fans de motostandards
Bonjour vous pouvez vous enregistrer cela ne vous coute rien et l'admin sera content .
Bonne navigation dans nos rubriques , pensez a visiter la galerie , vous pourrez aussi la completer .
Merci aussi de renseigner votre profil c'est plus convivial de savoir qui est qui.( vous pouvez tricher sur votre age je m'en met bien 10 de plus moi

CORDIALEMENT A TOUS


TOUTE L'EQUIPE DE MODERATION
Thierry et ,Antoine .



Pour parer a des attaques incessantes nous ne validerons plus d'inscriptions si les profils ne sont pas rédigés et complets nous en sommes désolés mais nous avons constaté beaucoup d'incohérences. Pour les demandeurs en attentes merci de faire le nécessaire .
La modération

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

fans de motostandards
Bonjour vous pouvez vous enregistrer cela ne vous coute rien et l'admin sera content .
Bonne navigation dans nos rubriques , pensez a visiter la galerie , vous pourrez aussi la completer .
Merci aussi de renseigner votre profil c'est plus convivial de savoir qui est qui.( vous pouvez tricher sur votre age je m'en met bien 10 de plus moi

CORDIALEMENT A TOUS


TOUTE L'EQUIPE DE MODERATION
Thierry et ,Antoine .



Pour parer a des attaques incessantes nous ne validerons plus d'inscriptions si les profils ne sont pas rédigés et complets nous en sommes désolés mais nous avons constaté beaucoup d'incohérences. Pour les demandeurs en attentes merci de faire le nécessaire .
La modération
fans de motostandards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Prise de force 2500e

2 participants

Aller en bas

Prise de force 2500e Empty Prise de force 2500e

Message  zoobab30 Mer 11 Oct - 16:13

Bonjour,

Je ne suis pas trop actif sur le forum depuis un bon moment.

J'ai un 2500e, je l'ai acheté avec la prise de force arrière non fonctionnelle

Prise de force 2500e Img_2015


Installation d'un vrai circlips

Prise de force 2500e Img_2016


Mais il me manque le plus important, le pignon de la PDF

Prise de force 2500e Img_2017


Je n'ai aucune information sur la dimension, pour essayer de partir sur un engrenage du commerce et le faire rectifier.

Certainement démonté car le frein à main est resté verrouillé, gros coup de chauffe et démonté par la suite par un des anciens propriétaires.

Je suis à la recherche au mieux d'un pignon sinon au moins des cotes détaillées.

Je voulais en profiter pour remplacer les roulements, j'ai commandé sur lebonroulemnt.com, mais depuis juillet pas de livraison et impossible de communiquer avec eux.

Si quelqu'un connait un fournisseur de roulement, 123roulement.com n'ont pas les cages à aiguilles ni les douilles.

En vous remerciant d'avance.

Baptiste

zoobab30

Messages : 30
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 48
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Prise de force 2500e Empty Re: Prise de force 2500e

Message  NOUGUIER Mer 11 Oct - 20:51

Bonjour Baptiste,
Il semble que tu possède les éclatés de ton Supérior 2500e.
Avant pouvoir de répondre je souhaiterais quelques infos complémentaires.

Pour les roulements, si tu peux, donne moi quelques infos : soit la réf Motostandard-Gutbrod, soit le rep et la réf de l'éclaté, voire une réf indiquée dans la nomenclature.
Comme je travaille sur toutes les nomenclatures sans exclusion depuis E 1 ( et même avant) au E3000 avec les indices, il se peut que je puisse déjà te renseigner avec une source d'approvisionnement, sinon de donner au moins la dimension du roulement ou de la cage.
Au besoin pour ton besoin, je ferais les recherches et les corrections des nomenclature si besoin.

Coté sortie de boite, si ma mémoire est bonne il y a eu la boîte 6 vitesses et une autre 8 vitesses.
L'arbre de sortie risque de ne pas être identique à l'intérieur de la boîte comme aussi à l'extérieur.
Le pignon ou plus exactement l'arbre normalisé à 6 lobes est défini par une norme pour la forme externe.
Par contre l'intérieur qui doit s'adapter sur l'arbre de sortie du Supérior, là je n'ai aucune cote.
C'est un problème récurrent avec la doc.
Ce que propose donc,  c'est d’essayer de faire un croquis qui donne le diamètre hors tout de l'arbre du Supérior, la forme d'un crénelage et l'intervalle entre 2 à suivre.
Si l'un d'entre nous possède la pièce ainsi dessinée, s'adaptant sur ton Supérior et ayant la forme normalisée elle pourra te contacter pour ton bonheur.
De toute façon un usineur aura besoin de ces cotes le cas échéant.

En attendant, bonne soirée, André
NOUGUIER
NOUGUIER

Messages : 986
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 67
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Prise de force 2500e Empty Re: Prise de force 2500e

Message  zoobab30 Jeu 12 Oct - 11:22

Merci pour le retour, mon 2500 possède 8 vitesses.

En effet j'ai l'éclaté EB 2040.20, récupéré sur le forum Belge

Je n'avais pas commandé sur 123roulements par rapport aux rondelles de réglages
il me manque les références 14(24.6273.88, 24.6273.87, 24.6278.63) et 26 (00.20.425) 44( (24.6272.51, 24.6272.53)
ainsi que le V-ring 38(28.3596.24) la forme, J24x1,2 V ne m'aide pas

une autre interrogation sur le roulement de sortie 42 (26.1020.08) référence 6208 avec DIN 625, à quoi correspond la norme DIN 625

Sinon au sujet du pignon 39 la seule info c'est Z innen=20 et Z aussen=21, je vais essayer de faire un croquis.

Cordialement
Baptiste


zoobab30

Messages : 30
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 48
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Prise de force 2500e Empty Re: Prise de force 2500e

Message  NOUGUIER Jeu 12 Oct - 17:44

Bonsoir Baptiste,
Merci pour les précisions quant aux références et à la BV.
J'ai récupéré la doc EB 2040.20 de 1975.
Bon je ne vais pas répondre dans l'ordre mais en commençant par les réponses les plus simples.
La norme DIN 625 concerne tous les roulements à billes à gorge profonde sans étanchéité sur chaque face.
Dès qu'une étanchéité est souhaité on écrira dans la référence RS pour une étanchéité et 2RS pour une sur chaque face.

Pour le repère 42 (26.1020.08) il s'agit d'un roulement avec la référence 6208 chez SKF, autrement dit il fallait lire "SKF 6208" (doc incomplète).
Ses dimensions : 40x80x18 (petit diamètre x gros diamètre x épaisseur) selon :
https://www.skf.com/fr/products/rolling-bearings/ball-bearings/deep-groove-ball-bearings/productid-6208
Un exemple d'appro:
https://www.123roulement.com/roulement-palier/roulement-bille/simple-rangee/6208-skf?gclid=Cj0KCQjwsp6pBhCfARIsAD3GZuaO8z4i8ajAbdWId-XcvtIGpqwPsQrhz-BGohHUEqHwAl89S2o_uQ4aAuGLEALw_wcB
La version "SKF 6208 zz" avec des bagues pare poussières peut convenir et supprimant une des bagues coté boite à vitesses (il faut que l'huile vienne dans le roulement) :
https://www.123roulement.com/roulement-palier/roulement-bille/simple-rangee/6208-zz-skf?gclid=Cj0KCQjwsp6pBhCfARIsAD3GZuZX-dC-2dnM_Dc1gA58DKg6Qqpi_j64GAs_Zc31JlTPKSdk_Kc839kaAjyeEALw_wcB

Pour les rondelles de réglages, il s'agit de rondelle calibrée pour rattraper le jeu à la pose d'un roulement.
Comme il y a des tolérances de fabrication pour l'usinage et pour le roulement à aiguilles rep 13, on compense pour réduire au maximum le jeu sans être à 0mm !
Pour  les références repère 14(24.6273.88, 24.6273.87, 24.6278.63) les épaisseurs sont souvent de 1mm ; 0,5mm ou 0,3mm.
Il se peut que les rondelles en place conviennent tel quelle pour les jeux et ce n'est pas surprenant.

Pour la référence 28.3596.24 (repère 38) il s'agit d'un circlip interne pour un diamètre de 24mm et d'épaisseur 1,2 mm. La référence J2x1,2 est une référence SEEGER ou TRUARC, fabricant qui n'existent plus. Faut voir du coté de Norelem.fr si on trouve un équivalent. Il est judicieux de remplacer le circlip par sécurité.

Pour le rep 26, je dois avoir mal compris. Je lis sur la doc 24.6271.43, une rondelle de 1 mm d'épaisseur qui travaille associé avec le rep 28 selon ref 24.6271.39 d'épaisseur 0,1 mm et servent de rattrapage de jeu et butée pour le roulement rep 32. La réf 00.20.425 du repère 36 est placé de l'autre coté par rapport au roulement. Cette dernière sert de butée pour les 2 cages à aiguilles Rep 37.
Toutes ces rondelles sont normalement réutilisables une fois en présentant une face propre (par opposition à l'autre avec des traces d'usure) face au roulement ou aux cages.

Même observation sur la réutilisation des rep 44( (24.6272.51, 24.6272.53)

Bon je ne dis pas que j'ai bien compris votre demande, mais en gros pour les rondelles de réglages, on peut toujours les changer, mais que si cela est vraiment nécessaire.

Pour le dernier point, je viens de comprendre qu'il vous manquerait le rep 39. Il reçoit le pignon 45 photographié ?
Cela veut dire que votre boîte a été ouverte ! Le fil de fer est le reflet d'un aspect assez peu mécanique.
J'ose pas imaginé le nombre de pièces qu'il faut pour faire un remontage complet... Ce n'est pas croyable !
Sans parlé du bleuissement du bout de la pièce 45. Cela a du chauffer la dedans. Manque d'huile pendant un temps ?

On arrive dans une période où on peut envisager un démontage voire une restauration, reste à savoir si cela vaut le coût ?

On viens de me donner une info concernant un 2500 pour pièces . A voir rien que la boîte complète ???
https://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/2425782549.htm
Bonne soirée, André
NOUGUIER
NOUGUIER

Messages : 986
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 67
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Prise de force 2500e Empty Re: Prise de force 2500e

Message  zoobab30 Lun 23 Oct - 16:00

Un grand merci pour votre réponse,
j'ai reçu les roulements que j'avais commandés depuis juillet, remontés avec un jeu de rondelles de calage (rep 36)
Je dois encore trouver les rondelles (rep 14), enlevés de la boite (un oubli au remontage d'un des propriétaires précédents
et surtout le pignon (rep 39), je suis entrain de voir avec la personne du boncoin

Le problème est surement lié à l'oubli d'enlever le frein de parking, c'est pourtant écrit sur les notices d'utilisation, risque de dommage important dans la boite !!

J'ai pris des cotes, je vais essayer de faire un plan.

Bonne fin de journée

zoobab30

Messages : 30
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 48
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Prise de force 2500e Empty Re: Prise de force 2500e

Message  NOUGUIER Mar 24 Oct - 17:54

Bonsoir,
Profite de l'échange pour récupérer toute la boîte, je pense que les pièces de la vielle boîte pourront servir sur l'autre ou réciproquement selon ton choix.
Les rondelles Rep 14 seront ainsi je pense aussi au rendez-vous.

Sinon le diamètre interne de la rondelle Rep 14 c'est celui de l'axe sur lequel il se trouve et son diamètre extérieur est souvent celui définit selon la norme DIN 988.
Les 2 premiers tableaux concernent les rondelles minces, le troisième servent d'appui pour des efforts en radial.

Prise de force 2500e Din_9810
Prise de force 2500e Din_9811
Prise de force 2500e Din_9812
Bon courage dans ta négociation, André
NOUGUIER
NOUGUIER

Messages : 986
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 67
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Prise de force 2500e Empty Re: Prise de force 2500e

Message  zoobab30 Dim 17 Déc - 8:47

Les pièces sont arrivées,

Prise de force 2500e Img_2018

Il reste à remonter quand il fera un peu meilleur.

Bonnes fêtes à vous

zoobab30

Messages : 30
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 48
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Prise de force 2500e Empty Re: Prise de force 2500e

Message  NOUGUIER Mar 19 Déc - 11:41

Bonjour,
Même question que sur les rouges, La pièce à gauche tu l'as eu comment ?
Te souhaitant une bonne réunion familliale.
André
NOUGUIER
NOUGUIER

Messages : 986
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 67
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Prise de force 2500e Empty Re: Prise de force 2500e

Message  zoobab30 Mar 19 Déc - 16:06

Pour la pièce, came de frein de parking, sur le Bcoin (lien de l'annonce envoyé par vous, André NOUGUIER, encore un grand merci)
Du coup, j'en ai profité pour lui demander, vu que celle de mon tracteur est bien malade

il faut absolument monter un voyant pour ce frein (comme dans les voitures) ou complètement la neutraliser

zoobab30

Messages : 30
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 48
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Prise de force 2500e Empty Re: Prise de force 2500e

Message  NOUGUIER Mer 20 Déc - 11:37

Bonjour,
Le voyant peut être alimenté par un interrupteur poussoir à ressort (position stable de type normalement fermé), à placer sous le levier de frein.
De cette manière au moment où le levier quitte la position "frein désserré" l'interrupteur liberré alimante le voyant aussitot.
Par précaution un fusible ou mieux un disjjoncteur protégera l'alimentation de ce circuit.
Le + allant au voyant, l'interrupteur à la masse local où il est fixé, un fil entre le voyant et l'interrupteur: C'est le plus simple.

Vous avez eu raison de demander pour la pièce.
André
NOUGUIER
NOUGUIER

Messages : 986
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 67
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Prise de force 2500e Empty Re: Prise de force 2500e

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum