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Pannes sur Motostandard 1050 D

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Message  Tracto53 Dim 25 Juin - 21:44

Pannes sur Motostandard 1050 D Img_2011
Pannes sur Motostandard 1050 D Img_2010
Pannes sur Motostandard 1050 D Img_2012
Bonjour à tous, étant donné que j'ai un peu de terrain à entretenir, je cherchais un micro tracteur. J'en ai trouvé un sur Lbc, c'est un 1050 D avec chargeur frontal et relevage hydraulique arrière. Le moteur est un Farymann horizontal. Le problème est que je l'ai acheté non roulant, il n' a pas tourné depuis 7 ans et en dormant dehors. Je précise que je l'ai acheté 500€...
.Avant d'essayer de le démarrer, j'ai fait la vidange et là... il y avait de l'eau piégée dans le carter d'huile. J'ai remis de la 15w40.
Je dois refaire tout le circuit électrique car il a été dépouillé, tout était branché en direct. J'ai réparé le démarreur car le solénoïde était bloqué et les billes de l'entraîneur étaient manquantes.
J'ai essayé de le démarrer mais je me suis aperçu que le volant moteur tournait dans le vide. Je l'ai démonté et j'ai vu que le logement de la clavette sur le vilebrequin avait été bouché à la soudure... J'ai refait un clavetage et tout collé à la Loctite.
J'ai vidangé le réservoir de carburant, nettoyer le filtre et purgé le circuit de carburant. J'ai aussi contrôler visuellement la pulvérisation de l'injecteur.
Le levier de suralimentation a du mal à rester enclenché même après plusieurs réglages...
Le levier de décompression est flottant...
Il y a de la compression.
J'ai mis une bougie neuve.
Même avec du start pilot, impossible de le faire démarrer. Il y a de la fumée blanche qui sort et même quelques explosions mais il cale aussitôt.
J'ai démonté la culasse et cylindre, piston. Il y a plusieurs mauvaises surprises, le puits de la bougie a été bouché et la bougie montée sur la pipe d'admission... Je vais refaire le puits de bougie.
L'une des deux tiges de culbuteurs a été ressoudée et bouinée.
Il manque des petites pièces dans le mécanisme de décompression.
La culasse, le piston, la bielle et le cylindre semblent être en bon état.
Il manque la jauge d'huile et le puis de jauge. Je ne peu donc pas faire le niveau d'huile moteur.
En résumé, je vais avoir du mal à m'en sortir sans quelques infos de la part de certains connaisseurs.
Est-il possible de connaître la quantité d'huile contenu dans le moteur et si quelqu'un pourrait me donner une valeur en mm du niveau en prenant un repère tel que le bas du carter par exemple ?
J'aimerais savoir aussi si quelqu'un aurait une tige ou un jeu de tiges de culbuteurs ainsi que les petites pièces manquantes pour le démarrage à froid ?
Merci d'avance pour vos réponses

Tracto53

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Message  micheldu27 Lun 26 Juin - 2:58

Bjr.
Pour la tige de culbuteur recherchée, m'envoyer une photo et sa longueur.
Pour le reste, faire la liste , on ne sait jamais.
Michel
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Message  Tracto53 Lun 26 Juin - 5:33

Bonjour micheldu27, super, merci, je vais regarder ça ce soir. La tige a peut-être cassé si une soupape a touché le piston. Je vais inspecter tout ça. Est-ce que quelqu'un aurait de la doc ou des infos car je voudrais contrôler le calage de la distribution, vu le sale boulot qui a été fait dessus....

Tracto53

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Message  NOUGUIER Lun 26 Juin - 9:06

Bonjour Tracto53,
Bienvenu dans le forum et toutes mes félicitations pour avoir d'entrée de jeu mis des photos.
C'est toujours plus simple ainsi lorsque l'on recherche des pièces ou pour dépanner.
L'état des lieux est du moins que l'on puisse dire étonnant, que de bricolage...
Même le pôt d'échappement semble avoir été fait maison.
Au fait y a-t-il un petit trou de diamètre 5 ou 6 en partie basse pour évacuer le condensat ?
Les pièces chaudes condense l'eau de l'air et des fumée au refroidissement.
Pas la peine que le moteur reçoive cette eau par la soupape d'échappement ...

Je n'ai pas bien compris au niveau de la clavette de la soudure ...

Le fond du réservoir risque d'être un peu oxydé par l'eau si y en a eu. On peut faire un traitement pour le remettre en état, cela ne presse pas.

La fumée blanche est caractéristique d'un diesel resté à l'arrêt longtemps et dont les queues de soupapes reviennent trop lentement pour refermer sur les sièges.
La compression est alors insuffisante pendant la rotation (même si en statique c'est OK).
Du coup la température pour enflammer le fuel n'est pas assez élevée, même avec une bougie de préchauffage neuve dans la pipe d'admission.
On peu essayer de pousser de l'air chaud avec un sèche cheveux dans l'entrée de la pipe d'admission pendant l'essai de démarrage. Faut être à deux.
Certains utilisent du start-pilot ou de l'éther (pas trop attention) pour forcer le démarrage.
Perso vu le temps d'arrêt de 7 ans et l'eau constaté dans l'huile, je préconise d'y aller doucement avec les segments mal lubrifié.
Et puisque tu as déculassé, ne pas hésiter à mettre une huile SAE 30 pour huiler largement le cylindre et le coté du piston pour protéger au maxi les parties pendant que la rouille des segments va sortir peu à peu. Si on voit que le cylindre possède déjà des rayures ce n'est pas forcément dramatique.
On avisera en fonction de l’usage du moteur dans le temps en surveillant la consommation d'huile.
Le but à atteindre si j'ai bien compris, démarrer.

Souvent la rouille est à l'origine de la fumée blanche, un peu de W40 dans le guide, faire tourner la soupape sans abimer la tête (cuir par exemple) dans son guide à la main, cela aide assez.
Pour les pièces je vois que Michel essaye de te dépanner. Merci Michel.
Coté doc, as-tu ce qu'il te faut ? Je dois avoir la doc pièce de rechange. J'espère avoir le modèle de la bonne année ou compatible. As-tu une photo de la plaque (souvent sur le châsssis à l'avant droit)
Bien cordialement, André
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Message  Tracto53 Lun 26 Juin - 18:38

Pannes sur Motostandard 1050 D Img_2013
Pannes sur Motostandard 1050 D Screen10
Merci pour vos réponses, la tige fait 216 mm de longueur. L'idéal serait d'avoir le manuel d'atelier ou une revue technique de ce moteur. 
Si quelqu'un peut me donner la hauteur en mm du niveau d'huile et le volume à mettre ?
J'ai joint le détail des pièces qu'il me manque pour le decompresseur. 
J'ai oublié de préciser qu'il me manque l'un des deux verins du relevage arrière. Je ne sais pas si c'est du Motostandard ou une adaptation.

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Message  Tracto53 Lun 26 Juin - 21:02

J'ai démonté le levier de suralimentation, il va falloir que je le change car il est tordu. 
Je n'ai pas réussi à démonter la tige filetée qui a été mise à la place de la bougie. On peut voir sur la photo que le logement est très abîmé, il manque de la matière autour. Il y a un jeu excessif dans les guides de soupapes. Ça serait plus simple que je retrouve une culasse d'occasion
Pannes sur Motostandard 1050 D Img_2015
Pannes sur Motostandard 1050 D Img_2016
Pannes sur Motostandard 1050 D Img_2014

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Message  NOUGUIER Mar 27 Juin - 13:19

Bonjour Tracto,
Pour le volume d'huile dans la version essence du moteur MAG 1045 il faut 1,5 litre.
Maintenant pour un 1050 Diesel peut être avec un moteur Farymann ou Deutz voir autre adaptation, là je n'ai pas de doc pour l'instant.
J'en profite pour passer l'annonce que nous sommes plusieurs à demander des docs sur les Superiors 1050 D et leurs moteurs.

Pour le guidage des soupapes, il est fréquent de mettre des guides emmanchés à la presse.
Une reprise en usinage de la culasse peut être possible pour préparer ce travail. A voir.

Pour la tige filetée qui bouche le filetage de la bougie de préchauffage, si cela en est une, le remède est simple. La matière est assez tendre Q8,8.
La couleur me semble correspondre au laiton ou au bronze, donc encore plus tendre.
Le perçage en diamètre plus petit de manière à ne pas toucher les crête du filetage où la bougie se visse.
Maintenant si la qualité matière est importante genre Q10,9 ou Q 12,9, il faudra de très bon foret pour percer et surtout bien maintenir la perceuse : risque de casse.
Après avec un tourne à gauche on dévisse ce qui reste.
Au pire on perce plus gros et en met un hélicoil dans la culasse pour recevoir le filetage de  la bougie.

Pour le vérin, faut voir avec des casses de tracteurs, machines agricoles.
Cela semble être une vérin en simple effet.
Il faut s'assurer que le diamètre du piston soit identique, avoir la même course de travail  et que la fin de course sécuritaire soit à la même cote.
bon courage, André
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Message  2j Mer 28 Juin - 7:57

bonjour à tous

porte ta culasse chez un rectifieur ,vu le l'état des sièges de soupape Suspect , je pense que changer les segments sont bon à changer aussi , pour moi réviser un moteur à moitié ces pas du bon travail
j'ai le catalogue des pièce pour ce modèle si tu à besoin
le vérin est repositionnable
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Message  Tracto53 Mer 28 Juin - 10:34

Bonjour 2j, le catalogue m'intéresse, il y a possibilité que tu le mette sur le poste ? Qu'entends-tu par repositionable ?

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Message  2j Mer 28 Juin - 10:36

donne moi ton adresse mail en mp
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Message  2j Mer 28 Juin - 10:38

j'ai aussi un joint de culasse neuf
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Message  Tracto53 Mer 28 Juin - 10:45

J'ai vu des photos de culasses démontées et elles n'ont pas de logement de bougie. D'origine, la bougie est-elle située sur la pipe d'admission ?

Tracto53

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Message  NOUGUIER Mer 28 Juin - 10:45

2j a écrit:donne moi ton adresse mail en mp

bonjour 2J, pour la doc, je te donne le mien aussi ?
André
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Message  NOUGUIER Mer 28 Juin - 10:54

Tracto53 a écrit:J'ai vu des photos de culasses démontées et elles n'ont pas de logement de bougie. D'origine, la bougie est-elle située sur la pipe d'admission ?

Bonjour Tracto53,

Parmi les premiers moteurs diesels d'une façon générale, y compris en fourgon, les premiers n'avaient pas de bougie directement dans la culasse.
Il y avait un systême qui apportait du fuel ou gaz-oil devant un serpentin chauffant dans la pipe d'admission pour préchauffer le carburant et le vaporiser.
Cela valait pas grand chose par temps froid...
Bon j'ai connu cela et j'ai modifié une culasse pour y inclure des bougies aussi. Le diamètre et le pas du filetage est spécifique.
Cette modification apportait un réel confort pour le démarrage.

Pour le vérin, 2J semble avoir vu mieux que moi.
C'est un double effet, mais je n'ai vu qu'un seul tuyau connecté en bas pour l'utiliser en simple effet.
Il manquerait peut-être des flexibles ? Si il a été utilisé ainsi, dans quelle état est l'intérieur du vérin coté non connecté ?

Cdt, André
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Message  2j Mer 28 Juin - 11:14

André le plus simple c'est que tu me fait parvenir une clef USB
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Message  NOUGUIER Mer 28 Juin - 11:21

PAs de soucis, une grosse genre 32 GO ? Tu pourra ainsi y mettre plus de choses que tu souhaites que je connaisse (historique du forum, plans écatés, etc...).


Dernière édition par NOUGUIER le Mer 28 Juin - 11:25, édité 1 fois
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Message  2j Mer 28 Juin - 11:23

dans ces eaux la Very Happy
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Message  NOUGUIER Mer 28 Juin - 11:26

OK, je peux te faire cela si tu pense que cela suffit. Sinon j'ai plus gros.
Je peux te mettre mes plans éclatés sur la clé. File moi ton adresse en MP.
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Message  Tracto53 Mer 28 Juin - 19:19

Merci 2j pour la doc, j'avais trouvé ces éclatés mais je n'avais pas la nomenclature. Ça va m'être utile.
Savez vous où je pourrais trouver des guides de soupapes ? Je peux les reusiner si il le faut.

Sinon pour le niveau d'huile, est-ce que quelqu'un pourrait me donner la longueur du puits de jauge et la distance du repère au bord supérieur du puits de jauge ?

Le moteur est équipé d'un démarreur et d'une dynamo. Est-ce que la dynamo joue le rôle également de démarreur même si il y a déjà un démarreur ?

J'ai trouvé la doc pour le calage de la distribution.

Les sièges de soupapes ne sont pas abîmés, ils étaient juste sales sur la photo, leur portée est étanche.

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Message  NOUGUIER Mer 28 Juin - 19:33

Bonsoir Tracto,
si le superior est équipé d'une dynamo et d'un démarreur, je pense que la dynamo n'est pas une dynastart.
J'ai pas vu de photo du coté gauche.
andré
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Message  Tracto53 Mer 28 Juin - 19:49

Ah oui, au sujet du vérin arrière, c'est effectivement un double effet, je vais devoir l'ouvrir pour contrôler l'état car il a sûrement pris l'eau. La meilleure blague est que les duites de retour des verins du chargeur avaient un riselant en guise de raccord serti. Le distributeur semble être un double effet. J'ai provisoirement mis des colliers de serrage métalliques mais lorsque je l'aurais démarré, il ne faudra pas que fasse une fausse manip... ça risque de sauter direct. Je vais mettre des raccords rapides anti goutte pour pouvoir dételler le chargeur au besoin.

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Message  Tracto53 Mer 28 Juin - 19:52

Bonsoir André, comment peut-on différencier une dynamo d'une dynastar ?

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Message  2j Mer 28 Juin - 20:05

regarde le plan en fin de doc , beaucoup de possibilité de modif , il semble bien qu'i y à une dynamo et un démarreur , il y a une erreur leN°6 il semble que ces le démarreur  , il y à peut-être le montage avec dinastar puis aussi l'ensemble démarreur et dynamo

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Message  NOUGUIER Jeu 29 Juin - 9:19

Bonjour Jean Jacques,
Effectivement le repère 6 est baptisé raccord !
Encore une erreur de saisie comme j'en rencontre souvent.
Doc de 1967, pas étonnant. Toute la période de 1967 à 1969 est concerné.

Par contre le repère 4 est semble-t-il un démarreur-dynamo, peut-être une Dynastart ???
Du coup si on a, à la fois un démarreur et une dynastart on risque d'abimer l'un par l'autre au démarrage... je ne comprends pas très bien cette doc.
Qu'est-ce que tu en pense ?
André
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Message  NOUGUIER Jeu 29 Juin - 9:29

Tracto53 a écrit:Bonsoir André, comment peut-on différencier une dynamo d'une dynastar ?
Bonjour Tracto,
La dynamo n'a pas de très gros câble électrique : elle possède un fil d’excitation B+ et un fil 30 pour recharger la batterie.

La dynastart a des gros câbles pour assurer la fonction de démarrage : borne 30H et B+30.
Son conjoncteur ressemble à cela :
Pannes sur Motostandard 1050 D Regula10
Pannes sur Motostandard 1050 D 100_6411

Son schéma est :
Pannes sur Motostandard 1050 D C8172011

Pour la dynamo, si HS elle peut être remplacé avantageusement par un petit alternateur.

J'espère avoir répondu à la question, André
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