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Message  pommy le Sam 1 Juin - 19:42

Bonjour à tous et toutes,

Voilà je suis un nouveau..

J' ai un Terra T116 acheté dans les années 1970 par mes parents,, et je l' ai un un délaissé quelque peu depuis 22 ans,, résultat il ne démarre plus..

Suite à une panne sur un John Deere SX 75, petit modèle mais costaud, j' ai recroisé de veilles connaissances et proches ( honda 2417, Terra T116, la mienne et une autre..) et donc à présent depuis presque 15 jours les mains dans le cambouis, ' ajax' eau chaude.. et vieux vêtements..

à propos de ma vielle tondeuse ( Terra T116 montée sur un chassis 100 de tondeuse) ( voir photo)

Donc je l' ai un peu nettoyé ( déjà juste le bloc moteur) ( réservoir trèsrouillé, admissions bouchées, carbu encrassé ( le mot est faible), et malgré cela il ne démarre plus, pourtant il marchait très bien il y a 22 ans..

Alors j' ai entrepris avec un ami ( à qui j' ai donné un deuxième T116 monté sur motoculteur qui m' avait été donné par un autre ami ( celui qui m' avait cédé à vil prix le sx75 )..) de retirer le volant pour accéder au rupteur car je n' ai aucune étincelle sur la bougie à présent.

Alors voilà en ( photo jointe) où j' en suis (voir photos ), j' ai passé une journée à fabriquer un extracteur qui ne m' as servi à rien ( je l' avais pensé pour la partie supérieure avec les ailettes en alu...puis en retirant l' écrou de 24 je suis tombé sur du vrai du vrai.. de la rouille et le vrai volant à extraire, sortir le vrai volant: ce fût fait avec un extracteur à griffe, mon ami, un marteau, et le tirant en même temps il est venu au troisième coup( merci à votre forum, et à des vidéos où l' on voit frapper).. donc du coup j' ai accès à l' allumage ,, je n' avais plus de connexion au rupteur ( donc j' ai gratté au papier de 600 ) et j' ai à nouveau un contact ( vérifié au multimètre.. le condo a l' air d' avoir survécu à 22 ans.. alors je vais tout remonter en partie pour voir si j' ai à nouveau des étincelles..

Mais j' ai besoin à présent de l' avis d' un spécialiste:

en effet l' axe en acier présente un jeu que je juge important.. sans doute le roulement par dessous.. est-ce facile de le changer ? , car avec ce jeu le volant à tendance à toucher les parties métalliques de la bobine ( il y a des traces d' usure ), en tout cas je suis bien content d' avoir pu sortir ce volant en moins de 2 minutes.. !!..

Je termine ma présentation:  j' ai commencé très jeune à tout démonter( curiosité de voir comment c' était fait.. on avait des cours de technologie où on nous invitaient à éveiller notre curiosité à démonter des stylos, des ' criteriums' ), sans doute est-ce de là qu 'est venue ma passion à tout examiner en son détail dès que mon attention sur un montage- démontable se protait ? aussi un peu de passion pour l' électricité vers 10 ans dans les années 70 ( coupure de rallonge 220v sous tension avec une paire de ciseaux.. la paire de ciseaux de mon grand-père n' a pas résisté , elle accuse encore la trace..mais j' y ai survécu, juste les plombs qui ont sautés ..les prises avec sécurité ' enfants ' modernes me font bien rigoler lorsque j' écris cela.. Et une remise en état de ma moto 2 temps une Honda SL 125 ( j' avais mis de la pâte à joints sur le joint haut de culasse croyant bien faire ),, Résultat : une vraie panne à l'entrée du tunnel de Saint-cloud en rentrant dans Paris un dimanche soir sous la pluie.. la pâte à joints avait fondue avec la température et s' était introduite dans les canalisations de refroidissement du cylindre..je croyais bien faire..Mais à présent j' ai fait quelques progrès :

il y a deux jours remise en place de la courroie de transmission d' une tondeuse auto-portée Honda 2417 .. courroie sautée soudainement sans raisons de la poulie moteur et de la poulie du pont.. et aujourd'hui : remise en place d' un ressort sur un ébrancheur ' Gardena..'alors là vraiment on aurait dû faire une vidéo car Gardenna n' assure pas le SAV et je comprends àprésent (!) ,, à nous deux il nous a juste fallu une demi heure, un tournevis étoilé percé, deux pinces auto pour maintenir les bords du ressort, un genre de clé plate serrante, une auto-serrante, une sur-élévation ( portion de madrier ) pour travailler au ras du sol convenablement.. le ressort mal remis en place j' ai insisté ( c' est un ressort un peu genre ressort de réveil-matin ), on a mis de bonnes lunettes et ' Miracle ' ,, avec la honda 2417 et le coupe-branche ' Gardena' je viens de gagner 10 étoiles.. Donc pour me présenter,, avec les années à présent je remonte et je répare..

mais mon Terra Motostandard T116 est toujours en phase de réveil après un hibernation de 22 ans..

pour info, moi (Terra T116 tondeuse - faucheuse mais plus utilisée) et mon voisin-ami- retraité (Terra T116 motoculteur )  n' avons aucunes compétences en mécanique..(mais plus en informatique.)  seulement de l' outillage acquis au fil des ans car à nous deux nous arrivons à 130 cm 3..

fin de mes présentations textes ,, et merci aussi à mon pc qui ne m' a pas balancé un écran bleu après 45 mn et au site forum qui me permet de joindre des photos et de partager.

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de pommy T116 sur tondeuse et faucheuse

Bien à vous, tous et toutes.

Pommy T116 sur tondeuse, carter faucheuse, et autre T116 sur motoculteur mais ce dernier déjà donné après donation - redonné et hyper fonctionnel.

pommy

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