fans de motostandards
Bonjour vous pouvez vous enregistrer cela ne vous coute rien et l'admin sera content .
Bonne navigation dans nos rubriques , pensez a visiter la galerie , vous pourrez aussi la completer .
Merci aussi de renseigner votre profil c'est plus convivial de savoir qui est qui.( vous pouvez tricher sur votre age je m'en met bien 10 de plus moi

CORDIALEMENT A TOUS


TOUTE L'EQUIPE DE MODERATION
Thierry et ,Antoine .



Pour parer a des attaques incessantes nous ne validerons plus d'inscriptions si les profils ne sont pas rédigés et complets nous en sommes désolés mais nous avons constaté beaucoup d'incohérences. Pour les demandeurs en attentes merci de faire le nécessaire .
La modération

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

fans de motostandards
Bonjour vous pouvez vous enregistrer cela ne vous coute rien et l'admin sera content .
Bonne navigation dans nos rubriques , pensez a visiter la galerie , vous pourrez aussi la completer .
Merci aussi de renseigner votre profil c'est plus convivial de savoir qui est qui.( vous pouvez tricher sur votre age je m'en met bien 10 de plus moi

CORDIALEMENT A TOUS


TOUTE L'EQUIPE DE MODERATION
Thierry et ,Antoine .



Pour parer a des attaques incessantes nous ne validerons plus d'inscriptions si les profils ne sont pas rédigés et complets nous en sommes désolés mais nous avons constaté beaucoup d'incohérences. Pour les demandeurs en attentes merci de faire le nécessaire .
La modération
fans de motostandards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Près pour les patates !

3 participants

Aller en bas

Près pour les patates ! Empty Près pour les patates !

Message  leon 22 Mar 7 Mar - 14:42

Près pour les patates ! 5d7c0c10
Près pour les patates ! 2efa6210
Près pour les patates ! 6b12af10
Bonjour à tous 
Voici la bête et le boulot effectué 👍
leon 22
leon 22

Messages : 33
Date d'inscription : 07/01/2023
Age : 58
Localisation : BRETAGNE

Revenir en haut Aller en bas

Près pour les patates ! Empty Re: Près pour les patates !

Message  NOUGUIER Mer 8 Mar - 0:10

Bonsoir,
Jolii le Supérior, il a de l'allure.
Bien vu la solution pour le cardan.

Je ne veux pas être rabat joie, mais mettre des pomme de terre aussi près des racines des arbres va diminuer sérieusement le rendement.
Le deuxième problème on abime l'écorce des racines des arbres chaque années, du coup le chancre (champignon transformant les lignes de sève en liège) s'installe partout.
Derrière les canaux bouchés, les branches meurent. C'est pas top. Plus de fruits.
En principe on travaille la terre au delà de l'aplomb du bout des branches.

J'ai sauvé mes arbres avec ALLIETTE, cela coute pas mal quand il faut mettre 20 grammes à chaque pied tous les mois pendant 4 ans ...
Bon maintenant que c'est fait, il faut surveiller la couleur du tronc de tes arbres, les blessures, si tu vois apparaître une coloration orangé, il est grand temps d'intervenir.

Si tu utilise le produit dés cette année, il faut récolter les pommes de terres 6 semaines après le dernier traitement fait et que les fanes soient encore bien vert à la sixième semaine.
Sinon tu va manger aussi du produit, je ne sais pas ce que cela donne chez nous....
Bon courage, André


Dernière édition par NOUGUIER le Mer 8 Mar - 0:29, édité 1 fois
NOUGUIER
NOUGUIER

Messages : 986
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 67
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Près pour les patates ! Empty Re: Près pour les patates !

Message  Oliv' Mer 8 Mar - 0:28

Bonjour,
personnellement et bien que je sois sur un forum de motoculture entre autre, je suis contre le labour.
Je pratique le maraichage sur sol vivant (MSV)
Les PDT décompactent la terre. On peut tout simplement les poser à même le sol et les buter avec du BRF (Bois réal fragmenté) ou de la paille.
Pensez à nos alliés que sont les vers de terres ainsi que tous les micro organismes vivants dans le sol et au plus haut point bénéfiques pour la santé du sol.
Je vous invite à regarder les conférences de Claude et Lydia Bourguignon à ce sujet.

Une petite vidéo parmi tant d'autres :

https://m.youtube.com/watch?v=tf2zNgrzWg0
Oliv'
Oliv'

Messages : 138
Date d'inscription : 08/01/2023
Age : 49
Localisation : Mazamet

Revenir en haut Aller en bas

Près pour les patates ! Empty Re: Près pour les patates !

Message  NOUGUIER Mer 8 Mar - 0:34

Bonsoir Olivier,
Perso je fais en sorte que la pomme de terre "mère" (la semence) ne soit jamais en contact avec les nouvelles.
Le mildiou fait vite son œuvre.
Donc je fais un sillon profond et je plante 5 cm dessous le fond.
Je butte à mesure (3 fois).
J'ai minimum 4 grosse PDT par plant gros comme la main.
André
NOUGUIER
NOUGUIER

Messages : 986
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 67
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Près pour les patates ! Empty Re: Près pour les patates !

Message  Oliv' Mer 8 Mar - 1:11

André, ma chérie procède un peu de la même manière en décompactant à la grelinette puis pareil. Ensuite elle enchaîne avec un engrais vert genre moutarde ou lentilles. Je suis un peu plus faignant à ce niveau j'avoue. .. Le tracteur m'est utile pour transporter du bois et déplacer moultes bricoles. Bien que je louche sur un décompacteur ou une sous soleuse. Notre sol est argilo-sableux mais à tendance très sableux et une bonne couche d'herbe en surface, c'est une ancienne prairie, il y a tout à faire, il draine bien mais manque cruellement de matière organique. Nous sommes sur ce terrain que depuis un an, il faut qu'on l'améliore. Il est également légèrement acide mais nous n'avons pas envie d'épandre de la chaux.
Avec le temps, l'apport de matière azotée, de carbone, d'humus, de fumier, de compost, on devrait arriver à le rééquilibrer d'ici 3 ans. La patience est la vertue du jardinier.
En tout cas ça fait plaisir d'avoir une section jardinage dans ce forum, la terre est la meilleure des banques ! Et les gens qui cultivent la terre sont les gardiens de l'humanité ! Longue vie à tous les jardiniers.
Léon22, désolé pour l'immersion dans ton post, je ne veux surtout pas créer de polémique concernant ton travail.  J'essaye juste d'avoir une autre approche plus orientée agriforesterie/ permaculture et si je pouvais, je m'orienterai vers la traction animale.
Sinon, total hors sujet adressé au modérateur mais est ce qu'il serait possible de rajouter l'année sur la date des posts ?
Oliv'
Oliv'

Messages : 138
Date d'inscription : 08/01/2023
Age : 49
Localisation : Mazamet

Revenir en haut Aller en bas

Près pour les patates ! Empty Re: Près pour les patates !

Message  NOUGUIER Jeu 9 Mar - 11:54

Bonjour Olivier,
On est d'accord et la terre doit être pris en considération pour le choix de la manière de la cultiver.
J'ai vécu mon adolescence sur la propriété de mon père de 12 à 24 ans. après je suis parti pour mes études, mariage et une autre vie.
Les 40 hectares étaient composés de terres qui n'avaient pas le même texture ni le même comportement pour les cultures à faire.

La chaux, dans certains cas on peut en mettre, mais il y a un inconvénient bactériologique.
La chaux tue les bons ferments aérobies, donc l'acidité va certes diminuer.
Du coup les matières végétales ne seront momentanément plus décomposées.

En fait sur une terre vraiment argileuse il faut apporter du sable pour empêcher la terre de coller.
Pas forcément beaucoup de 2 à 5 cm d'épaisseur pour le mélanger avec une épaisseur de 20 à 30 cm de profondeur.

Puisque tu as une vielle prairie, il ne doit pas avoir beaucoup d'épaisseur en terre arable.
Donc prudence en labour,pour augmenter cette épaisseur de ne pas prendre trop profond dés la première années.
Juste 5 cm de plus pour que le mélange stérile-arable ne soit pas trop perturbé.
Sinon on apporte de la terre stérile par dessus qui étouffe définitivement la bonne terre et là il faut à peu près 10 ans pour la rattraper...

Bon je ne vais pas étaler là toute la connaissance apprise sur le tas en temps qu'ancien agriculteur.
Mais si on a des questions, pourquoi pas en discuter.
André
NOUGUIER
NOUGUIER

Messages : 986
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 67
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Près pour les patates ! Empty Re: Près pour les patates !

Message  Oliv' Jeu 9 Mar - 21:49

Bonsoir André,
c'est pour ça que je ne veux pas mettre de chaux ni labourer. Je fais des buttes en lasagnes avec des branches, des feuilles, du fumier, de la terre, du compost, du lombricompost, du charbon de bois, de la cendre, du BRF.  Apport de sang séché, guano, algues, coquilles d'huitres, etc etc
Purin d'ortie, de consoude, ...
Paillage, le moins d'arrosage possible et avec soit de l'eau du puit, soit de l'eau de pluie. Des haies mellifères et tout un tas de fleurs pour mes abeilles qui vont gentiment me polleniser tout ce petit monde. Un mix de techniques entre Philippe Forrer, Claude Bourguignon, Don Miguel Carmen, Pascal Poot et de mes papys qui étaient tous deux agriculteurs également.
Et surtout au milieu des arbres, principe de l'agroforesterie, les été sont de plus en plus chaud mais surtout, les UV sont de plus en plus forts et ça les plantes ont du mal avec ça,
Donc, je pars plus sur un concept de jardin forêt ou forêt nourricière que sur de la monoculture plein champ. On a 2 hectares, c'est pas énorme, on ne fait pas ça à titre professionnel, juste pour le plaisir de bien manger et de pouvoir en dinner à la famille, les amis, les voisins...
J'ai toujours fonctionné comme ça. Là, c'est une page vierge, on a déjà planté une cinquantaine d'arbres, on attaque gentiment le potager, ça sera mieux l'année prochaine quand j'aurai fini la maison.
On mettra aussi quelques animaux.
La terre est argilo-sableuse mais à très forte teneur en sable, elle n'est pas compacte du tout. J'aurai d'ailleurs aimé qu'elle le soit un peu plus car elle ne retient absolument pas l'eau. Là où j'étais avant c'était quasiment de l'argile pure très jaune, idéale pour faire des briques de terre crue ou des enduits ou de la poterie mais à force et avec mes techniques, j'ai réussi à avoir une belle terre noire bien aérée et pleine de vie !
Oliv'
Oliv'

Messages : 138
Date d'inscription : 08/01/2023
Age : 49
Localisation : Mazamet

Revenir en haut Aller en bas

Près pour les patates ! Empty Re: Près pour les patates !

Message  NOUGUIER Jeu 9 Mar - 23:21

Bonsoir Olivier,
Et apiculteur avec cela ? Pas mal si tu n'a pas trop de problèmes.
Moi j'ai arrêté : frelons asiatiques, Petit frelons lie de vin, Loque américaine, Coléoptères qui rend puant toute nourriture préparée par les abeilles pour leur larves et les 2 variétés de fausse teignes (petite et grande), les petites fourmis noires ! La total quoi.
Sans oublier le Gocho un neurotoxique très puissant qui aujourd'hui a changé de nom mais existe toujours pour les exploitants de betteraves sucrières (résultat tout le monde continue avec)
ou l’insecticide que l'on met sur les champs de colza en fin de floraison pour sauvegarder les gousses face aux chenilles gourmandes.
Comme les abeilles vont jusqu'à 5 kms pas moyen de les protéger.
J'ai même demander gentiment aux agriculteurs autour de me prévenir juste la veille.
Je les auraient mis au frais 48 heures juste assez pour que le produit disparaisse avec les fleurs vieillissantes.
Mais jamais personne n'a fait cet effort et le miens réduit à rien en voyant le tas des abeilles mourantes devant le plancher d'envol le soir !
Je voulais aller jusqu'à 13 ruches et 5 ruchettes, je n'ai jamais dépassé les 3 ruches sur 13 ans et encore parce que je récupérais des essaims.
Et bien entendu le miel j'en ai plus récolté vu l'odeur.
Dire que juste après guerre on pouvait faire 100kgs de miel par an sur une ruche, il y a 13 ans je ne dépassais pas 6 kgs quand la ruche était en bonne santé.
Avec tous les produits la durée de vie d'une reine est passée de 4 ans à 18 mois. Cela devient très vite compliqué pour gérer...
J'aurai souhaité rester apiculteur amateur mais pas devenir quelqu'un qui doit sauvegarder les abeilles contre des humains...

NB:  j'ai 13 ruches avec des hausses et des toits plats ou chalets, des ruchettes 4 ,5 et 6 cadres en Dadant tout en état très moyen.
Elles sont peintes dans des couleurs pastel visibles par les abeilles.
Je ne sais pas si je ne vais pas tout simplement les détruire. Le bois finit par être abimé par les champignons à cause de l'humidité faute de vie.
Tout est toujours réparable après c'est une question de point de vue.
Restera les planchers en plastique, 3 ou 4 cadres plastiques, les plateaux nourrisseurs en plastique, des bols nourrisseurs aussi, la centrifugeuse à main, les peignes pour l'entrée, et des petits outillages pour préparer les nouveaux cadres.
J'aurais aussi 3 pieds pour recevoir 5 ou 6 ruches à la fois. Ils sont long, il faut prévoir un signalement pour le dépassement du chargement. Il sont réglables en haut pour mettre l'ensemble à l'horizontal. Donc celui qui veut reprendre derrière moi, en prenant ce qu'il voudrait dans le matériel, cela ne me pose aucun problème. Me faire un MP.

Pour le potager, je suis avec un problème d'eau également, comme par hasard au sommet de la vallée et avec un puits qui ressemble plutôt à une citerne en été.
Comme je prends environ 1000 L la semaine en été à cause de la canicule pour maintenir un niveau d'humidité pour l'humus, le puits ne tiens pas le choc et dès le 5 ou 7 juillet il faut une autre solution. J'ai investi dans un bassin d'orage qui peut avaler jusqu'à 350 M3 environ et me servir aussi comme défense en cas d'incendie. Mais voilà j'ai eu la mauvaise idée de faire traiter ma toiture contre les mousses. C'est sût c'est propre mais le bassin d'orage a maintenant de l'eau salée ... Je vais refaire une analyse au printemps pour voir si les pluies de cette hiver ont amélioré l'état. en fait j'ai la cour, les toits et le chemin d'accés tout au long de la maison qui viennent remplir le bassin, donc cela va assez vite. Dès le début du bassin, il a été rempli avec un seul orage en été.

André


Dernière édition par NOUGUIER le Jeu 9 Mar - 23:58, édité 2 fois
NOUGUIER
NOUGUIER

Messages : 986
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 67
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Près pour les patates ! Empty Re: Près pour les patates !

Message  Oliv' Jeu 9 Mar - 23:34

C'est ma chérie qui est apicultrice amateur mais son constat est le même que le tien. Cette année est une hécatombe pour tous les apiculteurs français. 40% des essaims sont morts. Une enquête vient juste d'être lancée par l'ANSES, le 6 Mars, toutes personnes possédant un numéro NAPI sont invités à répondre à cette enquête car cela est vraiment inquiétant. On vient d'y répondre.
Entre les pesticides, les frelons, les chemtrails...
Il n'y a pas que les abeilles qui morflent, vous n'avez pas remarqué qu'on n'a plus d'insectes colles sur les parebrise comme à l'époque ?
Oliv'
Oliv'

Messages : 138
Date d'inscription : 08/01/2023
Age : 49
Localisation : Mazamet

Revenir en haut Aller en bas

Près pour les patates ! Empty Re: Près pour les patates !

Message  NOUGUIER Ven 10 Mar - 0:18

Coté insectes on en a toujours autant, ce n'est peut-être plus les mêmes en proportion, mais la voiture doit resté sale tout l'été : interdiction de la laver.
après on dira que les français sont sales ...

Coté enquête je veux bien la remplir mais cela fait bien 4 ans que j'ai arrêté donc plus de numéro valide.

Tout à fait d'accord avec le fait que d'autres insectes souffrent aussi du déséquilibre établit par les produits et par voie de conséquence entre eux aussi.
Les frelons communs avait une certaine façon de vivre avec équilibre avec les abeilles. Les frelons asiatique agissent sans vergognes !
Le fait d'avoir apporté une abeille bigfust dans les régions gâtines a diminué le caractère défensif de la colonie.
En fait partout où l'humain a développé une certaine cupidité voire une avidité pécuniaire, c'est parti de travers et tout le monde en essuie les conséquences.
On a même dans certains cas le toupet de dire que ces autres humains sont responsables parce qu'ils n'ont rien fait, le comble !
Mais heureusement qu'ils ne sont pas forcément à l'origine des problèmes !

Vivement que l'orgueil, la cupidité, l'ambition, la volonté d'écraser les autres finissent pas être stoppé.
Bon j’arrête là parce que je sort du cadre du forum, j'en suis désolé.
André
NOUGUIER
NOUGUIER

Messages : 986
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 67
Localisation : 79

Oliv' aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Près pour les patates ! Empty Re: Près pour les patates !

Message  Oliv' Ven 10 Mar - 10:40

Buckfast 😉
Oliv'
Oliv'

Messages : 138
Date d'inscription : 08/01/2023
Age : 49
Localisation : Mazamet

Revenir en haut Aller en bas

Près pour les patates ! Empty Re: Près pour les patates !

Message  leon 22 Ven 10 Mar - 12:20

Bonjour à tous
C’est vraiment parti très loin 😂, pour juste une présentation du machine et du boulot effectué avec😉
Leon
leon 22
leon 22

Messages : 33
Date d'inscription : 07/01/2023
Age : 58
Localisation : BRETAGNE

Revenir en haut Aller en bas

Près pour les patates ! Empty Re: Près pour les patates !

Message  Oliv' Ven 10 Mar - 17:18

Oui désolé Léon, je parle beaucoup 😂
Oliv'
Oliv'

Messages : 138
Date d'inscription : 08/01/2023
Age : 49
Localisation : Mazamet

Revenir en haut Aller en bas

Près pour les patates ! Empty Re: Près pour les patates !

Message  leon 22 Ven 10 Mar - 17:43

Pas de soucis c’était intéressant malgré tout .
Je jardine sans produit aussi qu’avec du naturel  ( c’est l’ancien enclos des poules , ou il y avait la tonte de pelouse et les feuilles mortes de l’automne et il y en a  plus du goémon que je ramène deux à trois fois l’année donc riche  👍 
Ça pousse en pas mais pas acharnement en produit phytosanitaire 😂
Je me suis acheté une serre  pour essayer !!!! Un autre mode de culture ???a voir !
Bon week-end à vous
Léon
leon 22
leon 22

Messages : 33
Date d'inscription : 07/01/2023
Age : 58
Localisation : BRETAGNE

Revenir en haut Aller en bas

Près pour les patates ! Empty Re: Près pour les patates !

Message  Oliv' Ven 10 Mar - 21:39

Super , les anciennes fientes de poules sont excellentes pour le potager !
Bon jardinage 😉
Oliv'
Oliv'

Messages : 138
Date d'inscription : 08/01/2023
Age : 49
Localisation : Mazamet

Revenir en haut Aller en bas

Près pour les patates ! Empty Re: Près pour les patates !

Message  NOUGUIER Mar 14 Mar - 16:48

Bonjour Olivier et Léon,
Oui c'est partit loin, et j'en suis désolé.
André
NOUGUIER
NOUGUIER

Messages : 986
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 67
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Près pour les patates ! Empty Re: Près pour les patates !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum