photo de ma machine
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Re: photo de ma machine
Bjr.
Il doit être du coté fixation mancherons / guidon.
Il y a une probabilité que ce soit un IZ10 / T110 (diam piston 50 pour course de 50). Si non T114/116 avec diamètre piston de 56.
Michel
Il doit être du coté fixation mancherons / guidon.
Il y a une probabilité que ce soit un IZ10 / T110 (diam piston 50 pour course de 50). Si non T114/116 avec diamètre piston de 56.
Michel
Re: photo de ma machine
Bonjour,
Pour les tout premiers moteurs 1Z10 (T110), le numéro de série est indiqué sur le bas du bras (mancheron).
Il est très rare que la plaque traverse les années dans un état convenable.
Il semble que l'ombre portée par cette plaque a conservé la couleur d'origine sur la bas du bras (différence de teinte).
Remarque utile, ce mancheron n'est pas d'origine, son support ne correspond pas à la partie supérieur du bras selon les plans éclatés : curieux assemblage.
Plus généralement, le numéro du moteur 1Z10 et 1Z11 est lisible par dessous le haut du bas moteur.
Il faut se pencher comme pour lire ce qui est en-dessous la ligne du bas du réservoir.
Il y a 3 possibilité : soit juste au-dessus du carburateur, soit centré à l'arrière et plus rarement au-dessus du pot d'échappement.
Il peut arriver que l'on ai une seule indication T1 et rien derrière (aucune chiffre frappé dans un haut relief prévu à cet effet).
Dans ce cas, le haut du bas moteur n'est pas celui du moteur initiale, mais est l'objet d'un remplacement suite à un achat en pièce de rechange.
En d'autres termes, si l'on propose cette photo pour un QUID, c'est un bon début !
Reste à savoir dater le moteur. en fonction de son apparence. Pas évident : il y a souvent des permutations de pièces.
Le parapluie noire est moderne. Possible que ce soit T110 ou un T114.
Le lanceur est encore en aluminium moulé avec une poignée de tirage rouge. Probablement T110.
Le réservoir semble posséder 2 sorties pour le carburant (un à l'avant, un à l'arrière gauche).
L'étiquette à l'avant du réservoir m'est inconnu.
Sa couleur rouge uniforme probablement RAL 3000 au lieu de bleu recouvert de rouge lie de vin, semble indiquer aussi un réservoir ancien. Donc T116 exclu.
Le bouchon semble posséder la mention BP ENERGOL avec un bord strié. Donc T116 exclu.
Le carburateur semble être un BING. Reste à lire sa référence sur son embase fixé au cylindre.
Je ne serais pas surpris de retrouver un 8/15,5/87 ou un 8/15,5/107...carburateurs souvent posés dans les années 1962 à 1964.
Le filtre à air à bain d'huile est d'un modèle plutôt assez récent avec semble-t-il l'inscription PERMATIC. Il peut correspondre à un T114, perso je penche plutôt pour un T110.
Les roues sont montés à l'envers : inversion droite- gauche.
Les jantes sont en rouge, pas en crème, donc T116 exclu.
Bon pour commencer je dirais que le moteur semble être un T110 entre 1962 et 1963 à 1965.
Son numéro de série commencerais par 7312xxxxx ou 7313xxxxx ou 7314xxxxx ou 7315xxxxx
Cdt, André
Pour les tout premiers moteurs 1Z10 (T110), le numéro de série est indiqué sur le bas du bras (mancheron).
Il est très rare que la plaque traverse les années dans un état convenable.
Il semble que l'ombre portée par cette plaque a conservé la couleur d'origine sur la bas du bras (différence de teinte).
Remarque utile, ce mancheron n'est pas d'origine, son support ne correspond pas à la partie supérieur du bras selon les plans éclatés : curieux assemblage.
Plus généralement, le numéro du moteur 1Z10 et 1Z11 est lisible par dessous le haut du bas moteur.
Il faut se pencher comme pour lire ce qui est en-dessous la ligne du bas du réservoir.
Il y a 3 possibilité : soit juste au-dessus du carburateur, soit centré à l'arrière et plus rarement au-dessus du pot d'échappement.
Il peut arriver que l'on ai une seule indication T1 et rien derrière (aucune chiffre frappé dans un haut relief prévu à cet effet).
Dans ce cas, le haut du bas moteur n'est pas celui du moteur initiale, mais est l'objet d'un remplacement suite à un achat en pièce de rechange.
En d'autres termes, si l'on propose cette photo pour un QUID, c'est un bon début !
Reste à savoir dater le moteur. en fonction de son apparence. Pas évident : il y a souvent des permutations de pièces.
Le parapluie noire est moderne. Possible que ce soit T110 ou un T114.
Le lanceur est encore en aluminium moulé avec une poignée de tirage rouge. Probablement T110.
Le réservoir semble posséder 2 sorties pour le carburant (un à l'avant, un à l'arrière gauche).
L'étiquette à l'avant du réservoir m'est inconnu.
Sa couleur rouge uniforme probablement RAL 3000 au lieu de bleu recouvert de rouge lie de vin, semble indiquer aussi un réservoir ancien. Donc T116 exclu.
Le bouchon semble posséder la mention BP ENERGOL avec un bord strié. Donc T116 exclu.
Le carburateur semble être un BING. Reste à lire sa référence sur son embase fixé au cylindre.
Je ne serais pas surpris de retrouver un 8/15,5/87 ou un 8/15,5/107...carburateurs souvent posés dans les années 1962 à 1964.
Le filtre à air à bain d'huile est d'un modèle plutôt assez récent avec semble-t-il l'inscription PERMATIC. Il peut correspondre à un T114, perso je penche plutôt pour un T110.
Les roues sont montés à l'envers : inversion droite- gauche.
Les jantes sont en rouge, pas en crème, donc T116 exclu.
Bon pour commencer je dirais que le moteur semble être un T110 entre 1962 et 1963 à 1965.
Son numéro de série commencerais par 7312xxxxx ou 7313xxxxx ou 7314xxxxx ou 7315xxxxx
Cdt, André
NOUGUIER- Messages : 969
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