUIER

Messages : 963
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 67
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

volant moteur t114 Empty Re: volant moteur t114

Message  rouviej Mer 1 Juil - 17:46

Bon ok, je vais baisser à 0.25 alors. Zut c'est vrai, j'ai oublié l'écartement à la bougie! Merci! Je change le volant et je te tiens au courant. Merci beaucoup! Embarassed

rouviej

Messages : 440
Date d'inscription : 10/06/2020
Age : 54
Localisation : gaillac

Revenir en haut Aller en bas

volant moteur t114 Empty Re: volant moteur t114

Message  NOUGUIER Mer 1 Juil - 23:11

Bonsoir,
Je viens de relire et je suis désolé, je me suis trompé dans une donnée.J'ai confondu 1Z14 avec T114 quand je t'ai donné pour l'avance à l'allumage de 0 à 2,8. En effet cette valeur est celle du T150.
Pardon vraiment pardon, il fallait de 3 à 3,5 pour ton T114. Je suis confus.

Concernant le volant je pense le changer me paraît sage. Bien pour le réglage de l'entrefer.

Merci de nous tenir au courant.Cordialement, André
NOUGUIER
NOUGUIER

Messages : 963
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 67
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

volant moteur t114 Empty Re: volant moteur t114

Message  rouviej Jeu 2 Juil - 7:27

Bon alors je vais te dire un truc! tu m'as fait gagner 200 fois plus de temps par les réponses que tu m'as apporté sur le forum que les trente secondes que je vais perdre à revisser la bobine! Alors il n'y a pas de souci! Je n'ai pas remonté le réservoir que je dois repeindre d'abord. Un forum n'est pas un S.A.V. et on pose tous des questions en ayant bien conscience que l'erreur est humaine et que les gens qui répondent le font gentiment et bénévolement et les réponses nous sortent tellement souvent du caca qu'on pardonne tout! cheers J'ai changé le volant et l'étincelle a l'air nickel. Je ferai le réglage cette aprèm. Je te tiens au courant Laughing

rouviej

Messages : 440
Date d'inscription : 10/06/2020
Age : 54
Localisation : gaillac

Revenir en haut Aller en bas

volant moteur t114 Empty Re: volant moteur t114

Message  NOUGUIER Jeu 2 Juil - 8:56

Bonjour,
Sympa et ton commentaire est gentil, merci.
C'est vrai un forum n'est pas un SAV, et il y a si souvent des personnes qui demandent de l'aide. Voilà pourquoi j'y réponds avec le plus de sérieux possible. Bien que électronicien de formation, le travail m'a amené à d'autres orientations avec leurs pratiques. Le fait d'avoir eu 6 enfants a aussi contribué à la pratique en mécanique automobile : 4 voitures à entretenir pendant des années sans passer par le garage...
Maintenant ils sont sorti des études et démarrent dans la vie...
Merci donc, On se tiens au courant.
Cordialement André
NOUGUIER
NOUGUIER

Messages : 963
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 67
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

volant moteur t114 Empty Re: volant moteur t114

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum