1017 Dieselisé
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1017 Dieselisé
Bonjour,
Certains me connaissent déjà d'autres forums, je m'inscris ici aussi surtout pour la pérennité des infos que je partage, il vaut mieux éviter de mettre tous ses oeufs dans le même panier dit le dicton!
Je vais donc faire ici un résumé de la dieselisation de mon 1017:
Une photo de l'annonce:
Sur l'annonce, le vendeur annonçait: le moteur ne démarre plus...
Il a actionné le démarreur devant moi: j'ai jamais entendu un bruit aussi horrible sortir d'un moteur On a l'impression que toutes les pièces sont en vrac la dedans, et que le vilebrequin les balances contre le carter...
Mais pour 250€, ça me va!
Donc chargement et rapatriement:
Sur la route:
Il est déchargé, mais plus le temps ce soir et il commençait à faire nuit pour des photos!
Il a déjà été bidouillé, le meilleur c'est la clé de contact: on ne peut l'enlever que si le contact est mis, si le contact est coupé, la clée est bloquée dedans: c'est bien monté donc!!!
L'idée est donc de remplacer le moteur très malade par un diesel de voiture sans permis, par contre comme il me servira plus de broyeur à mauvaises herbes que de vraie tondeuse, j'ai peur qu'un monocylindre refroidi par air qui ferait donc dans les 6/7ch soit trop juste, alors j'y collerai bien un bicylindres refroidissement liquide qui donne dans les 10/12ch (suivant la norme appliquée!!) Mais c'est plus gros, et pas évident de caser le refroidissement...
le moteur mag a rendu son verdict:
Je suis pas étonné d'avoir trouvé ça vu le bruit que ça faisait!!! L'huile était bien noire et surement pas au max... (j'ai oublié de regarder avant de vidanger)
En cherchant sur le coin coin un moteur de voiturette, je suis tombé sur ça:
Lombardini 15 LD 440 : Environ 10cv et un couple de presque 23NM à 2200 tr/min! Il était pas cher, car le joint de culasse est HS: si il a vraiment que ça, j'ai fais une très bonne affaire!
Il passe tout juste en largeur / longueur, mais faudra réhausser un peu le capot... Par contre, tout est intégré dessus: réservoir, filtres!
Il vient d'une plaque vibrante de compactage.
Par contre, 45kg le bestiau!
J'ai un revendeur de pièces lombardini pas très loin de chez moi, et on trouve le manuel d'atelier en ligne!
Certains me connaissent déjà d'autres forums, je m'inscris ici aussi surtout pour la pérennité des infos que je partage, il vaut mieux éviter de mettre tous ses oeufs dans le même panier dit le dicton!
Je vais donc faire ici un résumé de la dieselisation de mon 1017:
Une photo de l'annonce:
Sur l'annonce, le vendeur annonçait: le moteur ne démarre plus...
Il a actionné le démarreur devant moi: j'ai jamais entendu un bruit aussi horrible sortir d'un moteur On a l'impression que toutes les pièces sont en vrac la dedans, et que le vilebrequin les balances contre le carter...
Mais pour 250€, ça me va!
Donc chargement et rapatriement:
Sur la route:
Il est déchargé, mais plus le temps ce soir et il commençait à faire nuit pour des photos!
Il a déjà été bidouillé, le meilleur c'est la clé de contact: on ne peut l'enlever que si le contact est mis, si le contact est coupé, la clée est bloquée dedans: c'est bien monté donc!!!
L'idée est donc de remplacer le moteur très malade par un diesel de voiture sans permis, par contre comme il me servira plus de broyeur à mauvaises herbes que de vraie tondeuse, j'ai peur qu'un monocylindre refroidi par air qui ferait donc dans les 6/7ch soit trop juste, alors j'y collerai bien un bicylindres refroidissement liquide qui donne dans les 10/12ch (suivant la norme appliquée!!) Mais c'est plus gros, et pas évident de caser le refroidissement...
le moteur mag a rendu son verdict:
Je suis pas étonné d'avoir trouvé ça vu le bruit que ça faisait!!! L'huile était bien noire et surement pas au max... (j'ai oublié de regarder avant de vidanger)
En cherchant sur le coin coin un moteur de voiturette, je suis tombé sur ça:
Lombardini 15 LD 440 : Environ 10cv et un couple de presque 23NM à 2200 tr/min! Il était pas cher, car le joint de culasse est HS: si il a vraiment que ça, j'ai fais une très bonne affaire!
Il passe tout juste en largeur / longueur, mais faudra réhausser un peu le capot... Par contre, tout est intégré dessus: réservoir, filtres!
Il vient d'une plaque vibrante de compactage.
Par contre, 45kg le bestiau!
J'ai un revendeur de pièces lombardini pas très loin de chez moi, et on trouve le manuel d'atelier en ligne!
Feub- Messages : 22
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 47
Localisation : Saint Jean la Bussière
Re: 1017 Dieselisé
Mon plus gros problème aura été de trouver une poulie! On en trouve sur internet, mais jamais avec un perçage central conique...
Sinon, j'ai attaqué le démontage du Lombardini (pour ceux qui lisent en diagonale, je l'ai acheté avec joint de culasse HS)
Début du démontage (filtre à air et son support / collecteur), et comme je m'en doutais (je voyais pas ce que ce tuyau pouvait être autrement!), ce moteur est équipé d'un EGR (recyclage des gaz d'échappement dans l'admission d'air!)
C'est pas que j'aime la pollution, loin de la, mais le concept de balancer des gaz d'échappement dans l'admission m'a toujours parut débile, ça encrasse le moteur qui finit par polluer encore plus que sans! C'est bon pour passer le test antipollution avec un moteur neuf quoi...
Démontage du réservoir (après l'avoir vidangé, il y a un tuyau avec un robinet au bout qui ne sert que pour vidanger le réservoir!)
Pas évidente la dépose du réservoir, il tient par 4 écrous, mais une fois déposés, vu la disposition des goujons, ben il sort pas, faut forcer dessus pour le tordre un peu pour dégager les goujons du bas! Je vais surement remplacer les goujons du bas par des vis au remontage...
Pas de doute, c'est bien un moteur qui a vécu dans le TP (j'y bosses moi aussi!) pour aller coincer des cailloux entre le démarreur et le bloc moteur, je vois pas quelle autre 'monde' pour faire ça!
Desfois, comprendre l'anglais peut être très utile...
Traduction: poussoirs hydrauliques, ne pas tenter de régler le jeu des culbuteurs!
Démontage des culbuteurs:
Vu que l'axe de pivot ne demande qu'a se barrer, et que je préfère ne pas égarer ni inverser avec l'admission l'écrou de maintiens, je scotche le tout assemblé, et en plus c'est plus facile pour repérer qui va sur l'admission et qui sur l'échappement! (Il faut éviter d'inverser au remontage, même si les pièces sont identiques, elles se sont rodées avec la tige et la queue de soupape.)
Même repérage pour les tiges de culbuteurs, avec le sens (la flèche vers le haut!)
Apparemment la tige est entourée d'un tube, qui sert (je penses, à confirmer?) à faire remonter l'huile de graissage vers les culbuteurs.
Une fois tout ce qui gêne déposé, on peut passer au desserrage de la culasse, attention il vaut mieux respecter l'ordre donné pour le serrage, et y aller petit à petit sur chaque vis afin de ne pas voiler la culasse...
Ici, ça va pas être simple de respecter cela: le problème de ce moteur n'est pas en fait un joint de culasse HS, mais une culasse desserrée!!
On voit bien les traces noires du coté desserré et fuyard...
La chemise semble en bon état
Par contre le piston à des traces pas très catholiques
La soupape n'étant pas abimée, je pencherai pour un corps étranger passé dans l'admission...
Sinon, le joint n'a rien, mais je vais quand même en remonter un neuf!
D'après le vendeur de ce moteur, qui est mécanicien dans ce genre de matériel de TP, la culasse à très peu de chances d'être voilée, car c'est un monocylindre (donc petite surface de culasse) et refroidissement par air.
Feub- Messages : 22
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 47
Localisation : Saint Jean la Bussière
Re: 1017 Dieselisé
J'ai acheté un joint de culasse, et quand j'ai voulu remonter, une vis a arraché ses filets (dans l'aluminium du bloc moteur...) alors que j'étais encore loin du serrage final!
J'ai donc acheté un kit hélicoil, pas cher ici: vidaxl.fr
Livré par GLS, une vraie misère, faut pas être pressé!!
Bref, mon soucis, le taraud est trop court, il ne dépasse pas du bloc moteur à la fin de la partie a tarauder... Comment le tourner dans ce cas??
Eh ben j'ai finalement trouvé le bon truc pour entrainer mon taraud jusqu'au fond du trou: une douille de 5mm petit carré, une clée allen de 5, et le tour est joué, j'ai juste eu à usiner le carré d'entrainement du taraud pour qu'il passe dans le carré de la douille, la douille est plus petite en diamètre que la rallonge, elle fait à peine 11.5, donc ça passe!
La taraud pour hélicoil commence à mordre très haut, le foret (10.3mm) n'a fait son travail qu'en bas lui!
Et voila, on est arrivé au fond, il ne manquait pas grand chose en longueur au taraud de l'hélicoil, mais le carré est quand même dans le trou ici!
Plus qu'a poser l'hélicoil, l'outil de pose est juste assez long, la partie un peu coudé finit dans le trou!
Puis s'est posé le dileme... ces hélicoils sont bien courts, faudrait p'tre en poser un deuxième à la suite pour être sur que la vis tienne bien...
J'en enfile donc un deuxième... problème, on peut pas faire reculer un hélicoil, une fois lancé c'est mort, si on essaye de le dévisser il se coince dans son filetage, c'est fait pour! Et bien entendu, je suis allé trop loin, le bas du 2ème filet rapporté à commencé a mordre sur le 1er
En forçant pour le faire reculer, l'entraineur casse avec un bout du filetage, en guettant à la lampe de poche ça ne semble plus trop dépasser...
Je tente de mettre la vis dedans: ça force...
J'ai essayé de tarauder en M10 les filets rapportés... mais ça usine surtout mon taraud à 2 francs! C'est solide ces filets rapportés!
Mais il semble quand même avoir fait un peu de place, pis foutu pour foutu , je force la vis de la culasse (sans la culasse) en place! ça usine un peu le bout de la vis, mais ça y va... Par contre, la vis reste dure: ça va pas faire un serrage au couple aux petits oignons cette affaire!
J'ai donc tenté le coup, finalement je n'ai pas posé de filets rapportés aux autres vis et pour le moment, ça tiens!
J'ai donc acheté un kit hélicoil, pas cher ici: vidaxl.fr
Livré par GLS, une vraie misère, faut pas être pressé!!
Bref, mon soucis, le taraud est trop court, il ne dépasse pas du bloc moteur à la fin de la partie a tarauder... Comment le tourner dans ce cas??
Eh ben j'ai finalement trouvé le bon truc pour entrainer mon taraud jusqu'au fond du trou: une douille de 5mm petit carré, une clée allen de 5, et le tour est joué, j'ai juste eu à usiner le carré d'entrainement du taraud pour qu'il passe dans le carré de la douille, la douille est plus petite en diamètre que la rallonge, elle fait à peine 11.5, donc ça passe!
La taraud pour hélicoil commence à mordre très haut, le foret (10.3mm) n'a fait son travail qu'en bas lui!
Et voila, on est arrivé au fond, il ne manquait pas grand chose en longueur au taraud de l'hélicoil, mais le carré est quand même dans le trou ici!
Plus qu'a poser l'hélicoil, l'outil de pose est juste assez long, la partie un peu coudé finit dans le trou!
Puis s'est posé le dileme... ces hélicoils sont bien courts, faudrait p'tre en poser un deuxième à la suite pour être sur que la vis tienne bien...
J'en enfile donc un deuxième... problème, on peut pas faire reculer un hélicoil, une fois lancé c'est mort, si on essaye de le dévisser il se coince dans son filetage, c'est fait pour! Et bien entendu, je suis allé trop loin, le bas du 2ème filet rapporté à commencé a mordre sur le 1er
En forçant pour le faire reculer, l'entraineur casse avec un bout du filetage, en guettant à la lampe de poche ça ne semble plus trop dépasser...
Je tente de mettre la vis dedans: ça force...
J'ai essayé de tarauder en M10 les filets rapportés... mais ça usine surtout mon taraud à 2 francs! C'est solide ces filets rapportés!
Mais il semble quand même avoir fait un peu de place, pis foutu pour foutu , je force la vis de la culasse (sans la culasse) en place! ça usine un peu le bout de la vis, mais ça y va... Par contre, la vis reste dure: ça va pas faire un serrage au couple aux petits oignons cette affaire!
J'ai donc tenté le coup, finalement je n'ai pas posé de filets rapportés aux autres vis et pour le moment, ça tiens!
Feub- Messages : 22
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 47
Localisation : Saint Jean la Bussière
Re: 1017 Dieselisé
J'ai remonté le reste, après avoir monté les culbuteurs je fais un essai de rotation au lanceur...
Blocage net, ça ne tourne pas! j’arrive à le faire tourner à l'envers avec une pince sur l'arbre de vilebrequin (la sortie conique) et je remarque que le culbuteur d'admission bouge, il n'est plus serré!
Explication: c'est marqué dans le manuel, lors du remontage il faut mettre le piston au point mort bas, serrer les culbuteurs et attendre minimum 4 heures avant de le faire tourner, pour permettre le tassement des poussoirs hydrauliques!
J'étais au point mort haut...
J'attends donc, largement plus de 4h... Le lendemain, je fais un essai: ça tourne au lanceur!
Je finis de remonter le reste (admission filtre à air, échappement, réservoir carburant...) Je fais un branchement provisoire au démarreur, et essai de démarrage!
Ca tourne, assez vite, mais rien, pas de fumée, et le démarreur ne peine pas: pas de compression!
Il y a un décompresseur automatique pour le démarrage au lanceur, est ce qu'il déconnerait?
Je contrôle injecteur sorti de la culasse mais branché sur le tuyau : ça pulvérise fort et 'clair'
Puis une idée: la soupape d'admission ne serait pas encore trop poussée, et resterait ouverte??
Je desserre un peu le culbuteur, la soupape étant censée être fermée, et je constate que la soupape remonte!
Bon, le poussoir hydraulique déconnerait donc, pourquoi il ne se tasse pas plus?
Je tente de le sortir avec un aimant, mais il est trop gros pour passer au niveau de la culasse!! Faudrait déculasser, mais vu les soucis rencontrés avec la vis qui avait arraché ses filets, je suis pas bien motivé pour déculasser!
Je tente une autre approche, je remonte le tout pour mettre le poussoir sous plus de pression en tournant le moteur, afin que la soupape admission soit ouverte.
Pas de bol, au remontage la tige ne se met pas en place, je ne le vois pas tout de suite, et crac... la tige poussoir / culbuteur tordue!
Et même avec la tige tordue, le moteur bloque au point mort haut! Le tout n'était pourtant pas démonté depuis longtemps, à peine une heure!
Je laisse le moteur pour le moment, soupape d'admission ouverte à fond, et on verra un autre jour!
Je m'y remet, plusieurs jour plus tard, le moteur tourne! Et ce coup ci il a de la compression vu le retour que je me prend avec le lanceur manuel...
Je démonte la tige tordue, pour la redresser à coup de marteau vite fais, le but et de voir si le moteur tourne et ma réparation de vis de culasse tiens le coup avec les explosions du 'petit' piston... Si ok, j'achèterai une tige neuve!
Pas mécontent de mon redressage sauvage, la tige est quasi droite!
Je remonte, le poussoir est resté quoi, 5 min, allé, 10 min maxi sans pression... eh ben le moteur bloque au point mort haut!
Bon, on insiste surtout pas, remise en pression du poussoir via la soupape d'admission ouverte à fond, et on verra un autre jour... Ca devient une habitude!!
Je m'y remets donc un autre jour, le moteur tourne au lanceur, et y'a de la compression...
Je rebranche le démarreur en provisoire, et actionne le démarreur tout en tenant à la main le levier d'accélérateur / arrêt (y'a un ressort qui le ramène en position arrêt) et...... il a pété!!
Je l'ai fais démarrer plusieurs fois, accélérer a fond: pour le moment, ça tiens!
Bon, maintenant faut le mettre en charge...
J'ai bricolé une cale via 2 morceaux de tuyau de cuivre fendus dans la longueur, et j'ai réussi a coincer la poulie d'origine sur le cône du lombardini! ça tourne pas super rond mais ça suffira pour voir comment ça tond avant d'acheter une poulie à faire usiner...
Car je me demande si il me faut pas une poulie plus grande pour compenser la différence de tours/minute maxi entre le mag essence d'origine et le lombardini diesel, du moins pour la tondeuse? mais pour l'avancement faut peut être pas?? Vu que j'ai pas pu essayer le 1017, l'ayant acheté moteur explosé, je sais pas à quelle vitesse il avance en 1er, ni si la tondeuse tourne vite!
Bref, je voulais donc faire un essai! Sauf que... je peux pas avancer suffisamment le moteur pour mettre la poulie à la position qu'elle avait sur le mag d'origine, le moteur butte dans la poulie de renvoi pour la tondeuse! J'ai donc une courroie d'avancement trop longue et une courroie d'embrayage de la tonte trop courte, et je peux pas acheter des courroies à la bonne longueur, car si je change le diamètre de la poulie ça n'ira plus!
Blocage net, ça ne tourne pas! j’arrive à le faire tourner à l'envers avec une pince sur l'arbre de vilebrequin (la sortie conique) et je remarque que le culbuteur d'admission bouge, il n'est plus serré!
Explication: c'est marqué dans le manuel, lors du remontage il faut mettre le piston au point mort bas, serrer les culbuteurs et attendre minimum 4 heures avant de le faire tourner, pour permettre le tassement des poussoirs hydrauliques!
J'étais au point mort haut...
J'attends donc, largement plus de 4h... Le lendemain, je fais un essai: ça tourne au lanceur!
Je finis de remonter le reste (admission filtre à air, échappement, réservoir carburant...) Je fais un branchement provisoire au démarreur, et essai de démarrage!
Ca tourne, assez vite, mais rien, pas de fumée, et le démarreur ne peine pas: pas de compression!
Il y a un décompresseur automatique pour le démarrage au lanceur, est ce qu'il déconnerait?
Je contrôle injecteur sorti de la culasse mais branché sur le tuyau : ça pulvérise fort et 'clair'
Puis une idée: la soupape d'admission ne serait pas encore trop poussée, et resterait ouverte??
Je desserre un peu le culbuteur, la soupape étant censée être fermée, et je constate que la soupape remonte!
Bon, le poussoir hydraulique déconnerait donc, pourquoi il ne se tasse pas plus?
Je tente de le sortir avec un aimant, mais il est trop gros pour passer au niveau de la culasse!! Faudrait déculasser, mais vu les soucis rencontrés avec la vis qui avait arraché ses filets, je suis pas bien motivé pour déculasser!
Je tente une autre approche, je remonte le tout pour mettre le poussoir sous plus de pression en tournant le moteur, afin que la soupape admission soit ouverte.
Pas de bol, au remontage la tige ne se met pas en place, je ne le vois pas tout de suite, et crac... la tige poussoir / culbuteur tordue!
Et même avec la tige tordue, le moteur bloque au point mort haut! Le tout n'était pourtant pas démonté depuis longtemps, à peine une heure!
Je laisse le moteur pour le moment, soupape d'admission ouverte à fond, et on verra un autre jour!
Je m'y remet, plusieurs jour plus tard, le moteur tourne! Et ce coup ci il a de la compression vu le retour que je me prend avec le lanceur manuel...
Je démonte la tige tordue, pour la redresser à coup de marteau vite fais, le but et de voir si le moteur tourne et ma réparation de vis de culasse tiens le coup avec les explosions du 'petit' piston... Si ok, j'achèterai une tige neuve!
Pas mécontent de mon redressage sauvage, la tige est quasi droite!
Je remonte, le poussoir est resté quoi, 5 min, allé, 10 min maxi sans pression... eh ben le moteur bloque au point mort haut!
Bon, on insiste surtout pas, remise en pression du poussoir via la soupape d'admission ouverte à fond, et on verra un autre jour... Ca devient une habitude!!
Je m'y remets donc un autre jour, le moteur tourne au lanceur, et y'a de la compression...
Je rebranche le démarreur en provisoire, et actionne le démarreur tout en tenant à la main le levier d'accélérateur / arrêt (y'a un ressort qui le ramène en position arrêt) et...... il a pété!!
Je l'ai fais démarrer plusieurs fois, accélérer a fond: pour le moment, ça tiens!
Bon, maintenant faut le mettre en charge...
J'ai bricolé une cale via 2 morceaux de tuyau de cuivre fendus dans la longueur, et j'ai réussi a coincer la poulie d'origine sur le cône du lombardini! ça tourne pas super rond mais ça suffira pour voir comment ça tond avant d'acheter une poulie à faire usiner...
Car je me demande si il me faut pas une poulie plus grande pour compenser la différence de tours/minute maxi entre le mag essence d'origine et le lombardini diesel, du moins pour la tondeuse? mais pour l'avancement faut peut être pas?? Vu que j'ai pas pu essayer le 1017, l'ayant acheté moteur explosé, je sais pas à quelle vitesse il avance en 1er, ni si la tondeuse tourne vite!
Bref, je voulais donc faire un essai! Sauf que... je peux pas avancer suffisamment le moteur pour mettre la poulie à la position qu'elle avait sur le mag d'origine, le moteur butte dans la poulie de renvoi pour la tondeuse! J'ai donc une courroie d'avancement trop longue et une courroie d'embrayage de la tonte trop courte, et je peux pas acheter des courroies à la bonne longueur, car si je change le diamètre de la poulie ça n'ira plus!
Feub- Messages : 22
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 47
Localisation : Saint Jean la Bussière
Re: 1017 Dieselisé
Ah, ben le forum veut plus de mes photos, on verra la suite dans 7 jours!
Feub- Messages : 22
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 47
Localisation : Saint Jean la Bussière
Re: 1017 Dieselisé
Bonsoir,
Tant mieux si cela égaye ta journée!!
Est ce que je peux mettre la suite...
Eh bien non, tu continuera a rigoler dans quelques jours!
Tant mieux si cela égaye ta journée!!
Est ce que je peux mettre la suite...
Eh bien non, tu continuera a rigoler dans quelques jours!
Feub- Messages : 22
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 47
Localisation : Saint Jean la Bussière
Re: 1017 Dieselisé
ces ton autodérision qui est excellente , et l’humour ces plus important , est dans tes écris ces ce qui ressort le plus , bien venus sur fan
Invité- Invité
Re: 1017 Dieselisé
Bonjour ,j'ai fait un transfert de malchance sur le bricolage de moteur diesel et ça marche
Cordialement Antoine
Cordialement Antoine
Re: 1017 Dieselisé
Bonjour,
AH! c'était donc toi le fautif!!
Mais ça n'a pas tenu longtemps ton transfert, dans la suite tout s'arrange!!
AH! c'était donc toi le fautif!!
Mais ça n'a pas tenu longtemps ton transfert, dans la suite tout s'arrange!!
Feub- Messages : 22
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 47
Localisation : Saint Jean la Bussière
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