Conception d’un inverseur
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mack
eric72
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Conception d’un inverseur
Bonsoir,
Nous avons vu dans « Des conseils pour mon motoculteur ? » Qu’un motoculteur possède à minima, d’une marche avant et d’une marche arrière. Au passage je remercie les internautes qui m’ont conseillé.
D’où l’idée de décrire « Conception d’un inverseur » équipé d’une marche avant et d’une marche arrière et, nous verrons plus tard pourquoi, d’un point mort.
Principe et explications :
Nous avons 2 axes.
Le primaire et le secondaire.
Le primaire est entrainé par le moteur.
Le secondaire entraine les roues.
-En premier plan nous avons la marche avant. Les 2 engrenages sont en prise directe. Les axes primaire et secondaire tournent dans des sens opposés.
-En arrière plan ce sont 3 engrenages qui sont en prise. C’est le troisième engrenage situé au dessus, qui inverse la rotation. Les axes primaire et secondaire tournent dans le même sens.
Problème :
Si nous solidarisons les pignons sur les axes, le système se bloque. Marche avant et arrière se contrarient…
Il va donc falloir donner une priorité au train d’engrenage avant ou arrière, selon le bon vouloir du « motoculturiste».
ARBRE PRIMAIRE
Nous constatons que les axes ne sont pas uniformes. Certaines parties sont lisses d’autre présentes des rainurages. Les diamètres des axes varient.
Le rainurage :
Nous allons placer sur l’axe primaire une pièce que nous appellerons crabot. Cette pièce présente, non pas une surface intérieure lisse, mais rainurée. Ces rainures vont la solidariser sur l’axe primaire en rotation, mais pas en translation rectiligne. Elle pourra naviguer entre le train d’engrenage avant et le train d’engrenage arrière.
Ces fraises seront utilisées pour le rainurage. Diamètre 6 pour celle de gauche, celle de droite servira au chanfrein « effacement des bavures » pour faciliter le déplacement du crabot.
Notre arbre primaire reçoit le crabot. A noter que les dents sur le crabot ne servent à rien dans notre réalisation.
Le crabot est au milieu des engrenages. L’engrenage de droite est ajouré, celui de gauche présente des ergots. Le crabotage se fera sur un pignon ou sur l’autre. L’ajout du point mort est réalisé, en augmentant la distance entre le pignon de droite et celui de gauche.
-Les engrenages sur l’axe primaire, dans notre réalisation, sont fous (ils sont désolidarisés de l’axe ).
-Les engrenages sur l’axe secondaire sont fixe « solidaire de l’axe ».
ARBRE SECONDAIRE
L’arbre secondaire dispose de 2 pignons fixes, qui seront solidement soudés.
A bientôt,
Mack +
Nous avons vu dans « Des conseils pour mon motoculteur ? » Qu’un motoculteur possède à minima, d’une marche avant et d’une marche arrière. Au passage je remercie les internautes qui m’ont conseillé.
D’où l’idée de décrire « Conception d’un inverseur » équipé d’une marche avant et d’une marche arrière et, nous verrons plus tard pourquoi, d’un point mort.
Principe et explications :
Nous avons 2 axes.
Le primaire et le secondaire.
Le primaire est entrainé par le moteur.
Le secondaire entraine les roues.
-En premier plan nous avons la marche avant. Les 2 engrenages sont en prise directe. Les axes primaire et secondaire tournent dans des sens opposés.
-En arrière plan ce sont 3 engrenages qui sont en prise. C’est le troisième engrenage situé au dessus, qui inverse la rotation. Les axes primaire et secondaire tournent dans le même sens.
Problème :
Si nous solidarisons les pignons sur les axes, le système se bloque. Marche avant et arrière se contrarient…
Il va donc falloir donner une priorité au train d’engrenage avant ou arrière, selon le bon vouloir du « motoculturiste».
ARBRE PRIMAIRE
Nous constatons que les axes ne sont pas uniformes. Certaines parties sont lisses d’autre présentes des rainurages. Les diamètres des axes varient.
Le rainurage :
Nous allons placer sur l’axe primaire une pièce que nous appellerons crabot. Cette pièce présente, non pas une surface intérieure lisse, mais rainurée. Ces rainures vont la solidariser sur l’axe primaire en rotation, mais pas en translation rectiligne. Elle pourra naviguer entre le train d’engrenage avant et le train d’engrenage arrière.
Ces fraises seront utilisées pour le rainurage. Diamètre 6 pour celle de gauche, celle de droite servira au chanfrein « effacement des bavures » pour faciliter le déplacement du crabot.
Notre arbre primaire reçoit le crabot. A noter que les dents sur le crabot ne servent à rien dans notre réalisation.
Le crabot est au milieu des engrenages. L’engrenage de droite est ajouré, celui de gauche présente des ergots. Le crabotage se fera sur un pignon ou sur l’autre. L’ajout du point mort est réalisé, en augmentant la distance entre le pignon de droite et celui de gauche.
-Les engrenages sur l’axe primaire, dans notre réalisation, sont fous (ils sont désolidarisés de l’axe ).
-Les engrenages sur l’axe secondaire sont fixe « solidaire de l’axe ».
ARBRE SECONDAIRE
L’arbre secondaire dispose de 2 pignons fixes, qui seront solidement soudés.
A bientôt,
Mack +
mack- Messages : 78
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Age : 74
Localisation : var
Re: Conception d’un inverseur
Bonjour à tous,
Huit jours, il a fallut 8 jours pour être livré ! Livraison en expres, je m’excuse …
Vous savez quoi ? Hé ben les plaquettes sont trop petites !
Mdr !
Donc retour par la Poste ….
Matériel arrivé en 8 jours, retourné en 2 jours …
Mack trop fort … !
Le plus inquiétant c’est qu’on ne peut pas passer par le colissimo, pour recevoir le matos !
La Poste c’est Français …
TNT, Chronopost, c’est quoi ?
Les bénefs vont où ?
C’est mon coup de gueule du jour.
Prenez soin de vous.
Mack +
Huit jours, il a fallut 8 jours pour être livré ! Livraison en expres, je m’excuse …
Vous savez quoi ? Hé ben les plaquettes sont trop petites !
Mdr !
Donc retour par la Poste ….
Matériel arrivé en 8 jours, retourné en 2 jours …
Mack trop fort … !
Le plus inquiétant c’est qu’on ne peut pas passer par le colissimo, pour recevoir le matos !
La Poste c’est Français …
TNT, Chronopost, c’est quoi ?
Les bénefs vont où ?
C’est mon coup de gueule du jour.
Prenez soin de vous.
Mack +
mack- Messages : 78
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Re: Conception d’un inverseur
Bonjour,
La pignonnerie s’insère dans une boite (boite à vitesses).
En papier, parallélépipède rectangle, voilà ce que cela donne :
Ce n’est pas très joli …
J’ai pensé à une bouteille de gaz :
Les dimensions sont un peu supérieures au nécessaire.
Oui, j’ai pensé aussi à la cocote minute, trop grand…
L’autre solution c’est de rouler la tôle à la dimension.
De forme triangulaire, avec arrondi dans les angles…
Que choisir ?
A bientôt,
Mack +
La pignonnerie s’insère dans une boite (boite à vitesses).
En papier, parallélépipède rectangle, voilà ce que cela donne :
Ce n’est pas très joli …
J’ai pensé à une bouteille de gaz :
Les dimensions sont un peu supérieures au nécessaire.
Oui, j’ai pensé aussi à la cocote minute, trop grand…
L’autre solution c’est de rouler la tôle à la dimension.
De forme triangulaire, avec arrondi dans les angles…
Que choisir ?
A bientôt,
Mack +
mack- Messages : 78
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La fourchette en bronze.
Bonsoir,
La suite de notre aventure et ses déboires…
La fourchette.
Elle sert à changer de vitesse et à inverser le sens de rotation des roues.
Sur la photo c’est une fourchette de 106 Peugeot, que nous n’utiliserons pas, car elle n’est pas à la bonne dimension.
Je vais usiner notre fourchette dans une chute, cylindrique en bronze.
J’ai passé du temps dessus, beaucoup de temps…
Lorsque j’ai eu presque fini, je me suis rendu compte que les dimensions n’étaient pas bonnes.
L’axe de tenue de la fourchette passe inévitablement par l’engrenage…
Je me suis loupé …
Ca arrive !
J’ai récupéré dans mes archives, une fourchette neuve, que je n’avais pas utilisée car le tambour de sélection, et la fourchette, n’avait pas suffisamment de jeu.
Nous voyons bien la différence des centres de perçage.
Nous allons habiller la fourchette afin d’ajuster au mieux la fourchette et son nouvel axe.
Voilà, pour être le plus léger possible.
Un aperçu du montage à blanc, la fourchette et son axe.
Montage sur le pignon baladeur, qui servira à verrouiller, l’inversion de la marche du motoculteur.
A suivre,
Mack +
La suite de notre aventure et ses déboires…
La fourchette.
Elle sert à changer de vitesse et à inverser le sens de rotation des roues.
Sur la photo c’est une fourchette de 106 Peugeot, que nous n’utiliserons pas, car elle n’est pas à la bonne dimension.
Je vais usiner notre fourchette dans une chute, cylindrique en bronze.
J’ai passé du temps dessus, beaucoup de temps…
Lorsque j’ai eu presque fini, je me suis rendu compte que les dimensions n’étaient pas bonnes.
L’axe de tenue de la fourchette passe inévitablement par l’engrenage…
Je me suis loupé …
Ca arrive !
J’ai récupéré dans mes archives, une fourchette neuve, que je n’avais pas utilisée car le tambour de sélection, et la fourchette, n’avait pas suffisamment de jeu.
Nous voyons bien la différence des centres de perçage.
Nous allons habiller la fourchette afin d’ajuster au mieux la fourchette et son nouvel axe.
Voilà, pour être le plus léger possible.
Un aperçu du montage à blanc, la fourchette et son axe.
Montage sur le pignon baladeur, qui servira à verrouiller, l’inversion de la marche du motoculteur.
A suivre,
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mack- Messages : 78
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Confection de la boite
Confection de la boite à vitesses, ou plutôt de l’inverseur.
Traçage sur de la tôle de 3 mm.
Ce sera suffisant pour maintenir les forces en rotations.
Nous utiliserons 2 tôles identiques disposée l’une sur l’autre
Découpe à la scie sauteuse. Penser à bien huiler les parties à découper.
Même avec la scie à métaux !
Les outils ne doivent pas chauffer. Ils perdent de leur trempe.
Les deux plaques avant et arrière sont solidarisées.
Cela permet de percer à l’identique, de façon à avoir des axes bien parallèles.
Traçage.
La croisée des diagonales, matérialise le centre de la plaque.
Opération importante.
Ici j’empile les engrenages afin d’avoir les centres des axes, que l’on va reporter sur la tôle de 3 mm.
Aucune mesure n’est à prendre. Le compas à pointe sèche va directement effectuer le traçage en prenant appui au centre des noyaux.
Positionnement à blanc après traçage.
Solidarisation par 4 vis de 8, aux coins des plaques.
Un simple passage à la fraise, suffira à réaliser les bords de référence. En haut et en bas sur la photo.
Les centres axiaux sont marqués au pointeau.
Nous passons au perçage.
Les 2 plaques sont percées, important, aux diamètres des axes.
Nous avons en haut un perçage à 16 pour l’axe de la fourchette.
2 perçages à 20.
1 perçage à 25.
Je procède de cette façon, pour avoir un alignement parfait (du moins c’est le but recherché).
A partir de là les 2 tôles de 3 mm seront désolidarisées.
Dans le prochain épisode, nous verrons l’utilité évidente, des vis de 8 situées, aux 4 coins des tôles
Prenez soin de vous,
A bientôt.
Mack +
Traçage sur de la tôle de 3 mm.
Ce sera suffisant pour maintenir les forces en rotations.
Nous utiliserons 2 tôles identiques disposée l’une sur l’autre
Découpe à la scie sauteuse. Penser à bien huiler les parties à découper.
Même avec la scie à métaux !
Les outils ne doivent pas chauffer. Ils perdent de leur trempe.
Les deux plaques avant et arrière sont solidarisées.
Cela permet de percer à l’identique, de façon à avoir des axes bien parallèles.
Traçage.
La croisée des diagonales, matérialise le centre de la plaque.
Opération importante.
Ici j’empile les engrenages afin d’avoir les centres des axes, que l’on va reporter sur la tôle de 3 mm.
Aucune mesure n’est à prendre. Le compas à pointe sèche va directement effectuer le traçage en prenant appui au centre des noyaux.
Positionnement à blanc après traçage.
Solidarisation par 4 vis de 8, aux coins des plaques.
Un simple passage à la fraise, suffira à réaliser les bords de référence. En haut et en bas sur la photo.
Les centres axiaux sont marqués au pointeau.
Nous passons au perçage.
Les 2 plaques sont percées, important, aux diamètres des axes.
Nous avons en haut un perçage à 16 pour l’axe de la fourchette.
2 perçages à 20.
1 perçage à 25.
Je procède de cette façon, pour avoir un alignement parfait (du moins c’est le but recherché).
A partir de là les 2 tôles de 3 mm seront désolidarisées.
Dans le prochain épisode, nous verrons l’utilité évidente, des vis de 8 situées, aux 4 coins des tôles
Prenez soin de vous,
A bientôt.
Mack +
mack- Messages : 78
Date d'inscription : 22/09/2016
Age : 74
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Re: Conception d’un inverseur
bonsoir
ces bien d'avoir des glingues
vus le moteur de prévus , le port du casque est obligatoire
je suis ton sujet avec assiduité , jusqu’à l'envol
ATBT2j
ces bien d'avoir des glingues
vus le moteur de prévus , le port du casque est obligatoire
je suis ton sujet avec assiduité , jusqu’à l'envol
ATBT2j
Invité- Invité
Re: Conception d’un inverseur
Bonsoir à tous,
Enfin les plaques sont désolidarisées !
On voit à quoi servent les trous, aux 4 coins des tôles de 3 mm…
Nous profitons du montage à blanc pour vérifier le bon fonctionnement.
Un peu de métal à enlever sur la fourchette (à l’emplacement du pion de centrage d’origine).
Il va falloir maintenir les roulements dans la boite…
Comment ?
A suivre,
Mack +
Enfin les plaques sont désolidarisées !
On voit à quoi servent les trous, aux 4 coins des tôles de 3 mm…
Nous profitons du montage à blanc pour vérifier le bon fonctionnement.
Un peu de métal à enlever sur la fourchette (à l’emplacement du pion de centrage d’origine).
Il va falloir maintenir les roulements dans la boite…
Comment ?
A suivre,
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mack- Messages : 78
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Re: Conception d’un inverseur
Bonsoir 2j, et à tous les fans du motoculteur, et surtout du motostandar !
Le but final, bien sûr, n'est pas de donner des leçons, mais d'utiliser les astuces, pour vos propres réalisations.
Certains possèdent des boites à vitesses de 2cv, d'autres de vieux motoculteur à remettre en route.
On ne sait jamais à l'avance, ce qui va nous arrêter, dans la remise en état de nos engins.
Ca me fait plaisir de savoir que le sujet vous intéresse.
Cela reste encore une aventure...
Nous pouvons nous demander :
Ca va marcher ?
Combien de temps ?
Quelle tenue de route ?
Pour quelle vitesse ?
Nous le saurons...
Un jour...
A moins que la boite me parte dans la tête !
Mdr !
A bientôt,
Mack +
Le but final, bien sûr, n'est pas de donner des leçons, mais d'utiliser les astuces, pour vos propres réalisations.
Certains possèdent des boites à vitesses de 2cv, d'autres de vieux motoculteur à remettre en route.
On ne sait jamais à l'avance, ce qui va nous arrêter, dans la remise en état de nos engins.
Ca me fait plaisir de savoir que le sujet vous intéresse.
Cela reste encore une aventure...
Nous pouvons nous demander :
Ca va marcher ?
Combien de temps ?
Quelle tenue de route ?
Pour quelle vitesse ?
Nous le saurons...
Un jour...
A moins que la boite me parte dans la tête !
Mdr !
A bientôt,
Mack +
mack- Messages : 78
Date d'inscription : 22/09/2016
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Re: Conception d’un inverseur
Bonsoir à tous,
Nous allons voir comment maintenir les roulements sur une plaque d’acier de 3 mm d’épaisseur.
A propos des roulements :
Les roulements SKF sont de la série RS. Graissés à vie et étanches. Bien évidemment il ne faudra pas les laisser dans l’eau, trop longtemps…
Série 6004, 6005, 6006. Leur particularité réside dans leur faible épaisseur. Ce qui sous entend une résistance moindre. D’où l’intérêt de les doubler.
La série 6006 RS (diamètre intérieur 30 mm) testée sur une remorque chargée à 500 kg, les roulements ne tiennent pas.
Donc série 600X à déconseiller pour les roulements à billes d’une remorque.
Nous allons dégrossir le bloc de duralinox (alliage d’alu), en alésant l’intérieur des supports, à la dimension des roulements, puisque nous en insérons 2 par support.
Présentation du roulement, afin de définir les 6 perçages, qui immobiliseront définitivement, les roulements sur la plaque métallique de 3 mm.
Ici nous avons un aperçu des supports sur la plaque métallique.
Voilà le support en place.
L’opération perçage taraudage est presque finie …
Cela a demandé pas mal d’heure de travail, pour un résultat qui n’est pas certain …
Mais restons optimiste !
Bonne soirée,
A suivre,
Mack +
Nous allons voir comment maintenir les roulements sur une plaque d’acier de 3 mm d’épaisseur.
A propos des roulements :
Les roulements SKF sont de la série RS. Graissés à vie et étanches. Bien évidemment il ne faudra pas les laisser dans l’eau, trop longtemps…
Série 6004, 6005, 6006. Leur particularité réside dans leur faible épaisseur. Ce qui sous entend une résistance moindre. D’où l’intérêt de les doubler.
La série 6006 RS (diamètre intérieur 30 mm) testée sur une remorque chargée à 500 kg, les roulements ne tiennent pas.
Donc série 600X à déconseiller pour les roulements à billes d’une remorque.
Nous allons dégrossir le bloc de duralinox (alliage d’alu), en alésant l’intérieur des supports, à la dimension des roulements, puisque nous en insérons 2 par support.
Présentation du roulement, afin de définir les 6 perçages, qui immobiliseront définitivement, les roulements sur la plaque métallique de 3 mm.
Ici nous avons un aperçu des supports sur la plaque métallique.
Voilà le support en place.
L’opération perçage taraudage est presque finie …
Cela a demandé pas mal d’heure de travail, pour un résultat qui n’est pas certain …
Mais restons optimiste !
Bonne soirée,
A suivre,
Mack +
mack- Messages : 78
Date d'inscription : 22/09/2016
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Re: Conception d’un inverseur
Bonjour à tous,
Commande de roulements, pour augmenter la solidité de l’ensemble et diminuer les frictions au mieux, surtout en charge.
Série 600x. Prix: moins de 10 € par roulement.
Insertion de circlips, et rondelles, pour limiter le déplacement des roulements.
Vue de l’ensemble de la boite.
Principe du système de crabotage (crabotage made in Japan).
Fraisage en bout, pour fixation démontable, du pignon d’entrainement, en sorti de l’inverseur.
Pignon monté sur l’axe.
Vue de l’inverseur.
Nous allons reprendre le montage moteur/roues dans « Des conseils pour mon motoculteur ? ».
A bientôt,
Mack +
Commande de roulements, pour augmenter la solidité de l’ensemble et diminuer les frictions au mieux, surtout en charge.
Série 600x. Prix: moins de 10 € par roulement.
Insertion de circlips, et rondelles, pour limiter le déplacement des roulements.
Vue de l’ensemble de la boite.
Principe du système de crabotage (crabotage made in Japan).
Fraisage en bout, pour fixation démontable, du pignon d’entrainement, en sorti de l’inverseur.
Pignon monté sur l’axe.
Vue de l’inverseur.
Nous allons reprendre le montage moteur/roues dans « Des conseils pour mon motoculteur ? ».
A bientôt,
Mack +
mack- Messages : 78
Date d'inscription : 22/09/2016
Age : 74
Localisation : var
Re: Conception d’un inverseur
bonsoir
conseille N°1 pour le premier teste le faire à la vertical il y à moins d'obstacles
tu vas devoir faire une machine qui fait un bon poids pour pouvoir exploiter une tel puissance
conseille N°1 pour le premier teste le faire à la vertical il y à moins d'obstacles
tu vas devoir faire une machine qui fait un bon poids pour pouvoir exploiter une tel puissance
Invité- Invité
Re: Conception d’un inverseur
Salut 2j !
Premier essais, le nez du motoculteur dirigé vers Mars ?
Ou une autre planète ?
Mdr !
J'ai pensé à un deal avec les Ricains ...
En regardant un film sur RTL9, un avion tout alu, avec moteur en étoile, avait du mal à décoller...
Avec un 500 kawa qui tourne à 11 mille tours/ mn ... C'est décollage immédiat !
Ce soir à 21 h, sur AB moteur :
MONSTER JAM !
Si on n'a pas cette chaine, aller sur :
http://www.monsterjam.com/
On se rendra compte que Mack n'est qu'un petit joueur...
Au fait le 500 Kawa possède 6 vitesses ... !
J'ai préparé des baskets et un short flottant, pour courir derrière ...
Bonne soirée,
Mack +
Premier essais, le nez du motoculteur dirigé vers Mars ?
Ou une autre planète ?
Mdr !
J'ai pensé à un deal avec les Ricains ...
En regardant un film sur RTL9, un avion tout alu, avec moteur en étoile, avait du mal à décoller...
Avec un 500 kawa qui tourne à 11 mille tours/ mn ... C'est décollage immédiat !
Ce soir à 21 h, sur AB moteur :
MONSTER JAM !
Si on n'a pas cette chaine, aller sur :
http://www.monsterjam.com/
On se rendra compte que Mack n'est qu'un petit joueur...
Au fait le 500 Kawa possède 6 vitesses ... !
J'ai préparé des baskets et un short flottant, pour courir derrière ...
Bonne soirée,
Mack +
mack- Messages : 78
Date d'inscription : 22/09/2016
Age : 74
Localisation : var
Re: Conception d’un inverseur
Bonjour a tous
Pour répondre a tous y compris a notre concepteur, il y a beaucoup de données techniques qui n'apparaissent pas dans ce projet.
Mode d'exploitation du dit moteur ( parce que sauter d'un exploitation 2 roue a un mode motoculture, sont a des années lumières de l'un a l'autre)
il serait agréable d'avoir la courbe de puissance prévue pour le moteur , sa charge dynamique, son diagramme de distribution et la valeur angulaire de ses cames
Dans le domaine des transmissions
rapport moteur boite,boite pont ou transmission aux roues et boite dans ses différents rapports (moteur /boite) en m/kg ou autre
Je dois, néanmoins, féliciter tes talents d'usineur
A+
Pour répondre a tous y compris a notre concepteur, il y a beaucoup de données techniques qui n'apparaissent pas dans ce projet.
Mode d'exploitation du dit moteur ( parce que sauter d'un exploitation 2 roue a un mode motoculture, sont a des années lumières de l'un a l'autre)
il serait agréable d'avoir la courbe de puissance prévue pour le moteur , sa charge dynamique, son diagramme de distribution et la valeur angulaire de ses cames
Dans le domaine des transmissions
rapport moteur boite,boite pont ou transmission aux roues et boite dans ses différents rapports (moteur /boite) en m/kg ou autre
Je dois, néanmoins, féliciter tes talents d'usineur
A+
eric72- Messages : 305
Date d'inscription : 16/02/2013
Localisation : centre
Re: Conception d’un inverseur
salut Karl
Mode d'exploitation du dit moteur , ) AAAAAAAAAAAAAA font
pour le moteur un KAWA oui mais un deux temps
Marck
pour les vitesses ! sa fera 6 gammes
Mode d'exploitation du dit moteur , ) AAAAAAAAAAAAAA font
pour le moteur un KAWA oui mais un deux temps
Marck
pour les vitesses ! sa fera 6 gammes
Invité- Invité
Re: Conception d’un inverseur
Bonjour à tous !
Eric72, tu me demandes, à juste raison, les caractéristiques du moteur.
Je te remercie de l'intérêt que tu portes à cette réalisation, je peux, bien sûr, te donner ces renseignements.
Si tu le souhaites, je t'envoie en MP toutes les caractéristiques du moteur Kawa 500 4 temps.
Il est évident que si nous devons étudier un moteur, ce sera sans équivoque un moteur de motostandard.
Mais, c'est encore une autre aventure !
2j le 500 Kawa 3 cylindres ?
Là certainement le décollage est garanti !
Mdr !
A bientôt,
Mack +
Eric72, tu me demandes, à juste raison, les caractéristiques du moteur.
Je te remercie de l'intérêt que tu portes à cette réalisation, je peux, bien sûr, te donner ces renseignements.
Si tu le souhaites, je t'envoie en MP toutes les caractéristiques du moteur Kawa 500 4 temps.
Il est évident que si nous devons étudier un moteur, ce sera sans équivoque un moteur de motostandard.
Mais, c'est encore une autre aventure !
2j le 500 Kawa 3 cylindres ?
Là certainement le décollage est garanti !
Mdr !
A bientôt,
Mack +
mack- Messages : 78
Date d'inscription : 22/09/2016
Age : 74
Localisation : var
Re: Conception d’un inverseur
mack a écrit:Bonjour à tous !
Eric72, tu me demandes, à juste raison, les caractéristiques du moteur.
Je te remercie de l'intérêt que tu portes à cette réalisation, je peux, bien sûr, te donner ces renseignements.
Si tu le souhaites, je t'envoie en MP toutes les caractéristiques du moteur Kawa 500 4 temps.
Il est évident que si nous devons étudier un moteur, ce sera sans équivoque un moteur de motostandard.
Mais, c'est encore une autre aventure !
2j le 500 Kawa 3 cylindres ?
Là certainement le décollage est garanti !
Mdr !
A bientôt,
Mack +
Bonjour a tous
Salut MAK
Je te remercie pour la doc moteur du 500 Kawa 4t, je l'ai déjà et si tu as besoin un jour d'une étude technique de n'importe quel moteur thermique je pour pourrais te la fournir
j'ai ouï dire qu'il était question d'un Kawasaki sur d'autres forums, très bien tu lèves le doute ( il y a beaucoup de moyens d'exploiter un moteur, certes plus facile pour un quatre temps qu'un deux)
Il est évident que si nous devons étudier un moteur, ce sera sans équivoque un moteur de motostandard.
Mais, c'est encore une autre aventure !
je pensais que tu avais défini le type moteur avec ses caractéristiques techniques ( couple moteur et ses variantes en t/mn, m/k en sortie d'arbre), qui est, je pense, le point de départ pour la conception d'une boite de vitesses ou d'un inverseur ( mais ce n'es que mon avis)
Bonne continuation , avec le plaisir de te lire Mak
A+
eric72- Messages : 305
Date d'inscription : 16/02/2013
Localisation : centre
Re: Conception d’un inverseur
Bonsoir Eric72,
Tu as raison , la conception débute par une étude approfondie des caractéristiques moteur, de la faisabilité en fonction de l'outillage et du matériel à disposition, sans oublier les compétences de l'ouvrier.
J'ai cherché sur le web, en long, en large, le couple, la puissance des moteurs de motoculteur.
J'ai réussi, toute fois, à avoir la cylindrée et les puissances, mais pas le couple, ni la vitesse de rotation du moteur, celle en sorti de boite, et la vitesse de rotation de la prise de force (que j’évalue aux environ de 500 trs/mn
Je ne connais pas ces engins que j'ai vu, tout rutilant, dans la vitrine des magasins.
Mais je connais les prix.
Un 500 cc coute dans les 5 000 €.
Je pense réaliser un motoculteur à peut près potable pour beaucoup moins.
Pour cela j'ai choisi un moteur de moto Kawa 500 cc, que l'on m'a offert, car bien sûr, en panne ...
Je ne connais pas non plus les frais de réparations ...
C'est là que l'on glisse un zeste d'optimisme, sinon on ne ferait plus rien...
Sur un autre forum il est question d'un moteur Kawa, mais de motoculteur.
Là il s'agit d'un Kawa 500 cc de moto !
A bientôt Eric, ça me fait plaisir, à moi aussi, de te lire.
Mack +
Tu as raison , la conception débute par une étude approfondie des caractéristiques moteur, de la faisabilité en fonction de l'outillage et du matériel à disposition, sans oublier les compétences de l'ouvrier.
J'ai cherché sur le web, en long, en large, le couple, la puissance des moteurs de motoculteur.
J'ai réussi, toute fois, à avoir la cylindrée et les puissances, mais pas le couple, ni la vitesse de rotation du moteur, celle en sorti de boite, et la vitesse de rotation de la prise de force (que j’évalue aux environ de 500 trs/mn
Je ne connais pas ces engins que j'ai vu, tout rutilant, dans la vitrine des magasins.
Mais je connais les prix.
Un 500 cc coute dans les 5 000 €.
Je pense réaliser un motoculteur à peut près potable pour beaucoup moins.
Pour cela j'ai choisi un moteur de moto Kawa 500 cc, que l'on m'a offert, car bien sûr, en panne ...
Je ne connais pas non plus les frais de réparations ...
C'est là que l'on glisse un zeste d'optimisme, sinon on ne ferait plus rien...
Sur un autre forum il est question d'un moteur Kawa, mais de motoculteur.
Là il s'agit d'un Kawa 500 cc de moto !
A bientôt Eric, ça me fait plaisir, à moi aussi, de te lire.
Mack +
mack- Messages : 78
Date d'inscription : 22/09/2016
Age : 74
Localisation : var
Re: Conception d’un inverseur
Bonsoir à tous !
Vous avez passé un bon Week-end ? Super !
Vous avez oublié l’inverseur ?
Non ?
L’arbre secondaire, doit être usiné, afin d’y introduire le pignon.
Montage sur l’inverseur
Pour maintenir la pignonnerie, et les roulements graissés à vie, il a fallut pas moins de 44 vis de 6 mm et 8 mm !
Découpe dans de la tôle de 3 mm d’épaisseur, des plaques, qui fermeront la boite de l’inverseur.
Rectification des plaques à la dimension, très précise et rectangulaire.
Ces plaques serviront à la tenue, dans les diagonales, de la boite.
Le premier couvercle est en place.
Il sera soudé, uniquement sur les pièces cylindriques, qui maintiennent les joues de l’inverseur.
Le but est de pouvoir intervenir en cas de problème...
Voilà pour ce Week-end, ici ensoleillé !
A bientôt, et prenez soin de vous !
Mack +
Vous avez passé un bon Week-end ? Super !
Vous avez oublié l’inverseur ?
Non ?
L’arbre secondaire, doit être usiné, afin d’y introduire le pignon.
Montage sur l’inverseur
Pour maintenir la pignonnerie, et les roulements graissés à vie, il a fallut pas moins de 44 vis de 6 mm et 8 mm !
Découpe dans de la tôle de 3 mm d’épaisseur, des plaques, qui fermeront la boite de l’inverseur.
Rectification des plaques à la dimension, très précise et rectangulaire.
Ces plaques serviront à la tenue, dans les diagonales, de la boite.
Le premier couvercle est en place.
Il sera soudé, uniquement sur les pièces cylindriques, qui maintiennent les joues de l’inverseur.
Le but est de pouvoir intervenir en cas de problème...
Voilà pour ce Week-end, ici ensoleillé !
A bientôt, et prenez soin de vous !
Mack +
mack- Messages : 78
Date d'inscription : 22/09/2016
Age : 74
Localisation : var
Re: Conception d’un inverseur
Bonjour à tous ce post reste inachevé , les protagonistes sont ils partis avec le covid ?
Ce serait en tout cas une grande perte.
Cordialement
Antoine
Ce serait en tout cas une grande perte.
Cordialement
Antoine
Re: Conception d’un inverseur
Bonjour Antoine,
Vu la date du dernier commentaire c'est possible. Un accident éventuellement.
En tout cas quelles connaissances pratiques pour mettre en œuvre une telle création !
Bon le tour je ne l'ai pas encore, connaissances de boîte à vitesses juste limitées au principes et assez pour dépanner.
De la à reprendre le post, non.
Et puis je n'ai pas un besoin de réaliser une boîte pour passer semble-t-il vraiment une grosse puissance : 20 CV ou plus.
Je ne t'ai pas oublié, pour t'appeler.
bien à toi, André
Vu la date du dernier commentaire c'est possible. Un accident éventuellement.
En tout cas quelles connaissances pratiques pour mettre en œuvre une telle création !
Bon le tour je ne l'ai pas encore, connaissances de boîte à vitesses juste limitées au principes et assez pour dépanner.
De la à reprendre le post, non.
Et puis je n'ai pas un besoin de réaliser une boîte pour passer semble-t-il vraiment une grosse puissance : 20 CV ou plus.
Je ne t'ai pas oublié, pour t'appeler.
bien à toi, André
NOUGUIER- Messages : 1250
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 68
Localisation : 79
Inverseur
Bonjour à vous !
Quel a été Le problème pour poursuivre les élucubrations sur le thème de l'inverseur ?
Impossible de me connecter !
-Sur le moment j'ai pensé que je ne devais pas occuper autant le forum.
-Pour cette raison j'étais exclu ...?
Je reconnais humblement, avoir envahi les post...
J'ai essayé, puis essayé et essayé encore !
Impossible le forum est bien gardé !
Bref mon nouveau pseudo mackk !
C'est joli ...!
Est ce qu'on me reconnaitra ?
A bientôt prenez soin de vous !
Mack +
Après avoir testé, avec succès, son fonctionnement, j'ai eu une autre idée concernant l'inverseur.
Le nouvel inverseur, renvoi le premier aux archives !
Un système super simple, génial ...
Plus léger, efficace...
J'ose même pas en parler !
Autre sujet :
Comment réparer, avantageusement, l'interrupteur de la perceuse d'établi, défectueuse ?
Mais cela est une autre histoire ...
Quel a été Le problème pour poursuivre les élucubrations sur le thème de l'inverseur ?
Impossible de me connecter !
-Sur le moment j'ai pensé que je ne devais pas occuper autant le forum.
-Pour cette raison j'étais exclu ...?
Je reconnais humblement, avoir envahi les post...
J'ai essayé, puis essayé et essayé encore !
Impossible le forum est bien gardé !
Bref mon nouveau pseudo mackk !
C'est joli ...!
Est ce qu'on me reconnaitra ?
A bientôt prenez soin de vous !
Mack +
Après avoir testé, avec succès, son fonctionnement, j'ai eu une autre idée concernant l'inverseur.
Le nouvel inverseur, renvoi le premier aux archives !
Un système super simple, génial ...
Plus léger, efficace...
J'ose même pas en parler !
Autre sujet :
Comment réparer, avantageusement, l'interrupteur de la perceuse d'établi, défectueuse ?
Mais cela est une autre histoire ...
mackk- Messages : 14
Date d'inscription : 29/12/2023
Age : 74
Localisation : 83170 - BRIGNOLES
Re: Conception d’un inverseur
Bonjour Mack,
Eh bien voilà, pense-tu peut-être pour notre culture quand même finir ce post.
Tu nous as mis en appétit.
Puis tu peux aussi nous parler de la deuxième solution dans un autre post.
Tu as une connaissance que l'on ne peut pas laisser de coté.
Un grand merci en attendant.
bonne soirée, André
Eh bien voilà, pense-tu peut-être pour notre culture quand même finir ce post.
Tu nous as mis en appétit.
Puis tu peux aussi nous parler de la deuxième solution dans un autre post.
Tu as une connaissance que l'on ne peut pas laisser de coté.
Un grand merci en attendant.
bonne soirée, André
NOUGUIER- Messages : 1250
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 68
Localisation : 79
Re: Conception d’un inverseur
Bonjour Mack
tu a bien fait de continuer ton projet , j'ai toujours aimer ces inventeurs même ceux qui sont pris comme Malade de la tête .......
en 1990 je dépose une pompe hydraulique pour sécateur hydraulique en main, pour les coupes des sarments des vignes , j'ai eu un premier prix .
seul défaut de l'appareil , j'ai mis une pompe de 025 cm3 alors que la demande par coup est au maximal de 0.085 cm3 .
en clair , cette pompe a exister mais abandonner par le fabricant de pompe hydraulique en Italie , parce que pas de demande .
je continu ce projet depuis 15ans , mais les demandes de cette petite pompe n'existe pas , il va falloir que je l’attaque .j'ai commencé .
je montrerai une photo du premier projet .
bonjour
Michel
tu a bien fait de continuer ton projet , j'ai toujours aimer ces inventeurs même ceux qui sont pris comme Malade de la tête .......
en 1990 je dépose une pompe hydraulique pour sécateur hydraulique en main, pour les coupes des sarments des vignes , j'ai eu un premier prix .
seul défaut de l'appareil , j'ai mis une pompe de 025 cm3 alors que la demande par coup est au maximal de 0.085 cm3 .
en clair , cette pompe a exister mais abandonner par le fabricant de pompe hydraulique en Italie , parce que pas de demande .
je continu ce projet depuis 15ans , mais les demandes de cette petite pompe n'existe pas , il va falloir que je l’attaque .j'ai commencé .
je montrerai une photo du premier projet .
bonjour
Michel
michel3481- Messages : 116
Date d'inscription : 16/12/2015
Age : 74
Localisation : Condat en combraille 63380 Auvergne
Re: Conception d’un inverseur
voila la photo (désolé pour la position de la photo je ne sais pas la changer )
à savoir pour cette pompe de 0.25cm3 à palette , pour être efficace elle doit avoir la vitesse de rotation au minimum entre 700 tr/minute et 1000tr/min
la pompe a un petit moteur électrique version "dit plat "
le sécateur et d’origine pellenc (mais on peut faire plus simple ) .
.
pour ceux qui sont pas content de ce que je met sur " fan de motostandard " qu'ils le disent je m'en irait
Merci et bonne journée
Michel
à savoir pour cette pompe de 0.25cm3 à palette , pour être efficace elle doit avoir la vitesse de rotation au minimum entre 700 tr/minute et 1000tr/min
la pompe a un petit moteur électrique version "dit plat "
le sécateur et d’origine pellenc (mais on peut faire plus simple ) .
.
pour ceux qui sont pas content de ce que je met sur " fan de motostandard " qu'ils le disent je m'en irait
Merci et bonne journée
Michel
michel3481- Messages : 116
Date d'inscription : 16/12/2015
Age : 74
Localisation : Condat en combraille 63380 Auvergne
invention
Bonjour à tous !
Michel3481 :
"pour ceux qui sont pas content de ce que je met sur " fan de motostandard " qu'ils le disent je m'en irait".
Jusqu'à présent personne ne souhaite ton départ, ce serait dommage.
C'est très bien d'avoir de l'imagination !
"C'est mieux que la mémoire" disait monsieur Einstein !
Par contre il faudrait ouvrir un second sujet, pour que l'on s'y retrouve.
Cela me permettrait d'en parler avec toi, et peux être, modestement, améliorer ton invention.
Peut être qu'Antoine pourrait ouvrir un thème invention.
Par exemple "le coin des inventeurs..."
Dès que tu ouvres ton post sur ton invention, envoies moi un message qu'on puisse en discuter.
Ce serait sympa.
Pour répondre à Nougier je suis tout à fait d'accord pour ouvrir un autre post, sur d'autres réalisations.
Avec bien sûr, toujours, l'aval de l'exceptionnel Antoine ! (Là je suis bon..).
A vous tous une bonne journée !
Mack +
Michel3481 :
"pour ceux qui sont pas content de ce que je met sur " fan de motostandard " qu'ils le disent je m'en irait".
Jusqu'à présent personne ne souhaite ton départ, ce serait dommage.
C'est très bien d'avoir de l'imagination !
"C'est mieux que la mémoire" disait monsieur Einstein !
Par contre il faudrait ouvrir un second sujet, pour que l'on s'y retrouve.
Cela me permettrait d'en parler avec toi, et peux être, modestement, améliorer ton invention.
Peut être qu'Antoine pourrait ouvrir un thème invention.
Par exemple "le coin des inventeurs..."
Dès que tu ouvres ton post sur ton invention, envoies moi un message qu'on puisse en discuter.
Ce serait sympa.
Pour répondre à Nougier je suis tout à fait d'accord pour ouvrir un autre post, sur d'autres réalisations.
Avec bien sûr, toujours, l'aval de l'exceptionnel Antoine ! (Là je suis bon..).
A vous tous une bonne journée !
Mack +
mackk- Messages : 14
Date d'inscription : 29/12/2023
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