Des conseils pour la réalisation de mon motoculteur ?
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mons1971
philippe2877
6 participants
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Des conseils pour la réalisation de mon motoculteur ?
Bonjour,
Comme je l'ai déjà précisé, je ne connais rien de rien en motoculteur...
Je croyais qu'il n'y avait que des tracteurs, dans le monde agricole...
Que nenni ! Me serais je fourvoyé ?
En poursuivant la lecture des posts, nous apprenons qu'il existe des motoculteurs avec remorque !
En suivant le lien vers Youtube, qu'il existe des courses de motoculteurs attelés !
Il arrive, même, que l'ensemble de l'attelage, mené de main de maitre, dans un mauvais virage, abordé de façon un peu présomptueuse, se couche sur le flanc…!
Dans la boue !
J'avoue que j'ai été plié de rire !
Ces anecdotes m'ont décidé à m'équiper d'un motoculteur, afin de m'intégrer dans votre groupe de passionnés.
Le motoculteur est composé d'un moteur et de 2 roues dites « agraires ».
Je dispose d'un moteur et de 2 roues de Booster.
J'ai cherché sur internet des infos mécaniques...
Rien ne vaut votre précieuse expérience...
En vrac, que me conseillez vous ?
-La meilleure cylindrée ?
-Quel couple moteur ?
-Différentiel indispensable ?
-Marche arrière indispensable ? Ou réservé aux grosses cylindrées ?
-Largeur totale ?
-Quel poids sur l’avant ? La répartition avant arrière ?
-Le poids idéal de la machine pour le labour ?
- Le freinage, me semble évident.
De mon coté je rassemble ce qui peut servir à la construction de l'engin.
Des photos, à la suite de ce post, vous informeront de la progression de la réalisation.
Merci et à bientôt.
Mack +
Comme je l'ai déjà précisé, je ne connais rien de rien en motoculteur...
Je croyais qu'il n'y avait que des tracteurs, dans le monde agricole...
Que nenni ! Me serais je fourvoyé ?
En poursuivant la lecture des posts, nous apprenons qu'il existe des motoculteurs avec remorque !
En suivant le lien vers Youtube, qu'il existe des courses de motoculteurs attelés !
Il arrive, même, que l'ensemble de l'attelage, mené de main de maitre, dans un mauvais virage, abordé de façon un peu présomptueuse, se couche sur le flanc…!
Dans la boue !
J'avoue que j'ai été plié de rire !
Ces anecdotes m'ont décidé à m'équiper d'un motoculteur, afin de m'intégrer dans votre groupe de passionnés.
Le motoculteur est composé d'un moteur et de 2 roues dites « agraires ».
Je dispose d'un moteur et de 2 roues de Booster.
J'ai cherché sur internet des infos mécaniques...
Rien ne vaut votre précieuse expérience...
En vrac, que me conseillez vous ?
-La meilleure cylindrée ?
-Quel couple moteur ?
-Différentiel indispensable ?
-Marche arrière indispensable ? Ou réservé aux grosses cylindrées ?
-Largeur totale ?
-Quel poids sur l’avant ? La répartition avant arrière ?
-Le poids idéal de la machine pour le labour ?
- Le freinage, me semble évident.
De mon coté je rassemble ce qui peut servir à la construction de l'engin.
Des photos, à la suite de ce post, vous informeront de la progression de la réalisation.
Merci et à bientôt.
Mack +
mack- Messages : 78
Date d'inscription : 22/09/2016
Age : 74
Localisation : var
Re: Des conseils pour la réalisation de mon motoculteur ?
bonjour Mack
tout dépend de ce que tu veux en faire du motoculteur
dans le système terra
le t46 c est le seul qui a un différentiel , il est assez dur a trouver
ils ont tous la marche arrière sauf le mono vitesse
largeur maximum 1m20, minimum 60
plusieurs masses existent donc plusieurs poids
il n y a pas de frein , juste l embrayage centrifuge
dé clabotage sur les roues , mais tu peux mettre des freins
Philippe
tout dépend de ce que tu veux en faire du motoculteur
dans le système terra
le t46 c est le seul qui a un différentiel , il est assez dur a trouver
ils ont tous la marche arrière sauf le mono vitesse
largeur maximum 1m20, minimum 60
plusieurs masses existent donc plusieurs poids
il n y a pas de frein , juste l embrayage centrifuge
dé clabotage sur les roues , mais tu peux mettre des freins
Philippe
philippe2877- Messages : 918
Date d'inscription : 02/11/2011
Age : 62
Localisation : eure et loir Cloyes sur le loir
Pour Philippe
Bonjour Philippe,
Merci pour ton message.
En motoculture je ne connais vraiment rien .
Mes questions sont certainement stupides, il ne faut pas m'en vouloir.
C'est grâce à ce forum et surtout à votre aide, que je découvre petit à petit le motoculteur.
-Largeur 70 cm.
-Marche arrière.
Ok pour moi.
Les photos sont prises, (matériel rassemblé, afin de définir les pièces à réaliser)...
Merci Philippe,
A bientôt,
Mack +
Merci pour ton message.
En motoculture je ne connais vraiment rien .
Mes questions sont certainement stupides, il ne faut pas m'en vouloir.
C'est grâce à ce forum et surtout à votre aide, que je découvre petit à petit le motoculteur.
-Largeur 70 cm.
-Marche arrière.
Ok pour moi.
Les photos sont prises, (matériel rassemblé, afin de définir les pièces à réaliser)...
Merci Philippe,
A bientôt,
Mack +
mack- Messages : 78
Date d'inscription : 22/09/2016
Age : 74
Localisation : var
Re: Des conseils pour la réalisation de mon motoculteur ?
Méthodologie,
Ma démarche n'est peut être pas judicieuse...
Faut bien commencer par quelque chose ...?
Nous devons à minima avoir un papier, un crayon, et de quoi mesurer :
Le moteur et les roues :
Engrenage pour la marche avant et arrière (train d'engrenage récupéré à la casse moto).
Mise en condition :
A l'attention du ou des Administrateur (s).
Si ma démarche ne convient pas au style du forum, vous me prévenez, je ne me sentirais pas vexé.
Je ne suis pas chez moi, mais sur la voie publique de votre Forum.
Cordialement,
Mack +
Ma démarche n'est peut être pas judicieuse...
Faut bien commencer par quelque chose ...?
Nous devons à minima avoir un papier, un crayon, et de quoi mesurer :
Le moteur et les roues :
Engrenage pour la marche avant et arrière (train d'engrenage récupéré à la casse moto).
Mise en condition :
A l'attention du ou des Administrateur (s).
Si ma démarche ne convient pas au style du forum, vous me prévenez, je ne me sentirais pas vexé.
Je ne suis pas chez moi, mais sur la voie publique de votre Forum.
Cordialement,
Mack +
mack- Messages : 78
Date d'inscription : 22/09/2016
Age : 74
Localisation : var
Re: Des conseils pour la réalisation de mon motoculteur ?
Bonjour,
Voilà un sujet ambitieux qui va être passionnant !
Pour apporter un peu d'eau à ton moulin, les moteurs de motoculteur ont un régulateur de régime...
A+ Mons
Voilà un sujet ambitieux qui va être passionnant !
Pour apporter un peu d'eau à ton moulin, les moteurs de motoculteur ont un régulateur de régime...
A+ Mons
mons1971- Messages : 119
Date d'inscription : 06/06/2011
Age : 53
Localisation : ALLAIRE Morbihan
Pour Mons
Bonjour,
Un régulateur de régime ?
Moi qui roule toujours à fond sur ma bécane ... !
Si on nous collait ça sur nos véhicules, on n'aurait plus de PV !
L'état Français irait en faillite !
Je n'imaginais pas l’existence de ce régulateur, mais c'est compréhensible, vu qu'on se trouve derrière l'engin ... !
Cet appareillage permettrait une vitesse constante...
Plusieurs possibilité:
-Obstruction de l'arrivée des gaz.
-Blocage de l'accélérateur, à l'aide d'une butée.
-Coupure du courant, alimentant les bobines de l'allumage...
Bonne idée et merci Mons !
Auparavant le labour se faisait à l'aide de chevaux, et il n'y a pas si longtemps que ça...
L'introduction du labour motorisé a nécessité, bien évidemment, des recherches... Pendant des années !
Ce qui est fabuleux, c'est d'avoir les réponses concernant l'étude et la réalisation de ces fabuleux engins sur "un plateau" ...
J'ai commandé des roues agraires aux Ets Malbert...
Les roues ?
En 12 pouces, jantes, et pneus agraires montés, gonflées prêt à utiliser.
La paire 295 € avec la livraison.
Bon Halloween à tous !
Mack +
Un régulateur de régime ?
Moi qui roule toujours à fond sur ma bécane ... !
Si on nous collait ça sur nos véhicules, on n'aurait plus de PV !
L'état Français irait en faillite !
Je n'imaginais pas l’existence de ce régulateur, mais c'est compréhensible, vu qu'on se trouve derrière l'engin ... !
Cet appareillage permettrait une vitesse constante...
Plusieurs possibilité:
-Obstruction de l'arrivée des gaz.
-Blocage de l'accélérateur, à l'aide d'une butée.
-Coupure du courant, alimentant les bobines de l'allumage...
Bonne idée et merci Mons !
Auparavant le labour se faisait à l'aide de chevaux, et il n'y a pas si longtemps que ça...
L'introduction du labour motorisé a nécessité, bien évidemment, des recherches... Pendant des années !
Ce qui est fabuleux, c'est d'avoir les réponses concernant l'étude et la réalisation de ces fabuleux engins sur "un plateau" ...
J'ai commandé des roues agraires aux Ets Malbert...
Les roues ?
En 12 pouces, jantes, et pneus agraires montés, gonflées prêt à utiliser.
La paire 295 € avec la livraison.
Bon Halloween à tous !
Mack +
mack- Messages : 78
Date d'inscription : 22/09/2016
Age : 74
Localisation : var
Re: Des conseils pour la réalisation de mon motoculteur ?
re a tous
c est un moteur boite de moto ou scooter?
pour les roues agraires Mons en vend en x12
je voudrais savoir si c est un dragster ou un motoc que tu veux faire
comme le cite Mons ça va être intéressant
le mètre ruban la feuille et le crayon je connais le pied a coulisse ne m aime pas
, j en ai plusieurs mais perso c est du gadget je ne sais pas m en servir
Philippe
c est un moteur boite de moto ou scooter?
pour les roues agraires Mons en vend en x12
je voudrais savoir si c est un dragster ou un motoc que tu veux faire
comme le cite Mons ça va être intéressant
le mètre ruban la feuille et le crayon je connais le pied a coulisse ne m aime pas
, j en ai plusieurs mais perso c est du gadget je ne sais pas m en servir
Philippe
philippe2877- Messages : 918
Date d'inscription : 02/11/2011
Age : 62
Localisation : eure et loir Cloyes sur le loir
Re: Des conseils pour la réalisation de mon motoculteur ?
Bonsoir à tous,
-C'est un moteur boite effectivement de 500 kawa bicylindres (en panne, faudra le réparer ...)
- Dragster ? Non je ne pense pas. Sûr, qu'en cinquième vitesse on doit faire le drapeau .... Derrière, accroché au guidon....
- Je compte atteler une remorque, afin d'y charger de la terre.
- Mon terrain accuse une pente de 4 %. Pour cette raison il y aura un frein à disque sur le motoculteur et sur la remorque.
- Roues commandées et payées en partance...
En attendant, j'ai réparé la calculatrice pour les rapports de démultiplication.
Roues entrainantes sur roues entrainées.
En marche avant le rapport est de 1,14 valeur arrondie.
En marche arrière le rapport est de 0,93 . Ce qui nous fera une petite démultiplication.
Bonne soirée, l'abus d'alcool est dangereux...
Mack +
Lors de ma dernière soirée, complètement fracas, j'ai fini dans les tomates ....
Notez que Marlon Brando dans le film "Le Parrain", a fini lui aussi, de la même manière...
-C'est un moteur boite effectivement de 500 kawa bicylindres (en panne, faudra le réparer ...)
- Dragster ? Non je ne pense pas. Sûr, qu'en cinquième vitesse on doit faire le drapeau .... Derrière, accroché au guidon....
- Je compte atteler une remorque, afin d'y charger de la terre.
- Mon terrain accuse une pente de 4 %. Pour cette raison il y aura un frein à disque sur le motoculteur et sur la remorque.
- Roues commandées et payées en partance...
En attendant, j'ai réparé la calculatrice pour les rapports de démultiplication.
Roues entrainantes sur roues entrainées.
En marche avant le rapport est de 1,14 valeur arrondie.
En marche arrière le rapport est de 0,93 . Ce qui nous fera une petite démultiplication.
Bonne soirée, l'abus d'alcool est dangereux...
Mack +
Lors de ma dernière soirée, complètement fracas, j'ai fini dans les tomates ....
Notez que Marlon Brando dans le film "Le Parrain", a fini lui aussi, de la même manière...
mack- Messages : 78
Date d'inscription : 22/09/2016
Age : 74
Localisation : var
Re: Des conseils pour la réalisation de mon motoculteur ?
Bonsoir,
Les roues ont été commandées aux Ets Malbert, avant d’apprendre, qu’un internaute en avait à la vente. Prochaine fois.
Sont rassemblés les éléments constitutifs du motoculteur.
Au premier plan le disque pour le frein, couronnes et pignon, carburateur, moteur et les roues en 12 pouces.
Nous allons devoir tourner les supports de roues, Couronnes, pignon et disque de frein…
Au passage j’ai perdu le pignon …
M’enfin !
Les supports de roues seront goujonnées (j’ai trouvé des écrous chromés).
Taraud pour tige filetée diamètre 12 au pas de 125 (si, ça existe !)…
Supports de roues avant usinage, à gauche, et à droite après usinage.
Roue montée.
Présentation sur le motoculteur.
Philippe tu vois bien, ce n’est pas un dragster …
Pour éviter un décollage impromptu, faudrait une jupe pour l’effet de sol…
Un aileron sur la remorque…
Support disque de frein.
Accélérez avec modération !
A bientôt,
Mack +
Les roues ont été commandées aux Ets Malbert, avant d’apprendre, qu’un internaute en avait à la vente. Prochaine fois.
Sont rassemblés les éléments constitutifs du motoculteur.
Au premier plan le disque pour le frein, couronnes et pignon, carburateur, moteur et les roues en 12 pouces.
Nous allons devoir tourner les supports de roues, Couronnes, pignon et disque de frein…
Au passage j’ai perdu le pignon …
M’enfin !
Les supports de roues seront goujonnées (j’ai trouvé des écrous chromés).
Taraud pour tige filetée diamètre 12 au pas de 125 (si, ça existe !)…
Supports de roues avant usinage, à gauche, et à droite après usinage.
Roue montée.
Présentation sur le motoculteur.
Philippe tu vois bien, ce n’est pas un dragster …
Pour éviter un décollage impromptu, faudrait une jupe pour l’effet de sol…
Un aileron sur la remorque…
Support disque de frein.
Accélérez avec modération !
A bientôt,
Mack +
mack- Messages : 78
Date d'inscription : 22/09/2016
Age : 74
Localisation : var
Re: Des conseils pour la réalisation de mon motoculteur ?
salut Mack
la c est du boulot de pro , bravo
il faut l outillage et surtout savoir s en servir , ce qui n est pas mon cas je mesure au mètre prés
bonne continuation
Philippe
la c est du boulot de pro , bravo
il faut l outillage et surtout savoir s en servir , ce qui n est pas mon cas je mesure au mètre prés
bonne continuation
Philippe
philippe2877- Messages : 918
Date d'inscription : 02/11/2011
Age : 62
Localisation : eure et loir Cloyes sur le loir
Re: Des conseils pour la réalisation de mon motoculteur ?
Bonjour
Juste une réflexion (qui se veut constructive !)
un 500 kawa bicylindres c'est un moteur avec du punch haut dans les tours....les motoculteurs, eux, travaillent en général plutôt dans les régimes "moyens" ...Perso, j'aurais peur que ce moteur soit trop "pointu"....heureusement, avec tes calculs, tu vas mettre en place une réduction de vitesse qui calmera les chevaux !
même s'il n'y a pas de loi là-dessus, un motoculteur avec sa remorque ne doit pas dépasser les 15 km/h pour être conduisible.
Au fait, je ne sais pas si les motoculteurs ont toujours le droit d'aller sur la route...
Bref ! je réfléchis à voix haute !
de mon côté, j'ai tellement de motocs à restaurer et d'autres à sauver que je ne m'amuserai pas à en construire un !!!
alors je vais suivre avec intérêt ce sujet !
a+
JP
Juste une réflexion (qui se veut constructive !)
un 500 kawa bicylindres c'est un moteur avec du punch haut dans les tours....les motoculteurs, eux, travaillent en général plutôt dans les régimes "moyens" ...Perso, j'aurais peur que ce moteur soit trop "pointu"....heureusement, avec tes calculs, tu vas mettre en place une réduction de vitesse qui calmera les chevaux !
même s'il n'y a pas de loi là-dessus, un motoculteur avec sa remorque ne doit pas dépasser les 15 km/h pour être conduisible.
Au fait, je ne sais pas si les motoculteurs ont toujours le droit d'aller sur la route...
Bref ! je réfléchis à voix haute !
de mon côté, j'ai tellement de motocs à restaurer et d'autres à sauver que je ne m'amuserai pas à en construire un !!!
alors je vais suivre avec intérêt ce sujet !
a+
JP
Invité- Invité
Re: Des conseils pour la réalisation de mon motoculteur ?
Bonjour à tous,
Philippe tu m’as bien fait rire !
« Au mètre près ! »
Les maçons c’est au centimètre près …
Les murs pas d’équerre etc … Et la maison se vend quand même !
Alors au mètre près ….
Cher Philippe je suis sûr que tu vaux mieux que ça.
La qualité ne se juge pas sur ce que l’on fait, mais sur ce que l’on fera.
Ta réflexion donne du baume au cœur, pour la journée !
Perso je ne connais rien en jardinage et rien en motoculteur.
Alors cela a-t-il une quelconque importance ?
Pijo 3007
Elle est magnifique, la Peugeot ! Dans les films de Gabin c’était le panier à salade, le fourgon des maraichers. La forme ma toujours plut, malgré l’évolution des modèles de la marque …
La vitesse 15 km/h, c’est déjà pas mal, si on doit courir derrière !
A 15 km/ mon cœur c’est sûr lâche !
Avant d’effectuer les essais j’irai voir mon docteur, pour une prise de sang …Et le psy pour confirmer ma bonne santé mentale ….
Kawa :
Puissance moteur : 58,4 cv à 9800 trs/mn
Couple maxi : 16,9 m.dan ou kgm à 8,500 trs/mn
Tu as tout à fait raison…
- Nous n’avons pas encore abordé la démultiplication…
- Nous ne sommes pas contraints de pousser le moteur dans les tours.
- Autre avantage, démarreur électrique.
- Moteur offert gracieusement, d’accord il est en panne …
On cherchera et on trouvera comme ceux qui cherchent encore…
A suivre !
Mack +
Philippe tu m’as bien fait rire !
« Au mètre près ! »
Les maçons c’est au centimètre près …
Les murs pas d’équerre etc … Et la maison se vend quand même !
Alors au mètre près ….
Cher Philippe je suis sûr que tu vaux mieux que ça.
La qualité ne se juge pas sur ce que l’on fait, mais sur ce que l’on fera.
Ta réflexion donne du baume au cœur, pour la journée !
Perso je ne connais rien en jardinage et rien en motoculteur.
Alors cela a-t-il une quelconque importance ?
Pijo 3007
Elle est magnifique, la Peugeot ! Dans les films de Gabin c’était le panier à salade, le fourgon des maraichers. La forme ma toujours plut, malgré l’évolution des modèles de la marque …
La vitesse 15 km/h, c’est déjà pas mal, si on doit courir derrière !
A 15 km/ mon cœur c’est sûr lâche !
Avant d’effectuer les essais j’irai voir mon docteur, pour une prise de sang …Et le psy pour confirmer ma bonne santé mentale ….
Kawa :
Puissance moteur : 58,4 cv à 9800 trs/mn
Couple maxi : 16,9 m.dan ou kgm à 8,500 trs/mn
Tu as tout à fait raison…
- Nous n’avons pas encore abordé la démultiplication…
- Nous ne sommes pas contraints de pousser le moteur dans les tours.
- Autre avantage, démarreur électrique.
- Moteur offert gracieusement, d’accord il est en panne …
On cherchera et on trouvera comme ceux qui cherchent encore…
A suivre !
Mack +
mack- Messages : 78
Date d'inscription : 22/09/2016
Age : 74
Localisation : var
Re: Des conseils pour la réalisation de mon motoculteur ?
Bonjour à tous !
J'espère que vous allez bien avec le froid qui envahi notre pays ....
Bientôt Noël et ses petits cadeaux, qui nous font tant plaisir.
On les trouvera dans les chaussures, qu'on ne met plus, et que l'on jettera après Noël ...
Le petit chat gratte à ma porte car il a faim, et le froid l'empêche de dormir.
Dans la nuit, ma cousine, est morte, de leucémie, les yeux grands ouverts, vers le ciel désespérée...
Et moi j'ai remplacé mon ordinateur, avec les divers composants informatiques récupérés.
Tout les problèmes liés à cette opération, je les ai eu...
Panne de carte réseau, de vidéo, de son, et pour finir de lecteur de carte photos !
Enfin tout est rentré dans l'ordre et nous allons bientôt poursuivre la saga du motoculteur !
Prenez soin de vous,
Mack +
J'espère que vous allez bien avec le froid qui envahi notre pays ....
Bientôt Noël et ses petits cadeaux, qui nous font tant plaisir.
On les trouvera dans les chaussures, qu'on ne met plus, et que l'on jettera après Noël ...
Le petit chat gratte à ma porte car il a faim, et le froid l'empêche de dormir.
Dans la nuit, ma cousine, est morte, de leucémie, les yeux grands ouverts, vers le ciel désespérée...
Et moi j'ai remplacé mon ordinateur, avec les divers composants informatiques récupérés.
Tout les problèmes liés à cette opération, je les ai eu...
Panne de carte réseau, de vidéo, de son, et pour finir de lecteur de carte photos !
Enfin tout est rentré dans l'ordre et nous allons bientôt poursuivre la saga du motoculteur !
Prenez soin de vous,
Mack +
mack- Messages : 78
Date d'inscription : 22/09/2016
Age : 74
Localisation : var
Re: Des conseils pour la réalisation de mon motoculteur ?
salut
merci Mack ,prend soin de toi aussi
je suis , ton projet avance , bravo
Philippe
merci Mack ,prend soin de toi aussi
je suis , ton projet avance , bravo
Philippe
philippe2877- Messages : 918
Date d'inscription : 02/11/2011
Age : 62
Localisation : eure et loir Cloyes sur le loir
Re: Des conseils pour la réalisation de mon motoculteur ?
Bonsoir Philippe,
Une alternative au pied à coulisse traditionnel, le pied à coulisse à montre ou à cadran..
Facile d’utilisation.
Lecture au 2/100
Mais un pied à coulisse n’est précis qu’au 10 ième.
Ce qui est pas mal.
Voilà Philippe, j’espère que le sommeil sera à nouveau au rendez vous …
Evidemment je plaisante.
Prends soin de toi,
Mack +
Une alternative au pied à coulisse traditionnel, le pied à coulisse à montre ou à cadran..
Facile d’utilisation.
Lecture au 2/100
Mais un pied à coulisse n’est précis qu’au 10 ième.
Ce qui est pas mal.
Voilà Philippe, j’espère que le sommeil sera à nouveau au rendez vous …
Evidemment je plaisante.
Prends soin de toi,
Mack +
mack- Messages : 78
Date d'inscription : 22/09/2016
Age : 74
Localisation : var
Re: Des conseils pour la réalisation de mon motoculteur ?
Bonsoir,
Nous avons reçu les disques, et la chaine, pour l’entrainement des roues du motoculteur.
-Un disque pour relier le moteur Kawa de 500 cc à l’inverseur.
-Un disque pour relier les roues du motoculteur à l’inverseur.
-Un pignon pour relier l’inverseur aux roues.
Nous aurons ainsi 2 démultiplications.
Pour augmenter la puissance d’un moteur (le gonfler) il faut augmenter sa vitesse de rotation, en diminuant l’inertie des pièces en mouvement. Surtout les pièces tournantes, telles que les roues.
Dans le cas qui nous intéresse, les disques ne seront pas ajourés, pour augmenter l’inertie qui est facteur de couple.
Ces outils servent à l’alésage précis, d’un perçage.
Problème : la fixation est cylindrique.
Réalisation donc d’un porte grain pour le tour.
Le porte grain est réalisé, dans un bout de rond plein, puis fraisé à la dimension de la tourelle du tour.
Cela m’a pris 2 jours…
J’ai perdu beaucoup de temps, pour trouver un bout de fer doux, à la bonne dimension.
Pas pris de photo…
Le porte grain, c’est la pièce brillante avec 4 vis 6 pans creux de 8.
Perçage du disque d’entrainement de l’inverseur.
Nous retrouvons le porte grain, qui va nous permettre d’aléser à la bonne dimension.
Vérification de l’alésage.
Tout est ok. Récupération du disque. Soudure sur le moyeu.
La soudure doit s’effectuer progressivement.
Éviter la surchauffe du disque, qui va prendre sous l’effet de la chaleur, une forme conique… !
2 points de soudure en opposition, on laisse refroidir. On recommence l’opération plusieurs fois, des 2 cotés.
Nous pouvons, à loisir, vérifier le bon alignement moteur/inverseur.
Matériel utilisé:
Achat chez "Roulements et Courroies" de 2 disques et un pignon pour chaine.
La chaine est au pas de 15.8 que je possédais déjà, pour mes réalisations.
Passez une bonne soirée et un bon dimanche.
Mack +
Nous avons reçu les disques, et la chaine, pour l’entrainement des roues du motoculteur.
-Un disque pour relier le moteur Kawa de 500 cc à l’inverseur.
-Un disque pour relier les roues du motoculteur à l’inverseur.
-Un pignon pour relier l’inverseur aux roues.
Nous aurons ainsi 2 démultiplications.
Pour augmenter la puissance d’un moteur (le gonfler) il faut augmenter sa vitesse de rotation, en diminuant l’inertie des pièces en mouvement. Surtout les pièces tournantes, telles que les roues.
Dans le cas qui nous intéresse, les disques ne seront pas ajourés, pour augmenter l’inertie qui est facteur de couple.
Ces outils servent à l’alésage précis, d’un perçage.
Problème : la fixation est cylindrique.
Réalisation donc d’un porte grain pour le tour.
Le porte grain est réalisé, dans un bout de rond plein, puis fraisé à la dimension de la tourelle du tour.
Cela m’a pris 2 jours…
J’ai perdu beaucoup de temps, pour trouver un bout de fer doux, à la bonne dimension.
Pas pris de photo…
Le porte grain, c’est la pièce brillante avec 4 vis 6 pans creux de 8.
Perçage du disque d’entrainement de l’inverseur.
Nous retrouvons le porte grain, qui va nous permettre d’aléser à la bonne dimension.
Vérification de l’alésage.
Tout est ok. Récupération du disque. Soudure sur le moyeu.
La soudure doit s’effectuer progressivement.
Éviter la surchauffe du disque, qui va prendre sous l’effet de la chaleur, une forme conique… !
2 points de soudure en opposition, on laisse refroidir. On recommence l’opération plusieurs fois, des 2 cotés.
Nous pouvons, à loisir, vérifier le bon alignement moteur/inverseur.
Matériel utilisé:
Achat chez "Roulements et Courroies" de 2 disques et un pignon pour chaine.
La chaine est au pas de 15.8 que je possédais déjà, pour mes réalisations.
Passez une bonne soirée et un bon dimanche.
Mack +
mack- Messages : 78
Date d'inscription : 22/09/2016
Age : 74
Localisation : var
Re: Des conseils pour la réalisation de mon motoculteur ?
Bonsoir à tous !
1-Nous allons préparer, et poser les pattes de fixation du moteur arrière.
Voilà comment cintrer, rapidement, et pas cher, du fer plat, du tube etc…
Présentation des pattes.
Les pattes sont montées sur le moteur.
2-Préparation du timon articulé pour le labour, en déport.
Ici nous voyons que le mandrin de tour est pris dans un autre mandrin de tour.
Comme quoi, parfois, il ne faut pas trop s’embêter …
la pièce de blocage est prête.
Préparation du ressort que l’on placera intérieurement.
Celui-ci dégagera le timon, pour lui permettre la rotation sur la droite ou sur la gauche.
Cette pièce va rentrer dans celle-ci-dessous
Ce qui va donner le montage :
Facile ?
Pour visualiser l’ensemble avant soudure.
La poignée supérieure, servira à rebloquer l’ensemble.
3-Pendant que le montage refroidit, nous voyons le cintrage du châssis.
L’astuce pour un cintrage facile, et sans se prendre la tète, on sacrifie une longueur de tube du bon diamètre (ici diamètre 30 mm tube serrurier) que l’on va cintrer à 90 degrés.
On prendra soin de marquer précisément, et fermement le début et la fin du cintre.
Sans ce marquage l’opération est inutile.
A partir du cintre nous pouvons dessiner sur la table la forme de la pièce à cintrer.
La cintreuse en action. Force 12 tonnes. A chaque fois c’est fuite d’huile sur la table.
Faudra un jour, changer les joints.
Position soudure !
Notre châssis
Présentation sur l’avant.
Présentation à blanc avec l’inverseur.
Présentation à blanc sans l’inverseur.
Présentation à blanc, du système de blocage du timon du motoculteur.
Ca vous a plut ?
Alors…
A suivre !
Mack +
1-Nous allons préparer, et poser les pattes de fixation du moteur arrière.
Voilà comment cintrer, rapidement, et pas cher, du fer plat, du tube etc…
Présentation des pattes.
Les pattes sont montées sur le moteur.
2-Préparation du timon articulé pour le labour, en déport.
Ici nous voyons que le mandrin de tour est pris dans un autre mandrin de tour.
Comme quoi, parfois, il ne faut pas trop s’embêter …
la pièce de blocage est prête.
Préparation du ressort que l’on placera intérieurement.
Celui-ci dégagera le timon, pour lui permettre la rotation sur la droite ou sur la gauche.
Cette pièce va rentrer dans celle-ci-dessous
Ce qui va donner le montage :
Facile ?
Pour visualiser l’ensemble avant soudure.
La poignée supérieure, servira à rebloquer l’ensemble.
3-Pendant que le montage refroidit, nous voyons le cintrage du châssis.
L’astuce pour un cintrage facile, et sans se prendre la tète, on sacrifie une longueur de tube du bon diamètre (ici diamètre 30 mm tube serrurier) que l’on va cintrer à 90 degrés.
On prendra soin de marquer précisément, et fermement le début et la fin du cintre.
Sans ce marquage l’opération est inutile.
A partir du cintre nous pouvons dessiner sur la table la forme de la pièce à cintrer.
La cintreuse en action. Force 12 tonnes. A chaque fois c’est fuite d’huile sur la table.
Faudra un jour, changer les joints.
Position soudure !
Notre châssis
Présentation sur l’avant.
Présentation à blanc avec l’inverseur.
Présentation à blanc sans l’inverseur.
Présentation à blanc, du système de blocage du timon du motoculteur.
Ca vous a plut ?
Alors…
A suivre !
Mack +
mack- Messages : 78
Date d'inscription : 22/09/2016
Age : 74
Localisation : var
Re: Des conseils pour la réalisation de mon motoculteur ?
ah ouai quand meme!!!
sacré preparation
sacré preparation
eltroll- Messages : 32
Date d'inscription : 18/07/2016
Age : 45
Localisation : nord
Re: Des conseils pour la réalisation de mon motoculteur ?
Bonjour,
Moi ça m'a plu, et j'attends la suite!
Moi ça m'a plu, et j'attends la suite!
Feub- Messages : 22
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 47
Localisation : Saint Jean la Bussière
Re: Des conseils pour la réalisation de mon motoculteur ?
salut Marck
tu à déjà deux pilotes d'essai
tu à déjà deux pilotes d'essai
Invité- Invité
Re: Des conseils pour la réalisation de mon motoculteur ?
tu m'etonnes;pilote est le mot juste avec les watts que sont truc va avoir.2j a écrit:salut Marck
tu à déjà deux pilotes d'essai
j'ai pas encore vu dans une compete de tractor pulling de categorie pour ca,mais c'est une idée qui peut etre developpée!!
eltroll- Messages : 32
Date d'inscription : 18/07/2016
Age : 45
Localisation : nord
Re: Des conseils pour la réalisation de mon motoculteur ?
Bonjour à tous !
J'accuse réception de vos encouragements, et j'en suis très honoré.
Je ne sais pas si la réalisation mérite autant d'attention.
Mais vous ne serez pas déçu ! ! !
Faudra trouver un nom à cet engin ...
Je compte sur votre imagination !
*****************
Où en sommes-nous ? ...
Le berceau était terminé dimanche dernier.
J'avais l'intention de prendre des photos ...
Mais voilà ... ! ?
Je me suis fait piéger…
Comment ?
Je positionne le moteur sur le berceau, réglage fin ... Dans les X, Y, Z…
Surtout ne pas oublier que le moteur doit pouvoir être remisé, pour entretien, peinture du "cadre" rajout d'accessoires ...
Toutes les fixations sont pointées.
Au sortir du moteur de son cadre, j’éprouve quelques difficultés, je l'avoue.
Mais sans grande inquiétude.
Reprise des soudures...
Renfort nécessaire sur l'avant.
On laisse refroidir pour ne pas se bruler...
Remontage ...
Bing !
Impossible d'effectuer le remontage !
Les pattes de renfort bloquent le moteur !
Inutile de s'énerver ...
On arrête tout.
Si je puis me permettre, c'est un conseil à ne pas négliger.
Devant l'impasse, on stoppe tout, on réfléchit...
Lundi matin, j’avais la solution, cogité pendant la nuit…
Nous sommes vendredi....
Ayé c’est corrigé...
Presque une semaine, pour une petite erreur !
Mais rassurez vous tout est revenu dans l'ordre.
L'engin est sur ses roues ...
Montage à blanc, mais montage quand même ...
Les photos sont dans l'appareil.
Faudra démarrer en première.
Il y a une sécurité pour ne pas démarrer en seconde !...
On ne sait jamais …
Mdr !
Le timon ?
Non !
Le guidon ?
Non !
Alors le mancheron ?
Oui !
Dès que cet accessoire sera bien avancé, vous aurez des photos …
En attendant la suite de nos aventures,
Passez de bonnes fêtes.
A votre santé à tous, et au champagne ! Bien sûr !
Mack +
J'accuse réception de vos encouragements, et j'en suis très honoré.
Je ne sais pas si la réalisation mérite autant d'attention.
Mais vous ne serez pas déçu ! ! !
Faudra trouver un nom à cet engin ...
Je compte sur votre imagination !
*****************
Où en sommes-nous ? ...
Le berceau était terminé dimanche dernier.
J'avais l'intention de prendre des photos ...
Mais voilà ... ! ?
Je me suis fait piéger…
Comment ?
Je positionne le moteur sur le berceau, réglage fin ... Dans les X, Y, Z…
Surtout ne pas oublier que le moteur doit pouvoir être remisé, pour entretien, peinture du "cadre" rajout d'accessoires ...
Toutes les fixations sont pointées.
Au sortir du moteur de son cadre, j’éprouve quelques difficultés, je l'avoue.
Mais sans grande inquiétude.
Reprise des soudures...
Renfort nécessaire sur l'avant.
On laisse refroidir pour ne pas se bruler...
Remontage ...
Bing !
Impossible d'effectuer le remontage !
Les pattes de renfort bloquent le moteur !
Inutile de s'énerver ...
On arrête tout.
Si je puis me permettre, c'est un conseil à ne pas négliger.
Devant l'impasse, on stoppe tout, on réfléchit...
Lundi matin, j’avais la solution, cogité pendant la nuit…
Nous sommes vendredi....
Ayé c’est corrigé...
Presque une semaine, pour une petite erreur !
Mais rassurez vous tout est revenu dans l'ordre.
L'engin est sur ses roues ...
Montage à blanc, mais montage quand même ...
Les photos sont dans l'appareil.
Faudra démarrer en première.
Il y a une sécurité pour ne pas démarrer en seconde !...
On ne sait jamais …
Mdr !
Le timon ?
Non !
Le guidon ?
Non !
Alors le mancheron ?
Oui !
Dès que cet accessoire sera bien avancé, vous aurez des photos …
En attendant la suite de nos aventures,
Passez de bonnes fêtes.
A votre santé à tous, et au champagne ! Bien sûr !
Mack +
mack- Messages : 78
Date d'inscription : 22/09/2016
Age : 74
Localisation : var
Re: Des conseils pour la réalisation de mon motoculteur ?
merci a toi
et de meme pour les fetes
dans l'attente de voir la suite de ton projet!
et de meme pour les fetes
dans l'attente de voir la suite de ton projet!
eltroll- Messages : 32
Date d'inscription : 18/07/2016
Age : 45
Localisation : nord
Re: Des conseils pour la réalisation de mon motoculteur ?
bonjour à tous
Marck
il est possible que ton moteur soit bridé à34 cv
http://motardsrennais.bbgraph.com/t3630-debridage-kawasaki-er-5-bridage-34-cv-jeunes-conducteurs
Marck
il est possible que ton moteur soit bridé à34 cv
http://motardsrennais.bbgraph.com/t3630-debridage-kawasaki-er-5-bridage-34-cv-jeunes-conducteurs
Invité- Invité
Re: Des conseils pour la réalisation de mon motoculteur ?
c'est pas le brider qu'il faut faire,mais plutôt le mettre en full!!!
et c'est tout aussi facile!!!
et c'est tout aussi facile!!!
eltroll- Messages : 32
Date d'inscription : 18/07/2016
Age : 45
Localisation : nord
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