Dépannage: L'outillage
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Dépannage: L'outillage
Bonjour à tous.
Avant d'attaquer les révisions et les restaurations, il peut être utile de parler de l'outillage.
Nous allons démonter des machines construites pour certaines depuis une cinquantaine d'années et pour lesquelles il n'est pas toujours aisé de trouver des pièces de rechange aussi il est bon de prendre le maximum de précautions au démontage pour éviter la casse
Tout d'abord, avant de tenter de dévisser ou de démonter, il convient d'arroser copieusement toutes les pièces de dégrippant: W40 ou autre et de laisser agir au moins une nuit .
Ensuite on évitera autant que faire se peut, les leviers et les coups de marteau qui peuvent détériorer
Voici quelques outils achetés (pas forcément onéreux) ou fabriqués par soi-même:
Un petit "arrache" à deux branches pouvant passer un peu partout, compte tenu de sa taille, il aidera à sortir les moyeux de lame de tondeuse et les roulements.
En haut: une clé à sangle: Elle permet d'immobiliser les volants et autres pour le déblocage ou le blocage.
En bas à gauche: Une pige pour bloquer le piston et fabriquée à partir d'une vieille bougie.
Un arrache "maison": Je vais faire hurler les puristes Il est fabriqué à partir d'un mamelon raccord d'eau en diamètre 3/4 en fonte. je l'emploie depuis des années pour sortir le volant des T 116 et autres. Le filetage n'est pas le même que sur le volant mais comme ce mamelon est conique, il se bloque facilement dans le filetage du volant. Le métal du mamelon est beaucoup moins résistant que celui du volant et je n'ai jamais eu le moindre problème. Un écrou soudé à une extrémité et une vis qui va bien et ça roule
Une pige réglable, fabriquée à partir d'une bougie également. Elle permet de caler un allumage: Réglée à partir d'un réglet ou d'un pied à coulisse, elle permet d'amener le piston au point d'allumage ce qui permet ensuite de régler le calage en jouant sur la rotation du plateau d'allumage.
Très utile pour ce réglage: un tournevis lampe témoin muni en général d'un fil et d'une pince et qui facilite bien le calage: Nous en reparlerons plus loin.
A gauche: 2 arraches moyeux. Le plus petit a été récupéré dans l'outillage d'une ancienne tronçonneuse. L'autre est fabriqué maison. Les séries de trous permettent un grand nombre d'interventions. Il peut être nécessaire de percer 3 trous dans le volant et de les tarauder à un diamètre de 6 mm en général.
Les jauges d'épaisseur pour réglage des vis platinées, des soupapes et des bougies.
Tournevis testeur 12 volts, très pratique pour vérifier les circuits électriques et régler l'avance à l'allumage.
Le reste de l'outillage sera tout à fait classique. A noter toutefois: les écrous de diamètre 8 mm d'autrefois nécessitaient des clés de 14 mm alors que maintenant, c'est du 13 mm.
Bon courage.
Bien cordialement.
Ajoutons ces 2 systèmes pour déglacer les cylindres et présentés par Le Barbare et Maxou.
Avant d'attaquer les révisions et les restaurations, il peut être utile de parler de l'outillage.
Nous allons démonter des machines construites pour certaines depuis une cinquantaine d'années et pour lesquelles il n'est pas toujours aisé de trouver des pièces de rechange aussi il est bon de prendre le maximum de précautions au démontage pour éviter la casse
Tout d'abord, avant de tenter de dévisser ou de démonter, il convient d'arroser copieusement toutes les pièces de dégrippant: W40 ou autre et de laisser agir au moins une nuit .
Ensuite on évitera autant que faire se peut, les leviers et les coups de marteau qui peuvent détériorer
Voici quelques outils achetés (pas forcément onéreux) ou fabriqués par soi-même:
Un petit "arrache" à deux branches pouvant passer un peu partout, compte tenu de sa taille, il aidera à sortir les moyeux de lame de tondeuse et les roulements.
En haut: une clé à sangle: Elle permet d'immobiliser les volants et autres pour le déblocage ou le blocage.
En bas à gauche: Une pige pour bloquer le piston et fabriquée à partir d'une vieille bougie.
Un arrache "maison": Je vais faire hurler les puristes Il est fabriqué à partir d'un mamelon raccord d'eau en diamètre 3/4 en fonte. je l'emploie depuis des années pour sortir le volant des T 116 et autres. Le filetage n'est pas le même que sur le volant mais comme ce mamelon est conique, il se bloque facilement dans le filetage du volant. Le métal du mamelon est beaucoup moins résistant que celui du volant et je n'ai jamais eu le moindre problème. Un écrou soudé à une extrémité et une vis qui va bien et ça roule
Une pige réglable, fabriquée à partir d'une bougie également. Elle permet de caler un allumage: Réglée à partir d'un réglet ou d'un pied à coulisse, elle permet d'amener le piston au point d'allumage ce qui permet ensuite de régler le calage en jouant sur la rotation du plateau d'allumage.
Très utile pour ce réglage: un tournevis lampe témoin muni en général d'un fil et d'une pince et qui facilite bien le calage: Nous en reparlerons plus loin.
A gauche: 2 arraches moyeux. Le plus petit a été récupéré dans l'outillage d'une ancienne tronçonneuse. L'autre est fabriqué maison. Les séries de trous permettent un grand nombre d'interventions. Il peut être nécessaire de percer 3 trous dans le volant et de les tarauder à un diamètre de 6 mm en général.
Les jauges d'épaisseur pour réglage des vis platinées, des soupapes et des bougies.
Tournevis testeur 12 volts, très pratique pour vérifier les circuits électriques et régler l'avance à l'allumage.
Le reste de l'outillage sera tout à fait classique. A noter toutefois: les écrous de diamètre 8 mm d'autrefois nécessitaient des clés de 14 mm alors que maintenant, c'est du 13 mm.
Bon courage.
Bien cordialement.
Ajoutons ces 2 systèmes pour déglacer les cylindres et présentés par Le Barbare et Maxou.
Dernière édition par Pharaon le Jeu 3 Mar - 8:23, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Dépannage: L'outillage
Bonsoir à tous.
J'ai ajouté 2 outils bien utiles.
Bien cordialement.
J'ai ajouté 2 outils bien utiles.
Bien cordialement.
Invité- Invité
Re: Dépannage: L'outillage
Je ne vais pas redire tout le bien que je pense de ce genre de posts hypers utiles pour les néophytes (cf mon message sur ton article consacré à l'allumage). En plus ça m'a permis de comprendre à quoi servait un outil parfaitement inconnu dans ma boite à outil (le jeu de cales d'épaisseur) ... je sais je suis un boulet mais on ne se refait pas !
titounet- Messages : 3
Date d'inscription : 03/02/2011
Re: Dépannage: L'outillage
un aimant télescopique est bien pratique quand "la" vis vient de tomber là ou il ne faut pas...
les boulistes, ces partisans du moindre effort, utilisent le même...
les boulistes, ces partisans du moindre effort, utilisent le même...
Invité- Invité
Re: Dépannage: L'outillage
Non seulement certains élévent des araignées dans des bacs à batteries mais en plus ils jouent aux boules !!!!
surveille un peu tes troupes
A+
Papa50
surveille un peu tes troupes
A+
Papa50
Invité- Invité
bienvenu
titounet a écrit:Je ne vais pas redire tout le bien que je pense de ce genre de posts hypers utiles pour les néophytes (cf mon message sur ton article consacré à l'allumage). En plus ça m'a permis de comprendre à quoi servait un outil parfaitement inconnu dans ma boite à outil (le jeu de cales d'épaisseur) ... je sais je suis un boulet mais on ne se refait pas !
Bonjour titounet et bienvenu j'aimerais bien voir "tes chevals" un de ces 4 !
O ui "romeo" chevaux !
Re: Dépannage: L'outillage
PAPA50 a écrit:Non seulement certains élévent des araignées dans des bacs à batteries mais en plus ils jouent aux boules !!!!
surveille un peu tes troupes
A+
Papa50
Invité- Invité
Re: Dépannage: L'outillage
Bonsoir à tous, Bonsoir Titounet.
Il n'y a pas de honte à ne pas connaître certaines choses. Le but de ce forum est d'aider, alors, ne t'inquiète pas et pose toutes les questions que tu souhaites. Il y aura bien quelqu'un pour tenter de te renseigner.
Bien cordialement.
Il n'y a pas de honte à ne pas connaître certaines choses. Le but de ce forum est d'aider, alors, ne t'inquiète pas et pose toutes les questions que tu souhaites. Il y aura bien quelqu'un pour tenter de te renseigner.
Bien cordialement.
Invité- Invité
Re: Dépannage: L'outillage
Pharaon a écrit:Bonsoir à tous, Bonsoir Titounet.
Il n'y a pas de honte à ne pas connaître certaines choses. Le but de ce forum est d'aider, alors, ne t'inquiète pas et pose toutes les questions que tu souhaites. Il y aura bien quelqu'un pour tenter de te renseigner.
Bien cordialement.
c'est une question? .................... loin Mtb
Invité- Invité
Re: Dépannage: L'outillage
Bonjour.
Comme ça peut rendre service, je me suis permis d'ajouter à l'outillage les 2 Honoirs présentés par Le Barbare et Maxou.
A plus.
Voir la rubrique Dépannage: L'outillage.
Comme ça peut rendre service, je me suis permis d'ajouter à l'outillage les 2 Honoirs présentés par Le Barbare et Maxou.
A plus.
Voir la rubrique Dépannage: L'outillage.
Invité- Invité
Photos arrache volant
Invité a écrit:Bonjour à tous.
Avant d'attaquer les révisions et les restaurations, il peut être utile de parler de l'outillage.
Nous allons démonter des machines construites pour certaines depuis une cinquantaine d'années et pour lesquelles il n'est pas toujours aisé de trouver des pièces de rechange aussi il est bon de prendre le maximum de précautions au démontage pour éviter la casse
Tout d'abord, avant de tenter de dévisser ou de démonter, il convient d'arroser copieusement toutes les pièces de dégrippant: W40 ou autre et de laisser agir au moins une nuit .
Ensuite on évitera autant que faire se peut, les leviers et les coups de marteau qui peuvent détériorer
Voici quelques outils achetés (pas forcément onéreux) ou fabriqués par soi-même:
Un petit "arrache" à deux branches pouvant passer un peu partout, compte tenu de sa taille, il aidera à sortir les moyeux de lame de tondeuse et les roulements.
En haut: une clé à sangle: Elle permet d'immobiliser les volants et autres pour le déblocage ou le blocage.
En bas à gauche: Une pige pour bloquer le piston et fabriquée à partir d'une vieille bougie.
Un arrache "maison": Je vais faire hurler les puristes Il est fabriqué à partir d'un mamelon raccord d'eau en diamètre 3/4 en fonte. je l'emploie depuis des années pour sortir le volant des T 116 et autres. Le filetage n'est pas le même que sur le volant mais comme ce mamelon est conique, il se bloque facilement dans le filetage du volant. Le métal du mamelon est beaucoup moins résistant que celui du volant et je n'ai jamais eu le moindre problème. Un écrou soudé à une extrémité et une vis qui va bien et ça roule
Une pige réglable, fabriquée à partir d'une bougie également. Elle permet de caler un allumage: Réglée à partir d'un réglet ou d'un pied à coulisse, elle permet d'amener le piston au point d'allumage ce qui permet ensuite de régler le calage en jouant sur la rotation du plateau d'allumage.
Très utile pour ce réglage: un tournevis lampe témoin muni en général d'un fil et d'une pince et qui facilite bien le calage: Nous en reparlerons plus loin.
A gauche: 2 arraches moyeux. Le plus petit a été récupéré dans l'outillage d'une ancienne tronçonneuse. L'autre est fabriqué maison. Les séries de trous permettent un grand nombre d'interventions. Il peut être nécessaire de percer 3 trous dans le volant et de les tarauder à un diamètre de 6 mm en général.
Les jauges d'épaisseur pour réglage des vis platinées, des soupapes et des bougies.
Tournevis testeur 12 volts, très pratique pour vérifier les circuits électriques et régler l'avance à l'allumage.
Le reste de l'outillage sera tout à fait classique. A noter toutefois: les écrous de diamètre 8 mm d'autrefois nécessitaient des clés de 14 mm alors que maintenant, c'est du 13 mm.
Bon courage.
Bien cordialement.
Ajoutons ces 2 systèmes pour déglacer les cylindres et présentés par Le Barbare et Maxou.
Bonjour à tous
Je suis possesseur d'un mametora MC180 et je souhaiterais démonter le volant magnétique.
J'ai vu que vous avez fait des arraches mais je vois pas les photos, pourriez vous svp me les envoyer ou m'expliquer pourquoi je ne peut pas les voir car ça fait 1 semaine que je met du DW40 et que j'essaye de le sortir mais il veut pas venir. J'ai peur de tout casser.
J'ai 3 taraudages M6 sur ce volant.
SVP Aider moi je vais craquer!!
boosty- Messages : 1
Date d'inscription : 14/03/2014
Age : 40
Localisation : Ain
Re: Dépannage: L'outillage
bien venus à toi
poste moi des photo de ta pétoire , regarde ta boit de messagerie tu trouveras mon adresse mail
ATBT
poste moi des photo de ta pétoire , regarde ta boit de messagerie tu trouveras mon adresse mail
ATBT
Invité- Invité
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