fans de motostandards
Bonjour vous pouvez vous enregistrer cela ne vous coute rien et l'admin sera content .
Bonne navigation dans nos rubriques , pensez a visiter la galerie , vous pourrez aussi la completer .
Merci aussi de renseigner votre profil c'est plus convivial de savoir qui est qui.( vous pouvez tricher sur votre age je m'en met bien 10 de plus moi

CORDIALEMENT A TOUS


TOUTE L'EQUIPE DE MODERATION
Thierry et ,Antoine .



Pour parer a des attaques incessantes nous ne validerons plus d'inscriptions si les profils ne sont pas rédigés et complets nous en sommes désolés mais nous avons constaté beaucoup d'incohérences. Pour les demandeurs en attentes merci de faire le nécessaire .
La modération

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

fans de motostandards
Bonjour vous pouvez vous enregistrer cela ne vous coute rien et l'admin sera content .
Bonne navigation dans nos rubriques , pensez a visiter la galerie , vous pourrez aussi la completer .
Merci aussi de renseigner votre profil c'est plus convivial de savoir qui est qui.( vous pouvez tricher sur votre age je m'en met bien 10 de plus moi

CORDIALEMENT A TOUS


TOUTE L'EQUIPE DE MODERATION
Thierry et ,Antoine .



Pour parer a des attaques incessantes nous ne validerons plus d'inscriptions si les profils ne sont pas rédigés et complets nous en sommes désolés mais nous avons constaté beaucoup d'incohérences. Pour les demandeurs en attentes merci de faire le nécessaire .
La modération
fans de motostandards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

recherche de pieces

4 participants

Aller en bas

recherche de pieces  Empty recherche de pieces

Message  drevet Sam 15 Mar - 21:53

Bonjour je viens d avoir en don un motoculteur motostandard, avec un bernard moteur w249a.
Apres des recherches sur votre site et autres j en est conclut que j ai une boite pont de T25.

Ma question et ou puige trouver des pieces de T25?

drevet

Messages : 1
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 42
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

recherche de pieces  Empty Recherche de pièces pour le T25 / T25B

Message  NOUGUIER Lun 2 Jan - 16:21

Bonjour,
Volià une bonne question qui semble restée sans réponse ! Je comprends tout à fait le besoin.
Sur le forum il existe des échanges voire des ventes qui sont fait via la messagerie en MP.
Maintenant si il s'agit d'un approvisionnement chez un revendeur, là il y a effectivement une carence d'infos.
De mon coté j'ai rencontré le même problème pour des pièces
non spécifiques GUTBROD ou MOTOSTANDARD, en TERRA comme pour des Supériors.
Aussi en remplissant ma base de données de tous les plans et nomenclatures en ma possession,
je remplis aussi dans la mesure du possible les liens vers un site de vente (de préférence le moins cher).

Donc pour le T25 il faut faire attention aux évolutions du matériel selon son numéro de série.
C'est important car des pièces ne sont pas interchangeables.
Le T25B commence à partir du numéro de série 7106001. J'ai sa doc.

Pour le moteur Bernard W249a, c'est plus facile.
Bien cordialement, André
NOUGUIER
NOUGUIER

Messages : 963
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 67
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

recherche de pieces  Empty T25

Message  Pathv Mer 4 Jan - 15:44

Bonjour et bonne année à tous.

Un t25 avec un Bernard est une machine très appréciée par les utilisateurs. 3 vitesses avant et arrière, un système de clabo par câbles fiable. Je crois que le roto est le même que celui des u5 et 6 autour de 70 mm, plus gros que le reste de la gamme terra. J'ai bien un roto mais je n'ai pas encore pu le séparer de la machine. Ça trempe mais depuis le temps, c'est pas sur que ça  se démonte.

C'est un peu lourd, mais par rapport à la concurrence, c'est une plume à l'époque.

Quelles pièces rechercher vous ? Il y a 3 parties sur cette machine, hors outils ar.

Le moteur Bernard pour lequel on trouve facilement des pièces.

Le pont t25 se fait rare mais il semble costaud si il n'y a  pas trop eu d humidité dans la boîte et le pont. La coupelle d embrayage est plus epaisse, mais ce sont les mêmes 3 masselottes que la plupart des terra.

Une pièce très recherchée par les  amateurs, c'est l accouplement en aluminium entre moteur et pont. Alu fer, ça fait pas bon ménage avec  temps. A défaut de cette pièce il faut revenir sur un moteur motostandard 145 2t ou un rare 4t.

Cdt.

Pathv

Messages : 120
Date d'inscription : 07/11/2015
Age : 64
Localisation : Isle 87

Revenir en haut Aller en bas

recherche de pieces  Empty Re: recherche de pieces

Message  NOUGUIER Jeu 5 Jan - 0:58

Bonjour,
Je suis désolé par la dénomination choisie en titre du message.
En fait je parlais de la recherche d'une façon générique, problème que beaucoup d'entre nous rencontre dans une recherche de pièce.

Pour ma part avant de m'intéresser au matériel T25 je souhaiterais avoir sa doc depuis sa création jusqu’à l'évolution en T25B.

J'ai déjà plusieurs interfaces aluminium non montées pour adapter un moteur non gutbrod sur un pont Terra.
Elles ne sont pas toutes les 3 de la même forme. Je n'ai pas pris le temps d’identifier chacune d'elle pour son utilisation.
Comme je suis un peu handicapé physiquement en ce moment, je vais devoir attendre la fin du printemps pour comparer les pièces avec la doc.
Une fois bien identifié, il me sera plus facile de faire une adaptation d'un moteur sur un pont.
Parmi les 3 je pense qu'il y a au moins une pour un moteur Bernard. Reste à savoir lequel. Les autres : ASPERA ? ou Brigg & Stratton ?
J'ai par ailleurs un moteur BERNARD avec son adaptation monté et avec son embrayage, il mérite d'y accorder un peu de temps pour le restaurer.
Il me servira de modèle pour préparer les autres interfaces pour un moteur de tondeuse... à voir donc.

Tout à fait d'accord, vous n'êtes pas le premier à dire que c'est un bijoux en motoculture, une très belle étude chez Gutbrod, en somme le must ...

Pour le désacouplage du T25 sur un roto, il me semble avoir vu qu'il y a un verrouillage mécanique.
Il ne faut pas oublier que la matière c'est de la fonte grise, costaud certes pour des efforts mais tout de même fragile aux chocs.

De mon coté je suis en bataille, à l'aide du trempage aussi dans du W40,
avec un petit STAMO 50 piston bloqué dans son cylindre.
Je cherche à sauver les 2 pièces sans rien cassé... pas facile en vérité.
Je vais devoir tout démonter pour libérer l'ensemble piston-cylindre puis
essayer de faire bouger le piston juste un tout petit peu
dans un sens puis dans l'autre sans jamais forcer sur la bielle.
Les Ultrasons peut-être ... mais là il faut trouver un appareil assez grand...
Au pire je défoncerais le piston ou je couperais le cylindre mais ce sera vraiment dommage, les pièces sont vraiment pas facile à trouver ...
J'ai un T2 et un T6 pour faire du binage qui peuvent recevoir ce petit moteur.
Bien cdt, André
NOUGUIER
NOUGUIER

Messages : 963
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 67
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

recherche de pieces  Empty T25

Message  Pathv Jeu 5 Jan - 17:05

Bonjour je viens de voir que la question a été posée en 2014. 

Faute de solution, le matériel a été mis à  la ferraille ou au mieux revendu depuis.

Cdt.

Pathv

Messages : 120
Date d'inscription : 07/11/2015
Age : 64
Localisation : Isle 87

Revenir en haut Aller en bas

recherche de pieces  Empty Re: recherche de pieces

Message  michel3481 Dim 15 Jan - 17:58

bonsoir à tous
je suis passé par le T25 un bel engin , mais comme je cherche  toujours a faire un peu mieux ,( je n'ai commencé qu'en 2012)  je reste maintenant sur le MC7 , je dois dire que chaque fois, j'ai eu de la chance car je suis tomber sur des vendeurs qui ne connaissaient pas le type d'engins de leurs vente .
le premier
recherche de pieces  Mon_pr10
moteur w417
je chercherais les deux photos de mon ex  T25 .
au début acheter chez un ferrailleur avec un w249A puis avec le même châssis montage d'un  Bernard moteur w627 (en réalité un 617 transformer en 627  c'est facile a faire ) .
en enfin
avec un MC7
recherche de pieces  Mc7_111
recherche de pieces  Mc7_510

bientot j'aurai  MC7 avec differentiel ,blocage differentiel ,frein aux deux roues .
voila celui que je copie (la photo a un minimum de 5 ans ) .
recherche de pieces  Mc7_av15

conclusion il faut s’intéresser a la mecanique de celui que vous avez , constamment .
pour le T25 j'ai pas trop  aimer je montage des câbles pour le déblocage des roues , il me semble avoir vu des commandes par tige (un peut comme sur les MC7 et autres )
amicalement
Michel
michel3481
michel3481

Messages : 116
Date d'inscription : 16/12/2015
Age : 74
Localisation : Condat en combraille 63380 Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

recherche de pieces  Empty Re: recherche de pieces

Message  NOUGUIER Lun 16 Jan - 10:32

Bonjour Michel,
Merci de nous faire partager des photos en particulier les MC7.
Merci aussi de nous faire partager ton ressenti sur l'utilisation du T25 avec ses commandes par câbles.

Complétement d'accord avec la connaissance du matériel, beaucoup de vendeurs méconnaissent ce qu'ils vendent.
Il arrive malheureusement que certains motocs ont fait l'objet de réparation à l'arrache, pour que ça marche, et là j'avoue on a de sacré surprises !

Un exemple : Un bas moteur de T110 avec un réservoir de T116, et un carburateur Gurtner 14,5 par exemple.
Quand c'est comme cela, je démonte les éléments qui ne vont pas ensemble selon la documentation.
Et je reconstruis le moteur comme il aurait dû rester. Sur plus de 30 moteurs, j'ai pu en faire une dizaine correctement.

Le problème que je rencontre c'est dans la doc qui indique un certain nombre d'erreurs, souvent de saisies, mais aussi d'informations techniques affectant l'interchangeabilité.
Là c'est plus grave, et je comprends pourquoi les pont T5 et T20 ont fait l'objet de pas mal de débats ici ou sur d'autres forums.
En effet le T5 et le T5A ne sont interchangeables que du point de vue utilisation. De même le T20 et le T20B.
Ce sont des ponts qui mécaniquement à l'intérieur sont radicalement différents, Même s'ils portent le même nom !

Coté carburateurs, les pièces peuvent apparemment sembler identiques entre 2 carburateurs différents, et certains ont des particularités difficile à repérer.
Comme on n'a pas les plans de fabrication pour définir les angles des cames et levier, il faut rester prudent dans interchangeabilité.
Il m'est arrivé de devoir isoler des carburateurs qui m'ont fait des misères dans le fonctionnement du moteur.
C'est en comparant les pièces cote à cote que l'on découvre des différences.

Il y a certains documents multilingues (ou allemand) qui précisent la validité d'une nomenclature jusqu'à un numéro de série (ou à partir de ).
Là si l'on n'a plus la plaque d'identification ou pire si elle a été massacrée, cela va être difficile.
Le photos et le pied à coulisse vont être nécessaire.
Mais il y a un autre fait qui n'est pas à négliger : la doc en français qui n'indique pas la limite de validité ...

Du coté des Supériors, des tondeuse PERFECTA, etc... c'est pas mieux.
Voilà pourquoi je passe autant de temps à tout analyser, doc par doc, ligne par ligne.

Le fichier de travail est accessible par la fonction ouvrir dans EXCELL :
https://d.docs.live.net/e7f9a39d1616c97b/_Classemnt%20r%C3%A9f%20pi%C3%A8ces%20Motostandard%20Gurbrod.xls

Si j'ai bien compris tu as commencé par un T25 ?
As-tu la doc ?
André
NOUGUIER
NOUGUIER

Messages : 963
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 67
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

recherche de pieces  Empty T25

Message  Pathv Lun 16 Jan - 18:53

Bonsoir à tous.

Je vois que  Michel, nouvel auvergnat aura plaisir à retrouver André vers Limoges pour parler de ferrailles. 2j sera avec nous.

Les nanas iront voir les chiffons.

A bientôt j'espère.

Pathv

Messages : 120
Date d'inscription : 07/11/2015
Age : 64
Localisation : Isle 87

Revenir en haut Aller en bas

recherche de pieces  Empty Re: recherche de pieces

Message  michel3481 Lun 16 Jan - 19:32

bonsoir à tous
voila les trois photos du (photos faite en avril 2014 )

recherche de pieces  T25_a_10
recherche de pieces  T25_av10
recherche de pieces  Le_t2510

non le tout premier  réparé c'est la motobineuse moteur Bernard w417  pont T20, petite remarque j'ai monté une longue tige pour passer les vitesses et surtout un bouton poussoir d’arrêt moteur .
j'ai oubliè des moteurs comme un T140 , T114 , T6 , et  T19 je l'ai pas garder . échange , ou vente .

pour les moteurs ou châssis il y a quelques ennuis , pour le w617 faut faire attention a la fenêtre de sorti d'air sur l’arrière , moi je l'ai augmenter en dimension,  car pas mal de moteur de cette série ont cassé une bielle .  en fait la soufflante envoie des feuilles et tout autres produits nocif  entre les ailettes cela bouche  , le cylindre chauffe , pas loin de gripper , la bielle tourne très vite avec la force du volant et casse .
pour le châssis du MC 7  le probleme vient de la boite de vitesses  boite qui est en aluminium , tout le reste et en fonte et peut d'aluminium  . pour cela il faut regarder  le support qui part de la masse avant .vers le pont , il y a que deux petites lames souder et qui tienne le moteur et la masse avant (non mise ici ) sur l’arrière on voit un boulon qui traverse mais AUSSI le bout du support qui appuie sur un PLAT de la couronne du pont et des deux cotés , si manque d’appuis , et si on monte un moteur diesel bien plus lourd , on risque la casse de la boite de vitesses . et aussi l'arbre central  etc etc .
c'est pas grand chose mais il faut le surveiller . je crois que j'ai vu 5 boites sur mc7 de casser .
recherche de pieces  Mc7_410
recherche de pieces  Mc7_511
pour  Pathv;  j'ai encore beaucoup de travail et j'ai même  encore en vrac mon atelier  , mais il faudra bien qu'on se voit , début avril par exemple
amicalement
Michel
michel3481
michel3481

Messages : 116
Date d'inscription : 16/12/2015
Age : 74
Localisation : Condat en combraille 63380 Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

recherche de pieces  Empty Re: recherche de pieces

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum