fans de motostandards
Bonjour vous pouvez vous enregistrer cela ne vous coute rien et l'admin sera content .
Bonne navigation dans nos rubriques , pensez a visiter la galerie , vous pourrez aussi la completer .
Merci aussi de renseigner votre profil c'est plus convivial de savoir qui est qui.( vous pouvez tricher sur votre age je m'en met bien 10 de plus moi

CORDIALEMENT A TOUS


TOUTE L'EQUIPE DE MODERATION
Thierry et ,Antoine .



Pour parer a des attaques incessantes nous ne validerons plus d'inscriptions si les profils ne sont pas rédigés et complets nous en sommes désolés mais nous avons constaté beaucoup d'incohérences. Pour les demandeurs en attentes merci de faire le nécessaire .
La modération

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

fans de motostandards
Bonjour vous pouvez vous enregistrer cela ne vous coute rien et l'admin sera content .
Bonne navigation dans nos rubriques , pensez a visiter la galerie , vous pourrez aussi la completer .
Merci aussi de renseigner votre profil c'est plus convivial de savoir qui est qui.( vous pouvez tricher sur votre age je m'en met bien 10 de plus moi

CORDIALEMENT A TOUS


TOUTE L'EQUIPE DE MODERATION
Thierry et ,Antoine .



Pour parer a des attaques incessantes nous ne validerons plus d'inscriptions si les profils ne sont pas rédigés et complets nous en sommes désolés mais nous avons constaté beaucoup d'incohérences. Pour les demandeurs en attentes merci de faire le nécessaire .
La modération
fans de motostandards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Tondeuse débroussailleuse

3 participants

Aller en bas

Tondeuse débroussailleuse  Empty Tondeuse débroussailleuse

Message  Julien38 Dim 6 Nov - 16:07

Bonjour, j'ai récemment acquis une tondeuse débroussailleuse dont je ne connais pas le modèle.
Elle a tournée toute la saison jusqu'à ce qu'une des poulies entraînant les lames ne prenne du jeu avec l'axe.
Depuis elle est au repos forcé, impossible de retrouver la pièce, la boutique de motoculture proche de chez moi
sais pas m'aider non plus...
Quelqu'un ici saurait il me renseigner ?
Par avance, merci.
Voici des photos de la tondeuse et de la poulie en question
ne[]https://i.servimg.com/u/f51/20/46/15/86/img20210.jpg[/img]
Tondeuse débroussailleuse  Img20212
Tondeuse débroussailleuse  Img20211

Julien38

Messages : 3
Date d'inscription : 04/11/2022
Age : 36
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Tondeuse débroussailleuse  Empty Re: Tondeuse débroussailleuse

Message  c ridel Dim 6 Nov - 17:06

Bonjour
Vous pouvez vous dépanner tout simplement avec des poulies standard du commerce normalisées
Soit brutes a faire aléser par un tourneur,ou plus simple avec des poulies a moyeu amovible
c ridel
c ridel

Messages : 72
Date d'inscription : 10/02/2021
Age : 76
Localisation : 27330 LA VIEILLE LYRE

Revenir en haut Aller en bas

Tondeuse débroussailleuse  Empty Re: Tondeuse débroussailleuse

Message  Julien38 Dim 6 Nov - 20:23

Bonsoir,
Merci pour votre réponse, comment prendre les côtes de la poulie ? Diamètre, profondeur des gorges, diamètre de l'axe, hauteur de la poulie... J'imagine que ça doit vous paraître évident mais n'étant pas connaisseur je préfère être sûr.
Connaissez vous le modèle de cette machine pour que je puisse rechercher la revue technique ?
Encore merci par avance

Julien38

Messages : 3
Date d'inscription : 04/11/2022
Age : 36
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Tondeuse débroussailleuse  Empty Re: Tondeuse débroussailleuse

Message  c ridel Lun 7 Nov - 10:26

Bonjour
A l'origine votre poulie était rendue solidaire de l'arbre par quel moyen,certainement une clavette
Pour trouver une poulie compatible il faut connaitre le diamètre extérieur et le type de courroie correspondant
Notamment la dimension de la largeur extérieure de la gorge 10/13/ou17mm ainsi que le diamètre
de l'arbre
c ridel
c ridel

Messages : 72
Date d'inscription : 10/02/2021
Age : 76
Localisation : 27330 LA VIEILLE LYRE

Revenir en haut Aller en bas

Tondeuse débroussailleuse  Empty Re: Tondeuse débroussailleuse

Message  NOUGUIER Lun 14 Nov - 11:48

Bonjour Julien,
Tout d'abord bienvenu dans ce forum et espérons que tu trouveras les réponses à tes besoins.

Les gorges des poulies sont définit par une norme pour le dimensionnement.
Effectivement la poulie est définit avec une pente pour ses flancs internes. Mais aussi par son diamètre de gorge dit à fibre neutre.
Là c'est plus compliqué, c'est pourquoi je ne vais pas plus loin.

Comme le précise C.Ridel 13 ou 10 ou 17 c'est la distance des 2 bords au plus large de la courroie trapézoïdale qui s'engagent dans les flancs de la poulie.

En venant avec la courroie trapézoïdale et les vielles poulies chez un bobineur / réparateur de moteurs électriques,
je pense que vous pourriez trouver la bonne solution sans aller jusqu'à l'usinage chez un tourneur.

Coté identification : cette machine en fort bel état, a-t-elle une plaque d'identification ?
Même question pour le moteur...
Une fois identifié, il sera plus facile de rechercher la doc

Bien cordialement, André
NOUGUIER
NOUGUIER

Messages : 969
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 67
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Tondeuse débroussailleuse  Empty Re: Tondeuse débroussailleuse

Message  c ridel Lun 14 Nov - 13:00

Bonjour

Comme je le précisais il est possible de monter des poulies a moyeu amovible, qui évite le recours a un tourneur
et le cout du montage terminé est souvent moins élevé
c ridel
c ridel

Messages : 72
Date d'inscription : 10/02/2021
Age : 76
Localisation : 27330 LA VIEILLE LYRE

Revenir en haut Aller en bas

Tondeuse débroussailleuse  Empty Re: Tondeuse débroussailleuse

Message  NOUGUIER Lun 14 Nov - 15:15

Bonsoir,
Pour la poulie AF88 selon photo c'est une poulie à 2 gorges de 88 mm de diamètre pour la courroie probablement de 13.
Reste une cote qui manque le diamètre interne et la largeur de la gorge.
En prenant le diamètre externe de l'axe du palier sur lequel elle allait, on devrait trouver un diamètre et la forme ou largeur de la clavette.
Il se peut que de par l'usure de l'axe frottant dans la poulie usée, le diamètre de l'axe ait perdu un peu et de façon inégale.
Avec une poulie neuve au diamètre mesuré le plus petit on peut ajuster la circularité de l'axe à la main, avec de multiple présentations de la poulie neuve.
C'est à voir en fonction des dégâts.
En attendant de tes nouvelles, je regarde de mon coté mes docs.
Il semble que le réservoir est semblable au Supérior 1020 donc peut-être à partir de 1967...
Ce matériel semble avoir été fabriqué pour une utilisation professionnelle : voilà ce que j'ai trouvé de plus approchant, mais beaucoup plus récent !
Tondeuse débroussailleuse  Motost14

André
NOUGUIER
NOUGUIER

Messages : 969
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 67
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Tondeuse débroussailleuse  Empty Re: Tondeuse débroussailleuse

Message  Julien38 Lun 14 Nov - 19:32

Bonsoir, merci pour vos réponses et votre aide. Je suis arrivé à démonter l'axe sur lequel venait la poulie. Il est en bon état, seule la poulie s'est abîmé, j'ai stoppé immédiatement la machine quand le problème a eu lieu je pense que ça l'a épargné. Je pensais profiter de la pluie pour aller chez un tourneur, je vais chercher une bobineur vers chez moi (je ne savais même pas que ce métier existait).
Pour la clavette, j'ai toujours celle d'origine de tete c'est une carrée de 0.6cm
Ridel, j'ai regardé un peu du côté des poulies amovible mais je ne sais pas trop où chercher.. as tu un site a me recommander ?
Pour l'identification, il y a bien une plaque sur le moteur, je la prends en photo dans la semaine. Je n'ai en revanche rien trouvé sur la machine.. je penchait aussi pour une GD de ce prospectus mais pas bien convaincu...
Sur le bon coin j'en ai trouvé une similaire mais pas en motostandard c'est une RANSOMES Mr 36..

Merci pour votre accueil et votre aide.
A bientôt

Julien38

Messages : 3
Date d'inscription : 04/11/2022
Age : 36
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Tondeuse débroussailleuse  Empty Re: Tondeuse débroussailleuse

Message  NOUGUIER Mar 15 Nov - 9:52

Bonjour Julien,
en tapant poulie AF88, sur G.... tu va trouver pas mal de fournisseurs dont Mano...
Le plus gros problème chez eux c'est la description qui est souvent incomplète.
Tu peux trouver, si tu as la chance d'avoir un interlocuteur qui accepte de t'aider.
La liste des poulies est très longue.

Merci pour l'info quant à la dimension de la clavette, je note cela dans mes données.

Concernant le bobineur, il y a aussi ceux qui répare les machines électroportatives.

Dans le temps je remplaçais des roulements de cuves inox sur machines à laver le linge par des roulements étanches prévues pour moteurs électriques.
C'était top. Plus de rouille dans le linge.
6 enfants à la maison et 2 machines qui tournent au quotidien, la réparation sur l'une d'elle revenait sur le sujet assez vite, alors j'en avais une troisième prête à pendre place....
Question d'organisation et gestion des dépenses.
Cdt, André
NOUGUIER
NOUGUIER

Messages : 969
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 67
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Tondeuse débroussailleuse  Empty Re: Tondeuse débroussailleuse

Message  c ridel Mar 15 Nov - 10:08

Bonjour

Avec votre modèle de poulie vous pouvez vous rendre chez un vendeur local de fournitures industrielles (courroies,roulements ect)
Si il est professionnel et serviable il vous trouvera facilement l'ensemble de vos besoins
Néanmoins sur le net j'ai déjà commandé chez le fournisseur ci dessous avec une totale satisfaction

https://www.tridistribution.fr/engrenages-et-cremailleres/engrenages-a-denture-droite/engrenage-module-1-3592.html

Bonne remise en état de votre machine
c ridel
c ridel

Messages : 72
Date d'inscription : 10/02/2021
Age : 76
Localisation : 27330 LA VIEILLE LYRE

Revenir en haut Aller en bas

Tondeuse débroussailleuse  Empty Re: Tondeuse débroussailleuse

Message  NOUGUIER Jeu 1 Déc - 9:51

Bonjour Julien,
As-tu du nouveau dans la réparation ? As-tu pu te dépanner ?
Bien cordialement, André
NOUGUIER
NOUGUIER

Messages : 969
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 67
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Tondeuse débroussailleuse  Empty Re: Tondeuse débroussailleuse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum