fans de motostandards
Bonjour vous pouvez vous enregistrer cela ne vous coute rien et l'admin sera content .
Bonne navigation dans nos rubriques , pensez a visiter la galerie , vous pourrez aussi la completer .
Merci aussi de renseigner votre profil c'est plus convivial de savoir qui est qui.( vous pouvez tricher sur votre age je m'en met bien 10 de plus moi

CORDIALEMENT A TOUS


TOUTE L'EQUIPE DE MODERATION
Thierry et ,Antoine .



Pour parer a des attaques incessantes nous ne validerons plus d'inscriptions si les profils ne sont pas rédigés et complets nous en sommes désolés mais nous avons constaté beaucoup d'incohérences. Pour les demandeurs en attentes merci de faire le nécessaire .
La modération

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

fans de motostandards
Bonjour vous pouvez vous enregistrer cela ne vous coute rien et l'admin sera content .
Bonne navigation dans nos rubriques , pensez a visiter la galerie , vous pourrez aussi la completer .
Merci aussi de renseigner votre profil c'est plus convivial de savoir qui est qui.( vous pouvez tricher sur votre age je m'en met bien 10 de plus moi

CORDIALEMENT A TOUS


TOUTE L'EQUIPE DE MODERATION
Thierry et ,Antoine .



Pour parer a des attaques incessantes nous ne validerons plus d'inscriptions si les profils ne sont pas rédigés et complets nous en sommes désolés mais nous avons constaté beaucoup d'incohérences. Pour les demandeurs en attentes merci de faire le nécessaire .
La modération
fans de motostandards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

adaptation charrue rotative Berta sur un 1050

5 participants

Aller en bas

adaptation charrue rotative Berta sur un 1050 Empty adaptation charrue rotative Berta sur un 1050

Message  gawelle44 Dim 30 Avr - 15:43

Bonjour à tous,

Je suis toute nouvelle sur le groupe.
Je possède un 1050.
Il m'accompagne dans mon installation en maraîchage bio, seulement voilà, je cherche une solution moins énergivore pour monter mes planches de culture, que de le faire à la main, car il m'en reste pas mal à faire (+/- 80 de 15m de long).
Actuellement, je dispose du rotavator et mon beau-père vient de m'adapter mon porte outils sur lequel j'ai deux socs, mais le résultat n'est pas concluant, pour monter les planches.
Après avoir discuté avec ma voisine, elle aussi maraîchère, elle accepterait de me prêter sa charrue rotative Berta. Seulement, elle est équipée d'une prise rapide CBS. J'ai beau me creuser les méninges et me renseigner auprès de professionnels du coin, il semblerait qu'il soit impossible de mettre son outil sur mon 1050, malgré l'achat d'adaptateurs et/ou autres modifications.
Avant que je n'envisage l'achat d'un autre outil (d'ailleurs si vous avez une idée là dessus, car je n'ai pas pris le temps d'explorer tous vos posts) ou la location d'un motoculteur que je ne connais pas, ce qui implique une certaine organisation et surtout, trouver l'engin qui peut aller avec, je me tourne vers vous, qui semblez regorger de nombreuses solutions.

Belle journée à tous!


adaptation charrue rotative Berta sur un 1050 Berta_10
Prise rapide de la charrue rotative

gawelle44

Messages : 3
Date d'inscription : 30/04/2023
Age : 33
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

adaptation charrue rotative Berta sur un 1050 Empty Re: adaptation charrue rotative Berta sur un 1050

Message  Oliv' Lun 1 Mai - 13:54

Aucune idée mais bienvenue à toi et à ton 1050.
Je pense qu'André Nougier saura répondre à tes questions.

Oliv'
Oliv'
Oliv'

Messages : 138
Date d'inscription : 08/01/2023
Age : 49
Localisation : Mazamet

gawelle44 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

adaptation charrue rotative Berta sur un 1050 Empty Re: adaptation charrue rotative Berta sur un 1050

Message  c ridel Lun 1 Mai - 17:24

Bonjour
Je pense qu'une photo de cette charrue BERTA serait la bienvenue pour tous et faciliterai une aide a l'adaptation
c ridel
c ridel

Messages : 70
Date d'inscription : 10/02/2021
Age : 76
Localisation : 27330 LA VIEILLE LYRE

Revenir en haut Aller en bas

adaptation charrue rotative Berta sur un 1050 Empty Re: adaptation charrue rotative Berta sur un 1050

Message  gawelle44 Sam 6 Mai - 7:08

Bonjour, voici des photos de la fameuse berta et du résultat qu'on attend d'elle. Merci pour vos messages et bon weekend ! adaptation charrue rotative Berta sur un 1050 Image_10
adaptation charrue rotative Berta sur un 1050 Big_3f10
adaptation charrue rotative Berta sur un 1050 Planch10

gawelle44

Messages : 3
Date d'inscription : 30/04/2023
Age : 33
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

adaptation charrue rotative Berta sur un 1050 Empty Re: adaptation charrue rotative Berta sur un 1050

Message  c ridel Sam 6 Mai - 9:07

Bonjour
Cette charrue rotative a l'origine montée a l’arrière d'un motoculteur ne dispose pas de système de relevage qui deviendra
obligatoire sur votre 1050
Cette adaptation me semble compliquée,système de transmission avec cardan pour assurer la transmission et réalisation
d'un support relevable adapté au tracteur
c ridel
c ridel

Messages : 70
Date d'inscription : 10/02/2021
Age : 76
Localisation : 27330 LA VIEILLE LYRE

Revenir en haut Aller en bas

adaptation charrue rotative Berta sur un 1050 Empty Re: adaptation charrue rotative Berta sur un 1050

Message  NOUGUIER Lun 8 Mai - 16:47

Bonjour à tous, Gawelle.
Courageuse et débrouillarde. Félicitations. Nous te souhaitons bon accueil et essayerons de trouver une solution.
Le but recherché est réduire l'énergie.
Avec la charrue rotative il faut 2 choses : l'adaptation à la prise de force mais aussi avoir un relevage contrôlé.
Ce dernier doit empêcher hydrauliquement tout relevage intempestif, sinon casse.
Bien entendu pas de pierres dans l'épaisseur de travail.
Mais si la photo montrée correspond à ta terre, super et bien sableux !
Je pense qu'aucun 1050 n'a été pourvu de ce système.
Il est assez ancien par exemple sur Massey-Fergusson (je pense au MF65 dans les années 1965).
Vu votre besoin, qui rejoint celui de mon père, je pense à la charrue à disques pivotables.
Elle présente l'avantage de mettre les disque face à face et d'orienter chacun d'eux pour relever plus ou moins la butte ou la future planche.
Ce genre de charrue pourrait sous certains condition être attelé toujours à l'arrière mais en position derrière le roto.
C'est un peu limite en puissance mais possible.
Reste le relevage et le contre poids à l'avant.
Faut faire des essais avec le roto relevé et de rajouter du poids plus loin derrière pour voir comment les pièces du relevage accepte ou non l'augmentation des efforts.
C'est un point essentiel pour durer dans le temps.
Donc les disques doivent être sur un support le plus léger possible sans dépasser les limites trouvées par les essais et de travailler en sol meuble.
C'est une vision de l'esprit que je présente.
Je n'ai pas d’expérience avec un Supérior, mais beaucoup de tracteurs modernes (des gros) sont maintenant utilisé pour porter jusqu' à trois outils à la fois (dont le semoir)
CDT, André
NOUGUIER
NOUGUIER

Messages : 963
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 67
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

adaptation charrue rotative Berta sur un 1050 Empty Re: adaptation charrue rotative Berta sur un 1050

Message  NOUGUIER Jeu 11 Mai - 9:43

Bonjour,
J'ai continuer à penser au sujet.
Je pense que les disques peuvent aussi être mis entre l’essieu avant et l'essieu AR avec un relevage comme pour une tondeuse ventral. du coup les roues arrières seront sur un niveau plus bas et le roto pourrait travailler une plus grande épaisseur. Reste la mise en forme de la planche à faire faire par le roto.

Il y a aussi la solution de mettre les disque à l'avant, suivant son orientation, il n'y aura pas besoin de faire du poids sur les disque pour les enfoncer.
Le système de relevage d'une auto-portée peut convenir, il faudra peut-être renforcer certaines pièces vu les efforts de poussée qu'il faudra appliquer.
Cette dernière solution met les 4 roues au même niveau selon la tranchée faite par les disques. Cela peut convenir selon ce que vous recherchez et faire un planche plus haute.
CDT, André
NOUGUIER
NOUGUIER

Messages : 963
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 67
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

adaptation charrue rotative Berta sur un 1050 Empty Re: adaptation charrue rotative Berta sur un 1050

Message  michel3481 Dim 14 Mai - 7:16

bonjour à tous
à propos de  "charrue rotative Berta " je mettrai un moteur hydraulique du genre Danfoss  (moteur lent ) a la place du reducteur mecanique vertical ...........
même fonctionnement , et mieux encore pour tout .
vitesse reglable , marche dans un sens et dans l’autre sens ,sans accoues . évidement il faudrait une pompe soit sur le thermique ou la prise force , des régulateurs de vitesse avec limite de vitesses en continu
regardez les engins qui travaillent la terre  entre les ceps de vigne , pour évacuer l'herbe et autres . c'est beaucoup plus rapide en fonctionnement
bien sur revient plus cher , mais bien plus efficace , en fonctionnement .
j'ai plusieurs fois monté du matériel  hydraulique (ma passion de toujours )  sur des  petites et grosses  machine et c'est même pas moi qui avait l'idée , je ne faisais qu’écouter le demandeur .

un exemple  ; monter un moteur hydraulique sur un broyeur de sarments et des capteurs ,  et un bon travail de ma tête , et j'ai eu un premier prix viticole .
je peut expliquer le fonctionnement si besoin , c'est simple suffi d'y penser
Michel
michel3481
michel3481

Messages : 116
Date d'inscription : 16/12/2015
Age : 74
Localisation : Condat en combraille 63380 Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

adaptation charrue rotative Berta sur un 1050 Empty Re: adaptation charrue rotative Berta sur un 1050

Message  NOUGUIER Mer 17 Mai - 15:49

Bonjour Michel,
Dans l'idée je suis d'accord avec le remplacement du renvoi mécanique par un moteur hydraulique.
Coté conception il y a peut-être un peu plus de travail.

Sinon utiliser la BERTA directement en faisant faire une adaptation d'un cardan coulissant fixé solidairement sur l'entrée de la BERTA par les 4 trous.
Seule la partie coté tracteur sera amovible en utilisant le coulissement du cardan pour connecter ou déconnecter.
Comme l'a précisé C Ridel, Reste à traiter le problème du relevage qu'il faut maîtriser lorsque le cardan tourne.

Voir aussi le fil, il montre un montage d'un cardan de type coulissant.
https://fans-de-motostandard.forumgratuit.org/t1262-adaptateur-prise-de-force-pour-1040-1050-2060-2400-2500

Bon courage, André
NOUGUIER
NOUGUIER

Messages : 963
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 67
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

adaptation charrue rotative Berta sur un 1050 Empty Re: adaptation charrue rotative Berta sur un 1050

Message  gawelle44 Ven 19 Mai - 7:59

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour tous vos retours, je vais en prendre connaissance à tête reposée avec un papier et un crayon à proximité pour schématiser tout ça et voir ce que nous pourrons faire avec mon entourage, car pour le moment, c'est plein pot aux champs.
Dans un premier temps, je vais investir dans des disques billonneurs que je vais installer sur mon porte outils.
Je n'ai trouvé qu'un modèle compatible avec mon porte outils, que je pourrai à therme utiliser avec ma jument en traction animale.
https://www.agroecologie-tractionanimale.fr/produit/disques-billonneurs-la-paire/
J'ai regardé pour le faire moi-même, mais il y a certaines compétences qui m'échappent et à la finale (comme l'incurvation du plat), le coût ne va pas être si intéressant que ça. Par exemple, je ne souhaite pas concéder les moyeux (+/-45€ par unité), car je trouve important que les disques tournent, tant pour uniformiser l'usure, que pour la résistance que subira le cheval lors de la traction (vu qu'il y aura double emploi).

Pour Mon Motostandard, je vous ai mis quelques photos, en toute franchise, je ne sais pas ce qu'il a d'origine ou ce qui a été installé en plus, par ses anciens propriétaires. Et par rapport à ce que vous me proposez, peut être que certaines solutions ne seront pas envisageables. Pour le sol à travailler, il est à la fois hyper lourd, car une forte tendance argileuse et à la fois très séchant, donc qui forme de gros blocs gris très résistants.

Pour la solution de CRidel, j'avais regardé, car on m'avait parlé d'adaptateur. Seule la difficulté des trois cannelures persiste. Je continue de chercher au cas où, mais déjà les solutions proposées par Nouguier sont intéressantes.

En tout cas, je l'ai acheté initialement pour son rotovator, qui est hyper performant et qui m'économise physiquement, vu que je suis toute seule sur l'exploitation et franchement je suis agréablement surprise de découvrir tout ce que je peux envisager avec lui et de voir une communauté aussi aidante.

Merci encore et belle journée à tous!


adaptation charrue rotative Berta sur un 1050 34611610
adaptation charrue rotative Berta sur un 1050 34835710
adaptation charrue rotative Berta sur un 1050 34835810
adaptation charrue rotative Berta sur un 1050 34835610
adaptation charrue rotative Berta sur un 1050 34835711
adaptation charrue rotative Berta sur un 1050 34835712

gawelle44

Messages : 3
Date d'inscription : 30/04/2023
Age : 33
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

adaptation charrue rotative Berta sur un 1050 Empty Re: adaptation charrue rotative Berta sur un 1050

Message  c ridel Dim 21 Mai - 9:18

Bonjour
Sur la base de cette pièce d'adaptation,les trois ergots que vous appelez cannelures un usinage doit pouvoir être fait afin de
monter un cardan conventionnel pour assurer l'entrainement
c ridel
c ridel

Messages : 70
Date d'inscription : 10/02/2021
Age : 76
Localisation : 27330 LA VIEILLE LYRE

Revenir en haut Aller en bas

adaptation charrue rotative Berta sur un 1050 Empty Re: adaptation charrue rotative Berta sur un 1050

Message  NOUGUIER Lun 22 Mai - 8:50

Bonjour Gawelle,
Le billoneurs sont les disques dont j'ai parlé.
La grande tige sert à orienter les disques tant dans le sens de la traction pour faire la planche ET dans le sens travers par rapport au sens de marche.
Ce qui m'embête un peu c'est la tige de section carré, et, avec les mâchoires cela ne laisse pas beaucoup de précision dans le choix des angles pour chaque billoneur.
Reste à trouver des mâchoires très forte pour empêcher tout déréglage au milieu du champs ...
et si possible qui autorise la fixation avec un angle ajustable au lieu de seulement perpendiculaire à la barre principale du porte outil.

Coté relevage, je m'en doutais il est avec des chaînes. C'est un classique et pour le roto cela convient bien.
J'ai vu au passage votre porte outil, il me semble compatible pour fixer  les disques billoneurs.
C'est un porte-outil à mettre à l'arrière en fixation 3 points sur le tracteur.
Les 2 attaches en bas sont à atteler en bas du tracteur avec des bras rigides possédants 2 trous (un à chaque extrémité).
Il faudra peut-être confectionner avec accrochage sous l'essieu arrière pour ces bras.
Le troisième point va être accroché avec une barre ajustable en longueur plus haut au niveau du dos du siège.
Mais pour éviter le relevage de façon aléatoire il faudra ajouter une longueur de chaîne (plus facile à mettre et enlever) pour bloquer le mouvement possible de relevage.
Cette chaîne va être cette fois entre le points d'accrochage en haut sur le porte-outils et en bas sous l'essieu du tracteur.
Ainsi vous aurez pour la réalisation de la planche un outil adapté.

La terre argileuse, intéressante organiquement mais terriblement lourde et pour faire des semis ou des "racines" il faut qu'elle reste meuble.
La terre je pense que je ne vous apprends rien, il faut la prendre au bon moment. Une fois sèche et en blocs la saison est pour ainsi dire terminée.
Les orages malheureusement nous entravent quelque peu. Le tunnel est un moyen de lutte mais après il faut penser à l'arrosage.
Il faut penser à pailler pour retarder le dessèchement ...cela apporte aussi la matière organique qui en se décomposant va apporter les oligo-éléments pendant 4 ans environs.
Perso, voilà ce que j'ai fait, au début tous les 2 ans je mettais environ 2 cm de sable par dessus avant de passer le roto ou des fraises avec un motoculteur.
En trois fois j'ai obtenu une terre qui ne compacte plus et très favorable aux carottes longues, aux poireaux, aux panets, etc... Et pour le désherbage quelle soulagement ...

PS . Pour le Superior (tracteur) il me paraît assez récent. Vu son utilisation soutenue, je conseil de faire la vidange du moteur une fois l'an. Même chose pour le roto.
Ne pas oublier d’enduire de graisse les cannelures du cardan (à déposer si hivernage). La terre est acide et la rouille s'installe vite.
Pour les couteaux de fraises ou du roto il y a deux formes. la forme droite toute simple et la forme qui creuse dans la terre un peu comme une charrue le fait.
La première forme convient pour le binage, la seconde pour travailler la terre et réduire les mottes.
Pour remplacer chaque couteau, ne pas s'embêter : il faut araser et couper les rivets ou les vis qui fixe ce couteau à la meuleuse. Une nouvelle vis avec un écrou frein convient pour le remontage.

Encore une fois félicitations pour votre initiative et votre courage pour travailler seule.
Oui, le maraîchage c'est plein pot en cette saison.
Attention au dos : faire 80 planches de 15 M de long, c'est pas top. Même une seule planche...
Puisque les charrues sont fixés sur le porte-outils, utilise le le plus possible.
Rien ne t'empêche de rajouter les disque en complément.
Mon potager reste modeste et convient à alimenter 6 personnes sur l'année
Bien cordialement, André


Dernière édition par NOUGUIER le Lun 22 Mai - 10:44, édité 1 fois
NOUGUIER
NOUGUIER

Messages : 963
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 67
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

adaptation charrue rotative Berta sur un 1050 Empty Re: adaptation charrue rotative Berta sur un 1050

Message  NOUGUIER Lun 22 Mai - 10:16

c ridel a écrit:Bonjour
Sur la base de cette pièce d'adaptation,les trois ergots que vous appelez cannelures un usinage doit pouvoir être fait afin de
monter un cardan conventionnel pour assurer l'entrainement

Bonjour Claude,
Je te remercie pour ta contribution et ravi de te lire.

Pour les adaptateurs j'ai mis un lien vers un fil sur ce forum.
Je l'ai cité plus haut. Il me paraît complet et apporte pas mal de réponses.
Je pense que l'on doit pouvoir trouver des adaptateurs surtout pour les cardans.
Bon j'en convient c'est le prix qui peut surprendre un peu beaucoup.

Re bonjour Gawelle
Je continu de réfléchir à l'idée, Coté Berta, le remplacement par un moteur hydraulique.
Cela reste complexe avec des flexibles à rajouter ainsi que la pompe et un réservoir.
Faudra penser aussi à entraîner cette pompe, cela fait des modifs sur le tracteur.
D'autant qu'il est déjà monté d'un Dynastart à l'avant gauche... Et les flexibles sont couteux et ont une durée de vie limité, souvent 10 ans.

Maintenant il y a une autre solution qui reste abordable sans modifications importantes, mettre à l'entrée de la Berta un moteur thermique à axe horizontal soit directement en ligne avec un flector, soit avec un entraînement par courroie. Dans ce dernier cas, l'entrée de la Berta sera à équiper d'une poulie pour la courroie.
Cette dernière solution pourrait être utilisée pour réduire la vitesse de rotation et donc augmenter la puissance pour la Berta.
Du coup on traine un ensemble autonome qui n'a pas besoin de contrôle du relevage. Ni de modification du tracteur.
Reste à concevoir le support de ce moteur sans oublier le sens de rotation qu'il faut pour la Berta et le carter de protection autour de la courroie.
Dans le cas du choix du flector il faut s'assurer que la vitesse de rotation du moteur soit compatible avec la Berta.
Gawelle, sais-tu de combien d'énergie (puissance en chevaux) a besoin cette Berta pour fonctionner, et sa vitesse de travail à son entrée ?

Le but est de réduire l'énergie, mais je pense aussi aux dépenses et au temps passé à faire un montage.
Bien cordialement, André
NOUGUIER
NOUGUIER

Messages : 963
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 67
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

adaptation charrue rotative Berta sur un 1050 Empty Re: adaptation charrue rotative Berta sur un 1050

Message  michel3481 Mer 24 Mai - 8:50

bonjour à tous .
comme dit NOUGUIER André

 il y a une autre solution qui reste abordable sans modifications importantes, mettre à l'entrée de la Berta un moteur thermique à axe horizontal .

  UN BRIGGS 5 HP suffirait , genre tondeuse , et on en trouve à moins de 80euros fonctionnel ,  il faudrait un reducteur pas plus .  ou par courroies c'est possible .
 Michel
michel3481
michel3481

Messages : 116
Date d'inscription : 16/12/2015
Age : 74
Localisation : Condat en combraille 63380 Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

adaptation charrue rotative Berta sur un 1050 Empty Re: adaptation charrue rotative Berta sur un 1050

Message  NOUGUIER Mer 24 Mai - 20:04

Bonsoir, Oui je pense, André
NOUGUIER
NOUGUIER

Messages : 963
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 67
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

adaptation charrue rotative Berta sur un 1050 Empty Re: adaptation charrue rotative Berta sur un 1050

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum