Belgopportunisme sur le Terra
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Belgopportunisme sur le Terra
Bonjour à tous les fans,
Il y a un petit moment, que j'en avais partagé l'intention avec des membres du forum, mais les mises en garde, sur les risques de casse, m'avaient ralenti.
Aujourd'hui, j'ai termimé le montage d'un autre carburateur sur mon Moteur Terra T116.
Préambule:
Suite au démontage complet du moteur T116 que j'ai acheté en occasion, j'ai constaté une forte "calaminisation" sur la voûte de la culasse, sur le dessus du piston et surtout dans la tubulure d'échappement.
Aprés un vigoureux nettoyage, et un contrôle dimensionnel, ce moteur ne souffrait d'aucune usure particulière.
Après le remontage, force m'était de constater, pendant la rotation du moulin à différents régimes, l'émission de fumées bleues. De toute évidence, la carburation n'était pas idéale.
En reprenant les caractéristiques du constructeur, j'ai recalculé tous les paramètres que le carburateur devait posséder. Voilà ce qui m'a poussé vers un changement de configuration.
J'ai opté pour un changement de carburateur et j'ai porté mon choix sur un Dellorto PHBG 15 AS
Sur ce carbu, il y a plusieurs gicleurs et accessoires qui autorisent de multiples adaptations ou réglages:
gicleur principal gicleur de ralenti gicleur de starter
tube émulseur et puit d'aiguille aiguille
On peut aussi jouer sur l'angle du chanfrein du boisseau.
Le plan d'ensemble de ce carburateur expose toutes les variantes de configuration que l'on peut obtenir
Suite des modifications techniques
Le système d'attachement du Dellorto ne permettait pas une liaison directe sur la bride d'admission du moteur. De plus, la tirette du boisseau ne passait pas sous le surplomb du réservoir.
Il me fallait positionner mon carbu à l'extérieur de l'enveloppe réservoir. Mes recherches sur le net, pour acquérir une pipe adéquate, se sont soldées à un double zéro.
Donc, je l'ai fabriqué en deux pièces,(une bride dans du plat de 8 mm et un tube dans une ébauche creuse 30/20) que j'ai réuni par soudure.La longueur totale de cette pipe est de 66 mm.
N.B. Dès que j'aurai un moment, je dessinerai en C.A.O, mes croquis. L'ordinateur permet de mieux calibrer la mise en page de l'impresssion, qui après photographie, est facilement collable sur le forum.
Avec ce déplacement, la connexion de la sortie du filtre à air à bain d'huile et l'entrée du nouveau carbu devra être adaptée en proportion.
modification du circuit d'alimentation
achat d'un mètre de tuyau renforcé pour hydrocarbure 6/13 = 4.45 €
achat d'un T cranté de 6 mm intérieur = 8.49€ ( le mien est en acier chromé)
6 colliers de serrage zingué 8/12 = 5.29€
2 colliers de serrage inox 30/50= 4.8 € (maintien du coude 90 ° en caoutchouc)
robinet d'essence pour moto avec ecrou de fixation = 6.95€
une petite photo de notre président pour montrer le filtre à air à bain d'huile du Terra AVEC le commentaire d'adaptation.
achat d'un Y PVC à manchons souples de 32 mm = 7.65€
Le diamètre de l'embout mâle d'un manchon souple correspond parfaitement au diamètre intérieur du coude 90° en caoutchouc d'origine. Comme le fabricant a collé cet embout dans l'Y en PVC, il faut scier le PVC sans blesser l'embout afin de mieux le décoller. Un V (trait rouge) de chaque coté facilite l'opération. La partie femelle du manchon souple n'est pas nécessaire, donc on l'a coupe.
A l'aide d'un décapeur thermique (petite chauffe) on assouplit le souflet en accordéon au moment de l'enfiler sur le tube (scié et bien ébavuré) de la sortie du filtre à air.
Les colliers de serrage inox 30/50 mm maintiennent lee extrémités du nouveau conduit sur les équipements.
Quelques clichés pour mieux visualiser les adaptations
En me basant sur le schéma qui résume l'action des composants sur l'alimentation en carburant de l'air aspiré par le moteur
Ce n'est qu'aprés 4 essais ( et quelques commandes chez Dellorto.fr) que je suis parvenu à trouver le choix de la meilleur configuration pour le T116 .
Dont voici le détail
Résumé de la configuration:
Carburateur Dellorto PHBG 15 AS
Gicleur principal = 56 ; gicleur ralenti = 30 ; vis de richesse ralenti à 2 tours1/8 ; gicleur starter = 50
Puit d'aiguille monté d'origine AU de 262 ; aiguille W21
Aujourd'hui, profitant que le fiston était en congé, je l'ai réquisitionné comme caméraman. Trois vidéos ont été enregistrées.
Je vous les transmets sans retouches, ni gommages. C'est du brut de brut. Le son est plus important que les images!
Vous aurez remarqué que le ressort du carbu est plus fort que la friction de la manette d'accélération.
Il faudra que j'arrange ce petit détail.
Voila un travail d'adaptation qui me tenait à coeur de réussir. Qu'en pensez vous?
J'espère que les puristes conservateurs ou collectionneurs ne m'en tiendront pas rigueur.
Lucky
Il y a un petit moment, que j'en avais partagé l'intention avec des membres du forum, mais les mises en garde, sur les risques de casse, m'avaient ralenti.
Aujourd'hui, j'ai termimé le montage d'un autre carburateur sur mon Moteur Terra T116.
Préambule:
Suite au démontage complet du moteur T116 que j'ai acheté en occasion, j'ai constaté une forte "calaminisation" sur la voûte de la culasse, sur le dessus du piston et surtout dans la tubulure d'échappement.
Aprés un vigoureux nettoyage, et un contrôle dimensionnel, ce moteur ne souffrait d'aucune usure particulière.
Après le remontage, force m'était de constater, pendant la rotation du moulin à différents régimes, l'émission de fumées bleues. De toute évidence, la carburation n'était pas idéale.
En reprenant les caractéristiques du constructeur, j'ai recalculé tous les paramètres que le carburateur devait posséder. Voilà ce qui m'a poussé vers un changement de configuration.
J'ai opté pour un changement de carburateur et j'ai porté mon choix sur un Dellorto PHBG 15 AS
Sur ce carbu, il y a plusieurs gicleurs et accessoires qui autorisent de multiples adaptations ou réglages:
gicleur principal gicleur de ralenti gicleur de starter
tube émulseur et puit d'aiguille aiguille
On peut aussi jouer sur l'angle du chanfrein du boisseau.
Le plan d'ensemble de ce carburateur expose toutes les variantes de configuration que l'on peut obtenir
Suite des modifications techniques
Le système d'attachement du Dellorto ne permettait pas une liaison directe sur la bride d'admission du moteur. De plus, la tirette du boisseau ne passait pas sous le surplomb du réservoir.
Il me fallait positionner mon carbu à l'extérieur de l'enveloppe réservoir. Mes recherches sur le net, pour acquérir une pipe adéquate, se sont soldées à un double zéro.
Donc, je l'ai fabriqué en deux pièces,(une bride dans du plat de 8 mm et un tube dans une ébauche creuse 30/20) que j'ai réuni par soudure.La longueur totale de cette pipe est de 66 mm.
N.B. Dès que j'aurai un moment, je dessinerai en C.A.O, mes croquis. L'ordinateur permet de mieux calibrer la mise en page de l'impresssion, qui après photographie, est facilement collable sur le forum.
Avec ce déplacement, la connexion de la sortie du filtre à air à bain d'huile et l'entrée du nouveau carbu devra être adaptée en proportion.
modification du circuit d'alimentation
achat d'un mètre de tuyau renforcé pour hydrocarbure 6/13 = 4.45 €
achat d'un T cranté de 6 mm intérieur = 8.49€ ( le mien est en acier chromé)
6 colliers de serrage zingué 8/12 = 5.29€
2 colliers de serrage inox 30/50= 4.8 € (maintien du coude 90 ° en caoutchouc)
robinet d'essence pour moto avec ecrou de fixation = 6.95€
une petite photo de notre président pour montrer le filtre à air à bain d'huile du Terra AVEC le commentaire d'adaptation.
achat d'un Y PVC à manchons souples de 32 mm = 7.65€
Le diamètre de l'embout mâle d'un manchon souple correspond parfaitement au diamètre intérieur du coude 90° en caoutchouc d'origine. Comme le fabricant a collé cet embout dans l'Y en PVC, il faut scier le PVC sans blesser l'embout afin de mieux le décoller. Un V (trait rouge) de chaque coté facilite l'opération. La partie femelle du manchon souple n'est pas nécessaire, donc on l'a coupe.
A l'aide d'un décapeur thermique (petite chauffe) on assouplit le souflet en accordéon au moment de l'enfiler sur le tube (scié et bien ébavuré) de la sortie du filtre à air.
Les colliers de serrage inox 30/50 mm maintiennent lee extrémités du nouveau conduit sur les équipements.
Quelques clichés pour mieux visualiser les adaptations
En me basant sur le schéma qui résume l'action des composants sur l'alimentation en carburant de l'air aspiré par le moteur
Ce n'est qu'aprés 4 essais ( et quelques commandes chez Dellorto.fr) que je suis parvenu à trouver le choix de la meilleur configuration pour le T116 .
Dont voici le détail
Résumé de la configuration:
Carburateur Dellorto PHBG 15 AS
Gicleur principal = 56 ; gicleur ralenti = 30 ; vis de richesse ralenti à 2 tours1/8 ; gicleur starter = 50
Puit d'aiguille monté d'origine AU de 262 ; aiguille W21
Aujourd'hui, profitant que le fiston était en congé, je l'ai réquisitionné comme caméraman. Trois vidéos ont été enregistrées.
Je vous les transmets sans retouches, ni gommages. C'est du brut de brut. Le son est plus important que les images!
Vous aurez remarqué que le ressort du carbu est plus fort que la friction de la manette d'accélération.
Il faudra que j'arrange ce petit détail.
Voila un travail d'adaptation qui me tenait à coeur de réussir. Qu'en pensez vous?
J'espère que les puristes conservateurs ou collectionneurs ne m'en tiendront pas rigueur.
Lucky
Invité- Invité
re sujet
Bjr à Tous
Bjr Lucky
De la micro chirurgie du système "D" Belge et pas Français
Autrement Grand Bravo pour cette transformation et merci pour des les "Bricolos et FANS"
Des idées toujours des idées plus fort encore "le Partage de la matière grise pour Tous"
A++
CDT
Bjr Lucky
De la micro chirurgie du système "D" Belge et pas Français
Autrement Grand Bravo pour cette transformation et merci pour des les "Bricolos et FANS"
Des idées toujours des idées plus fort encore "le Partage de la matière grise pour Tous"
A++
CDT
néné31- Messages : 151
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 66
Localisation : Saint GAUDENS 31
Re: Belgopportunisme sur le Terra
Mes impressions!:
Le moteur me paraît démarrer très bien et monter parfaitement en régime... Mais nous sommes moteur " à vide " et j'ai quelques craintes pour l'utilisation prolongée à pleine charge: à l'oreille le régime me paraît trop élevé et " j'entends " un moteur marchand trop pauvre et pouvant risquer le serrage... Mais je n'ai que peu de connaissances théoriques!...
En tout cas, bravo pour cette étude.
Bien cordialement.
Le moteur me paraît démarrer très bien et monter parfaitement en régime... Mais nous sommes moteur " à vide " et j'ai quelques craintes pour l'utilisation prolongée à pleine charge: à l'oreille le régime me paraît trop élevé et " j'entends " un moteur marchand trop pauvre et pouvant risquer le serrage... Mais je n'ai que peu de connaissances théoriques!...
En tout cas, bravo pour cette étude.
Bien cordialement.
Invité- Invité
Re: Belgopportunisme sur le Terra
Vite ! la main sur le bidon d'huile 2 temps .... !
si dit , nous obéir ... !
(il a de l'oreille le Bonhomme pour ce qu'il veut entendre , mais je dis çà , je dis rien hein????)
pour ma part, je ferme en sortant... comme d'hab !
si dit , nous obéir ... !
(il a de l'oreille le Bonhomme pour ce qu'il veut entendre , mais je dis çà , je dis rien hein????)
pour ma part, je ferme en sortant... comme d'hab !
Invité- Invité
Francoréflexion sur le Terra
Bonsoir
Complètement d'accord avec toi, il faudra voir, en cours de travail (bien enterré) comment le moteur chante. Je ne suis pas trop inquiet!
Rares sont les moments où l'ouverture du boisseau est maximale.
Avec le carburateur Dellorto PHBG, il est facile de changer de gicleur principal. C'est ce dernier qui assure, seul, le débit d'essence à haut régime (entre 85% et 100%)
Vu le faible prix d'un gicleur (3€/pièce), j'en ai acheté quelques uns, directement supérieur,: 58, 60, 62 . Avec le 58 monté, ca tourne bien mais plus gras.
Lucky
Complètement d'accord avec toi, il faudra voir, en cours de travail (bien enterré) comment le moteur chante. Je ne suis pas trop inquiet!
Rares sont les moments où l'ouverture du boisseau est maximale.
Avec le carburateur Dellorto PHBG, il est facile de changer de gicleur principal. C'est ce dernier qui assure, seul, le débit d'essence à haut régime (entre 85% et 100%)
Vu le faible prix d'un gicleur (3€/pièce), j'en ai acheté quelques uns, directement supérieur,: 58, 60, 62 . Avec le 58 monté, ca tourne bien mais plus gras.
Lucky
Invité- Invité
Re: Belgopportunisme sur le Terra
Lucky, je me permettrais une info: le caoutchouc du flexible ex de plomberie ne résiste pas trop à la chaleur, j'en ai fais l'expérience sur mon Renault. Un morceau de durite flexible pour radiateur serait à mon sens plus pérène.
Hormis cela, je suis admiratif de te voir remplacer un carbu par "un autre qui va bien"
Hormis cela, je suis admiratif de te voir remplacer un carbu par "un autre qui va bien"
Invité- Invité
Re: Belgopportunisme sur le Terra
Salut LUKY
tu es tenace
tu es tenace
romeo- Messages : 2084
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 64
Localisation : Auvergne
Re: Belgopportunisme sur le Terra
Bonsoir à tous,
Réponse à la remarque de Mtb:
Judicieuse. En fait pour tester et régler le carbu, il est impératif de raccorder le filtre à air à bain d'huile, (pertes de charge et saturation d'aspiration à plein régine), impatient de passer à l'action, j'ai trouvé cette astuce, dans le rayon plomberie, quand j'ai acheté les colliers de serrage.
Dans mon entité, il y a un commerce spécialisé dans le caoutchouc (industrie et particulier), hélas il est ouvert dans la plage horaire de mon job. Fraudra que je profite d'un congé pour le visiter.
Mon brave Roméo, "Vouloir,c'est Pouvoir" et en temps que fans de vieilles machines agraires, nous sommes tous déterminés à les rendre opérationnelles, mais nous n'avons pas tous, les mêmes aptitudes ou moyens. De caractère opiniâtre, j'apprécie les défits, ne fusse que par l'enseignement ou la formation que je peux en retirer.
Si par cette adaptation, je peux soutenir l'espoir d'autres amateurs-conservateurs, j'en suis ravi.
Les fabricants actuels de carbus sont, en fait, les usufruitiers des avancées et innovations de leur prédécesseurs. (Amal, Bing, Solex,Zenith, Weber,.....)
http://www.amalcarb.co.uk/
http://www.bingcarburetor.com/
http://www.b2h.fr/
Lucky
Réponse à la remarque de Mtb:
Judicieuse. En fait pour tester et régler le carbu, il est impératif de raccorder le filtre à air à bain d'huile, (pertes de charge et saturation d'aspiration à plein régine), impatient de passer à l'action, j'ai trouvé cette astuce, dans le rayon plomberie, quand j'ai acheté les colliers de serrage.
Dans mon entité, il y a un commerce spécialisé dans le caoutchouc (industrie et particulier), hélas il est ouvert dans la plage horaire de mon job. Fraudra que je profite d'un congé pour le visiter.
Mon brave Roméo, "Vouloir,c'est Pouvoir" et en temps que fans de vieilles machines agraires, nous sommes tous déterminés à les rendre opérationnelles, mais nous n'avons pas tous, les mêmes aptitudes ou moyens. De caractère opiniâtre, j'apprécie les défits, ne fusse que par l'enseignement ou la formation que je peux en retirer.
Si par cette adaptation, je peux soutenir l'espoir d'autres amateurs-conservateurs, j'en suis ravi.
Les fabricants actuels de carbus sont, en fait, les usufruitiers des avancées et innovations de leur prédécesseurs. (Amal, Bing, Solex,Zenith, Weber,.....)
http://www.amalcarb.co.uk/
http://www.bingcarburetor.com/
http://www.b2h.fr/
Lucky
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