Problème de charge 1050D
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Problème de charge 1050D
Bonjour,
Sur mon 1050D, le témoin de charge n'étant pas branché, j'ai essayé de le brancher en suivant les différents schémas fournis par les gentils membres 2j, Dom et Mtb.
Ceci étant je l'espère bien fait, le voyant restant toujours allumé, 2 possibilités, voyant mal branché ou problème de charge.
Je me tourne vers la dynamo et en me basant sur mon expérience de bidouilles pas toujours bien senties, j'essaie de la faire tourner dans l'étau puis de mesurer la tension de sortie, mais je ne suis pas sûr de moi.
Recherche de docs sur le net, 2 tests contradictoires me sont proposés ( j'en parle dans mon sujet "Et un 1050D...)
Donc bof....
Le régulateur a l'air tout beau à l'extérieur, je l'ouvre et là : cramé noir à l'intérieur.
Donc il faut déjà régler ce problème.
Mais comme une petite voix me dit qu'il n'y a pas d'effets sans causes je me demande quand même que la dynamo a peut-être déclenché ce "cramage"
Alors je me suis mis à la recherche de docs sérieuses et je vous en fait part maintenant :
Tiré du site proposé par 2j ( http://www.flat4ever.com/circuit-de-charge-dynamo-t30966.html?s=4de6bf089ddcc9114ecaac108d4b6dbc& )
Tout d’abord, s’arrêter immédiatement. Cela peut ne pas être un problème électrique mais tout simplement la courroie d’entraînement qui s’est cassée. La dynamo, ne tournant plus, ne fournit plus d’énergie et la lampe s’allume. Le gros problème est que le ventilateur est monté en bout de la dynamo, sur le même axe. Donc si ça ne tourne plus, il n’y a plus aucun refroidissement et on peut faire de gros dégâts au moteur en quelques centaines de mètres. C’est pour cela qu’il faut toujours une courroie d’avance dans la voiture (et les clés qui permettent d’ouvrir la poulie pour changer cette courroie).
Si la courroie est bonne, la dynamo ou le régulateur sont en cause.
Le régulateur ne peut pas être réparé. Il est automatiquement à changer s’il est défectueux. Toujours débrancher la batterie quand on change le régulateur (c’est d’ailleurs vrai à chaque fois qu’on fait une intervention électrique) . Par expérience, la plupart des pannes électriques sur une voiture ancienne sont dues à l’oxydation des masses et des cosses, à la rupture d’isolant des fils électriques qui deviennent cassants avec l’age et aux fils cassés par une contrainte quelconque mais qu’ils subissent depuis des années.
Les quatres bornes situées sous le régulateur sont, de droite à gauche :
L'arrivée du courant depuis la dynamo (gros fil rouge/blanc)). Borne D+.
le départ du courant d’excitation vers stator de la dynamo via le fil vert, borne DF.
un gros fil rouge qui alimente le reste de la voiture en électricité et la batterie, borne B+
Le petit fil bleu qui vas à la lampe sur le tableau de bord. Borne « 61 »
Toutes les mesures se font au multimètre, il y à des modèles simple et numériques en grande surface pour moins de 50frs, d’une precision suffisante.
Vérifier que les fils sont tous bien connectés aux bornes, qu’ils ne se touchent pas ou qu’ils ne touchent pas la carrosserie, qu’ils ne sont pas dénudés ou coupés.
Vérifier que la mise à la masse du régulateur est bonne, cosse en place sur la carrosserie, pas de rouille, pas de peinture.
Vérifier que le courant arrive bien au régulateur : y a-t-il une tension entre la borne « fil rouge » et la masse ? (Tester au multimètre). Si non, le fil rouge est coupé, l’éventuel fusible grillé, la cosse côté batterie débranchée ou malade (oxydée). Si oui, passer à la suite...
Vérifier que le régulateur débite bien le courant d’excitation : y a-t-il une tension au départ du régulateur si oui à l’arrivée de la dynamo (arrivée du fil vert sur la dynamo) ? S’il n’y en a pas en sortie de régulateur, il est HS si il y en a sur le régulateur mais pas sur la dynamo, le fil vert est coupé. On peut vérifier ça en tirant provisoirement un autre fil entre régulateur et dynamo
Vérifier la mise à la masse de la dynamo (tresses, cosses)
Vérifier qu’un courant repart bien de la dynamo (moteur tournant à régime « élevé » sur le ralenti accéléré,idem que précédemment : multimètre entre le fils rouge/blanc et la masse..... S’il n’y en a pas, la dynamo est HS. Voir paragraphe suivant. S’il y a de la tension, cela veut dire que la dynamo fait du courant, sinon voir la vérification de la dynamo. Si il y à de la tension sur la dynamo, vérifier quelle est bien présente sur le régulateur, fil rouge/blanc, si il n’y en a pas , le fil rouge/blanc est coupé, si il y en a c’est que le régulateur est HS
Tiré du site http://www.tract-old-engines.com/pannes_dyn.html et repris aussi ici : http://forumkarmannghia.forum-actif.net/t3851-comment-tester-une-dynamo
Schémas et contrôles à effectuer pour déceler facilement les pannes des circuits de charge !
Branchement des appareils de contrôle !
Un ampèremètre en série dynamo/régulateur.
IMPORTANT: Un ampèremètre doit toujours être monté en série avec un utilisateur, sa résistance étant nulle il serait détruit instantanément.
Un voltmètre se branche en parallèle, sa résistance pratiquement infinie ne l'expose à aucun dégât en cas de fausses manœuvres.
Voir schémas ci-dessous pour les branchements, noter que le câble de liaison négatif entre la dynamo et le régulateur représenté ci-dessous est facultatif, en effet il n'est pas présent dans tous les montages, néanmoins, il est impératif de s'assurer de la bonne mise à la masse du régulateur.
A noter le fil vert représentant un fil volant qui peut être muni à ses 2 extrémités de pinces "croco".
Je n'ai pas la prétention de donner un document infaillible ou quoique ce soit : pour l'instant je le fais surtout pour moi pour retrouver facilement les renseignements.
Je précise aussi que j'ai fait ce montage car je trouve que ces explications sont à la portée de tous ceux qui n'y connaissent pas grand'chose.
Edit: le dernier schéma ( celui du test d'isolation ) est annoté "Type A", mais c'est faux : c'est le type B. On le verra plus loin.
Ce qui est curieux, c'est que sur le site où j'ai copié l'image, maintenant, le type n'apparaît plus.
Edit bis : J'aurais dû publier aussi ceci :
Type A : Raccordement négatif des inducteurs à l'intérieur de la dynamo.
L'alimentation + de ceux-ci se fera via la borne Ex à l'intérieur du boîtier conjoncteur/disjoncteur et via le ou les régulateur/s de tension et d'intensité (excitation positive).
Type B: raccordement positif des inducteurs à l'intérieur de la dynamo.
L'alimentation + de ceux-ci se fera via la borne D+, le négatif de ceux-ci se trouvera via la borne Ex à l'intérieur du boîtier conjoncteur/disjoncteur et via le ou les régulateur/s de tension et d'intensité, d'où l'importance d'une bonne masse à la fixation du boîtier du régulateur (excitation négative).
Sur mon 1050D, le témoin de charge n'étant pas branché, j'ai essayé de le brancher en suivant les différents schémas fournis par les gentils membres 2j, Dom et Mtb.
Ceci étant je l'espère bien fait, le voyant restant toujours allumé, 2 possibilités, voyant mal branché ou problème de charge.
Je me tourne vers la dynamo et en me basant sur mon expérience de bidouilles pas toujours bien senties, j'essaie de la faire tourner dans l'étau puis de mesurer la tension de sortie, mais je ne suis pas sûr de moi.
Recherche de docs sur le net, 2 tests contradictoires me sont proposés ( j'en parle dans mon sujet "Et un 1050D...)
Donc bof....
Le régulateur a l'air tout beau à l'extérieur, je l'ouvre et là : cramé noir à l'intérieur.
Donc il faut déjà régler ce problème.
Mais comme une petite voix me dit qu'il n'y a pas d'effets sans causes je me demande quand même que la dynamo a peut-être déclenché ce "cramage"
Alors je me suis mis à la recherche de docs sérieuses et je vous en fait part maintenant :
Tiré du site proposé par 2j ( http://www.flat4ever.com/circuit-de-charge-dynamo-t30966.html?s=4de6bf089ddcc9114ecaac108d4b6dbc& )
PANNES DU CIRCUIT DE CHARGE/REGULATION
Si la lampe de charge d’allume en roulant, que faut-il faire ?Tout d’abord, s’arrêter immédiatement. Cela peut ne pas être un problème électrique mais tout simplement la courroie d’entraînement qui s’est cassée. La dynamo, ne tournant plus, ne fournit plus d’énergie et la lampe s’allume. Le gros problème est que le ventilateur est monté en bout de la dynamo, sur le même axe. Donc si ça ne tourne plus, il n’y a plus aucun refroidissement et on peut faire de gros dégâts au moteur en quelques centaines de mètres. C’est pour cela qu’il faut toujours une courroie d’avance dans la voiture (et les clés qui permettent d’ouvrir la poulie pour changer cette courroie).
Si la courroie est bonne, la dynamo ou le régulateur sont en cause.
Le régulateur ne peut pas être réparé. Il est automatiquement à changer s’il est défectueux. Toujours débrancher la batterie quand on change le régulateur (c’est d’ailleurs vrai à chaque fois qu’on fait une intervention électrique) . Par expérience, la plupart des pannes électriques sur une voiture ancienne sont dues à l’oxydation des masses et des cosses, à la rupture d’isolant des fils électriques qui deviennent cassants avec l’age et aux fils cassés par une contrainte quelconque mais qu’ils subissent depuis des années.
Les quatres bornes situées sous le régulateur sont, de droite à gauche :
L'arrivée du courant depuis la dynamo (gros fil rouge/blanc)). Borne D+.
le départ du courant d’excitation vers stator de la dynamo via le fil vert, borne DF.
un gros fil rouge qui alimente le reste de la voiture en électricité et la batterie, borne B+
Le petit fil bleu qui vas à la lampe sur le tableau de bord. Borne « 61 »
Toutes les mesures se font au multimètre, il y à des modèles simple et numériques en grande surface pour moins de 50frs, d’une precision suffisante.
Vérifier que les fils sont tous bien connectés aux bornes, qu’ils ne se touchent pas ou qu’ils ne touchent pas la carrosserie, qu’ils ne sont pas dénudés ou coupés.
Vérifier que la mise à la masse du régulateur est bonne, cosse en place sur la carrosserie, pas de rouille, pas de peinture.
Vérifier que le courant arrive bien au régulateur : y a-t-il une tension entre la borne « fil rouge » et la masse ? (Tester au multimètre). Si non, le fil rouge est coupé, l’éventuel fusible grillé, la cosse côté batterie débranchée ou malade (oxydée). Si oui, passer à la suite...
Vérifier que le régulateur débite bien le courant d’excitation : y a-t-il une tension au départ du régulateur si oui à l’arrivée de la dynamo (arrivée du fil vert sur la dynamo) ? S’il n’y en a pas en sortie de régulateur, il est HS si il y en a sur le régulateur mais pas sur la dynamo, le fil vert est coupé. On peut vérifier ça en tirant provisoirement un autre fil entre régulateur et dynamo
Vérifier la mise à la masse de la dynamo (tresses, cosses)
Vérifier qu’un courant repart bien de la dynamo (moteur tournant à régime « élevé » sur le ralenti accéléré,idem que précédemment : multimètre entre le fils rouge/blanc et la masse..... S’il n’y en a pas, la dynamo est HS. Voir paragraphe suivant. S’il y a de la tension, cela veut dire que la dynamo fait du courant, sinon voir la vérification de la dynamo. Si il y à de la tension sur la dynamo, vérifier quelle est bien présente sur le régulateur, fil rouge/blanc, si il n’y en a pas , le fil rouge/blanc est coupé, si il y en a c’est que le régulateur est HS
Tiré du site http://www.tract-old-engines.com/pannes_dyn.html et repris aussi ici : http://forumkarmannghia.forum-actif.net/t3851-comment-tester-une-dynamo
Schémas et contrôles à effectuer pour déceler facilement les pannes des circuits de charge !
Branchement des appareils de contrôle !
Un ampèremètre en série dynamo/régulateur.
IMPORTANT: Un ampèremètre doit toujours être monté en série avec un utilisateur, sa résistance étant nulle il serait détruit instantanément.
Un voltmètre se branche en parallèle, sa résistance pratiquement infinie ne l'expose à aucun dégât en cas de fausses manœuvres.
Voir schémas ci-dessous pour les branchements, noter que le câble de liaison négatif entre la dynamo et le régulateur représenté ci-dessous est facultatif, en effet il n'est pas présent dans tous les montages, néanmoins, il est impératif de s'assurer de la bonne mise à la masse du régulateur.
A noter le fil vert représentant un fil volant qui peut être muni à ses 2 extrémités de pinces "croco".
Exemple de tests des inducteurs à l'aide d'un ampèremètre.
Je n'ai pas la prétention de donner un document infaillible ou quoique ce soit : pour l'instant je le fais surtout pour moi pour retrouver facilement les renseignements.
Je précise aussi que j'ai fait ce montage car je trouve que ces explications sont à la portée de tous ceux qui n'y connaissent pas grand'chose.
Edit: le dernier schéma ( celui du test d'isolation ) est annoté "Type A", mais c'est faux : c'est le type B. On le verra plus loin.
Ce qui est curieux, c'est que sur le site où j'ai copié l'image, maintenant, le type n'apparaît plus.
Edit bis : J'aurais dû publier aussi ceci :
Type A : Raccordement négatif des inducteurs à l'intérieur de la dynamo.
L'alimentation + de ceux-ci se fera via la borne Ex à l'intérieur du boîtier conjoncteur/disjoncteur et via le ou les régulateur/s de tension et d'intensité (excitation positive).
Type B: raccordement positif des inducteurs à l'intérieur de la dynamo.
L'alimentation + de ceux-ci se fera via la borne D+, le négatif de ceux-ci se trouvera via la borne Ex à l'intérieur du boîtier conjoncteur/disjoncteur et via le ou les régulateur/s de tension et d'intensité, d'où l'importance d'une bonne masse à la fixation du boîtier du régulateur (excitation négative).
Dernière édition par Quirit le Mer 20 Fév - 21:39, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Problème de charge 1050D
Bonsoir,
Ce soir, je suis passé aux essais filmés.
D'abord, je teste l'isolation comme expliqué dans la dernière partie du message précédent :
Puisque la lampe s'allume, je dois donc suspecter un défaut d'isolation entre les inducteurs et le corps de la dynamo.
Edit 1 : test non concluant : je l'ai fait dynamo complète alors que j'aurais dû enlever le rotor et la plaque porte-charbons ( le schéma ne les fait pas apparaître. J'en parle plus loin.
Alors je teste la résistance entre d'abord le D+ et la masse puis entre le DF (excitation) et la masse.
Si ça affiche 0.00, c'est pas bon ( du moins je pense, corrigez-moi si je me trompe)
Edit 2 : non concluant non plus : je n'ai pas utilisé la bonne unité sur le testeur. J'en reparle plus loin.
Puisque je ne peux pas faire les autres tests proposés, je refais un essai de branchement de la dynamo en moteur en considérant que normalement il faut mettre la dynamo à la masse puis le D+ au +Batterie puis ensuite donner des impulsions avec le DF (excitation) sur le +Batt.
Là je suis un peu paumé : les essais montrent que la dynamo peut tourner en moteur, correctement, je ne sais pas, dans le bon sens je ne sais pas avec le bon branchement (exc sur le -Batt) je ne sais pas non plus.
Maintenant, les tests de résistance montrent qu'il y a communication entre DF, D+ et la masse.
Peut-être est-ce normal si la dynamo est de type B ?
Je pourrai bientôt faire les tests proposés pour déterminer le type de la dynamo ( 1, 1bis, 2, 2bis ) quand j'aurai reçu le régulateur d'Antoine, mais j'ai peur de le bousiller.
Si vous pensez que j'ai fait des conneries dites-le moi gentiment, je suis un p'tit gars sensible
Bonne nuit, Jean
Ce soir, je suis passé aux essais filmés.
D'abord, je teste l'isolation comme expliqué dans la dernière partie du message précédent :
Puisque la lampe s'allume, je dois donc suspecter un défaut d'isolation entre les inducteurs et le corps de la dynamo.
Edit 1 : test non concluant : je l'ai fait dynamo complète alors que j'aurais dû enlever le rotor et la plaque porte-charbons ( le schéma ne les fait pas apparaître. J'en parle plus loin.
Alors je teste la résistance entre d'abord le D+ et la masse puis entre le DF (excitation) et la masse.
Si ça affiche 0.00, c'est pas bon ( du moins je pense, corrigez-moi si je me trompe)
Edit 2 : non concluant non plus : je n'ai pas utilisé la bonne unité sur le testeur. J'en reparle plus loin.
Puisque je ne peux pas faire les autres tests proposés, je refais un essai de branchement de la dynamo en moteur en considérant que normalement il faut mettre la dynamo à la masse puis le D+ au +Batterie puis ensuite donner des impulsions avec le DF (excitation) sur le +Batt.
Là je suis un peu paumé : les essais montrent que la dynamo peut tourner en moteur, correctement, je ne sais pas, dans le bon sens je ne sais pas avec le bon branchement (exc sur le -Batt) je ne sais pas non plus.
Maintenant, les tests de résistance montrent qu'il y a communication entre DF, D+ et la masse.
Peut-être est-ce normal si la dynamo est de type B ?
Je pourrai bientôt faire les tests proposés pour déterminer le type de la dynamo ( 1, 1bis, 2, 2bis ) quand j'aurai reçu le régulateur d'Antoine, mais j'ai peur de le bousiller.
Si vous pensez que j'ai fait des conneries dites-le moi gentiment, je suis un p'tit gars sensible
Bonne nuit, Jean
Dernière édition par Quirit le Mer 20 Fév - 21:46, édité 2 fois
Invité- Invité
Re: Problème de charge 1050D
visiblement pas bien , a moins que sa sois un type A
ta pas besoin du régulateur pour les teste de type,, fait les testes avec l’ampèremètre pour déterminer le type
ce matin
effectivement les teste de la lampe témoin indiquerez un contacte entre l'inducteur et le corps
ta pas besoin du régulateur pour les teste de type,, fait les testes avec l’ampèremètre pour déterminer le type
ce matin
effectivement les teste de la lampe témoin indiquerez un contacte entre l'inducteur et le corps
Dernière édition par 2j le Mer 20 Fév - 8:06, édité 2 fois
Invité- Invité
Re: Problème de charge 1050D
Bonsoir Quirit apprends comment ça fonctionne, que fait l'induit, les inducteur et le régulateur sur leurs mise en application ( le champs magnétique sur les masse polaires, l’excitation sur l'induit au travers des balais et du collecteur via le bobinage avec son pas de mise en série. Là tu vas comprendre quand tu as une panne, ta génératrice ou tu l’excites par le - ou le +, comme en moteur continu car c'est le seul courant qui permet la réversibilité
A+ éric
A+ éric
eric72- Messages : 305
Date d'inscription : 16/02/2013
Localisation : centre
Re: Problème de charge 1050D
Salut Quirit
Pour moi ta dynamo fonctionne, ce serait une type B, moi je ferais un essai avec le schéma type 1 excitation à la masse mais en intercalant une ampoule type phare de voiture (55w) de façon a limité l'intensité de charge
pour ton test d'isolement, cela ne me surprend pas, la résistance n'est que de quelques oms
A+
Dom
Pour moi ta dynamo fonctionne, ce serait une type B, moi je ferais un essai avec le schéma type 1 excitation à la masse mais en intercalant une ampoule type phare de voiture (55w) de façon a limité l'intensité de charge
pour ton test d'isolement, cela ne me surprend pas, la résistance n'est que de quelques oms
A+
Dom
Invité- Invité
Re: Problème de charge 1050D
Bonjour à tous,
Ex : j'ai bien étudié le cheminement du courant par les induits , les balais, mais pour vraiment bien comprendre, il faut avoir des bases théoriques et quand on ne l'a pas, on décroche (" champs magnétique sur les masse polaires" ???? " via le bobinage avec son pas de mise en série" ???)
Je sais ce n'est pas facile de se placer au niveau de l'interlocuteur mais indispensable.
L'alternative, se sont les expérimentations, ce que je fais au risque de faire de la casse, tant pis j'assume. ( Aïe, aïe Toine, ton régulateur... )
Mais bien sûr tout conseil est bon à prendre.
Edit : aujourd'hui, lundi 25 février, après toutes mes manipulations, je mets un peu plus de sens derrière ces termes, mais il faut comprendre que sur le moment, j'en étais un peu "baba"
Ma phrase soulignée : "Peut-être est-ce normal si la dynamo est de type B " semble montrer que je pencherais plutôt vers ton avis mais maintenant j'hésite.
Je n'arrive pas à trouver la logique là-dedans.
Le schéma du type A semble montrer que le bobinage de l'induit du D+ (charabia ?) part d'un charbon et va rejoindre le corps de dynamo.
Ceci explique-t-il qu'il y ait une faible résistance dûe à l'enroulement ? (j'essaie de comprendre)
Fort de ce que tu me dis au sujet de la faible résistance qui n'est que de quelques Ohms , je viens de refaire des mesures en
changeant d'unité sur le sélecteur. Mes mesures sur la vidéo sont faites avec le sélecteur sur "200k"
Si je me place sur 2000 :
Masse - exc : 006
Masse - D+ : 001
Si je me place sur 200 :
Masse - exc : 05.9
Masse - D+ : 01.7
Cela corrobore ce que tu penses.
En attendant la suite, je vous remercie vivement et doublement : de vouloir m'aider mais aussi d'avoir fait l'effort de lire mes messages.
On trouve trop de sujets qui s'éternisent car les gars veulent bien faire mais ne font pas cet effort et rabâchent et les messages inutiles s'alignent, font que les pages s'accumulent et c'est décourageant pour tout le monde : le demandeur et les lecteurs en recherche d'infos.
J'espère donc que ce sujet ne va pas s'éterniser et qu'ensemble, on va vite trouver la solution, ben tiens, pas fou le Jean !
PS: Vous avez vu ? je ne touche pas encore en élec, mais je progresse dans la fonction "citer".
J'ai un ampèremètre cadran de tracteur, je vais essayer avec et comme tu dis, sans régulateur.par 2j le Mar 19 Fév - 23:32
...ta pas besoin du régulateur pour les teste de type,, fait les testes avec l’ampèremètre pour déterminer le type...
Merci du conseil, mais j'ai déjà lu pas mal et justement, je voudrais en rester au niveau des rudiments et élaborer puis proposer un document facilement utilisable pour un néophite en élec auto.par eric72 le Mar 19 Fév - 23:50
Bonsoir Quirit apprends comment ça fonctionne, ...... car c'est le seul courant qui permet la réversibilité
Ex : j'ai bien étudié le cheminement du courant par les induits , les balais, mais pour vraiment bien comprendre, il faut avoir des bases théoriques et quand on ne l'a pas, on décroche (" champs magnétique sur les masse polaires" ???? " via le bobinage avec son pas de mise en série" ???)
Je sais ce n'est pas facile de se placer au niveau de l'interlocuteur mais indispensable.
L'alternative, se sont les expérimentations, ce que je fais au risque de faire de la casse, tant pis j'assume. ( Aïe, aïe Toine, ton régulateur... )
Mais bien sûr tout conseil est bon à prendre.
Edit : aujourd'hui, lundi 25 février, après toutes mes manipulations, je mets un peu plus de sens derrière ces termes, mais il faut comprendre que sur le moment, j'en étais un peu "baba"
Je prends, Dom. Je vais suivre tes conseils. Pour moi aussi, la dynamo fonctionne. Tu es en contradiction avec 2j qui pense que c'est un type A (si j'ai bien compris).par dominique8791 le Mer 20 Fév - 7:22
Salut Quirit
Pour moi ta dynamo fonctionne, ce serait une type B, moi je ferais un essai avec le schéma type 1 excitation à la masse mais en intercalant une ampoule type phare de voiture (55w) de façon a limité l'intensité de charge
pour ton test d'isolement, cela ne me surprend pas, la résistance n'est que de quelques oms
Ma phrase soulignée : "Peut-être est-ce normal si la dynamo est de type B " semble montrer que je pencherais plutôt vers ton avis mais maintenant j'hésite.
Je n'arrive pas à trouver la logique là-dedans.
Le schéma du type A semble montrer que le bobinage de l'induit du D+ (charabia ?) part d'un charbon et va rejoindre le corps de dynamo.
Ceci explique-t-il qu'il y ait une faible résistance dûe à l'enroulement ? (j'essaie de comprendre)
Fort de ce que tu me dis au sujet de la faible résistance qui n'est que de quelques Ohms , je viens de refaire des mesures en
changeant d'unité sur le sélecteur. Mes mesures sur la vidéo sont faites avec le sélecteur sur "200k"
Si je me place sur 2000 :
Masse - exc : 006
Masse - D+ : 001
Si je me place sur 200 :
Masse - exc : 05.9
Masse - D+ : 01.7
Cela corrobore ce que tu penses.
En attendant la suite, je vous remercie vivement et doublement : de vouloir m'aider mais aussi d'avoir fait l'effort de lire mes messages.
On trouve trop de sujets qui s'éternisent car les gars veulent bien faire mais ne font pas cet effort et rabâchent et les messages inutiles s'alignent, font que les pages s'accumulent et c'est décourageant pour tout le monde : le demandeur et les lecteurs en recherche d'infos.
J'espère donc que ce sujet ne va pas s'éterniser et qu'ensemble, on va vite trouver la solution, ben tiens, pas fou le Jean !
PS: Vous avez vu ? je ne touche pas encore en élec, mais je progresse dans la fonction "citer".
Dernière édition par Quirit le Lun 25 Fév - 8:37, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Problème de charge 1050D
Bonsoir,
J'ai un peu progressé.
D'abord j'ai reçu le régulateur de Toine, mais je ne l'ai pas encore passé sur l'autel des sacrifices...
Plus sérieusement, j'ai fait des essais avec une vieille dynamo de R8.
J'ai réussi à la faire tourner en moteur en branchant l'excitation sur le + Batterie car elle doit être de type A.
J'ai ouvert la dynamo pour vérifier et c'est bien une type B. Le courant circule de l'Exc (fil rouge) vers le D+ (fil bleu) qui est, lui relié à un charbon.
L'autre charbon est relié à la masse.
On voit que l'isolant est cassé, mais c'est sans conséquences.
J'ai refait le test d'isolation et l'ampoule ne s'allume pas !
Pourquoi ? Parce que comme un couillon, j'avais fait le test avec la dynamo complète. En fait, il faut enlever le rotor et les charbons, car ils sont conducteurs. On le voit sur le schéma : il n'y a que le corps de la dynamo et les 2 inducteurs
Au passage, ce schéma comporte une erreur, ce n'est pas un type A, mais un type B qui est présenté.
Edit du 25 février : sur le site ressource, maintenant cette mention de type A a disparu
J'ai aussi testé la continuité des bobinages des 2 inducteurs: c'est tout bon.
Voici l'état des charbons : ils sont un peu noirs mais en bon état.
Bons charbons, pas de rupture dans les bobinages, pas de mise à la masse des inducteurs, elle tourne en moteur : j'en conclus donc que ma dynamo est bonne.
2j et Dom, pour faire les tests comme vous me le demandez, il faut que ce soit moteur tournant avec régulateur branché.
J'y vais ?
J'ai un peu progressé.
D'abord j'ai reçu le régulateur de Toine, mais je ne l'ai pas encore passé sur l'autel des sacrifices...
Plus sérieusement, j'ai fait des essais avec une vieille dynamo de R8.
J'ai réussi à la faire tourner en moteur en branchant l'excitation sur le + Batterie car elle doit être de type A.
J'ai ouvert la dynamo pour vérifier et c'est bien une type B. Le courant circule de l'Exc (fil rouge) vers le D+ (fil bleu) qui est, lui relié à un charbon.
L'autre charbon est relié à la masse.
On voit que l'isolant est cassé, mais c'est sans conséquences.
J'ai refait le test d'isolation et l'ampoule ne s'allume pas !
Pourquoi ? Parce que comme un couillon, j'avais fait le test avec la dynamo complète. En fait, il faut enlever le rotor et les charbons, car ils sont conducteurs. On le voit sur le schéma : il n'y a que le corps de la dynamo et les 2 inducteurs
Au passage, ce schéma comporte une erreur, ce n'est pas un type A, mais un type B qui est présenté.
Edit du 25 février : sur le site ressource, maintenant cette mention de type A a disparu
J'ai aussi testé la continuité des bobinages des 2 inducteurs: c'est tout bon.
Voici l'état des charbons : ils sont un peu noirs mais en bon état.
Bons charbons, pas de rupture dans les bobinages, pas de mise à la masse des inducteurs, elle tourne en moteur : j'en conclus donc que ma dynamo est bonne.
2j et Dom, pour faire les tests comme vous me le demandez, il faut que ce soit moteur tournant avec régulateur branché.
J'y vais ?
Dernière édition par Quirit le Lun 25 Fév - 8:40, édité 2 fois (Raison : Précision : Edit en gras)
Invité- Invité
Re: Problème de charge 1050D
En retournant ici : http://www.tract-old-engines.com/pannes_dyn.html j'ai vu qu'en fait, avant tous les tests que j'ai proposés dans mon 1er message, ils donnaient la définition de la dynamo de type B :
Type B: raccordement positif des inducteurs à l'intérieur de la dynamo l'alimentation + de ceux-ci se fera via la borne D+, le négatif de ceux-ci se trouvera via la borne Ex à l'intérieur du boîtier conjoncteur/disjoncteur et via le ou les régulateur/s de tension et d'intensité, d'où l'importance d'une bonne masse à la fixation du boîtier du régulateur (excitation négative).
C'est donc pour ça que pour faire tourner ma dynamo je devais brancher le fil DF (Exc) sur le - Batterie.
Et c'est aussi pour ça que le fil qui sort du régulateur pour aller au témoin de charge est parfois un " moins " quand la dynamo ne charge pas ou quand elle ne tourne pas.
Je rappelle que l'autre fil du témoin de charge vient de la boîte de fusibles et il est un "plus" après contact.
Tout "chechplik" !
Je ne dois pas être clair pour tout le monde, mais au moins, moi, je me comprends.
Je suis comme beaucoup : je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps
De toutes façons, j'en parlais avec un membre du forum tout à l'heure : pour entrer dans le sujet, il faut soit être compétent dans le domaine, soit être intéressé par une panne ou autre et mettre du concret derrière tout ça.
Exemple : Dom a un problème de contrôle d'avance : pour moi, c'est de l'hébreu et ça le restera jusqu'au jour où je serai obligé de m'y mettre et là je comprendrai et ... je dirai "Merci Dom". Idem pour tous les excellents reportages publiés par Michel, Thierry, ....
Bonne fin de soirée, Jean
Type B: raccordement positif des inducteurs à l'intérieur de la dynamo l'alimentation + de ceux-ci se fera via la borne D+, le négatif de ceux-ci se trouvera via la borne Ex à l'intérieur du boîtier conjoncteur/disjoncteur et via le ou les régulateur/s de tension et d'intensité, d'où l'importance d'une bonne masse à la fixation du boîtier du régulateur (excitation négative).
C'est donc pour ça que pour faire tourner ma dynamo je devais brancher le fil DF (Exc) sur le - Batterie.
Et c'est aussi pour ça que le fil qui sort du régulateur pour aller au témoin de charge est parfois un " moins " quand la dynamo ne charge pas ou quand elle ne tourne pas.
Je rappelle que l'autre fil du témoin de charge vient de la boîte de fusibles et il est un "plus" après contact.
Tout "chechplik" !
Je ne dois pas être clair pour tout le monde, mais au moins, moi, je me comprends.
Je suis comme beaucoup : je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps
De toutes façons, j'en parlais avec un membre du forum tout à l'heure : pour entrer dans le sujet, il faut soit être compétent dans le domaine, soit être intéressé par une panne ou autre et mettre du concret derrière tout ça.
Exemple : Dom a un problème de contrôle d'avance : pour moi, c'est de l'hébreu et ça le restera jusqu'au jour où je serai obligé de m'y mettre et là je comprendrai et ... je dirai "Merci Dom". Idem pour tous les excellents reportages publiés par Michel, Thierry, ....
Bonne fin de soirée, Jean
Dernière édition par Quirit le Lun 25 Fév - 8:43, édité 1 fois (Raison : Précision sur le titre du sujet de Dom)
Invité- Invité
Re: Problème de charge 1050D
Bonjour Quirit, Dom n'a pas de problème d'avance, il pose tout simplement la question de l'utilisation d'une lampe stroboscopique
Pour ton problème de charge, il faut d'abord savoir comment fonctionne une génératrice, en outre sur le site que tu nommes, il y a déjà une erreur. Tu dois disposer d' une pince ampèremétrique ou d'un ampèremètre, pour contrôler son débit. L' essai en moteur n'est qu’aléatoire pour connaitre son état électrique et diélectrique
Pour ce qui est de l’excitation; quand elle est en moteur ou tu relis l’excitation au travers d'un rhéostat ou ton fil d'excitation tu le frotte par action séquentielle sur le + ou le - celons la connectique de ses inducteurs: sinon achtung a la casse
Pour le régulateur, monté en série, est incontournable dans un circuit de charge ; il fonctionne en équation in- pédante de l'état de charge batterie et du débit de la génératrice.
Soulèves ! le capot de celui ci, en inhalent les rivets qui le retiennent, tu vas découvrir deux bobinages dont l'une sert de vibrateur de régulation munit de contacts, que l'on règle pour augmenter ou diminuer l'intensité de charge de l'accumulateur
A+ éric
eric72- Messages : 305
Date d'inscription : 16/02/2013
Localisation : centre
Re: Problème de charge 1050D
Bonjour,
Le régulateur d'Antoine est un peu différent du mien.
Voici 3 photos :
On voit qu'au-delà de la partie cramée, l'intérieur est un peu différent.
Sur celui d'Antoine, à gauche, les bornes D+ et 61 sont reliées alors que sur le mien, le D+ et le 61 sont sur la même borne et connectées à l'arrière à une sorte de transistor.
Les références sont différentes.
Le régulateur d'Antoine est un peu différent du mien.
Voici 3 photos :
On voit qu'au-delà de la partie cramée, l'intérieur est un peu différent.
Sur celui d'Antoine, à gauche, les bornes D+ et 61 sont reliées alors que sur le mien, le D+ et le 61 sont sur la même borne et connectées à l'arrière à une sorte de transistor.
Les références sont différentes.
Dernière édition par Quirit le Dim 24 Fév - 11:05, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Problème de charge 1050D
Bonjour à tous
pour en revenir à ta dynamo (car c'est le sujet ), il est certain que le mieux est de lui faire subir un test en charge .
Dans un premier temps, vu que tu ne va pas laisser ça ainsi, l'ampérage délivré par ta dynamo lors du test est pour moi très secondaire, ci tu as un ampèremètre de tracteur, c'est bon, tu va voir ci il y a de la charge ou pas ,
dans l'idéal, ce serait effectivement de faire un petit rhéostat avec plusieurs ampoules de même puissance en série de façon à pouvoir appliquer des courants d'excitation diffèrent.... , est ce vraiment utile , je ne pense pas mais ça n'engage que moi
donc je reviens sur mon idée de départ, une ampoule sur le fils d'exit et roule, ton ampèremètre bouge, ça charge donc ta dynamo est bonne
(pour info une pince ampérométrique ne marche pas en continu..)
A +
Dom
pour en revenir à ta dynamo (car c'est le sujet ), il est certain que le mieux est de lui faire subir un test en charge .
Dans un premier temps, vu que tu ne va pas laisser ça ainsi, l'ampérage délivré par ta dynamo lors du test est pour moi très secondaire, ci tu as un ampèremètre de tracteur, c'est bon, tu va voir ci il y a de la charge ou pas ,
dans l'idéal, ce serait effectivement de faire un petit rhéostat avec plusieurs ampoules de même puissance en série de façon à pouvoir appliquer des courants d'excitation diffèrent.... , est ce vraiment utile , je ne pense pas mais ça n'engage que moi
donc je reviens sur mon idée de départ, une ampoule sur le fils d'exit et roule, ton ampèremètre bouge, ça charge donc ta dynamo est bonne
(pour info une pince ampérométrique ne marche pas en continu..)
A +
Dom
Invité- Invité
Re: Problème de charge 1050D
oupss , Quirit, je vais voir ce week end si je peux voire la ref de mon régulateur
Invité- Invité
Re: Problème de charge 1050D
Bonsoir Dominique8791, pour la pince ampèremétrique rapproche toi de la pince ac/dc FUKE353
A+ éric
eric72- Messages : 305
Date d'inscription : 16/02/2013
Localisation : centre
Re: Problème de charge 1050D
http://www.conradpro.fr/ce/fr/product/123149/Pince-ampremtrique-ACDC-Fluke-353
Invité- Invité
Re: Problème de charge 1050D
Bonjour
Si les références sont différentes dans la fabrication du régulateur c'est qu'on lui a mis une résistance en semi conducteur au lieu d'une en maichor ( ni le conjoncteur, ni le disjoncteur ne change)
A+
Si les références sont différentes dans la fabrication du régulateur c'est qu'on lui a mis une résistance en semi conducteur au lieu d'une en maichor ( ni le conjoncteur, ni le disjoncteur ne change)
A+
eric72- Messages : 305
Date d'inscription : 16/02/2013
Localisation : centre
Re: Problème de charge 1050D
Bonjour,
Etant maintenant convaincu que ma dynamo est bonne, j'ai fait l'essai en connectant le régulateur de Toine ( non, ne tremble pas).
J'ai aussi branché une lampe témoin entre la borne 61 du régulateur et le + Batt
Je fais tourner la dynamo avec une perceuse.
Et voici la vidéo :
On voit bien qu'à bas régime la lampe reste allumée et qu'au fur et à mesure que la vitesse s'accélère, elle faiblit puis s'éteint.
Le testeur qui affiche 12,38 V monte alors vers les 14 Volts.
Donc je vais pouvoir tout installer sur le micro.
Merci à toi Toine pour ton régul et à Dom et 2j pour leurs conseils avisés et conviviaux.
Jean
Etant maintenant convaincu que ma dynamo est bonne, j'ai fait l'essai en connectant le régulateur de Toine ( non, ne tremble pas).
J'ai aussi branché une lampe témoin entre la borne 61 du régulateur et le + Batt
Je fais tourner la dynamo avec une perceuse.
Et voici la vidéo :
On voit bien qu'à bas régime la lampe reste allumée et qu'au fur et à mesure que la vitesse s'accélère, elle faiblit puis s'éteint.
Le testeur qui affiche 12,38 V monte alors vers les 14 Volts.
Donc je vais pouvoir tout installer sur le micro.
Merci à toi Toine pour ton régul et à Dom et 2j pour leurs conseils avisés et conviviaux.
Jean
Invité- Invité
Re: Problème de charge 1050D
Salut Quirit
impec, la dynamo était donc bien bonne comme nous le pension, seul le régulateur était HS, tu vas pouvoir remettre tous ça en place et passer à la suite
je n'ai pas pu voir la ref du régulateur sur le mien elle est vers le bas
Amicalement
Dom
impec, la dynamo était donc bien bonne comme nous le pension, seul le régulateur était HS, tu vas pouvoir remettre tous ça en place et passer à la suite
je n'ai pas pu voir la ref du régulateur sur le mien elle est vers le bas
Amicalement
Dom
Invité- Invité
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