Recherche pièces jumelage
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Oliv'- Messages : 138
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Re: Recherche pièces jumelage
Bonjour Olivier,
Sympa l'idée et surtout en terrain plein d'eau comme des près mouillés ou des rizières.
Y a quand même un truc qui m’interpelle au niveau de l'axe de sortie du pont.
Si le tracteur ne porte que sur les roues externes seulement, même momentanément, avec du poids au crochet et la peluche comme conducteur,
La flexion imposée sur l'arbre de sortie ne sera pas trop importante ?
Il y a déjà eu des essais dans ce sens ? sur Supérior 1031 ?
Une fois l'arbre tordue, c'est foutu.
J'ai vu un tracteur 4x4 articulé avec une sortie faussée, franchement il marchait encore, mais sur la route attention fallait pas aller vite ...
André
Sympa l'idée et surtout en terrain plein d'eau comme des près mouillés ou des rizières.
Y a quand même un truc qui m’interpelle au niveau de l'axe de sortie du pont.
Si le tracteur ne porte que sur les roues externes seulement, même momentanément, avec du poids au crochet et la peluche comme conducteur,
La flexion imposée sur l'arbre de sortie ne sera pas trop importante ?
Il y a déjà eu des essais dans ce sens ? sur Supérior 1031 ?
Une fois l'arbre tordue, c'est foutu.
J'ai vu un tracteur 4x4 articulé avec une sortie faussée, franchement il marchait encore, mais sur la route attention fallait pas aller vite ...
André
NOUGUIER- Messages : 986
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Re: Recherche pièces jumelage
Bonsoir André,
ce montage est prévu d'origine par Motostandard donc je pense que c'est Ok. Je compte mettre des 7.00x12 à l'intérieur et des 6.00x12 à l'extérieur, Il faudra également régler l'écartement de la voie au niveau des moyeux au minimum afin de faire le moins levier possible. En étant en 6 à l'extérieur ça va forcer un peu moins, je mettrai également un peu moins de pression.
Après c'est sur il faut pas trop faire le bourrin pour préserver les demi-arbres de roues mais ils ont tout de même l'air bien costauds. C'est de la bonne vieille feraille de l'époque. Là où il faut faire gaffe avec les demi arbres de roues en général, c'est sur les reprises d'adhérence quand le différentiel arrière balade d'une roue à l'autre. Souvent, pour préserver la boite de transfert, il y a un épaulement sur l'arbre qui permet de faire fusible au cas où ça force trop, l'arbre casse mais la cinématique en amont est préservée.
ce montage est prévu d'origine par Motostandard donc je pense que c'est Ok. Je compte mettre des 7.00x12 à l'intérieur et des 6.00x12 à l'extérieur, Il faudra également régler l'écartement de la voie au niveau des moyeux au minimum afin de faire le moins levier possible. En étant en 6 à l'extérieur ça va forcer un peu moins, je mettrai également un peu moins de pression.
Après c'est sur il faut pas trop faire le bourrin pour préserver les demi-arbres de roues mais ils ont tout de même l'air bien costauds. C'est de la bonne vieille feraille de l'époque. Là où il faut faire gaffe avec les demi arbres de roues en général, c'est sur les reprises d'adhérence quand le différentiel arrière balade d'une roue à l'autre. Souvent, pour préserver la boite de transfert, il y a un épaulement sur l'arbre qui permet de faire fusible au cas où ça force trop, l'arbre casse mais la cinématique en amont est préservée.
Oliv'- Messages : 138
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Re: Recherche pièces jumelage
André,
une personne m'a envoyé un montage maison intéressant aujourd'hui en intercalant une petite jante de tracteur tondeuse entre les jantes du micro.
Je pense faire également un montage"maison" vu que ces pièces sont quasi introuvables. Je suis en train de rêflechir à plusieurs possibilités. A la base, j'ai un CAP-BEP de tourneur fraiseur même si j'ai jamais exercé ce métier, j'ai quand même un peu la compréhension de la mécanique. J'ai également eu deux poids lourds 4x4 avec des roues jumelées. Je vais trouver une solution. Pour l'instant je suis encore au stade de la recherche et de la conception dans ma tête mais j'aime bien anticiper et par ce temps pluvieux, je n'ai que ça à faire, lol.
une personne m'a envoyé un montage maison intéressant aujourd'hui en intercalant une petite jante de tracteur tondeuse entre les jantes du micro.
Je pense faire également un montage"maison" vu que ces pièces sont quasi introuvables. Je suis en train de rêflechir à plusieurs possibilités. A la base, j'ai un CAP-BEP de tourneur fraiseur même si j'ai jamais exercé ce métier, j'ai quand même un peu la compréhension de la mécanique. J'ai également eu deux poids lourds 4x4 avec des roues jumelées. Je vais trouver une solution. Pour l'instant je suis encore au stade de la recherche et de la conception dans ma tête mais j'aime bien anticiper et par ce temps pluvieux, je n'ai que ça à faire, lol.
Oliv'- Messages : 138
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Re: Recherche pièces jumelage
Bonjour Olivier,
Je vois que tu t'amuse bien.
Coté carte grise il peut y avoir problème après la permutation ?
Coté contrôle technique aussi ?
A moins que ces véhicules soient destinés à un autre usage.
en fait quelle est le but de ces greffages ?
si ma mémoire est bonne le Simca est en moteur essence, y mettre une benne ???
Le Saviem n'était peut-être pas en 4x4.
J'essaye de comprendre...
André
Je vois que tu t'amuse bien.
Coté carte grise il peut y avoir problème après la permutation ?
Coté contrôle technique aussi ?
A moins que ces véhicules soient destinés à un autre usage.
en fait quelle est le but de ces greffages ?
si ma mémoire est bonne le Simca est en moteur essence, y mettre une benne ???
Le Saviem n'était peut-être pas en 4x4.
J'essaye de comprendre...
André
NOUGUIER- Messages : 986
Date d'inscription : 16/03/2017
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Re: Recherche pièces jumelage
Bonsoir André,
alors le Saviem était destiné pour se balader en famille et voyager, je l'ai revendu à des jeunes qui sont partis en Mongolie.
Niveau homologation, on peut passer à la Dreal pour un RTI (Réception à titre isolé) pour un passage en CG VASP Autocaravane. Je ne l'ai pas fait car il était déjà en CG VASP non spécifié qui permet un peu de faire ce qu'on veut.
Pour les CT, pour faire court, ils ne sont pas trop regardant quand on a la mention non spécifié car ils ne savent pas quelle est vraiment sa fonction originale à la base.
Et si on le passe en collection, les PL sont dispensés de CT, c'est fini, plus besoin d'y passer.
Le seul truc c'est qu'on n'a pas le droit de travailler avec pour le compte d'un client.
Par contre à titre perso tu peux.
Pour le Simca, oui c'est un moteur essence,, basé sur le célèbre V8 Ford, même bloc, on peut en faire un monstre si on veut car d'origine sur le Simca qui pèse quand même un bon 7 ou 8 tonnes à vide, il se montre un peu asthmatique !
Le souci c'est qu'en 4x4 bien chargé, on oscille entre 40 et 50 litres au 100.
De nos jours, ça ferait 1 euro du kilomètre, ça fait mal au c.. , portefeuille pardon
Je m'en suis servi quelques temps chez moi pour bricoler, faire du bois mais en utilisation privée sur terrain privé, hors de question de mettre ça sur la route à moins d'être actionnaire chez Total, il faudrait être fou !
Je l'ai également revendu.
Le Saviem était également 4x4, un super camion, treuil hydraulique, 4x4 permanent, blocage de différentiel arrière et central, gamme courte et longue, des ponts et boite de transfert surdimensionnés, 6 cylindres diesel de 5997 cm3, cabine avec 6 places sur la carte grise et pas mal de pièces disponibles car c'est la dénomination civile du Renault TRM4000 qui a équipé nos armées, EDF, pompiers, etc ...
SAVIEM est passé officiellement Renault en 1980, à l'époque RVI et maintenant Renault Trucks.
SAVIEM= Société Anonyme de Véhicules Industriels et Mécanique. Ils avaient également collaboré auparavant avec MAN, Berliet, Latil, Brimont...
J'ai également eu un chasse neige Saviem sur base de tracteur forestier Latil, 4x4 et 4 roues directrices avec 24 tonnes de PTRA.
Le Saviem SM8 4x4 faisait 7 tonnes à vide, 13 tonnes de PTAC et 16,5 tonnes de PTRA.
Il avait sa version petit frère en VL, le TP3 4x4.
Après il a toute la gamme des SG1, Sg2, 3, 3, 5, TP2, 3,4, SP5, SP6, SP7, SP8, SM5, SM6, SM7, SM8...
En fait, si on n'est pas connaisseur on peut vite s'y perdre car tous partage la même cabine, la cabine 812 fabriquée par Heuliez.
Le moule de cette cabine a ensuite été vendu à Avia en Tchécoslovaquie qui a continué la production sous la marque Avia.
alors le Saviem était destiné pour se balader en famille et voyager, je l'ai revendu à des jeunes qui sont partis en Mongolie.
Niveau homologation, on peut passer à la Dreal pour un RTI (Réception à titre isolé) pour un passage en CG VASP Autocaravane. Je ne l'ai pas fait car il était déjà en CG VASP non spécifié qui permet un peu de faire ce qu'on veut.
Pour les CT, pour faire court, ils ne sont pas trop regardant quand on a la mention non spécifié car ils ne savent pas quelle est vraiment sa fonction originale à la base.
Et si on le passe en collection, les PL sont dispensés de CT, c'est fini, plus besoin d'y passer.
Le seul truc c'est qu'on n'a pas le droit de travailler avec pour le compte d'un client.
Par contre à titre perso tu peux.
Pour le Simca, oui c'est un moteur essence,, basé sur le célèbre V8 Ford, même bloc, on peut en faire un monstre si on veut car d'origine sur le Simca qui pèse quand même un bon 7 ou 8 tonnes à vide, il se montre un peu asthmatique !
Le souci c'est qu'en 4x4 bien chargé, on oscille entre 40 et 50 litres au 100.
De nos jours, ça ferait 1 euro du kilomètre, ça fait mal au c.. , portefeuille pardon
Je m'en suis servi quelques temps chez moi pour bricoler, faire du bois mais en utilisation privée sur terrain privé, hors de question de mettre ça sur la route à moins d'être actionnaire chez Total, il faudrait être fou !
Je l'ai également revendu.
Le Saviem était également 4x4, un super camion, treuil hydraulique, 4x4 permanent, blocage de différentiel arrière et central, gamme courte et longue, des ponts et boite de transfert surdimensionnés, 6 cylindres diesel de 5997 cm3, cabine avec 6 places sur la carte grise et pas mal de pièces disponibles car c'est la dénomination civile du Renault TRM4000 qui a équipé nos armées, EDF, pompiers, etc ...
SAVIEM est passé officiellement Renault en 1980, à l'époque RVI et maintenant Renault Trucks.
SAVIEM= Société Anonyme de Véhicules Industriels et Mécanique. Ils avaient également collaboré auparavant avec MAN, Berliet, Latil, Brimont...
J'ai également eu un chasse neige Saviem sur base de tracteur forestier Latil, 4x4 et 4 roues directrices avec 24 tonnes de PTRA.
Le Saviem SM8 4x4 faisait 7 tonnes à vide, 13 tonnes de PTAC et 16,5 tonnes de PTRA.
Il avait sa version petit frère en VL, le TP3 4x4.
Après il a toute la gamme des SG1, Sg2, 3, 3, 5, TP2, 3,4, SP5, SP6, SP7, SP8, SM5, SM6, SM7, SM8...
En fait, si on n'est pas connaisseur on peut vite s'y perdre car tous partage la même cabine, la cabine 812 fabriquée par Heuliez.
Le moule de cette cabine a ensuite été vendu à Avia en Tchécoslovaquie qui a continué la production sous la marque Avia.
Dernière édition par Oliv' le Lun 3 Avr - 21:06, édité 1 fois
Oliv'- Messages : 138
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Re: Recherche pièces jumelage
Le chasse neige
Oliv'- Messages : 138
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Re: Recherche pièces jumelage
Bonjour Olivier,
Pour la qualité VASP c'est excellent pour les CG. Donc pas d'ennuis administratifs.
Merci pour ce rappel historique. J'en connaissais une partie par mon beau-père aujourd’hui décédé.
Il était directeur des RH à l'époque chez SAVIEM, puis chez les pompes GUINARD, puis chez Heuliez pour tout le groupe.
Plus de 14 entreprises dans des activités liées à la carrosserie.
Effectivement Heuliez a travaillé sur le SAVIEM version cabine puis sur le SAVIEM version fourgon rehaussé et rallongé.
Je suis entré chez Heuliez en 1981 sur la fin de cette activité Saviem. J'ai vu les outilllages de ces SAVIEM aller au ferraillage.
L'un d'eux a été récupéré et réparé pour faire une ultime dernière commande....
Malheureusement cet Heuliez Carrosserie n'est plus aujourd'hui, et j'ai quitté le navire à temps avant qu'il ne coule.
Je suis partit chez Heuliez-Bus en Avril 1987.
Cette dernière est en fait la mère des entreprises Heuliez et fabrique toujours des BUS.
Juste pour ta gouverne les phares du Saviem ont équipé certains des autocars Heuliez.
Mais malheureusement elle a perdu son indépendance et se trouve dans le giron IVECO.
Donc sa fin est proche, et cela fait mal de voir que des salariés vont faire les frais.
Pour ma part par rupture conventionnel au lieu d'un départ préparé à la retraite j'ai quitté l'entreprise juste avant le COVID.
Quand j'entends ce qui s'y passe, je ne regrette pas.
André
Pour la qualité VASP c'est excellent pour les CG. Donc pas d'ennuis administratifs.
Merci pour ce rappel historique. J'en connaissais une partie par mon beau-père aujourd’hui décédé.
Il était directeur des RH à l'époque chez SAVIEM, puis chez les pompes GUINARD, puis chez Heuliez pour tout le groupe.
Plus de 14 entreprises dans des activités liées à la carrosserie.
Effectivement Heuliez a travaillé sur le SAVIEM version cabine puis sur le SAVIEM version fourgon rehaussé et rallongé.
Je suis entré chez Heuliez en 1981 sur la fin de cette activité Saviem. J'ai vu les outilllages de ces SAVIEM aller au ferraillage.
L'un d'eux a été récupéré et réparé pour faire une ultime dernière commande....
Malheureusement cet Heuliez Carrosserie n'est plus aujourd'hui, et j'ai quitté le navire à temps avant qu'il ne coule.
Je suis partit chez Heuliez-Bus en Avril 1987.
Cette dernière est en fait la mère des entreprises Heuliez et fabrique toujours des BUS.
Juste pour ta gouverne les phares du Saviem ont équipé certains des autocars Heuliez.
Mais malheureusement elle a perdu son indépendance et se trouve dans le giron IVECO.
Donc sa fin est proche, et cela fait mal de voir que des salariés vont faire les frais.
Pour ma part par rupture conventionnel au lieu d'un départ préparé à la retraite j'ai quitté l'entreprise juste avant le COVID.
Quand j'entends ce qui s'y passe, je ne regrette pas.
André
NOUGUIER- Messages : 986
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Re: Recherche pièces jumelage
Bonjour André,
alors... je suis vert !
Effectivement on retrouve les mêmes phares sur les S45 et S53, à quelques différences près, parfois au niveau de la platine, ou des entourages . Ils ne sont pas tous interchangeables. Heuliez faisait aussi pas mal de trucs pour l'armée, des remorques militaires, des plateaux, un blindé 6 roues, les autobus parisiens et même un cars de CRS.
Saviem était des assembleurs, on retrouvait souvent les mêmes pièces sur plusieurs véhicules, généralement en pompe Bosch, freinage Waeco Whesting house, filtres Mann, jantes Lemmerz, Boites ZF, ponts SOMUA, Someca, ...
Même bol de préfiltre à air que les tracteurs Deutz.
alors... je suis vert !
Effectivement on retrouve les mêmes phares sur les S45 et S53, à quelques différences près, parfois au niveau de la platine, ou des entourages . Ils ne sont pas tous interchangeables. Heuliez faisait aussi pas mal de trucs pour l'armée, des remorques militaires, des plateaux, un blindé 6 roues, les autobus parisiens et même un cars de CRS.
Saviem était des assembleurs, on retrouvait souvent les mêmes pièces sur plusieurs véhicules, généralement en pompe Bosch, freinage Waeco Whesting house, filtres Mann, jantes Lemmerz, Boites ZF, ponts SOMUA, Someca, ...
Même bol de préfiltre à air que les tracteurs Deutz.
Oliv'- Messages : 138
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Localisation : Mazamet
Mes débuts pour aboutir sur Motostandard-Gutbrod
Bonjour Olivier,
Saviem comme d'autres ont pris ce qui existait sur le marché pour faire des assemblages. Heuliez n'a pas échappé à la règle. Les pont ZF et les composants de freinage Wabco Westinghouse se retrouve sur pas mal de modèles.
Effectivement lorsque Heuliez-Bus se trouvait encore sur le site de CERIZAY, l'activité était sur les plateau militaires pour mettre sur des JP11 les uns à ridelles, les autres avec arceaux pour bâches et bancs pour le transport des troupes dans les années 1980. Parmi les plateaux qui avaient des défauts de fabrication, l'un d'eux a atterri chez mon beau-père pour faire un ponton au-dessus de l'eau pour la pêche ... Il y a un site d'André Leroux qui traite des différents véhicules produits ou restés en prototype. Lors d'une purge des archives j'ai vu un calque d'une traction reconfigurée en 2 places avec une carrosserie en plastiques moulés et un moteur qui serrait plus moderne.... Le blindé 6 roues je ne connaissais pas, parmi les autobus parisien, oui je connaissais. Mais plus ancien j'ai découvert qu'un autorail a été carrossé par Heuliez en 1951 et motorisé par les Ets Billard à Tour. Poussant ma curiosité j'ai aussi découvert qu' Heuliez avait re-carrossé des vieux autorail Billard en remorque.
En 1981 Heuliez-bus a déménagé sur le site de Rhorthais. A cette époque je travaillais encore chez Heuliez Carrosserie sur une commande numérique (CNC) en top secret sur des formes d'automobile puis sur différents projets en tant qu’analyste programmeur sur des automates qui commandaient extracteurs de pièces pour les presses à emboutir, des robots de peinture, puis de soudure par points, puis des robots de soudure à l'arc, pour n'en cité que quelques-uns.
Puis je suis passé chez Heuliez-Bus en 1987 en tant que responsable de magasin de pièces. On faisait alors 13 types de véhicules différents. parmi eux, Les cars PR10 bleu marine (châssis camion) avec blindage à l'intérieur et capable de rouler à 130 km/h. Il y a eu aussi plus petit pour les CRS sur base de J5 avec 2 portes coulissantes : l'une à droite, l'autre à gauche. Pour les places assises : les 3 places avants, 2 banquettes de 3 places et on pouvait rajouter 4 personnes à l'arrière soit au total 13 personnes dans le véhicule. Le véhicule a été réceptionné de cette façon. Pour les ceinture de sécurité, il fallait acheter 5 jeux de ceintures médian pour faire 2 véhicules à cause des portes coulissantes ... J'ai failli acheté à l'usine le véhicule prototype complétement équipé qui avait sa carte grise. Tout cela fait partie de mon vécu chez Heuliez où j'étais responsable d'un magasin de pièces et des 14 hommes pour effectuer les préparations de commandes, les contrôle des pièces à réceptionner, les rapports de contrôle et de non conformités, la gestion des stocks et des péremptions, etc... Après ces 3 ans, on m'a demandé de démarrer la qualité pour l'usine avec un service à créer. Bon c'était en 1991 et j'ai vu pas mal de chef passé pour ce service, il ne comprenait pas bien l'utilité et surtout ne voyait pas de retours ou des bienfaits. C'était une exigence de ISO 9000. Mais travailler dans l'ombre ne ramène pas de fleurs ....
Alors tu es toujours vert ? Pour moi c'est une riche expérience en termes de connaissances techniques et des pratiques de fabrication divers. C'est ainsi que j'ai aiguillé mon attrait pour les Motostandard en achetant le premier à un collègue de travail.
Et ainsi je me retrouve sur ce forum, André
PS je n'ai qu'un diplôme d'électronicien ... dont je n'ai jamais mis en œuvre les compétence acquises.
Saviem comme d'autres ont pris ce qui existait sur le marché pour faire des assemblages. Heuliez n'a pas échappé à la règle. Les pont ZF et les composants de freinage Wabco Westinghouse se retrouve sur pas mal de modèles.
Effectivement lorsque Heuliez-Bus se trouvait encore sur le site de CERIZAY, l'activité était sur les plateau militaires pour mettre sur des JP11 les uns à ridelles, les autres avec arceaux pour bâches et bancs pour le transport des troupes dans les années 1980. Parmi les plateaux qui avaient des défauts de fabrication, l'un d'eux a atterri chez mon beau-père pour faire un ponton au-dessus de l'eau pour la pêche ... Il y a un site d'André Leroux qui traite des différents véhicules produits ou restés en prototype. Lors d'une purge des archives j'ai vu un calque d'une traction reconfigurée en 2 places avec une carrosserie en plastiques moulés et un moteur qui serrait plus moderne.... Le blindé 6 roues je ne connaissais pas, parmi les autobus parisien, oui je connaissais. Mais plus ancien j'ai découvert qu'un autorail a été carrossé par Heuliez en 1951 et motorisé par les Ets Billard à Tour. Poussant ma curiosité j'ai aussi découvert qu' Heuliez avait re-carrossé des vieux autorail Billard en remorque.
En 1981 Heuliez-bus a déménagé sur le site de Rhorthais. A cette époque je travaillais encore chez Heuliez Carrosserie sur une commande numérique (CNC) en top secret sur des formes d'automobile puis sur différents projets en tant qu’analyste programmeur sur des automates qui commandaient extracteurs de pièces pour les presses à emboutir, des robots de peinture, puis de soudure par points, puis des robots de soudure à l'arc, pour n'en cité que quelques-uns.
Puis je suis passé chez Heuliez-Bus en 1987 en tant que responsable de magasin de pièces. On faisait alors 13 types de véhicules différents. parmi eux, Les cars PR10 bleu marine (châssis camion) avec blindage à l'intérieur et capable de rouler à 130 km/h. Il y a eu aussi plus petit pour les CRS sur base de J5 avec 2 portes coulissantes : l'une à droite, l'autre à gauche. Pour les places assises : les 3 places avants, 2 banquettes de 3 places et on pouvait rajouter 4 personnes à l'arrière soit au total 13 personnes dans le véhicule. Le véhicule a été réceptionné de cette façon. Pour les ceinture de sécurité, il fallait acheter 5 jeux de ceintures médian pour faire 2 véhicules à cause des portes coulissantes ... J'ai failli acheté à l'usine le véhicule prototype complétement équipé qui avait sa carte grise. Tout cela fait partie de mon vécu chez Heuliez où j'étais responsable d'un magasin de pièces et des 14 hommes pour effectuer les préparations de commandes, les contrôle des pièces à réceptionner, les rapports de contrôle et de non conformités, la gestion des stocks et des péremptions, etc... Après ces 3 ans, on m'a demandé de démarrer la qualité pour l'usine avec un service à créer. Bon c'était en 1991 et j'ai vu pas mal de chef passé pour ce service, il ne comprenait pas bien l'utilité et surtout ne voyait pas de retours ou des bienfaits. C'était une exigence de ISO 9000. Mais travailler dans l'ombre ne ramène pas de fleurs ....
Alors tu es toujours vert ? Pour moi c'est une riche expérience en termes de connaissances techniques et des pratiques de fabrication divers. C'est ainsi que j'ai aiguillé mon attrait pour les Motostandard en achetant le premier à un collègue de travail.
Et ainsi je me retrouve sur ce forum, André
PS je n'ai qu'un diplôme d'électronicien ... dont je n'ai jamais mis en œuvre les compétence acquises.
NOUGUIER- Messages : 986
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Re: Recherche pièces jumelage
Excellent ce bout de vie !
Petite anecdote sur les PR10, impossible de les passer an VASP Autocaravane et même de faire un RTI à cause de ses vitres blindees qui ne sont pas autorisées dans le civil...
Petite anecdote sur les PR10, impossible de les passer an VASP Autocaravane et même de faire un RTI à cause de ses vitres blindees qui ne sont pas autorisées dans le civil...
Oliv'- Messages : 138
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