Simar 56a avec roto
2 participants
Page 1 sur 1
Simar 56a avec roto
Bonjour à tous. Je déroge une nouvelle fois à motostandard
Je viens d'acheter un 56a qui me semble être en bien meilleur état que mon 55a. Les photos ont été prises aujourd'hui à la descente du fourgon.
D'après l'ancien propriétaire, il marchait encore il y a 5 ans. Il aurait été peu utilisé, car l'entreprise de maraichage a été arrêtée en 1959. Une machine plus légère a été utilisée pour le jardin familial.
La machine aurait été achetée neuve au début des années 50, chez le concessionnaire à Béziers. Bon niveau de compression, toutes les toles et lanceur en cuir d'origine.
Après un coup de jet et la lecture de la documentation, j'ai quelques interrogations avant de tenter une remise en route ;
- l'huile de pont parait parfaite, comme vidangée et à niveau
- les roues sont graissées et les cliquets sont opérationnels.
- traces d'huile sur le pont du roto, mais l'huile semble récente et propre. Je ne sais pas comment contrôler le niveau et si de la gl4 peut faire en lieu et place de l'huile de ricin.
- tous les crochets sont en bon état hormis un tordu à proximité du pont.
Merci par avance pour votre aide et vos commentaires. Bien cordialement Patrick.
Des photos :
Je viens d'acheter un 56a qui me semble être en bien meilleur état que mon 55a. Les photos ont été prises aujourd'hui à la descente du fourgon.
D'après l'ancien propriétaire, il marchait encore il y a 5 ans. Il aurait été peu utilisé, car l'entreprise de maraichage a été arrêtée en 1959. Une machine plus légère a été utilisée pour le jardin familial.
La machine aurait été achetée neuve au début des années 50, chez le concessionnaire à Béziers. Bon niveau de compression, toutes les toles et lanceur en cuir d'origine.
Après un coup de jet et la lecture de la documentation, j'ai quelques interrogations avant de tenter une remise en route ;
- l'huile de pont parait parfaite, comme vidangée et à niveau
- les roues sont graissées et les cliquets sont opérationnels.
- traces d'huile sur le pont du roto, mais l'huile semble récente et propre. Je ne sais pas comment contrôler le niveau et si de la gl4 peut faire en lieu et place de l'huile de ricin.
- tous les crochets sont en bon état hormis un tordu à proximité du pont.
Merci par avance pour votre aide et vos commentaires. Bien cordialement Patrick.
Des photos :
Pathv- Messages : 133
Date d'inscription : 07/11/2015
Age : 65
Localisation : Isle 87
Re: Simar 56a avec roto
bonjour à tous
si tu cherche le niveau du pont du roto , il y en a pas , c'est le pont du motoculteur qui est en liaison avec le roto qui graisse les éléments du roto .
pour l'huile de ricin : inconvénient majeur à la longue devient une pâte dure , et même difficile à enlever .
en théorie l'huile du pont doit être de la 90 l’hiver et de la 140 l’été .
on trouve assez facilement de la 90w140 , (celle que je vais mettre sur mon 56 A ) mais surtout pas à mélanger avec de l'huile de ricin .
le filtre à air à aussi un niveau d'huile et un trait de niveau , et si tu le démonte tu verra aussi , une sorte de tube long et grillagé , dans lequel à l’époque ils mettaient de la paille , (véridique ) pour améliorer la filtration dans une ambiance d'air très chargé en particules .
je ne parle pas d'allumage , car l’idéal serait de regarder la magnéto et les deux petits roulements qui ont un petit besoin d'huile . surtout après un arrêt si long ............
et à propos d'allumage , (début d'allumage ) il y a sur le devant de la turbine un trait fixe ( en regardant le carter de la turbine à gauche à 10 heures ) et un trait mobile sur la turbine ,
amicalement
Michel
si tu cherche le niveau du pont du roto , il y en a pas , c'est le pont du motoculteur qui est en liaison avec le roto qui graisse les éléments du roto .
pour l'huile de ricin : inconvénient majeur à la longue devient une pâte dure , et même difficile à enlever .
en théorie l'huile du pont doit être de la 90 l’hiver et de la 140 l’été .
on trouve assez facilement de la 90w140 , (celle que je vais mettre sur mon 56 A ) mais surtout pas à mélanger avec de l'huile de ricin .
le filtre à air à aussi un niveau d'huile et un trait de niveau , et si tu le démonte tu verra aussi , une sorte de tube long et grillagé , dans lequel à l’époque ils mettaient de la paille , (véridique ) pour améliorer la filtration dans une ambiance d'air très chargé en particules .
je ne parle pas d'allumage , car l’idéal serait de regarder la magnéto et les deux petits roulements qui ont un petit besoin d'huile . surtout après un arrêt si long ............
et à propos d'allumage , (début d'allumage ) il y a sur le devant de la turbine un trait fixe ( en regardant le carter de la turbine à gauche à 10 heures ) et un trait mobile sur la turbine ,
amicalement
Michel
michel3481- Messages : 116
Date d'inscription : 16/12/2015
Age : 74
Localisation : Condat en combraille 63380 Auvergne
56a
Bonjour à tous.
Merci à Michel pour ces précisions.
L'huile était pas trop sale. Mais il en manquait. J'ai vidangé, rincé avec du gasoil et mis de la gl4 en 80/90. C'est pas moi qui vait l'exploser avec un jardin de 50 m2.
Côté magnéto, J'ai peur de mettre en panne définitive une machine qui marche du feu de dieu. Si tu passes vers Limoges, tu y regarde si tu veux.
Ça a l'air vraiment sympa à mener.
Il me reste un pied de salade, et je l'essaie la semaine prochaine.
Amicalement Patrick.
Merci à Michel pour ces précisions.
L'huile était pas trop sale. Mais il en manquait. J'ai vidangé, rincé avec du gasoil et mis de la gl4 en 80/90. C'est pas moi qui vait l'exploser avec un jardin de 50 m2.
Côté magnéto, J'ai peur de mettre en panne définitive une machine qui marche du feu de dieu. Si tu passes vers Limoges, tu y regarde si tu veux.
Ça a l'air vraiment sympa à mener.
Il me reste un pied de salade, et je l'essaie la semaine prochaine.
Amicalement Patrick.
Pathv- Messages : 133
Date d'inscription : 07/11/2015
Age : 65
Localisation : Isle 87
Re: Simar 56a avec roto
bonsoir à tous
tu a raison quand ça marche on ne touche pas .......
bien que les Simar (Société Industrielle de Machine Agricole Rotative ) sont un peu sécurisants du fait qu'il y a pas d'embrayage ou d'embrayage centrifuge ,mais uniquement à crabot à passer au ralenti , attention à la marche arrière avec roto avec crochets . perso comme toujours je monte un arrêt coup de poing . c'est un minimum .
puisque tu aime les simar et pour un peu mieux connaitre les simar , je conseille cette vidéo , moi je me suis vraiment régalé de la voir .
c'est des années 50 mais a voir tout le long des 14 min , au début des images puis des simar en action par cette famille de maraicher belge >> splendide:
bonne vision
https://youtu.be/KlitLeyVt5o
amicalement
Michel
tu a raison quand ça marche on ne touche pas .......
bien que les Simar (Société Industrielle de Machine Agricole Rotative ) sont un peu sécurisants du fait qu'il y a pas d'embrayage ou d'embrayage centrifuge ,mais uniquement à crabot à passer au ralenti , attention à la marche arrière avec roto avec crochets . perso comme toujours je monte un arrêt coup de poing . c'est un minimum .
puisque tu aime les simar et pour un peu mieux connaitre les simar , je conseille cette vidéo , moi je me suis vraiment régalé de la voir .
c'est des années 50 mais a voir tout le long des 14 min , au début des images puis des simar en action par cette famille de maraicher belge >> splendide:
bonne vision
https://youtu.be/KlitLeyVt5o
amicalement
Michel
Dernière édition par michel3481 le Sam 6 Aoû - 20:57, édité 1 fois
michel3481- Messages : 116
Date d'inscription : 16/12/2015
Age : 74
Localisation : Condat en combraille 63380 Auvergne
Simar 56a avec roto
Bonsoir Michel,
c'est la plus merveilleuse machine que je n'ai jamais conduite. Un bruit d'avion au démarrage, puis celui d'une moto hd au ralenti.
Vivement que tu aie remonté la tienne.
Après les mc7 sont des dangers ambulants au vu de la sécurité.
Je remonte ou plutot, j'essaie de remonter un 55a. La, il est en stage gazoil.
Bien cordialement à tous. Pat.
c'est la plus merveilleuse machine que je n'ai jamais conduite. Un bruit d'avion au démarrage, puis celui d'une moto hd au ralenti.
Vivement que tu aie remonté la tienne.
Après les mc7 sont des dangers ambulants au vu de la sécurité.
Je remonte ou plutot, j'essaie de remonter un 55a. La, il est en stage gazoil.
Bien cordialement à tous. Pat.
Pathv- Messages : 133
Date d'inscription : 07/11/2015
Age : 65
Localisation : Isle 87
Re: Simar 56a avec roto
bonjour à tous
je remonte mon 56A et prêt fin d'automne , je peut pas avant .
la différence mécanique du 55 et du 56 , c'est les joints SPI du moteur et du pont sortie roues qu'a le 56 alors que le 55 a des tresses, donc il faut peut être s’attendre à des fuites ou prise d'air pour le moteur ....
pour le bruit c'est sur , qu'avec un échappement pratiquement libre ça ressemble à un avion , sauf qu'ils avaient eux des multi-cylindres , et les monocylindres c'est pas le top question mélodie , j'ai en mémoire les moto de course Norton mono avec des Beneli 6 cylindres ......
j'ai trouvé un post sur un forum simar anglais , et il y a pas mal de belles photos , d'un 56 A en pièces , bien sur il y a le forum simar que tu connais , mais pour apprendre il faut "naviguer" .
http://www.vhgmc.co.uk/forums/topic/simar-56a-rototiller-serial-no-561621/
bonne journée
Amicalement
Michel
je remonte mon 56A et prêt fin d'automne , je peut pas avant .
la différence mécanique du 55 et du 56 , c'est les joints SPI du moteur et du pont sortie roues qu'a le 56 alors que le 55 a des tresses, donc il faut peut être s’attendre à des fuites ou prise d'air pour le moteur ....
pour le bruit c'est sur , qu'avec un échappement pratiquement libre ça ressemble à un avion , sauf qu'ils avaient eux des multi-cylindres , et les monocylindres c'est pas le top question mélodie , j'ai en mémoire les moto de course Norton mono avec des Beneli 6 cylindres ......
j'ai trouvé un post sur un forum simar anglais , et il y a pas mal de belles photos , d'un 56 A en pièces , bien sur il y a le forum simar que tu connais , mais pour apprendre il faut "naviguer" .
http://www.vhgmc.co.uk/forums/topic/simar-56a-rototiller-serial-no-561621/
bonne journée
Amicalement
Michel
michel3481- Messages : 116
Date d'inscription : 16/12/2015
Age : 74
Localisation : Condat en combraille 63380 Auvergne
56a
Bonjour à tous.
Merci Michel pour tes conseils. Je n'avais pas compris la liaison hydraulique entre le pont et le roto. Les feutres doivent être morts, ce qui fait bouffer de l'huile, d'autant que plus fluide (80w90), il en part encore plus. Je commande de la total qui va mieux pour ces ponts, sur le conseil d'Alain sur le forum Simar. Dans l'attente, je bascule le moteur en avant pour éviter trop de pertes.
Maintenant, il pete et on va faire un tour à st denis de jouhet avec JJ, samedi et dimanche. Du pur bonheur en perceptive. On pensera à toi et à Marie-Thé.
Finalement, cette grosse bête n'a pas l'air si méchante. En 2°, en marche ar, c'est un jeu d'enfant à mener. D'ailleurs, on le voit sur les vidéo.
En avant, c'est pas mal non plus. Il me reste à ramasser un pied de salade pour fraiser 20m2. pour les cultures d'hiver.
Tellement fan de simar, j'ai sorti le 55a charrue, mais là ça sera beaucoup plus long et compliqué.
Amicalement Patrick.
Merci Michel pour tes conseils. Je n'avais pas compris la liaison hydraulique entre le pont et le roto. Les feutres doivent être morts, ce qui fait bouffer de l'huile, d'autant que plus fluide (80w90), il en part encore plus. Je commande de la total qui va mieux pour ces ponts, sur le conseil d'Alain sur le forum Simar. Dans l'attente, je bascule le moteur en avant pour éviter trop de pertes.
Maintenant, il pete et on va faire un tour à st denis de jouhet avec JJ, samedi et dimanche. Du pur bonheur en perceptive. On pensera à toi et à Marie-Thé.
Finalement, cette grosse bête n'a pas l'air si méchante. En 2°, en marche ar, c'est un jeu d'enfant à mener. D'ailleurs, on le voit sur les vidéo.
En avant, c'est pas mal non plus. Il me reste à ramasser un pied de salade pour fraiser 20m2. pour les cultures d'hiver.
Tellement fan de simar, j'ai sorti le 55a charrue, mais là ça sera beaucoup plus long et compliqué.
Amicalement Patrick.
Pathv- Messages : 133
Date d'inscription : 07/11/2015
Age : 65
Localisation : Isle 87
Sujets similaires
» Aide identification
» 1050E au roto !
» Super U7 à trouvé roto pour attelage !!
» RECU EN MP probleme sur roto U5
» Pont T5A Motostandard
» 1050E au roto !
» Super U7 à trouvé roto pour attelage !!
» RECU EN MP probleme sur roto U5
» Pont T5A Motostandard
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum