Nouveau Fan de Motostandard
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Nouveau Fan de Motostandard
Bonjour,
Je me permet de me présenter, j'appelle Kévin, Neness pour les intimes, j'ai 30 ans, et je souhaitai acquérir un Motostandard pour m'occuper de la maison de mes Pamy Mamy que je viens d'acheter. Une faucheuse Motostandard avait déjà été utilisé par mon Papy et mon autre pépère était un inconditionnel de la réparation en tout genre.
Après un petit voyage de 800km hier, j'ai pu récupérer le moteur, sûrement un T114 ou T116, ainsi qu'une bonne panoplie d'outils. Je suis content car en plus d'acquérir cette belle pièce j'ai rencontré que des passionnés hier.
Me voilà, plus qu'à remettre en route le moteur afin de l'utiliser. Vivement !
Si jamais il me manque une pompe à eau et une fraise à neige dans ma panoplie, à bon entendeur.
Bon weekend à vous.
Neness
Je me permet de me présenter, j'appelle Kévin, Neness pour les intimes, j'ai 30 ans, et je souhaitai acquérir un Motostandard pour m'occuper de la maison de mes Pamy Mamy que je viens d'acheter. Une faucheuse Motostandard avait déjà été utilisé par mon Papy et mon autre pépère était un inconditionnel de la réparation en tout genre.
Après un petit voyage de 800km hier, j'ai pu récupérer le moteur, sûrement un T114 ou T116, ainsi qu'une bonne panoplie d'outils. Je suis content car en plus d'acquérir cette belle pièce j'ai rencontré que des passionnés hier.
Me voilà, plus qu'à remettre en route le moteur afin de l'utiliser. Vivement !
Si jamais il me manque une pompe à eau et une fraise à neige dans ma panoplie, à bon entendeur.
Bon weekend à vous.
Neness
neness88250- Messages : 2
Date d'inscription : 25/11/2022
Age : 32
Localisation : La Bresse
Re: Nouveau Fan de Motostandard
Bonjour
Impressionnante la panoplie d’équipements en tous genres a mettre en pratique
Impressionnante la panoplie d’équipements en tous genres a mettre en pratique
c ridel- Messages : 77
Date d'inscription : 10/02/2021
Age : 76
Localisation : 27330 LA VIEILLE LYRE
Re: Nouveau Fan de Motostandard
Bonsoir Neness,
D'abord toutes mes félicitations et bienvenu sur ce forum.
Je vois que tu as su mettre une photo dès ton premier message, c'est très bien.
Coté identification pour le Terra, savoir si c'est un T114 ou un T116, il faut regarder son numéro de série.
Celui-ci peut se trouver au dessus du carburateur, ou à l'arrière, ou sur le coté droit et toujours par dessous le réservoir sur la partie haute du bas moteur.
Si le numéro nous amène à le reconnaître comme un T114, le mélange à mettre ne sera pas le même que pour un T116.
De loin, le TERRA semble être un T116, avec un bras version Luxe de première génération.
Dessous le pont semble un T5 ou T5A. Attention à ce pont, il y a eu plusieurs évolutions techniques avec des pièces non interchangeables.
Il faut en tenir compte au cours d'une réparation ou une restauration.
La tondeuse, une T36V est plus complète que la mienne. De même pour le pont T19 avec la barre de coupe.
En somme vous commencez directement avec une collection d'outils de façon très semblable à mes débuts...
et je suis contant que vous démarriez avec une belle panoplie.
Je ne vois pas bien à quoi servirons les grandes roues agraires à crampon ?
On se tiens au courant, Cordialement, André
D'abord toutes mes félicitations et bienvenu sur ce forum.
Je vois que tu as su mettre une photo dès ton premier message, c'est très bien.
Coté identification pour le Terra, savoir si c'est un T114 ou un T116, il faut regarder son numéro de série.
Celui-ci peut se trouver au dessus du carburateur, ou à l'arrière, ou sur le coté droit et toujours par dessous le réservoir sur la partie haute du bas moteur.
Si le numéro nous amène à le reconnaître comme un T114, le mélange à mettre ne sera pas le même que pour un T116.
De loin, le TERRA semble être un T116, avec un bras version Luxe de première génération.
Dessous le pont semble un T5 ou T5A. Attention à ce pont, il y a eu plusieurs évolutions techniques avec des pièces non interchangeables.
Il faut en tenir compte au cours d'une réparation ou une restauration.
La tondeuse, une T36V est plus complète que la mienne. De même pour le pont T19 avec la barre de coupe.
En somme vous commencez directement avec une collection d'outils de façon très semblable à mes débuts...
et je suis contant que vous démarriez avec une belle panoplie.
Je ne vois pas bien à quoi servirons les grandes roues agraires à crampon ?
On se tiens au courant, Cordialement, André
Dernière édition par NOUGUIER le Lun 2 Jan - 15:50, édité 1 fois
NOUGUIER- Messages : 1250
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 68
Localisation : 79
Re: Nouveau Fan de Motostandard
Bonjour André,
Merci pour ce message enrichissant.
J'ai trouvé le numéro de série grâce à vos conseils, il s'agit d'un T116.
Je suis en train de nettoyer le carburateur, changement des joints, nettoyage du réservoir pour la remise en route.
Merci pour la précision sur le pont T5.
Les grandes roues se mettent sur le pont T45 sur lequel on peut fixer la lame à neige.
Et vu que l'hiver arrive ça sera mon premier outil utilisé
Merci pour ce message enrichissant.
J'ai trouvé le numéro de série grâce à vos conseils, il s'agit d'un T116.
Je suis en train de nettoyer le carburateur, changement des joints, nettoyage du réservoir pour la remise en route.
Merci pour la précision sur le pont T5.
Les grandes roues se mettent sur le pont T45 sur lequel on peut fixer la lame à neige.
Et vu que l'hiver arrive ça sera mon premier outil utilisé
neness88250- Messages : 2
Date d'inscription : 25/11/2022
Age : 32
Localisation : La Bresse
Re: Nouveau Fan de Motostandard
bonsoir Neness,
Si tu as pu lire directement T116 et un numéro derrière, cela peut même te donner son année de fabrication. Je peux t'aider dans ce sens.
Pour les grandes roues sur le T45, pour moi cela peut convenir. Ce pont est plus endurant que l'autre.
Du point de vue mécanique, plus on augmente en diamètre de roue, plus les efforts sur les pignons internes et les roulements augmentent.
Donc une usure plus ou moins prématuré peut s'en suivre.
Pour l'usure, c'est souvent le cas du T5.
Le sachant, je pense que l'usage des grandes roues sera modéré
Concernant le vissage du gicleur dessous la cuve, le serrage est à faire en douceur.
Un joint fibre convient très bien pour l'étanchéité et le mieux est d’enduire ce joint avec un peu de joint dit bleu et maintenant souvent vendu en couleur noir.
L'aluminium est un peu trop tendre et il ne faut surtout pas forcer dessus au serrage.
Beaucoup ont du refaire le filetage après l'avoir foiré ou éventuellement acheté le carbu déjà abimé...
Pour le T36, il faut veiller à faire le plein d'huile du petit boitier pour entraîner les roues. Par dessus il y a un petit couvercle en métal qui peut se déplacer.
Si tu as le variateur de vitesses, il faut aussi graisser le roulement sertie en retournant sans dessus-dessous la tondeuse.
Huiler jusqu'au refus et faire tourner la poulie à la main.
C'est pas évident. J'ai grippé le mien, il faut que je répares, hélas. .. Pas évident non plus.
André
Si tu as pu lire directement T116 et un numéro derrière, cela peut même te donner son année de fabrication. Je peux t'aider dans ce sens.
Pour les grandes roues sur le T45, pour moi cela peut convenir. Ce pont est plus endurant que l'autre.
Du point de vue mécanique, plus on augmente en diamètre de roue, plus les efforts sur les pignons internes et les roulements augmentent.
Donc une usure plus ou moins prématuré peut s'en suivre.
Pour l'usure, c'est souvent le cas du T5.
Le sachant, je pense que l'usage des grandes roues sera modéré
Concernant le vissage du gicleur dessous la cuve, le serrage est à faire en douceur.
Un joint fibre convient très bien pour l'étanchéité et le mieux est d’enduire ce joint avec un peu de joint dit bleu et maintenant souvent vendu en couleur noir.
L'aluminium est un peu trop tendre et il ne faut surtout pas forcer dessus au serrage.
Beaucoup ont du refaire le filetage après l'avoir foiré ou éventuellement acheté le carbu déjà abimé...
Pour le T36, il faut veiller à faire le plein d'huile du petit boitier pour entraîner les roues. Par dessus il y a un petit couvercle en métal qui peut se déplacer.
Si tu as le variateur de vitesses, il faut aussi graisser le roulement sertie en retournant sans dessus-dessous la tondeuse.
Huiler jusqu'au refus et faire tourner la poulie à la main.
C'est pas évident. J'ai grippé le mien, il faut que je répares, hélas. .. Pas évident non plus.
André
Dernière édition par NOUGUIER le Lun 2 Jan - 15:50, édité 1 fois
NOUGUIER- Messages : 1250
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 68
Localisation : 79
Re: Nouveau Fan de Motostandard
Bonjour Neness,
J'ai retapé, un ensemble avec pont T45 avec roue, et je souhaiterais me faire une lame à neige.
Peux-tu mettre quelques photos supplémentaires de ta lame car je cherche des idées ?
Merci d'avance.
J'ai retapé, un ensemble avec pont T45 avec roue, et je souhaiterais me faire une lame à neige.
Peux-tu mettre quelques photos supplémentaires de ta lame car je cherche des idées ?
Merci d'avance.
Laurent90- Messages : 5
Date d'inscription : 26/12/2022
Age : 53
Localisation : Menoncourt
Re: Nouveau Fan de Motostandard
Bonsoir Laurent,
Bon je suis franc je n'ai pas de lame, car ici la probabilité d'avoir de la neige est très faible et elle ne dure pas.
Par contre coté idées, j'ai des docs qui montrent de façon détaillée de nombreux modèles.
Est-ce que cela peut convenir ?
Bien cordialement, André
Bon je suis franc je n'ai pas de lame, car ici la probabilité d'avoir de la neige est très faible et elle ne dure pas.
Par contre coté idées, j'ai des docs qui montrent de façon détaillée de nombreux modèles.
Est-ce que cela peut convenir ?
Bien cordialement, André
Dernière édition par NOUGUIER le Lun 2 Jan - 15:51, édité 2 fois
NOUGUIER- Messages : 1250
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 68
Localisation : 79
Re: Nouveau Fan de Motostandard
Bonjour André,
Oui je suis intéressé par des plans.
J'ai déjà une idée de comment je veux faire, mais je n'exclue pas que ce soit les meilleurs, donc cela m'intéresse.
Merci d'avance, et bonne journée.
Laurent
Oui je suis intéressé par des plans.
J'ai déjà une idée de comment je veux faire, mais je n'exclue pas que ce soit les meilleurs, donc cela m'intéresse.
Merci d'avance, et bonne journée.
Laurent
Laurent90- Messages : 5
Date d'inscription : 26/12/2022
Age : 53
Localisation : Menoncourt
Recherche des vues et photos pour lame nivelleuse
Bonjour Laurent,
J'ai bien reçu la demande.
Je fais un petite pause dans mon remplissage d'une base de données.
A travers mes docs et par scannage je reprends des images,
d'abord ceux spécifiques en mode TERRA, mais aussi pour les Supériors.
Pour les enregistrer ici sur ce fil, comme cela vous aurez un bel aperçu.
Ce ne sont pas vraiment des plans cotés mais plutôt des vues selon les éclatés Gutbrod-Motostandard.
Je vais aussi essayer de retrouver des clichés selon les plaquettes publicitaires de l'époque.
PS : certain ont pris un vieux chauffe-eau électrique pour la forme principale de la lame.
L'épaisseur est à renforcer en partie basse (raclage au sol) avec un grosse cornière soudée sur ses 2 ailes par derrière la lame.
Bien cordialement, André
J'ai bien reçu la demande.
Je fais un petite pause dans mon remplissage d'une base de données.
A travers mes docs et par scannage je reprends des images,
d'abord ceux spécifiques en mode TERRA, mais aussi pour les Supériors.
Pour les enregistrer ici sur ce fil, comme cela vous aurez un bel aperçu.
Ce ne sont pas vraiment des plans cotés mais plutôt des vues selon les éclatés Gutbrod-Motostandard.
Je vais aussi essayer de retrouver des clichés selon les plaquettes publicitaires de l'époque.
PS : certain ont pris un vieux chauffe-eau électrique pour la forme principale de la lame.
L'épaisseur est à renforcer en partie basse (raclage au sol) avec un grosse cornière soudée sur ses 2 ailes par derrière la lame.
Bien cordialement, André
NOUGUIER- Messages : 1250
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 68
Localisation : 79
NOUGUIER- Messages : 1250
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 68
Localisation : 79
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