Les Badins (ou régulateur) d'asservissement - moteur TERRA 1Z10 ; 1Z11 ; 1Z12 ; 1Z14 ; 2Z6
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Les Badins (ou régulateur) d'asservissement - moteur TERRA 1Z10 ; 1Z11 ; 1Z12 ; 1Z14 ; 2Z6
Bonjour à tous,
J'ai rentré une copie d'un document diffusé le 28/01/1980. En tout cas il m'est bien utile pour mieux cerner les problèmes de réglage du 1Z10.
Il montre l'assemblage de différentes formes de Badin pour l'asservissement des carburateurs pour des moteurs TERRA.
Je vous en fait part ici. Ainsi à chacun son badin, son carburateur, son filtre à air et cela ne badine pas ...
Pour les 1Z10, selon son manuel atelier de 01-1964, il est capital de bien respecter les assemblages (filtre & carbu) pour obtenir un fonctionnement stable et réglable.
En particulier quand on abandonne le filtre à air dit "non démontable" pour adopter le filtre à bain d'huile qui a fait ses preuves.
Du point de vue re-fabrication :
Un outillage spécifique pour cintrer la tôlerie préalablement découpée du badin, autour de l'axe support d'un diamètre de 3 mm semble possible.
La tôlerie à couper semble une tôle électro-zingué. Sur chacun des documents il manque des cotes de découpe/pliage.
Je reviendrais sur ce fil pour compléter les dimensions si le besoin est exprimé.
Moteur 1 Z 10 :
Le premier montre un tout premier badin 61.09.804 conçu pour s'accorder avec le carburateur BING 8/15,5/72 selon E 50A
Cet éclaté a été repris par E 175. Sur l'axe de commande des gaz le ressort spiral rep 18 est sollicité pour effectuer le rappel du badin.
Ceci explique pourquoi il n'est pas prévu de patte d'accrochage pour un ressort sur le badin. Ceci est aussi rappelé au manuel d'atelier 01-1964 pour le 1 Z10.
Le deuxième s'inspire du premier et est conçu pour s'accorder aux carburateurs BING 58/15,5/76 ou 86 ou 107. Ceci inclut aussi le BING 8/15,5/105 selon manuel atelier 01-1964 en page 6.
Certains carburateur BING 8/15,5/72 et 76 ont été modifié (rebaptisé BING 8/15,5/105) pour permettre le fonctionnement avec un filtre à bain d'huile (remplacement du filtre sec dit "non démontable")
Moteur 1 Z 11 :
En version classique du badin 61.09.829 son axe est vertical.
Une autre version du badin 61.09.832 a été élaboré pour les moteurs dédiés aux tondeuses. Il n'est pas interdit de le retrouver sur les moteurs en version classique.
Son axe est horizontal.
Un lien sur le sujet d'un badin :
https://fans-de-motostandard.forumgratuit.org/t2685-ressort-carburateur-pour-moteur-t116?
Moteur 1 Z 12 :
Pour ces moteurs, il a été souvent prévu de mettre un carburateur BING 8/18 ou GURTNER Z17 avec un badin 61.09.816.
Sa conception est simplifié comparativement au premier badin 61.09.804 du 1Z10.
Nombre d'entre nous ont préféré changer le carburateur pour un BING 8/15,5/117 ou un GURTNER Z14,5 afin de mieux gérer la carburation.
Moteur 1 Z 14, plus particulièrement le 1 Z14 P :
Pour ces moteurs la forme et la réalisation du badin 61.11.801, incluant une brasure est plus complexe.
Moteur 2 Z 6 :
En version classique du badin 56.11.800 son axe est vertical. La doc fait apparaître qu'il aurait été élaboré aussi un moteur 2Z5 utilisant ce badin, peut-être à l'état de prototype.
Une autre version du badin 61.09.803 a été élaboré pour des moteurs dédiés probablement aux tondeuses. Il n'est pas interdit de le retrouver sur les moteurs en version classique.
Son axe est horizontal.
Ça va ? ça chauffe pas trop, ah non c'est vrai, c'est le moteur qui chauffe ...
Cdt, André
J'ai rentré une copie d'un document diffusé le 28/01/1980. En tout cas il m'est bien utile pour mieux cerner les problèmes de réglage du 1Z10.
Il montre l'assemblage de différentes formes de Badin pour l'asservissement des carburateurs pour des moteurs TERRA.
Je vous en fait part ici. Ainsi à chacun son badin, son carburateur, son filtre à air et cela ne badine pas ...
Pour les 1Z10, selon son manuel atelier de 01-1964, il est capital de bien respecter les assemblages (filtre & carbu) pour obtenir un fonctionnement stable et réglable.
En particulier quand on abandonne le filtre à air dit "non démontable" pour adopter le filtre à bain d'huile qui a fait ses preuves.
Du point de vue re-fabrication :
Un outillage spécifique pour cintrer la tôlerie préalablement découpée du badin, autour de l'axe support d'un diamètre de 3 mm semble possible.
La tôlerie à couper semble une tôle électro-zingué. Sur chacun des documents il manque des cotes de découpe/pliage.
Je reviendrais sur ce fil pour compléter les dimensions si le besoin est exprimé.
Moteur 1 Z 10 :
Le premier montre un tout premier badin 61.09.804 conçu pour s'accorder avec le carburateur BING 8/15,5/72 selon E 50A
Cet éclaté a été repris par E 175. Sur l'axe de commande des gaz le ressort spiral rep 18 est sollicité pour effectuer le rappel du badin.
Ceci explique pourquoi il n'est pas prévu de patte d'accrochage pour un ressort sur le badin. Ceci est aussi rappelé au manuel d'atelier 01-1964 pour le 1 Z10.
Le deuxième s'inspire du premier et est conçu pour s'accorder aux carburateurs BING 58/15,5/76 ou 86 ou 107. Ceci inclut aussi le BING 8/15,5/105 selon manuel atelier 01-1964 en page 6.
Certains carburateur BING 8/15,5/72 et 76 ont été modifié (rebaptisé BING 8/15,5/105) pour permettre le fonctionnement avec un filtre à bain d'huile (remplacement du filtre sec dit "non démontable")
Moteur 1 Z 11 :
En version classique du badin 61.09.829 son axe est vertical.
Une autre version du badin 61.09.832 a été élaboré pour les moteurs dédiés aux tondeuses. Il n'est pas interdit de le retrouver sur les moteurs en version classique.
Son axe est horizontal.
Un lien sur le sujet d'un badin :
https://fans-de-motostandard.forumgratuit.org/t2685-ressort-carburateur-pour-moteur-t116?
Moteur 1 Z 12 :
Pour ces moteurs, il a été souvent prévu de mettre un carburateur BING 8/18 ou GURTNER Z17 avec un badin 61.09.816.
Sa conception est simplifié comparativement au premier badin 61.09.804 du 1Z10.
Nombre d'entre nous ont préféré changer le carburateur pour un BING 8/15,5/117 ou un GURTNER Z14,5 afin de mieux gérer la carburation.
Moteur 1 Z 14, plus particulièrement le 1 Z14 P :
Pour ces moteurs la forme et la réalisation du badin 61.11.801, incluant une brasure est plus complexe.
Moteur 2 Z 6 :
En version classique du badin 56.11.800 son axe est vertical. La doc fait apparaître qu'il aurait été élaboré aussi un moteur 2Z5 utilisant ce badin, peut-être à l'état de prototype.
Une autre version du badin 61.09.803 a été élaboré pour des moteurs dédiés probablement aux tondeuses. Il n'est pas interdit de le retrouver sur les moteurs en version classique.
Son axe est horizontal.
Ça va ? ça chauffe pas trop, ah non c'est vrai, c'est le moteur qui chauffe ...
Cdt, André
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