Mon arracheuse de pommes de terre
4 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Mon arracheuse de pommes de terre
Ayant vraiment transpiré à arracher mes pommes de terre à l'aide d'un croc, il y a peu, je me suis décidé à fabriquer une arracheuse pour l'an prochain.
Je vais la terminer bientôt et en faire les essais et réglages sur les mottes des haricots quand ceux-ci seront récoltés et avant peinture au cas où des modifications se révèlent nécessaires.
Je n'utilise que des fournitures de récupération.
Deux goussets de charpente de hangar pour le soc.
J'ai récupéré un éperon de T 20. J'en ai soudé la pointe à l'avant du soc.
Un tube à eau de 15/20 pour la tige centrale.
J'ai utilisé l'éperon comme support ce qui me donne un réglage de hauteur important.
Renfort du support principal sous le soc.
Les huit autres tigres sont des tubes d'acier de 10/12 provenant d'un vieux présentoir à adhésif. J'ai soudé deux fers plats au dessous pour renforcer le tout.
Il me reste à fabriquer un talon réglable pour limiter l'enfoncement et une tête d'attelage pour monter cette "merveilleuse machine" sur le porte outils Terra ou sur le relevage du 1050.
Je vais la terminer bientôt et en faire les essais et réglages sur les mottes des haricots quand ceux-ci seront récoltés et avant peinture au cas où des modifications se révèlent nécessaires.
Je n'utilise que des fournitures de récupération.
Deux goussets de charpente de hangar pour le soc.
J'ai récupéré un éperon de T 20. J'en ai soudé la pointe à l'avant du soc.
Un tube à eau de 15/20 pour la tige centrale.
J'ai utilisé l'éperon comme support ce qui me donne un réglage de hauteur important.
Renfort du support principal sous le soc.
Les huit autres tigres sont des tubes d'acier de 10/12 provenant d'un vieux présentoir à adhésif. J'ai soudé deux fers plats au dessous pour renforcer le tout.
Il me reste à fabriquer un talon réglable pour limiter l'enfoncement et une tête d'attelage pour monter cette "merveilleuse machine" sur le porte outils Terra ou sur le relevage du 1050.
Invité- Invité
Re: Mon arracheuse de pommes de terre
Bonsoir Maréchal!!,
c'est du travail digne d'un......!, il fallait en arriver là avant le lumbago!!! et la trucidation des pauvres féculentes
beau travail!
beau travail!
M'ayant fait "repassé" par un pseudo vendeur sur LBC, je pense que cette fabrication me sera bien utile pour les années qui viennent... !
merci Michel d'être toujours à deux mesures d'avance sur le faux-rhum... !!!!
merci Michel d'être toujours à deux mesures d'avance sur le faux-rhum... !!!!
Invité- Invité
bonjour:enfin tu t y mets michel ,il est bien foutu ton arrache patates un vrai plaisir avec un micro
Dernière édition par romeo le Lun 29 Aoû - 14:13, édité 1 fois (Raison : J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence)
romeo- Messages : 2084
Bonjour , il y a du plagiat dans l'air(voir la derniere rubrique de cette page) mais c'est pour la bonne cause .
je sais aussi comment je vais realiser ma forge , je vais copier le barbeuk du philosophe
Bonne journée cordialement admintoine
Mise au point : ces quelques mots sont a prendre au second degres et ils s'adressent a mon amis pharaon uniquement et n'ont pas dans tous les cas vocation a soulever une quelconque polemique .
je sais aussi comment je vais realiser ma forge , je vais copier le barbeuk du philosophe
Bonne journée cordialement admintoine
Mise au point : ces quelques mots sont a prendre au second degres et ils s'adressent a mon amis pharaon uniquement et n'ont pas dans tous les cas vocation a soulever une quelconque polemique .
Dernière édition par Admintoine le Mar 30 Aoû - 21:34, édité 3 fois (Raison : toutes mes excuses pour mon humour decalé et parfois mal compris)
"Bonjour , il y a du plagiat dans l'air(voir la derniere rubrique de cette page) mais c'est pour la bonne cause ."
si c'est à moi que cette remarque s'adresse , alors je rétorquerais que :
1) je ne possède pas les matériaux
2) je ne sais pas souder (moi , je colle)
3) je ne m'aventurerais pas à copier un brevet "cauchois" du pays de Caux
4) il me serait plus facile de demander une "copie" au fabriquant ..................... !
Anonymement , bien sùr !!!!
si c'est à moi que cette remarque s'adresse , alors je rétorquerais que :
1) je ne possède pas les matériaux
2) je ne sais pas souder (moi , je colle)
3) je ne m'aventurerais pas à copier un brevet "cauchois" du pays de Caux
4) il me serait plus facile de demander une "copie" au fabriquant ..................... !
Anonymement , bien sùr !!!!
Invité- Invité
Plagiat ou pas, on continue!
Le talon. Je pensais le faire réglable, mais c'est inutile: Le point d'attache est à la même hauteur que celui du brabant, j'ai un réglage de hauteur sur le support arrière et le porte outils Terra comme celui du 1050 est réglable dans tous les sens. Le rôle de ce talon est de limiter l'enfoncement du soc à la profondeur voulue et de servir de guide pour "marcher droit"
Le talon est soudé, à l'avant, sur le support principal et, à l'arrière, sur la tige centrale de manière à éviter un affaissement de la grille qui s'appuiera sur le talon.
Vue de l'ensemble en position travail.
La tête d'attelage.
Montage sur le porte outils Terra.
Montage avec la pièce d'adaptation sur le porte outils du 1050.
Autre vue en position travail.
Comme vous avez été sages, voici quelques côtes qui pourraient vous être utiles.
Pente du soc par rapport au sol: 30°
" de la tige centrale " 35°
" des tiges les plus basses 23 °
La pente des autre tiges étant répartie régulièrement suivant leur emplacement.
Voici une vue avec les différentes côtes.
J'avais projeté de faire des essais et d'éventuelles modifications mais comme je suis à peu près sûr de mon coup et que tout est décapé, je vais passer à la peinture avant de salir cet infernal engin.
Le talon. Je pensais le faire réglable, mais c'est inutile: Le point d'attache est à la même hauteur que celui du brabant, j'ai un réglage de hauteur sur le support arrière et le porte outils Terra comme celui du 1050 est réglable dans tous les sens. Le rôle de ce talon est de limiter l'enfoncement du soc à la profondeur voulue et de servir de guide pour "marcher droit"
Le talon est soudé, à l'avant, sur le support principal et, à l'arrière, sur la tige centrale de manière à éviter un affaissement de la grille qui s'appuiera sur le talon.
Vue de l'ensemble en position travail.
La tête d'attelage.
Montage sur le porte outils Terra.
Montage avec la pièce d'adaptation sur le porte outils du 1050.
Autre vue en position travail.
Comme vous avez été sages, voici quelques côtes qui pourraient vous être utiles.
Pente du soc par rapport au sol: 30°
" de la tige centrale " 35°
" des tiges les plus basses 23 °
La pente des autre tiges étant répartie régulièrement suivant leur emplacement.
Voici une vue avec les différentes côtes.
J'avais projeté de faire des essais et d'éventuelles modifications mais comme je suis à peu près sûr de mon coup et que tout est décapé, je vais passer à la peinture avant de salir cet infernal engin.
Invité- Invité
Bonsoir Michel,
Quel beau chaudronnier tu aurais fais!!, cela devrait être au poil!!, tu vas voir tout de suite la différence!!!, surtout
ton dos, elle gagnerais à être chromé!!, si j'avais été toi, peut être que j'aurais mis le talon un peu plus en arrière
pour la stabilité?
bravo!!, ça vaut au moins 150E avant peinture!!
bien Amicalement
bolinder
Quel beau chaudronnier tu aurais fais!!, cela devrait être au poil!!, tu vas voir tout de suite la différence!!!, surtout
ton dos, elle gagnerais à être chromé!!, si j'avais été toi, peut être que j'aurais mis le talon un peu plus en arrière
pour la stabilité?
bravo!!, ça vaut au moins 150E avant peinture!!
bien Amicalement
bolinder
Bolinder- Messages : 264
Bonsoir Ami Bolinder.
Pour le talon, je vais faire des essais, s'il le faut je le modifierai.
J'ai déjà commencé la peinture, je vais mettre la dernière couche demain et ferai les premiers essais la semaine prochaine si le temps le permet. Je vais essayer sur une ancienne motte de haricot.
Pour le moment nous avons un temps magnifique.
Bien coradialement.
Pour le talon, je vais faire des essais, s'il le faut je le modifierai.
J'ai déjà commencé la peinture, je vais mettre la dernière couche demain et ferai les premiers essais la semaine prochaine si le temps le permet. Je vais essayer sur une ancienne motte de haricot.
Pour le moment nous avons un temps magnifique.
Bien coradialement.
Invité- Invité
Michel, un gousset entre la base de la téte d'attelage et le sabot ne serait il pas le bien venu?
Invité- Invité
Peut être, mais la tête d'attelage étant plus large que le support, j'ai pu charger sur la soudure. Les essais vont nous en dire plus, je vais forcer sur la bête pour voir si ça tient et réagir en conséquence.
Bien cordialement.
Bien cordialement.
Invité- Invité
et à te lancer dans une production à grande échelle ... !!!
Invité- Invité
Et voila l'attelage.
Youpi, Régis, l'ordi a bien voulu marcher! mais pour combien de temps?
Youpi, Régis, l'ordi a bien voulu marcher! mais pour combien de temps?
Invité- Invité
faut bien avouer que ça a une certaine "gueule" , non ?
les essais vont être concluants , c'est sûr !!!
les essais vont être concluants , c'est sûr !!!
Invité- Invité
Bonsoir , il n'est pas dans la "galerie" celui la ! cachotier!
Il faudra vite rectifier !
ami toine
Il faudra vite rectifier !
ami toine
Bonsoir Antoine.
Tu peux la mettre dans la galerie si tu veux.
Bien amicalement.
Tu peux la mettre dans la galerie si tu veux.
Bien amicalement.
Invité- Invité
ah ! la galerie ... !
tu penses ! on y voit rien , c'est tout noir là-dedans !!!
tu penses ! on y voit rien , c'est tout noir là-dedans !!!
Invité- Invité
ATTENTION !!!
CHARGEZ PAS TROP LA GALERIE
LE PC DU EST ESSOUFLE
IL FAUTLES LE MENAGER
BONNE NUIT
PAPA50
CHARGEZ PAS TROP LA GALERIE
LE PC DU EST ESSOUFLE
IL FAUT
BONNE NUIT
PAPA50
Invité- Invité
Bonsoir à tous.
Aujourd'hui, essais. Comme prévu j'ai passé l'engin dans les mottes de haricots: La terre est plutôt humide mais voila ce que ça a donné.
Une petite vidéo: Le moteur fume un peu au moment de l'accélération, comme c'est un Briggs ancien, je lui mets 1 % d'huile 2 temps dans le sans plomb 95. Le support de l'arracheuse est réglé bien vertical, les butées de l'attelage laissent un battement de dix centimètres environ à l'arrière. Il suffit ensuite de trouver le bon réglage de profondeur et ça marche tout seul.
https://youtu.be/H4XbmHcAuiI
Et voilà le résultat!
Aujourd'hui, essais. Comme prévu j'ai passé l'engin dans les mottes de haricots: La terre est plutôt humide mais voila ce que ça a donné.
Une petite vidéo: Le moteur fume un peu au moment de l'accélération, comme c'est un Briggs ancien, je lui mets 1 % d'huile 2 temps dans le sans plomb 95. Le support de l'arracheuse est réglé bien vertical, les butées de l'attelage laissent un battement de dix centimètres environ à l'arrière. Il suffit ensuite de trouver le bon réglage de profondeur et ça marche tout seul.
https://youtu.be/H4XbmHcAuiI
Et voilà le résultat!
Invité- Invité
salut Michel:nickel l'arrache,ton moteur a un beau bruit
romeo- Messages : 2084
Bonsoir à tous,
Elle a l'air terriblement efficace,
il va falloir que je vérifie sur place
PAPA
Elle a l'air terriblement efficace,
il va falloir que je vérifie sur place
PAPA
Invité- Invité
Pour compléter cette rubrique, j'y ajoute la vidéo de l'arracheuse en action pour la récolte 2012.
https://youtu.be/PxymJHWv6RI
Bien cordialement.
https://youtu.be/PxymJHWv6RI
Bien cordialement.
Invité- Invité
Bonjour !
Du beau travail, les pommes de terre sont bien dégagées et ça ne semble pas les abîmer.
Le motoculteur semble aussi y prendre plaisir
Pour cette année, chez moi, ce sera encore avec le canadien.
Je passe plusieurs fois et je ramasse à chaque passage (3 ou 4 passages nécessaires) pas très efficace mais je préserve le dos et cette année ma récolte n'est pas très abondante.
Bravo pour ta réalisation
Bonne soirée à vous 2
Bien amicalement
Jean-Louis
Du beau travail, les pommes de terre sont bien dégagées et ça ne semble pas les abîmer.
Le motoculteur semble aussi y prendre plaisir
Pour cette année, chez moi, ce sera encore avec le canadien.
Je passe plusieurs fois et je ramasse à chaque passage (3 ou 4 passages nécessaires) pas très efficace mais je préserve le dos et cette année ma récolte n'est pas très abondante.
Bravo pour ta réalisation
Bonne soirée à vous 2
Bien amicalement
Jean-Louis
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2