Démontage roue motoculteur Gutbrod
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Démontage roue motoculteur Gutbrod
Bonjour à tous. Je viens de me lancer dans la remise en route d'un motoculteur Gutbrod pour lequel je n'ai quasiment pas d'information si ce n'est un numéro de série: 7167010.
J'ai réussi à faire redémarrer le moteur 2 temps après un bon nettoyage carburateur sans problème.
J'ai une roue qui ne veut pas se désolidariser, apparemment le déverrouillage ne fonctionne pas. J'ai enlevé le circlips de l'axe mais la roue ne veut pas se démonter. Comme je ne connais pas le montage et que je n'ai pas envie de casser quoi que ce soit, je demande de l'aide et des conseils à la communauté.
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Voici les photos de la bête. Je suis preneur de toute info.
Vous remerciant par avance.
Sincères salutations.
Jean-Michel VILAIN
J'ai réussi à faire redémarrer le moteur 2 temps après un bon nettoyage carburateur sans problème.
J'ai une roue qui ne veut pas se désolidariser, apparemment le déverrouillage ne fonctionne pas. J'ai enlevé le circlips de l'axe mais la roue ne veut pas se démonter. Comme je ne connais pas le montage et que je n'ai pas envie de casser quoi que ce soit, je demande de l'aide et des conseils à la communauté.
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Voici les photos de la bête. Je suis preneur de toute info.
Vous remerciant par avance.
Sincères salutations.
Jean-Michel VILAIN
VILAIN- Messages : 1
Date d'inscription : 12/07/2023
Age : 63
Localisation : Le mans
Re: Démontage roue motoculteur Gutbrod
bonjour
il faudrait démonter les roues , sans démonter les pneus (j'ai essayer de démonter des pneus en 5.00 x12 et 5.00x10 c'est l'enfer ) j'ai réussi avec 6 démonte pneus une face du pneus mais pas l'autre face .
pour le système des roues , ils sont gripper intérieurement , c'est pas évident , surement que quelqu'un te dira comment faire .
bon courage
Michel
il faudrait démonter les roues , sans démonter les pneus (j'ai essayer de démonter des pneus en 5.00 x12 et 5.00x10 c'est l'enfer ) j'ai réussi avec 6 démonte pneus une face du pneus mais pas l'autre face .
pour le système des roues , ils sont gripper intérieurement , c'est pas évident , surement que quelqu'un te dira comment faire .
bon courage
Michel
michel3481- Messages : 116
Date d'inscription : 16/12/2015
Age : 74
Localisation : Condat en combraille 63380 Auvergne
Re: Démontage roue motoculteur Gutbrod
Bonjour Jean Michel,
Nous te souhaitons la bienvenue sur le forum et te remercions d'avoir mis des photos.
Pour répondre à ton besoin, la dépose des roues se fait normalement en déserrant le seul écrou sur l'axe qui tient:
les roues
les entretoises entre la roue et le pont
le pont.
Au remontage il faut graisser l'axe sur toute sa longueur.
Concernant l'identification du modèle, J'ai vu les photos, par quoi commencer ?
Chose simple le pont est des plus moderne à une seule vitesse vu sa couleur et sa forme.
Il possède encore sa plaque on devrait y lire B30 et un numéro de série.
Si le numéro de série 7167010 est celui relevé, c'est celui du pont.
Le guidon est assemblé avec des pièces pour les motoculteurs Jubilés à partir des années 1968.
La partie haute avec les pommeaux en caoutchouce est celui d'un Jubilé 30 ou 70. Dans ce cas le moteur devrait être un ASPERA LAV.
La partie médiane reprend la barre d'un bras de Jubilé 40 ou 52. Là le moteur peut être un MOTOSTANDARD.
La partie basse qui sert de support pour le plongeur n'est pas ceui d'un des 4 Jubilé cité. Le plongeur non plus.
Je n'ai pas identifié pour quelle modèle il a été fait. Il doit lui manquer les crans pour l'empêcher de tourner autour de son serrage lors du travail en mode fraises.
Le moteur semble être un réassemblage de composants venant de plusieurs moteurs différents, probablement par recyclage.
Il doit posséder une zone d'identification lisible par dessous, soit centré à l'arrière, soit au-dessus du carburateur ou soit à l'avant droit (coté pot d'échappement).
Si le numéro relevé 7167010 est celui du moteur, il pourrait être soit de 1967 soit de 1970 selon son emplacement.
Le réservoir plastique fait penser à une fabrication de moteur qui devrait posséder son système TERRA, mais là le pont ne pourrait pas accepter le montage de ce système.
En effet les ponts B30 (une seul vitesse) et B32 (à 2 vitesses AV+ 1 AR) donne le ton d'une entreprise qui adopte un autre standard.
Pourtant le sytème TERRA a fait sa force pendant des années.
Le nouveau standard va prendre celui des moteurs de tondeuses afin de lutter économiquement dans la fabrication contre la concurrence.
Le pot d'échappement peut correspondre au moteur MOTOSTANDARD du type T114, celui adopté pour les Jubilés 52.
En mesurant de diamètre du cylindre on peut identifier le type du moteur, on en reparlera le moment venu.
Le réservoir devrait alors être en tôle pentu de couleur crème.
Il manque un filtre air à bain d'huile sans cheminée puisque le réservoir n'est pas prévu pour et surtout avec un gros diamètre pour la passage de l'air.
Les roues semblent provenir d'une affectation pour le pont T5 et sont montés dans le mauvais sens de rotation.
Je ne veux pas être décourageant, c'est ce genre de composition que je rencontre 2 fois sur 3 quand j'achète un lot.
Dans ce cas je reprend tout pour faire un montage conforme à la sortie d'usine à partir du numéro de série du moteur (pas celui du pont).
Une fois cela fait je passe au réglages.
Si c'est ce que tu souhaites faire, il faudra éventuellement rechercher d'autres composants compatibles à partir des docs. Pour les docs je peux te dépanner.
Sinon tu peux le faire tourner comme cela. Coté réglages cela sera compliqué je pense.
En attendand, je te souhaites un grand courage, André
Nous te souhaitons la bienvenue sur le forum et te remercions d'avoir mis des photos.
Pour répondre à ton besoin, la dépose des roues se fait normalement en déserrant le seul écrou sur l'axe qui tient:
les roues
les entretoises entre la roue et le pont
le pont.
Au remontage il faut graisser l'axe sur toute sa longueur.
Concernant l'identification du modèle, J'ai vu les photos, par quoi commencer ?
Chose simple le pont est des plus moderne à une seule vitesse vu sa couleur et sa forme.
Il possède encore sa plaque on devrait y lire B30 et un numéro de série.
Si le numéro de série 7167010 est celui relevé, c'est celui du pont.
Le guidon est assemblé avec des pièces pour les motoculteurs Jubilés à partir des années 1968.
La partie haute avec les pommeaux en caoutchouce est celui d'un Jubilé 30 ou 70. Dans ce cas le moteur devrait être un ASPERA LAV.
La partie médiane reprend la barre d'un bras de Jubilé 40 ou 52. Là le moteur peut être un MOTOSTANDARD.
La partie basse qui sert de support pour le plongeur n'est pas ceui d'un des 4 Jubilé cité. Le plongeur non plus.
Je n'ai pas identifié pour quelle modèle il a été fait. Il doit lui manquer les crans pour l'empêcher de tourner autour de son serrage lors du travail en mode fraises.
Le moteur semble être un réassemblage de composants venant de plusieurs moteurs différents, probablement par recyclage.
Il doit posséder une zone d'identification lisible par dessous, soit centré à l'arrière, soit au-dessus du carburateur ou soit à l'avant droit (coté pot d'échappement).
Si le numéro relevé 7167010 est celui du moteur, il pourrait être soit de 1967 soit de 1970 selon son emplacement.
Le réservoir plastique fait penser à une fabrication de moteur qui devrait posséder son système TERRA, mais là le pont ne pourrait pas accepter le montage de ce système.
En effet les ponts B30 (une seul vitesse) et B32 (à 2 vitesses AV+ 1 AR) donne le ton d'une entreprise qui adopte un autre standard.
Pourtant le sytème TERRA a fait sa force pendant des années.
Le nouveau standard va prendre celui des moteurs de tondeuses afin de lutter économiquement dans la fabrication contre la concurrence.
Le pot d'échappement peut correspondre au moteur MOTOSTANDARD du type T114, celui adopté pour les Jubilés 52.
En mesurant de diamètre du cylindre on peut identifier le type du moteur, on en reparlera le moment venu.
Le réservoir devrait alors être en tôle pentu de couleur crème.
Il manque un filtre air à bain d'huile sans cheminée puisque le réservoir n'est pas prévu pour et surtout avec un gros diamètre pour la passage de l'air.
Les roues semblent provenir d'une affectation pour le pont T5 et sont montés dans le mauvais sens de rotation.
Je ne veux pas être décourageant, c'est ce genre de composition que je rencontre 2 fois sur 3 quand j'achète un lot.
Dans ce cas je reprend tout pour faire un montage conforme à la sortie d'usine à partir du numéro de série du moteur (pas celui du pont).
Une fois cela fait je passe au réglages.
Si c'est ce que tu souhaites faire, il faudra éventuellement rechercher d'autres composants compatibles à partir des docs. Pour les docs je peux te dépanner.
Sinon tu peux le faire tourner comme cela. Coté réglages cela sera compliqué je pense.
En attendand, je te souhaites un grand courage, André
Dernière édition par NOUGUIER le Mer 2 Aoû - 17:49, édité 2 fois (Raison : manque filtre air, commentaire pour ce filtre et extrait plan bras et pont)
NOUGUIER- Messages : 1250
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 68
Localisation : 79
VILAIN aime ce message
Re: Démontage roue motoculteur Gutbrod
Bonsoir Michel,michel3481 a écrit:bonjour
il faudrait démonter les roues , sans démonter les pneus (j'ai essayer de démonter des pneus en 5.00 x12 et 5.00x10 c'est l'enfer ) j'ai réussi avec 6 démonte pneus une face du pneus mais pas l'autre face .
pour le système des roues , ils sont gripper intérieurement , c'est pas évident , surement que quelqu'un te dira comment faire .
bon courage
Michel
Pour enlever un pneu de sa jante, oui c'est galère.
Normalement on a un genre de presse à levier pour détalonner le pneu.
Aprés on passe aux démonte pneu.
Grippage interne ? je ne comprends pas le rapport avec la dépose de la roue.
André
NOUGUIER- Messages : 1250
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 68
Localisation : 79
Re: Démontage roue motoculteur Gutbrod
Bonsoir Jean-Michel,
Merci pour ton MP. je suis content d'avoir apporté une partie des infos pour ton motoculteur.
Je pense que l'on peut aller plus loin.
Je reviens donc sur ton moteur, as-tu retrouvé son numéro lisible par dessous sur le haut du 'bas moteur', au niveau du réservoir ?
La zone ressemble à :
Bonne soirée, André
Merci pour ton MP. je suis content d'avoir apporté une partie des infos pour ton motoculteur.
Je pense que l'on peut aller plus loin.
Je reviens donc sur ton moteur, as-tu retrouvé son numéro lisible par dessous sur le haut du 'bas moteur', au niveau du réservoir ?
La zone ressemble à :
Bonne soirée, André
NOUGUIER- Messages : 1250
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 68
Localisation : 79
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