fans de motostandards
Bonjour vous pouvez vous enregistrer cela ne vous coute rien et l'admin sera content .
Bonne navigation dans nos rubriques , pensez a visiter la galerie , vous pourrez aussi la completer .
Merci aussi de renseigner votre profil c'est plus convivial de savoir qui est qui.( vous pouvez tricher sur votre age je m'en met bien 10 de plus moi

CORDIALEMENT A TOUS


TOUTE L'EQUIPE DE MODERATION
Thierry et ,Antoine .



Pour parer a des attaques incessantes nous ne validerons plus d'inscriptions si les profils ne sont pas rédigés et complets nous en sommes désolés mais nous avons constaté beaucoup d'incohérences. Pour les demandeurs en attentes merci de faire le nécessaire .
La modération

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

fans de motostandards
Bonjour vous pouvez vous enregistrer cela ne vous coute rien et l'admin sera content .
Bonne navigation dans nos rubriques , pensez a visiter la galerie , vous pourrez aussi la completer .
Merci aussi de renseigner votre profil c'est plus convivial de savoir qui est qui.( vous pouvez tricher sur votre age je m'en met bien 10 de plus moi

CORDIALEMENT A TOUS


TOUTE L'EQUIPE DE MODERATION
Thierry et ,Antoine .



Pour parer a des attaques incessantes nous ne validerons plus d'inscriptions si les profils ne sont pas rédigés et complets nous en sommes désolés mais nous avons constaté beaucoup d'incohérences. Pour les demandeurs en attentes merci de faire le nécessaire .
La modération
fans de motostandards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Une grue d'atelier pour motoculteur.

2 participants

Aller en bas

Une grue d'atelier pour motoculteur. Empty Une grue d'atelier pour motoculteur.

Message  mack Sam 10 Déc - 20:41

Bonsoir,

Cette fin de semaine a été marquée par l’arrivée du froid.
Le sol est gelé et empêche le travail de la terre.
Autant en profiter pour avancer dans le confort de l’atelier.
La réalisation d’une grue pour motoculteur, sera bien utile pour soulever, ou mettre sur établi nos merveilleux engins.
Au début j’avais imaginé une grue d’atelier actionné par un vérin hydraulique.
L’inconvénient avec l’hydraulique, c’est qu’il ne tient pas la charge, en position élevée.
En fait, un poids sur la flèche de la grue, ne reste pas très longtemps en l’air.
Il faut prévoir des cales pour éviter de trouver notre charge au sol.
Ce qui n’est évidemment pas, le but recherché.

Une grue d'atelier pour motoculteur. 2952

-L’idéal serait un palan à chaine. Nous en trouvons pour moins de 50 €.
L’inconvénient est le passage de la chaine, qui va se trouver au milieu de notre travail.

Une grue d'atelier pour motoculteur. 2953

-Un treuil électrique serait, à mon avis, la meilleure option.
D’une main nous pouvons monter et descendre la charge sans effort. Pour limiter les montées et descentes brusques, il est intéressant de mouflet le treuil.
Cela consiste à doubler les aller et retour du câble du treuil, à l’aide de la poulie supplémentaire, livré avec le treuil.

Une grue d'atelier pour motoculteur. 2955
Une grue d'atelier pour motoculteur. 2956
Une grue d'atelier pour motoculteur. 2962

Réalisation du pied de la grue d’atelier (charge maxi 100 kg).

Une grue d'atelier pour motoculteur. 2964

Renfort  de la potence de la grue, qui va servir aussi, à tenir la flèche en position basse, haute, ou intermédiaire.

Une grue d'atelier pour motoculteur. 2963

La flèche et le treuil en position de travail.

Une grue d'atelier pour motoculteur. 2957

Au moyen de la grue, nous pouvons soulever notre moteur sur la table (équipée de roulettes).

Une grue d'atelier pour motoculteur. 3062

Le moteur est enfin positionné sur le « support moteur » réalisé précédemment.

Une grue d'atelier pour motoculteur. 3006

Où nous voyons l’utilité de la grue d’atelier, pour soulever la bouteille de gaz sans effort, et en sécurité.

Matériel utilisé:
Tube serrurier carré de 50 mm pour le pied, la potence, et le renfort en milieu de flèche.
Tube serrurier carré de 40 mm pour la flèche.
Fil rond de diamètre 6 mm pour haubaner la flèche. L' haubanage permet de diminuer les sections de tube, et avoir une grue plus légère, donc plus maniable.
Fer plat d'épaisseur 4 mm et de largeur 40 mm.

Option (non réalisé ici):
Mise en place des roulettes.
Prendre du tube serrurier carré de 40 mm, de longueur 20 cm, l'insérer dans les tubes du pied de la grue de 50 mm.
En bout des tubes de 40 mm souder, ou visser, des roulettes trouvées dans le commerce.

J’espère que le sujet vous a plut.

A bientôt,

Mack +
mack
mack

Messages : 85
Date d'inscription : 22/09/2016
Age : 74
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

Une grue d'atelier pour motoculteur. Empty Re: Une grue d'atelier pour motoculteur.

Message  eric72 Mar 13 Déc - 20:18

bonjour a tous

L’inconvénient avec l’hydraulique, c’est qu’il ne tient pas la charge, en position élevée.
En fait, un poids sur la flèche de la grue, ne reste pas très longtemps en l’air.


Mack tu peux m'expliquer pourquoi,  a ce jour j'ai un moteur de tracteur depuis huit jours au bout de la chèvre d'atelier dans l’attente des pièces de BV et bizarrement il n'a pas bougé d'un millimètre,  je peux te fournir une photo pour le contrôle en visu !!!!!


A+

eric72

Messages : 305
Date d'inscription : 16/02/2013
Localisation : centre

Revenir en haut Aller en bas

Une grue d'atelier pour motoculteur. Empty Re: Une grue d'atelier pour motoculteur.

Message  mack Mer 14 Déc - 19:35

Bonsoir Eric,

Tu me dis que le vérin hydraulique de ta chèvre tient la charge.
Je te crois aisément.
Pour avoir une hydraulique fiable il suffit de changer les joints régulièrement.
Les joints sont des pièces d'usures. Inévitablement un jour il y aura des fuites.
De plus le caoutchouc vieillit mal.
D'énorme progrès ont été réalisé dans l'élaboration chimique des caoutchoucs.
Sans eux il n'y aurait pas de voiture dans les rues.

Reste prudent.

Merci pour l'intérêt que tu portes au sujet.
A bientôt,
Mack +
mack
mack

Messages : 85
Date d'inscription : 22/09/2016
Age : 74
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

Une grue d'atelier pour motoculteur. Empty Re: Une grue d'atelier pour motoculteur.

Message  eric72 Mer 14 Déc - 20:25

Bonjour a tous



Les joints sont des pièces d'usures. Inévitablement un jour il y aura des fuites.
De plus le caoutchouc vieillit mal.
D'énorme progrès ont été réalisé dans l'élaboration chimique des caoutchoucs.


Mack !!!   parlons plus d’élastomères( dérivés pétrolier) que de caoutchouc, comme  PC851, DF801, EP851, PB701

Reste prudent.

 La grue d'atelier a au moins vingt ans ( c'est une 5 tonnes) , sans aucune fuite visible extérieure, tu sais il n'est pas sérieux de passer sous les charges qu'elles soient sous palan ou vérin
c'est déjà  la meilleur règle de sécurité


A+

eric72

Messages : 305
Date d'inscription : 16/02/2013
Localisation : centre

Revenir en haut Aller en bas

Une grue d'atelier pour motoculteur. Empty Re: Une grue d'atelier pour motoculteur.

Message  mack Jeu 15 Déc - 8:42

Bonjour, Eric.

Il est vrai que les progrès ont été important, on va dire: dans tous les domaines.

Avoir un vérin fiable c'est super intéressant.
Les travaux en sont facilités, car on sait qu'on peut compter sur lui.

A bientôt,

Mack +
mack
mack

Messages : 85
Date d'inscription : 22/09/2016
Age : 74
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

Une grue d'atelier pour motoculteur. Empty Re: Une grue d'atelier pour motoculteur.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum